Aller au contenu

Annonce

#1 22-10-2006 19:16:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

"Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

Pis elle en vient à me dire que le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur.
On leur fait tellement croire que sans tout le matos ultra high tech et cher ils vont mourir (histoire de bien faire consommer) qu'au final, ils ne font rien.

Extrait du récit:
http://voyageforum.com/voyage/islande_t … r_D713573/

Je trouve ça assez pertinant comme remarque, et vous ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 23-10-2006 01:44:29

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

Dans un "terre sauvage" qui traînait chez mon médecin, j'ai pu lire un article très intéressant sur le fait que les plantes comestibles autour de nous sont présentes en abondance ! Et nous les voyons comme des végétaux et non comme de potentielles sources alimentaires. L'article discutait en particulier de la grande famine Irlandaise, évitable à l'époque, si les habitants avaient su qu'ils pouvaient aussi manger pas mal de végétaux de leur environnement...  hmm

Encore une fois : c'est essentiellement la connaissance et l'expérience qui permettent de se sortir de situations extrêmes.
Nous avons vécu des millénaires avec rien ! C'est fabuleux ! Et aujourd'hui, vivre sans rien nous paraît complètement surréaliste ! hmm

Cela dit, moi, je veux bien un appareil high tech qui me dise si les plantes que je croise sont comestibles ou non. Sinon, c'est sûr, je creverai... wink

Hors ligne

#3 23-10-2006 15:12:27

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

oli_v_ier a écrit :

Je trouve ça assez pertinant comme remarque, et vous ?

Ahhh, et ben poser ce genre de question dans ton forum risque fort bien de t'attirer des réponses positives . En tant que tarpiste, je trouve cela extrêmement pertinent .

Il pose la question d'ou nous vient cette peur. Il n'y a qu'à voir le genre d'habitations dans lesquelles on vit en dehors des vacances pour avoir un début de réponse. On est protégé, aseptisé, cocooné et trouillardisé...

Le système médical y contribue également, un p'tit rhume et hop chez le médecin. En route dans la nature, les médecins sont loins alors il faut pas prendre de risques au cas ou on attraperait un rhume.

Et le marketing dans tout ça? Ils prétendent qu'il ne font que suivre les désirs des gens. Je ne suis plus d'accord, le marketing crée les besoins dorénavant. On se sait même plus comment cuire un oeuf, il faut un cuiseur d'oeufs et tout autre forme de gadget ménager. On ne sait plus se servir d'un couteau alors il faut un hachoir, il est en plastique et il se cassera toute les deux années alors que le couteau est indestructible? Naannn, les couteaux qu'on nous vend maintenant ont un manche en plastique et la lame est tellement médiocre qu'il ne supporte plus un éguisoire, quand on sait encore comment s'en servir...

Dans la nature, le premier réflexe c'est de reproduire un maximum du confort ménager en version portable alors ça devient trop lourd. Ou alors, on achète le kit complet du randonneur moderne et on arrête dégoûté par l'effort surhumain qu'il demande à porter. Les pieds ankylosés pleins d'ampoules, mal au dos etc. mais on l'a fait, comme un dépassement de soi mais on réfléchira à deux fois avant de repartir.

L'envie d'acheter est aussi très forte, il est difficile parfois de résister à tout ce qu'un magasin propose comme équipement. J'avoue que je craque parfois et le regrette souvent. Je peux contempler les fonds de mes tiroirs qui sont remplis d'objets inutiles. Ne me soumet pas à la tentation, il est dit! J'y pense, je n'utilise plus assez mon réchaud à bois...

Si d'aventure, dans ton réseau social tu manifestes le désire de partir dans la nature, on te regarde avec des yeux exorbités, c'est trop dangereux là dehors ou alors ils n'y voient pas l'intérêt. La pression sociale est très forte, un tel ne viendra pas car il va louper son feuilleton favori ou le match à la TV alors on abandonne l'idée. Mais à force de revenir avec les yeux brillants et le regard qui porte au loin, ils s'interrogent et on finit par gagner du terrain.

Là où je suis fier, c'est que j'ai réussi à convaincre 3 amis de me suivre ce week-end au jura. Ils veulent maintenant revenir avec moi cet hiver, je suis flatté. L'important c'est que la première expérience se passe bien et que le plaisir soit au rendez-vous, et pour cela un minimum de confort est nécessaire et il faut faire quelques concessions, eux aussi en on fait, ils ont accepté le tarp!

Bref, c'est la vie moderne en général qui crée toutes ces peurs car elle nous détache de nos sources naturelles, et ce monde devient hostile, alors qu'à la base, on est fait pour y vivre harmonieusement. A l'inverse, quelqu'un qui n'a jamais été en ville en aura peur au début. Ce n'est qu'une question d'habitude, de bonnes ou mauvaises habitudes.

Kai

Dernière modification par Kai (23-10-2006 23:03:45)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#4 23-10-2006 19:18:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

Magnifique. Je suis sûr que beaucoup de monde ressent celà mais n'en a pas conscience. Il suffit parfois de quelques mots et phrases ainsi formulés pour créer l'étincelle, ouvrir ses yeux, c'est bien de liberté dont il s'agit.

"Easy listening, easy eating, easy working, easy life. Fuck off. C'est pas une vie ça ! " François.

D'autres dirons que c'est un caprice de nantis, on se permet le luxe de s'en priver. Curieux paradoxe, mais je vois plutôt ça comme un rééquilibrage. Aucune extrème n'est profitable.

Rooo quel beau sujet de chronique que voilà !!! wink big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 23-10-2006 22:59:48

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

oli_v_ier a écrit :

Rooo quel beau sujet de chronique que voilà !!! wink big_smile

C'est sûre, y'en aurait des choses à dire sur le sujet, c'est un vrai puit d'inspiration big_smile.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 24-10-2006 09:18:29

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

Il me semble que tout le monde a peur dans une certaine mesure...
D'ailleurs une peur, ou plutôt une saine crainte teintée de respect me parait indispensable à la sécurité dans des projets un peu engagés et dans certaines discplines plus dangereuses que la simple rando.

Après chacun fait ce qu'il veut de sa peur.
Certains l'évitent en restant chez eux (peut-être même ne se sont-ils jamais posé la question de l'affronter)
Pour d'autres elle fixe la limite qu'ils ne franchissent pas.
D'autres encore, l'utilisent comme moteur et la recherchent carrément.
...

La pratique de certains sport ne serait-elle d'ailleurs pas un défi macabre consistant à ce mettre en danger, un pied-de-nez à notre monde sécurisé??

Dernière modification par Carn mor Dearg (24-10-2006 14:51:58)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 24-10-2006 09:29:52

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

mode confession ON :
avec un tarp j'aurai peur :
- de prendre l'eau qui ruisselle si il pleut un peu sérieusement... et accessoirement de perdre ce côté pettit cocon qui fait que mes vêtements sèchent plus vite (probablement psychologique), que je me réchauffe plus vite (par rapport à la tente). Ne pas avoir de courant d'air quand tu es trempé ou que tu te changes ça parait bien agréable quand même smile
- que madame se fasse copieusement bouffer par les moustiques
- du petit ver de terre a 3cm de ton visage quand tu te réveilles le matin (vu que t'as la tête a 3cm de la terre).
- du regard et du "j'expose ma vie" lorsqu'on doit passer une nuit dans un camping
mode confession OFF

Hors ligne

#8 24-10-2006 10:06:03

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

moby59 a écrit :

mode confession ON :
avec un tarp j'aurai peur :
- de prendre l'eau qui ruisselle si il pleut un peu sérieusement... et accessoirement de perdre ce côté pettit cocon qui fait que mes vêtements sèchent plus vite (probablement psychologique), que je me réchauffe plus vite (par rapport à la tente). Ne pas avoir de courant d'air quand tu es trempé ou que tu te changes ça parait bien agréable quand même smile
- que madame se fasse copieusement bouffer par les moustiques
- du petit ver de terre a 3cm de ton visage quand tu te réveilles le matin (vu que t'as la tête a 3cm de la terre).
- du regard et du "j'expose ma vie" lorsqu'on doit passer une nuit dans un camping
mode confession OFF

Hé hé hé, voilà une idée reçue que les affaires sèchent moins vite sous un tarp. C'est tout le contraire en fait, crois en mon expérience. L'humidité à l'intérieur d'une tente est piégée et il n'y a pas suffisament de courant d'air pour que les affaires sèchent. Sous un tarp, l'aération est optimale pour sécher les affaires.

L'eau qui ruisselle n'est un problème que si tu as mal choisi ton emplacement. En règle générale, on évitera de se mettre dans une dépression ou l'eau pourra s'accumuler. On chosira un terrain bien souple qui absorbera bien l'eau, ou au contraire bien pierreux. En règle générale, il faut préféfer les élévations de terrain ou il y'a des sapins car le sapin n'aime pas l'eau. Là ou il y'a des feuillus, il y'a forcément plus d'humidité car ces derniers aiment mieux l'eau. J'ai randonné sous deux jours de pluie dans le jura, dont la nuit diluvienne et je n'ai pas été inquiété par du ruissellement.

Si cela devait néanmoins s'avérer le cas, je me serais trompé dans le choix de mon emplacement, il suffira dans ce cas, de placer quelques pierres ou batonnnets sous le bord du tapis de sol afin de le relver, de sorte à ce que le ruissellement passe dessous.

Le petit ver de terre ne te passera pas sur le visage, la grosse limace non plus. J'ai déjà dormi dans le passage de plusieurs limaces et elles ont certes passé par dessus le sac de couchage mais pas sur le visage, sinon j'aurais eu les traces gluantes sèches sur la peau (beurk). Mets ton doigt dans le passage d'une limace et elle fera le tour. Mets autre chose et elle passera pardessus.

Pour les moustiques, cela va dépendre des régions, mais généralement le soir, en montagne il n'y en a pas. Par contre le long d'une rivière avec des zônes saumâtre cela peut arriver, mais il faut éviter certains endroits. Si je dois aller dans une région infestée de moustique, je prendrai une moustiquaire en plus de mon tarp mais pour rien au monde je n'abandnnerais la contemplation du grand dehors pendant mon bivouac. Que dire de la levée du soleil, contemplé de ci de là entre deux sommeils.

Certains sursacs de couchage, même parmis les hyper légers, sont équipés d'une moustiquaire. Il est donc possible de goûter aux joies de dormir dans le grand dehor, tout en se protégeant de toutes les petites bébêtes et autres parasites éventuels.

On dévie un peu du sujet mais, mais c'est bien de peurs dont il s'agit. Ces peurs sont irrationnelles dans nos contrées. Le seul parasite inquiétant est la tique, la vipère et les chiens. Ce premier ne s'attrape pas pendant la nuit, mais pendant la marche. Il s'installe dans les herbes hautes et les basses branches des sous-bois, dans les fougères qui croisent le sentier de randonnée. Pour la nuit, il suffit d'éviter les parties de sous-bois ou il y'a un enchevêtrement de petits arbres, buissons, fougère etc.

Pour le camping, ben il suffit d'avoir un tarp un peu plus grand (pas un mini tarp) et de le monter avec trois côtés fermés. L'entrée sera placée dans un angle ou les passants et voisins ne te verront pas. La grand sac poubelle qui protège tes affaires en cas de grosse, grosse pluie, pourra fermer l'entrée le cas échéant. Pour ma part, j'évite généralement les campings, si tout mon séjour était basé sur du camping, alors j'opterais peut-être pour quelque chose de plus cosy qu'un tarp wink.

Voilà, je ne prétends pas te convertir au tarp, mais au moins de clarifier quelques points importants qui pourraient peut-être décourager certains de faire l'essai. Il n'y a rien de tel que dormir sous tarp, on fait corps avec la nature. Sur le plan spirituel et sur le plan physique. Rechercher le bon endroit pour passer la nuit, nous apprend à connaître et à reconnaître les particularités du terrain et d'en profiter à son avantage. On fait partie du grand tout en somme...

Kai

Dernière modification par Kai (24-10-2006 10:14:34)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#9 18-02-2008 10:01:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

Up ! big_smile

"On leur fait tellement croire que sans tout le matos ultra high tech et cher ils vont mourir (histoire de bien faire consommer) qu'au final, ils ne font rien."

Déterrage de sujet (16 mois), mais toujours d'actualité wink smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 18-02-2008 10:19:23

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

oli_v_ier a écrit :

Je trouve ça assez pertinant comme remarque, et vous ?

TOTALEMENT !!!

Si tu savais, parmi les gens qui viennent en stage chez moi, le nombre qui me regardent de travers quand je leur dit qu'une simple bâche agricole et un bout de ficelle, ça remplace parfaitement bien leur tente à 500 euros smile

La peur rend les gens faciles à manipuler.  On leur fait avaler toutes sortes de couleuvres.  C'est facile...

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#11 18-02-2008 12:06:10

JiPé
Membre
Lieu : Bassin Parisien
Inscription : 16-02-2008

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

Bonjour à tous, juste un petit mot avec une toute petite peur car je me lance sur ce forum wink Puisque le sujet est "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."
Je dirais qu'il y a aussi la peur idiote, tout au fond de son subconscient : l'arachnophobie par exemple ! Celle que j'ai, qui n'est pas une vrai peur car la peur paralyse ou fait fuir alors que dans mon cas, il y a une réaction contre la vie de ce "monstre" qui ne ferait de mal qu'à une mouche ! ... inexplicable !... Comme toutes les phobies !
Mais, et c'est là l'essentiel de mon propos, il y a la peur qu'éprouve notre entourage, tout ceux qui nous veulent du bien et nous disent : "Mais tu te rends compte ! C'est dangereux ! Et s'il t'arrivait quelque chose ! Et bla-bla-bla ..." Ce qui fait que pour ne pas les contrarier, parce qu'on les aime, on baisse les bras : Je voulais remonter à la voile de Gironde en Bretagne ; Ma femme, la famille et ses amis m'ont tellement mis la pression que j'ai laissé tomber mon projet ! Et pourtant ...

Dernière modification par JiPé (18-02-2008 12:12:55)


Je fais de la voile lourde avec un Love-Love, mais fréquentant des MUL, donc un peu fêlé wink je suis aussi un peu NUL (Navigateur Ultra Léger) en canoë-pirogue polynésienne, et occasionnellement porté sur le CUL (Cavalier Ultra Léger) big_smile

Hors ligne

#12 18-02-2008 12:48:29

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

JiPé a écrit :

Bonjour à tous, juste un petit mot avec une toute petite peur car je me lance sur ce forum wink Puisque le sujet est "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

Ouais, et en plus, on est tous des gros méchants ici : 92f27a90a2805df97a6c1719524671ecfd8cb4.gif bc80138da3a71a25b6f26d699cbf6c05cadab4.gif 92f27a90a2805df97a6c1719524671ecfd8cb4.gif    lol
malgré tout, 5e642253351f9435720cde124a1ccbb20eb9bd.gif c91f637b237bf9dd8fbf1cf92923487beda6c5.gif wink

JiPé a écrit :

Je dirais qu'il y a aussi la peur idiote, tout au fond de son subconscient : l'arachnophobie par exemple ! Celle que j'ai, qui n'est pas une vrai peur car la peur paralyse ou fait fuir alors que dans mon cas, il y a une réaction contre la vie de ce "monstre" qui ne ferait de mal qu'à une mouche ! ... inexplicable !... Comme toutes les phobies !

Tu partages l'arachnophobie avec Sylvain Tesson - qui l'a grave wink : voir par exemple vers la fin de "l'axe du loup" ... Ca ne l'a pas empêché de faire quelques jolies ballades (litote big_smile ). db483f8cb74b3ae1239f82c4658cb875c2696f.gif Oups, sorry lol

JiPé a écrit :

Mais, et c'est là l'essentiel de mon propos, il y a la peur qu'éprouve notre entourage, tout ceux qui nous veulent du bien et nous disent : "Mais tu te rends compte ! C'est dangereux ! Et s'il t'arrivait quelque chose ! Et bla-bla-bla ..." Ce qui fait que pour ne pas les contrarier, parce qu'on les aime, on baisse les bras : Je voulais remonter à la voile de Gironde en Bretagne ; Ma femme, la famille et ses amis m'ont tellement mis la pression que j'ai laissé tomber mon projet ! Et pourtant ...

Là, mon p'tit gars, la seule solution (je triche, nous en avons déjà parlé wink ), c'est de savoir dire m..de à certains moments, et de faire ce qu'on veut faire ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#13 18-02-2008 12:57:24

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

mad a écrit :

savoir dire m..de à certains moments, et de faire ce qu'on veut faire ...

YEaaHH


Xavier

Hors ligne

#14 18-02-2008 13:01:56

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

mad a écrit :

savoir dire m..de à certains moments, et de faire ce qu'on veut faire ...

Exact, et quand on a osé, ensuite c'est beaucoup plus simple.


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#15 18-02-2008 14:19:13

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

Ne pas vivre la vie que les gens souhaitent pour toi, mais vivre TA VIE.
C'est cela l'essentiel.

Et bienvenue à toi sur le forum Jipé.

Dernière modification par odinius (18-02-2008 14:19:53)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#16 18-02-2008 14:23:13

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

JiPé a écrit :

" Ce qui fait que pour ne pas les contrarier, parce qu'on les aime, on baisse les bras : Je voulais remonter à la voile de Gironde en Bretagne ; Ma femme, la famille et ses amis m'ont tellement mis la pression que j'ai laissé tomber mon projet ! Et pourtant ...

oui, on ne peux pas toujours tout partager avec ses proches...fait le avec d'autre qui désire les même chose... en plus ça fait du bien de faire de nouvelle rencontre smile
On n'est pas tous de gros transporteur de sérotonine...il y en a plein que ça stresse de trop, du coup ça devient trés désagréable pour tout le monde.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#17 26-02-2008 15:13:23

Chubaka
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 20-02-2008

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

mad a écrit :

Là, mon p'tit gars, la seule solution (je triche, nous en avons déjà parlé wink ), c'est de savoir dire m..de à certains moments, et de faire ce qu'on veut faire ...

Deuxième solution : savoir ne rien dire, et faire ce qu'on veut faire cool

"On leur fait tellement croire que sans tout le matos ultra high tech et cher ils vont mourir (histoire de bien faire consommer) qu'au final, ils ne font rien."

principes d'une société de consomation   :

1) créer le produit
2) créer le besoin
3) répondre au besoin
4) faire évoluer le produit
5) faire évoluer le besoin

Et des fois on leur dit aussi que sans le tout le matos ultra light et (souvent) cher ils vont mourir ... wink


" Piloter dans l'hyper espace c'est autre chose que de conduire une moissonneuse. Alors gamin, tu prends ton seau et ta pelle et tu vas jouer "

Hors ligne

#18 17-06-2010 12:04:51

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

BigCactus a écrit :

Dans un "terre sauvage" qui traînait chez mon médecin, j'ai pu lire un article très intéressant sur le fait que les plantes comestibles autour de nous sont présentes en abondance ! Et nous les voyons comme des végétaux et non comme de potentielles sources alimentaires. L'article discutait en particulier de la grande famine Irlandaise, évitable à l'époque, si les habitants avaient su qu'ils pouvaient aussi manger pas mal de végétaux de leur environnement...  hmm

et on considère toutes les plantes que l'on n'a pas planté nous même des mauvaises herbes, alors qu'elles sont comestibles et qu'elles ont des vertus médicinales, qu'on peut faire des teintures avec, ou de la lessive, du shampoing,...

BigCactus a écrit :

Cela dit, moi, je veux bien un appareil high tech qui me dise si les plantes que je croise sont comestibles ou non. Sinon, c'est sûr, je creverai... wink

c'est ptet pas très high tech, mais y'a des bouquins pour ça, notamment les livres de François Couplan qui sont très bien fait :

* http://www.amazon.fr/Vivre-pleine-natur … 286985174X

* http://www.amazon.fr/Guide-plantes-sauv … 2603016814

* http://www.amazon.fr/r%C3%A9gal-v%C3%A9 … 2869851847

Hors ligne

#19 17-06-2010 14:38:41

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

Message à HVA  roll

oli_v_ier a écrit :

Pis elle en vient à me dire que le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur.
On leur fait tellement croire que sans tout le matos ultra high tech et cher ils vont mourir (histoire de bien faire consommer) qu'au final, ils ne font rien.

Je trouve ça assez pertinant comme remarque, et vous ?

Que c'est de la connerie. La peur est très souvent ce qui nous permets (ou nous a permis) de survivre, c'est un message que nous transmets notre cerveau. La majorité des peurs sont saines.

Je préfère quelqu'un qui a peur et reste chez lui ou prend le nouveau système de 10kg permettant de survivre à une tempête de neige en antartique ; que quelqu'un qui n'a pas peur (ou l'ignore parce que ça fait cool) et meurt d'hypothermie parce qu'il est parti tout confiant avec son sac lidl.

Le problème, c'est pas que les gens ont peur, mais que les gens n'ont pas les infos et ne cherchent pas à les avoir auprès de sources valables. L'acquisition de la "peur du vendeur" sera une étape évolutive significative pour l'espèce humaine.

Pleurer sur notre sort, en disant qu'on est les victimes impuissantes de la société de consommation, c'est facile, c'est agréable à entendre, c'est déculpabilisant (ça on aime). Mais c'est surtout faux, lâche et non-constructif.

Jusqu'à présent, aucun vendeur ne m'a mis de revolver sur la tempe pour m'obliger à acheter un objet qui ne me servira pas. Mes choix, c'est moi qui les fait, et c'est moi qui en suis responsable.

Les fabricants fabriquent les produits qu'ils vendent. C'est bien au client appartient TOUJOURS le choix.

Devenez consom-acteurs!!!  me..e  à la fin!!!

Ps: Désolé je me suis laissé emporter.

Hors ligne

#20 17-06-2010 15:04:21

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

dolgan a écrit :

(...)
Les fabricants fabriquent les produits qu'ils vendent. C'est bien au client appartient TOUJOURS le choix.
Devenez consom-acteurs!!!  me..e  à la fin!!!
(...)

Entièrement d'accord avec toi, notre société pousse à la consommation, mais pourquoi blamer les fabricants, ils n'obligent personne à acheter, le seul responsable est le consommateur qui se laisse influencer, et qui achète la dernière version du "bidule"  pour faire bien et pour faire comme son voisin, alors qu'il n'en a pas besoin !!!

Richard


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#21 17-06-2010 15:55:59

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

J'ai un exemple marrant pour illustrer ça :

Dolgan a écrit :

Le problème, c'est pas que les gens ont peur, mais que les gens n'ont pas les infos et ne cherchent pas à les avoir auprès de sources valables. L'acquisition de la "peur du vendeur" sera une étape évolutive significative pour l'espèce humaine.

Ici, sur ce forum, ça ne viendrait pas à l'idée des gens d'emporter un système quelconque permettant de conserver des aliments au froid. Même pour des rando de plusieurs semaines.

Je connais des gens qui sont en train de se faire une petite croisière dans un vieux voilier qui n'a bien entendu pas de frigo, mais juste une glacière que l'on peut remplir avec des pains de glace si l'on désire en mettre. Figurez vous que pour ces personnes, cet absence de frigo conditionne intégralement le programme de navigation. wink

En effet, il faut impérativement rentrer au port tous les soirs pour pouvoir acheter des aliments frais : viande fraîche, yaourts, beurre... et des pains de glace qui ne tiendront que 24h. Donc, il est hors de question de jeter l'ancre dans un coin sympa ou d'envisager une navigation de nuit sans avoir fait le plein de pains de glace ! wink

La peur ? Elle est irraisonnée. C'est celle de se chopper le scorbut (!!!), ou de devoir ne manger que des boîtes de conserve : donc, des produits "pas frais". Avec un frigo, ils seront rassurés. wink

Hors ligne

#22 17-06-2010 16:08:09

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

BigCactus a écrit :

Ici, sur ce forum, ça ne viendrait pas à l'idée des gens d'emporter un système quelconque permettant de conserver des aliments au froid. Même pour des rando de plusieurs semaines.

si moi. ça me vient à l'idée, mais je ne trouve pas. a quand le ziplock réfrigérant pesant 50g et conservant un steack 48h en plein cagnard?

Bigcactus, c'est la peur ou le besoin de confort qui les dirige? surement un peu des deux.

Hors ligne

#23 19-06-2010 17:27:55

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

J'ai l'impression qu'Oli_v_ier et Dolgan ne parlent pas de la même "peur":

- Dolgan parle dans son premier message de la peur réflexe, celle qui peut nous sauver la vie si elle nous fait détaler à toute jambe devant un danger (elle peut aussi nous coûter la vie si elle nous paralyse ou si la panique nous fait faire une grosse erreur);

- Oli_v_ier parlait de tout autre chose, que j'appellerais plutôt la "crainte": ce n'est pas une réaction face au danger, mais plutôt une anticipation du danger. La crainte sert à minimiser le risque. C'est ainsi qu'on est plus spontanément MULET que MUL, puisqu'on emmène tout un tas de choses "au cas où", pour pouvoir faire face à tous les dangers possibles, à tous les risques.

La clé pour lutter contre la crainte (et secondairement pour agir efficacement dans la peur, mais ça c'est plutôt développé sur le site de David Manise), c'est de minimiser notre ignorance:
- une meilleure connaissance de la situation à venir peut nous éviter de trimballer des choses dont on aura pas besoin, ou bien peut nous permettre d'aller là où on aurait craint de se rendre;
- une consultation assidue de notre forum nous éduque à voir comment nous pouvons utiliser telle ou telle ressource insoupçonnée de notre matériel ou de notre environnement; c'est seulement de cette façon qu'on apprend à ne pas avoir un objet pour chaque risque possible, alors que la logique du marketing est forcément de nous vendre le plus d'objets possibles, les plus adaptés à une et une seule situation;
- il faut aussi tenir compte d'une situation historique où la tolérance aux risques de nos sociétés est de moins en moins grande (le fameux "principe de précaution"), ce qui contribue à rendre tout le monde craintif (y compris nos gouvernants); je crois que cela va se perpétuer du fait que nous sommes de plus en plus conscients des incertitudes du monde (crises économiques, climatiques, sociales etc.); conscients de notre ignorance, donc.

Hors ligne

#24 20-06-2010 07:38:31

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

- Dolgan parle dans son premier message de la peur réflexe, celle qui peut nous sauver la vie si elle nous fait détaler à toute jambe devant un danger (elle peut aussi nous coûter la vie si elle nous paralyse ou si la panique nous fait faire une grosse erreur);

- Oli_v_ier parlait de tout autre chose, que j'appellerais plutôt la "crainte": ce n'est pas une réaction face au danger, mais plutôt une anticipation du danger. La crainte sert à minimiser le risque. C'est ainsi qu'on est plus spontanément MULET que MUL, puisqu'on emmène tout un tas de choses "au cas où", pour pouvoir faire face à tous les dangers possibles, à tous les risques.

... Et parfois aussi on a les deux...

En ce moment tien, alors que j'écris ces lignes, comme je pars demain pour 2 semaines de crapahutage dans le massif du Mont blanc, j'ai mon sac à dos (de 20L !!) prêt, par terre, devant moi dans mon salon.
J'ai une page internet ouverte sur la météo et je vois qu'il n'y fera pas bien chaud en altitude vu les T° annoncée à la ville, et voilà que je me mets à m'interroger. Ais-je pris des choses suffisamment chaudes avec moi. Non évidemment... On ne prend jamais assez chaud dans ces cas . Alors j'ai mis par terre un deuxième sac (pas encore rempli, mais les affaires sont sur la table...) plus grand, avec des affaires plus chaudes et en plus grande quantité... Et ça c'est la crainte, mais qui peut t'amener à plus de raison.

Quand je regarde plus loin dans la semaine, je vois qu'on annonce des orages.
M**** j'ai horreur des orages... Une peur panique. Et je me dis que je dois remplacer ma GATEWOOD avec mon bâton et sa pointe d'acier pointé vers le ciel par au moins mon double toit de LASER.. Mais non, j'ai pas envie des orages... J'en ai peur.
Donc je prends mon double toit et je redescendrais dans la vallée quand ils arriveront.
Ca c'est effectivement une peur.
Ou ma peur du vide due à mes vertiges, et qui me fait éplucher les cartes avant de partir pour éviter tous les coins avec échelles, cordes ou chaine ou les passages aériens.

Ca ce sont effectivement des peurs, mais qui peuvent être salutaires.
Elles ont souvent aussi des raisons parfois profondément enfouie dans notre inconscient, dues à des expériences remontant parfois à notre prime jeunesse, et notre cerveau est programmé pour ne pas oublier ces choses là, de façon à ce qu'elles ne se reproduisent plus. mais c'est vrais aussi que la "sur-protection" dont on nous couvre dans la vie moderne y est pour beaucoup dans énormément de cas actuellement.


La foudre, je l'ai déjà prise 2 fois, - pas en rando peut-être- , mais 2 fois quand même.
Une première fois en direct sur la tête, une seconde fois en indirect où elle a suivit un chemin pour passer par moi... J'attire l'électricité (et les ondes en général) et je suis constamment chargé d'électricité statique... Rien à faire, et l'orage j'en aurais toujours peur dorénavant. C'est salutaire.

La peur du vide, due à un accident qui a détruit mon oreille interne. j'ai perdu le sens de l'équilibre... Là aussi rien à faire, et la peur qui me fait étudier mes trajets, c'est la raison.

Pour dire que la crainte et la peur effectivement ça fait partie de la vie. C'est notre instinct de survie, et que si parfois elle peuvent paraître irraisonnées, elle sont souvent motivées et personnellement j'ai appris à écouter mon corps et mon cerveau.

Dernière modification par spigi (20-06-2010 07:55:21)

Hors ligne

#25 20-06-2010 20:51:35

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : "Le vrai problème des gens, c'est qu'ils ont peur."

Le plus dur n'est pas d'aller quelque part mais de se décider à y aller.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

Pied de page des forums