Annonce

Merci de faire un tri dans vos abonnements pour soulager le serveur, en supprimant les abonnements aux discussions qui ne sont pas nécessaires.
Vous pouvez avoir la liste de vos abonnements en allant dans votre profil, en bas à droite : "Afficher les discussions suivies". Pour supprimer un abonnement à une discussion, affichez la discussion puis cliquez en bas sur le bouton "Ne plus suivre".

#26 14-01-2014 06:18:02

phire
Membre
Lieu : Creil
Inscription : 22-02-2010
Messages : 80

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Opitux a écrit :

. Un jour viendra ou l'IGN ne pourra plus faire autre chose qu'ouvrir ses données !! En attendant...

C'est pas gagné. Les fonds publics allant en se raréfiant , il faudra bien que l'IGN se finance.
Ou alors nous aurons des données libérées de mauvaises qualités ou plus à jour.
Mais sur le fond je suis d'accord.

Hors ligne

#27 14-01-2014 10:08:18

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013
Messages : 5 337

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Dans une autre discussion, je disais :

Opitux a écrit :

De mon point de vu, cela devrait être le cas, mais quand on voit le budget de l'IGN, je dirais que cela ne risque pas d'arriver : 48,1 des 130,8 millions d'euros de recettes proviennent des recettes commerciales...

Mais je crois en fait qu'un jour cela arrivera. De plus en plus de site/service utilise OSM au lieu de Google Maps qui est devenu payant pour les plus gros. Cela ce produira un jour (pas demain, ça c'est sûr!!) pour les données de l'IGN. Lorsque les données OSM seront suffisantes, la différence ne justifiera plus le paiement d'un service et les données de l'IGN seront probablement reversées dans le domaine public. Le rôle de l'IGN sera peut-être revu à ce moment la, je ne sais pas.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par wink

Hors ligne

#28 14-01-2014 12:16:38

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Messages : 537
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

L'exemple britannique est intéressant de ce point de vue là. Ordnance Survey fonctionnait comme l'IGN. Mais des citoyens ont demandé, au nom du droit d'accès à l'information des administrations, à ce que les données cartographiques de cet institut public soient libérées. Ils me semble qu'ils ont gagné et, du coup, il y a maintenant un accès ouvert à une grande partie de leurs données cartographiques (hélas, pas les sentiers piétons)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#29 14-01-2014 12:46:21

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013
Messages : 5 337

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

µµ a écrit :

Ils me semble qu'ils ont gagné et, du coup, il y a maintenant un accès ouvert à une grande partie de leurs données cartographiques (hélas, pas les sentiers piétons)

Les sentiers ne sont heureusement pas les infos les plus compliqué à compléter smile
Mais l'exemple est à suivre... L'ouverture des données publics est en cours (http://www.data.gouv.fr/). Je suis sûr que les données de l'IGN le seront un jour...

Edit:ortho, longtemps après en relisant la discussion

Dernière modification par Opitux (25-08-2014 18:34:45)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par wink

Hors ligne

#30 14-01-2014 12:52:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011
Messages : 5 204

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Voir notamment sur le lien d'Opitux les parts de recettes commerciales en baisse parallèlement à l'augmentation des subventions de l’État pour financer l'évolution des objectifs de l'IGN et de son modèle économique.


Également : http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf … np106.html

Des recettes commerciales revues à la baisse

L'année 2012 a confirmé la fragilité de la situation financière de l'IGN. En effet, les recettes commerciales ont été prévues à 43,2 millions d'euros, en baisse de 0,8 million d'euros par rapport à la réalisation 2011. Cette régression concerne le marché grand public (diminution tendancielle des ventes de cartes sur support papier) mais aussi le marché professionnel (diminution des ventes de licences en lien avec la quasi gratuité du RGE dans la sphère publique).

Note : "quasi gratuité du RGE dans la sphère publique" revient indirectement à un jeu comptable. Au lieu de financer un service public qui va payer l'IGN via des services commerciaux on libère l'accès pour les services publics et on compense la perte en finançant directement l'IGN via le budget national favorisant ainsi un meilleur accès aux données à périmètre globalement constant.


Ainsi que les objectifs assignés par l’État : http://www.senat.fr/rap/a13-161-1/a13-161-14.html

1. Le contrat d'objectifs 2010-2013

Le contrat d'objectifs de performance entre l'IGN et l'État sur la période 2010-2013 définit plusieurs priorités :

- encourager une politique d'information géographique partagée, renforcer les coopérations entre acteurs et mettre en oeuvre la directive Inspire ;

- adapter le référentiel à grande échelle aux nouveaux besoins ;

- diffuser largement l'information géographique de référence grâce à Internet ;

- consolider les coopérations entre les services de l'État et l'IGN dans une perspective d'économie de moyens ;

- favoriser l'utilisation nationale d'images produites par les satellites d'observation des surfaces continentales ;

- appuyer le ministère de la défense dans l'acquisition de données.

Une réflexion a été lancée en 2012 pour repenser le modèle de l'institut. Cette dernière a alimenté l'élaboration du contrat d'objectifs entre l'État et l'IGN pour la période 2013-2016. Ses orientations majeures, approuvées par le conseil d'administration de l'IGN le 26 avril 2013, ont pour objectif de permettre à l'État et aux collectivités territoriales d'appuyer leurs politiques sur des informations géographiques exactes. L'IGN devra également tendre vers un positionnement de fournisseur de services de référence, différencié en fonction des besoins et des usages. Cela passera par exemple par le développement de services d'accès personnalisés aux données et de services de traitement d'information à destination des professionnels et du grand public.


L'idée générale est donc bien d'évoluer vers un modèle privilégiant les services à valeur ajoutée plutôt que la vente de données brutes qui va baisser inéluctablement.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#31 14-01-2014 15:52:51

arofarn
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 09-02-2011
Messages : 793
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

de Mon expérience en bureau d'étude (privé) au début des années 2000, pour les études les cartes au 25000e papier (payé par le client très majoritairement des collectivités) étaient soient scanner proprement puis géoréférencées à la main par la spécialiste SIG, soit le client (très majoritairement des collectivités... donc la fonction publique) nous fournissaient un ou des CD achetés auprès de l'IGN avec un contrat de non-réutilisation en dehors de l'étude commandée. Bien entendu, ces cartes tombaient dans la cartothèque générale de la boîte avec un "chut! il faut pas le dire".

Donc au final, je pense qu'une très grande partie des recettes commerciales de l'IGN vient en fait de la fonction publique. Un service de l'état qui en paye un autre, vu de l'extérieur, ca fait une somme nulle, voire de la perte de temps et d'argent public...

Tout ça pour dire que les informations géogrpahique de l'IGN se libèrent de fait d'elles même. (certes illégalement...). L'IGN ne pourra pas lutter indéfiniment et l'Etat aura toujours besoin d'info géographique. Les données tomberont bien un jour dans le domaine publique.

A ce propos, de très vieux GR ou autres sentiers d'intérêts sont peut-être déjà tombé dans le domaine publique ???

-----------

Pour en revenir à OSM et nos pratiques MUL, Si on parlait matos?
Vous connaissaient des data-logers  légers et avec une grosse autonomie (en batterie et nombre de points) ?


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#32 14-01-2014 16:03:00

arofarn
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 09-02-2011
Messages : 793
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Phil67 a écrit :

[...]
L'idée générale est donc bien d'évoluer vers un modèle privilégiant les services à valeur ajoutée plutôt que la vente de données brutes qui va baisser inéluctablement.

Une donnée brute c'est un fichier SIG inexploitable sans un peu de travail, donc par le commun des mortels. Reste à voir si l'IGN ne risque pas de séparer en deux entités: une publique qui produit de la donnée brute publique, libre et gratuite mais à destination d'experts (il y en a chez OSM wink ) et de l'autre un boîte complètement privé qui commercialise de la valeur ajouté: mise en forme, en page, impression, vente en ligne, personnalisation...  hmm

Il faudrait travailler aussi au corps les fédérations comme la FFRP qui garde pour elles seules des données d'intérêts publiques.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#33 14-01-2014 16:51:30

partirenvtt
Membre
Inscription : 14-01-2014
Messages : 1

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Bonjour la communauté des MUL, je suis Loïc, créateur de partir-en-vtt et du tutoriel sur la prise en main de JOSM pour contribuer à OSM. J'ai vu cette discussion grâce à mes statistiques de site.

Votre discussion m'intéresse fortement car je j'aime l'idée que les données cartographiques soient libres et gratuites. J'ai beaucoup contribué et contribue encore au projet OSM en mettant mes traces GPS (balades, périples) mais aussi en contribuant grâce au cadastre et Bing. D'ailleurs, avec mon collègue, nous venons de finir un gros travail sur le département du Jura. Un mois de boulot mais les résultats sont là. Concernant la FFRP, elle est effectivement incorrigible car elle a tout simplement peur de perdre son gagne pain, gagne pain qu'elle fait, il faut le rappeler, sur des bénévoles... Cette même FFRP a investit des millions d'Euros dans un outil propriétaire pour montrer ses traces alors qu'OSM l'aurait très bien fait... Quoi qu'il en soit, rien ne nous empêche de mapper ces sentiers. Il ne faut pas par-contre utiliser les sigles "GR" et autre "PR", propriété intellectuelle oblige...

Ainsi, je ne peux que vous inviter à venir nous aider à continuer cette quête qui sera bénéfique pour tout le monde (pour vous, et les prochaines générations). Nous manquons cruellement de contributeur possédant un GPS pour mapper les sentiers invisibles sur la vue aérienne de Bing ! Petit merci à Micro$oft au passage pour ce droit d'utilisation.

J'espère vous voir sur le terrain GPS à la main un de ces 4 pour échanger sur le sujet ou sur un autre d'ailleurs smile.

@bientôt et longue vie à la communauté MUL et à des projets comme OSM.

Sportivement, Loïc.

Dernière modification par partirenvtt (14-01-2014 17:17:51)

Hors ligne

#34 14-01-2014 18:31:30

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013
Messages : 5 337

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

arofarn a écrit :

Tout ça pour dire que les informations géogrpahique de l'IGN se libèrent de fait d'elles même. (certes illégalement...). L'IGN ne pourra pas lutter indéfiniment et l'Etat aura toujours besoin d'info géographique. Les données tomberont bien un jour dans le domaine publique.

Je suis assez d'accord avec ton point de vue. La valeur ajoutée ne sera bientôt plus dans la donnée brute. A ce sujet, si les communes avaient la bonne idée de libérer leur données SIG...
Pour l'exploitation de données SIG justement, il y a QGIS. La communauté OSM doit avoir les compétences.

arofarn a écrit :

A ce propos, de très vieux GR ou autres sentiers d'intérêts sont peut-être déjà tombé dans le domaine publique ???

GR étant une marque, ca ne tombe pas dans le DP. Aucune idée pour l'itinéraire de la FFRP en lui même.

@partirenvtt, merci pour ton tuto que je trouve très bien fait. Je suis en train de le lire.

Bref, pour en revenir à OSM, en gros et si j'ai bien compris, pour contribuer, on peut... :
  * Identifier des éléments sur la carte OSM (café, bar, centres commerciaux...),
  * Mapper les éléments visibles sur Bing (c'est bien la première fois que je merci à microsoft. Heureusement que Google avait pris de l'avance hmm ),
  * Me servir d'un GPS pour renseigner les sentiers que j'emprunte ?

Concernant le GPS, un smartphone est-il vraiment suffisant ?

Ce serait cool qu'un contributeur rodé avait un peu de temps pour répondre à nos questions. Cela donnerait sans doute des idées à certains d'entre nous... (oui, je sais OSM a aussi son forum...)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par wink

Hors ligne

#35 14-01-2014 19:20:35

bohwaz
Membre
Lieu : @Terre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 2 764
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Opitux a écrit :

GR étant une marque, ca ne tombe pas dans le DP. Aucune idée pour l'itinéraire de la FFRP en lui même.

Pour préciser : une marque est valide tant qu'elle est renouvelée (en payant de l'ordre de 300-400 € tous les 10 ans, je vous laisse calculer combien ça fait pour les 50 marques de la FFRP…). Pour l'itinéraire ils s'appuient sur le droit d'auteur donc faut attendre 70 ans après le décès du dernier des collaborateurs au tracé, et si le tracé a été modifié entre temps… Reste que la FFRP n'est pas propriétaire de la plupart de ces tracés, le droit d'auteur en revient souvent à une myriade de bénévoles qui n'ont jamais délégué leur droit d'auteur à la FFRP.

Opitux a écrit :

Bref, pour en revenir à OSM, en gros et si j'ai bien compris, pour contribuer, on peut... :
  * Identifier des éléments sur la carte OSM (café, bar, centres commerciaux...),
  * Mapper les éléments visibles sur Bing (c'est bien la première fois que je merci à microsoft. Heureusement que Google avait pris de l'avance hmm ),
  * Me servir d'un GPS pour renseigner les sentiers que j'emprunte ?

Concernant le GPS, un smartphone est-il vraiment suffisant ?

Oui tu peux faire tout ça et même bien plus, tu peux compléter ou vérifier les données, par exemple tu prend un coin que tu connais et tu regarde si c'est bien renseigné, s'il manque des choses tu peux compléter etc. Pas besoin de se déplacer pour ça ;-)

Pour les tracés GPS oui un smartphone suffit bien, y'a même des logiciels dédiés à ça comme OSMTracker sur Android, par contre attention à l'autonomie.

Sinon on voit que OSM commence à faire de bonnes avancées vers une utilisation large, quand on voit que même Michelin commence à produire des cartes de villes avec les données d'OSM : http://www.openstreetmap.fr/blogs/vince … n-michelin


Trombi: Australie, NZ, et les autres…
Some nomads are at home everywhere.
Others are at home nowhere,
and I was one of those.
    — Robyn Davidson

Hors ligne

#36 14-01-2014 19:33:57

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Messages : 1 235
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Opitux a écrit :

GR étant une marque, ca ne tombe pas dans le DP. Aucune idée pour l'itinéraire de la FFRP en lui même.

Hello.

Pour corriger certaines erreurs (non les PR ne sont pas protégés par le code de propriété intellectuelle, il n'y a pas de vieux ou jeunes GR mais des GR existants et protégés ou des GR n'existant plus et donc plus protégés) voici quelques éléments d'info à propos des sentiers balisés :

•    Le GR® : marque déposée comme propriété intellectuelle de la FFRP, ainsi que les couleurs Rouge-Blanc. Etrangement, le site de la FFRP ne propose pas de liste des GR, mais on peut visualiser une carte générale.
•    Le GRP® : marque déposée aussi, ainsi que les couleurs Rouge-Jaune.
•    Le PR® (qui veut dire Itinéraire de Promenades et Randonnées et non plus Petite Randonnée) : déposé, balisage Jaune (non-déposé). Conseillé et adopté dans de nombreux départements dans le cadre du PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée, entré en vigueur en 1986). Le PR peut être labellisé  comme itinéraire recommandé par la FFRP, et se voir attribuer un logo. Quand le PR est géré par une commune, la couleur de balisage est libre.

Jjond, porteur de peinture rouge et blanche à ses heures perdues.

edit : ® sur PR

Dernière modification par JJondalar (14-01-2014 20:25:27)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#37 14-01-2014 19:49:44

bohwaz
Membre
Lieu : @Terre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 2 764
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

(Hélas la base INPI confirme que PR est une marqué déposée comme GR et GRP sad par contre oui son balisage n'est pas déposé (ouf) ).


Trombi: Australie, NZ, et les autres…
Some nomads are at home everywhere.
Others are at home nowhere,
and I was one of those.
    — Robyn Davidson

Hors ligne

#38 14-01-2014 20:07:52

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013
Messages : 5 337

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

bohwaz a écrit :
Opitux a écrit :

GR étant une marque, ca ne tombe pas dans le DP. Aucune idée pour l'itinéraire de la FFRP en lui même.

Pour préciser : une marque est valide tant qu'elle est renouvelée (en payant de l'ordre de 300-400 € tous les 10 ans, je vous laisse calculer combien ça fait pour les 50 marques de la FFRP…).

Yep effectivement. Et le prix varie en fonction du nombre de classes retenues. Bref, ca peut coûter bonbon...

bohwaz a écrit :

Pour l'itinéraire ils s'appuient sur le droit d'auteur donc faut attendre 70 ans après le décès du dernier des collaborateurs au tracé, et si le tracé a été modifié entre temps… Reste que la FFRP n'est pas propriétaire de la plupart de ces tracés, le droit d'auteur en revient souvent à une myriade de bénévoles qui n'ont jamais délégué leur droit d'auteur à la FFRP.

Sans compter qu'un grand nombre de sociétés œuvrent pour rallonger sans cesse cette durée de 70 ans (voir un lien que j'ai donné un peu plus haut). Mais tu soulèves un point intéressant : comment La FFRP peut-elle se prévaloir d'un droit intellectuel alors même qu'elle est probablement incapable d'en lister les créateurs/contributeurs ?

Et merci pour tes précisions quant aux possibilités contributions. Je m'y attelle.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par wink

Hors ligne

#39 14-01-2014 20:23:24

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Messages : 1 235
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Au temps pour moi (ou autant pour moi, choisissez  big_smile ).
Le dépôt est sans doute récent (pas trouvé sur la base INPI). Ce qui est sûr c'est que la mention ® apparaissait en couverture des Topo-guides PR avant que ce dépôt ne soit fait.
Je peux compléter avec un chemin, une école®, Randocitadines®, À pied en famille®.

@ Opitux : L'entretien des sentiers est un travail de longue haleine et couteux. Par exemple au niveau départemental, le financement est assuré par la TDENS (Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles) ponctionnée sur les permis de construire. Il arrive que les impôts aient une utilité.
Il est bon qu'une structure associative, à l'aide de conventions discutées âprement avec les propriétaires fonciers et les communes, je peux te l'assurer, défende ce patrimoine qui disparaitrait presque totalement sinon, à moins d'être entretenu par les quelques agriculteurs qui en ont encore les moyens (je ne parle pas des grandes exploitations qui ont déjà virés les chemins de la carte), et par le passage des 4X4 et des Quads pendant qu'on y est.

Quoiqu'on pense de tout cela, je crois que cela n'empêche pas de porter tous ces sentiers et chemins (support physique) sur une carte collaborative s'en s'occuper des itinéraires créés par une quelconque institution. Au contraire.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#40 14-01-2014 20:45:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011
Messages : 5 204

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

JJondalar a écrit :

Quoiqu'on pense de tout cela, je crois que cela n'empêche pas de porter tous ces sentiers et chemins (support physique) sur une carte collaborative s'en s'occuper des itinéraires créés par une quelconque institution. Au contraire.

Exactement : mentionner tous ces sentiers secondaires sur des supports unifiés et accessibles librement au plus grand nombre permet de les mettre en valeur.

Il m'est arrivé de tomber quasiment par hasard sur de chouettes petits itinéraires locaux mentionnés sur aucune carte type GeoPortail ou OSM (au mieux sous forme de pointillé banalisés). Souvent ces itinéraires ne figuraient que sur les brochures ou le site de l'Office du Tourisme local ou un petit topo couvant toute une région mais peu diffusé. Malheureusement c'était trop tard (timing à tenir et pas de carte du parcours intégral) alors que j'aurai pu me renseigner et adapter le parcours initial s'ils avaient figuré sur un fond de carte grand public. hmm


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#41 14-01-2014 22:06:47

bohwaz
Membre
Lieu : @Terre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 2 764
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

JJondalar a écrit :

Au temps pour moi (ou autant pour moi, choisissez  big_smile ).
Le dépôt est sans doute récent (pas trouvé sur la base INPI). Ce qui est sûr c'est que la mention ® apparaissait en couverture des Topo-guides PR avant que ce dépôt ne soit fait.

Raté ;-)

Marque :  PR
Informations complémentaires : Couleurs revendiquees: La marque s'imprime en lettres blanches encadrées d'un filet noir sur fond jaune.
Numéro : 1276346
Statut : Marque renouvelée
Date de dépôt / Enregistrement : 1984-06-18

JJondalar a écrit :

Quoiqu'on pense de tout cela, je crois que cela n'empêche pas de porter tous ces sentiers et chemins (support physique) sur une carte collaborative s'en s'occuper des itinéraires créés par une quelconque institution. Au contraire.

Tout à fait et rien n'empêche également de créer nos propres itinéraires ou topos libres, c'est facile : il suffit de prendre une carte, suivre des chemins comme on le sent, et enregistrer le tracé et le partager :-)


Trombi: Australie, NZ, et les autres…
Some nomads are at home everywhere.
Others are at home nowhere,
and I was one of those.
    — Robyn Davidson

Hors ligne

#42 15-01-2014 00:16:16

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013
Messages : 5 337

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

JJondalar a écrit :

@ Opitux : L'entretien des sentiers est un travail de longue haleine et couteux. Par exemple au niveau départemental, le financement est assuré par la TDENS (Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles) ponctionnée sur les permis de construire. Il arrive que les impôts aient une utilité.
Il est bon qu'une structure associative, à l'aide de conventions discutées âprement avec les propriétaires fonciers et les communes, je peux te l'assurer, défende ce patrimoine qui disparaitrait presque totalement sinon, à moins d'être entretenu par les quelques agriculteurs qui en ont encore les moyens (je ne parle pas des grandes exploitations qui ont déjà virés les chemins de la carte), et par le passage des 4X4 et des Quads pendant qu'on y est.

Je ne dis pas le contraire. Heureusement que des associations sont là pour entretenir les chemins. Mais légalement, entretenir un sentier ne t'en donne pas la propriété intellectuelle. La création si.

Bref, il est établis que GR et compagnie sont des marques propriétés de la FFRP. Que les itinéraires sont également propriété de la FFRP, MAIS, qu'il est autorisé de reproduire sur une carte les sentiers qui les composent. Je crois que nous ne pouvons maintenant que nous enfoncer dans des arguties juridiques.
Je propose que nous revenions au sujet de cette discussion : OSM, la cartographie libre et comment y contribuer pour l'améliorer.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par wink

Hors ligne

#43 15-01-2014 00:40:19

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Messages : 1 235
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Opitux a écrit :

Je ne dis pas le contraire. Heureusement que des associations sont là pour entretenir les chemins. Mais légalement, entretenir un sentier ne t'en donne pas la propriété intellectuelle.

C'est l'itinéraire et le Topo-guide qui en découle qui sont propriétés intellectuelles.

Opitux a écrit :

Je propose que nous revenions au sujet de cette discussion : OSM, la cartographie libre et comment y contribuer pour l'améliorer.

Oui. Ca m'intéresse toujours smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#44 16-01-2014 00:52:26

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010
Messages : 522

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Pour résumer la situation vis a vis de FFRP :

Les sentiers eux meme ne sont pas protégé on peut donc dessiner chacun des sentiers. Du moins tant que personne ne revendique le coté artistique de la forme d'un sentier genre crop circle lol

Ce que possede la FFRP c'est la propriété intellectuel, au sens du droit d'auteur, de la collection des sentiers qui forment un itinéraire type PR GR etc.

Les terme GR etc. il sont déposé comme non de marque.

Pour le balisage je crois qu'il est aussi protégé par le droit d'auteur, comme celui du club vosgien.

Résultat pour OSM:
- ON PEUT dessiner les chemins sur lesquels s'appuient les GR ...
- ON NE PEUT PAS faire des collection de ces chemin, ordonné a la maniere d'un itinéraire identique au itinéraire "créés" par la FFRP. Donc la dessiner les GR en tant qu'itinéraire.
- ON NE PEUT PAS marquer GR sur les sentier
- ON NE PEUT PAS reproduire les balisages non plus normalement ... Mais a priori on peut indiquer qu'il y a une balise FFRP rouge et blanche dans la base de donnée.

Il y a plusieurs jurisprudence a ce propos, et pour pas contaminer la base OSM avec de la donnée plus que douteuse légalement, on n'indique pas les GR dedans.

Accessoirement ca a été longuement débattu au sein d'OSM.fr et avec la fondation, a priori c'est mort de chez mort pour les GR, meme s'il reste de petit bout dans OSM ils vont dégager a mesure que les contributeurs avertis tombent dessus.

L'alternative c'est de faire pression sur le FFRP qui a mission de service publique et le financement qui va avec, en passant par les conseil généraux qui financent tout le bordel sans avoir aucun droit dessus, mais ca avance tres doucement.

Hors ligne

#45 16-01-2014 01:18:44

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010
Messages : 522

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Opitux a écrit :

Bref, pour en revenir à OSM, en gros et si j'ai bien compris, pour contribuer, on peut... :
  * Identifier des éléments sur la carte OSM (café, bar, centres commerciaux...)

Oui

Opitux a écrit :

  * Mapper les éléments visibles sur Bing (c'est bien la première fois que je merci à microsoft. Heureusement que Google avait pris de l'avance hmm )

Aussi c'est souvent le plus simple surtout pour les zone peu mappé.
en allant sur cette carte et en choisissant la couche QA http://tile.openstreetmap.fr/ on voit s'afficher les zones blanches
Explication ici http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:S … _mapper.22

On trouve aussi une couche avec les routes, ca permet de détecter celle qui manque
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:S … 2.A9.C2.AE

Meme chose avec les rivieres via la couche BD Carthage.

Une fois détecter une zone ou il manque des truc, libre a vous de décalquer sur Bing pour les mettre dans OSM.

Opitux a écrit :

  * Me servir d'un GPS pour renseigner les sentiers que j'emprunte ?

Tu peux aussi faire sans GPS. En répérant les zone que tu connais sur la carte, et en vérifiant que c'est bien cartographié, aussi bien dans le tracé avec Bing dessous pour te rappeler le chemin, mais surtout avec ta mémoire pour bien décrire le chemin, sa matiere, sa largeur, sa viabilité etc.

Opitux a écrit :

Concernant le GPS, un smartphone est-il vraiment suffisant ?

Bien sur la plupart des contributeur font comme ca. Ensuite il suffit de recouper les trace relevé avec l'imagerie bing pour dessiner juste. La ou le chemin est couvert tu te fies au GPS en virant les point les plus délirant, la ou le chemin est visible sur l'image aérienne tu ajuste le tracé avec celle ci. De tout facon il vaut mieux un chemin décallé de 10m que pas de chemin du tout, surtout a la campagne. En ville on a besoin d'un peu plus de précision mais pour ca l'imagerie aérienne recoupé avec le cadastre remplace le GPS.

Opitux a écrit :

Ce serait cool qu'un contributeur rodé avait un peu de temps pour répondre à nos questions. Cela donnerait sans doute des idées à certains d'entre nous... (oui, je sais OSM a aussi son forum...)

Je vais jouer le role smile

Donc pour commencer avec OSM le plus simple c'est de s'intéresser a son chez soi.

L'outil de base pour l'édition OSM c'est le logiciel java JOSM http://josm.openstreetmap.de/
L'usage est expliqué sur le wiki d'osm http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM

En gros ca marche comme un logiciel de dessin basique. On peut dessiner des point et des lignes.
Chacun de ces points et lignes peu supporter tout un tas de métadonnée, les "tags".

Pour mettre une route dans OSM il faut bêtement :
- dessiner la ligne représentant la route, en décalquant sur un font Bing
- sélectionner le ligne
- affecter a cette ligne les tag qui explique que c'est une route ... soit le tag "highway" avec la valeur décrivant la route "motorway" par exemple pour une voie express. La plupart des tag se sélectionne via menu déroulant en francais, il y donc rien a apprendre a la base.

Pour importer un tracé GPS ... il suffit de la récupérer en gpx, et d'ouvrir le fichier dans JOSM, il apparait sur le fond de carte qu'on souhaite. On peu alors au choix décalquer dessus ou le transformer en chemin OSM. Une fois le chemin dessiné reste plus qu'a l'intégrer a l'existant dans OSM, donc créer les intersection par exemple. Ca se fait comme au dessus, avec des commande par menu déroulant toute simple. PAr exemple pour créer une intersection entre deux chemin qui se croise, on selectionne les deux chemin puis cliquer sur le croisement avec l'outil ajouter un noeud...

Comme je le disais plus haut pour se faire la main le plus simple c'est de commencer par corriger les noms rue a coté de chez soi, ou les sens unique, ajouter les rues si elles manquent c'est facile et peu source d'erreur, et ca permet de se faire la main avec les outils d'édition.

Dernière modification par suo0 (16-01-2014 01:21:15)

Hors ligne

#46 16-01-2014 01:47:38

bohwaz
Membre
Lieu : @Terre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 2 764
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

à noter que le nouvel outil d'édition en ligne d'OSM (potlach ?) accessible par le bouton modifier sur le site OSM est au top et très simple à utiliser : j'ai complété la carto de mon quartier de manière vraiment aisée. C'est peut-être un point de départ plus facile pour ceux qui seraient rebutés par JOSM comme j'ai pu l'être par le passé.


Trombi: Australie, NZ, et les autres…
Some nomads are at home everywhere.
Others are at home nowhere,
and I was one of those.
    — Robyn Davidson

Hors ligne

#47 16-01-2014 13:13:52

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013
Messages : 5 337

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

suo0 a écrit :

Comme je le disais plus haut pour se faire la main le plus simple c'est de commencer par corriger les noms rue a coté de chez soi, ou les sens unique, ajouter les rues si elles manquent c'est facile et peu source d'erreur, et ca permet de se faire la main avec les outils d'édition.

C'est effectivement comme ça que je suis en train de commencer smile
Merci infiniement pour tes précisions et le temps passé à les rédiger...

Si je comprends bien l'outil, tous les éléments, quels qu'ils soient, ne sont que des lignes et des tags ?
Par exemple, il y a chez moi un parking qui n'est pas répertorié. Il me suffit de le dessiner et de lui affecter un tag, c'est bien ca ? Ce n'est pas un "type de tracé" particulier ?

Juste une question, comment être sur que le tag est affecté à mon parking nouvellement dessiné et pas à autre élément dont le tracé pourrait le croiser ? J'ai remarqué que lorsqu'on on essaie de placer un tag, les points du tracés apparaissent parfois. Est-ce à dire qu'un tag est affecté au tracé dont les points deviennent visibles ?
Edit : Non, j'ai rien dit...

Désolé si mes questions sont basiques hmm
J'en suis au stade "pourvu que je ne fasse pas une connerie"  big_smile

@bohwaz, j'ai installé Josm, mais suis un peu perdu. Je vais regarder Potlach. Ce sera peut-être plus simple pour débuter.

Dernière modification par Opitux (16-01-2014 13:51:24)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par wink

Hors ligne

#48 16-01-2014 13:30:52

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Messages : 485
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Bonjour à tous
Je mets les mains dans le cambouis, ou plus exactement le bout du petit doigt.
J'ai fait deux modif mineures de route et sentier par chez moi et je surveille aussi les infos sur 2 cabanes pyrénéennes inutilisables.
Sur OSM, ça va. Mais il n'y a pas de répercutions sur OpenCycleMap. Où est le problème?
En rando je préfère nettement OCM car il y a les courbes de niveau.

Hors ligne

#49 16-01-2014 13:53:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013
Messages : 5 337

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

J'ai barré ma question précédente, mais j'en ai une autre.
Comment ont été intégrés tous les bâtiments que l'on voit sur une commune ? Parce que un certain nombre sont franchement décalés par rapport à la vue satellite de Bing (sur ma commune en tout cas) ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par wink

Hors ligne

#50 16-01-2014 14:18:22

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011
Messages : 5 204

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Opitux a écrit :

J'ai barré ma question précédente, mais j'en ai une autre.
Comment ont été intégrés tous les bâtiments que l'on voit sur une commune ? Parce que un certain nombre sont franchement décalés par rapport à la vue satellite de Bing (sur ma commune en tout cas) ?

Le cadastre français a été totalement libéré (au sens habituel des libristes) : OSM peut donc se baser dessus.

Après consultation auprès des autorités légales, OSM est clairement autorisé à utiliser les données cadastrales dans son projet, à la condition que figure l'origine et le millésime des données cadastrales utilisées.

=> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki … e/Cadastre
=> http://cadastre.openstreetmap.fr/

Il s'agit donc soit d'un bug du cadastre (ce qui m'étonnerait, sauf fraudes sur les déclarations), soit d'un bug lors du report.


(Merci pour le tuyau sur Potlach : JOSM commence par la lettre J dépendant donc d'une technologie bannie de mes ordinateurs wink, sauf en version portable ou packagée pour ne pas toucher au système.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums