Aller au contenu

#276 28-05-2020 11:53:28

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

bohwaz a écrit :

#528650Elles sont basées sur des relevés LIDAR (laser).

Attention à ne pas sur-vendre ce produit : LIDAR etc. utilisés seulement en ville et dans quelques (rares) coins de cambrousse (notamment littorale). Cf. le descriptif et les métadonnées.

Partout ailleurs, c'est SRTM ou BDAlti (>20 à 75m) plus ou moins rééchantillonnés.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#277 12-12-2020 18:57:06

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

sqfp a écrit :

#572411

bohwaz a écrit :

#528650Elles sont basées sur des relevés LIDAR (laser).

Attention à ne pas sur-vendre ce produit : LIDAR etc. utilisés seulement en ville et dans quelques (rares) coins de cambrousse (notamment littorale). Cf. le descriptif et les métadonnées.

Partout ailleurs, c'est SRTM ou BDAlti (>20 à 75m) plus ou moins rééchantillonnés.

Pas facile de savoir exactement de quoi vous parlez... mais s'il s'agit du RGE Alti de l'IGN, j'ai pu constater qu'il intègre plus de LIDAR que ce qu'en disent ses métadonnées (par exemple en Haute Ubaye).

Après, bien d'accord sur le fait que quand ça n'est pas du lidar, c'est de la grosse daube, des MNT libres comme ceux de http://www.viewfinderpanoramas.org/dem3.html#alps (dispos aussi sur https://drive.google.com/drive/folders/ … 0wvBNXBM2U j'ai l'impression) sont sensiblement meilleurs, du niveau de ce qu'on obtiendrait si on s'amusait à numériser les excellentes courbes de niveau des cartes 25000 IGN.

Et c'est l'occasion de retransmettre ici ce que tu as signalé ailleurs, à savoir que l'IGN s'apprête à ouvrir les données BDAlti (25m, pas le RGE à 5 ou 1m), PlanIGN (pas mal en plaine, mais manque le relief précis en montagne), la BDOrtho (ça c'est bien) et quelques autres.
https://geoservices.ign.fr/blog/2020/12 … s-ign.html


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#278 13-12-2020 00:42:46

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

NikoJorj a écrit :

#594571Pas facile de savoir exactement de quoi vous parlez... mais s'il s'agit du RGE Alti de l'IGN, j'ai pu constater qu'il intègre plus de LIDAR que ce qu'en disent ses métadonnées (par exemple en Haute Ubaye).

Malheureusement ce n'est pas encore vrai partout hmm Exemple en Corse où le RGEALTI n'est au pas de 1m (LIDAR etc.) que sur les côtes et dans ~30% de l'intérieur de l'île ; ailleurs c'est au pas de 10m via photocorrélation... avec encore quelques petites zones au pas de 25m (recours à la vieille BDALTI v1 issue de la numérisation des lignes de niveau)...

NikoJorj a écrit :

#594571Et c'est l'occasion de retransmettre ici ce que tu as signalé ailleurs, à savoir que l'IGN s'apprête à ouvrir les données BDAlti (25m, pas le RGE à 5 ou 1m), PlanIGN (pas mal en plaine, mais manque le relief précis en montagne), la BDOrtho (ça c'est bien) et quelques autres.
https://geoservices.ign.fr/blog/2020/12 … s-ign.html

Par chance, la BDALTI v2 se base désormais sur le RGEALTI (homogénéisé et sous-échantillonné) et c'est bien, bien meilleur que les vieux modèles de terrain SRTM/ASTER big_smile

Une petite animation pour illustrer les progrès, tant dans la résolution que l'altitude :
7IJwyJ7gU.Comparaison-MNT-NASAIGN.gif


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#279 13-12-2020 12:30:25

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Merci pour le GIF très visuel!

Pour les MNT libres, je ne sais pas en Corse, mais dans les Alpes les trucs à 1" que j'ai lié ci-dessus sont assez bons, de l'ordre de la BDAltiv2 ou mieux tant qu'elle n'est basée sur le lidar.

Pour la BDAlti v1, ce n'était pas plutôt du radar plus que la numérisation des courbes de niveau?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#280 13-12-2020 22:39:59

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

La BDALTI "V1" est depuis son origine (années 90 ?) obtenue uniquement par numérisation des courbes de niveau (avec les erreurs et l'imprécision que ça comporte...). À partir des années 2000, interpolation+rastérisation pour obtenir une BDALTIV1 "raster" avec un pas de 25m (au mieux).

Elle a tenu le coup jusque vers 2012, quand démarre la BDALTIV2 (soeur jumelle du RGEALTI, juste un peu moins fine lol ) obtenue par des techniques plus directes et modernes : photocorrélation, lidar, radar - la couverture plus ou moins harmonieuse du territoire par ces données précises et "haute-résolution" (pas de 1m, 5m, 10m...) augmente continuellement depuis lors, au fil des campagnes. Il reste hélas encore des coins champêtres toujours coincés à "basse résolution" sad

Pour voir la qualité des données alti, via le Géoportail (lien éventuellement à ouvrir dans une fenêtre de navigation privée, pour ne pas perdre ses couches Géoportail personnalisées) :
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c= … malink=yes

Dernière modification par sqfp (13-12-2020 22:40:26)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#281 14-12-2020 19:43:36

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

sqfp a écrit :

#594720Pour voir la qualité des données alti, via le Géoportail (lien éventuellement à ouvrir dans une fenêtre de navigation privée, pour ne pas perdre ses couches Géoportail personnalisées) :
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c= … malink=yes

C'est justement cette couche qui, je trouve, n'est pas forcément toujours à jour... Par exemple elle indique du radar (ie mauvaise qualité en terrain raide) en Ubayette (Larche, 04), alors qu'il y a un truc bien détaillé qui ressemble fort à du Lidar.

Mais merci de m'avoir corrigé sur la BDAltiv1, que j'ai confondue avec les débuts de la v2 où il y avait du radar à gogo.

Dernière modification par NikoJorj (14-12-2020 19:44:30)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#282 15-12-2020 03:38:37

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Dans les métadonnées des dalles du RGEAlti 1m (geoservices.ign.fr > téléchargements > tarifs > tableau d'assemblage, du mois dernier), tout le secteur a bien été levé en 2008 au radar (CAPTEUR=STAR-3i_IFSAR) au pas de 5m (d'où les petits carrés de 5 pixels sur cette image du RGEAlti 1m) (on voit bien où est la frontière italienne big_smile)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#283 15-12-2020 11:38:53

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Effectivement, ça colle, autant pour moi.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#284 17-12-2020 22:04:18

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

"Au temps"  lol

Bonne nouvelle, selon le communiqué de presse de l'IGN, le RGE Alti (MNT national harmonisé au pas de 5m) sera aussi ouvert, en complément de sa version "light" BDALTIV2.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#285 21-12-2020 17:54:16

Paul39
Membre
Inscription : 21-12-2020

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Bonjour à tous,
Pour ma part j’utilise ou utilisais ORUXMAP très convivial et avec un paramétrage très poussé et une utilisation trés flexible par rapport à Locus.
La précision des cartes est celle que l'on a défini lors son élaboration, pour ma part j'utilise des cartes scanées et aussi en ligne.
J'ai vu que vous utilisiez aussi ORUXMAP, j'aurais besoin d'un petit service.
J'ai réinstallé mon appli et depuis l'appli bloque le chemin d’Accès aux cartes offlines. J'avais la version 6.5.9 qui travaille avec le format SQLITE .

Est ce que quelqu’un aurai une version où (dans les options globales) il y ait possibilité de changer le chemin d’accès aux cartes offlines?

Je serai vraiment vraiment reconnaissant

Car c'est un bonheur de pouvoir randonner avec un bon outil qui facile et convivial,se fait oublié et ne détourne pas l'attention de la rando.

Hors ligne

#286 21-12-2020 18:38:26

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Petite question d'ordre général sur toutes les applis de traçage de circuits : proposent-elles toutes une option de traces "aimantés" qui suivent les routes et sentiers existants quand on place deux points ou est ce que cela ne concerne qu'une minorité ?

Est ce que ça dépend aussi du fait qu'on achète ou non une option carte IGN ?


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#287 21-12-2020 18:44:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Clem_Ly a écrit :

#595468Petite question d'ordre général sur toutes les applis de traçage de circuits : proposent-elles toutes une option de traces "aimantés" qui suivent les routes et sentiers existants quand on place deux points ou est ce que cela ne concerne qu'une minorité ?

Est ce que ça dépend aussi du fait qu'on achète ou non une option carte IGN ?

Je peux te répondre pour Visorando: Non, pas de création de trace avec aimantage (et franchement, ça manque).
Et aucune différence avec/sans IGN.

Dernière modification par Redfish (21-12-2020 18:44:32)

Hors ligne

#288 21-12-2020 18:46:32

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Clem_Ly a écrit :

#595468Petite question d'ordre général sur toutes les applis de traçage de circuits : proposent-elles toutes une option de traces "aimantés" qui suivent les routes et sentiers existants quand on place deux points ou est ce que cela ne concerne qu'une minorité ?

Je dirais que ça concerne une majorité. Celles qui ne le proposent pas sont des applis ou logiciels dont ce n'est pas le but premier (genre MOBAC). Par contre, le nombre de point peut dépendre d'une version payante.

EDIT : ou alors c'est des applis de mauvaise qualité (désolé Redfish tongue )

Est ce que ça dépend aussi du fait qu'on achète ou non une option carte IGN ?

Non, le système de routage n'utilise pas les cartes IGN mais OSM, qui sont gratuites (IGN s'y met doucement, mais peu d'applis le propose parce que c'est franco-français).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#289 21-12-2020 18:55:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Shanx a écrit :

#595471EDIT : ou alors c'est des applis de mauvaise qualité (désolé Redfish tongue )

Pas de sushis... je connais les limites de Visorando (ça reste une application grand publique).
wink

Bon, par contre, j'ai essayé cette fonction d'auto-complétion sur plusieurs sites de carto/rando (avec accès gratuit sur la partie site web, incluant le fond IGN)... et je n'ai pas encore trouvé un seul qui le fasse correctement (en dehors des GR et gros sentiers).
Si tu en as un précis à conseiller, je prend...
smile

Shanx a écrit :

#595471Non, le système de routage n'utilise pas les cartes IGN mais OSM, qui sont gratuites (IGN s'y met doucement, mais peu d'applis le propose parce que c'est franco-français).

Que ça ne marche pas sur les fonds IGN semble normal, ce n'est pas du vectoriel.
Par contre, ça devrait marcher avec la BDD IGN qui elle l'est bien.

Dernière modification par Redfish (21-12-2020 18:56:50)

Hors ligne

#290 21-12-2020 19:23:52

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Paul39 a écrit :

#595464J'ai réinstallé mon appli et depuis l'appli bloque le chemin d’Accès aux cartes offlines. J'avais la version 6.5.9 qui travaille avec le format SQLITE .

Est ce que quelqu’un aurai une version où (dans les options globales) il y ait possibilité de changer le chemin d’accès aux cartes offlines?

Peut-être un problème propre à Android lui-même d'accès à la carte SD?

Sinon, sur ma v7.4.22 téléchargée chez eux https://www.oruxmaps.com/cs/en/more/downloads c'est dans le menu cartes, réglages cartes en bas (ou accès alternatif options globales du menu "..." de droite / Cartes), tout en haut de cette fenêtre.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#291 21-12-2020 19:27:51

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Clem_Ly a écrit :

#595468Petite question d'ordre général sur toutes les applis de traçage de circuits : proposent-elles toutes une option de traces "aimantés" qui suivent les routes et sentiers existants quand on place deux points ou est ce que cela ne concerne qu'une minorité ?

Ça dépend de si l'appli utilise des fonds vecteurs.
L'IGN en a (par exemple dans Topo-France pour Garmin, je n'ai pas des masses d'autres exemples en tête), mais ceux d'OSM sont en général de meilleure qualité ; OSMAND fait ça par exemple.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#292 21-12-2020 20:04:03

Paul39
Membre
Inscription : 21-12-2020

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

NikoJorj a écrit :

#595480

Paul39 a écrit :

#595464J'ai réinstallé mon appli et depuis l'appli bloque le chemin d’Accès aux cartes offlines. J'avais la version 6.5.9 qui travaille avec le format SQLITE .

Est ce que quelqu’un aurai une version où (dans les options globales) il y ait possibilité de changer le chemin d’accès aux cartes offlines?

Peut-être un problème propre à Android lui-même d'accès à la carte SD?

Sinon, sur ma v7.4.22 téléchargée chez eux https://www.oruxmaps.com/cs/en/more/downloads c'est dans le menu cartes, réglages cartes en bas (ou accès alternatif options globales du menu "..." de droite / Cartes), tout en haut de cette fenêtre.

 

Merci de votre réponse et du lien
Cela fait de puis trois jours que je galère pour récupérer une Apk qui fonctionne et un personne sur un autre forum m'a aidé.
C'était simple ORUX à modifié la présentation de ses applis.
Avant je choisissais la carte SD ou la racine puis le chemin et validais en appuyant sur OK en bas de l'écran.
Maintenant je choisis juste le chemin et dois double cliquer sur le dernier répertoire pour valider le chemin .

big_smile

Hors ligne

#293 21-12-2020 21:18:07

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Hello,
Sinon vous connaissez des appli avec visu 3D style fatmap mais en gratuit pour le mode hors connexion et importation de trace GPX ?

Hors ligne

#294 22-12-2020 06:12:37

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Pour le routage avec suivi des virages automatique sur les fonds topo IGN, il y a Garmin sur PC et GPS avec topo France, y compris sur les montres type Fenix 6 et la Forerunner 945 que j'utilise.
Ça fait un bon gps mul de 50g mais avec un tout petit écran.
Sur smartphone, Iphigénie fait le tracé automatique uniquement sur IGN, pas OSM. Le tracé est bien meilleur que ceux qui utilisent OSM car il y a moins d'erreurs de topographie dans la plupart des cas, mais cela dépend de l'activité des contributions OSM dans le coin et des mises à jour IGN. Autour de Grenoble comme Chartreuse et Vercors, OSM semble plus à jour.

Hors ligne

#295 22-12-2020 09:39:27

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Kikulu a écrit :

#595497Hello,
Sinon vous connaissez des appli avec visu 3D style fatmap mais en gratuit pour le mode hors connexion et importation de trace GPX ?

Salut,

En gratuit pour l’importation, et la consultation en ligne, le tout en 3D j’utilisai 3D maps. La version payante débloque le hors ligne et la création d’itinéraires de mémoire.

À ma connaissance et sur l’AppStore, il n’y a pas d’application gratuite qui propose tout ce que tu demande gratuitement.  neutral

Cependant il y a pas mal d’applications qui proposent les ombrages et courbes de niveaux qui permettent de se passer aisément de la 3D. OsmAnd, mapy.cz, etc

Édit ajouts

Dernière modification par Lou_is34 (22-12-2020 09:43:52)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#296 22-12-2020 09:50:36

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Lou_is34 a écrit :

#595536

Kikulu a écrit :

#595497Hello,
Sinon vous connaissez des appli avec visu 3D style fatmap mais en gratuit pour le mode hors connexion et importation de trace GPX ?

Salut,

En gratuit pour l’importation, et la consultation en ligne, le tout en 3D j’utilisai 3D maps. La version payante débloque le hors ligne et la création d’itinéraires de mémoire.

À ma connaissance et sur l’AppStore, il n’y a pas d’application gratuite qui propose tout ce que tu demande gratuitement.  neutral

Cependant il y a pas mal d’applications qui proposent les ombrages et courbes de niveaux qui permettent de se passer aisément de la 3D. OsmAnd, mapy.cz, etc

Édit ajouts

ok merci

Hors ligne

#297 22-12-2020 11:06:00

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Merci pour vos réponses sur le traçage basé sur des vecteurs (je cherchais justement le terme précis!).

Je vais m'intéresser de plus près à l'appli Osmand qui m'a l'air très complète.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#298 30-12-2020 18:54:44

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Lou_is34 a écrit :

#572264Je m’incruste aussi  big_smile

Le rendu de OsmAnd avec les options courbes d’élévation (elles s’adaptent et tournent en fonction de l’orientation de la carte)
https://www.randonner-leger.org/forum/u … B5C0B3.png

Et celles avec indice de pente + courbes de niveau ( on peut régler l’opacité des différentes couches)

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 26A066.png

Info sur le refuge dispo en hors ligne
https://www.randonner-leger.org/forum/u … B43D96.png

Édit ajout capture écran info refuge

Bonjour Lou_is34,

Je n'ai pas trouvé comment afficher les "indices de pente" sur OSM.
Quelle manipulation tu as fait pour les afficher ?

Hors ligne

#299 30-12-2020 20:02:19

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Manche a écrit :

#596085
Bonjour Lou_is34,

Je n'ai pas trouvé comment afficher les "indices de pente" sur OSM.
Quelle manipulation tu as fait pour les afficher ?

Salut Manche,

Les indices de pentes se trouve dans les réglages carte -> sur-couche/sous-couche ->terrain et là tu as ombrage et pente.

Il faut télécharger « slope » pour toute la France.

7JbVwvwnG.3C00F97D-DEDD-46C3-B2B6-9B58AE.png


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#300 30-12-2020 20:28:44

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Bonsoir Lou_is34,

Merci de ta réponse.

J'ai la version 3.8.4
Je n'ai pas du tout ce menu "réglages carte" (ou bien je ne sais pas le trouver)
J'ai ces greffons installés :

7JbWNS05N.Screenshot_2020-12-30-20-16-09.png

Dans le menu,  j'ai ça :

7JbX4P5SG.Screenshot_2020-12-30-20-16-09.png

Je ne vois pas non plus où on peut télécharger "slope"

Hors ligne

Pied de page des forums