Aller au contenu

#1 07-10-2006 12:43:42

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Date de dernière mise à jour :
Le 18 juillet 2020 (tableur en lien ci-dessous)

SOMMAIRE

304_concept.png304_vidao.png304_liste.png


Les anciennes ressources et anciennes vidéos :
La liste HRP 2010 // Ancienne vidéo de présentation de mon matériel // Ancienne vidéo de mon sac rempli que je vide // Ancienne vidéo du remplissage du sac



PREAMBULE

La liste exposée ci-dessous est ma liste la plus optimisée pour 2/3 jours.

La liste excel en copie ci-dessus est un peu plus lourde (4400g environ) mais me permet de tenir 6/7 jours (sac à dos KS50 : +200g) et avec un peu plus de confort (matelas long gonflant : +200g) et de praticité (réchaud gaz).


Pour mieux optimiser le matériel et la masse globale du sac, j'ai décidé de scinder mon équipement de rando en 2 :

:: Une liste 2/3 saisons avec un «petit» sac de couchage et petit sac à dos

Pour le sac de couchage, j'ai choisi de dormir avec un TopBag (walden 250 d'Arklight) qui n'est ni plus ni moins qu'un sac de couchage auquel on aurait enlevé la capuche et le garnissage dans le dos (l'idée étant que le sac de couchage, compressé par le poids du dormeur, n'offre aucune isolation sous lui).
Cela me permet de gagner pas mal en masse et en volume pour une protection thermique quasi-équivalente.

Pour le sac à dos, j'avais opté pour un camp de 20L qui s'est évanoui dans la nature. Du coup, j'utilise désormais un Gossamer Gear Murmur qui présente bien des atouts (plus léger, un sitpad, un volume plus grand, une poche filet, ...).
Ceci étant, je me suis payé un KS 50 et je n'utilise le Murmur que sur les randos de 2/3 jours max.

Pour le matelas, en été, pour optimiser le volume, un matelas gonflant est un must. Sinon, pour optimiser la masse ou pour s'affranchir des risques de crevaisons (par exemple sur une rando longue wink), un matelas mousse recoupé est une bonne solution (mais il devra être mis à l'extérieur si petit sac à dos).


:: Une liste 3/4 saisons avec un sac de couchage adapté

En hiver, lorsque l'on doit porter le matériel spécifique (crampons, piolet, pelle, sonde, arva) et un sac de couchage adapté (pour dormir par -5°C/-10°C), le sac à dos doit présenter un volume plus important.

Je troque alors le GG murmur par un GoLite Jam2 KS50 qui associe simplicité, robustesse et bon litrage.
NB : Le Jam2 m'a bien servi sur la HRP (utile pour transport 7j de vivre... Voir la liste de la HRP).

Pour le sac de couchage, le walden est remplacé par un Alpkit pipedream 600 (avec 600g de duvet 750cuin) ce qui me permet d'envisager des nuits en cabane l'hiver ou en bivouac aux inter-saisons froides.

A deux, nous passons sur une tarptent double rainbow, et partageons certains items.
Voir la liste du CI 2019 visible ici.

LA LISTE ETE

Sur moi : 2360g

::   70g Chaussette  XSocks trekking light comfort
:: 835g Chaussure Lafuma moon race
::   60g Boxer Athena en coolmax
:: 335g Pantalon RAB Alpine Trek
:: 140g Tshirt Pata merino 2
:: 525g 2 Bâtons Black Diamond Trail
::   20g Lunettes Julbo Run Caméleon (verres polarisées et photochromiques)
::   60g Casquette raidlight avec saharienne en synthétique
::   85g Polar AXN 300
::   95g Mini kit de survie (Boussole/sifflet/duct tape/ficelle/opinel/ziploc/aquatabs - dans la poche de cuisse du pantalon)
:: 135g iPhone 5 avec coque de protection. Sert pour la photo/vidéo, pour la musique, ...

L'idée s'est d'être léger et confortable. Les chaussures de trail sont bien aérées et laissent les pieds respirer (pas de soucis avec les chevilles vu que l'on porte un petit sac à dos, même dans les pierriers ;-).
Le pantalon est suffisamment coupe-vent et sèche rapidement. Il a une poche sur la cuisse qui me permet de ranger un minikit de survie (firesteel, couteau, cordelette, ...).
Le tshirt en laine mérinos offre un séchage rapide et surtout ne «pue» pas (les bactéries à l'origine des mauvaises odeur se développent très mal sur la laine).
La saharienne (amovible) protège la nuque des coups de soleil. Niveau look : zéro mais niveau protection, c'est top! Un chapeau de type Tilley est une option wink.

NB : Un tshirt ML mérinos pour la journée est une option intéressante pour la protection contre le soleil.

Le sac : 370g

:: 280g Gossamer Gear Murmur avec son sitpad et des mousses dans les bretelles.
::   90g 2 Dry bag Sea to Summit

Le sac à dos est léger avec un sitpad (quand on y a goûté, on ne revient plus jamais en arrière), un volume adéquat, une grande poche filet, des poches latérales facilement accessibles...
Un des 2 sacs étanches protège les affaires de rechange de la pluie et l'autre contient la nourriture. En effet, deux mésaventures avec des renards chapardeurs dans les Pyrénées, m'ont convaincu d'isoler olfactivement ma nourriture...


Couchage : 1370g

:: 600g Abri Olivier Islande (avec house 8 piquets dans 1 ziploc et du polycree pour le sol)
:: 510g Arklight-Design Walden 250 (mon retour)
:: 260g Matelas mousse Ridgerest 3/4 (à l'extérieur du sac - Sinon auto-gonflant alpkit Wee Ayric 3/4 de 440g)

L'abri est top! Très stable au vent, facile à monter, une belle gueule. J'adore! Merci Wax pour la confection!
Le TopBag est suffisamment chaud pour du 2/3 saisons en montagne. Il m'a convaincu sur la HRP!

Pour le matelas, j'oscille entre matelas autogonflant 3/4 (mais lourd à 440g) et un ridgerest découpé au 3/4 qui ne fait que 260g. L'idéal serait un Thermarest NeoAir ou un Nemo Zor.
En hiver, le sac de couchage est remplacé par le sac «hiver» (Alpkit Pipedream 600) et je prends les 2 matelas.

NB : pour la HRP, j'avais pris option mousse car pas de risque de crevaison.

Repas : 155g (225g si gaz et popote Ti)

::   25g P3RS dans une canette de coca light (ou réchaud prilus micron TI 70g)
::   65g Popote grosse canette Heineken avec couvercle+ Cuillère Alpkit TiTi + bol bolino (ou mug Ti avec spork 90g)
::   65g 2 bouteilles 75cl (65g)
::     0g Opinel n°6 (déjà compté, il est dans la poche du pantalon)

J'ai juste besoin de faire bouillir de l'eau, donc je peux me satisfaire d'un P3RS et de la popote Heineken.
Sinon, réchaud gaz et petite cartouche.

Vêtements : 1090g

::   80g Chaussettes de bivouac en mérinos
:: 180g Tshirt ML en mérinos
:: 140g Caleçon long synthétique
:: 290g PO synthétique Rab Generator Smock (60g de primaloft)
:: 305g Veste imper/respirante Arc'teryx Alpha FLM
:: 105g Extremities power stretch (42g) + buff (37g) +  bonnet (26g)

En hiver, je remplace le PO par une doudoune synthétique Rab photon hoody (+ parfois une micro polaire).
Pour une rando longue en été, je prends un boxer de plus (que je n'utilise que le soir au bivouac après le lavage), je rajoute une paire de chaussette imper/respirante et une jupette en silnylon. Pratique en cas de rando longue avec potentiellement des périodes de pluie prolongées.

NB: le bonnet et le buff me servent aussi la nuit avec le topbag qui je le rappelle n'a pas de capuche.


Hygiène/Pharmacie : 390g

::   80g Trousse de toilette : Savon de marseille/Serviette/brosse dent/dentifrice ds un ziploc
::   180g Pharmacie : Pansement/bande/antiseptique/ibuprofène/paracétamol/aquatabs/stylo+papier/tiretiques/colyre pr les yeux/Pince à épiler/aiguille/1 petite bougie
::   80g Trousse WC (pq + savon antibactérien + petit sachet plastique pr récupérer le pq usagé)
::   50g Crème solaire reconditionnée

Ma stratégie pour les petits bobos :

304_capture_daacran_2019-07-28_a_170805_28-07-19.png

Orientation : 45g

::   0g Boussole (dans la poche avec le minikit de survie)
:: 35g Carte (impression geoportail couleur)
:: 10g Topo (recopié sur une feuille A4)


Divers : 90g

::   30g Frontale Petzl tikka plus
::   60g Papiers dans un ziplock (Id + CB + vitale + carte mutuelle + 2 chèques + clé voiture)


TOTAL : 3510g hors consommable (eau, gaz/alcool et nourriture)

J'emporte environ 1,5L d'eau donc il faut rajouter quasiment 1,5kg. Si on rajoute la nourriture et le combustible (gaz ou alcool à brûler), j'arrive à une masse totale comprise autour de 6,5kg (pour 2j). Au-delà de 3j, je pense que la nourriture prendra trop de volume pour rentrer dans le sac à dos.



Abri Olivier (il a  trop la classe! On dirait un vaisseau spatial big_smile)
304_fourcat_-_7_sur_23_28-07-19.jpg

Intérieur de l'abri (oui c'est le bordel... lol)
304_fourcat_-_9_sur_23_28-07-19.jpg




Note : Les messages ci-dessous étaient souvent des remarques sur ma première liste et sur du matériel qui n'apparaît plus dans ma liste actuelle. Ne soyez donc pas surpris de nous voir parler de choses apparemment HS...

Dernière modification par zaack77 (18-07-2020 14:19:46)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#2 20-11-2006 12:07:02

PeterO
apprenti balladeur
Lieu : Paris / Cherbourg
Inscription : 26-09-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

petite liste sympathique ....

est-ce que tu trouves vraiment ça utile de prendre un bol ? tu ne manges pas dans la casserole ?

La philosophie du tarp est puissante... mais n'est-ce pas dommage que le modèle choisi pèse si lourd ? (plus lourd que certaines tentes)

Par contre, pour les chaussettes, en lavant tous les soirs, il faut que ta paire sèche en 2 nuits et une journée ... si tu as un jour de pluie (ou même bien couvert), je ne suis pas sur que ta paire sèche... Une 3ème paire (légère) ne pourrait-elle pas être un plus interessant ...

Hors ligne

#3 20-11-2006 13:08:16

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Salut,

La tarptent DR c'est un plus une vraie tente légère qu'un abri (il y a un tapis de sol et une  moustiquaire intégrée). Et si je pense acheter ce modèle c'est aussi pour l'utiliser avec ma copine durant les vacances (on projette d'aller en Australie l'été prochain...). Donc plus lourd mais bien utilisable comme une vraie tente hors rando.

Pour les chaussettes, elles sont assez fines (les raid D4) et sèchent assez vite. Au pire, tu les enfiles encore mouillées et avec la chaleur du pied ça sèche tout seul. Et comme je suis en trail mesh, par temps de pluie, j'aurais de toutes façons les pieds trempés...

Dernière modification par zaack77 (28-12-2009 17:42:44)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#4 20-11-2006 16:28:52

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Bonjour zaack77

Concernant le pantalon de randonnée tu peux trouver chez Expé la marque Noralpes qui fabrique ses articles en supplex (une variété de polyamide).
Il sont légers :  le modèle Lipi est donné à 240g et le modèle Jalouvre (pesé par moi) est à 270g en taille L (il a des jambes détachables mais pas de poches plaquées sur les cuisses : dommage).
Le tissage est serré (on bénéficie d'un effet "coupe vent"), le contact doux et le sèchage très rapide (lavage à 30° en machine).
Bref après 5 mois d'utilisation je suis satisfait de mon achat d'autant plus que le prix est très correct (aux alentours de 30-35 euros suivant le modèle).

Quelques remarques à propos de ta liste : Si tu remplace tes boxers par des slips (même en coton) tu peux gagner de 30 à 35g par article et si tu supprimes tout ce qui n'est pas indispensable tu peux facilement tourner aux alentours de 100g pour la trousse de toilette et de pharmacie ( en cas de gros pépin il faut de toutes manières consulter un médecin donc inutile à mon avis d'emmener du superflu).

Bonne rando

Dernière modification par Lia (20-11-2006 16:30:15)

Hors ligne

#5 20-11-2006 16:55:47

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Pour les slips, NO WAY... Sans rire, je préfère de loin les boxers qui sont plus confortables et évitent les irritations mal placées...

Sinon, pour 3 jours, j'enlève la serviette de toilette et je ne garde que le gant de toilette dépliable (-80g), je peux faire des photocops couleur de la carte (-70g), je vais acheter un victorinox 54mm classic à 13 € (-70g). Je peux donc gagner facilement 230g.

Par contre, pour la pharmacie, je dois emporter la crème antihistaminique (je suis allergique aux piqûres de certains insectes et hyménoptères) et l'osmosoft (je prends des coups de soleil en deux deux).

Pour le pantalon, j'avais repéré le pantalon Lipi dont tu parles. Mais je n'arrivais pas à trouver des feedbacks. Je pense que je vais investir dans ce pantalon, car il est léger, en supplex, une taille avec un lacet et possède des poches. Merci pour ton retour d'expérience sur ces pantalons!

Ciao

Dernière modification par zaack77 (20-11-2006 16:56:07)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#6 20-11-2006 20:28:42

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Un truc qu'on trouve rarement dans les listes de matériel, et que j'emporte systématiquement : un grand sac poubelle pour mettre mes affaires à l'abri dedans, sachant que les sacs à dos ne sont jamais vraiment étanches.

Pas indispensable si on utilise un poncho, mais cela me parait nécessaire en cas d'utilisaiton d'une veste comme vêtement de pluie.

Sinon, belle liste, compromis entre rando classique et rando ultra légère, compromis qui - à mon avis - représente ce vers quoi les randonneurs "classiques" tendent rapidement en se mettant à la MUL : un abri tente vaste, une veste imper, un change, un réchaud léger, etc.

J'ai adopté une liste similaire, et le fait de diviser le poids de mon équipement par 2 à 2.5 (de 12-15 kg à 6 kg pour une rando de 2 jours) change la donne...

Hors ligne

#7 20-11-2006 21:08:10

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Le sac poubelle dans el sac, c'est une bonne idée car ça peut servir à plain d'autres choses (abri de fortune, protège le sac, ... Perso, tout ce qui craint la pluie est mis dans un ziploc (1 de 3L pour les vêtements, plusieurs de 1L pour la trousse de toilette, la trousse de secours, les papiers, l'APN, ...).

Pour la veste, je me vois mal réinvestir alors que la mienne est un cadeua de l'an dernier et coûte son pesant de cacahuètes (mais sinon la rab drillium semble géniale...).

Pour la tente, comme je le disais, l'option gatewood cape + veste coupe-vent showerproof (genre cette veste montane) me permettrait d'alléger mon sac pour mes futurs bivouacs en solitaire et m'éviterait d'investir dans une tente lourde et chère.
Mais bon, ce point est encore ouvert mais c'est clair que si je dois acheter une tente pour 2, je ne pourrais pas acheter l'abri Gatewood cape.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#8 20-11-2006 21:56:53

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Belle liste. Je trouve que tu as su trouver un bon compromis entre confort et legerete.
Quelques petites bricoles que je rajouterai:

- une petite cordelette en nylon.
- un allume feu d'urgence (genre allume barbecue).
- un peu de scotch industriel (duct tape).
- une petite dose de superglue (ca peut servir pour les pompes qui lachent parfois au mauvais moment).
- un pare-vent bricole avec une feuille d'alu.
- boules quies ou equivalent (pour la tente qui claque toute la nuit a cause du vent).
- quelques immosel et septidiaryl.
- une petit echantillon de collyre.

Cote luxe:
- un appareil photo numerique compact (selon tes gouts).
- un lecteur mp3/usb avec un mini-casque (pareil).
- une petite dose d'anti moustique deet 30% (selon le coin).
- une paire de snogs.
- des gants en soie.
- une cagoule en soie (selon la saison).

Alors je sais qu'un tas de "petits trucs", ca peut faire un "gros poids". Mais ce ne sont la que des suggestions. A toi de decider de ce qui te convient. Pour la pharma, je pense que 200g, ce n'est pas du superflu. C'est vrai qu'on pourrait partir avec moins mais, personnellement, je prefere 100g de paranoia plutot qu'une randonnee gachee ou pire ...

Bonne route et encore merci pour ta page wiki.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#9 20-11-2006 23:16:25

taddeus
Vieux mais bébé Mul
Inscription : 07-11-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

je suis limite hors sujet et je ne veux pas relancer la polémique "trousse médicale" mais quand même...
le septidiaryl n'a aucun intéret
la seule efficacité viendra d'un ralentisseur de transit (imossel ou apparenté)
et si vous avez chopé une salmonelle ou autre bacterie virulente ,seuls les antibio seront efficaces (donc apres consultation...)
l'efficacité du septidiaryl est comparable à celle de l'aspivenin (efficacité médicale nulle et efficacité psy indéterminée)
et mes sources ne viennent pas d'internet
quelques petits grammes en moins...


Il y a pire que de ne pas avoir réussi.....c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#10 21-11-2006 09:02:52

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Salut Wax,

Pour les petites bricoles, la cordelette pourrait effectivement être utile. J'envisage de me faire un petit kit autour du cou avec le sifflet, le briquet, un tampon (il paraît que ça fait un super allume feu et c'est très absorbant en cas de coupure - les SAS britanniques les utilisent), une mini-boussole.

La superglue, j'en prenais mais sur des randos courtes je ne la prend plus (et biensûr l'an dernier une de mes semelles m'a lâchée alors que je ne l'avais pas pris.... J'ai fait une réparation avec des lacets...). Dans ma trousse à pharmacie, j'ai du de l'élastoplaste qui remplace le duct tape (moins solide mais bon). Je pourrais en mettre autour de mes bâtons, ça ne mangerait pas de pain.

Le pare-vent, en effet, je l'ai pas mis mais j'ai bricolerais un dans de l'alu. Pareil les boules quiès sont dans ma trousse à pharmacie mais j'ai oublié de le mentionner. Pour immosel et septidiaryl, il faudrait que j'en rajoute. Le collyre, je sais pas je n'ai jamais eu de problème aux yeux (je ne lâche jamais mes lunettes catégories 4 en montagne - j'ai les yeux trop sensibles).

Pour l'appareil photo, il est indiqué dans divers (APN = Appareil Photo Numérique). Un peu lourd pour un compact (sony DSC-W5)  mais c'est comme ça. Les snogs sont inutiles je trouve. Mes trails me suffisent. Enfin les gants et cagoule en soie ne sont pas très utiles. Mes gants en polaire et le buff sont peut-ête moins doux mais bon....

En tout cas, merci pour vos commentaires. Ca aide et ça permet d'alléger un peu son sac.

Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#11 12-03-2007 19:16:38

MrPringle
Membre
Inscription : 24-01-2007

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Pas de papier toilette dans ta liste ??
Tu es un gros cochon toi dis moi...

Hors ligne

#12 12-03-2007 19:51:27

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

LOL!

En fait j'utilise les mouchoirs que j'ai (oublié d'ailleurs) indiqué dans la pharmacie.

Sinon, tu sais le PQ est une "invention récente" et encore une grosse majorité de la population mondiale fait sans. La végétation peut alors être d'un grand secours...


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#13 16-03-2007 16:55:49

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

tu dis que la "Silshelter de Integral Designs" est plus pres d'une tente que d'un trap...
je suis alle visite le site et je ne vois pas de moustiquaire, comme tu le disais dans un des message ... tu peux ecailer ma lanterne ?
en suite l'as tu acheté et teste avec ton amie ?

merci

Hors ligne

#14 16-03-2007 17:03:06

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Salut Dorian,

Le silshelter n'a pas de moustiquaire et s'apparente à un tarp fermable. Mais on peut y ajouter le bug liner qui permet une protection contre les méchants moustiques...

Dans le poste #3 je ne parle pas du silhelter mais de la tarptent rainbow que j'envisageais d'acheter alors.

Mais Crocolecroco vendait son silshelter récemment sur ce site et j'ai sauté sur l'occasion pour l'acheter. Et comme je le précise dans le post #11 je n'ai pas encore testé le silshelter.

J'espère t'avoir éclairé.

Ciao

Dernière modification par zaack77 (16-03-2007 17:04:40)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#15 16-03-2007 17:28:19

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Une belle liste à la fois simple et optimisée comme je les aime !! super wink

Le Boulder (idawal) 450 te convient pour un 3 saisons ? (peut être que tu dors avec quelque chose dessous aussi ^^) Moi je me tate encore, je suis pas frileux mais j'hésite entre l'idawal 450 (anciennement boulder 450) ou le fenrir 600 (anciennement gt600) ...

Sinon pas grand choses à dire, ça m'a l'air bien tout ça ! Peut être que tu pourrais envisager de ne pas emmener de dentifrice pour des sorties de 3 jours ... après je sais pas si t'es seul big_smile ça peut être gênant. L'haleine est le choix de chacun c'est vrai wink

Bonne route à toi !




Sambre

Hors ligne

#16 16-03-2007 18:10:59

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Salut Sambre,

Pour le sac de couchage, je ne l'ai pas encore testé. Acheté au début de l'année (le père Noël était un peu en retard! LOL), il fait encore un peu froid dans les Pyrénées pour sortir avec... ;-).
Je vais tester pas mal de matos ce printemps : sac à dos, sac de couchage, silshelter, P3RS... Du coup j'ai hâte d'aller bivouaquer!

Pour le choix du duvet, je me suis beaucoup inspiré de ce forum (merci Carn pour faire la pub de Yéti... ;-). Pour du 3 saisons je pense que -5°C confort, semble suffisant. Si jamais j'ai froid je peux toujours enfiler mon PO Rab Generator.

Sauf si tu es très frileux et/ou que tu ne veux pas dormir habillé, l'IDAWAL semble suffisant amha. Après les Fenrir sont plus larges, plus lourds aussi mais ce sont des sacs plus "conforts" que les Idawal d'après ce que j'ai pu lire sur le forum. Par contre, pour une utilisation sous abri fermé, l'option DRY semble un plus énorme!

Pour le dentifrice, je préfère en prendre car j'ai une dentition très sujette aux caries (ce qui m'a valu une dizaine de douloureuses séances chez ma dentitste l'été dernier). Et je préfère m'endormir l'haleine fraîche...


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#17 16-03-2007 23:43:26

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Je vais bientôt acheter mon Boulder ... ça fait longtemps qu'il me donne envie !

J'hésitais un peu entre le dry et le dry gold ... 910 ou 820 grammes pour + de 40€ de différence je sais pas si ça vaut le coup .

Hors ligne

#18 16-03-2007 23:58:35

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Mouais j'ai pas 40 € à balancer malheureusement, je gagne pas encore ma vie tongue Et puis je préfère enlever du poids dans un tarp très MUL smile

Hors ligne

#19 17-03-2007 16:56:18

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

zaack77 a écrit :

Par contre, j'ai l'impression qu'ils n'utilisent plus de pertex. Carn???

Exact hmm
Mais je n'ai pas encore l'occasion de voir le nouveau tissu...  Je vais enquêter en allant chercher un peu de quincaille dans quelques semaines...

Sinon pour le Boulder, je viens de l'utiliser pendant 5 jours dans les Vosges du Nord et à Berdorf au Luxembourg en bivouac près des falaises et ça le fait très bien avec caleçon et T-shirt sans fermer la collerette et la capuche,  mais je n'ai aucune idée des température qu'on a eu la nuit...

Dernière modification par Carn mor Dearg (17-03-2007 16:56:35)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#20 17-03-2007 17:29:10

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Salut,

Rien à redire sur ta liste. Juste une remarque. En synthétique le boxer. Sinon tu vas galérer à le faire sécher chaque jour roll

Hors ligne

#21 17-03-2007 17:57:17

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Of course Meo!

Carn, ce qui est intriguant c'est que la masse des duvets n'a pas varié et que donc les nouveaux tissus ont le même denier. Quid de leurs performances????


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#22 18-03-2007 12:37:35

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

J'ai fait ma commande du idawal 450 dry sur leur sitece matin ... par contre ils indiquent pas le taux de conversion usd > euro sur leur site ! Et j'ai toujours pas reçu d'e-mail !

Hors ligne

#23 18-03-2007 14:16:27

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Quand j'avais acheté le mien, le prix était indiqué en euros et ils donnaient le taux de change sloti / euros car j'ai payé directement en sloti. Ce qui m'a d'ailleurs valu des frais bancaires pr achat "hors zone euro"....

N'hésites pas à leur envoyer un mail pour connaître le status de ta commande (mail : yeti at yeti . com . pl).

Dernière modification par zaack77 (11-04-2007 09:47:22)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#24 04-04-2007 21:29:34

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Lia a écrit :

Il sont légers :  le modèle Lipi est donné à 240g et le modèle Jalouvre (pesé par moi) est à 270g en taille L

Je confirme le faible poids et la bonne qualité, mais attention à la taille : je avais commandé le lipi l'an passé dans ma taille habituelle (L) mais il s'est avéré trop petit et c'est un de mes fils qui en a hérité. Je compte le commander en XL cette année, s'il se fait toujours.

A part ça une liste "humaine" wink avec des compromis que je vise aussi. Je prépare mon kit pour une rando dans les alpes et il devrait ressembler à ça. Je le poste dès qu'il est arrêté.

Dernière modification par keltiq (04-04-2007 21:30:55)

Hors ligne

#25 19-06-2007 09:25:09

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

J'ai mis ma liste à jour avec mes derniers achats chez Alpkit (popote, matelas, stuff sacks). Voir le premier post de ce fil.

Vos commentaires sont les bienvenus!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

Pied de page des forums