Aller au contenu

#26 12-09-2019 10:42:21

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Lampe] Avec filtres de couleur rouge (ou autre)

Oui, mais pour l'arrière du vélo (ce qui est mon souhait à la base) je préfère quand même rouge  et peut-être un peu plus que 1 lumen  ;-)

Pour la recharge c'est vrai que c'est un plus (j'ai un moyeu dynamo et une batterie externe donc...).

Hors ligne

#27 12-09-2019 12:39:31

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Lampe] Avec filtres de couleur rouge (ou autre)

Magic Manu a écrit :

#538893

Bipbip a écrit :

#538881

cauchy a écrit :

#538873Par ailleurs cela sert à quoi une frontale rouge en rando. (à pied !) ?

Cela sert :
- À ne pas flinguer sa vision nocturne (ainsi que celle de ses camarades) quand on progresse majoritairement sans lampe.
- À moins déranger ses voisins de tente, refuge, cabane…
- À être moins visible dans les situations où on n'a pas envie d'être repéré.
- Enfin, sur certaines lampe, où la couleur n'est pas donnée par un filtre mais par une petite led dédiée, la consommation est possiblement inférieure.

Pour la préservation de la vision nocturne, en fait, c'est une idée reçue
http://www.plaisance-pratique.com/la-vision-nocturne

Je me permets de renvoyer à cet excellent post (de 2014) d'un vieil habitué du forum.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#28 12-09-2019 14:19:32

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Lampe] Avec filtres de couleur rouge (ou autre)

Magic Manu a écrit :

#538893Pour la préservation de la vision nocturne, en fait, c'est une idée reçue

Bonjour,

Sans doute pas tant que ça, ou pas dans tous les cas.

Les astronomes amateurs, dont je fais partie, utilisent systématiquement l'éclairage rouge pour ne pas perdre leur vision nocturne. Par exemple pour se déplacer, changer un oculaire etc.

Bien entendu, pour lire des annotations en couleur dans un atlas du ciel, ça reste compliqué...

Les vendeurs de matériel astro sont une ressource possible pour l'achat d'éclairages rouges.

Hors ligne

#29 12-09-2019 14:28:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Lampe] Avec filtres de couleur rouge (ou autre)

NavyBlue a écrit :

#538957Bonjour,
Sans doute pas tant que ça, ou pas dans tous les cas.
Les astronomes amateurs, dont je fais partie, utilisent systématiquement l'éclairage rouge pour ne pas perdre leur vision nocturne. Par exemple pour se déplacer, changer un oculaire etc.

Vous avez essayé avec une lumière blanche de faible intensité pour comparer ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#30 12-09-2019 14:31:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Lampe] Avec filtres de couleur rouge (ou autre)

NavyBlue a écrit :

#538957Sans doute pas tant que ça, ou pas dans tous les cas.

Les astronomes amateurs, dont je fais partie, utilisent systématiquement l'éclairage rouge pour ne pas perdre leur vision nocturne. Par exemple pour se déplacer, changer un oculaire etc.

L'usage par une catégorie de personnes n'est pas un argument en soit.

"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!"
Coluche

wink

Dernière modification par Redfish (12-09-2019 14:32:42)

Hors ligne

#31 13-09-2019 12:04:03

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Lampe] Avec filtres de couleur rouge (ou autre)

Quelques synthèses et discussions parmi de nombreuses qui expliquent l'intérêt éventuel du rouge pour la préservation de la vision nocturne et le pourquoi du comment :  http://stlplaces.com/night_vision_red_myth/
https://biology.stackexchange.com/quest … ght-vision
https://www.candlepowerforums.com/vb/sh … ply-a-myth


Par contre en zone infestée de bestioles (surtout utile lorsqu'elles sont volantes et piquantes), le rouge a l'avantage d'attirer beaucoup moins les insectes que la lumière blanche, mais c'est issu seulement de mon expérience et ça marche peut être avec les autres couleurs.
A confirmer par d'autres donc, même si, comme il a été fort sagement dit, nous pourrions être nombreux à penser de même et à avoir tord malgré tout.

edit ajout liens

Dernière modification par Laith (13-09-2019 12:11:35)

Hors ligne

#32 02-11-2019 06:00:47

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Lampe] Avec filtres de couleur rouge (ou autre)

Laith a écrit :

#539071Par contre en zone infestée de bestioles (surtout utile lorsqu'elles sont volantes et piquantes), le rouge a l'avantage d'attirer beaucoup moins les insectes que la lumière blanche, mais c'est issu seulement de mon expérience et ça marche peut être avec les autres couleurs.

J'ai cru observer la même chose: les moustiques semblent m'ignorer quand j'éclaire en rouge. smile
Mieux: j'ai l'impression que le rouge les paralyse, en tout cas c'est ce qui m'a semblé les rares fois où des intrus s'introduisaient dans mon domicile (aucune difficulté pour les occire, ils se laissaient tuer sans bouger)

Je profite de ce fil pour signaler que j'ai acquis une frontale PETZL Bindi 200 lumens qui m'enchante à l'exception d'un point: sa lumière rouge est insuffisante pour l'utiliser en marchant (ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres frontales disposant d'un tel éclairage).

Hors ligne

#33 02-11-2019 09:56:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Lampe] Avec filtres de couleur rouge (ou autre)

A visibilité équivalente, le rouge consomme plus que le blanc logiquement... donc mieux vaut marcher avec du blanc.
wink

Hors ligne

#34 27-11-2019 18:24:58

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Lampe] Avec filtres de couleur rouge (ou autre)

Oui et quelle meilleure sensation d'avoir un eclairage blanc, c est beaucoup plus naturel smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

Pied de page des forums