Aller au contenu

Annonce

#351 14-08-2017 01:09:20

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Un grand merci à toi surtout. Je t'avoue que perso j'en ai raz le rectum de ce récit, il est temps de passer à autre chose, mais c'est justement ce genre de messages qui me donne envie d'y passer, à cet autre chose, et de le partager. Bref... Affaire à suivre après septembre.

Hors ligne

#352 14-08-2017 10:01:45

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

D'ailleurs Kam ! En ayant lu ta technique des cales pour faire passer une tendinite, quelques jours avant d'en avoir une, tu as sauvé mon périple wink
Merci !!

Hors ligne

#353 10-10-2017 18:00:00

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Bilbox a écrit :

Pour le matos, hormis ces 3 jours, tu n'aurais pas eu envie de pousser vers de la plus haute montagne? Tu étais quand même le long de la Cordillère, perso ça m'aurait rendu ouf ; après ce n'était peut-être pas ton but. Mais j'avais ressenti (séquence doudoune trempée etc.) une limitation, encore une fois c'est loin maintenant. Tu as fait des modifs dans ta liste de base?

Tiens j'avais oublié de répondre...

La doudoune en duvet était clairement un erreur, rectifiée en Bolivie au profit d'un très adapté mais aussi très lourd poncho en laine. Oui, j'ai bien sûr modifié des choses. Difficile d'en parler parce que certaines sont encore en test (je pars demain pour l'Himalaya, même si mes balades ne représenteront qu'une partie encore indéterminée de mon voyage), mais partir sur du tout synthétique semble pour moi la plus évidente (donc couchage, ce que j'avais déjà, et couche thermique).

Pareil pour la (ou les) protections contre la pluie, mais là-dessus, je crois avoir à peu près tout essayé, et je suis un éternel insatisfait. Je pars sur un truc, dont je vois les défauts, donc je pars sur un autre, qui ne les a pas mais qui en a d'autres, puis sur un troisième, puis... Bref, y a pas de solutions miracles à ce niveau-là, malheureusement. Du coup, c'est un peu en fonction de mon humeur.

Sinon, non, je n'ai pas été frustré. Je n'ai pas été déçu de ne pouvoir me rendre dans certains endroits. Je suis monté à plus de 5000m avec mon matos. Je n'ai effectivement pas fait d'alpinisme, mais je n'étais pas parti pour. Et vu la durée du voyage, je pense que même si j'avais voulu, il aurait mieux valu louer crampons and co aux abords de la cordelière  plutôt que de se les trimbaler sur toute la durée.

EDIT - Pour expliciter encore ce dernier point, quand j'ai voulu traverser (une petite partie de) l'Amazonie, je n'avais pas le matos pour et je n'ai pas hésité à me le procurer (kayak). Il en aurait été de même si j'avais voulu me tapper des hauts sommets de la Cordelière. Ca n'a pas été le cas.

Dernière modification par Kam (10-10-2017 18:03:18)

Hors ligne

#354 21-06-2018 17:08:36

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Bonjour Kam.

Si tu as le temps, j'aimerais savoir plus sur ce que tu as fait pour résoudre le problème de ta tendinite avec les morceaux du matelas. As-tu découpé en format semelle et mis en dessous de la semelle pour faire plus mou? Merci.

Par rapport à ton récit, j'ai bien aimé. Merci d'avoir partagé! Je lirai le epub aussi.

Maintenant, séance club du livre :

Je suis tout ce que tu méprises: femme, pas française, du Sud, gros derrière (quelques racines africaines obligent), et j'aime le sexe... en plus, je ne bois pas d'alcool, ni utilise des drogues pour m'amuser, donc, rien à ma faveur qui puisse me pardonner l'existence. yikes (Pour éviter les malentendus, je dis ça avec un sourire type autodérision et amusée, pas pour polémiquer)

Tes propos négatifs par rapport à nous, ça ne me fait pas mal. Pas parce que je m'en fous de ce qui pensent les autres, mais parce que j'aime la liberté d'expression et je n'aime pas le "politiquement correct" à coup de mensonges. Peut être que si tout le monde parlait aussi ouvertement de leur haine, on pourrait guérir tout ça. Donc, bravo à toi ! Ne laisse pas le monde te taire.

Tu es sincère et dis ce que tu penses. Je félicite le forum de t'avoir laisser continuer. Je t'aurais envoyé un mp, sinon, mais vu que c'était en 2013! Et toutes les discussions on été utiles pour laisser voir que tu es le seul qui oses dire ce qu'ils sont nombreux à penser. J'espère trouver plus de récits comme le tiens. Tu as un autre ?

Il y a eu quand même des points négatifs. Mais c'est normal et ça n'a pas du tout gâché le plaisir de te lire.

Après-récit, le truc de dire qu'on a un copain noir, donc on n'est pas raciste... allez, tu es mieux que ça! Ne te justifie pas. Si tu es heureux comme tu es, ça devrait suffire pour le reste du monde. Au moins, ça me suffit à moi. cool Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas 100% de la planète qu'on est raciste ! Il faut arrêter avec ces amalgames. AMHA, ce genre de critique, il vaut mieux ne pas valider par une réponse.

Ce que je viens d'écrire peut être interprété comme ironique, ou du sarcasme. Ce ne l'ai pas ! N'oubliez pas que je communique en langue étrangère avec des gens d'une culture très différente.

Je veux me permetre encore une critique constructive. Quelques points de réflexion, pour nous tous: le plus négatif que j'ai vu c'est l'habitude de rabaisser les autres pour se valoriser/justifier/valider. Très souvent dans ton récit, tu diminues les autres pour immédiatement te mettre en valeur. Vis ta vie sans te soucier des autres. Ils ont d'autres intérêts, et alors? Vive la liberté de choisir et de vivre comme on veut. On n'est pas mieux que les autres. On est tous différents, c'est tout. Ne vois pas la vie comme une compétition, ou comme si tu devais tous le temps te justifier, te valider. Je crois que cette réflexion vaut pour nous tous. Qui ne l'a jamais fait, jettez la première pierre !

Tu es parti te faire plaisir dans l'autre côté de l'Atlantique avec un sac mul. Tu as marché le long des routes dans LE circuit on ne peut pas plus touristique et tu as fait quelques jours en kayak tout près de la civilisation... C'est bien pour toi et pour nous qui nous sommes régalés à lire ton road trip. Mais ce n'est pas comme si tu avais découvert la cure du cancer du pancréas, ni l'origine de la vie dans l'univers... parfois, dans ron récit, tes propos suggèrent que ta cheville va exploser. C'est *mon* expérience personnelle et ça vaut ce que ça vaut: quand on se prend trop au sérieux, on frôle avec le ridicule. On doit faire attention.

Pour finir, et pour mettre encore les choses en perspective: je me souviens d'un jeune homme français rencontré à Torres del Paine, il y a 30 ans (Mr A). Il travaillait pendant l'été en Europe dans un resto et le reste de l'année il partait découvrir le monde. Chez-moi, un type qui sert les tables gagne 120 euros par mois (Mr B). Son aventure à ce Mr B c'est de survivre. Ton tantrum avec la serveuse dans le petit resto au Chili m'a fait penser à une rencontre entre monsieurs A et B.

Mr A qui arrive dans le resto (où bosse Mr B) est au bout de sa vie car il a (choisi de) marcher 80 km et il avait du barbelé à côté de la route et il est fatigué et il a faim. Mr B a un bad hair day car il n'a pas pu payer son électricité et ça a été coupé hier. Et son fiston à mal aux dents et la petite famille n'a pas d'argent pour payer le dentiste. Donc, ils attendent qu'ils puissent se déplacer vers une grande ville pour voir le dentiste du gouvernement gratuitement (pour ça on arrive faire la queue à trois heures du matin - cas vécu). C'est le clash des deux pauvres, souffrants monsieurs. Là j'ai écris la seule phrase sarcastique de mon post, mais j'imagine qu'après coup tu as dû t'en vouloir pour la colère déplacé, non ? Nous avons tous dit ou pensé des choses qu'on a regretté après.

Je dis tout ça car tu as parlé de ton envie de secouer les touristes pour leur faire la leçon qu'il fallait qu'ils voyagent comme toi. Alors, j'essaie de te secouer, moi aussi. Pour l'anecdote, tu n'as pas quitté cette mine en Bolivie en 4×4 ? Les touristes avec leur smartphones/tablets/ordis... peut être que c'était toi au miroir, pendant que tu envoyais ton récit à RL... les gros sac à dos, peut être un kayak dedans? lol

On peut voir le verre à moitié rempli. smile

Merci encore d'avoir partagé ce super récit !

Hors ligne

#355 21-06-2018 23:34:33

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Je vois que tu restes très courtoise dans ton post, et je vais faire de même. Ne prends donc surtout pas mal ce que je vais te dire, ce n'est pas mon intention.

Je m'en fouts en fait. Je me suis arrêté au milieu de la lecture de ton post, parce que... Ça me passe au-dessus. Je ne vais pas me justifier 107 ans. Libre à toi donc de penser ce que tu veux de moi, libre aussi à moi de m'en tamponner royalement le coquillard.

Vraiment sans animosité, et il n'y a aucune ironie là-dedans.

Dernière modification par Kam (21-06-2018 23:37:39)

Hors ligne

#356 22-06-2018 23:19:10

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Merci à la personne qui a fait remonter ce récit, je l'ai découvert avec grand plaisir, en plus d'être époustouflé.

Sinon je suis étonné par ceux qui semblent voir du racisme ou du sexisme, j'ai l'impression qu'on n'a pas du tout lu le même texte...  C'est pourtant rudement bien écrit, d'où vient le problème ?

Je trouve qu'à notre époque (o tempora,  o mores !) il arrive (très) souvent que le racisme et le sexisme se trouvent bien plus dans l'oreille de celui qui entend que dans la bouche de celui qui parle...
Et c'est, comment dire ? exaspérant. Pour rester poli.

Sinon je rajoute un Merci pour ce récit à la pile des mercis pour ce récit smile

Hors ligne

#357 23-06-2018 13:00:05

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Bah merci à toi! Je ne vais pas non plus commenter ton message (même si je n'en pense pas moins).

Par contre, ça fait vraiment plaisir et permet de moins désespérer quant à l'humanité, parce que franchement... Les accusations tautologiques auxquelles de toutes façons tu ne peux rien répondre (si tu laisses pisser, c'est qui ne dit rien consent, et si tu essaies de raconter un peu ta vie pour démontrer le contraire, tu ne fais que ressortir l'excuse de l'ami noir), ça donne juste envie de virer ce récit qui remonte à des années et qui correspond à une histoire, un vécu, et sûrement aussi un bonhomme qui sont désormais si lointains...

Mais par contre, j'avais fait lire quelques postes en mode procureur à quelques potes, ça a au moins eu le mérite de bien les faire marrer. big_smile

Hors ligne

#358 24-06-2018 00:59:16

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Kam,

pitié, ne supprime pas ce récit.

je suis page 3.

maintenant, faut que je dorme (mais j'ai trop peur que tu le fasse disparaitre dans la nuit).

laisse le hein  smile  smile  smile

à demain smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#359 24-06-2018 01:29:06

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Salut Kam,
Juste un petit message pour te dire que moi aussi j'ai vraiment adoré ton récit.
Bon courage pour la suite.

Hors ligne

#360 24-06-2018 14:42:07

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Kam,
J'ai aimé ton récit. Je souhaiterai qu'il reste disponible.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#361 24-06-2018 15:11:41

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

C'est super sympa les gars, mais vous enflammez pas, je disais juste mon ressenti, pas que j'allais me mettre en mode édit/astérisques. big_smile

Par contre, pour les nouveaux lecteurs, autant le forum à l'avantage d'avoir les photos, autant je conseille vivement la lecture du pdf/Epub à la place. Le récit est le même, il est juste plus travaillé.

Hors ligne

#362 24-06-2018 16:25:09

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

ahhh je suis rassurée passke je me voyais pas passer toute une nuit à vite tout lire. smile

j'aime bien lire avec les photos car je trouve qu'il y a une énorme différence entre ce que tu raconte et ce que tu montre.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#363 24-06-2018 17:39:19

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Kam a écrit :

C'est super sympa les gars, mais vous enflammez pas, je disais juste mon ressenti, pas que j'allais me mettre en mode édit/astérisques. big_smile

Par contre, pour les nouveaux lecteurs, autant le forum à l'avantage d'avoir les photos, autant je conseille vivement la lecture du pdf/Epub à la place. Le récit est le même, il est juste plus travaillé.

je vais le relire en pdf alors, étant moi aussi un saisonnier dans la restauration qui a passé le permis très tard... big_smile

Hors ligne

#364 24-06-2018 18:30:36

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Je viens de finir le epub. C'est chouette, et il y a même plus que dans ces pages.

Merci de l'avoir mis à disposition gratuitement.

Cela dit, ça mérite d'être publié. Je crois que ça aurait plus de chance d'attirer un éditeur si c'était plus long.

Hors ligne

#365 24-06-2018 21:59:33

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Kam a écrit :

C'est super sympa les gars, mais vous enflammez pas, je disais juste mon ressenti, pas que j'allais me mettre en mode édit/astérisques. big_smile

Par contre, pour les nouveaux lecteurs, autant le forum à l'avantage d'avoir les photos, autant je conseille vivement la lecture du pdf/Epub à la place. Le récit est le même, il est juste plus travaillé.

Je valide pour la version pdf, un vrai plaisir à lire, et encore plus durant une escapade smile

Hors ligne

#366 25-06-2018 22:56:20

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

laxmimittal a écrit :

ahhh je suis rassurée passke je me voyais pas passer toute une nuit à vite tout lire. smile

j'aime bien lire avec les photos car je trouve qu'il y a une énorme différence entre ce que tu raconte et ce que tu montre.

L.

Pire des cas, tu peux faire CTRL+S pour sauvegarder une page (c'était les cours d'informatique de M. Kam big_smile).

Et ouais c'est étrange les photos... C'est super rare de capter le ressenti sur pellicule/pixels. Je viens de me repasser les premières pages du récit... Les photos de Terre de Feu sont tellement plus belles que ce que j'ai vécu, et en même temps celles de Torres del Paine, tellement en-deça de la réalité.

Je crois que les seules photos que j'ai postées correspondant à l'image gravée sur ma rétine et le cerveau qui se cache derrière sont celles du Salar d'Uyuni. Mais c'est tellement rare d'avoir cette adéquation....

Dernière modification par Kam (25-06-2018 22:57:13)

Hors ligne

#367 26-06-2018 09:44:08

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

@ Kam,

à présent, je suis page 6.

ayant voyagé un an pour suivre le soleil depuis le bas de l'Amérique du sud, je me régale car je retrouve bien les ambiances. J'ai démarré depuis l'Argentine et il y avait tant de gens à rencontrer que je n'ai finallement jamais vu la Patagonie.

Mais bon... c'était il y a 30 ans, les argentins ne voyaient pas beaucoup de touristes et encore moins de françaises.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#368 20-07-2018 19:34:45

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

et voilà,

j'ai tout fini.

un rapide petit mot pour te dire que je crois que ce récit est MIEUX qu'un livre.

en effet, si le récit est bien construit agréable à lire, ce qui en fait le sel et la saveur particulière , ce sont toutes les interventions des lecteurs qui truffent les passages et scandent les étapes du voyage.

tu as fais preuve de beaucoup de générosité à donner les détails du matos et à raconter ce voyage. Et, vois-tu, si tu avais publié un livre, il dormirait aujourd'hui, au mieux dans les stocks d'invendus d'un éditeur, au pire le pilon aurait eu raison des derniers exemplaires.

alors qu'aujourd'hui, ton récit continue encore d'enchanter, de faire rire, d'énerver, ... bref, il est toujours vivant.

merci de l'avoir écrit.

L.

Dernière modification par laxmimittal (20-07-2018 21:40:11)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums