Aller au contenu

Annonce

#1 23-11-2013 18:56:22

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

[Matelas] Mammut Alpine Mat UL

Envisageant de recouvrir mon futur matelas gonflant d'un autre léger en mousse pour ne pas être incommodé par les boudins je suis tombé sur ça:
matelas mousse Alpine Mat

Longueur : 189 cm.
Largeur : 49 cm.
Épaisseur maxi : 0,8 cm.
Dimensions roulé : 49 x 11 cm.
R-Value : 1,9.
Caractéristiques techniques     mousse ultralégère, revêtement antidérapant et résistant. Découpe anatomique du matelas pour minimiser le poids au maximum, pliage facile (type accordéon) pour un encombrement minimal.
Poids     100 g

Cela nous ferait donc (sauf erreur quelque part) pour ce matelas ALPINE MAT UL une conductivité thermique de 0,0042 W/m.K.
Concernant la masse volumique c'est un peu moins simple ce matelas étant découpé. N'ayant su trouver ni sa surface, ni les cotes de son découpage, en me basant sur les photos j'ai estimé que sa surface devait avoir à la louche 80% de la surface du rectangle dans lequel il s'inscrit et que cela nous ferait donc une masse volumique de 16,9 kg/m^3

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_de_rando


Comparaison avec les matelas en mousse trouvés sur le wiki de RL:

ThinLight de Gossamer Gear : 0,0070 W/m.K et 24,4 kg/m^3

Therm-a-Rest Ridge Rest : 0,0058 W/m.K et 29,6 kg/m^3

Therm-A-Rest Z-lite : 0,0091 W/m.K et 24,4 kg/m^3


Ainsi ce nouveau matelas l'emporterait sur les 2 tableaux de la résistivité thermique et de la légèreté.

Tout ceci est écrit au conditionnel, des erreurs (de la part du VC ou de moi-même) étant possibles.

______________________________________________________________________________

Rectificatif après visite du site du fabricant (toujours commencer par là...  roll ):

lien fabricant (matelas Alpine Mat UL Mammut)

Poids total sans havresac en g     135
Valeur R     1.2

Du coup le matelas Mammut Alpine Mat UL aurait une conductivité thermique de 0,0067 W/m.K et une masse volumique de 22,8 kg/m^3 (en conservant bien sur la même hypothèse pour la surface du matelas...)

Ce n'est plus révolutionnaire mais les caractéristiques demeurent bonnes. smile

Hors ligne

Pied de page des forums