Aller au contenu

#1 06-02-2014 19:29:53

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

[Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Hello,

Les donnés de volume données par les fabricants sont complétements farfelues,

et quand on fabrique sont sac à dos ce n'est pas non plus évident de savoir sur quoi se baser pour mesurer.
(car juste se baser sur les hauteurs/largeurs/hauteurs du patron ce n'est pas juste à cause de l'étirement du tissus )

c'est à la suite de ce hors sujet, que je me suis dit que ce serait peut être pas mal d'établir un protocole pour mesurer les volumes de sac à dos.

Pour les bricoleurs, ça permettra d'avoir une mesure précise.

Et pour les "Découvertes et tests de matériels légers", ça permettra de faire une mesure réelle,
(parce que celle des fabricants c'est du grand n'importe quoi)

pour pouvoir mieux comparer les sac à dos entre eux.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Si vous pensez que ça ne sert pas à grand chose,
alors supprimez ce post.

Sinon, si vous avez des idées, suggestion, etc...  GO !!!

Dernière modification par profil supprimé 13 (06-02-2014 19:33:16)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#2 06-02-2014 21:11:12

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Dans le magasine "carnets d'aventure", ils testent les litrages en remplissant les sacs de balle de tennis au maximum. Du coup ça donne, dans leur tests, un bon moyen pour comparer les sacs annoncés de même volume ou d'un volume proche. (Avec parfois des écarts impressionnants pour des sacs soi disant de même litrage)
Bien sur c'est difficilement reproductible à la maison, à moins d'avoir un club de tennis à côté de chez soi (ou un décathlon...)
Mais je trouve l'idée pas mal, il faudrait trouver un objet, en nombre, facilement accessible par tous et d'un volume constant... Bon je ne vois pas, mais c'est l'idée.

J'avais lu ici que certains remplissent le sac d'un sac poubelle, puis le remplissent d'eau pour obtenir le volume. C'est pas mal, mais ça ne semble faisable uniquement que pour le compartiment principal, et plus difficilement pour les autres poches si il y en a. Et puis faut avoir confiance dans son sac poubelle, et pas avoir peur de mettre de l'eau partout!

edit: je viens de voir dans le lien du HS que phil67 avait déjà parlé du protocole d'expemag pour tester les volumes, et que je me suis un peu mélangé dans mes souvenirs... mais pas de loin!

Dernière modification par Celeph (06-02-2014 21:15:04)

Hors ligne

#3 06-02-2014 21:37:16

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Je trouve ce protocole plutôt moyen (carnet d'aventure).

Ils mettent une liste de base qu'ils complètent avec des oranges.

Déjà, la taille d'une orange est plutôt variable.

Faut avoir un bon paquet d'orange sous la main.

Et puis une liste type, si on a pas le même matos,
ou que l'on ne connait pas ce matos,
ça va pas nous évoquer grand chose comme volume.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

L'idée est de trouver un système facilement faisable à la maison, et sans avoir besoin de trucs trop hi-tech.

Afin de pouvoir comparer facilement,
par exemple,
si on lit sur le forum un retour sur tel ou tel sac, qui fait tant de litres selon le constructeur mais tant selon le protocole.
c'est facile de se rendre compte et comparer par rapport à d'autres sacs.

Et c'est encore mieux en faisant la mesure chez soi sur ses propres sacs que l'on connais bien pour comparer.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Parce que là, les litres que je lis partout ne veulent rien dire.
tu vois des sacs 30 litres gros comme certains 20 litres, c'est n'importe quoi.

Dernière modification par profil supprimé 13 (06-02-2014 21:40:41)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#4 06-02-2014 21:44:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Bonne idée d'avoir ouvert un sujet dédié !

AMHA il y a 4 approches différentes et complémentaire :

  1. une estimation relativement pifométrique en se basant sur la géométrie du sac

  2. une mesure approximative en remplissant le sac d'objets type balles

  3. une mesure plus réaliste basée sur une liste type + objets type balles pour le complément

  4. une mesure exacte mais irréaliste en le remplissant d'eau avec un sac poubelle


La 1ère méthode reste évidemment la seule applicable pendant la phase de conception du sac. Elle ne tient compte ni de l'étirement de certains tissus, ni des déformations inévitables (cube ayant tendance se transformer en cylindre), ni des recoins inutilisables.

La meilleure approximation serait un mix entre le "volume cubique" et le "volume cylindrique".


La 2ème méthode est employée par plusieurs industriels ou revendeurs, p.ex. pour D4 :

Comment est mesuré le volume des sacs ? Le volume de chaque sac à dos est mesuré selon une méthode standardisée : nous utilisons des petites balles pour remplir le compartiment principal ainsi que chaque poche. Puis nous vidons les balles dans un container gradué, qui nous donne alors le volume équivalent en litres.

La méthode a des limites car la perte de volume utile dépend de la taille des balles : un volume mesuré avec des balles de ping-pong sera supérieur à celui mesuré avec des balles de tennis. De plus on risque de légèrement sous-estimer le "volume utile" : il y a moins d'espaces morts en empilant des objets mous.


La 3ème méthode se rapproche AMHA le plus du volume utile réellement utilisable sur le terrain : un sac sphérique aurait le plus gros volume avec la 2nde méthode tout en étant peu exploitable concrètement avec un équipement normal. Expemag / Carnets d'Aventures utilisent cette méthode dans leurs protocoles de tests. Ils chargent leur "liste de base" et complètent avec des oranges : http://www.expemag.com/sacs-a-dos/test-sac-a-dos.html


La 4ème méthode est évidemment très précise mais le volume mesuré sera inexploitable. Un sac aux formes torturées pourra avoir un gros volume qui sera inexploitable concrètement. De plus cette méthode de mesure risque d'abîmer un sac de gros volume : coutures + déformation du tissu.


Il serait intéressant de faire un comparatif entre plusieurs méthodes sur un même sac pour estimer p.ex. la marge d'erreur entre la 1ère et la 4ème méthode.


On pourrait imaginer un "protocole RL" inspiré du protocole Carnets d'Aventures, p.ex. en combinant des objets relativement cubiques et d'autres cylindriques : p.ex. bouteilles d'eau vides + boîtes de conserves (éventuellement de petites tailles pour les poches) ou rouleaux de PQ de taille à peu près standard...


(Rédaction du message commencée avant celui de Celeph : désolé pour les redondances.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 06-02-2014 21:59:33

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

.

Dernière modification par jeanjacques (07-02-2014 10:09:51)

Hors ligne

#6 06-02-2014 22:16:33

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Avec des billes de polystyrène il me semble que ça se fait (sinon pour 30€ et moins sa s'achète par sachet de plus de 100l)

Ps: attention, ça vol facilement et on en retrouve vite partout si on fait pas attention  tongue

Dernière modification par rhafiki (06-02-2014 22:18:01)


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#7 06-02-2014 22:21:39

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

1: pifometrique? je croyais que les formules de calcul des volumes étaient relativement acceptées par tous. ça te donne le volume théorique hors élasticité du tissu. c'est le volume minimal.

2: semble être la meilleur manière de comparer vite et précisément les volumes réels de différents sacs. la précision dépendant de la taille des balles.

3: je trouve ça absurde. je ne sais pas ce qu'est une liste type. je ne suis pas du tout certain que cette pseudo liste type occuperait le même volume selon la forme du sac.surtout si il faut la mettre en bas pour pouvoir mettre les balles en haut.... 

4: donnerait un volume supérieur au volume réellement utile.

Hors ligne

#8 06-02-2014 22:26:52

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

1: pifometrique? je croyais que les formules de calcul des volumes étaient relativement acceptées par tous. ça te donne le volume théorique hors élasticité du tissu. c'est le volume minimal.

C'est ce qui me parait le plus logique,
mais ça ne marche que dans le cas d'un volume parfaitement parallèpipédique, ou un parfait cylindre.
dans le cas de formes plus complexes, ça devient carrément compliqué.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#9 06-02-2014 22:29:35

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Bonsoir,

Si l'on veut rester sur un protocole simple à mettre en oeuvre, je ne vois pas autre chose que la mesure de dimensions :

Sac principal (1) :
- Largeur x longueur à la base du sac (sauf erreur, cette base est toujours rectangulaire, ou presque)
- Hauteur
- Hauteur avec extensions (si extension)
- Largeur maxi prise au milieu de la hauteur = plus grande largeur obtenue en étirant au maxi possible les côtés du sac vide, entre deux points (prendre le sac sur les deux côtés entre les doigts et étirer) (*)

Poche :
- hauteur
- largeur sur le sac
- écart maxi en tirant la poche vers l'extérieur, en son milieu (*)

(*) : méthode (qui tue mad ) empirique pour tenir compte de la forme (elle n'est pas régulière sur toute la hauteur)

Si on fait un fichier que les RL renseignent petit à petit, avec :
marque / nom du sac / litrage annoncé du volume principal / dimensions relevées par RL (1) / et idem pour les poches ...

on va vite s'apercevoir des différences pour des mêmes volumes annoncés, non ? A partir de là, on peut affiner et trouver peut-être des explications complémentaires à mettre dans la colonne "observation" (sac évasé vers le haut, ou le contraire).

Le truc serait de créer ce fichier vide, et que chacune puisse le remplir avec les sacs qu'il a sous la main, avec la possibilité que d'autres apportent des rectifications en cas d'erreur de mesure.

Bon, j'ai peut-être écrit des grosses bêtises, mais c'est à prendre comme idée générale, voir ce que l'on peut faire et si ça peut faire avancer le shimilibilick !


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#10 06-02-2014 22:38:23

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

dolgan a écrit :

1: pifometrique? je croyais que les formules de calcul des volumes étaient relativement acceptées par tous. ça te donne le volume théorique hors élasticité du tissu. c'est le volume minimal.

Yep :
   - ne tient pas compte des déformations inévitables à moins d'avoir un sac totalement rigide (étirement du tissu et tendance à se transformer en cylindre ou en patatoïde)
   - comment évaluer le volume de formes complexes (p.ex. sac à dos tendu avec un creux et en forme de poire)

3: je trouve ça absurde. je ne sais pas ce qu'est une liste type. je ne suis pas du tout certain que cette pseudo liste type occuperait le même volume selon la forme du sac.surtout si il faut la mettre en bas pour pouvoir mettre les balles en haut....

Je trouve ça très futé pour leurs comparatifs :
   - tous leurs sacs sont testés avec la même base qui correspond à des formes plus réalistes que des cubes, cylindres ou sphères rigides
   - c'est plus proche de la réalité de l'espace perdu dans le cas de formes complexes
   - cette "liste de base" ne sert qu'à comparer différents sacs entre-eux et non pas à annoncer un volume transposable dans un autre contexte

Les oranges (et la plupart des fruits sphériques) ont des tailles relativement standardisées : cf. le calibrage indiqué sur les étiquettes ou dans les rayons fruits et légumes.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 06-02-2014 22:52:29

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Petit test ce soir avec mon BIONNASSAY 32.

Après moultes recherches vaines...je ne peux considérer ce sac que d'un volume de 32 litres... roll

Deux méthodes de calcul pour le litrage.

Ca tombe bien, je venais d'acheter des oranges...

Volume de l'orange: 4/3 x π x (Rayon)³ soit environ 0,268 litres (rayon de 4 cm).

Je chope le  8 litres STS acheté à C_DAN récemment wink
J'arrive à y mettre 30 oranges soit environ 8 litres.
Je chope le 8 litres, j'y mets bien 8 litres d'eau!!!
Direction le 35 litres (de C_DAN) et le met dans le sac: le 35 litres déborde bien du sac...on est bien au 32 litres (je n'ai malheureusement pas une centaine d'oranges)...
J'arrive en plus à mettre 10 oranges dans le rabat du dessus soit presque 3 litres en plus.

Le sac fait environ 35 litres...A VERIFIER.

Maintenant calcul du volume de ce quasi rectangle...

Je remplis le sac sans déborder: hauteur * longueur* largeur  soit 52*26*23 = 31,09 litres et des poussières sans le rabat...


On y est presque...il faut donc des oranges pour essayer d'affiner... smile

Hors ligne

#12 06-02-2014 23:24:57

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Exemple typique illustrant les limites des calculs théoriques : l'OMM Villain vendu comme un 45 + 10l

Tout ceux qui ont déjà rempli ce sac (ou lu le sujet dédié) savent que la conception du rabat sommital est mal foutue (depuis des années sans que ça ne soit corrigé malgré leurs autres modifications) et empêche d'exploiter tout le volume disponible. Soit on remplit le sac au maximum et il est impossible de le fermer (sans bricolages à coups de ciseaux pour corriger le défaut), soit on perd quelques litres pour pouvoir fermer le chapeau.

Dimensions (relativement cubiques) mesurées à l'instant en le bourrant de coussins :
   - base rectangulaire = 28 x 17
   - hauteur corps sans cheminée : 65 (correspond également à la limite pour pouvoir fermer le rabat)
   - hauteur corps cheminée au maximum : 75

Le sac reste cubique jusqu'à 30cm de haut avant de se transformer progressivement en cylindre sur le haut (une formule 50 / 50 doit donner une bonne estimation) :
   - cube : 28 x 17 x 65 = 30,9l yikes ou 35,7l avec la cheminée à fond
   - cylindre de (28 + 17) x 2 de périmètre : 41,8l yikes ou 48,3l
   - formule 50/50 : 36,4l yikes ou 42l

En théorie il pourrait donc monter à ~42l (déjà moins que les 45l annoncés), mais en réalité on ne peut pas dépasser 37l.

De même les +10l sont totalement virtuels car ils ne correspondent ni à la cheminée (inutilisable d'origine sur le terrain), ni aux poches :
   - la poche du rabat sommital doit faire au plus 1,5l réellement utilisables si le sac est rempli
   - les 2 poches de ceintures doivent faire environ 0,5-0,6l
   - les 2 poches latérales font à la louche 0,6-0,7l
   - donc au mieux + 4,1l


(Ça ne m'empêche pas d'apprécier ce sac et ce calcul a même tendance à me rassurer : besoins de volume réel moins importants que ce que je m'imaginais...)

Dernière modification par Phil67 (06-02-2014 23:27:44)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 07-02-2014 10:08:03

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

14280cm3 pour la partie carrée
22579cm3 pour la partie cylindre. (surement moins. il faudrait prendre le diamètre a 30cm et en haut du sac pour afiner. et voir le sac de visu)

total: 36859cm3 ou 36,859L maxi.

pour moi, ça démontre plutôt que c'est pas si compliqué que ça.

Hors ligne

#14 07-02-2014 10:11:30

edelbikes
Membre
Inscription : 28-01-2014

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Il y a ce genre de balle qui pourrait etre utilise:
http://www.eveiletjeux.com/100-balles-m … uit/300635
Plus petit qu'une orange, donc plus precis, et pas tres cher...

Hors ligne

#15 07-02-2014 10:34:14

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Le problème avec des balles "spéciales" c'est qu'il est difficile pour chacun de reproduire la mesure chez soit.
L'idéal serait donc de trouver un objet commun, de taille standard et que tout le monde a chez lui en quantité suffisante.

Quand je regarde ce que j'ai chez moi, à part les briques de lait (assez carré, donc difficile de bien remplir tous les coins) et les sac de croquette, je n'ai pas trop de solution.

L'autre point relevé par Phil67, c'est qu'à cause des mesures aléatoires, on ne sait plus trop de combien de litre on a réellement besoin
Ex :
Ma liste rentre dans mon TOTO 35 donc elle devrait faire 35 L, mais en fait il parait le TOTO 35 taille grand du coup c'est plus un 37/40L.
Mais alors, si je veux acheter le nouveau TATA est ce qu'il faut que je prenne le TATA 37 ou le TATA43 ???

Du coup c'est presque aussi important d'avoir une idée du volume réel de son sac que du volume réel de sa liste.
(Reste encore le problème de l'espace perdu lors du rangement, mais bon, là je dirait que d'après le topic sur le sujet, on doit pouvoir négliger ce point)


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

En ligne

#16 07-02-2014 10:47:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

dolgan a écrit :

pour moi, ça démontre plutôt que c'est pas si compliqué que ça.

Je n'ai pas dit que c'était compliqué (et j'arrive aux mêmes résultats vu la marge d'erreurs inévitables).

En revanche aucune formule théorique ne permet de savoir que le sac ne peut pas être rempli au maximum de sa capacité à cause du défaut de conception du rabat sommital !

Il faut impérativement avoir rempli le sac pour le constater : impossible dans ce cas de faire une estimation théorique "sur plans" (aussi bien sur un patron pour un sac bricolé qu'avec des côtes fournies via Internet ou relevées en magasin sur un sac non rempli).

La formule théorique donnerait ici environ 42l alors que la réalité du volume utilisable est plus proche de 37l.

De même pour d'autres sacs dont les poches latérales ou sommitales deviennent inutilisables lorsque le corps est rempli au maximum...

Dernière modification par Phil67 (07-02-2014 10:50:09)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#17 07-02-2014 14:21:21

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Joker a écrit :

[...]L'idéal serait donc de trouver un objet commun, de taille standard et que tout le monde a chez lui en quantité suffisante.

Billes d'argile expansée à peu près 10 euros les 50 l dans les jardineries.

Hors ligne

#18 07-02-2014 14:42:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Juste une remarque : un même sac rempli en l'ovalisant et en l'arrondissant n'aura pas le même volume. Le volume max est quand le sac est le plus rond possible mais ce n'est pas l'idéal, en général.
J'aime bien avoir le bas du sac bien à plat sur le bas du dos, en faisant celà je diminue son volume.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 07-02-2014 16:09:30

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Pour savoir le volume, en regardant ce que j'ai autour de moi, j'ai pensé aux "chips" qui sont dans les cartons lors de VPC et à la boite d'un coffret DVD.

Le coffret DVD étant un rectangle, c'est facile de connaitre son volume (14,5 x 17 x 19,5cm = 4,8L) pour servir de doseur aux chips.
Suffit après d'avoir suffisamment de chips pour remplir toutes les poches du sac. Une fois fait, je récupère les chips et je "mesure" le volume de chips grâce à mon doseur de 4,8L.

Tout le monde a un petit carton/coffret/etc de forme simple.
Le plus dur c'est d'avoir un petit objet en grande quantité (dans mon cas, les chips) comme de la litière pour chat, les croquettes pour chien, etc... un peu d’imagination.  big_smile

EDIT :
Test fait sur un Osprey talon 44 M/L (sans jamais compresser les chips et en fermant complètement la poche centrale) :
- Poche principale : 39,6L
- Total autres poches : 6,7L

Dernière modification par andre1980 (07-02-2014 16:55:45)

Hors ligne

#20 21-02-2014 20:22:49

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

J'avais effectivement penser à la méthode numéro 4, à savoir sac poubelle rempli d'eau. Mais effectivement, ça paraissait finalement pas une bonne idée. Alors je me suis dis, pourquoi pas le remplir d'air!


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#21 21-02-2014 23:57:39

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Salut smile

Je découpe mon matelas de manière à ce qu'il fasse exactement le tour intérieur de mon sac à dos. Le chevauchement deviendrait compliqué à gérer pour remplir le sac amha. Donc mon sac a donc la forme exacte d'un cylindre de longueur égale à la largeur du matelas, plus éventuellement une partie restante en haut. Cependant, je viens de recevoir un matelas en 63 cm de large qui est l'extrême limite pour fermer mon sac. Mon sac est donc un unique cylindre, dont le volume est simple à calculer.

Pourrait-on faire ça avec un carton et une couette ? hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#22 22-02-2014 00:04:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Ontheroad33 a écrit :

Mon sac est donc un unique cylindre, dont le volume est simple à calculer.

Sûr ? La forme de la base est circulaire ? Ou en forme d'ellipse ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 22-02-2014 00:11:26

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Je l'ai coupé perpendiculairement. Le coin haut et le coin bas touchent leurs homologues respectifs. Le tissu n'est pas tendu à son maximum du maximum. Le sac "prend" donc la forme du cylindre que le matelas lui impose. Ca fait donc un petit coefficient d'erreur mais amha c'est peanuts. Il n'y a pas bezef de plis. hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#24 22-02-2014 00:37:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

Ontheroad33 a écrit :

Je l'ai coupé perpendiculairement. Le coin haut et le coin bas touchent leurs homologues respectifs. Le tissu n'est pas tendu à son maximum du maximum. Le sac "prend" donc la forme du cylindre que le matelas lui impose. Ca fait donc un petit coefficient d'erreur mais amha c'est peanuts. Il n'y a pas bezef de plis. hmm

Oups, j'ai mal expliqué smile . Je ne parlais pas des plis dans le tissu mais de la forme géométrique : avec une ficelle de longueur déterminée, tu peux délimiter quantité de surfaces d'aires différentes. Pareil en volume : selon que la section est circulaire ou en ellipse, le volume ne sera pas le même.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 22-02-2014 00:58:09

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Protocole pour mesurer le volume d'un SAD.

J'avais bien compris mais comme le tissu est une matière flexible elle prend un peu la forme qu'elle veut non ? Tu penses que le volume serait très différent ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

Pied de page des forums