Aller au contenu

#1 12-11-2013 10:50:06

Soda
David Solomon +-
Lieu : Prov. de Liege +-
Inscription : 08-11-2013

Micropur

Salut a tous,

J'ai hésiter et j'espère poster dans la bonne rubrique... hmm hmm

J'aurais juste voulu savoir si les personnes utilisant les pastilles de Micropur pouvaient me dire si le gout de l'eau n'était pas trop altérer, voir pas du tout?

Moi a la limite je m'en fou, mais je compte bien partir avec mon fils au retour des beaux jours et je ne voudrait surtout pas me retrouver dans la verte avec lui refusant de boire, autant éviter ce genre de stress.

En plus j'avais pas du tout penser au Micropur la première foi où je suis parti seul, du coup ça me feras 3 kilos de moins,
comme je compte plus prendre mes 2 bidon alu de 1.5L rempli, mais purifier au besoin big_smile big_smile

Puis 3kg c'est 3 kg, là ou vous, pour certains puristes, êtes au gramme près, pour ma part ça m'arrange bien, j'ai été opérer fin juillet hmm

Merci a vos papilles pour leurs futurs comptes rendus  tongue

++

Soda.


...Laisse le flingue prends les Cannoli...

Hors ligne

#2 12-11-2013 11:12:45

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Micropur

pour moi le Micropur à la différebce de l'hydroclonazone ne laisse pas de gout   je ne suis pas sur que l'hydroclonazone existe encore  big_smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 12-11-2013 11:13:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Micropur

Tout est affaire de goûts smile

Pour moi, pas de soucis, d'autres te répondront que c'est franchement altéré.

Pourquoi ne pas lui faire goûter avant, ce serait le plus simple, non?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 12-11-2013 11:18:16

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Micropur

Salut Soda,

il existe quelques fils de discussion au sujet des pastilles type micropur, tu les trouveras aisément avec la barre de recherche en haut à droite. Si tu n'y trouves pas ta réponse, ce sera un bon endroit pour y poser ta question smile
Au passage, voici une autre saine lecture du forum : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15560 wink

à+


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#5 12-11-2013 11:24:25

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Micropur

Magne2 a écrit :

pour moi le Micropur à la différebce de l'hydroclonazone ne laisse pas de gout   je ne suis pas sur que l'hydroclonazone existe encore  big_smile

Si si ! trouvable en pharmacie pour pas très cher... Je ne m'en sers pas souvent, mais de mémoire ça laisse comme l'impression d'avoir bu la tasse à la piscine big_smile

Hors ligne

#6 12-11-2013 11:41:34

Soda
David Solomon +-
Lieu : Prov. de Liege +-
Inscription : 08-11-2013

Re : Micropur

Salut Magne2, tant mieux ça m'arrange  wink

florencia salut, oui je sais c'est plus judicieux de lui faire goûter avant, mais je préférais demander avant de les acheter  lol

Salut kstt, j'ai chercher dans "rechercher", et j'ai juste trouver un message de quelqu'un qui demandais où en trouver pas cher, c'est pour ça que je me suis permis d'ouvrir ce fil, et merci pour ton lien, je ne savais pas que j'étais si môvé an nortograf, mais bon tu as raison, nobody's perfect, je vais donc réviser un poil.


Salut SpySNL, ok je crois bien que je vais passer commande.

Merci a tous pour vos réponses,

Tchuss

Soda.


...Laisse le flingue prends les Cannoli...

Hors ligne

#7 12-11-2013 12:11:01

ckieffer
Membre
Inscription : 06-12-2012

Re : Micropur

Je suis dans la même phase de réflexion que toi : purifier l'eau pour pouvoir recharger plus souvent et donc en porter moins à chauqe fois.
J'avais vu qu'une solution pour le gout est d'ajouté un peu de sirop. Mais à faire une fois que l'effet actif a fini soit au bout de 30 minutes ou 2h00 en focntion des produits de traitements de l'eau.

Hors ligne

#8 12-11-2013 12:23:53

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Micropur

J'emmène toujours des pastille micropur, mais je les utilise rarement.
Parfois ça donne un goût, et d'autres fois non.
Je me souviens avoir purifié de l'eau qui coulait d'un lac et qui ne m'inspirait pas du tout (et qui a d’ailleurs rendu malade un compagnon qui n'avais pas purifié) : il n'y avait aucun goût.
Par contre une autre fois j'ai purifié de l'eau d'un torrent, qui à mon avis était largement buvable, et ça a donné un sale goût de piscine.
Avec mes quelques notions de chimie, j'en ai tiré la conclusion que si les agents purificateurs de la pastille ne trouvent rien à nettoyer, ils restent intacts et laissent ce goût de piscine.

Hors ligne

#9 12-11-2013 12:38:56

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Micropur

Eloi a écrit :

ils restent intacts et laissent ce goût de piscine.

exact.

perso, j'utilise les micropureFORTE. il y a un gout qui ne me gene pas trop.

sinon, plutot que du sirop, je recommande de la poudre type "tang" (si c'est encore vendu, je me fais vieux) ou icetea (pas facile a trouver en france).

Hors ligne

#10 12-11-2013 12:54:56

Soda
David Solomon +-
Lieu : Prov. de Liege +-
Inscription : 08-11-2013

Re : Micropur

ckieffer salut,

C'est sur porter moins aujourd'hui, si je peux, je suis preneur,
et oui moi je m'était dit de prendre au peu de grenadine au pire, si vraiment le goût passait pas.

Eloi, dolgan salut,

ici ce serais pour purifier l'eau d'un ruisseau pas loin d'un barrage, je verrais bien ce que ça donne niveau arrière goût hmm

En tout cas merci a vous de m'avoir donné vos avis et commentaires.

Soda.


...Laisse le flingue prends les Cannoli...

Hors ligne

#11 12-11-2013 13:17:11

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Micropur

le Micropur est à base de sel d'Argent pas de Chlore .......donc je suis septique sur le gout de piscine  roll


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#12 12-11-2013 13:21:59

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Micropur

Les Micropur Forte contiennent aussi du DCCNa, ce qui laisse effectivement un "goût chloré" quand utilisé avec une eau déjà buvable telle quelle.

Hors ligne

#13 12-11-2013 13:28:31

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Micropur

Magne2 a écrit :

le Micropur est à base de sel d'Argent pas de Chlore .......donc je suis septique sur le gout de piscine  roll

micropure classic oui.

de mémoire, chez micropure il doit y avoir au moins 3 produits différents selon le type de pastille. raison pour laquelle il vaut mieux lire le long fil sur les pastilles.

Hors ligne

#14 12-11-2013 13:31:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Micropur

Magne2 a écrit :

le Micropur est à base de sel d'Argent pas de Chlore .......donc je suis septique sur le gout de piscine  roll

Micropur est une gamme de produits ! Quand on parle de purification il faut préciser de quel produit Micropur on parle.
http://www.katadyn.com/frfr/katadyn-pro … -micropur/


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 12-11-2013 13:46:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Micropur

Mêmes constatations qu'Eloi : le gout chloré est plus prononcé en traitant une eau quasiment pure.


Quelques astuces MUL pour compenser :
   - le sirop classique n'est pas très MUL : volume/poids transporté vs efficacité à masquer le gout (surtout qu'il faut en théorie le doser à 1 pour 7, soit 1l pour 7l d'eau ou quasiment 1 bouteille de sirop pour 2 jours !)
   - étant composé de ~80% de sucre et ~20% d'eau il a également des effets collatéraux : collant sur les bouteilles, favorisant les bactéries, sucres rapides (effet potentiellement néfaste lorsqu'on est amené à boire beaucoup en été sur des efforts longs), caries...
   - quelques feuilles de menthe (fraiche en saison ou séchée d'avance en grande quantité) sont plus MUL : léger, pas volumineux, gout agréable, pas de sucres ajoutés
   - des zestes séchés ou des sachets de tisanes fonctionnent également
   - certains MUL sont adeptes de quelques gouttes de pastis (faut aimer l'anis hmm) ou d'antésite (sirop très concentré à base de réglisse)
   - on trouve dans le commerce des infusions instantanées en granulés (très légers) : http://www.ricola.com/fr-ch/Produits/In … stantanees
   - je cherche toujours une bonne recette de bière en poudre ! tongue


Plus généralement : bien agiter les bouteilles après 1/2H (le temps que les pastilles aient commencé à agir) de façon à oxygéner l'eau puis ouvrir le bouchon pour aérer => une bonne partie du gout de chlore va disparaitre (idem pour de l'eau de robinet fortement chlorée qu'il suffit de laisser reposer à l'air).

L'idéal étant de ne pas remplir les bouteilles à 100% pour faciliter le "dégazage" ou d'avoir un second récipient permettant d'aérer l'eau en la versant à la manière d'un thé oriental.

Dernière modification par Phil67 (12-11-2013 13:48:41)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 12-11-2013 13:47:12

Soda
David Solomon +-
Lieu : Prov. de Liege +-
Inscription : 08-11-2013

Re : Micropur

Euh oui pardon oli_v_ier, donc moi je prendrais les fortes (rouge), tant qu'a faire, bien vu wink
merci pour ta rectification^^


...Laisse le flingue prends les Cannoli...

Hors ligne

#17 12-11-2013 14:00:45

Soda
David Solomon +-
Lieu : Prov. de Liege +-
Inscription : 08-11-2013

Re : Micropur

Phil67 étant donné que c'est surtout pour mon fils, je vais plus vite choisir les granulés style citron mélisse plutôt que le pastis  lol lol
c'est clair qu'en comparent avec du sirop de grenadine, le poids est vachement moindre.


Sinon, vous prenez quoi vous, des pastilles aussi ou un autre système : pailles filtrantes, ou le filtre a visser,...?

Dernière modification par Soda (12-11-2013 14:02:37)


...Laisse le flingue prends les Cannoli...

Hors ligne

#18 12-11-2013 15:07:50

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Micropur

Magne2 a écrit :

le Micropur est à base de sel d'Argent pas de Chlore .......donc je suis septique sur le gout de piscine  roll

De fosse plutôt. lol

Hors ligne

#19 12-11-2013 15:13:52

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Micropur

Phil67 a écrit :

Mêmes constatations qu'Eloi : le gout chloré est plus prononcé en traitant une eau quasiment pure.

Apres avoir purifié des centaines de litre d'eau, j'aurais dit l'inverse. C'est même pour moi un indice de choix de mon eau. Il m'arrive de traiter, d'en gouter un peu et de jeter si cela a trop de gout, pour moi cela signifie que l'eau était bien sale de base.

Les Micropures fortes servent plutôt à conserver l'eau sur de longue période (ion d'argent), un peu inutile en rando AMHA.

Dernière modification par jeanjacques (12-11-2013 15:17:26)

Hors ligne

#20 12-11-2013 15:14:05

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Micropur

Perso c'est :  Filtre + Micropur forte.
(L'eau filtrée, débarassée de toutes ses impuretés, rend l'action chimique plus efficace.)

Le filtre c'est un Katadyn Hiker, avec un étage charbon actif.

Je ne sens pas vraiment de goût.
Il existe un antidote - une fiole d'antichlorine, je crois - disponible chez katadyn.
J'ai essayé, sans voir de différence ...

Mais ... nous avons chacun des sensibilités différentes à certains produits, à certaines odeurs.
Donc, mieux vaut tester ...

Dernière modification par Bison (12-11-2013 15:41:39)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#21 12-11-2013 15:19:09

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Micropur

Phil67 a écrit :

   - certains MUL sont adeptes de quelques gouttes de pastis (faut aimer l'anis hmm) ou d'antésite (sirop très concentré à base de réglisse)

L'antésite a très peu de chance d'être appréciée par un enfant, ce n'est pas vraiment un sirop mais plutôt un concentré sans sucre. Attention a l'excès de consommation d'antésite, comme tous les dérivés de réglisses ça peut avoir des effets spectaculaires sur le rythme cardiaque, la nervosité et même la concentration. J'en ai déjà fait les frais à quelques reprises smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#22 12-11-2013 15:27:39

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Micropur

Bison a écrit :

Il existe un antidote - une fiole d'antichlorine, je crois - disponible chez katadyn.

Ça, c'est probablement la solution la plus adaptée pour notre usage de randonnée, donc de consommation rapide. Dans un premier temps on purifie l'eau avec un agent. Puis un peu plus tard, lorsque le ménage est fait, on ajoute un réactif qui va neutraliser l'agent restant, et on peut consommer une eau neutre. Je vais creuser smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#23 12-11-2013 16:27:16

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Micropur

Quasi sans goût: Aquamira - Formule liquide purification de l'eau (2 flacons)

J'ai utilisé cela pendant 3 semaines et j'ai trouvé cela infiniment plus discret que la piscine des micropur. Un très léger parfum subsiste mais il faut s'en enfiler quelques litres avant de s'en rendre compte. Je dirais que cela ressemble un peu à de l'Aquarius citron fort dilué.

Inconvénients: il faut un troisième conteneur pour le pré-mix, c'est plus cher que les micropur mais le confort est vraiment agréable. En plus on peu doser facilement, un peu plus ou un peu moins selon la quantité d'eau à traiter (règle de 3) et son degré de confiance dans l'eau récoltée. Je suis convaincu et militant!  smile


Z

Hors ligne

#24 12-11-2013 16:52:48

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Micropur

jeanjacques a écrit :

Apres avoir purifié des centaines de litre d'eau, j'aurais dit l'inverse. C'est même pour moi un indice de choix de mon eau. Il m'arrive de traiter, d'en gouter un peu et de jeter si cela a trop de gout, pour moi cela signifie que l'eau était bien sale de base.

En y réfléchissant ça ne me semble pas incompatible (hypothèses sans aucune garantie) :
   - une eau pas très nette va visiblement provoquer des réactions plus rapides avec "dégazage" important (visible par transparence : accumulations de micro-bulles autour de la moindre impureté)
   - une eau "propre" ne semble pas provoquer de réaction aussi rapide : la pastille met plus de temps à se dissoudre totalement
   - en gouttant une eau douteuse non éventée et n'ayant pas reposé le gout de chlore semble plus puissant car concentré en peu de temps (mais disparaissant plus rapidement une fois éventé)
   - inversement pour une eau "propre" : réaction plus lente donc odeur / gout moins intense mais plus tenace et durable

La température ambiante va également influer sur la vitesse de réaction et l'intensité de l'odeur / gout (réactions lentes au froid). Dans tous les cas en secouant bien l'eau et en l'éventant on diminue énormément le gout chloré (qui s’atténue de toutes façons tout seul dans le temps).


(J'utilise majoritairement des Aquatabs en les laissant agir relativement longtemps et en les éventant : étant habitué à anticiper avec des enfants j'ai en général au moins 0,5l/personne de réserve pour temporiser plus d'1h après le plein.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 12-11-2013 23:35:40

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Micropur

jeanjacques a écrit :
Phil67 a écrit :

Mêmes constatations qu'Eloi : le gout chloré est plus prononcé en traitant une eau quasiment pure.

Apres avoir purifié des centaines de litre d'eau, j'aurais dit l'inverse. C'est même pour moi un indice de choix de mon eau. Il m'arrive de traiter, d'en gouter un peu et de jeter si cela a trop de gout, pour moi cela signifie que l'eau était bien sale de base.

Les Micropures fortes servent plutôt à conserver l'eau sur de longue période (ion d'argent), un peu inutile en rando AMHA.

Je corrige car c'est FAUX et plutôt dangereux.
le chlore se fixe aux bactéries et aux matières en suspension (raison pour laquelle on utilise ces pastilles uniquement sur de l'eau claire). si tu n'as pas de gout de chlore après chloration, c'est que tout ton chlore libre a été consommé. c'est donc plutôt mauvais signe (risque que la dose n'est pas été suffisante pour etre efficace). donc en fait, tu écartes les eaux propres pour garder les sales. sad

a noter également que le gout de chlore sera moins prononcé dans une eau froide et le chlore agira/ se décomposera moins vite que dans une eau "chaude".

Les micropuresfortes contiennent AUSSI (mais pas que)des ions d'argent qui effectivement ne nous servent pas à grand chose dans notre pratique. Mais ça reste mes préférées.

Perso, je suis plus souvent géné par le gout minéral de certaines eaux que par le gout de chlore auquel je suis habitué.

Hors ligne

Pied de page des forums