Aller au contenu

Annonce

#326 28-05-2016 21:51:53

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

C'est une sacrée bonne nouvelle de voir que tu traînes encore dans le coin.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#327 28-05-2016 21:55:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Merci kam, je vais me replonger avec plaisir dans ta petite virée en Amérique, pour ton verbe, ton regard au plus près de la terre et des humains, sans fioriture, ton aventure intérieure et les bonus wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#328 29-05-2016 00:21:03

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Téléchargé! Et super content de voir que tu viens de passer ici! Toujours content de ton tarp en cuben? Et ta "couette-poncho"?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#329 30-05-2016 13:56:38

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

@ Mad: ouais, tu as raison - faudrait que je me crée un compte. wink

Magic Manu a écrit :

Téléchargé! Et super content de voir que tu viens de passer ici! Toujours content de ton tarp en cuben? Et ta "couette-poncho"?

Pas de soucis avec le tarp, mais en même temps je ne l'ai pas beaucoup utilisé. Pour la couette, elle est super résistante! Elle n'a pas bougé d'un poil malgré un entreposage prolongé dans un carton au fond d'un placard! Euh... Ouais... Bref... big_smile

Hors ligne

#330 30-05-2016 16:15:34

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Ton ePub est un peu pourri de l'caisse !  lol  (Calibre... roll )
Je peux t'arranger cela si tu veux.
Tu n'as pas songé à t'auto-éditer sur Amazon ? Si cela génère des ventes, ce pourrait-être un argument pour démarcher de "vrais" éditeurs et le faire imprimer. Sinon il y a l'édition à compte d'auteur, il y a pléthore de sites Internet qui proposent ce service maintenant.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#331 12-06-2016 15:40:24

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Salut,

Ouais, il est même carrément moisi, mon epub. smile Ceci dit, ça ne semble pas poser de problèmes d'affichage (à part pour l'espacement entre les différentes répliques des dialogues, mais c'est vraiment mineur). Il fait juste deux fois la taille qu'il devrait faire... Faudrait que je le reprenne un jour, mais bon...

Quelqu'un m'avait parlé d'un concours sur amazon, et j'avais regardé un peu... Dans le pire des cas pourquoi pas mais c'est pas super clair, il y a plein de clauses en petits caractères, et de toutes façons pour que ça marche il faut en parler, faire de la pub, avoir une présence dans les médias sociaux, bref plein de trucs que je n'ai ni le temps ni l'envie de faire (mais encore une fois, dans le pire des cas... pourquoi pas). Je vais déjà l'envoyer par mail aux quelques éditeurs dont j'ai réussi à choper l'adresse, même s'ils n'acceptent pas les manuscrits par internet, et je verrai plus tard si je peux faire une version papier pour les démarcher vraiment.

Dernière modification par Kam (12-06-2016 15:40:46)

Hors ligne

#332 02-07-2016 22:32:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Kam, je viens de lire Les Grilles. Merci.

Kam a écrit :

- Tu parles quechua ?
- Pourquoi, vous avez des polaires à vendre ?

smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#333 02-07-2016 22:54:24

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Merci.

C'est complètement hors sujet (enfin... pas tant que ça au final), mais j'en profite pour rendre homage à l'un des plus grands écrivains français qui vient de nous quitter: Yves Bonnefoy, que je cite sans le nommer dans ma conclusion. C'est quelqu'un que je place au milieu des Kerouac, Thoreau, ou autres Céline dans ma bibliothèque personnelle. Il aurait à mon humble avis bien plus mérité le Nobel que certains lauréats.

Hors ligne

#334 26-06-2017 12:04:33

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Un récit tout simplement génial... Tellement frais, spontané, on est tenu en haleine jusqu'au bout !
Même si ça commence à dater, un grand merci à toi Kam, pour avoir partagé ça, et avec talent  smile

By the way, pourrais-tu mettre à jour ton lien du récit pdf ? J'aimerais beaucoup pouvoir le lire et le garder avec moi (en plus il y a des bonus ?!), mais le lien est mort...


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#335 27-06-2017 20:54:37

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Merci à toi!

Ce lien marche pour toi (je mets à jour le premier post)?

Hors ligne

#336 27-06-2017 21:47:44

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Merci pour le lien Kam (et pour ton franc parlé dans ton écrit ^^), je le prends pour ma 40aine de bivouacs estivaux à venir dès la semaine prochaine smile

Hors ligne

#337 28-06-2017 00:33:00

EnglishAlan
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 29-08-2015

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Eh bien, je ne remercie pas la personne qui a désenterré ce conte. J'avais des trucs à faire cette après-midi, au lieu duquel j'ai passé mon temps à lire KAM.

Génial. Un peu San Antonio, un peu Anthony Bourdain (Kitchen Confidential), un peu Hunter Thompson et pas du tout Bruce Chatwin...

Il faut dire que c'est parfois un peu dur à comprendre pour un pauv' travailleur immigré. Mais ça m'a appris pleines de nouvelles expressions fort utiles.

Merci d'avoir pris le temps de partager avec nous.

Dernière modification par EnglishAlan (28-06-2017 00:33:31)

Hors ligne

#338 28-06-2017 08:36:38

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Sincèrement désolé EnglishAlan...  wink

Yees le lien marche ! Merci Kam !  big_smile


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#339 28-06-2017 18:55:28

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Le "Ricain" parle fort, la "sud américaine" est nymphomane, est quoi ? le nègre sent mauvais et l'arabe est un voleur ? Sérieux ? et j'entend, "je suis contre le racisme (j’abrège). Ce n'est pas une fiction, mais un "Retour" et presque tout le monde trouve ça "cool". Et portant ça ressemble fort à de la xénophobie, de la misogynie, de la prétention (le bus et autres) et du mépris.

Hors ligne

#340 28-06-2017 19:12:40

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Oboris a écrit :

Le "Ricain" parle fort, la "sud américaine" est nymphomane, est quoi ? le nègre sent mauvais et l'arabe est un voleur ? Sérieux ? et j'entend, "je suis contre le racisme (j’abrège). Ce n'est pas une fiction, mais un "Retour" et presque tout le monde trouve ça "cool". Et portant ça ressemble fort à de la xénophobie, de la misogynie, de la prétention (le bus et autres) et du mépris.

Mais l'Asiatique est propre lol !! (dixit antoinepierre smile !)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#341 28-06-2017 19:24:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Certains extraits peuvent choquer (j'avais proposé de mettre un avertissement dans le message initial), mais merci de relire le fil de discussion avant d'énoncer une généralité sur la réception de ces textes par le forum.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#342 29-06-2017 17:01:53

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

"Arabe" et "Nègre" prennent une majuscule.

oli_v_ier a écrit :

j'avais proposé de mettre un avertissement dans le message initial

Oui. Je ne l'avais pas fait (j'avais juste mis un avertissement au début de l'un des "épisodes") - tu l'avais sûrement deviné, les histoires de modération (utile par ailleurs) pour ce genre de choses me gonflent profondément. Du coup, après l'épisode Fiannae, lorsque je me suis redécidé à poster ici, je me suis simplement dit "plus de tabou, j'écris ce que j'ai envie d'écrire, et je laisse les modos faire leur job s'ils pensent qu'il faut censurer (sans connotation négative) quelque chose", alors qu'auparavent j'essayais d'être plus soft sur certains sujets limite, en particulier en ce qui concerne les choses illégales (stupéfiants - merde, on dirait un gendarme), plus ou moins taboues dans la société (sexualité - même si je n'ai vraiment pas été loin sur ce sujet), ou immensément prise-de-têtogène comme la politique.

Je pensais que tout cela était passé, mais visiblement, cet avertissement (qui risque aussi d'avoir une partie justificative) reste d'actualité. Je réfléchis donc à la forme que je devrais lui donner, à moins que tu ne veuilles le faire toi-même: il n'y aurait aucun soucis pour moi.

Par contre, je ne ferai pas cela ce soir. Trombi-mode: j'ai enfin eu le permis (je m'étais donné 2 mois pour le passer à cause du taf et ça a marché), et j'ai peur que mon degré d'alcool dans le sang dans les heures à venir ne m'empêche de faire quelque chose de suffisamment... Comment dire ça? Pas consensuel, ça je n'y arriverai jamais... Objectif? Non plus. Diplomate, peut-être.

Hors ligne

#343 29-06-2017 17:28:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Kam a écrit :

Je pensais que tout cela était passé, mais visiblement, cet avertissement (qui risque aussi d'avoir une partie justificative) reste d'actualité. Je réfléchis donc à la forme que je devrais lui donner, à moins que tu ne veuilles le faire toi-même: il n'y aurait aucun soucis pour moi.

Ayé, j'ai rajouté. J'ai fait simple smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#344 29-06-2017 17:33:30

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Je comprends la réaction d'Oboris. Pourtant je doute fort qu'il y ait derrière les propos de Kam des intentions racistes. Evidemment que certains passages sont crus mais c'est ce qui fait je trouve la richesse de son récit. Il faut je pense contextualiser le ton, et, comme il a été dit dans le débat avec Finnaae, prendre en compte l'environnement. J'ai parfois croisé des gens qui ressemblent carrément à des stéréotypes, et c'est parfois une réalité ! Oui, on peut trouver des caricatures dans la vrai vie, et je pense que Kam en a rencontré aussi ! Et il n'y a rien de raciste la dessous, cela reste des remarques à prendre avec humour ! Certaines personnes trouveront ça de mauvais goût, d'autres non. Et ces "autres" ont le droit de profiter du partage de Kam, d'en rire et d'en rêver, sans pour autant être raciste et moqueur xénophobe. Je fais partis de ces autres qui peuvent rire de tout (je crois), et je considère pourtant que l'égalité, le respect et la bienveillance sont des valeurs magnifiques et à respecter.

Oboris a écrit :

[...]de la prétention (le bus et autres) et du mépris.

Pourrais-tu être plus précis, citer les passages ? Difficile d'en débattre sinon... Je n'ai de mémoire jamais ressenti ça à la lecture.

Luis

P.S. Congraats pour ton permis Kam, et drive safe smile


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#345 29-06-2017 17:41:17

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Merci!

Et juste pour préciser et faire simple (je rentrerai peut-être dans le grand débat du racisme un autre jour)... La moitié de ma famille vit ou à vécu à l'étranger, mes parents se sont rencontrés au Mali, mon ex était chinoise, mon autre ex - pire ! - était suisse, je parle 3 langues couramment, j'ai des notions dans une vingtaine, de l'albanais jusqu'au laotien, j'ai des potes partout sur la planète, ma meilleure copine est d'origine camerounaise, mes neveux sont métis, à moitié arabes, enfin bref... Que je soies un gros con par moments, je l'assume complètement, mais pour le reste....

Dernière modification par Kam (29-06-2017 17:41:34)

Hors ligne

#346 29-06-2017 18:57:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Luis a écrit :
Oboris a écrit :

[...]de la prétention (le bus et autres) et du mépris.

Pourrais-tu être plus précis, citer les passages ? Difficile d'en débattre sinon... Je n'ai de mémoire jamais ressenti ça à la lecture.

C'est justement cette  misanthropie qui fait le sel du récit smile ,  loin des récits hollywoodiens où tout est cool et où tout le monde est bronzé et souriant. Et ennuyeux.  Même si le personnage et les pensées  d'anar écorché vif sont amha trop classiques, en tout cas en France, là on a les vraies pensées d'un type que tout le monde emmerde, perso j'adore!
(modif: qui plus est , si on s'écoute vraiment, on a tous des pensées  ostracisantes, c'est plus sincère, et plus rare, de les dévoiler ! )

Kam a écrit :

Je trouve une hospedaje géniale, avec une super ambiance, pleine d'étudiants des quatres coins de l'Amérique Latine. Je la déteste. Je veux juste être tranquille. Et puis Valdivia me gonfle aussi. Les gens sont super ouverts, il y a des artistes de rue, des punks qui font la manche, des bars branchés... J'ai envie de partir en courant.

Ca, c'est du caviar par exemple lol
Mais l'exercice n'est pas poussé au bout, ça mollit à la moitié question vénéritude (fatigue?), tout en manquant d'auto-dérision et de recul sur soi.

Et l'opposition classique touriste/voyageur est en effet un peu prétentieuse, et amha injustifiée ; pour moi il faut soit une très solide connaissance des cultures, où un intérêt pour quelque chose de particulier en tout cas (un instrument de musique local, un aspect de la société, le langage corporel, un pélerinage, etc) . Tu as fait  du tourisme au long-cours, parfois dans des endroits non touristiques, c'est déjà beaucoup tu me diras, mais il manque cet approfondissement, ou cet angle, qui fait qu'on découvre autre chose.

Par contre les moments où ça se corse un poil niveau conditions mettent ton équipement aux limites, très rapidement. Du coup tu es limité et c'est dommage. Amha, il aurait fallu une doudoune manche longue, pourquoi pas en synthé, et un couchage en duvet (plus compressible et chaud) vu que tu as un sursac. Et un vrai système tarp large+ veste de pluie.

Dernière modification par Bilbox (29-06-2017 19:25:30)

Hors ligne

#347 29-06-2017 20:49:29

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Je vais faire mon suce boules en chef, mais c'est Olivier qui a le mieux résumé le truc en fait... Je cite de mémoire "entre ce que l'auteur vit, ce qu'il raconte, et ce que le lecteur en retient, il y a souvent un monde."

Ce fil est bourré d'incompréhensions, du fait de ces trois choses, et l'on est souvent sur deux longueurs d'ondes parce que je pense à ce que j'ai vécu (et accessoirement à la façon dont je l'ai raconté), alors que les lecteurs pensent à la façon dont ils l'ont lu et interprété. Et il y a souvent un fossé entre les deux. Je ne suis pas misanthrope par exemple. Je suis juste quelqu'un qui par moment a besoin de solitude. Maintenant, est-ce que tu penses ça parce que c'est ton interprétation toute subjective du récit, malgré les passages montrant clairement l'inverse (certains lecteurs ont principalement tendance à retenir le négatif), ou au contraire précisément parce que le récit t'a conduit à penser comme tel... Je n'en sais rien et je vais m'abstenir de faire un commentaire sur ce genre de sujets, même si - tu l'imagines bien - ils m'intéressent fortement (histoire de voir si je me suis platé sur ce que je voulais faire passer ou non).

Par contre, niveau matos, là je me mets en porte-à-faux. Il y a eu un moment où celui-ci a montré ses limites, je n'ai pas hésité d'ailleurs à le partager, et ça a duré 3 jours en tout et pour tout. Je me suis acheté un balais dont le manche m'a servi de bâton dans des régions où le bois n'existe plus, et un poncho en laine pour pouvoir gérer les pluies glacées à 4000+m en Bolivie. Ca n'a aucunement entravé mon voyage. La seule chose que ça a changé, c'est que j'ai passé 3 jours en camion et bus au lieu de les faire à pied (100-150 bornes). Il y avait aussi le manque de lunettes de soleil au départ, mais là, pareil, rien de dramatique. J'ai toujours essayé de rester objectif sur mon matos, que ce soit sur ce récit ou ailleurs sur le forum, et d'en montrer les limites. J'ai critiqué le DyneemaX qui se délamine sous l'humidité par exemple, ou le fond en Cuben de mon sursac qui du coup fait piscine, mais franchement, non, ces erreurs au niveau du choix du matos au départ ne m'ont couté que 3 jours de marche, donc franchement...

Dernière modification par Kam (29-06-2017 20:51:52)

Hors ligne

#348 29-06-2017 22:52:08

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Oboris a écrit :

Le "Ricain" parle fort, la "sud américaine" est nymphomane, est quoi ? le nègre sent mauvais et l'arabe est un voleur ? Sérieux ? et j'entend, "je suis contre le racisme (j’abrège). Ce n'est pas une fiction, mais un "Retour" et presque tout le monde trouve ça "cool". Et portant ça ressemble fort à de la xénophobie, de la misogynie, de la prétention (le bus et autres) et du mépris.

Je ne peux pas m'en empêcher... tongue

https://www.facebook.com/63536261657076 … =3&theater

Hors ligne

#349 30-06-2017 17:23:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Kam a écrit :

Je vais faire mon suce boules en chef, mais c'est Olivier qui a le mieux résumé le truc en fait... Je cite de mémoire "entre ce que l'auteur vit, ce qu'il raconte, et ce que le lecteur en retient, il y a souvent un monde."

Ce fil est bourré d'incompréhensions, du fait de ces trois choses, et l'on est souvent sur deux longueurs d'ondes parce que je pense à ce que j'ai vécu (et accessoirement à la façon dont je l'ai raconté), alors que les lecteurs pensent à la façon dont ils l'ont lu et interprété. Et il y a souvent un fossé entre les deux. Je ne suis pas misanthrope par exemple. Je suis juste quelqu'un qui par moment a besoin de solitude.
Ce n'est pas ce que j'ai dit, ça commence à faire longtemps que j'ai lu le texte, mais de mémoire, comme je le dis dans le message, ça commence bien vnr et ça se calme ensuite; mais pour moi ces passages sont les plus savoureux.
Maintenant, est-ce que tu penses ça parce que c'est ton interprétation toute subjective du récit, malgré les passages montrant clairement l'inverse (certains lecteurs ont principalement tendance à retenir le négatif Une expérience  avait montré que chez tout le monde, des images "positives" projetées sur écran laissaient une trace neuronales moins longue et intense que les images négatives), ou au contraire précisément parce que le récit t'a conduit à penser comme tel... Je n'en sais rien et je vais m'abstenir de faire un commentaire sur ce genre de sujets, même si - tu l'imagines bien - ils m'intéressent fortement (histoire de voir si je me suis platé sur ce que je voulais faire passer ou non).
Difficile à dire, je n'ai pas le courage de tout relire... en gros tu voulais faire passer quoi? Il me semble que c'est multiple.
Par contre, niveau matos, là je me mets en porte-à-faux. Il y a eu un moment où celui-ci a montré ses limites, je n'ai pas hésité d'ailleurs à le partager, et ça a duré 3 jours en tout et pour tout. Je me suis acheté un balais dont le manche m'a servi de bâton dans des régions où le bois n'existe plus, et un poncho en laine pour pouvoir gérer les pluies glacées à 4000+m en Bolivie. Ca n'a aucunement entravé mon voyage. La seule chose que ça a changé, c'est que j'ai passé 3 jours en camion et bus au lieu de les faire à pied (100-150 bornes). Il y avait aussi le manque de lunettes de soleil au départ, mais là, pareil, rien de dramatique. J'ai toujours essayé de rester objectif sur mon matos, que ce soit sur ce récit ou ailleurs sur le forum, et d'en montrer les limites. J'ai critiqué le DyneemaX qui se délamine sous l'humidité par exemple, ou le fond en Cuben de mon sursac qui du coup fait piscine, mais franchement, non, ces erreurs au niveau du choix du matos au départ ne m'ont couté que 3 jours de marche, donc franchement...


Pour le matos, hormis ces 3 jours, tu n'aurais pas eu envie de pousser vers de la plus haute montagne? Tu étais quand même le long de la Cordillère, perso ça m'aurait rendu ouf ; après ce n'était peut-être pas ton but. Mais j'avais ressenti (séquence doudoune trempée etc.) une limitation, encore une fois c'est loin maintenant. Tu as fait des modifs dans ta liste de base?

Dernière modification par Bilbox (30-06-2017 17:25:08)

Hors ligne

#350 14-08-2017 00:38:19

Ugo
Membre
Inscription : 15-07-2016

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Un grand merci pour ce passionnant récit Kam, il m'a même - avec 2-3 autres - donné envie de partir moi-même découvrir le Nouveau Monde et vivre tant de riches expériences, dans des conditions similaires aux tiennes.

Du coup, je l'ai lu plusieurs fois. Avant, et de temps à autre, pendant. J'adore toujours autant!
Parfois je me retrouve exactement dans tes dires, et d'autres fois au complet opposé. Tout simplement parce qu'on vit des expériences différentes, au fil des rencontres, des choses qui nous marquent plus que d'autres, etc.

Bref, encore une fois merci pour ce récit à chaud, humain, vivant, et délicieusement génial! wink

Hors ligne

Pied de page des forums