Aller au contenu

#126 13-05-2022 14:05:10

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matériaux] tous nos tissus

[modo]
J'ai fusionné le message précédent dans ce fil de référence sur les tissus.
Merci Redfish pour le signalement wink

En ligne

#127 05-08-2022 15:57:40

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Hello
pour la construction d'un tapis de sol cuvette, j'ai pris un Groundsheet Ripstop Nylon enduit d'un côté chez ET

Deux doutes m'assaillent :
- on est d'accord qu'à priori le côté le plus foncé, celui où l'on voit le plus les carrés / textures du tissu, est le côté enduit (j'ai testé, il semble plus imperméable que le côté plus gris clair)
- le côté enduit dans le cas d'un tapis doit être à l'extérieur (dessous) ou à l'intérieur (dedans, là où l'on se couche) ?

merci d'avance pour vos réponses à mes questions d'ignare !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste 2/3 jours montagne 3 saisons

Hors ligne

#128 05-08-2022 16:10:38

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Matériaux] tous nos tissus

karibou31 a écrit :

#661697- le côté enduit dans le cas d'un tapis doit être à l'extérieur (dessous) ou à l'intérieur (dedans, là où l'on se couche) ?

Normalement, à l'extérieur pour éviter que le tissus-support s'imbibe d'eau, et aussi car c'est plus facile d'y nettoyer la boue, la terre.
Plus fragile aussi, mais facile à réparer avec un point de colle. L'auréole d'humidité sur le tissus à l'intérieur de l'abri indique où est la fuite…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#129 05-08-2022 16:28:57

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Merci Chat Mauve,
c'est bien ce qui me semblait logique, l'enduction à l'intérieur !
Mais dans ce tuto je lis "avec le bon côté du tissu du sol (côté avec le PU coating) à l’intérieur de la tente." du coup ça m'a mis le doute...


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste 2/3 jours montagne 3 saisons

Hors ligne

#130 05-08-2022 16:52:17

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Matériaux] tous nos tissus

karibou31 a écrit :

#661701c'est bien ce qui me semblait logique, l'enduction à l'intérieur !

À l'extérieur, non ?  wink
Maintenant, tissus à l'extérieur donc enduction à l'intérieur, c'est à priori plus résistant à l'abrasion, d'où sans doute le choix de certains.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#131 05-08-2022 17:06:37

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Chat Mauve a écrit :

#661707À l'extérieur, non ?  wink

Oui bien sûr  ops


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste 2/3 jours montagne 3 saisons

Hors ligne

#132 13-11-2022 17:33:15

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Supplex vs pertex ?

Bonjour,
J’ai une petite question concernant le choix entre deux tissus.
Je souhaiterais me faire un de ces quatre une veste inspirée du système pile&pertex mais adaptée aux températures plus douces et plus respirante tout en étant moins encombrante et moins hors de prix que les modèles plus légers proposés par buffalo.
Pour une utilisation vtt/voyage au long cours/montagne/ou couche hivernal selon la température. La solidité/durabilité est un critère important, pour des raisons éthiques et pratiques.

J’ai en stock du polartec alpha en 125gr/m2 pour l’intérieur, et pour la couche extérieure, soit du supplex, soit du pertex.
Le supplex me semble bien plus respirant, moins coupe vent, et sans doute plus solide que ma version de pertex.
Mais je crois comprendre aussi que le système PP fonctionne en grande partie grace aux spécificités du pertex qui en plus d’être plus bien résistant à la pluie, étale aussi l’eau sur le tissus, accélérant l’évacuation de l’humidité.
Mais j’ai vraiment aussi  l’impression que sous une bonne averse, l’eau sature le pertex, le rendant en quelque sorte imperméable et presque non respirant, ce qui aide beaucoup à rester au chaud malgré une douche froide. Même si sous une vrai grosse pluie glaciale continue, la veste imper reste nécessaire.
Quelques spécialistes des tissus techniques (Mister Ith ?) ou processeurs de hauts en supplex doublés polaire pourraient ils m’aiguiller sur la pertinence d’utiliser ou non du supplex dans le but d’obtenir une veste coupe ven  qui puisse offrir une plus large plage d’utilisation en jouant juste sur les zips et résistante à une pluie légère et modérée, ou du moins me gardant au chaud, tout en séchant rapidement ? Je n’ai aucune experience de ce tissus, et peu assez peu d’infos trouvables sur internet, en dehors des arguments marketings habituels,
Pour la doublure en alpha je ne m’en fais pas, c’est a priori exactement le domaine de ce produit.
Merci d’avance !

Hors ligne

#133 13-11-2022 19:13:40

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Normalement la deuxième réponse est payante tongue

Alors reprenons dans l'ordre:
Supplex et pertex ne veulent pas dire grand chose et recouvrent beaucoup de tissus différents. Les deux sont du nylon et le supplex est un type de nylon à fil fin crée pour avoir un toucher proche du coton. La gamme Pertex est très large, ceux que tu évoques pour Buffalo sont le 4 et le 6, c'est les plus épais que l'on trouve habituellement et sont assez respirants. De construction basique (pas de ripstop, de tissage hyper dense type microfibre, de super DWR type Epic, de différence de tissage intérieur/extérieur type Equilibrium, de gaufrage, etc) cela fonctionne pourtant très bien.

L'aspect d'étalement de l'eau à la surface est propre aux synthétiques en général et le nylon fait moins bien que d'autre fibre, PP et polyester en particulier. C'est d'ailleurs cette dernière fibre qui assure le fonctionnement du Pile&Pertex.

Pour l'imperméabilité que tu évoques, elle est toute relative et peut être dû à deux phénomènes, les fibres qui se gonflent (fonctionnement de l'Etaproof/Ventile) et resserent la surface du tissu. Et l'équilibre dans les échanges dans le polyester grâce à la chaleur que tu dégages. Pas assez pour que cela sèche mais suffisamment pour que l'effet de pompage empêche à plus d'eau de descendre vers ta peau.

Ceci étant dit, pour répondre à ta question, la majorité des tissus synthétiques que l'on utilise pour les coupe vents, les doudounes, les sacs de couchage conviendra. Le choix va être déterminé par la solidité (entre 50g/m2 et 80g/m2 pour le cdc évoqué) et l'effet coupe vent souhaité, plus un tissu sera respirant, plus il séchera vite mais il sera plus rapidement mouillé. On évitera les gros calendrage qui assure l'imperméabilité au duvet mais n'apporte pas grand chose d'autre.
Un bon candidat serait du Pertex Equilibrium mais introuvable au mètre à ma connaissance. L'Epic conviendrait aussi mais difficile à trouver et si le DWR est top, il est peu respirant.

Mais quelques pistes: j'ai apprécié ce tissu: https://www.shelbyoutdoor.com/product_i … ts_id=7412 assez respirant, le DWR est bon (mais en Téflon, pas très écolo) et surtout c'est du polyester, plus efficace que le nylon dans un système P&P, c'est moins solide que du nylon mais là à 76g/m2 ce n'est plus un problème.
En léger: https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … g-sqm.html bon choix si on veut du assez respirant, très bien avec de l'Alpha pour de l'actif mais moins apte à gérer de la pluie.

Edit: un troisième choix serait du Pertex Endurance qui a un très léger enduit PU, il est plus imperméable que toutes les solutions évoquées au dessus mais ce sera aussi le moins perméable à l'air: pour de la marche en Ecosse avec de l'Alpha ce sera bien, pour du ski de rando ici, ça ne sera pas suffisant.

Dernière modification par jeanjacques (13-11-2022 21:03:55)

Hors ligne

#134 13-11-2022 22:42:07

Pala2
a.k.a. Build-a-Bear
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matériaux] tous nos tissus

J'ai l'impression que de l'alpha à 125g/m² va être trop chaud pour des "températures plus douces", surtout s'il est associé à une couche coupe vent fixe.

Une combinaison que j'aimerais bien tester, c'est alpha 85g/m² et pertex quantum air. (Aussi disponible chez extremtextil)
Séparément (en deux vêtements séparés, mais éventuellement portés en même temps) je suis très content de ces deux tissus.


Pierre

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#135 14-11-2022 19:32:41

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Matériaux] tous nos tissus

Salut,
Merci pour les reponses, en effet en grammage c’était ma marge d’idée, voir un poil plus, en vtt j’ai vite fait d’accrocher quelques ronces/branches et en rando j’aime bien faire le sanglier ou me frotter aux rochers.
Et c’était aussi ma conclusion, plus cest tissé serré et coupe vent, moins il était respirant et rapide a sécher.
C’est pour ca que j’aurais bien aimé avoir des retours sur le supplex, si ca s’imbibe direct une fois le traitement un peu usé ou si ca restait une option viable pour un truc water resistant sur le long terme.
Je vais jeter un coup d’œil sur ta suggestion polyester, plus resistant aux uv et au stockage humide meme si moins résistant aux accrocs.
J’avais un pullover rab en je ne sais plus quel type de pertex mais parfait, malheureusement impossible à trouver à la vente….

Pala
En effet, c’était aussi une de mes interrogation, mais je le disais qu’avec une couche externe bien respirante ca pourrait le faire, d’autant que j’ai eu cette version l’alpha avec une super promo, et que le rouge en gr/m2 c’est pas du tout a mon gout… (je sais je fais le difficile).
Mais je partirai bien sur un grammage plus fin si je trouve d’ici la en effet.
As tu pi voir le pertex quantum de chez ET et te faire une impression de la respirabilité/solidité ?

Dernière modification par Laith (14-11-2022 21:45:02)

Hors ligne

Pied de page des forums