Aller au contenu

Annonce

#51 12-11-2013 12:17:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

Merci à tous smile


Je crois qu’après le Vercors, je vais devenir addict au Dévoluy. Cela tombe bien, ce sont les deux massifs les plus proches de chez moi tongue


@domweb : bien intéressée par ton projet de réchaud ; Tiens moi au jus smile

Pour ma part, je continue mes tests avec mon petit réchaud 12 gr.
L’après-midi de J2, j’ai réussi à porter à frémissement entre 1300 -1400ml d’eau avec une seule pastille de 14 gr. Quantité vérifiée sur la graduation de ma platypus. Donc effectivement, un bien meilleur rendement qu’avec le réchaud Evernew.


@zorey : le total fruit du hasard, tous ces chiffres big_smile

C’est quand, j’ai validé que je m’en suis rendu compte, d’où cet ajout smile
S’il n’avait pas neigé et fait si moche le Dimanche, je serais sans doute rentrée qu’aujourd’hui tongue


@boitagateau : merci pour la transmission de remerciements cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#52 12-11-2013 14:54:30

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

Bonjour Florence

Beau parcours ,encore plein de surprises.
Questions techniques
Tes VBL ont elles tenues leurs promesses? et ne serait il pas plus judicieux de les mettre sur les chaussettes pour avoir les pieds plus au chaud?

Pour ton abri qui avait tendance à te comprimer c'est le cuben qui s'étire avec l'humidité de la neige lourde ou un problème de montage?si toutefois tu as une réponse là dessus!

le lien pour la fabrication des VBL semble ne pas fonctionner chez moi.

Cdt
lamarmotte63


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#53 12-11-2013 15:33:33

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

Merci pour ce beau retour ! Toujours impressionnant par la recherche d'itinéraire et la curiosité.
J'ai pensé à toi du reste dimanche matin en me disant "elle n'aura quand même pas osé retourner là-bas ce week-end" !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#54 12-11-2013 18:25:10

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

Merci lamarmotte63 et CLeC smile

Le lien marche chez moi, mais il faut être connecté car c'est dans la section trombinoscope.



Retour matos


Abri diy type hexamid cuben 0.74

Effectivement, j’ai eu un problème d’accumulation de neige sur la toile ; Ce qui réduisait progressivement, sous l’effet du poids, l’espace de vie.

La toile cuben étant par définition non élastique, mon analyse, après coup, est que l’origine du problème vient des élastiques installés en bout de cordelette dyneema servant d’attaches.

Ils sont utiles et nécessaires, sur une toile rigide, afin de limiter l’impact du vent. Mais je pense contre -productif voir néfaste dans ce genre de conditions.
Ils se sont distendus sous le poids de la neige collée à l’abri, ce qui a aggravé le phénomène d’accumulation en bas de la toile, qui s’est retrouvée à plat sur environ 10-15 cm et bombée plus haut.

Je me demande pour mes prochaines sorties, printemps-Automne avec risque de neige, si je ne devrais pas, en l’absence ou à l’abri du vent, installer directement des boucles non élastiques (en supplément) pour éviter ce problème.

D’autres solutions ou retours sur ce genre de problème?



Sursac thermique APEX 80 DIY

Il a tenu toutes ces promesses et fonctions smile

L’enveloppe M50 est bien coupe-vent et limite parfaitement les éventuels ponts d’air froid avec mon Quilt, même si je connais rarement ce problème, ne bougeant pas énormément la nuit.

Question apport thermique, pas encore trop d’indications, je pense que les températures nocturnes ont peut-être été juste négatives, ce que supporte de toute façon mon Quilt 350.

Par contre, très satisfaite du côté hautement déperlant smile

3 nuits consécutives, avec le sur sac trempé au matin, entre la probable perspiration de la première nuit, la pluie de la seconde et le contact avec la toile la troisième.
Pour autant le SDC est resté sec avec à peine quelques rares traces d’humidité au niveau de la footbox et pas de pertes visibles de gonflant.
Le sur sac était rangé trempé  et il me suffisait de m’enfiler directement dedans (habillée) le soir suivant, pour le faire sécher en 30 minutes, en tout cas suffisamment pour y glisser sans crainte le SDC, d’autant que l’enveloppe interne est toujours restée sèche au toucher. Je me suis également aidé de ma serviette microfibre pour accélérer les choses.


Paire de VBL DIY en ziploc renforcé par cuben tape.

Porté environ 10H00 environ sur les 4 jours de rando.
Impécable et pieds au sec sauf la dernière heure du dernier jour.
Mais j’ai senti l’infiltration initiale, au niveau du haut, malgré les guêtres imper/respi et le bas de pantalon par-dessus.
J’ai pour autant réalisé un test d’étanchéité  à mon retour.
2 ou 3  fuites en bout de pieds au niveau des renforts scotch.
Le plastique du ziploc n’est donc pas en cause et est resté intact.
Je vais donc devoir renforcer cet endroit, forcément le plus sollicité…

Sinon, je les ai portées le premier jour par-dessus une paire de mi-bas fin puis ma paire de chaussettes. Puis directement par-dessus mes chaussettes ensuite et j’ai trouvé cela plus confortable (pas forcément plus chaud) car moins l’impression de « plis » mêm si non gênant ou blessant. Probable inconvénient, une usure plus rapide.

Etat au 3° jour:
6253_dsc02406.jpg



Crampons Microspikes kahtoola


6253_dsc02415.jpg


Un peu le terrain idéal pour leur usage, pentes parfois bien raides, boue glissante et neige modérée parfois légèrement dure.
Ce qui est bien, c’est qu’ils ne craignent et ne gênent, quelque soit le terrain, y compris les pierriers.
Bref très satisfaite de les avoir pris, ils m’ont évité quelques glissades ou gadins et assuré dans la descente de la tête de Garnesier en particulier.


Flo

Dernière modification par florencia (12-11-2013 19:22:12)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#55 12-11-2013 18:50:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

Ajout oubli description matos


Système d’attache matelas

6253_dsc02344.jpg

Inspiré de celui de Phil75014 smile

2 cordelettes dyneema + boucle élastique à chacune des extrémités.
4 attaches ajoutées à mon sursac au niveau de la face inférieure en cuben, par collage
4 sardines

Les cordelettes passent en dessous du sur sac et au-dessus du polycree
Je pense qu’avec les élastiques, cela permet une certaine souplesse pour ne pas être « destructeur »


Mes gants étanches cuben 19 gr par-dessus mes moufles APEX 133

6253_dsc02380.jpg

Bon office d'étanchéité et d'effet coupe vent.
A voir au long cours, la résistance de ce fin grammage.
Si besoin je renforcerai la face palmaire et pouce

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#56 12-11-2013 23:59:42

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

Merci de nous faire toujours partager tes échappées. Je me suis bien régalé aussi. C'est super de pouvoir jouir encore maintenant de ce magnifique spectacle offert par le Dévoluy. Mais bon, il faut du tonus, et la capacité à gérer ces itinéraires parfois improbables dans de mauvaises conditions météos.

edit orthographe

Dernière modification par taowen (13-11-2013 21:37:47)

Hors ligne

#57 15-11-2013 22:45:30

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

bonsoir!

Une superbe tranche d'aventure tongue
Magnifique, et j'admire ton adaptation aux conditions pour modifier ton itinéraire et continuer le plaisir cool
Le bivouac avec les lumières du soir a dû être grandiose roll
Je suis contente que tu aies pu refaire une virée!
et toujours plein d'idées à "grapiller" dans la liste big_smile
Myrtille

Hors ligne

#58 16-11-2013 11:03:37

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

Salut Florencia
Par rapport aux précédentes, je trouve que cette dernière balade manque, comment dire...heu, de piquants, voir d'envolée .
Par contre le rapprochement entre le dernier matin et la brosse à cheveux + le miroir présents dans ta liste est amusant !

Pour avoir un peu parcouru ce coin, l'été par des sentiers, ou une fois l'hiver en raquettes (une des très rares fois où je m'en suis servi), ce qui me cloue, c'est ta devise: droit dedans, et j'avise !
Merci pour les commentaires, les photos, la carte du parcours, les explications de tes fabrications, de tes combines...


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#59 25-11-2013 12:15:01

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

ventcalme a écrit :

. . . Randonner avec un tapis volant ! En voila une bonne idée (le tapis peut porter le sac) . . .

lynx18 a écrit :

. . . je n'ai pas encore joué avec au tapis volant . . .

N_75 a écrit :

. . . et v'lan, une Florenciade de plus ! . . .

emmi a écrit :

. . . je suis désolée, mais qu'est-ce que j'ai ri ! le coup du tapis volant . . .

À mon tour de te taquiner.

Une image de plage qui m'a étonnamment connecté à une crête du Dévoluy...

2533_tapis_volant_25-11-13.jpg

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

En ligne

#60 25-11-2013 14:29:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

Même pas mal big_smile

Surtout que celui-là m’a l’air bien sage et docile ! Je l’aurai rattrapé sans problème tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#61 25-11-2013 19:47:16

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

florencia a écrit :

Même pas mal big_smile

Surtout que celui-là m’a l’air bien sage et docile ! Je l’aurai rattrapé sans problème tongue

Flo

Oui, d'autant plus que ce "matelas" est bel et bien posé sur le sable et que l'ombre en dessous est l'ombre d'un drapeau dont on distingue le mat, un effet visuel qui peut en effet tromper la perception de nos sens !  smile

Dans tous les cas florencia, j'admire ta capacité à t'alléger naturellement au cours de tes randos, non pas sur les consommables, mais sur le matériel... même si c'est pas très réglo tout ça ! lol
Y'a juste une chose qui ne s'allège pas chez toi dans l'affaire : c'est ton budget "matériel de montagne"...  tongue Lui, a chaque sortie, il en prend un coup...


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#62 25-11-2013 21:21:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

Ouep, mais comme la plupart du reste du matos investit est désormais DIY, cela compense  tongue

PS: j'avais vu l'illusion d'optique  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#63 28-05-2014 00:18:22

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

Salut,

Je bondis sur ce post pour dire que j'aime beaucoup le récit, et il m'a donné envie d'aller voir là-bas comment ça se passe. Donc merci, j'ai trouvé quoi faire à la mi-juin.


Bon en regardant bien tes cheminements, tu fais quand même beaucoup de hors sentier, le terrain s'y prête??

Je pense faire un parcours assez semblable au tien, et si j'ai l'occasion je ferais des photographies ; on pourra voir +/- les même paysages au printemps et à l'automne. Ça pourrait être chouette. (il faut que je dispose d'un AP pour cela).

En tout cas beau niveau d'engagement, tu es une vraie montagnarde, je n'en fais pas autant lorsque je vais en montagne.  hmm

Dernière modification par xROMUx (28-05-2014 01:31:49)

Hors ligne

#64 28-05-2014 12:52:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

Salut xROMUx,

Heureuse que le récit te plaise et te donne envie cool

Oui, quelques hors sentiers, mais le terrain s’y prête effectivement très bien. C’est de l’alpage et des crêtes sans réelle difficulté technique dans ce parcours.

Il y a d’autres endroits chouettes à visiter dans le coin. Jette un œil en particulier sur les crêtes de la Rama et d’autres sommets comme le rocher Rond ou le Grand Ferrand.
Voir aussi le retour superbe de CLeC ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24360

Bref, de quoi ce faire plaisir smile

Et oui, ce serait sympa de voir ce décor au Printemps au travers de ton objectif tongue

Bonne balade smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#65 28-05-2014 13:12:17

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

xROMUx a écrit :

Bon en regardant bien tes cheminements, tu fais quand même beaucoup de hors sentier, le terrain s'y prête??

Le Dévoluy est formidable pour cela : extrêmement peu de sentiers, mais ça passe partout ou presque.

En ce moment encore de la neige en altitude mais beaucoup d'itinéraires sous 2500m devraient être accessibles sans problème.

Hors ligne

#66 28-05-2014 16:56:48

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

salut,
Merci pour les infos je vais regarder ça. (ajout)
oui la neige c'est ce qui m'inquiète car j'avais envie de titiller les sommets quand même, histoire d'avoir des beaux panoramas, tu as une idée de la hauteur restante? plus d'1m plus de 2m, Ça doit être négociable, ou bien c'est chaud chaud?
Si c'est vraiment limite galère j'irais pousser jusque dans le Queyras.

Dernière modification par xROMUx (28-05-2014 16:58:12)

Hors ligne

#67 28-05-2014 20:14:08

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

xROMUx a écrit :

salut,
Merci pour les infos je vais regarder ça. (ajout)
oui la neige c'est ce qui m'inquiète car j'avais envie de titiller les sommets quand même, histoire d'avoir des beaux panoramas, tu as une idée de la hauteur restante? plus d'1m plus de 2m, Ça doit être négociable, ou bien c'est chaud chaud?
Si c'est vraiment limite galère j'irais pousser jusque dans le Queyras.

Il y a certainement plus de neige sur les sommets du Queyras qu'en Dévoluy (plus arrosés cet hiver surtout côté frontière, et plusieurs centaines de mètres plus haut). Le Dévoluy reste sous 2800m, et la plupart des sommets sont nettements plus bas.

Je ne suis pas allé voir récemment donc pas d'infos très précises. Je pense que l'Obiou est impraticable pour encore quelques semaines, le pic de Bure par la combe Ratin sans doute envisageable mais avec de la neige sur le haut, le Grand Ferrand sans doute de la neige au dessus du pierrier dans la partie raide...À l'inverse des sommets comme la Tête de Garnesier, Tête de Lapras, pic Pierroux, Roc Roux, ... doivent être secs ou pas loin.

Hors ligne

#68 28-05-2014 20:16:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

En rentrant du Verdon, j'étais passé devant le massif du Dévoluy: les pentes de la tête des Omans et de Garnesier était déjà vierge de neige. Par contre, plus au Nord, c'était encore blanc.
C'était le 1° Mai, la fonte a du se poursuivre  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#69 29-05-2014 03:00:59

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

Salut,

Ok super merci pour les infos, et désolé Flo de polluer ton fils, même si le sujet reste le Dévoluy.

Hors ligne

#70 29-05-2014 08:31:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] A la découverte du Dévoluy (suite)

Pas de soucis, xROMUx  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums