Aller au contenu

Annonce

#26 03-01-2014 18:29:44

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 16:15:04)

Hors ligne

#27 03-01-2014 20:51:48

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

Je me trouve face à un problème : J'ai paramétré le téléphone de manière à ce qu'il stocke les photos prises sur la carte mémoire (au passage les 16Go sont reconnus par le téléphone). Mais comme les cartes sont des images, j'ai actuellement environ 10000 images, et lorsque je veux choisir une image pour l'insérer dans un message, ou simplement regarder les photos prises, il se bloque un long moment.
C'est à moitié un problème en fait, il suffit d'aller voir mes photos dans "Fichiers", ou de les stocker dans la mémoire interne du téléphone.

Pour TrekBuddy les cartes peuvent prendre la forme d'une archive TAR, cela résout ce problème. Surtout que les cartes sont stockées dans un répertoire propre à TrekBuddy.

A l'usage on se rend compte peu à peu que la plupart des problèmes que l'on peut rencontrer avec TrekBuddy peuvent être corrigés en configurant l'appli selon ses besoins.

Hors ligne

#28 03-01-2014 20:54:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bolton a écrit :

Pour TrekBuddy les cartes peuvent prendre la forme d'une archive TAR, cela résout ce problème. Surtout que les cartes sont stockées dans un répertoire propre à TrekBuddy.

A l'usage on se rend compte peu à peu que la plupart des problèmes que l'on peut rencontrer avec TrekBuddy peuvent être corrigés en configurant l'appli selon ses besoins.

Pour de simples cartes, je les ai au format .tar, mais pour les atlas, j'ai l'impression que c'est plus complexe.

En ligne

#29 03-01-2014 20:59:45

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

Pour de simples cartes, je les ai au format .tar, mais pour les atlas, j'ai l'impression que c'est plus complexe.

Je ne crois pas, j'ai des atlas au format TAR créés avec MOBAC (MOBile Atlas Creator).

Hors ligne

#30 03-01-2014 21:11:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bolton a écrit :
Eloi a écrit :

Pour de simples cartes, je les ai au format .tar, mais pour les atlas, j'ai l'impression que c'est plus complexe.

Je ne crois pas, j'ai des atlas au format TAR créés avec MOBAC (MOBile Atlas Creator).

ça y est, j'ai compris : Jusque là, suivant un tuto trouvé je ne sais plus où, lors de la création d'un nouvel atlas, je choisissais : "Trekbuddy untared atlas". En choisissant "Trekbuddy tared atlas", ça crée les atlas au format TAR. Merci

En ligne

#31 04-01-2014 00:36:53

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

blogeais a écrit :

Y a-t-il une possibilité de charger les fonds de cartes IGN sur le téléphone via un mac ?
J'ai regardé rapidement, et il me semble que "Trekbuddy map maker" n'existe qu'en fichier .exe !

Mobac (mobile atlas creator) permet de créer des fonds de carte IGN et il y a une version mac. Pour le moment, avec le peu de recul que j'ai, je trouve que mobac est mieux que TBmm car il permet de créer des atlas.

En ligne

#32 04-01-2014 10:13:04

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Comment est la qualité des photos ?
Je remplacerais bien mon APN compact (+ carto papier, +lampe, +mp3) par un téléphone de ce genre mais la qualité des photos me semble insuffisante même pour des photos "souvenirs".

Dernière modification par samol (04-01-2014 10:23:13)

Hors ligne

#33 04-01-2014 10:24:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

samol a écrit :

Comment est la qualité des photos ?
Je remplacerais bien mon APN compact par un téléphone de ce genre mais la qualité des photos me semble insuffisante même pour des photos "souvenirs".

Pour l'instant je n'ai pris que des photos en intérieur avec une lumière insuffisante : ça fait des photos pourries. Je ferai des tests en extérieur, mais je ne me fais pas d'illusion. Toutefois, il se pourrait bien que je me contente de ça sur mes prochaines randos.

EDIT : Le soleil s'est levé, j'ai pris quelques photos sans sortir de chez moi car j'ai chopé la crève sous l'igloo:
4408_photo0019_04-01-14.jpg 4408_photo0020_04-01-14.jpg
C'est un peu surexposé. D'ailleurs, on peut régler la sur/sous exposition avec les flèches avant de prendre une photo.


Une question aux pyrénéistes utilisant Trekbuddy : Est-il possible d'importer dans le téléphone les fonds de carte Topopyrénéos? Topopyrénéos s'ouvre avec MapSource ou BaseCamp de chez Garmin. Mapsource semble ne plus exister (remplacé par BaseCamp) Je l'ai retrouvé, et BaseCamp ne propose pas d'exporter les fonds de carte au format qui va bien (sauf erreur de ma part)

EDIT 2 : Mapsource exporte les cartes vers le GPS au format .img qui n'est pas reconnu par le téléphone. Existe-t-il un outil pour le convertir en .tar ?

Dernière modification par Eloi (04-01-2014 12:24:27)

En ligne

#34 04-01-2014 14:02:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

EDIT 2 : Mapsource exporte les cartes vers le GPS au format .img qui n'est pas reconnu par le téléphone. Existe-t-il un outil pour le convertir en .tar ?

Essaie avec GPSBabel.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#35 04-01-2014 14:19:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

oli_v_ier a écrit :
Eloi a écrit :

EDIT 2 : Mapsource exporte les cartes vers le GPS au format .img qui n'est pas reconnu par le téléphone. Existe-t-il un outil pour le convertir en .tar ?

Essaie avec GPSBabel.

Je viens d'essayer, mais GPSBabel ne convertit que des routes, des traces et des waypoints. ça ne convertit pas les cartes.

En ligne

#36 04-01-2014 14:49:58

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

Mapsource semble ne plus exister (remplacé par BaseCamp) Je l'ai retrouvé, et BaseCamp ne propose pas d'exporter les fonds de carte au format qui va bien

Je sais que ça n'est pas le sujet. Tu peux me dire comment tu as retrouvé mapsource ?
Je le cherche aussi...
Merci
Philippe


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#37 04-01-2014 14:53:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Ah ben vi, désolé. J'ai essayé pas mal de logiciels ces derniers jours, mais aucun ne peut ouvrir un fichier .img , format proprio de Garmin.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#38 04-01-2014 15:06:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

22vlalesflics a écrit :
Eloi a écrit :

Mapsource semble ne plus exister (remplacé par BaseCamp) Je l'ai retrouvé, et BaseCamp ne propose pas d'exporter les fonds de carte au format qui va bien

Je sais que ça n'est pas le sujet. Tu peux me dire comment tu as retrouvé mapsource ?
Je le cherche aussi...
Merci
Philippe

Je vais te l'envoyer par mail.

oli_v_ier a écrit :

Ah ben vi, désolé. J'ai essayé pas mal de logiciels ces derniers jours, mais aucun ne peut ouvrir un fichier .img , format proprio de Garmin.

Ok. Je vais me passer de fond de carte Topopyrénéos. Entre IGN pour la france et Openstreetmap pour le côté espagnol des pyrénées, il y a déjà de quoi faire.

En ligne

#39 04-01-2014 16:53:13

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

Ok. Je vais me passer de fond de carte Topopyrénéos. Entre IGN pour la france et Openstreetmap pour le côté espagnol des pyrénées, il y a déjà de quoi faire.

Pour l'Espagne il y a ça : http://signa.ign.es/signa/. Testé et approuvé avec MOBAC wink.

Hors ligne

#40 04-01-2014 17:02:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bolton a écrit :
Eloi a écrit :

Ok. Je vais me passer de fond de carte Topopyrénéos. Entre IGN pour la france et Openstreetmap pour le côté espagnol des pyrénées, il y a déjà de quoi faire.

Pour l'Espagne il y a ça : http://signa.ign.es/signa/. Testé et approuvé avec MOBAC wink.

ça m'intéresse. Comment affiches-tu les données signa ign dans MOBAC?

En ligne

#41 04-01-2014 17:02:50

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

CompeGPSLand semble supporter du "IMG Garmin vector map" en importation et sortir du OZI ou RMAPS qui sont 2 formats très standards supportés par de nombreux autres convertisseurs.

C'est malheureusement le problème classique de toutes ces applications : réinventer la roue avec des formats dédiés sans valuer ajoutée par rapport au format OZI qui existe depuis plus de 10 ans. hmm

Quels sont les format supportés en entrée de TrekBuddy ?

Eloi : peux-tu m'envoyer un extrait de ta carte pour l'importer dans CompeGPS (MP envoyé) ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#42 04-01-2014 17:10:54

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

ça m'intéresse. Comment affiches-tu les données signa ign dans MOBAC?

EDIT: D'un point de vue légal créer des cartes numériques à partir de données mise à disposition par l'IGN est interdit.

Dernière modification par Bolton (10-01-2014 21:31:13)

Hors ligne

#43 04-01-2014 17:25:14

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bolton a écrit :
Eloi a écrit :

ça m'intéresse. Comment affiches-tu les données signa ign dans MOBAC?

Tu crées un fichier XML avec les infos données dans le 1er post de ce sujet:
lien

...et tu le mets dans le répertoire mapsources de MOBAC.

Parfait, ça marche parfaitement smile Merci !

En ligne

#44 05-01-2014 16:35:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Pour exporter les cartes Topopyreneos des logiciels Garmin vers Trekbuddy, je vais tenter de suivre ce tuto en anglais

En ligne

#45 05-01-2014 18:00:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi, avec ton téléphone neuf tu as fait des tests d'autonomie ?

Sur le mien qui a quelques années :
- allumé en permanence, mode trace point toutes les 10s, luminosité max, réception téléphone il tient 10h.
- en veille, mode trace point toute les 60s, hors ligne, il tient 20h.
Un peu déçu de l'autonomie en veille.
Je l'ai utilisé cette dernière semaine (en voilier et en rando), la possibilité d'avoir différentes interfaces (navigation et marche) et différentes cartes (marines ou rando) est super.
La résolution de l'écran est deux fois meilleure que mon Etrex HCx Garmin, c'est bien agréable : 240x320 pour le B2710 contre 176x220 pour le Garmin.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#46 05-01-2014 18:24:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

oli_v_ier a écrit :

Eloi, avec ton téléphone neuf tu as fait des tests d'autonomie ?

Sur le mien qui a quelques années :
- allumé en permanence, mode trace point toutes les 10s, luminosité max, réception téléphone il tient 10h.
- en veille, mode trace point toute les 60s, hors ligne, il tient 20h.
Un peu déçu de l'autonomie en veille.
Je l'ai utilisé cette dernière semaine (en voilier et en rando), la possibilité d'avoir différentes interfaces (navigation et marche) et différentes cartes (marines ou rando) est super.
La résolution de l'écran est deux fois meilleure que mon Etrex HCx Garmin, c'est bien agréable : 240x320 pour le B2710 contre 176x220 pour le Garmin.

Non, pas encore de test d'autonomie.
Dans ton premier test, tu n'étais pas en mode "hors ligne". étais-tu dans une zone où ça capte correctement? Lors de la HRP, j'ai vidé une bonne partie de la batterie de mon précédent téléphone (nokia 100) en cherchant du réseau pendant quelques heures en Espagne.
Pour suivre le même protocole que toi, tu penses que ce serait pertinent de suspendre mon téléphone à la poignée de la fenêtre (là où le gps capte) et que je démarre une trace? Logiquement il n'y a pas de raison que la trace d'un gps immobile consomme plus que celle du même gps en mouvement. Je me trompe?
Pour mon utilisation, je ne vois pas trop l'intérêt de faire une trace (j'en ai fait une hier en banlieu toulousaine sur un trajet en voiture de 8km, pour voir ce que ça fait). Je l'utiliserai surtout ponctuellement pour m'assurer d'être là où je pense être, ou pour savoir où je suis si je me perds. Eventuellement, je pourrais l'utiliser pour suivre une trace enregistrée (usage moins ponctuel, du coup). Penses-tu que la création de trace est responsable de la faible autonomie que tu constates?

Avec mon modeste niveau en anglais, je suis en train de lire la notice de TrekBuddy. j'ai découvert la possibilité de zoomer de façon à afficher la carte plus gros, mais malheureusement on ne peut zoomer qu'entre 100% et 250%. Avec les fonds de carte ign, j'aurais apprécié de pouvoir dézoomer (50%)

EDIT : pour en revenir à ma tentative de convertir du Garmin en Trekbuddy (deux messages plus haut) c'est un échec : le tuto n'est pas à jour. Il fait référence à d'autres tutoriels introuvables.

Dernière modification par Eloi (05-01-2014 18:25:37)

En ligne

#47 05-01-2014 18:55:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

Dans ton premier test, tu n'étais pas en mode "hors ligne". étais-tu dans une zone où ça capte correctement?

Deux barres.

Eloi a écrit :

Pour suivre le même protocole que toi, tu penses que ce serait pertinent de suspendre mon téléphone à la poignée de la fenêtre (là où le gps capte) et que je démarre une trace? Logiquement il n'y a pas de raison que la trace d'un gps immobile consomme plus que celle du même gps en mouvement.

Ouaip essaie comme ça, on verra ce que ça donne.

Eloi a écrit :

Pour mon utilisation, je ne vois pas trop l'intérêt de faire une trace (j'en ai fait une hier en banlieu toulousaine sur un trajet en voiture de 8km, pour voir ce que ça fait). Je l'utiliserai surtout ponctuellement pour m'assurer d'être là où je pense être, ou pour savoir où je suis si je me perds.

Ouaip idem pour moi en rando la plupart du temps. Après sur d'autres activités ça me sera utile.

Eloi a écrit :

Penses-tu que la création de trace est responsable de la faible autonomie que tu constates?

Bonne question ! A tester.

Eloi a écrit :

Avec mon modeste niveau en anglais, je suis en train de lire la notice de TrekBuddy. j'ai découvert la possibilité de zoomer de façon à afficher la carte plus gros, mais malheureusement on ne peut zoomer qu'entre 100% et 250%. Avec les fonds de carte ign, j'aurais apprécié de pouvoir dézoomer (50%)

Pour ça il faut utiliser les atlas. J'enregistre différents niveaux de zoom, avec la touche 9 je bascule d'un niveau à l'autre. Sinon c'est lourd de déplacer le curseur sur les cartes détaillées.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#48 05-01-2014 19:03:15

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

oli_v_ier a écrit :
Eloi a écrit :

Pour suivre le même protocole que toi, tu penses que ce serait pertinent de suspendre mon téléphone à la poignée de la fenêtre (là où le gps capte) et que je démarre une trace? Logiquement il n'y a pas de raison que la trace d'un gps immobile consomme plus que celle du même gps en mouvement.

Ouaip essaie comme ça, on verra ce que ça donne.

Ok, mais c'est pas pour tout de suite. Je reprends le taf demain et je ne pense pas que le GPS capte au boulot.

oli_v_ier a écrit :
Eloi a écrit :

Avec mon modeste niveau en anglais, je suis en train de lire la notice de TrekBuddy. j'ai découvert la possibilité de zoomer de façon à afficher la carte plus gros, mais malheureusement on ne peut zoomer qu'entre 100% et 250%. Avec les fonds de carte ign, j'aurais apprécié de pouvoir dézoomer (50%)

Pour ça il faut utiliser les atlas. J'enregistre différents niveaux de zoom, avec la touche 9 je bascule d'un niveau à l'autre. Sinon c'est lourd de déplacer le curseur sur les cartes détaillées.

C'est ce que je fais : un atlas avec plusieurs niveaux de zoom. Mais dans un niveau de zoom donné, j'aimerais dézoomer sans changer de rendu pour avoir une vue d'ensemble plus large avec le même niveau de détail (mais affiché plus petit, bien sûr)
Pour l'instant je n'ai aucune expérience de l'utilisation d'un gps, et je n'ai pas encore fait de test sur le terrain avec celui-là. Si ça se trouve ça ne sert à rien de dézoomer tongue

En ligne

#49 05-01-2014 19:16:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

Pour l'instant je n'ai aucune expérience de l'utilisation d'un gps, et je n'ai pas encore fait de test sur le terrain avec celui-là. Si ça se trouve ça ne sert à rien de dézoomer tongue

Si ça sert, à avoir une vue plus large smile : repérer des éléments hors écran zoomé et surtout déplacer le curseur plus efficacement pour rezoomer à nouveau.
En pratique : je regarde mon écran, je vois ma position sur la carte, je veux aller à un point qui est à plusieurs écrans de là : hop dézoom, je vais sur la zone, je zoome pour affiner, place le waypoint et choisis "Diriger vers".
Conserver le même niveau de détail en dézoomant a ses limites (la résolution) et n'est pas nécessaire de toute façon.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#50 05-01-2014 19:19:36

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bonjour, et bonne année à tous smile !

Si le message est Hors Sujet, n'hésitez pas à le déplacer

Pour afficher les fonds de carte Garmin (.img), donc Topopirineos (sur le portable on voit les courbes de niveau), il existe l'application ORUXMAPS pour téléphones Android.

6342_screenshot_2014-01-05-17-57-152_05-01-14.png


ORUXMAPS permet aussi de visualiser les fonds de cartes IGN générés depuis Mob*.
C'est interdit, merci de ne plus en tenir compte
edit: 10/01/2014

6342_screenshot_2014-01-05-17-56-502_05-01-14.png



Pour le reste il fait à priori à peu près la même chose que TrekBuddy.

Dernière modification par Arnaud (10-01-2014 15:09:28)

Hors ligne

Pied de page des forums