Aller au contenu

#76 04-07-2017 11:05:05

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

marcheur75 a écrit :

L’Iran, autre pays que j’envisage en mode VUL, n’a pas de Wi-Fi, et embargo oblige, aucune connexion au système bancaire international.

puisque ce fil remonte, je rectifie l'info donnée ci-dessus : si l'Iran est déconnecté, bien malgré lui, du système CB international, le wifi y est par contre très répandu. J'ai séjourné en Iran en 2014 et 2015 ; j'avais acheté une carte SIM locale avec données car ce n'est pas cher du tout, mais je me suis souvent connectée via wifi, que ce soit dans des hôtels ou guesthouses, chez l'habitant (ils ont souvent le wifi intégré avec le boîtier de leur télé satellite) , ou dans la gare d'une grande ville.

Par contre, pour contourner la censure en Iran, il est utile d'installer une appli VPN sur son smartphone ou sa tablette. Je ne l'avais pas fait avant de partir, mais des Iraniens m'ont montré comment faire, et j'ai pu télécharger et installer une appli VPN sur place, bien que ce soit théoriquement illégal - mais très courant, y compris dans les café-net si on demande poliment et discrètement...

Dernière modification par meg2 (04-07-2017 11:13:16)

Hors ligne

#77 04-07-2017 11:52:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

meg2 a écrit :

...si l'Iran est déconnecté, bien malgré lui, du système CB international, le wifi y est par contre très répandu. J'ai séjourné en Iran en 2014 et 2015 ; j'avais acheté une carte SIM locale avec données car ce n'est pas cher du tout, mais je me suis souvent connectée via wifi, que ce soit dans des hôtels ou guesthouses, chez l'habitant (ils ont souvent le wifi intégré avec le boîtier de leur télé satellite) , ou dans la gare d'une grande ville.

Par contre, pour contourner la censure en Iran, il est utile d'installer une appli VPN sur son smartphone ou sa tablette. Je ne l'avais pas fait avant de partir, mais des Iraniens m'ont montré comment faire, et j'ai pu télécharger et installer une appli VPN sur place, bien que ce soit théoriquement illégal - mais très courant, y compris dans les café-net si on demande poliment et discrètement...

Comme quoi, en 2014, les informations glanées sur les guides touristiques et le web étaient fausses !

D'ailleurs j'avais aussi lu que peu d'hébergement au Japon offrait la Wi-Fi, mais tous une prise Ethernet dans la chambre. J'étais donc parti avec un mini AP Wi-Fi, certes très petit et léger, mais jamais utilisé, car tous mes hébergements avaient la Wi-Fi !

Il y a aussi la censure en Chine, avec une Wi-Fi est omniprésente, dans les hébergements, les gares, les parcs. Pour contourner la censure, je m'étais fait envoyer par mail les liens des sites que j'entendais consulter, car Hotmail n'est (ou n'était) pas censuré. Pas besoin de VPN dans ce pays si on connaît d'avance les sites que l'on consultera. Il n'y a pas de censure à Hong-Kong (un pays, deux systèmes !).


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#78 26-11-2019 01:55:03

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Je ressuscite le sujet pour un projet d'ordinateur au long cours, avec comme cadre la zone Australie/NZ (important pour la question des prises).

Pour l'instant j'ai trouvé ça comme combinaison :

OrdinateurThinkpad X1 Carbon1090 g
Chargeur ordiPlusieurs options, à décider140+ g
Câble USB-C / USB-C pour charge ordi???~50 g ?
Pochette protection ordi???~150 g ?
Adaptateur EthernetThinkPad Ethernet Extension Adapter Gen 232 g
Disque externe sauvegardesSSD PNY 960 Go USB50 g
Chargeur voiture (facultatif)ESR USB-C PD 45W50 g
Total...~1500 g

J'ai été très tenté par les mini-PC portables type GPD MicroPC, mais au final l'absence de clavier français, le support aléatoire, la batterie pas forcément géniale, et la difficulté à taper dessus fait que je préfère rester sur un laptop classique. J'aurais aimé un plus petit modèle mais Lenovo semble avoir arrêté les ultraportables Thinkpad 11" et les 12" sad Le X1C est une super machine mais le prix est relativement élevé, et le port Ethernet nécessite un adaptateur externe (grrr cette manie de faire des ordis ultra-fins et de supprimer leurs ports !).

Pour le moment j'ai un X230 (acheté d'occasion il y a 1 an et demi) mais il est relativement lourd et surtout même en usage sédentaire l'autonomie n'est pas géniale et j'ai réussi à casser plusieurs parties du boîtier sans même faire un choc… Pas assez solide pour le voyage.

Les options de chargeur USB-C PD pour le laptop :

* PowerFalcon 45W + USB-A — 140g avec la prise Australienne — 40 AUD sur Amazon.com.au — le seul que j'ai trouvé avec une prise Australienne
* Xiaomi 45W — 102 g sans l'adaptateur US/AU — ~20 € sur Aliexpress
* ZMI 65W — 96g sans l'adaptateur US/AU — dispo en décembre 2019, 30 € ?
* Lenovo Thinkplus 65W — 123 g sans l'adaptateur US/AU — 46 USD sur Amazon.com
* RavPower 45W — 80 g sans adaptateur US/AU — Plus vendu ? Introuvable en tout cas
* Anker 60W — 118 g sans adaptateur — 40 €

C'est un peu compliqué de trouver un chargeur léger, compact et qui ne soit pas inconnu/dangereux. J'ai notamment lu que la marque AUKEY avait produit de faux certificats USB-C donc à éviter. Et évidemment éviter tous les trucs avec des marques inconnues sur Amazon (grrr ce site est pourri jusqu'à la moëlle de produits de merde, très difficile de trier là dedans). Vu le prix de l'ordi derrière, il vaut mieux ne pas faire des économies à la con…

Pour tous les chargeurs qui n'ont qu'une prise US, il faudrait en plus un adaptateur US/AU (environ 10-20 grammes le plus basique), mais le souci c'est que c'est souvent peu stable (ça tient pas sur une prise murale, car les prises AU/NZ sont plates et non creusée en rond comme les prises européennes), donc l'idée ça serait plutôt de bricoler une rallonge de ~1-2m avec deux adaptateurs US/AU, du fil soudé entre les deux, et recouvert de gaine thermo-rétractable. Ça permet de poser le chargeur au sol ou sur une table, et de gagner un peu de distance aussi. Je pense que ça ferait dans les ~60 g en plus, à vérifier.

Évidemment le problème est similaire pour utiliser ces chargeurs sur une prise européenne.

Dernière modification par bohwaz (30-11-2019 01:36:16)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#79 26-11-2019 16:12:14

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Salut c'est pour quel usage? Tu seras en déplacement?


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#80 26-11-2019 16:43:31

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Je plussoie Gowildadventure sur l'usage de ton matériel : tu veux faire quoi exactement avec ton ordinateur ?
Chercher de l'info ? Faire du stockage / traitement photo ? Écrire un blog ?

Ça peut paraître un peu radical, mais personnellement je n'ai plus d'ordinateur portable, mais un fixe chez moi + une tablette. Ça correspond à une grande partie de mes besoins en voyage, excepté le traitement photo. Tu peux utilement mettre en place un stockage en ligne avant de partir pour éviter d'avoir à trimballer un DD externe (si tu peux facilement faire te connecter pour synchroniser). Tu peux également voir du côté des claviers externes souples si tu as absolument besoin d'un clavier par exemple pour écrire un blog ?

Avec une tablette, plus de souci de chargeur lourd, poids très très réduit, beaucoup plus d'usages qu'on ne penserait, et une adaptation qui se fait assez vite, j'ai trouvé. Je suis sûre que pour le traitement photo tu peux même trouver des astuces (je ne cherche pas parce que je n'en ai pas l'usage). Et côté poids tu peux trouver des choses très bien à partir de 400€ (j'ai acheté ma tablette Samsung quasi-neuve sur LBC à moins de 400€ il y a 3 ans, elle tient super bien la route)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#81 26-11-2019 16:44:39

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Usage perso, je suis développeur et m'occupe de plusieurs sites et serveurs à titre bénévole smile

Edit : merci mais du coup la tablette est exclue : impossible de coder dessus simplement posée sur les genoux, pas de clavier potable dispo, pas assez puissant, pas assez de stockage, je déteste le tactile, impossible d'installer un vrai Linux, etc.

De plus une tablette + clavier est souvent tout aussi lourde ou plus lourde qu'un ultraportable, tout en étant bien moins pratique. Une Galaxy Note Pro 12" c'est 753 grammes, un clavier Thinkpad 450 grammes, c'est déjà 1,2 kg sans chargeur… Bof.

Et je n'ai pas de PC fixe, donc la tablette serait un vrai handicap.

Enfin pour le stockage en ligne j'ai déjà essayé et c'est inutilisable, les connexions wifi sont souvent lentes et limitées en volume, pour synchroniser des Go de données c'est impossible.

Dernière modification par bohwaz (26-11-2019 16:52:40)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#82 26-11-2019 16:54:03

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Ok si tu dev alors la tablette n'est pas adaptée en effet big_smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#83 26-11-2019 16:58:17

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

La PineTab avait l'air chouette : https://www.omgubuntu.co.uk/2019/01/pin … nux-tablet

mais pas de poids annoncé vu que pas encore sortie, et c'est trop limité pour un usage quotidien.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#84 26-11-2019 17:10:24

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Est ce qu'une surface pro ou surface Go peut répondre à tes besoins?

Difficile de faire plus léger, et ça reste très efficace.

J'ai une Pro 5 depuis sa sortie, je m'en sers tous les jours pour les cours, ça me permet de faire tourner des logiciels assez costauds (CAO, Matlab, différents IDE) sans souci. Mon modèle est complètement passif (pas de ventilo) donc pas de pièce en mouvement du tout, un gros + pour la durée de vie.

Inconvénient : le chargeur n'est pas USB-C...

Hors ligne

#85 26-11-2019 17:14:03

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

bohwaz a écrit :

#546676La PineTab avait l'air chouette : https://www.omgubuntu.co.uk/2019/01/pin … nux-tablet

mais pas de poids annoncé vu que pas encore sortie, et c'est trop limité pour un usage quotidien.


Oui et puis l'Ubuntu mobile jusqu'à présent ça n'a pas été un franc succès malheureusement hmm

Dernière modification par Adrienne (26-11-2019 17:14:35)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#86 26-11-2019 17:47:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Pourquoi pas installer linux sur un macbook air, mais super batterie, puissance suffisante, écran et clavier corrects.

ps: de mémoire 1 kg sans chargeur.

Dernière modification par Bilbox (26-11-2019 17:47:39)

Hors ligne

#87 26-11-2019 18:25:55

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Tu as le DELL XPS 13-9880 qui reviendrait à 799€ en ce moment avec son ODR selon FRAndroid.
Ce sont de bons portables, le seul truc qui me gène depuis les dernières versions de ces trucs tout fins, c'est que la CPU/RAM/SSD sont soudés à la carte mère, donc impossible à changer, ce "serait" le prix de la légèreté (foutaises, mon vieux XPS13 de 6 ans a la RAM/SSD changeables pour le même poids...).

Hors ligne

#88 26-11-2019 18:34:44

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Attention à la casse pour les trucs tous fins, les écrans sont super fragiles : j'en ai cassé un rien qu'en remplissant mon sac à dos avec des trucs un peu rigides contre l'ordinateur... il faut une pochette épaisse / rigide pour le protéger si tu le transportes beaucoup.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#89 26-11-2019 19:58:18

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

En fait je voulais savoir qu'est ce que tu allais faire pas sur ton ordi mais plutôt avec ton ordi  big_smile

Tu vas marcher? Pédaler? Road trip? Etc...

Par exemple j'ai un dell xps13 pour mon voyage à vélo mais je n'aurais vraiment absolument jamais eu besoin d'un chargeur voiture. Maintenant il y a des batterie externe assez puissante pour charger ce type d'ordi.
J'ai même pas de housse de protection (honte à moi) juste un sac étanche en silnylon...

Du coup tu feras quoi  wink


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#90 26-11-2019 21:20:22

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

C'est gentil pour les propositions mais c'est pas la peine de vous casser la tête wink ça fait plus de 15 ans que j'utilise des Thinkpad, il y a peu de chances que je change, d'autant plus que :

- les autres n'ont pas de trackpoint
- les autres ont des claviers souvent médiocres
- les Thinkpad ont un très bon support Linux, et sont faciles à démonter / réparer (bon sauf que maintenant tout est soudé à la CM… grumpf)
- Macbook Air = 1,25 kg donc plus lourd (et clavier pas top)
- Surface Pro = 784 g + 310 g (clavier) = 1094 g mais matos impossible à démonter / réparer, support Linux bof bof
- XPS 13 = 1,2 kg, plus lourd, peu fiable (on en a toute une pile au boulot là…)

Bref on ne change pas les habitudes et à mon avis le X1C est ce qui se fait de mieux en ultraportable à ce jour, c'est ce que j'ai au boulot et j'en suis très content (sauf que l'écran est brillant, mais si j'en achète un pour moi je prendrais un écran mat), c'est pas lourd, c'est très solide, bref c'est bien.

@Adrienne : la PineTab sera compatible avec le noyau Linux mainstream à terme donc normalement n'importe quelle distro. Il y aura plusieurs distros de dispo à sa sortie si tout va bien smile Mais à mon avis c'est bien comme truc d'appoint mais pas comme machine principale.

@Gowildadventure : oui pédaler à vélo, randonner à pied (mais dans ce cas je laisserais probablement le PC dans un hôtel ou chez un hôte warmshowers), mais je ne suis pas encore trop décidé de la durée du voyage donc si c'est plus que quelques mois, possible que je prenne une voiture / van pour vivre dedans et avoir un peu plus de confort, à voir, pour ça que le chargeur voiture est mentionné mais facultatif, je préfère savoir à l'avance lequel acheter si j'en ai besoin. Je ne prévois pas de batterie externe capable de recharger l'ordi car trop lourdes, plutôt l'inverse (utiliser le laptop comme batterie externe).

Pour la housse de protection c'est à mon avis nécessaire, et pas que autour mais à l'intérieur du laptop aussi : à force de vibrations (et probablement d'être compressé dans la sacoche du vélo) mon précédent portable s'était retrouvé avec les touches du clavier qui commençaient à s'imprimer sur l'écran ^^ Je pense que cette fois-ci ça sera un truc DIY genre de la mousse plastazote fine dans un sac silnylon.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#91 26-11-2019 21:26:22

Crusnik501
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Ayant un X1 pour le boulot aussi (dans l'informatique ^^) je confirme que l'écran prend bien les marques du clavier si y'a pas quelques choses entre les 2.. et ça en quelques jours dans mon sac alors que y'a rien qui appui dessus...

Hors ligne

#92 26-11-2019 22:16:00

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

J'ai cherché pendant un bon moment un ultra portable le plus léger possible pour du long cours et j'ai acheté un asus swift 7 et je suis épaté par sa légerté (850g) Je pense me fabriquer un étui en carbone, c'est vrai que ça parait fragile tellement c'est fin.
Le clavier étant en retrait, les touches ne viennent pas en contact avec l'écran.
J'ai du mal avec windows et sa démarche commerciale qui sort à chaque manip, chez moi je bosse avec Linux, je vais vraiment le regretter.
J'ai jusqu'au mois de mai pour me faire une opinion et savoir si ça me convient ou si je prend plus lourd et plus pratique.
Y a pas que le poids dans la vie, même si s'en est un...

Hors ligne

#93 26-11-2019 23:32:14

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Tu veux dire Acer Swift 7 ?

Yep il avait l'air léger mais :
- fragile ?
- il manque la ligne du haut sur le clavier… rédhibitoire
- écran brillant uniquement


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#94 27-11-2019 07:09:58

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Oui Acer bien sûr
Il manque la ligne des fonctions mais comme je ne les utilise pas, ça ne me dérange pas qu’elle soit intégrée à la ligne du dessous
Ce n’est pas un pc pour travailler que je voulais mais pour lire des cartes et gérer un site internet

Hors ligne

#95 27-11-2019 09:12:59

RodolpheH
Membre
Inscription : 17-11-2019

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

verdes a écrit :

#546709Ce n’est pas un pc pour travailler que je voulais mais pour lire des cartes et gérer un site internet

Et pourquoi pas une tablette / pc hybride, avec clavier amovible ?
Du style Surface Pro.

Hors ligne

#96 27-11-2019 21:58:10

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Le problème est qu'ils donnent le poids de l'écran seul, et en ajoutant le clavier, ça devient moins intéressant.
Je suis allé dans un magasin et j'ai demandé à un vendeur de me trouver le système le plus léger possible.
Quand il m'a proposé une tablette, je lui ai dis que je voulais un clavier alors il a fait une recherche par poids et c'est celui là qui est sorti.
J'utilise des pc pour le boulot ou pour les loisirs depuis plus de 20 ans mais je ne sais m'en servir que pour des choses très basiques.
Si il ne me convient pas ou si je trouve mieux, ben je change, tout simplement.
Je n'ai pas beaucoup de temps libre pour comparer les produits et trouver des avis sérieux, alors, tout le matériel que j'ai, souvent le l'ai acheté, essayé et changé après déception. j'ai testé 3 réchauds, 2 tarps, 3 sdc, et plein d'autres choses, alors si c'est pareil pour le pc, je le revends et j'achète un autre.

Hors ligne

#97 27-11-2019 22:31:26

RodolpheH
Membre
Inscription : 17-11-2019

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

verdes a écrit :

#546800Je n'ai pas beaucoup de temps libre pour comparer les produits et trouver des avis sérieux, alors, tout le matériel que j'ai, souvent le l'ai acheté, essayé et changé après déception. j'ai testé 3 réchauds, 2 tarps, 3 sdc, et plein d'autres choses, alors si c'est pareil pour le pc, je le revends et j'achète un autre.

Oui je comprends ce sentiment et je crains qu'au finale faut passer par là. Acheter, Tester, et Revendre.
Ou alors tu passes 2H auprès du vendeur et tu fais de ton mieux pour voir les nuances de vendeurs...

Pour ma part c'est un smartphone à - 130gr que je cherche, je n'aurais besoin du GPS qu'uniquement pour me géolocaliser mais faut avoir la 4G au moins, avec une batterie qui se maintiendrait 3 jours, afin de ne pas avoir à prendre un chargeur de 5000mah qui pèse lui son poids etc.

Hors ligne

#98 08-12-2019 21:12:35

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Samsung série A comme Autonomie

Hors ligne

#99 08-12-2019 22:29:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Si ça peut aider:
https://www.gsmarena.com/results.php3?n … 00&sOSes=2
Liste complète des smartphones...
-De 2016 à maintenant (histoire qu'il soit encore en vente et pas trop une antiquité)
-De 130gr ou moins
-Sous Android
-Avec un écran 720p ou plus (le minimum pour de la carto lisible)

30 modèles.
Reste à chercher des tests pour voir l'autonomie et les qualités/défauts.

Balipit a écrit :

#547775Samsung série A comme Autonomie

Aucun smartphone à moins de 140gr dans la série A.
En fait Samsung n'a que 2 smartphone de 130gr ou moins, le J1 et le J2... mais la fiche technique est franchement modeste.

Dernière modification par Redfish (08-12-2019 22:29:48)

Hors ligne

#100 09-12-2019 10:12:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Ordinateur, tablette, smartphone… au long terme?

Très peu d'infos sur le projet mais bon https://www.carbonmobile.com/carbon1

Ils annoncent un smartphone à chassis carbone à 110g.Solide selon eux.

Hors ligne

Pied de page des forums