Aller au contenu

#301 30-12-2020 21:41:38

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Menu -> Paramétrer la carte --> Terrain (cliquer sur les 3 petits points)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#302 30-12-2020 22:19:55

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Merci beaucoup Nayana.
Ça y est, ça fonctionne.

Hors ligne

#303 02-01-2021 17:46:04

poneyworld
Invité

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Impossible pour moi d'utiliser Mobac sous linux, il n'accepte que les pilotes java propriétaires semble t-il.
Quelqu'un l'utilise sous linux ?

#304 02-01-2021 19:23:05

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

J'ai utilisé Mobac sous Linux il y a longtemps et n'ai pas souvenir d'avoir eu des soucis avec. Bien sur, il faut mettre les mains sous le capot, mais si tu te sers de Linux tu dois être habitué wink
Il faut les runtime java, mais c'est assez standard sur une distro récente (je veux dire > 2015).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#305 02-01-2021 20:13:25

poneyworld
Invité

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Bon, j'ai réussi !!
Pour ceux qui savent pas, voici la commande pour lancer le script Mobac (cliquer dessus ne sert à rien) : ./start.sh
C'est dommage qu'il n'y ai que 4 lignes d'indications sur l'installation et qu'il faille galérer à chercher la commande à taper. Pour les non-geeks c'est chiant.

Je vais prendre en main le logiciel ce soir.
Mon objectif est de me faire une carte régionale avec un calque comprenant les chemins praticables en VTT, un peu comme http://www.vttrack.fr/ mais offline, et aussi imprimable.
Vous pensez que c'est jouable ?

#306 02-01-2021 21:54:23

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Depuis le 1er janvier 2021, l'IGN rend toutes ses données publiques relatives à la topographie, au relief et à la visualisation du territoire libres et gratuites.

https://www.numerama.com/tech/679565-ca … uites.html


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#307 02-01-2021 23:56:35

poneyworld
Invité

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Je ne sais pas si cela concernera les "cartes" telles que les top25, cela semble plus destiné à favoriser la création de nouveaux usages a partir des bases de données existantes que de rendre gratuit ce qui existe déjà chez IGN. C'est semble t-il un des volets de la startup nation.

#308 02-01-2021 23:59:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

JLG a écrit :

#596294Depuis le 1er janvier 2021, l'IGN rend toutes ses données publiques relatives à la topographie, au relief et à la visualisation du territoire libres et gratuites.

https://www.numerama.com/tech/679565-ca … uites.html

Déjà annoncé sur ce topic il y a un mois (et sur un autre topic aussi).
wink

poneyworld a écrit :

#596307Je ne sais pas si cela concernera les "cartes" telles que les top25,

Non, malheureusement.
smile

Dernière modification par Redfish (02-01-2021 23:59:55)

Hors ligne

#309 03-01-2021 18:19:35

poneyworld
Invité

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Recoucou. Je suis en train d'essayer de créer des cartes spéciales VTT et je découvre les solutions de carto numériques en même temps, etant jusque là navigateur avec un mix feeling/cartes papier/geoportail.

Mon idée est d'avoir une couche de carte consultable hors-ligne qui comporte tous (manière de parler) les itinéraires empruntables d'une région donnée, créée à partir des traces gpx existantes assemblées ensemble.

J'ai réussi à créer des couches gpx avec Umap et a créer mes fonds de carte avec Mobac. Deux exemples des traces VTT autour de la maison (fond OSM et IGN):

7JibS2Nzk.Screenshot_20210103-175259.s.png

7JibWfw1g.Screenshot_20210103-175334.s.png


Si quelqu'un connait un outils (open-source) qui puisse m'aider dans ma quête, je suis preneur!

L'idée est d'avoir un outils qui permette de dire si c'est praticable lorsqu'on prépare une ascension, une descente, ou lorsqu'on a un doute. Voir imprimable..
Cela me manque lorsque je change d'itinéraire, prépare l'itinéraire en cours de voyage, ou tout simplement ne prépare rien du tout sur des sorties à la journée.. (En réalité, bien plus de chemins sont praticables que les traces disponibles, mais certains choix osés m'ont parfois fait porter le vélo sur 1 ou 2h..)

Les solutions en lignes (vttrack, utagawavtt) ne me conviennent pas : sans reseau c'est difficile de prevoir un autre itineraire si on n'a pas telechargé la trace, pour preparer une nouvelle journée cela necessite de se connecter et telecharger les traces, etc.. Les solutions en lignes consomment de la batterie, du temps, et sont moins fiables.

#310 03-01-2021 20:23:59

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Salut,

Il me semble que sur l’éditeur OSM sur le navigateur tu peux créer/importer ça et même le partager si tu le souhaites. Tu as aussi la possibilité de consulter les gpx d’autres utilisateurs pour le vélo. Il y a les traces strava aussi il me semble.

Avantage de cette solution c’est que si tu ouvres des piste, tu enrichis la base de donné de la carte et ce sera disponible à toutes personnes. Et ça c’est cool cool

Je l’ai fait pour la rando à des endroits où il manquait des portions de sentiers.

Si t’as pris la version payante d’osmand, tu as la mise à jours dans l’heure de ton ajout ou modifications.

J’espère pas dire de bêtises


J’espère que ça pourra t’aider.

Dernière modification par Lou_is34 (03-01-2021 20:25:08)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#311 03-01-2021 21:15:27

poneyworld
Invité

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Je vois pas trop comment faire avec OSM.
En revanche je viens de trouver une fonction toute bête avec VTTracks, il suffit d'ajouter les traces que l'on veut à la "couche d'édition" puis d'exporter celle-ci en gpx. Hyper rapide puisqu'il y a toutes les sources de rassemblées, faisable sur le téléphone directement yikes.
J'ai plus qu'à comprendre comment on modifie le rendu des traces GPX sur Osmand pour que ça ne sature pas l'écran.

#312 26-01-2021 17:22:24

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Suite à cette discussion d'un autre fil, le message plus haut contenant un fichier MOBAC a été amendé : la clé utilisée (pratique) ne donne plus accès aux cartes IGN, mais au Plan, dont la description du relief est bien moins bonne que le Scan25 devenu inaccessible par ce biais..


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#313 30-01-2021 14:07:10

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Par chance, l'ouverture des données IGN permet à tout un chacun (particulier, SIGiste, auteur d'app de rando...) de se créer son propre SCAN25 (modulo -edit: les algos de rendu et- données tierces genre sentiers de randonnée copyrightés...)

Un aperçu (temporaire) de ce qui est faisable ici par exemple (à comparer au rendu IGN)

Pour ce qui est des Géoservices "gratuits et sans inscription" hébergés par l'IGN, les couches disponibles et conditions d'utilisation des clés de démonstration (pratique, choisirgeoportail, choisirinspire) vont être précisées dans un article de blog.

Dernière modification par sqfp (30-01-2021 14:45:03)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#314 30-01-2021 15:48:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Tu bosse à l'IGN ?

Ce rendu Topen25 est très chouette, y'a les sources quelque part ?

J'ai réussi à demander une clé, mais ça ne me donne toujours pas accès aux Scan25 sad

Je comprends pas trop non plus pourquoi Scan25 ne peut pas être libérée en ôtant les données des tiers ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#315 30-01-2021 16:57:14

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

(J'ai mes sources ^_^)

Ce rendu "TOPen25" reste un bidouillage en cours de fignolage par Christian Quest (un des pères d'OSM France), à partir de BDTopo + BDAlti. Wait and see... Charge aux cartophiles bénévoles, codeurs d'apps, hébergeurs de données etc. de s'en inspirer, avec les techniques de leur choix, les partis-pris graphiques de leur choix, contre rétribution ou pas (sachant que garantir gratuité et pérennité d'un service au public avec zéro rentrée d'argent, c'est pas gagné...)

Pour l'aspect "libérable" des cartes IGN : certes les cartes papier TOP25® et numérique SCAN25®Touristique comprennent des données tierces (grosso modo tout ce qui est rose, que ce soit issu de FFRP, agences touristiques, CCI etc.). Déjà, ça coince aux entournures.
Le produit SCAN25® Topographique n'a pas toutes ces données roses et semblerait à ce titre moins contraint par le droit d'auteur. Sauf que... une carte n'est pas qu'une somme de données en vrac. Il y a bien un travail de création, un choix d'auteur(s) dans la représentation des données, des décennies de jus de cervelle des chercheurs et thésards ayant mis au point les algorithmes (p.ex. positionnement automatique optimal des zones de texte - très évident dans la comparaison TOPen25 et Geoportail plus haut...).

Reste à voir si la propriété intellectuelle associée à la chaîne de conception graphique pose problème ou pas (vérifier contrats, possibilité de "levée des droits" etc. - cf. mise à disposition gratuite des SCAN 1000® et SCAN Régional®). Sachant que l'IGN conserve une partie "commerciale", et n'a pas trop intérêt à rendre son "produit phare" (la carte topo-touristique papier ou numérique) gratuit, photocopiable, 100% imitable. big_smile

edit: mise en forme

Dernière modification par sqfp (30-01-2021 17:06:30)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#316 30-01-2021 17:06:19

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

J'aurais pensé que ces problèmes de droits internes (hors données tierces) était réglé vu que Scan50 est libéré.

Pour TOPen25 je serais bien volontaire pour héberger ça en mode "mise à jour annuelle" : générer un MBTiles de plein de gigos-octets une fois par an et ensuite le servir via un petit serveur web, c'est pas très coûteux smile Mais j'ai peu de compétences, je sais installer les données et les générateurs OSM etc. et générer des tuiles mais aller bidouiller au-delà de ça je sais pas faire.

Edit : produit-phare mais bon c'est resté bloqué dans le passé malheureusement, les cartes papier IGN sont fragiles, ne sont imprimées que sur une face (donc deux fois plus de papier, donc deux fois plus chiant à plier), bref pour moi c'est inutilisable sur le terrain, la carte se déchirant dès la première utilisation sad (spoiler : je n'ai jamais réussi à replier une carte IGN comme elle l'était à l'origine) Les cartes sont chouettes visuellement mais à mon avis s'ils modernisaient un peu ça serait quand même plus attrayant comme produit…

Dernière modification par bohwaz (30-01-2021 17:10:45)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#317 30-01-2021 17:24:54

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

bohwaz a écrit :

#599138J'aurais pensé que ces problèmes de droits internes (hors données tierces) était réglé vu que Scan50 est libéré.

Pour TOPen25 je serais bien volontaire pour héberger ça en mode "mise à jour annuelle" : générer un MBTiles de plein de gigos-octets une fois par an et ensuite le servir via un petit serveur web, c'est pas très coûteux smile Mais j'ai peu de compétences, je sais installer les données et les générateurs OSM etc. et générer des tuiles mais aller bidouiller au-delà de ça je sais pas faire.

Chaque produit a son processus de création et sa propriété intellectuelle (Scan50 y a guère d'algorithmes mathématiques derrière p.ex. lol ). Je soulevais juste une possibilité de "création intellectuelle" pouvant éventuellement poser problème (sachant en plus que l'IGN vient tout juste de moderniser toute sa chaîne graphique "cartes topo", en 2018).

Parmi les coûts d'un serveur carto un peu fréquenté, en dehors de la machine elle-même : pour "rester dans la course" il faut arriver à suivre les mises à jour continues (tous les 3 mois pour BD Topo, et encore plus souvent pour la BD Alti), garantir une bonne continuité de service (le mauvais serveur qui plante pile quand le randonneur nocturne s'approche du ravin avec son smartphone en rade de batterie, c'est vache), et avoir temps et argent pour s'occuper des hacks de pirates chinois sur la ligne gigabit dédiée Cogent/HE à 500 euros par mois (et/ou les miroirs CloudFlare à peu près au même prix) yikes

De ce point de vue, on pourra comprendre si certains développeurs d'apps préfèrent payer quelques brouzoufs chaque mois pour un contrat Géoportail® plutôt que perdre le sommeil à s'entre-héberger coopérativement une carto "libre fait maison" pas forcément moins coûteuse wink

edit : les cartes topo papier sont désormais dispo en version "résistante" et aussi "recto verso" : https://ignrando.fr/boutique/top-25-resistante.html
edit² : y a même une version "colorisation selon la pente"  neutral

Dernière modification par sqfp (30-01-2021 17:38:30)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#318 30-01-2021 18:40:23

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

bohwaz a écrit :

#599138 (spoiler : je n'ai jamais réussi à replier une carte IGN comme elle l'était à l'origine)

Tu n’es donc pas un mutant, décrit de façon magistrale par le génial Marcel Gotlib (j’y pense à chaque fois que j’essaye de repayer une carte!!)
7JZhwUMB8.AA1725C5-F421-46B6-B3BB-F0BBFA.jpeg
7JZhz19oE.64574ECD-D67D-4A1A-A917-686391.jpeg


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#319 30-01-2021 18:42:18

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Plus sérieusement je commande parfois mes cartes sur le site IGN, avec l’option « personnalisée », ce qui permet d’avoir la zone que l’on désire, et l’option plastifiée, beaucoup plus résistante!!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#320 30-01-2021 19:52:52

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

sqfp a écrit :

#599139edit : les cartes topo papier sont désormais dispo en version "résistante" et aussi "recto verso" : https://ignrando.fr/boutique/top-25-resistante.html
edit² : y a même une version "colorisation selon la pente"  neutral

Oui j'ai déjà vu mais ça ne couvre pas beaucoup de coins, et c'est assez cher :-/

Pour le serveur de tuiles, suivre les mises à jour en temps réel oui c'est du boulot, mais pour un usage rando je trouve que c'est inutile, tu ne rachète pas de carte papier à chaque sortie, donc un rythme de mise à jour de 6 ou 12 mois est largement suffisant je trouve. Dans ce cas héberger juste un serveur web qui sert du contenu statique ne coûte quasiment rien. Donc pas un souci smile J'encaisse plusieurs millions de visites sur du code dynamique sur un serveur à 10 € / mois, je suis pas inquiet pour quelques gigos de tuiles statiques smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#321 30-01-2021 22:36:28

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Ah ouais trop classe le rendu TOpen25!

J'imagine que Christian a une idée un peu plus pérenne derrière la tête, peut-être incorporer les courbes de niveau aux données OSM (que je trouve souvent plus à jour que celles BDTopo), et qu'il ne cherche pas forcément de serveur de toutes façons?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#322 30-01-2021 22:40:21

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

bohwaz a écrit :

#599151

sqfp a écrit :

#599139edit : les cartes topo papier sont désormais dispo en version "résistante" et aussi "recto verso" : https://ignrando.fr/boutique/top-25-resistante.html
edit² : y a même une version "colorisation selon la pente"  neutral

Oui j'ai déjà vu mais ça ne couvre pas beaucoup de coins, et c'est assez cher :-/

Pour le serveur de tuiles, suivre les mises à jour en temps réel oui c'est du boulot, mais pour un usage rando je trouve que c'est inutile, tu ne rachète pas de carte papier à chaque sortie, donc un rythme de mise à jour de 6 ou 12 mois est largement suffisant je trouve. Dans ce cas héberger juste un serveur web qui sert du contenu statique ne coûte quasiment rien. Donc pas un souci smile J'encaisse plusieurs millions de visites sur du code dynamique sur un serveur à 10 € / mois, je suis pas inquiet pour quelques gigos de tuiles statiques smile

Les cartes "résistantes" couvrent tout le territoire en fait, mais il faut passer par le service "carte à la carte" (il y a un surcoût de 1 ou 2€ par rapport aux cartes "du commerce")

Si c'est pour un usage perso/amical/familial et des données très "figées" : encore plus simple de se générer un fichier MBTiles/MGMaps/GPKG ou autre, par massif ou région ou département ou france entière au choix - un serveur http de base où télécharger la chose (ou transférer par wifi/usb sur la mémoire de son phone)...

NikoJorj a écrit :

#599172Ah ouais trop classe le rendu TOpen25!

J'imagine que Christian a une idée un peu plus pérenne derrière la tête, peut-être incorporer les courbes de niveau aux données OSM (que je trouve souvent plus à jour que celles BDTopo), et qu'il ne cherche pas forcément de serveur de toutes façons?

Pour l'heure les courbes de niveau ont été générées à parti de la seule BDAlti d'où leur aspect un peu grossier (le RGEAlti donne un résultat identique au Scan25, mais c'est un peu volumineux big_smile) - il semble que ce soit l'intention de tous à terme, oui : échange entre RGE/BDTopo et OSM.

Dernière modification par sqfp (30-01-2021 22:44:52)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#323 30-01-2021 23:45:45

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

sqfp a écrit :

#599173Si c'est pour un usage perso/amical/familial et des données très "figées" : encore plus simple de se générer un fichier MBTiles/MGMaps/GPKG ou autre, par massif ou région ou département ou france entière au choix - un serveur http de base où télécharger la chose (ou transférer par wifi/usb sur la mémoire de son phone)...

Oui ça serait chouette, perso j'ai déjà trouvé sur le net des MBTiles de certaines régions, donc ça serait cool de pouvoir télécharger comme ça par région un MBTiles libre pour emmener en rando smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#324 31-01-2021 10:05:51

cquest
Membre
Inscription : 31-01-2021

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Bonjour,

Je suis l'auteur de ce chantier de fond de carte "TOPen25".

Vraiment en chantier car je n'y ai passé que 2 week-end pour l'instant, il va sûrement en falloir 2 de plus pour quelque chose de plus présentable (surtout en bord de mer où aux frontières).

Les données utilisées proviennent uniquement des données désormais en opendata de l'IGN:
- BD Topo pour tout ce qui est vectoriel
- BD Alti pour l'ombrage du relief et les courbes de niveau

Dans la version visible sur https://osm.cquest.org/topen25/ ce sont les données de décembre qui sont utilisées.

Même si le gros oeuvre est fait, les finitions vont prendre du temps et pour mieux les gérer, j'ai ouvert un projet sur github pour le suivi des bugs et les demandes d'améliorations :

https://github.com/cquest/topen25/issues

N'hésitez pas à contribuer, si possible en fournissant un lien vers la zone en question sur https://osm.cquest.org/topen25/

L'objectif est d'avoir un rendu approchant des cartes au 1:25000, mais il ne pourra sûrement par être identique à 100% car une partie semble faite "à la main", en particulier sur les surcharges concernant le relief. J'envisage aussi de l'étendre à d'autres échelles (ou niveaux de zoom).

La résultat pourra être publié sous forme de fichiers MBtile ou geopackage pour être utilisé sans connexion par des applis sur smartphone. Merci donc de ne pas "aspirer" les tuiles.

Pour avoir une qualité optimale d'affichage sur les écrans hdpi de nos smartphones, il est généré en résolution double "retina". Cela prends en 3 à 4 heures de calculs sur ma station de travail et pèse au final 41Go pour la France entière. Tout cela est auto-hébergé depuis ma baie de serveurs située dans ma cave avec une double connexion par fibre.

Ah oui, dernier point... les itinéraires de randonnées n'étant pas sous licence libre (la FFRP estimant avoir un droit d'auteur sur les GR©/PR©), ils ne seront pas ajoutés. D'autres itinéraires sous licence libre pourraient par contre être ajoutés... à voir si cela se fait dans une couche transparente à part.

Hors ligne

#325 31-01-2021 10:18:02

cquest
Membre
Inscription : 31-01-2021

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

NikoJorj a écrit :

#599172Ah ouais trop classe le rendu TOpen25!

J'imagine que Christian a une idée un peu plus pérenne derrière la tête, peut-être incorporer les courbes de niveau aux données OSM (que je trouve souvent plus à jour que celles BDTopo), et qu'il ne cherche pas forcément de serveur de toutes façons?

On peut faire un rendu qui combine données OSM et courbes de niveau ainsi que l'ombrage du relief.

Par contre, les courbes de niveau n'iront pas DANS la base de données vectorielles OSM elle-même.


sqfp a écrit :

#599173Pour l'heure les courbes de niveau ont été générées à parti de la seule BDAlti d'où leur aspect un peu grossier (le RGEAlti donne un résultat identique au Scan25, mais c'est un peu volumineux big_smile) - il semble que ce soit l'intention de tous à terme, oui : échange entre RGE/BDTopo et OSM.

Oui, j'ai utilisé pour l'instant la BD Alti 75m, qui donne un résultat quand même assez proche de la carte au 1:25000.

Des essais faits avec le RGE Alti 5m sont paradoxalement moins bons, car trop détaillés. Je vais sûrement générer un intermédiaire et faire un lissage des courbes. Un équilibre est à trouver entre précision et lisibilité, ce qui est le véritable travail carto-graphique !

Là je suis sur l'extraction des micro-sommets... pour indiquer l'altitude des petits reliefs. Pas simple, gros calcul assez complexe !

Hors ligne

Pied de page des forums