Aller au contenu

Annonce

#26 08-08-2007 11:14:38

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Dans les papiers que tu emportes, as-tu vraiment besoin de ton permis ? Et je ne vois pas la carte vitale ou l'équivalent pour l'étranger.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#27 08-08-2007 11:18:22

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Bah le permis c'est car je prends la voiture pour aller dans les Pyrénées.... ;-)
Et la carte Vitale est bien présente sur la liste, et je ne l'oublie jamais car c'est très important en cas de soin!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#28 28-10-2007 11:50:34

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

zaack77 a écrit :

J'ai mis ma liste à jour avec mes derniers achats chez Alpkit (popote, matelas, stuff sacks). Voir le premier post de ce fil.

Vos commentaires sont les bienvenus!

Salut Zaak77,
Es-tu satisfait de ton matelas ?
Combien as-tu payé de frais d'envoi chez Alpkit ?
Ton sac également me fait de l'oeil.

Patrick,
qui prépare sa 1ère sortie MUL 2008

Hors ligne

#29 28-10-2007 20:37:07

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Salut Patrick,

Le matelas est très bon, je n'ai malheureusement pas pu le tester à fond (1 seule sortie avec), mais il est confortable, l'isolation semble bonne et la solidité également. L'avantage avec cet autogonflant est son très bon rapport masse/prix : 460gr pr 17,5£ (ie environ 22€ sans les FP).

Concernant les FP, j'en avais pr 6,19£ (~9€) mais ma commande comprenait l'autogonflant (Wee Ayric), des stuff sacks (Apollo II), une cuillère fourchette en Titane (TiTi) et une bouilloire/mug en titane (MytiMug).

Tu peux directement contacter Alpkit (formulaire sur leur site) pour connaître les FP exacts. Ils sont très sympas et très réactifs.

Pour le sac tu parles du sac ) dos ou du sac de couchage???


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#30 28-10-2007 20:58:24

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Merci.
Je parlais du sac à dos.
Pour les FP ça me va. Je pensais que c'était comme au U.S.

Patrick

Hors ligne

#31 14-04-2008 11:40:29

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Salut Zaack,

Au fil d'une recherche je suis tombé sur ta liste et je me pose une question :

zaack77 a écrit :

Par contre, pour la pharmacie, je dois emporter [...] l'osmosoft

Perso j'attrape des coups de soleil même en me mettant  de l'écran total, si je ne le renouvèle pas toutes les 1/2 heure. D'où ma question : l'OSMOSOFT, qu'est-ce donc ?


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#32 14-04-2008 13:48:48

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Salut (profil supprimé),

L'osmosoft c'est une crème contre les brûlures (et les coups de soleil), comme la biafine que tu dois connaître si tu chopes pleins de coup de soleil.

L'avantage de l'osmosoft c'est que le tube est petit et la crème pénètre bien plus vite, ne laissant pas la peau hyper grasse comme avec la biafine. Pas pu tester la crème après un coup de soleil car j'essaye de plus en choper (manches, longues, pantalon, casquette, buff pr protéger la nuque, crème sur le visage, ...).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#33 14-04-2008 14:15:47

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

ah, tu utilises donc aussi de la crème solaire (pour le visage).
Un buff, c'est un bandanna ?


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#34 14-04-2008 14:45:27

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Oui la crème est INDISPENSABLE amha!!! C'est un petit tube qui pèse pas bien lourd (mais TRES cher), le genre pr le ski. Sur le visage c'est vraiment la seule solution.

J'ai envisagé de remplacer la casquette par un chapeau à bord large, mais le souci c'est quand il pleut : la casquette est indispensable pour bien protéger le visage de la pluie et pour tenir la capuche.

Un buff, c'est pas tout à fait un bandana : c'est un "tube" de microfibre qui peut être porté de mille façons!
Une vidéo : façon de porter un buff.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#35 14-04-2008 15:18:21

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Ah excellent les videos big_smile j'ai un tube de ce style en polaire, mais il ne me permet pas de faire autant de trucs !!!
Tu l'as acheté où le tien ?

zaack77 a écrit :

la casquette est indispensable pour bien protéger le visage de la pluie et pour tenir la capuche.

Ça me fait sourire en repensant à une remarque qui avait été faite sur les tentes ultra légère pour lesquelles il est nécessaire de prévoir un tapis de sol pour protéfer celui de la tente. De la même façon les vestes ultra légère auraient besoin, selon toi, d'une casquette pour faire tenir leur capuche big_smile

Perso j'utilise généralement un bob, l'été tout du moins car il me protège un peu le cou, et ça va très bien. Pour l'hiver je mets juste un bonnet, et vu que les goretex MILLET ont un petit remontant un peu rigide à l'avant haut de la capuche, elle n'a besoin de rien pour tenir.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#36 14-04-2008 15:32:28

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Ah excellent les videos big_smile j'ai un tube de ce style en polaire, mais il ne me permet pas de faire autant de trucs !!!  Tu l'as acheté où le tien ?

Tu peux trouver des "faux" buffs chez Décathlon (un peu moins cher que l'original).

Sinon tu peux trouver la version originale dans les magasins de cycles car les cyclistes, à l'instar des randonneurs, apprécient beaucoup cet ingénieux couvre-chef.

Hors ligne

#37 14-04-2008 15:58:30

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

(profil supprimé) a écrit :

Ça me fait sourire en repensant à une remarque qui avait été faite sur les tentes ultra légère pour lesquelles il est nécessaire de prévoir un tapis de sol pour protéfer celui de la tente. De la même façon les vestes ultra légère auraient besoin, selon toi, d'une casquette pour faire tenir leur capuche big_smile

En fait ce qui est drôle c'est plutôt l'inverse. Même sur une tente normale de bivouac, le tapis de sol va tenir un temps et va obligatoirement perdre en étanchéité, comment croire qu'un simple tissu même robuste puisse tenir à long terme sur un sol cailloutteux ou sur un parterre de branches...

C'est la même chose pour les capuches. Une capuche tient depuis le menton jusqu'au front. Hors le front est lisse donc la casquette a souvent sont intérêt pour éviter qu'elle ne glisse et ne pas perdre en visibilité.Une bonne capuche pour moi doit avoir deux serrages: un pour le contour du visage et un autre pour la profondeur. Or la casquette valorise ces deux types de serrage et les rend optimum.
La casquette a aussi l'avantage de tenir éloigné l'eau qui ruisselle sur la capuche, évitant ainsi les infiltrations (je ne connais pas de capcuhes de montagne totalement étanche à la différence de celles sur les combi de survie des marins hauturiers)

Tout ça pour dire que ce que l'on met en place dans l'approche MUL est tout aussi utile en mode non-MUL, le poids et les arguments marketing en moins. wink

Hors ligne

#38 14-04-2008 16:21:06

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Mon buff est le "faux buff" de D4 dont parle Maurice (10€ qd même le bout de tissu!).

Merci Peyo pour l'explication de la capuche, je n'aurais pas pu mieux expliquer.
La casquette a pour fonction principale en cas de pluie :

0/ protection conter le soleil
1/ de mieux protéger le visage de la pluie battante (les parties rigides des casquettes ça protège quasi rien - même sur les vestes hyper technique)
2/ de mieux faire tenir la capuche (même les capuches avec multi-réglages des vestes hyper techniques tiennent pas forcément super bien, surtout si comme moi tu bouges bcp la tête). Cela est indispensable sur une veste comme la virga (et certains ponchos j'imagine) qui possède une capuche hyper simple.

Ainsi, on se sert d'une même pièce d'équipement pour plusieurs choses et des choses qui sont à l'opposé de la fonction première.

PS : ma nuque sera désormais protéger par le col de la chemise ML que je suis acheté au vieux y' a 4 jours... Merci oli_v_ier, tu m'as converti à la chemise ;-).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#39 14-04-2008 16:30:39

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

casquette + Buff coincé dessous + col de la chemise (ou polo pour moi) = le top pour lutter contre le soleil AMHA smile

Hors ligne

#40 14-04-2008 16:41:42

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

zaack77 a écrit :

J'ai envisagé de remplacer la casquette par un chapeau à bord large, mais le souci c'est quand il pleut : la casquette est indispensable pour bien protéger le visage de la pluie et pour tenir la capuche.

Salut,
Un chapeau à large bord légèrement souple fait le même effet... En tout cas moi je l'utilise comme ça: Je mets simplement la capuche par-dessus le chapeau en repliant le bord arrière et latéral du chapeau. Tout aussi efficace que la casquette mais protège mieux du soleil.

Mon chapeau est de marque Patagonia, en tissu. Je ne retrouve pas la référence, peut-être plus fabriqué...

Hors ligne

#41 14-04-2008 16:50:07

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Le probléme pour moi avec le chapeau à larges bords c'est qu'avec une capuche ça fait un peu "Petite maison dans la prairie" (sans parler de la perte de visibilité sur les cotés)

article_128.jpg

Hors ligne

#42 14-04-2008 17:14:02

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Peyo, avant la chemise j'utilisais ta technique du buff sous la casquette avec un "montage" spécial du buff qui faisait comme si la casquette avait un morceau de tissu qui tombait sur la nuque. Tu vois?
Mais je n'arrive plus à me mettre le buff de cette façon et je n'arrive plus à trouver la vidéo dans laquelle cette utilisation était expliquée. Si tu peux m'aider sur ce coup... ;-)
Attention ma chemise a un col avec un 'sun protector" intégré... C'est un morceau de tissu supplémentaire qui vient couvrir la nuque jusque par-dessus le début des cheveux.

Sympa l'illustration... Sûr que tu es ravissant en mode XUL au milieu de la montagne avec ça Peyo... LOL!
Sinon, je te rejoins sur la perte de visi sur les bords. Je déteste ne pas voir où je mets les pieds ni qd je tourne la tête!!!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#43 14-04-2008 17:26:05

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

C'est vrai, Peyo.
Mais la plupart du temps, il ne pleut pas! Et quand il pleut, le principal n'est pas le look mais la fonctionalité (pas si moche que ça tout de même). La perte de visibilité quant à elle, est moindre qu'avec un capuchon sans casquette ni chapeau. Les bords du chapeau forcent la capuche à tourner parfaitement avec la tête, peut-être même mieux qu'une casquette.

Et puis, moi je n'aime justement pas le look casquette sur moi... Sans parler du buff ou bandana coincé dessous qui fait "jupette" yikes (mon premier smiley, mais ça le méritait).
Et la bonne protection du soleil par les larges bords du chapeau sans autres artifices fait pencher la balance à mon avis.

Aler hop, encore un avantage du chapeau: Il a une sangle ou un cordon pour le fixer en cas de vent, ce que la casquette m'offre pas.

Bref, à chacun son avis et ses goûts... Moi mon choix est fait.

Hors ligne

#44 14-04-2008 17:38:31

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Bien entendu que chacun voit midi à sa porte, j'espère que tu n'as pas mal pris mon post précédent j'espère wink

Et puis moi j'ai trouvé le truc ultime pour le soleil, me laisser pousser les cheveux comme ça lol

mullet.jpg

"mullet" qu'ils disent aux US, mais là aussi c'est affaire de goût wink

Hors ligne

#45 14-04-2008 17:46:36

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Haha!

Et avec la moustache, ça fait ce qu'on appelle la "coupe valaisanne"!

Mais non, je n'ai rien pris mal. Quelle idée...

Hors ligne

#46 22-04-2008 17:13:04

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

J'ai mis à jour ma liste en y incluant mes derniers achats et la gestion des petits bobos.... Voir le premier post.

En corus de commande pour les randos avec une météo incertaine : une paire de sur-mouffle ULA Mist Overmitt et une "jupe" en sylnilon ULA Rain Wrap.

Prochain achat : un bout de tyvek et des piquets en Ti et pe une veste GoLite Virga. A plus long terme, je pense passer à un sac plus simple, léger comme le Jam² et pe au quilt (le GoLite ultra 20 de peyo me tente bien....).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#47 22-04-2008 18:25:23

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

J'ai modifié le titre comme demandé. wink

Hors ligne

#48 22-04-2008 19:18:00

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Merci Big C. pour le changement, ce sera plus lisible pour les lecteurs potentiels.

Je posterais dans quelques jours des photos de mon matos, il faut juste le temps de les mettre en ligne...


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#49 23-04-2008 11:02:37

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Une bien jolie liste !
Encore une source d'inspiration pour retravailler la mienne.

Hors ligne

#50 23-04-2008 15:45:35

Beanael
----
Lieu : France
Inscription : 01-03-2008

Re : 3620g - Liste 2/3j, 2/3 saisons dans les Pyrénées / avec vidéos •<

Bonjour à tous,

zaack77 a écrit :

...et une "jupe" en sylnilon ULA Rain Wrap.

ça a l'air très bien ça, tu as des retours d'utilisateurs ?

Merci
@+
Benoît

Hors ligne

Pied de page des forums