Aller au contenu

Annonce

#176 01-07-2017 11:39:18

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Bonjour bruno7864

...avec une marque de téléphone autre que Apple ? Car de ce que j'ai écouté, Iphigénie serait un peu sectaire. Mais ce n'est peut-être qu'une légende de plus !
Peux-tu lire les cartes sans aucune connexion, et sans pomper sur un forfait si une connexion est présente ?
Merci


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#177 01-07-2017 11:58:06

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

De mémoire les autres randonneurs légers qui utilisent cette appli et que je connais n'ont pas d'Apple. Elle est d'ailleurs dispo pour Android tongue .
Pour la carto elle est utilisable hors ligne, c'est à dire stockée sur le smartphone après une visualisation. Le mieux pour éviter de consommer de la batterie étant bien entendu de charger les cartes avant de partir et de rester en mode Avion pendant la rando, ça doit être expliqué plus haut wink
smile

Dernière modification par bruno7864 (01-07-2017 11:59:21)

Hors ligne

#178 24-02-2018 18:35:04

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Tout frais utilisateur d'Iphigénie je commence à peine à l'exploiter.

Pour les cartes IGN je n'utilise pas les niveaux de zoom max (-> l'échelle la plus petite), donc j'omets de les télécharger (on peut choisir les échelles qu'on va télécharger) ce qui gagne du temps de téléchargement et de la place : c'est au niveau max qu'il y a le plus de tuiles (logique).

Mais j'ai remarqué quelque chose d'intéressant : quand, en ligne, j'ai la carte IGN en premier plan et la photo satellite en second et que je zoome à fond je tombe sur la photo, ça me semble très pratique, et très pratique à avoir aussi hors ligne ! car c'est quand on est perdu que c'est utile d'avoir un zoom "satellite" le plus précis possible, en plus du plan.

Donc pour une zone donnée (j'utilise une astuce donné par Bruno7864 : mettre un fondu entre 2 types de cartes pour que les 2 types soient proposés au téléchargement à toutes les échelles, donc en ce cas un fondu entre la carte IGN et les photos satellite), je charge toutes les échelles IGN sauf le niveau max (l'échelle minimum), ainsi qu'aucune des photo satellite sauf le niveau max, hélas très gourmand en nombre de tuiles.
Donc c'est long, mais une fois que j'ai ça hors ligne je suis le roi des baobabs smile

Surtout qu'à certains endroits le plan n'indique pas vraiment la complexité du lieu, y a plein de sentiers dans tous les sens, ou au contraire aucun sentier bref, ça me semble pas mal comme option.
Mais c'est long...

En ce moment la zone des collines entre Montpellier et Frontignan me prend près de 3 heures (si tout se passe bien).
Ensuite je ferai Montpellier et environs etc.
J'ai déjà passé 2 jours à faire ces conneries. (on s'amuse bien)

Ce qu'il y a de bien c'est que lorsqu'un téléchargement est interrompu, le relancer ne repart pas du début, il prend le temps de scanner assez rapidement les tuiles déjà présentes puis reprend, par exemple si on a 40 000 tuiles à charger, que ça déconne ou se bloque à 20 000, quand on relance ça défile assez vite de 0 à 20 000 puis ça reprend normalement à 20 001.
Des fois la zone est trop grande, ça déconne trop souvent il faut donc tronçonner en plusieurs sous-zones.

J'ai vu, mais n'ai pas encore testé, qu'il y avait la possibilité de télécharger les "emprises" comme dit Iphigénie non pas par zones - forcément rectangulaires - mais par tracé !
ça me semble bel et bon, je vais tester ça dès que j'en aurai fini des mes 43563 tuiles actuelles.

Dernière modification par Scaramouche (24-02-2018 18:44:09)

Hors ligne

#179 25-02-2018 00:47:26

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Pour gagner du temps, je n’utilise plus depuis un bon moment le cache prévisionnel, mais visualise simplement les tuiles autour du parcours que je prévois, en ratissant un peu plus large vers quelques détours possibles. Avec un bon wifi il me faut moins d’une heure pour charger les cartes nécessaires à une rando d’une semaine, en profitant pour regarder s’il n’y a pas des trucs importants à noter (cours d’eau, sentier, aires planes, passages..)
smile

Hors ligne

#180 25-02-2018 02:59:02

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Mais tu n'as pas toutes les échelles du coup ? Tu te contentes d'une seule échelle ?

Pour avoir les photos satellite à l'échelle minimum c'est impossible avec cette technique, il me faudrait balayer au zoom maximum toutes les étendues à parcourir...

Peut-être ne ressens-tu jamais le besoin de zoomer ?

Hors ligne

#181 25-02-2018 20:16:45

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

pour ta première question: je zoome et dézoome pour avoir les échelles qui m'intéressent, je me déplace sur la carte et ainsi de suite

Pour ta deuxième question. tu peux charger deux types de fonds de cartes en même temps. Il faut simplement placer le curseur carte à peu près au milieu et c'est tout bon. Tu vois rien d'impossible roll En remontant un peu plus haut sur le fil tu peux trouver l'info, La manip est décrite en images cool . Sinon tu peux aussi trouver ces infos sur le site d'iphigénie

Dernière modification par bruno7864 (25-02-2018 20:18:06)

Hors ligne

#182 26-02-2018 01:51:09

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

bruno7864 a écrit :

Pour ta deuxième question. tu peux charger deux types de fonds de cartes en même temps.

J'avais bien vu et compris ta manip :

Scaramouche a écrit :

Donc pour une zone donnée (j'utilise une astuce donné par Bruno7864 : mettre un fondu entre 2 types de cartes pour que les 2 types soient proposés au téléchargement à toutes les échelles, donc en ce cas un fondu entre la carte IGN et les photos satellite), je charge toutes les échelles IGN sauf le niveau max (l'échelle minimum), ainsi qu'aucune des photo satellite sauf le niveau max, hélas très gourmand en nombre de tuiles.
Donc c'est long, mais une fois que j'ai ça hors ligne je suis le roi des baobabs smile

Hors ligne

#183 23-07-2020 15:47:46

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Bonjour
j' ai utilisé iphigénie avec bonheur en 2019 sur la HRP avec les cartes espagnoles, je pars mi août sur la HRA et j'aimerais charger les cartes italiennes mais je n'y arrive pas en cochant sur: avant plan "Italie" "Cartografia"
Sinon j'ai aussi chargé mapy.cz ( tb).
Merci par avance pour vos réponses.

Hors ligne

#184 23-07-2020 16:13:33

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Tu peux contacter le développeur directement.

Il est très réactif et apporte un super support !

J'ai fait deux fois appel à lui en début d'année et il a été d'une aide très appréciable les deux fois  big_smile


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#185 23-07-2020 17:51:10

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

J'avais eu le même problème pour la carte Italienne, apparemment c'est un bug. Je ne sais pas si c'est résolu

Hors ligne

#186 23-07-2020 20:30:56

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Ça ne marche pas pour moi non plus c'est un bug.
De toute façon cette cartographie italienne est complètement périmée et elle a au moins 30 ans d'âge, elle n'est pas à jour. Il vaut mieux utiliser open topo map que j'ai trouvée très bonne pour mes randonnées en Sicile et en Sardaigne. La mise en cache marche bien.

Hors ligne

#187 23-07-2020 21:38:07

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Pour les Alpes italiennes, encore un niveau au-dessus d'OSM dont elle reprend des éléments il y a https://tartamillo.wordpress.com/bugianen/


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#188 24-07-2020 00:11:40

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

@NikoJorj merci pour l'info. Le créateur de cette carte a fait un réel travail pour améliorer la présentation des données (et le render) OSM dans la région Piémont/Aoste.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#189 24-07-2020 10:38:12

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Merci pour vos réponses rapides et précises.

NikoJorj , comment charge t on ces cartes italiennes ? Je ne maitrise pas bien tout ça. Il faut surement charger une appli? laquelle?

Hors ligne

#190 24-07-2020 12:52:36

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

kodiak a écrit :

#578804@NikoJorj merci pour l'info. Le créateur de cette carte a fait un réel travail pour améliorer la présentation des données (et le render) OSM dans la région Piémont/Aoste.

Il a aussi intégré des données autres pour Piémont-Aoste (carte topo CTR 1/10.000 - edit consultable je crois sur ce géoportail).

Dernière modification par NikoJorj (24-07-2020 12:55:25)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#191 20-03-2021 14:46:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Je commence à m'intéresser à cette apli (en remplacement de Visorando).
Pas mal de nouveautés apparemment:
-Fond de carte 25.000 fixe (c’est-à-dire qu'il n'affiche que le 25k, même quand on zoom/dézoom)... un must have pour moi (je n'utilise plus que ça depuis longtemps sur le site de Geoportail).
-Possibilité d'afficher la trace en 3D, sur fond carto ou sur vue 3D.
-Balise GPS (pour partager sa position/trace).
-Carte des pentes (pour le risque avalanche).
-Guidage audio.
-Passerelle vers Espace loisir IGN (il faut un abonnement en plus).
-Possibilité de lier à son compte IGN rando.

Par contre, niveau tarifs, ça revient cher au départ.
-Licence IGN pour les deux : 14.99€/an
-Option Amax pour Android : 5.99€ (une fois)
-Option Jmax pour PC: 25.99€ (une fois)
Et ça me semble très limité à l'usage si on n’a pas Amax/Jmax...
(À noter que les prix varies suivant les pages consultés sur le site Iphénie... ça ne semble pas très à jour par endroit).

Comparé à Visonrando qui est à 18.99€/an (pour les fonds, IGN, sachant que le reste est gratuit)... il faut 8 ans pour arriver à un prix similaire.

Sinon, pour ceux ayant utilisé Iphinégie et Visorando, ça donne quoi niveau consommation de batterie du tel ?

Dernière modification par Redfish (20-03-2021 14:48:30)

Hors ligne

#192 20-03-2021 15:00:34

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Redfish a écrit :

#604465Sinon, pour ceux ayant utilisé Iphinégie et Visorando, ça donne quoi niveau consommation de batterie du tel ?

Salut Redfish smile

Je ne sais répondre que pour Iphigénie :

Pas souscrit Jmax pour PC : j'ai pris mes habitudes autrement (et gratuitement) pour préparer mes traces.

A noter aussi un droit unique à l'entrée de € 5 pour le droit d'accès au cartes, puis ensuite seulement la licence annuelle de € 15

Pour la conso :
- si uniquement en mode carto / GPS (pas d'enregistrement de trace ni de balise), c'est à la limite du mesurable car l'appli et le GPS ne consomment pas quand en arrière-plan ou que le téléphone est en veille. La conso découle alors quasi-uniquement de l'utilisation de l'écran. L'utilisation est vraiment idéale en mode avion pourvu d'avoir pré-chargé les fonds de cartes correspondant à la sortie.
- avec enregistrement de trace (et toujours en mode avion) l'appli me consomme ~5% de batterie à l'heure, soit ~80 mAh / h
- ça monte à ~6 ou 7% soit ~100-110 mAh/h avec l'envoi d'un signal balise car il faut alors du réseau, d'où une conso supplémentaire du fait d'avoir quitté le mode avion


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#193 20-03-2021 19:20:53

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Sinon il y a OsmAnd ou Orux, tu peux avoir toutes les options gratuites pour OsmAnd avec le dépôt F-droid pour te faire la main.  big_smile

Hs complet mais mais mais c’est pour la bonne cause  tongue


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#194 20-03-2021 23:09:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Hervé27 a écrit :

#604466À noter aussi un droit unique à l'entrée de € 5 pour le droit d'accès au cartes, puis ensuite seulement la licence annuelle de € 15

5€ c'est pour les fonctions avancées (Amax/Vmax), c'est totalement indépendant de l'abonnement IGN.
Tu peux prendre les fonds IGN sans ces fonctions en plus... pas contre, ça implique pas de cache offline (donc limite, c'est une option indispensable).
^^

Hervé27 a écrit :

#604466- avec enregistrement de trace (et toujours en mode avion) l'appli me consomme ~5% de batterie à l'heure, soit ~80 mAh / h

Ca fait une batterie de 1600mAh... pas gros ça, t'as quoi comme smartphone ?

Bref, niveau conso ça semble du même niveau que visorando, donc plutôt correct.

Merci pour ces précisions.
wink

Lou_is34 a écrit :

#604479Sinon il y a OsmAnd ou Orux, tu peux avoir toutes les options gratuites pour OsmAnd avec le dépôt F-droid pour te faire la main.  big_smile

Hs complet mais mais mais c’est pour la bonne cause  tongue

Possibilité d'avoir les fond IGN (avec éventuellement un 2ème calque comme les pentes) ?

PS: Indépendamment du choix d'appli pour mon usage, j'essaye de faire un petit comparatif/résumé de toutes les applis de rando du commerce (pour ici et HFR).

Dernière modification par Redfish (20-03-2021 23:11:57)

Hors ligne

#195 20-03-2021 23:21:32

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Redfish a écrit :

#604500Possibilité d'avoir les fond IGN (avec éventuellement un 2ème calque comme les pentes) ?

PS: Indépendamment du choix d'appli pour mon usage, j'essaye de faire un petit comparatif/résumé de toutes les applis de rando du commerce (pour ici et HFR).

Tu te doutes bien que non  tongue. Mais courbes de niveau ou pentes oui.

Que osm ne soit pas au niveau de TOPO IGN pousse à enrichir OSM. Enfin moi ça m’a fait participer plus activement à OSM que ce soit pour la rando (points d’eau, sources, rajouts de sentiers présent dans les fiches proposé par visorando mais absente d’OSM, etc...) ce week-end encore dans l’Aveyron ou dans la vie de tout les jours du genre commerçant locaux, etc...)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#196 20-03-2021 23:26:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Je suis aussi un gros contributeur sur OSM.
Mais suivant les secteurs, l'IGN reste encore indispensable... (et puis en tant que fils de géomètre/cartographe à l'IGN, je ne peux pas faire autrement si je veux pouvoir hériter un jour  lol ).

Hors ligne

#197 21-03-2021 09:13:07

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Redfish a écrit :

#604503Je suis aussi un gros contributeur sur OSM.
Mais suivant les secteurs, l'IGN reste encore indispensable... (et puis en tant que fils de géomètre/cartographe à l'IGN, je ne peux pas faire autrement si je veux pouvoir hériter un jour  lol ).

Sans alimenter trop longtemps le HS, IGN est indispensable pour ? Les passages dans les barres rocheuses ? La difficulté du chemin emprunté ? Refuge ? Sources ?

J’avais déjà posé ce genre de question quelque part.

Personnellement je fais pas d’alpinismes et si jamais j’emprunte un passage compliqué ou qu’il y a des barre rocheuse, etc je marque le point en question sur OsmAnd à l’instant T (l’ajout se fait en hors ligne).

Une fois à la maison, je regarde mes ajouts hors-ligne, je les ajustes et les envoient depuis l’application OsmAnd. Si c’est un ajout de barre rocheuse ou quelque chose que OsmAnd osm ne peut pas faire je le fais avec Go Maps! (Sur iPhone) ou Vespucci(pour androïd) et j’envoie. dans l’heure ton ajout a OSM est affiché sur OsmAnd.

HS off.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#198 21-03-2021 10:24:17

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Bonjour,
Le problème avec OSM, c'est qu'il y a des zones blanches où aucun chemin n'est indiqué (zones probablement peu fréquentées), dans ce cas seules les cartes IGN peuvent apporter des éléments (à prendre également avec précaution car par toujours actualisés). En général je fais une comparaison des 2 types de cartes qui sont souvent complémentaires, les vues aériennes et les retours d'expérience sur le net permettant aussi de trancher en cas de doute sur l'existence réelle d'un sentier.
Stéphane.

Hors ligne

#199 21-03-2021 10:49:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Même en dehors des zones blanches, il manque beaucoup de sentiers encore suivant les secteurs (sans parler des grottes).
Et je ne rajoute un sentier sur OSM que si je l'ai réellement pratiqué, pas juste en copiant depuis la carte IGN (donc je ne le fais pas en amont, avant une rando).
wink

PS: Et OSM ne propose pas les cartes des pentes à ma connaissance (indispensable pour moi en hiver).
PS': OSM ne propose pas non plus une catégorisation des types de sentier facilement repérable à l'écran.

Dernière modification par Redfish (21-03-2021 10:54:16)

Hors ligne

#200 21-03-2021 11:04:58

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Si, il y a tout ça

7Lgsj4yKA.E8AF1FAF-A42C-49B0-9AAD-ED814D.s.jpeg

7LgsFa6U3.90208325-CC90-4606-8D14-98CC0C.s.jpeg


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums