Aller au contenu

#76 28-12-2016 18:38:47

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Salut, du temps d'avant internet wink, il y avait deux sources de cartes pour cette région: les cartes de l'armée russe des années 70 (comme pour tout le reste de la planète, mais dépassées) et celles de l'Institut Géographique Tibétain, qui, même s'il est lui aussi basé en France, ne fait pas de procès aux gens qui utilisent des extraits de leurs cartes.

http://www.tibetmap.com/eros3fr.html

Vu le climat politique, ces cartes sont plus le résultat d'un travail  historique et journalistique que des relevés sur le terrain. Mais la Chine ne permet pas mieux. Elle n'aime pas les cartes (dixit quelqu'un qui s'en ai fait confisquer).

EDIT - Pourquoi je parle du Tibet au fait? Ca doit être freudien. Ca fait 3 fois que je tente de télécharger les cartes d'Inde, je poste une capture d'écran dès que ça aura enfin marché.

Dernière modification par Kam (28-12-2016 20:12:40)

Hors ligne

#77 28-12-2016 21:28:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

J'irai voir évidemment à Dehli et au Vioc pour le papier (une vieille carte russe peut atteindre 15 balles!!! et ne comprends pas les pistes nouvelles, au Ladakh par exemple), je ne pars jamais avec seulement un support quand je peux... Je n'irai pas au Tibet tant qu'on sera obligé d'avoir un "guide"(tfaçon hein..)... alors je compense par les parties tantricobouddhistes de l'Inde et du Népal.

Dernière modification par Bilbox (28-12-2016 21:33:08)

Hors ligne

#78 03-06-2020 09:25:15

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Bonjour à tous,

Contexte:

Récemment j’ai téléchargé l’application OsmAnd où l’on peux modifier/ajouter des informations/POI depuis l’application à OSM. Concept très intéressant et très utile. Je me suis donc recréé un compte OSM pour l’occasion et j’édite les portions que j’ai déjà parcouru.

-Certains GR/PR/GRP sont identifiés sur OSM où il manque des portions.
-Il y a une cotation « CAS » pour certaines traces qui peut être affiché sur OsmAnd (si on active l’option dans les réglages « chemins »). Il y a aussi un autre indice « IBP » qui lui n’est affiché nul part.

Mes questions sont:

-Est-ce qu’il vaut mieux mettre un indice « CAS » T3 sur toute la portion d’un sentier (même nom du sentier) même si celui-ci a certaines partie qui sont T1 ou T2 ?
-comment mettre les couleurs approprié ?
Pour les GR/PR/GRP
Pour les sentiers
Exemple:
le sentier du ravin des hêtres (Caroux) a des points rouge sur les arbres.

Dernière modification par Lou_is34 (03-06-2020 09:26:01)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#79 03-06-2020 12:22:53

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Lou_is34 a écrit :

#573085Mes questions

Pour ça, le mieux est de voir la documentation officielle du site concernant la randonnée.

Lou_is34 a écrit :

#573085-Est-ce qu’il vaut mieux mettre un indice « CAS » T3 sur toute la portion d’un sentier (même nom du sentier) même si celui-ci a certaines partie qui sont T1 ou T2 ?

J'imagine que tu parles de cette échelle ? Je penses que c'est assez dur de répondre directement, cela dépend vraiment de chaque situation. Mon approche est de ne pas modifier plutôt qu'indiquer quelque-chose d’erroné. Pour ce type d'information, je me dis que si sur un sentier de 50km T3, il y a un passage de 1km en T2, alors l'intégralité peut être tagguée en T3 même si il vaut mieux tagguer ladite portion en T2. Par contre si sur le sentier y'a clairement un tiers de T1, un tiers T2 et un tiers T3 là il vaut mieux faire le boulot correctement… Après ce n'est pas que mon avis et n'hésite pas à contacter des contributeurs directement sur le site.

Lou_is34 a écrit :

#573085-comment mettre les couleurs approprié ?
Pour les GR/PR/GRP
Pour les sentiers

Concernant cette partie, déjà petit rappel de leur part sur la légalité d'utiliser la marque GR.
Ensuite, en regardant, il faut semble-t-il utiliser des "relations" de type route. C'est un usage plutôt avancé dans lequel je ne me suis jamais aventuré. Et si j'ai bien compris il faut tagguer les chemins avec le symboles OSMC qui va bien.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#80 03-06-2020 12:39:04

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

J’ai rien ajouté à OSM sur les GR et pourtant c’est affiché sur OsmAnd en activant l’option « légende de la sur-couche de randonnée »7DMu0Pocs.D864D17F-B9AC-49F3-B5F8-6745B7.png
7DMu4lE61.1699A371-549E-42CA-84A4-346289.png


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#81 03-06-2020 17:34:20

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Lou_is34 a écrit :

#573085-Est-ce qu’il vaut mieux mettre un indice « CAS » T3 sur toute la portion d’un sentier (même nom du sentier) même si celui-ci a certaines partie qui sont T1 ou T2 ?

A mon sens ça se met par portions, ie d'un carrefour de chemins à un autre carrefour.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#82 04-06-2020 11:19:33

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Possible oui, mais je ne comprends pas la logique dans le sens où si tu fais le sentier entier du même nom tu peux passer du T1 au T3... si tu étais partie pour faire la balade du dimanche tu vas te retrouver en difficulté ++ sur une ou plusieurs partie du tracé. Ce qui est franchement pas Acceptable.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#83 04-06-2020 17:18:27

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

ma vision de la chose : c'est toi qui combines différents morceaux de sentier pour te faire un itinéraire, et duc coup c'est toi qui choisis à chaque carrefour si tu prends le T1 ou le T5.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#84 04-06-2020 17:32:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

NikoJorj a écrit :

#573161

Lou_is34 a écrit :

#573085-Est-ce qu’il vaut mieux mettre un indice « CAS » T3 sur toute la portion d’un sentier (même nom du sentier) même si celui-ci a certaines partie qui sont T1 ou T2 ?

A mon sens ça se met par portions, ie d'un carrefour de chemins à un autre carrefour.

C'est ce que je fais pour ma part.

PS: Par contre, je croise régulièrement des secteurs où les sentiers de rando sont en "chemin pieton" et non pas "chemin non carrossable".
Ce qui me semble être incorrecte...

Hors ligne

#85 05-06-2020 19:25:01

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Merci pour vos réponses.

D’autres participent à OSM, Mapillary qui pourrait donner des astuces pour l’édition entre autres ?

Sur Visorando, j’ai découvert qu’ils proposent (du moins une que j’ai déjà faite) des rando alors que le sentier n’existe pas sur OSM. Assez étonnant, il n’y a pas d’ajouts automatique de leurs trace à OSM ? Ils y contribuent pas ?

Vous faites comment dans ces cas là ? Vous importez vos traces et redessinez par dessus pour l’ajouter à OSM (le sentier manquant)?

Je rajoute à temps « perdu » tous les cours d’eau du Caroux en précisant si c’est intermittent ou pas, quelques infos du type massif, point de vu, difficulté (en fonction des sentiers que j’ai déjà emprunté à l’aide de l’échelle CAS)

PS: j’ai relue tout le fil OSM

Édit ajouts

Dernière modification par Lou_is34 (05-06-2020 19:29:08)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#86 05-06-2020 19:42:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Je dois avouer n'utiliser que les fonds de carte IGN pour mes préparations de rando et pendant la rando.
L'utilisation des fond OSM pour ces usages reste très rare...

Par contre, je passes régulièrement sur le site d'OSM pour rajouter les sensiters manquants (ou réctifier ceux erronés) après coup.

Hors ligne

#87 05-06-2020 19:56:42

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Redfish a écrit :

#573478Je dois avouer n'utiliser que les fonds de carte IGN pour mes préparations de rando et pendant la rando.
L'utilisation des fond OSM pour ces usages reste très rare...

Par contre, je passes régulièrement sur le site d'OSM pour rajouter les sensiters manquants (ou réctifier ceux erronés) après coup.

J’avoue ne m’être jamais servie de carte papier pour les rando même à mes tous début (c’est à dire 2017 big_smile). J’ai eu que visorando pour me guider grâce à leurs descriptions de traces.

Quelles sont les données les plus importantes d’une carte IGN (version papier ou numérique?) qui ne figure pas dans OSM et qui sont essentielle à tes/vos préparations d’itinéraires ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#88 05-06-2020 22:17:03

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

En montagne, la représentation du relief est parfois critique en hors-sentier un peu raide (sans parler de rando à ski), et bien meilleure sur l'IGN.

Par contre, OSM a de plus en plus de sentiers indiqués, souvent plus et plus à jour que l'IGN.

Perso je me base en priorité sur IGN mais dans certains cas, je vais soir sur OSM s'il n'y aurait pas un sentier ici ou là.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#89 05-06-2020 22:24:15

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

NikoJorj a écrit :

#573489En montagne, la représentation du relief est parfois critique en hors-sentier un peu raide (sans parler de rando à ski), et bien meilleure sur l'IGN.

Par contre, OSM a de plus en plus de sentiers indiqués, souvent plus et plus à jour que l'IGN.

Perso je me base en priorité sur IGN mais dans certains cas, je vais soir sur OSM s'il n'y aurait pas un sentier ici ou là.

Quand tu parles de relief c’est les ombrages et les courbes de niveaux ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#90 05-06-2020 22:26:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

NikoJorj a écrit :

#573489En montagne, la représentation du relief est parfois critique en hors-sentier un peu raide (sans parler de rando à ski), et bien meilleure sur l'IGN.

Par contre, OSM a de plus en plus de sentiers indiqués, souvent plus et plus à jour que l'IGN.

Perso je me base en priorité sur IGN mais dans certains cas, je vais soir sur OSM s'il n'y aurait pas un sentier ici ou là.

Tout pareil smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#91 06-06-2020 11:03:45

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Lou_is34 a écrit :

#573491Quand tu parles de relief c’est les ombrages et les courbes de niveaux ?

Les courbes de niveau, oui (les ombrages sont forcément imprécis).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#92 06-06-2020 13:09:20

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Donc si j’ai bien suivi, si on a les courbes de niveaux et reliefs ainsi que les POI (pour la rando) sur fond OSM on peut se passer aisément d’IGN. A condition aussi que la carte OSM ai les sentiers d’indiqué (traces pointillés au minimum)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#93 06-06-2020 13:16:13

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Ça aurait été intéressant que pendant le confinement un « projet » d’amélioration d’OSM (complément d’informations) se fasse, chacun à son échelle, sur les coins que l’on connaît bien.  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#94 06-06-2020 16:13:12

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Lou_is34 a écrit :

#573543Donc si j’ai bien suivi, si on a les courbes de niveaux et reliefs ainsi que les POI (pour la rando) sur fond OSM on peut se passer aisément d’IGN.

Non justement : les bases de données ouvertes du relief, utilisables pour OSM, sont de qualité vraiment moindre que l'IGN dans la plupart des cas en montagne.

Edit : elles sont de qualité variable et OpenCycleMap est en général la moins pire, de ce que j'aie vu par ici (Alpes du Nord). Ca reste quand même très en retrait de l'IGN.

Dernière modification par NikoJorj (06-06-2020 16:19:12)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#95 06-06-2020 16:33:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

De mémoire, mon père (ancien géomètre cartographe à l'IGN) m'expliquait que les courbes de niveau sur OSM étaient générées de manières procédurale (donc extrapolation), alors qu'à l'IGN c'est via photo aérienne et reproduction par un cartographe pour 100% des courbes (via le focus sur l'image), voir relevé sur le terrain si nécessaire*.

*Toute la jeunesse à l'IGN de mon père.
wink

Dernière modification par Redfish (06-06-2020 16:34:05)

Hors ligne

#96 06-06-2020 16:36:48

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

NikoJorj a écrit :

#573568

Lou_is34 a écrit :

#573543Donc si j’ai bien suivi, si on a les courbes de niveaux et reliefs ainsi que les POI (pour la rando) sur fond OSM on peut se passer aisément d’IGN.

Non justement : les bases de données ouvertes du relief, utilisables pour OSM, sont de qualité vraiment moindre que l'IGN dans la plupart des cas en montagne.

Edit : elles sont de qualité variable et OpenCycleMap est en général la moins pire, de ce que j'aie vu par ici (Alpes du Nord). Ca reste quand même très en retrait de l'IGN.

Si tu as IGN sur ton téléphone Ou ordinateur (plutôt ordi si possible pour éviter les différences d’affichage du aux écrans de tel) , tu pourrais faire un capture écran sur un point donné que tu connais très bien ?

on pourrait comparer ce que ça donne (je me charge de sortir les différents fond de carte OSM/OCM/OTM/d’autres si vous en connaissez mais gratuit). Ça parlerait plus je pense.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#97 06-06-2020 16:51:44

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Redfish a écrit :

#573571De mémoire, mon père (ancien géomètre cartographe à l'IGN) m'expliquait que les courbes de niveau sur OSM étaient générées de manières procédurale (donc extrapolation), alors qu'à l'IGN c'est via photo aérienne et reproduction par un cartographe pour 100% des courbes (via le focus sur l'image), voir relevé sur le terrain si nécessaire*.

*Toute la jeunesse à l'IGN de mon père.
wink

Déjà que tu es pointilleux (c’est une qualité), je ne mettrai pas en doute les connaissances de ton papa géomètre cartographe à l'IGN smile

D’après ton/vos expérience(s) et depuis les mises à jour régulières de cartes OSM, La différence est toujours notable ?

Désolé si j’insiste, mon problème c’est de vouloir comprendre smile 

Je suis débutant sur une « vraie » cartographie rando; application OsmAnd avec courbes de niveaux activés. (D’ailleurs je n’ai pas cherché où ils se fournissent pour afficher le relief)
7DRCZAxk0.9D4A97C5-6C1D-4130-89FC-D40FBF.jpeg

Édit ajout

Dernière modification par Lou_is34 (06-06-2020 18:02:54)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#98 06-06-2020 17:03:48

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

@Redfish oui c'était fait comme ça avant quand on dessinait les cartes à la main, de nos jours les relevés d'altitude sont faits via satellite et ensuite corrigés via des mesures sur le terrain. En tout cas à l'IGN ce n'est plus le cas, on peut comparer les anciennes cartes dessinées à la main et les nouvelles et on voit qu'on perds en détail dans certains coins qui ne sont pas jugés assez intéressants économiquement pour faire des relevés sur le terrain sad

Pour OSM les courbes de niveau ne dépendent pas d'OSM qui ne travaille pas sur ces données-là, les applis utilisent donc d'autres bases de données (NASA, etc.), donc c'est difficile de généraliser, il y a des endroits en relevés satellite qui peuvent être assez vagues, des régions en relevé LIDAR qui sont précis, et même des régions avec des relevés humains… En NZ, les données viennent de l'IGN local qui place l'ensemble des données dans le domaine public (ah le goût du service public…) donc aucune différence en pratique, mais à condition que l'appli utilise le bon jeu de données d'altitude…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#99 06-06-2020 18:39:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Lou_is34 a écrit :

#573576D’après ton/vos expérience(s) et depuis les mises à jour régulières de cartes OSM, La différence est toujours notable ?

D'après mon père, qui est un fervent utilisateur de OSM (surtout pour le cyclisme, mais aussi pour la rando... il aime bien comparer), on en est encore loin... tout au moins pour la haute montagne, dans les secteurs qu'il fréquente.

bohwaz a écrit :

#573578@Redfish oui c'était fait comme ça avant quand on dessinait les cartes à la main, de nos jours les relevés d'altitude sont faits via satellite et ensuite corrigés via des mesures sur le terrain. En tout cas à l'IGN ce n'est plus le cas, on peut comparer les anciennes cartes dessinées à la main et les nouvelles et on voit qu'on perds en détail dans certains coins qui ne sont pas jugés assez intéressants économiquement pour faire des relevés sur le terrain sad

Pour OSM les courbes de niveau ne dépendent pas d'OSM qui ne travaille pas sur ces données-là, les applis utilisent donc d'autres bases de données (NASA, etc.), donc c'est difficile de généraliser, il y a des endroits en relevés satellite qui peuvent être assez vagues, des régions en relevé LIDAR qui sont précis, et même des régions avec des relevés humains… En NZ, les données viennent de l'IGN local qui place l'ensemble des données dans le domaine public (ah le goût du service public…) donc aucune différence en pratique, mais à condition que l'appli utilise le bon jeu de données d'altitude…

J'en ai bien conscience... je parle de généralité.
Après, si certains veulent plus de détails, je peux toujours vous mettre en contacte avec mon père (entre deux rando)... c'est une vrai encyclopédie de la cartographie (il est entré à l'IGN en 68 de mémoire, alors que c'était encore un service de l'armée et a donc connu toute l'évolution vers le numérique).
smile

Dernière modification par Redfish (06-06-2020 18:41:37)

Hors ligne

#100 07-06-2020 15:11:32

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Redfish a écrit :

#573604c'est une vrai encyclopédie de la cartographie (il est entré à l'IGN en 68 de mémoire, alors que c'était encore un service de l'armée et a donc connu toute l'évolution vers le numérique).
smile

Il me semblait que l'IGN avait été scindée de l'armé en 1940, pour que éviter les informations tombent aux mains des Allemands pendant l'occupation ?

Dernière modification par simon (07-06-2020 17:38:33)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

Pied de page des forums