Aller au contenu

Annonce

#101 05-01-2022 11:11:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Un dessin (très schématisé) vaut mieux qu'un grand discours :
7SJ1kbuoz.grosg.jpeg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#102 05-01-2022 11:20:44

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matériaux] tous nos tissus

tolliv a écrit :

#638039Un dessin (très schématisé) vaut mieux qu'un grand discours :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … grosg.jpeg

ah ok, donc ça ne vaut que pour les attaches pour les sardines, pas pour les attaches des haubans sur la paroi de la toile ?..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#103 05-01-2022 11:36:09

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Pour du silnylon je ne m'étais pas ma main à couper que le collage soit suffisant pour l'assemblage toile/renfort.

Pour des tissus collable au seamgrip j'ai souvent vu ça, mais pour du silicone je ne pense pas. Si quelqu'un a déjà vu cette solution validée, ça m'intéresse aussi


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#104 05-01-2022 11:37:18

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Pas completement possible pour les attaches des haubans 'pleine toile", puisque les sangles sont placées à l'extérieur, mais les couches de renfort peuvent,elles se trouver à  l'interieur, ou en sandwich.

Hors ligne

#105 05-01-2022 11:41:17

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Ok je testerai, de toute façon je ne ferai pas que le collage, mais aussi la couture des renforts..

Question bête qui me traverse l'esprit: l'enduction du collage ne rajoute quasiment rien comme poids?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#106 05-01-2022 12:02:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

tolliv a écrit :

#638039Un dessin (très schématisé) vaut mieux qu'un grand discours :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … grosg.jpeg

Ok, je comprend mieux.
Pour ma part, j'avais plutôt prévu de mettre mes sangles comme ça:
7SJ4U80z2.AttacheTarp01.s.jpeg
Donc ça serait sur une seule face.
Partant de là, pas sûre qu'un renfort interne soit vraiment très utile (et donc il me faudrait partir sur du 40D pour un renfort unique ?).

Hors ligne

#107 05-01-2022 12:04:14

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matériaux] tous nos tissus

j'avais un peu la même idée que Redfish en effet...


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#108 05-01-2022 12:20:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Je ne parlais bien sûr que de mes attaches périphériques.
Pour mes attaches pleines toiles, le grosgrain se trouve côté extérieur uniquement, évidemment.
Il y a 48 manières de faire des renforts, 39 façons de coudre les sangles ce qui vous fait une bonne quantité de choix possibles !

Dernière modification par tolliv (05-01-2022 13:25:50)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#109 10-01-2022 10:32:15

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Petit message de modo : Merci de garder vos échanges sur les mats pour le sujet idoine, j'y ai déplacé le HS https://www.randonner-leger.org/forum/v … 34#p638034

Hors ligne

#110 10-01-2022 11:42:43

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Kikoo à tous wink

Redfish a écrit :

#638049

tolliv a écrit :

#638039Un dessin (très schématisé) vaut mieux qu'un grand discours :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … grosg.jpeg

Ok, je comprend mieux.
Pour ma part, j'avais plutôt prévu de mettre mes sangles comme ça:
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/f9/7SJ4U80z2.AttacheTarp01.s.jpeg
Donc ça serait sur une seule face.
Partant de là, pas sûre qu'un renfort interne soit vraiment très utile (et donc il me faudrait partir sur du 40D pour un renfort unique ?).

Je conseille la méthode de tolliv. C'est ce que j'utilise depuis toujours sur tous mes abris : RAS pour la solidité, moins de grograin utilisé et amha moins de cisaillement qu'avec ta méthode Redfish.

La méthode sandwich s'appuie sur la friction entre les tissus : c'est elle qui limite la tension sur les fils (même avec des tissus glissants) et la couture sur la sangle renforce le tout (les 2 côtés de la sangle servent de renfort = c'est béton comme couture).

Ceci-dit, la force exercées sur une sangle d'accroche abri reste plus faible que ce que l'on pense (sinon vos sardines, qui sont probablement moins résistantes que la sangle, ne résisteraient tout simplement pas…)

Hors ligne

#111 10-01-2022 11:59:26

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Pala2 a écrit :

#638042Pour du silnylon je ne m'étais pas ma main à couper que le collage soit suffisant pour l'assemblage toile/renfort.

Pour des tissus collable au seamgrip j'ai souvent vu ça, mais pour du silicone je ne pense pas. Si quelqu'un a déjà vu cette solution validée, ça m'intéresse aussi

C'est ce que j'ai fait pour ma tarp en silpoly 20D, y compris sur les attaches pleine toile. Pas de problème visible après plus d'un an d'utilisation. Que craindrais-tu ? Que le renfort se décolle ? Ou que le renfort ne soit pas suffisamment solidaire de la toile pour reprendre les efforts ?

J'ai peut-être utilisé un mélange siliconé un peu plus épais que pour l'étanchéité des coutures.

Hors ligne

#112 10-01-2022 18:24:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

eraz a écrit :

#638666Je conseille la méthode de tolliv. C'est ce que j'utilise depuis toujours sur tous mes abris : RAS pour la solidité, moins de grograin utilisé et amha moins de cisaillement qu'avec ta méthode Redfish.

La méthode sandwich s'appuie sur la friction entre les tissus : c'est elle qui limite la tension sur les fils (même avec des tissus glissants) et la couture sur la sangle renforce le tout (les 2 côtés de la sangle servent de renfort = c'est béton comme couture).

Ceci-dit, la force exercées sur une sangle d'accroche abri reste plus faible que ce que l'on pense (sinon vos sardines, qui sont probablement moins résistantes que la sangle, ne résisteraient tout simplement pas…)

Merci pour ces précisions, je pense donc utiliser la méthode montrée par Tolliv.
À la base, je voulais mieux répartir les tensions pour éviter une déchirure, étant donné que mon tissu sera du 20D...

SpySNL a écrit :

#638656Petit message de modo : Merci de garder vos échanges sur les mats pour le sujet idoine, j'y ai déplacé le HS https://www.randonner-leger.org/forum/v … 34#p638034

Merci Spy (c'est moi qui avais fait le signalement, me doutant que ça poserai soucis, mais ne voyant pas comment continuer la conversation ailleurs sans que ça ne pose problème ensuite pour l'agencement des messages migrés).
Et désolé pour le dérangement...
wink

Hors ligne

#113 29-01-2022 01:14:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Bon, je rage... je voulais du 10D taffetas rouge sombre... et en l'espace de quelques semaines, le temps de tout valider mes listes, plus de stock nulle part ! (ET, RbtR, AE, etc...)
Haaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!
mad

Edit: Retour en stock un peu partout une ou deux semaines après (alors que hors chez certain vendeurs depuis plusieurs mois).
J'ai eu peur que ce soit une rupture très longue (en rapport avec la situation mondiale).

Dernière modification par Redfish (22-02-2022 15:09:55)

Hors ligne

#114 01-03-2022 16:00:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Dans la même série.
Je voulais du dyneema mesh... en stock nulle part depuis des mois.
Je mets une alerte sur ET.
Je reçois un mail cette nuit à 2h00 annonçant un retour en stock !
pouce
Le temps que je vois le mail, à 15h00, déjà plus de stock.
hmm

Dernière modification par Redfish (01-03-2022 16:01:16)

Hors ligne

#115 30-03-2022 17:05:57

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Hello
pour fabriquer un tapis de sol pour mon nouvel abri O_li_vier smile, pensez vous qu'un groundsheet en 65g/m2 (chez ET) soit suffisant, ou faut il partir sur le 90g/m2 ?

A moins que vous ayez une autre proposition, j'ai parcouru pas mal de topics, chacun y va de son tissu (tyvek, chicarex, cuben etc etc)
thanks


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#116 30-03-2022 17:12:37

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Matériaux] tous nos tissus

J'ai utilisé le 90g/m2 une centaine de nuits avec mon sursac, c'est beaucoup trop pour la plupart des utilisations. Pour son renouvellement le 65g/m2 est ce que j'aurais utilisé s'il avait été en stock.
Encore un peu tôt pour te conseiller de descendre sur du Silpoly-PU4000.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#117 30-03-2022 17:27:41

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matériaux] tous nos tissus

merci R.T.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#118 30-03-2022 17:29:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Icarex 36g/m2 pour ma part.
Sinon, le DCF 33g/m2 est bien aussi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#119 30-03-2022 17:35:46

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Une feuille de Cuben en ce qui me concerne. C'est cher mais increvable...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#120 02-05-2022 15:25:05

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Voici un petit graphique récapitulatif des poids des différents Dyneema, Cordura, EcoPak, et Xpac.
7VJUbWwHI.fabric-weights-2.png
On trouve également sur le site Rockgeist des comparaisons de différentes couleurs de tissus suite à une exposition au soleil pendant 2 mois (à noter que si j'ai bien compris il ne s'agit pas de photos des échantillons testés mais une conversion en fondue RVB en comparaison des échantillons testés):
7VJUmjO9T.comparison-1.s.png
7VJUnBE1F.comparison3-2.s.png
(EDIT: mise à jour du graphique illisible en miniature)

Dernière modification par Mme Esquimau (02-05-2022 16:10:09)

Hors ligne

#121 10-05-2022 22:37:13

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Salut,
si jamais mon post n'est pas dans le bon sujet, faites moi signe je déplacerai.
J'aimerais remplacer mes lourdes valises à roulettes par des sacs / valises en tissu
comme ici (à gauche) ou dans l'esprit des sacs de Redfish.

C'est pour le camping, stocker les vêtements sous la tente, et garder une organisation facile dans le coffre de la voiture, tout en gagnant en poids et encombrement par rapport à une valise classique. Pas forcément dans une optique légère (quoique, je peux lancer un sujet "le CFUL" (Camping Familial Ultra Léger). J'ai donc besoin que le tissu soit solide, résistant à l'abrasion et au déchirement, et imperméable si possible. Qu'il ne soit ni trop rigide ni trop souple à priori..

Quel tissu pourriez vous me conseiller ? J'ai fait un peu le tour sur les différents fournisseurs habituels, mais sans les avoir dans les mains c'est un peu compliqué.. Combien de deniers, Cordura ou Dyneema ou autre.. dans des prix raisonnables…

Merci d'avance !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#122 11-05-2022 00:20:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Si le but n'est pas d'alléger au maximum, je te dirais de les acheter déjà tout fait.
Vu le temps de travail, c'est pas rentable (entre le patron, les tests sur le voile d'hivernage, comprendre les erreurs, etc... plus le temps d'en fabriquer X exemplaires de différentes tailles)... et tu te seras lassé bien avant d'en voir le bout.

Exemple: https://www.decathlon.fr/p/kit-de-3-hou … R-p-303058
10€ les 3...

Et sur Amazon, tu en trouves de toutes les tailles, à tous les prix, à l'unité ou en pack (idem sur AliExpress).

Hors ligne

#123 11-05-2022 09:07:23

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matériaux] tous nos tissus

oui en effet..
après je ne cherche pas des sacs de compartimentage, pour mettre dans une valise, mais bel et bien un sac qui remplace la valise (il me semble que ce que tu montres sur D4 sert plutôt à compartimenter ses affaires dans un sac)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#124 11-05-2022 09:30:40

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Salut,
Je pense qu'un fil propre sera plus approprié.
Même en utilisant un tissu rigide et en lui donnant une forme, ça ne remplacera jamais une valise rigide, même les sacs de sport ont tous une armature qui leur confère leur forme.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#125 12-05-2022 14:13:11

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Tolliv utilise, lors de la réalisation de son tarpatou2

tolliv a écrit :

#551687un Nylon "1.4 oz 10D" de RipstopByTheRoll, du tissu imperméable (9000mm) ET respirant grâce à sa membrane (27000g/m²/24h).

Existe-t-il quelque chose de similaire (donc pas obligatoirement les mêmes valeurs de respira/imperméa-bilité) en tissu léger imperméable, respirant et bicolore?
Et si possible disponible à partir d'une firme européenne...

Hors ligne

Pied de page des forums