Aller au contenu

#51 03-06-2014 22:15:42

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Iksarfighter a écrit :
bruno7864 a écrit :

nouveauté smile smile: les cartes topographiques Norvégiennes seraient disponibles gratuitement sous Iphigénie
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -01-14.jpg

Pour la Norvège, essayer aussi l'appli Android "Norgeskart" !

Elles me tuent de rire les cartes IGN, cartes papier scannées pour devenir numériques !!! Bienvenue en préhistoire Française...

que veux tu!!! nous hommes de pré cro-magnon tout juste sortis de nos cavernes avec nos tablettes en pierre et nos faibles moyens intellectuels, on ne demande qu'a évoluer

merci pour ton intervention absolument CS lol lol

Dernière modification par bruno7864 (03-06-2014 22:18:57)

Hors ligne

#52 04-06-2014 09:44:24

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Iksarfighter a écrit :

Elles me tuent de rire les cartes IGN, cartes papier scannées pour devenir numériques !!! Bienvenue en préhistoire Française...

Voyons le verre à moitié plein : les versions actuelles du Géoportail, passées au type93 (comme 1993 y'a 21 ans oui big_smile ) sont quand même devenues bien plus lisibles que les premières versions 1995-2005 du scan25, parues entre autres sous CartoExploreur à l'époque, scannées au scanner pour de bon, avec par exemple leurs ombrages rendant tous les versants SE un peu raides illisibles...  roll


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#53 04-06-2014 12:18:00

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Avec les raccords qu'on verrait presque les bavures de colle et les traces de doigts  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#54 04-06-2014 21:58:02

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Iksarfighter a écrit :

Avec les raccords qu'on verrait presque les bavures de colle et les traces de doigts  lol

Et je me souviens même aussi d'avoir vu des trous, parfois.
2880_maisousontlescartesdantan_04-06-14.jpg
(courte citation à fin didactique de CartoExploreur Savoie, qui reprenait exactement le Scan25 IGN première version)

Ah là là, c'est toute une époque... tongue


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#55 04-06-2014 22:42:23

celius
Membre
Lieu : val d'oise
Inscription : 23-05-2014

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

cette applis est aussi sur le Google play (ancien android market)?


Mulet en reconversion
De 18kg de matériel je suis passer a 3kg sans l'eau et les vivres!!

Hors ligne

#56 04-06-2014 23:12:12

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

NikoJorj, 

tu as le droit de ne pas aimer mais il ne faut pas faire circuler de fausses informations sad sad
car ton image n'est absolument pas extraite de l'appli Iphigénie
voir ci dessous une copie d'écran du "même endroit" faite à l'instant
7304_photo_04-06-14.png

Dernière modification par bruno7864 (04-06-2014 23:24:54)

Hors ligne

#57 04-06-2014 23:20:00

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Iksarfighter a écrit :

Avec les raccords qu'on verrait presque les bavures de colle et les traces de doigts  lol

Iksarfighter tout d'abord Bonjour,
Ce serait sympa de nous montrer un exemple tiré de l'appli Iphigénie ex: une copie de ton écran de smartphone pour étayer tes propos, car tu n'y vas pas de main morte.
Après je ne suis qu'un utilisateur. Tu peux toujours écrire au développeur d'Iphigénie pour déverser ta colère. Pour info, je crois que c'est un jeune qui a a obtenu un prix de la part de l'IGN pour son développement il y a 4-5 ans. Il sera peut être à même de te répondre.

merci
smile

Dernière modification par bruno7864 (04-06-2014 23:26:32)

Hors ligne

#58 04-06-2014 23:35:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Ca s'appelle de l'humour.

D'où le " lol " situé à la fin de la phrase.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#59 04-06-2014 23:50:49

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Salut Fred,

de l'humour pas très sport sachant que l'info que fait circuler Iksarfighter est fausse:

la preuve en image ci dessous
copies d'écran prises à l'instant
la zone large pour situer
7304_photo_2_04-06-14.png
avec le zoom maxi
7304_photo_1_04-06-14.png

j'ai pas trouvé de plis de carte ni bavures ni traces de colle etc... dans cette zone
le factuel c'est mieux que le fiel parfois
smile

Dernière modification par bruno7864 (04-06-2014 23:53:37)

Hors ligne

#60 04-06-2014 23:54:30

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Ah bin voilà, je comprends mieux ton message. wink
Effectivement de visu (et de mémoire...) il s'agit des mêmes cartes numériques que celles dispo sur Norgeskart.

Iksar mauvaise langue. tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#61 05-06-2014 01:33:51

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Euh... suis-je le seul à ne pas avoir compris de travers ?


(1) Iksarfighter n'a jamais dit que les cartes norvégiennes étaient dégueulasses, au contraire : il dit qu'elles sont nettement mieux que nos cartes IGN !

(2) Iksarfighter et NikoJorj trouvent (à juste titre) que le rendu des cartes Topo IGN fait un peut néandertalien par rapport à une carte moderne (rendu à l'ancienne façon bitmap zoomé contre rendu moderne façon vectorisé) : il suffit de comparer avec les nouvelles cartes ScanExpress de l'IGN qui rendent infiniment mieux (digne des cartes norvégiennes) mais sont encore incomplètes et probablement pas encore proposées par iPhigénie.

(3) À aucun moment Iksarfighter ou NikoJorj ne parlent en particulier d'iPhigénie, mais de cartographie (au sens large) fournie par les différents instituts nationaux. L'application Android "Norgeskart" affiche probablement les même cartes qu'iPhigénie "Norvège" (il n'y a pas 36 fournisseurs de dalles norvégiennes via le web).

(4) Les cartes dégueulasses de NikoJorj n'ont pas été inventées : elles proviennent de CartoExploreur (comme il l'avait précisé : relire avec le doigt). Le Scan25 IGN première version était vraiment de qualité très médiocre et souvent inférieur à un scan maison bien fait depuis le papier. J'ai suffisamment eu l'occasion de comparer à l'époque. Encore une fois ça ne concernait pas iPhigénie !


Je ne vois donc pas où est la moindre fausse information dans leurs affirmations qui n'ont jamais concerné iPhigénie !


D'autre part iPhigénie n'est ni meilleur ni plus mauvais que les cartes actuellement accessibles par le web vu que c'est exactement les mêmes sources passant par les mêmes serveurs (comme pour 99% des applications de cartographie basées sur des cartes venant du web).

Dernière modification par Phil67 (05-06-2014 01:39:11)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#62 05-06-2014 14:03:59

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

bruno7864 a écrit :

car ton image n'est absolument pas extraite de l'appli Iphigénie

Ben non, et c'est bien ce que j'ai mis! Faut lire l'ensemble d'une discussion avant de poster une réaction épidermique. roll

Je l'ai pourtant écrit :

NikoJorj a écrit :

Voyons le verre à moitié plein : les versions actuelles du Géoportail, passées au type93 (comme 1993 y'a 21 ans oui big_smile ) sont quand même devenues bien plus lisibles que les premières versions 1995-2005 du scan25, parues entre autres sous CartoExploreur à l'époque, scannées au scanner pour de bon, avec par exemple leurs ombrages rendant tous les versants SE un peu raides illisibles...  roll

mais ça va visiblement mieux en le répétant, la version suivante du Scan25, celle dispo de nos jours sur le géoportail et les ressources qui y font appel (sitytrail, iphigénie, geolives, etc) a rectifié les nombreux problèmes de la première mouture d'il y a 15 ans.

Pour info, les ombrages illisibles de CartoExploreur / Scan25 1ere version :
2880_maisousontlescartesdantan_05-06-14.jpg



Phil67 a écrit :

il suffit de comparer avec les nouvelles cartes ScanExpress de l'IGN

Pour le ScanExpress, je le trouve trop simplifié dans les Alpes où on a besoin des fins détails topo, le Scan25 "type 93 pour de vrai" répond bien mieux à cette problématique.


(edit : aurteaugraffe, clarification et rajout 2e exemple pour me calmer)

Dernière modification par NikoJorj (05-06-2014 14:16:29)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#63 05-06-2014 14:47:31

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

CartoExplorer qui ne fonctionne que sous Windows XP pour la version que j'avais acheté du moins, belle arnaque ! lol
(Signé IF qui remet 1 franc dans la machine  wink )

Dernière modification par Iksarfighter (05-06-2014 14:49:56)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#64 05-06-2014 14:58:33

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Iksarfighter a écrit :

CartoExplorer qui ne fonctionne que sous Windows XP pour la version que j'avais acheté du moins, belle arnaque ! lol
(Signé IF qui remet 1 franc dans la machine  wink )

T'es mauvaise langue, ça marchait aussi sous W2k.  tongue 
L'interopérabilité? Foutez-moi tout ça au gnouf, et puis à la décharge...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#65 05-06-2014 15:37:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

NikoJorj a écrit :
Iksarfighter a écrit :

CartoExplorer qui ne fonctionne que sous Windows XP pour la version que j'avais acheté du moins, belle arnaque ! lol
(Signé IF qui remet 1 franc dans la machine  wink )

T'es mauvaise langue, ça marchait aussi sous W2k.  tongue 
L'interopérabilité? Foutez-moi tout ça au gnouf, et puis à la décharge...

Euh... la version d'origine sur CD bourré de protection pourries faisant planter la machine ?

Au fait... c'est quoi un CD ou un DVD (plus utilisé depuis au moins 2 ans et l'absence de lecteur optique sur netbook ne me gêne pas, au contraire : c'est plus MUL wink) ?

Et comment qu'on fait sous un OS moderne Win7 ou Linux ?

L'IGN... ou l'art de faire payer plusieurs fois pour la même chose (j'ai déjà payé mon écot d'avance pour 10 ans) !


(Effectivement : dommage pour certains détails manquants sur ScanExpress. Les 2 formats sont en fait complémentaires : ScanExpress propre et lisible mais moins complet, Scan25 plus moche mais plus complet.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#66 05-06-2014 18:09:21

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Phil67 a écrit :

(Effectivement : dommage pour certains détails manquants sur ScanExpress. Les 2 formats sont en fait complémentaires : ScanExpress propre et lisible mais moins complet, Scan25 plus moche mais plus complet.)

A mon goût, ça fait une alternative pour le Scan100, ça ne se compare pas vraiment au Scan25.

NB en le comparant avec le Scan100 dispo sur le géoportail, on peut se rendre compte en basculant entre les couches que ce sont rigoureusement les mêmes données à cette échelle, avec juste une mise en forme différente. Évidemment, en zoomant le ScanExpress il y a de nouvelles données qui apparaissent (celles du Scan50 que je n'ai encore vu dispo nulle part?). Edit : mais les courbes de niveau restent celles du Scan100, et c'est bien ce que je reproche au ScanExpress, comme je l'avais reproché  aux cartes garmin TopoFrance du temps où j'utilisais mon GPS Garmin, mais on ne va pas commencer un autre HS hein? big_smile

Dernière modification par NikoJorj (05-06-2014 18:13:35)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#67 05-06-2014 18:24:07

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

NikoJorj a écrit :
Phil67 a écrit :

(Effectivement : dommage pour certains détails manquants sur ScanExpress. Les 2 formats sont en fait complémentaires : ScanExpress propre et lisible mais moins complet, Scan25 plus moche mais plus complet.)

A mon goût, ça fait une alternative pour le Scan100, ça ne se compare pas vraiment au Scan25.

NB en le comparant avec le Scan100 dispo sur le géoportail, on peut se rendre compte en basculant entre les couches que ce sont rigoureusement les mêmes données à cette échelle, avec juste une mise en forme différente. Évidemment, en zoomant le ScanExpress il y a de nouvelles données qui apparaissent (celles du Scan50 que je n'ai encore vu dispo nulle part?). Edit : mais les courbes de niveau restent celles du Scan100, et c'est bien ce que je reproche au ScanExpress, comme je l'avais reproché  aux cartes garmin TopoFrance du temps où j'utilisais mon GPS Garmin, mais on ne va pas commencer un autre HS hein? big_smile

dites donc les garçons vous ne seriez pas un  peu HS: le fil concerne iphigénie

Dernière modification par bruno7864 (05-06-2014 18:24:44)

Hors ligne

#68 05-06-2014 18:40:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

bruno7864 a écrit :

dites donc les garçons vous ne seriez pas un  peu HS: le fil concerne iphigénie

Mais iphigénie va finir tôt ou tard par afficher également les fonds de carte ScanExpress déjà disponibles sur GéoPortail ! wink

En fait j'ai trouvé l'application parfaite des fonds ScanExpress pour moi : vélo de route très campagnard en empruntant diverses petites routes forestières et chemins carrossables (p.ex. passages de cols). C'est alors nettement mieux que Michelin & co. et plus agréable que Scan25.

Dernière modification par Phil67 (05-06-2014 18:40:51)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#69 06-06-2014 18:02:03

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Trèfle de plaisanteries, il est très bien Iphigénie, merci pour le partage  wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#70 19-06-2014 17:45:33

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

préparant une HRP, vous trouverez ci dessous la méthode que j'utilise pour utiliser Iphigénie et ne pas emporter de carte papier smile
7304_diapositive1_19-06-14.jpg
7304_diapositive2_19-06-14.jpg
7304_diapositive3_19-06-14.jpg
7304_diapositive4_19-06-14.jpg
7304_diapositive5_19-06-14.jpg
7304_diapositive6_19-06-14.jpg
7304_diapositive7_19-06-14.jpg
7304_diapositive8_19-06-14.jpg
7304_diapositive9_19-06-14.jpg

Hors ligne

#71 19-06-2014 18:18:44

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Bonjour Bruno,
ça tombe à pic ton explication  big_smile
J' ai testé la version gratuite récemment et je compte m' abonner cet été.

Par contre je suis un peu largué sur ton tuto.
Je compte charger les cartes avec le cache provisionnel. Mais comment obtenir et afficher les traces et variantes de la HRP ?

Hors ligne

#72 19-06-2014 19:23:21

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

J'utilise openrunner comme indiqué dans le tuto. Ensuite il faut exporter les traces en . GPX via openrunner depuis ton ordinateur. Sinon je mettrais prochainement les traces à dispo sur openrunner.

Dernière modification par bruno7864 (20-06-2014 16:00:04)

Hors ligne

#73 19-06-2014 20:25:37

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

bruno7864 a écrit :

préparant une HRP, vous trouverez ci dessous la méthode que j'utilise pour utiliser Iphigénie et ne pas emporter de carte papier smile

Ouch ! Tu ne fais quand meme pas tout ça ? Si ? Ou bien seulement une des méthodes que tu décrits ? Sinon, ça me donne envie d'acheter des cartes en papier, de reprendre mon GPS Garmin, de désinstaller Iphigénie et d’arrêter mon abonnement sad

Hors ligne

#74 20-06-2014 11:02:53

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

ventcalme a écrit :
bruno7864 a écrit :

préparant une HRP, vous trouverez ci dessous la méthode que j'utilise pour utiliser Iphigénie et ne pas emporter de carte papier smile

Ouch ! Tu ne fais quand meme pas tout ça ? Si ? Ou bien seulement une des méthodes que tu décrits ? Sinon, ça me donne envie d'acheter des cartes en papier, de reprendre mon GPS Garmin, de désinstaller Iphigénie et d’arrêter mon abonnement sad


Et oui c'est un peu de boulot, surtout pour réaliser le powerpoint qui explique la démache big_smile big_smile
Le plus long est d'entrer le parcours sous openrunner mais ça a l'avantage de se le mettre en tête, de découvrir des lieux... (c'est pour moi une préparation de la rando), mais ça reste facultatif pour charger des cartes sur Iphigénie

Le chargement des cartes sur le smartphone est rapide quelques heures avec vérif pour 800km et un petit mois de rando.....ça va quand même  smile

Dernière modification par bruno7864 (20-06-2014 14:47:45)

Hors ligne

#75 20-06-2014 22:12:10

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

C'était quand même plus simple avec MOBAC... et d'ailleurs ça le reste pour les cartes IGC je crois?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums