Aller au contenu

#51 05-01-2014 19:17:10

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

oli_v_ier a écrit :

Eloi, avec ton téléphone neuf tu as fait des tests d'autonomie ?

Sur le mien qui a quelques années :
- allumé en permanence, mode trace point toutes les 10s, luminosité max, réception téléphone il tient 10h.
- en veille, mode trace point toute les 60s, hors ligne, il tient 20h.
Un peu déçu de l'autonomie en veille.
Je l'ai utilisé cette dernière semaine (en voilier et en rando), la possibilité d'avoir différentes interfaces (navigation et marche) et différentes cartes (marines ou rando) est super.
La résolution de l'écran est deux fois meilleure que mon Etrex HCx Garmin, c'est bien agréable : 240x320 pour le B2710 contre 176x220 pour le Garmin.

Salut Olivier!
Pour ton test en mode veille, est ce que le téléphone était hors ligne où il captait du réseau?
Mon téléphone actuel étant en train de rendre l'âme je vais sûrement me tourner vers celui-ci smile

Hors ligne

#52 05-01-2014 19:20:02

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bonjour,

Penses-tu que la création de trace est responsable de la faible autonomie que tu constates ?

D'après quelques test avec un vrai GPS et un vrai téléphone ...

Le téléphone consomme sa part, variable effectivement suivant la qualité du réseau.
(C'est pourquoi, en montagne, mon GSM est toujours coupé)

La création d'une trace ne consomme rien ... :  c'est juste "mémoriser" quelques octets ...
Ce qui consomme, c'est de garder le GPS allumé, éventuellement l'écran, sans parler de la boussole et du téléphone.

Ce qui consomme encore pas mal, c'est le guidage proprement dit, et le "redessinage" continuel de la carte si on travaille en "track up" comme en voiture.

Sur mon eTrex 30, en mode "suivi de position", je tiens en moyenne 45 heures avec deux piles AA lithium d'un bon 9 Wh de capacité totale. (Enregistrement de points toutes les 6 secondes - mais le GPS travaille toujours à "1 calcul de position chaque seconde", et les compteurs de distance et de dénivelés utilisent ces positionnements calculés chaque seconde.

Si je devais utiliser un engin semblable en rando, je couperais/désactiverais tout ce qui peut être coupé ... sauf le GPS proprement dit.

Car avoir un GPS allumé, c'est avoir "zéro délai" pour avoir un positionnement en cas de doute. Cela aide à ne pas hésiter à s'en servir ...

Avoir une trace, cela permet aussi :
- de détecter "de visu" à l'écran une anomalie (point erratique).
- de pouvoir faire demi-tour et de revenir sur ses pas - à quelques mètres, ou quelques dizaines de mètres près quand même...

Un demi-tour est souvent une décision prudente quand la progression devient problématique. Avoir cette option sous le coude est ce que l'on appelle en termes pompeux "une aide à la décision" ...

NB :  la plupart des problèmes sérieux de GPS rapportés sur GPS-Passion sont des problèmes survenant au démarrage, en particulier des positionnements initialement très imprécis, le GPS mettant plusieurs minutes avant de "retomber sur ses pattes".

Pas glop si cela arrive le jour où l'on a réellement besoin d'un positionnement fiable.

Logiquement il n'y a pas de raison que la trace d'un gps immobile consomme plus que celle du même gps en mouvement.

Paradoxe :  si la boussole électronique est en mode "auto" (ou un mode équivalent), elle se coupera lorsque l'on bouge et s'allumera lorsque l'on s'arrête, augmentant considérablement la consommation à l'arrêt.
Sur mon vieux Vista, la consommation de la boussole 2D était donnée pour 40% de la consommation de la fonction GPS. J'ai mesuré, c'était même un peu plus ...

Sur les Garmin modernes avec boussole "3D", Garmin limite au maximum l'opération de la boussole. À un point tel que,  trop souvent,  la boussole refuse de redémarrer à l'arrêt.
(Redémarrage via une opération de calibration)
Et l'utilisateur n'a même plus le loisir de déterminer lui-même les paramètres du mode "auto".

Ceci pour dire :  attention à la consommation de ce capteur!
Une bonne pratique sur les Garmin récents est de ne s'en servir que lorsque l'on en a vraiment besoin (navigation délicate en visibilité réduite), en commençant par une calibration ...

Je vous souhaite une bonne découverte vos engins.
Plus vous vous en servirez, mieux vous en connaîtrez les subtilités, y compris les limitations et les aléas!  wink

Dernière modification par Bison (05-01-2014 19:28:18)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#53 05-01-2014 20:33:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bison a écrit :

NB :  la plupart des problèmes sérieux de GPS rapportés sur GPS-Passion sont des problèmes survenant au démarrage, en particulier des positionnements initialement très imprécis, le GPS mettant plusieurs minutes avant de "retomber sur ses pattes".

A ce propos, est-ce que les autres utilisateurs du B2710 en GPS ont comme moi parfois des problèmes d'acquisition du signal GPS : sur Trekbuddy l'icone en haut à droite reste bleu longtemps au lieu de passer vert ? Parfois ça bug sur le mien, je ne sais pas pourquoi. Quand ça marche, à froid le signal est pris en 1m15 en général parfois un peu plus, à chaud il faut moins de 3 secondes.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#54 05-01-2014 20:40:19

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

oli_v_ier a écrit :
Bison a écrit :

NB :  la plupart des problèmes sérieux de GPS rapportés sur GPS-Passion sont des problèmes survenant au démarrage, en particulier des positionnements initialement très imprécis, le GPS mettant plusieurs minutes avant de "retomber sur ses pattes".

A ce propos, est-ce que les autres utilisateurs du B2710 en GPS ont comme moi parfois des problèmes d'acquisition du signal GPS : sur Trekbuddy l'icone en haut à droite reste bleu longtemps au lieu de passer vert ? Parfois ça bug sur le mien, je ne sais pas pourquoi. Quand ça marche, à froid le signal est pris en 1m15 en général parfois un peu plus, à chaud il faut moins de 3 secondes.

Je n'ai pas encore ce samsung mais sur mon wiko il me faut parfois plus de 2min, cela ne m'étonne donc pas

Hors ligne

#55 05-01-2014 21:15:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bison a écrit :

Si je devais utiliser un engin semblable en rando, je couperais/désactiverais tout ce qui peut être coupé ... sauf le GPS proprement dit.

Car avoir un GPS allumé, c'est avoir "zéro délai" pour avoir un positionnement en cas de doute. Cela aide à ne pas hésiter à s'en servir ...

Avoir une trace, cela permet aussi :
- de détecter "de visu" à l'écran une anomalie (point erratique).
- de pouvoir faire demi-tour et de revenir sur ses pas - à quelques mètres, ou quelques dizaines de mètres près quand même...

+1 avec le message de Bison en général et plus particulièrement avec ce point : une trace active (même en se limitant à 1 point toutes les 1 à 2 minutes) est une aide TRÈS précieuse en conditions dégradées.

La trace permet de connaître instantanément le "niveau de confiance" à accorder au signal : on détecte au 1er coup d’œil un positionnement erratique malgré une qualité de réception correcte (ça arrive) ou une dérive de plusieurs mètres du signal ou du calibrage de la carte (relativement fréquent).

Elle permet notamment de corriger immédiatement un cap de façon plus fiable qu'avec uniquement 1 seul point de référence et une boussole +/- précise.

Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de naviguer en "aveugle" grâce à la trace avec une précision largement supérieure à un simple relevé de position :
   - "atterrissage" sur un abri de nuit avec du brouillard et des giboulées sur une neige sans traces avec une précision de moins de 10m (alors qu'on aurait pu passer à côté sans le voir)
   - navigation "en aveugle" dans la brume entre des barres rocheuses malgré un décalage de plus de 50m sur la carte (il a suffit de "décaler mentalement" la trace par rapport à la carte affichée)
   - plus simplement en geocaching dans un relief tourmenté


NB :  la plupart des problèmes sérieux de GPS rapportés sur GPS-Passion sont des problèmes survenant au démarrage, en particulier des positionnements initialement très imprécis, le GPS mettant plusieurs minutes avant de "retomber sur ses pattes".

Pas glop si cela arrive le jour où l'on a réellement besoin d'un positionnement fiable.

C'est d'autant plus courant avec les GPS "non assistés" (pas A-GPS) n'ayant pas été initialisés récemment avec les éphémérides de passage des satellites. On a donc intérêt à faire mouliner son GPS au moins quelques minutes en début de randonnée.

Paradoxe :  si la boussole électronique est en mode "auto" (ou un mode équivalent), elle se coupera lorsque l'on bouge et s'allumera lorsque l'on s'arrête, augmentant considérablement la consommation à l'arrêt.

Paradoxal... mais logique : en bougeant suffisamment le cap est donné non pas par la boussole mais par le vecteur déplacement capté par le GPS et la boussole devient inutile (précision supérieure à une boussole en bougeant suffisamment et avec un signal correct).
À l'arrêt le GPS est incapable de donner un cap (vecteur déplacement nul) : il faut donc réactiver la boussole.


oli_v_ier a écrit :
Bison a écrit :

NB :  la plupart des problèmes sérieux de GPS rapportés sur GPS-Passion sont des problèmes survenant au démarrage, en particulier des positionnements initialement très imprécis, le GPS mettant plusieurs minutes avant de "retomber sur ses pattes".

A ce propos, est-ce que les autres utilisateurs du B2710 en GPS ont comme moi parfois des problèmes d'acquisition du signal GPS : sur Trekbuddy l'icone en haut à droite reste bleu longtemps au lieu de passer vert ? Parfois ça bug sur le mien, je ne sais pas pourquoi. Quand ça marche, à froid le signal est pris en 1m15 en général parfois un peu plus, à chaud il faut moins de 3 secondes.

Le GPS du B2710 est-il assisté (A-GPS) ? Quelle est la puce embarquée ?
Mon bon vieux cardio-GPS (Forerunner 305) n'est pas assisté : il peut mettre jusqu'à 1/4H pour s'initialiser s'il n'a pas servi depuis plusieurs semaines alors qu'il arrive à faire un fix fiable en quelques secondes une fois "chaud". Il lui arrive même d'être totalement incapable de s'initialiser si je bouge avant le 1er fix à froid : il lui faut une position quasi-constante pendant l'initialisation à froid. La durée de démarrage à froid est indépendante de la précision de la puce une fois initialisée.

Mes smartphones A-GPS ont toujours été moins sensibles à ce phénomène.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#56 05-01-2014 21:52:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Phil67 a écrit :

Le GPS du B2710 est-il assisté (A-GPS) ? Quelle est la puce embarquée ?

Oui il peut être assisté, mais je n'ai pas la possibilité de le faire ici. Donc pas testé.
Je ne sais pas quelle puce est embarquée.

Phil67 a écrit :

Mon bon vieux cardio-GPS (Forerunner 305) n'est pas assisté : il peut mettre jusqu'à 1/4H pour s'initialiser s'il n'a pas servi depuis plusieurs semaines alors qu'il arrive à faire un fix fiable en quelques secondes une fois "chaud". Il lui arrive même d'être totalement incapable de s'initialiser si je bouge avant le 1er fix à froid : il lui faut une position quasi-constante pendant l'initialisation à froid. La durée de démarrage à froid est indépendante de la précision de la puce une fois initialisée.

Mes smartphones A-GPS ont toujours été moins sensibles à ce phénomène.

Ok merci, je comprends mieux.

A propos smile , pour ceux que ça peut intéresser on peut acheter ce téléphone sur Aliexpress à 55€ environ, frais de ports gratuits pour ceux qui peuvent attendre 2 à 4 semaines (20$ pour envoi express).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#57 05-01-2014 23:42:29

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

oli_v_ier a écrit :

J'enregistre différents niveaux de zoom, avec la touche 9 je bascule d'un niveau à l'autre. Sinon c'est lourd de déplacer le curseur sur les cartes détaillées.

Dans Options>Settings>Desktop je te conseille d'activer l'option "easyzoom with volume keys" c'est, à mon avis, beaucoup plus pratique pour naviguer entre les différents niveau de zoom.

Hors ligne

#58 06-01-2014 00:00:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

oli_v_ier a écrit :

A propos smile , pour ceux que ça peut intéresser on peut acheter ce téléphone sur Aliexpress à 55€ environ, frais de ports gratuits pour ceux qui peuvent attendre 2 à 4 semaines (20$ pour envoi express).

Pour information, d'après le descriptif il n'est pas vraiment neuf hmm : refurbished = reconditionné


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#59 06-01-2014 00:01:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Tout à l'heure, en voulant tester google maps sur ce téléphone, en intérieur, donc potentiellement avec un mauvais signal, j'ai été localisé à l'ouest de la Russie. Par la suite, en extérieur, j'ai pu constater que j'étais de nouveau en France.
J'ai activé l'A-GPS (on trouve l'astuce dans la section francophone du forum de trekbuddy) je suis localisé en environ 30 secondes, parfois moins. Je n'ai pas chronométré.

Dans les paramètres de Trekbuddy, il y a la possiblité de faire défiler la carte tuile par tuile. Dans ce cas, le curseur n'est plus central, mais se déplace sur l'écran. Une tuile étant plus grande que l'écran, il y a quand même un défilement quand le curseur arrive au bord de l'écran, si vous voyez ce que je veux dire. C'est moins élégant, mais pensez-vous que ça peut augmenter l'autonomie?

Quand j'affiche une trace, elle apparait en trait noir très fin. Comment peut-on l'afficher de manière plus visible?

A la fin d'une trace, tant qu'on n'arrête pas l'application Trekbuddy, on peut voir les statistiques dans le CMS (vitesse max, moyenne, distance...). Y a-t-il un moyen de retrouver ces valeurs après avoir éteint puis rallumé trekbuddy? Le seul moyen que je vois, c'est d'analyser ma trace avec un outil en ligne depuis mon pc.

Bolton a écrit :

Dans Options>Settings>Desktop je te conseille d'activer l'option "easyzoom with volume keys" c'est, à mon avis, beaucoup plus pratique pour naviguer entre les différents niveau de zoom.

As-tu essayé sur le B2710? j'ai essayé mais ça ne marche pas, et je ne suis pas le seul, d'après ce que j'ai lu sur le forum de TB.

Eloi

Hors ligne

#60 06-01-2014 00:08:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Bolton a écrit :
oli_v_ier a écrit :

J'enregistre différents niveaux de zoom, avec la touche 9 je bascule d'un niveau à l'autre. Sinon c'est lourd de déplacer le curseur sur les cartes détaillées.

Dans Options>Settings>Desktop je te conseille d'activer l'option "easyzoom with volume keys" c'est, à mon avis, beaucoup plus pratique pour naviguer entre les différents niveau de zoom.

Je me sers de ces touches pour naviguer dans les différents CMS.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#61 06-01-2014 00:13:54

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

@oli_v_ier : Pour ton information, tu peux faire une capture d'écran en cliquant sur "fire" et * en même temps. Je réagis à ce message smile

Hors ligne

#62 06-01-2014 00:19:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

J'ai activé l'A-GPS (on trouve l'astuce dans la section francophone du forum de trekbuddy) je suis localisé en environ 30 secondes, parfois moins. Je n'ai pas chronométré.

J'ai vu l'astuce, mais trouvé bizarre, vu qu'on peut l'activer via le menu classique du téléphone. Réglages -> Téléphone -> GPS.

Eloi a écrit :

Quand j'affiche une trace, elle apparait en trait noir très fin. Comment peut-on l'afficher de manière plus visible?

Dans le menu de TB : Réglages -> Bureau , tout en bas.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#63 06-01-2014 00:20:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

@oli_v_ier : Pour ton information, tu peux faire une capture d'écran en cliquant sur "fire" et * en même temps. Je réagis à ce message smile

Merci je sais, c'est ce que j'ai fait pour l'image du premier message de la discussion.
La photo c'était pour le souvenir wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#64 06-01-2014 00:25:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

oli_v_ier a écrit :
Eloi a écrit :

J'ai activé l'A-GPS (on trouve l'astuce dans la section francophone du forum de trekbuddy) je suis localisé en environ 30 secondes, parfois moins. Je n'ai pas chronométré.

J'ai vu l'astuce, mais trouvé bizarre, vu qu'on peut l'activer via le menu classique du téléphone. Réglages -> Téléphone -> GPS.

ça dépend peut être avec quel opérateur tu as acquis le téléphone. Pour ma part (téléphone acheté sans forfait) dans les réglages je peux activer ou désactiver "GPS+", mais pour l'A-GPS il faut que je passe par le menu caché *#4097*4097#.

oli_v_ier a écrit :
Eloi a écrit :

Quand j'affiche une trace, elle apparait en trait noir très fin. Comment peut-on l'afficher de manière plus visible?

Dans le menu de TB : Réglages -> Bureau , tout en bas.

J'ai essayé. J'ai modifié l'apparence de la trace en choisissant le trait le plus épais possible, mais ça ne change pas sur la carte : j'ai toujours ma carte en trait fin quasi invisible.

EDIT : Il s'agit d'une trace que j'affiche après avoir fermé puis rouvert trekbuddy. J'ai trouvé comment modifier son apparence dans Réglages -> Navigation -> Ligne de piste

Dernière modification par Eloi (06-01-2014 00:37:19)

Hors ligne

#65 06-01-2014 01:38:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Eloi a écrit :

ça dépend peut être avec quel opérateur tu as acquis le téléphone. Pour ma part (téléphone acheté sans forfait) dans les réglages je peux activer ou désactiver "GPS+", mais pour l'A-GPS il faut que je passe par le menu caché *#4097*4097#.

Idem, téléphone acheté sans forfait. Quelle différence entre le GPS+ et l'AGPS ? Les deux nécessitent une connexion data, ça semble la même chose. Même si le menu caché semble distinguer les deux.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#66 06-01-2014 02:26:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

oli_v_ier a écrit :

Quelle différence entre le GPS+ et l'AGPS ?

Peut-être celle-ci ?

AGPS has two modes of operation:
Mobile Station Assisted (MSA)
In MSA mode A-GPS operation, the A-GPS capable device receives acquisition assistance, reference time and other optional assistance data from a mobile service provider. The mobile service provider continuously logs GPS information (mainly the almanac) from the GPS satellites using a A-GPS server in its system. With the help of the above data (the data received from the mobile device and the data already present in A-GPS server) the A-GPS server calculates the position and sends it back to the A-GPS device.
Mobile Station Based (MSB)
In MSB mode A-GPS operation, the A-GPS device receives ephemeris, reference location, reference time and other optional assistance data from the A-GPS server. With the help of the above data, the A-GPS device receives signals from the visible satellites and calculates the position.[5]

http://en.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#67 06-01-2014 19:14:19

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

À noter pour ceux qui n'ont pas envie de dépenser 90€ que y'a des tonnes (littéralement) de téléphones qui gèrent les programmes Java et dispos pour une poignée d'euros (ou même moins, Java existant depuis bien 10 ans sur les téléphones quasiment tous les anciens modèles de téléphones couleurs pre-smarthphone gèrent ça). Même sans GPS intégré vous pouvez installer TrekBuddy ou MGMaps pour voir les cartes IGN, et même éventuellement raccorder un récepteur GPS externe en BlueTooth. Juste une remarque en passant ;-)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#68 06-01-2014 19:19:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Vrai, merci de le rappeler.
Si ce n'est que pour consulter les cartes, une feuille A4 c'est quand même bien plus pratique. Combien pèse une antenne GPS externe Bluetooth ?
GPS intégré et étanchéité, c'est bien pratique quand même wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#69 06-01-2014 19:32:19

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

L'avantage du téléphone pour les cartes c'est que en général on l'a déjà sur soi ;-) et on n'a pas tous une imprimante sous la main non plus, et le téléphone peut couvrir en carto de larges régions à plusieurs zooms, ce que la carte papier fait plus difficilement :-D

Pour les récepteurs externes GPS faut compter dans les 30-40 grammes pour les plus légers je pense, après ça peut varier grandement en fonction du type de batterie, mais je pense pas que tu puisse battre avec un téléphone qui contient déjà un GPS niveau poids. Je disais juste ça au cas où qqun en trouve un, car j'en ai déjà vu sur des vide-greniers, des lots récepteur + téléphone pour 5 €, en ce cas l'occasion peut être intéressante wink

Pour l'étanchéité j'ai fait de la photo sous-marine avec mon téléphone mis dans un ziplock ça marche bien aussi :-D


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#70 06-01-2014 20:32:00

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

L'inconvénient surtout c'est que le Bluetooth c'est gourmand en énergie sur l'antenne et sur le téléphone.

Pour ma part j'ai une antenne Sony Ericsson HGE-100 qui se connecte avec un fil sur le téléphone (35gr fil compris) mais cela pose d'autres problèmes. De temps en temps je tire sur le fil sans le vouloir, l'antenne se débranche, je perds le fix sans m'en rendre compte et l'enregistrement de la trace est interrompu.

@Phil67 : il y a plusieurs vendeurs et on le trouve à 50€ marqué "neuf" chez certains. Peut-être qu'ils sont aussi reconditionnés et que ces vendeurs sont moins honnêtes que les autres.

Hors ligne

#71 06-01-2014 20:58:33

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

oli_v_ier a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Quelle différence entre le GPS+ et l'AGPS ?

Peut-être celle-ci ?

AGPS has two modes of operation:
Mobile Station Assisted (MSA)
In MSA mode A-GPS operation, the A-GPS capable device receives acquisition assistance, reference time and other optional assistance data from a mobile service provider. The mobile service provider continuously logs GPS information (mainly the almanac) from the GPS satellites using a A-GPS server in its system. With the help of the above data (the data received from the mobile device and the data already present in A-GPS server) the A-GPS server calculates the position and sends it back to the A-GPS device.
Mobile Station Based (MSB)
In MSB mode A-GPS operation, the A-GPS device receives ephemeris, reference location, reference time and other optional assistance data from the A-GPS server. With the help of the above data, the A-GPS device receives signals from the visible satellites and calculates the position.[5]

http://en.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS

Je crois que c'est encore autre chose :
On peut choisir entre MSB et MSA dans le menu "caché" du téléphone, on peut même choisir entre CP et UP. Mais ça c'est dans les options de la fonction "A-GPS", rien à voir à mon avis avec "GPS+"
J'ai lu ce que wikipédia en dit (en anglais). J'ai à peu près rien compris, mais j'ai opté pour "A-GPS CP MS Based" A ma fenêtre, je suis localisé en 25 à 30 secondes à froid, et 5 secondes à chaud.

EDIT : Pour les tests d'autonomie, je pense que ça aura lieu ce week-end. D'ici là ce n'est pas facile. C'est mon téléphone de tous les jours, mon réveil matin, et dès que je le branche au pc pour charger une carte (je fais beaucoup d'essais) il se recharge, ce c*n.

Eloi

Dernière modification par Eloi (06-01-2014 21:00:40)

Hors ligne

#72 06-01-2014 21:16:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Ok, intéressant.

Quelqu'un sait quelle différence il peut y avoir entre le GPS+ et l'A-GPS ? Tous les deux font appel à des données transmises par l'opérateur.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#73 06-01-2014 21:35:14

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=215

Je n'ai pas encore tout lu, mais visiblement, "GPS+" n'est disponible qu'avec l'opérateur Orange, et c'est une sorte d'A-GPS.

Hors ligne

#74 06-01-2014 21:40:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Merci !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#75 06-01-2014 22:29:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphone GPS B2710 + logiciel Trekbuddy - 120 g

Après quelques tests :
- J'ai désactivé l'A-GPS via le menu caché, et j'ai remis GPS+, pour voir. Localisation en 3 ou 4 mn (à la louche), donc je suppose que mon forfait chez free ne me permet pas de bénéficier de GPS+. Altitude indiquée : 450m
- J'ai remis l'A-GPS, en mode UP MSB : Localisation en 30 secondes à froid et 2 secondes à chaud. Altitude indiquée : 160m (bien plus réaliste, d'après la carte IGN, je serais plus dans les 140m d'altitude chez moi.)

Dernière modification par Eloi (06-01-2014 22:31:26)

Hors ligne

Pied de page des forums