Aller au contenu

#126 14-03-2014 13:42:02

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Pulka jetable

Bonjour jean Jacques
Je ne sais si vous avez effectué votre voyage dans le nord, ou s'il s'agissait simplement d'un entraînement...
...mais ne penses-tu pas qu'en rajoutant deux tasseaux en travers, par-dessus le plexiglas, ça ne suffirait pas pour rigidifier la chose ?
Et j'imagine que c'est un câble qui permet la mise en forme de l'avant du plexiglass : en neige profonde n'y a-t-il pas de déformation (le plexi qui s'enroule sur lui-même) ?

Et à mi-parcours, vous démontez les pitons, roulez le plexi sur le sac à dos, et brûlez les tasseaux ?
En tout cas, difficile de faire plus simple et plus léger, et si en plus ça glisse, c'est merveilleux !
Peux-tu en dire plus sur le "raccordement au tracteur" (= le sac à dos je pense) ?


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#127 14-03-2014 14:55:31

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

N_75 a écrit :

Bonjour jean Jacques
Je ne sais si vous avez effectué votre voyage dans le nord, ou s'il s'agissait simplement d'un entraînement...
...mais ne penses-tu pas qu'en rajoutant deux tasseaux en travers, par-dessus le plexiglas, ça ne suffirait pas pour rigidifier la chose ?

Nous sommes revenus des 20 jours en Norvège et Finlande, pas eu le temps de tester avant wink
Pour le gain en rigidité, c'est ce que nous avons fait après la casse. Nous avons mis la partie cassée à l'arrière, coupé les tasseaux de l'arrière devenu l'avant et relevé cette partie comme à l'origine. Et également ajouté une latte épaisse en alu en travers repliée entre le plexi et le bois. Si le sac est bien ficelé, sans trop forcer, je pense que cet ajout n'est pas utile, mais nous ne pouvions pas prendre le risque d'une nouvelle casse.

N_75 a écrit :

Et j'imagine que c'est un câble qui permet la mise en forme de l'avant du plexiglass : en neige profonde n'y a-t-il pas de déformation (le plexi qui s'enroule sur lui-même) ?

Juste une petite cordelette, le plexi est assez souple mais également suffisamment rigide pour ne pas aller plus en arrière. Le problème majeur vient du fait que lorsque la neige est lourde et collante, elle s'accumule devant la pulka et cette dernière ne parvient pas à passer au dessus, donc en plus de tracter du poids, on pousse 1m de neige devant. L'effort à fournir est incommensurable, nous faisions du 1 à 2 km/h avec le palpitant à fond et l'obligation de reprendre du souffle toutes les 5 minutes. Et ça c'est en terrain relativement plat, lorsque nous avions du D+ compliqué (canyon encaissé, rocher, à-pic, glace, etc), la réflexion pour trouver une solution pour passer prenait autant de temps que l'action en elle même... Dans la partie la plus dure, nous avons dû porter l'intégralité dans les sacs à dos (un peu plus de 30kg) et c'était bien plus agréable que de tirer la grosse (des mots plus vulgaires ont souvent été employé...). Bref, avant d'opter pour une pulka, faut vraiment être certain du terrain rencontré.

N_75 a écrit :

En tout cas, difficile de faire plus simple et plus léger, et si en plus ça glisse, c'est merveilleux !
Peux-tu en dire plus sur le "raccordement au tracteur" (= le sac à dos je pense) ?

La pulka complète de 100x30cm pèse 1080g, le plexi seul 750 environ. Il y a surement plus léger, mais cela correspondait bien au cahier des charges de facilité de fabrication et de faible coût.
Pour la liaison, deux boucles de paracorde passées dans la ceinture du sac. Les traits étaient en dyneema 1,5mm non gainé.

Dernière modification par jeanjacques (14-03-2014 15:17:20)

Hors ligne

#128 14-03-2014 15:09:51

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Pulka jetable

N_75 a écrit :

Et à mi-parcours, vous démontez les pitons, roulez le plexi sur le sac à dos, et brûlez les tasseaux ?

Hello l'aventurier !

Puisque le titre c'est "Pulka jetable", tu pourrais nous en dire plus là dessus ?

Sans lancer de polémique et en demandant aux membres ne ne pas critiquer vos choix, je serais intéressé par ta réponse.
Merci wink

Hors ligne

#129 14-03-2014 16:10:33

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Pulka jetable

Tout d'abord merci pour tes réponses

jeanjacques a écrit :

Le problème majeur vient du fait que lorsque la neige est lourde et collante, elle s'accumule devant la pulka et cette dernière ne parvient pas à passer au dessus

J'avais lu quelque part (?), que pour éviter ce problème, les traits se divisaient en deux de façon à assurer un point de tirage à l'avant et un autre plus en arrière, de façon à ce que le fait de tirer soulève légèrement l'avant et ne laboure pas la neige.

Peut-être aviez-vous fait ainsi...mais ça me permet de te demander la position de la fixation traits/pulka.

Pour avoir discuter récemment de fabrication de pulka avec quelqu'un, on me mettait en garde au sujet du choix du matériau afin d'assurer la glisse (en gros tous les produits pétroliers n'ont pas les mêmes caractéristiques de glisse ???)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#130 14-03-2014 16:20:57

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

N_75 a écrit :

Peut-être aviez-vous fait ainsi...mais ça me permet de te demander la position de la fixation traits/pulka.

Pour avoir discuter récemment de fabrication de pulka avec quelqu'un, on me mettait en garde au sujet du choix du matériau afin d'assurer la glisse (en gros tous les produits pétroliers n'ont pas les mêmes caractéristiques de glisse ???)

On a pu remarquer que plus les traits étaient fixés à l'avant, mieux c'était, mais il n'y a pas de solution miracle quand même les bâtons bottent. Dans l'idéal, il faudrait que les traits soient très courts et placés bas sur la pulka et haut sur le sac, de façon à vraiment relever l'avant de la pulka mais d'autres contraintes apparaissent comme le fait de porter du poids de la pulka plutôt que de la tirer, ainsi qu'une surface de contact bizarroïde qui va surement donner des à-coups dans la ceinture etc. Il y a un compromis à faire mais la clé est vraiment dans le poids, plus il est réduit, plus les autres paramètres perdent en importance.
Il en est de même pour le comportement de glisse du matériau, quand les conditions sont pourries, même le meilleur matériau n'y pourra rien, et quand elles sont bonnes, gagner 0,2km/h n'a pas d'importance. Et le poids sera de toute façon prépondérant dans l'équation AMHA.

Edit: Video pour illustrer: http://youtu.be/nFAKreh4Brk

Dernière modification par jeanjacques (09-12-2015 00:13:31)

Hors ligne

#131 14-03-2014 16:39:22

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Pulka jetable

Guybrush84 a écrit :
N_75 a écrit :

Et à mi-parcours, vous démontez les pitons, roulez le plexi sur le sac à dos, et brûlez les tasseaux ?

Hello l'aventurier !

Puisque le titre c'est "Pulka jetable", tu pourrais nous en dire plus là dessus ?

Sans lancer de polémique et en demandant aux membres ne ne pas critiquer vos choix, je serais intéressé par ta réponse.
Merci wink

Le but d'un forum c'est de discuter et de s'exposer justement à la critique (qui n'est pas obligatoirement négative évidemment), alors demander au membres de ne pas critiquer l'aspect essentiel et constitutif du sujet de discussion me parait quelque peu déplacé wink

Hors ligne

#132 09-12-2015 00:29:18

Xela
Membre
Inscription : 24-01-2014

Re : [Autre] Pulka jetable

Hello,
En lisant les 1ères pages d' "Aventurier des glaces" de Nicolas Dubreuil, j'ai repensé à ce fil... J'avoue ne pas avoir relu les 6 pages pour voir si le sujet avait été évoqué ou non, mais je me permets de citer un court passage sur les pulkas si ça peut aider :
[...]on se fait faire des pulkas sur mesure. Sous les coques en carbone Kevlar, nous fixons les bandes de Téflon et rivetons la toile. Elles sont assez grandes pour nous abriter en cas de tempête. [...] crack! Une pulka en carbone, chargée de 100 kilos de vivres et matériel, casse net à l'avant. Peu après, une deuxième, puis une troisième. Vice de fabrication : trop de carbone pas assez de Kevlar, il faut réparer. Nous trouvons dans la carcasse d'un traîneau abandonné des morceaux de Téflon, que les Inuits fixent sous les patins pour la glisse."
À+

Édit et HS du 09/01 : dans ce même livre, il parle de l'étude et de la réalisation par une école Suisse d'une pulka-kayak, un truc énorme permettant à la fois de tracter le matos et de passer au sec quelques petits bouts de banquise fondue. Rien à voir avec une pulka jetable donc, ni même avec un vrai kayak de navigation, mais c'est pour centraliser l'info. On trouve quelques photos de tests sur Google (pulka-kayak edana.ch).

Dernière modification par Xela (09-01-2016 09:56:45)

Hors ligne

#133 02-04-2017 20:48:41

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka jetable

jeanjacques a écrit :

Salut,

Le projet de cet hiver conduit à emmener une grosse quantité de provision et malgré le faible poids de nos sacs, nous allons devoir prendre une pulka. Cependant, nous allons en avoir besoin que les premiers jours et exclusivement pour porter la nourriture. Passé une semaine, tout rentrera dans les sacs à dos.
Donc le concept serait d'amener une pulka jetable, c'est à dire que l'on peut la laisser sur place (cabane, chemin) des qu'elle devient inutile.

L'idée est d'avoir un support le plus simple possible, la nourriture étant très compact, nous n'avons pas besoin que la pulka soit grande ni compliquée avec des rebords, attaches pour sangles, harnais et tout le bordel propre à ce genre d'équipement que nous ne voulons surtout pas utiliser. Elle sera fixée à la ventrale du sac à dos et son poids chargé n'excédera pas 20kg.

Au Canada il se vendait un tapis de glisse qui pourrait répondre à ce cahier des charges:

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -12-13.png

C'est assez souple pour être roulé mais cela ne se déforme pas au point de nuire à la glisse et c'est très léger. Par contre, je n'en ai jamais vu en France hmm

Auriez vous des idées de produits semblables ou pouvant répondre à notre problématique ? Existe t'il des matériaux d'origine naturelle, genre fibre de bois agglomérée qui pourrait convenir ? Cela nous permettrait de la laisser plus facilement en pleine nature.

Une des contraintes majeures est la résistance au froid, beaucoup de luge pour enfant ne supporte pas les -20, -30. L'autre contrainte est le passage en avion.

Si vous avez des idées concernant la fixation des équipements dessus ou autre chose, lâchez-vous, ce sera bien apprécié wink



Florencia dans un autre fil décrit la sienne.

Je fais un lien vers ce fil et la mienne.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 06#p464006

Hors ligne

Pied de page des forums