Aller au contenu

Annonce

#1 15-02-2014 17:19:39

1138
Membre
Inscription : 13-02-2014

[Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

Bonjour à tous,

C'est sans doute une question qui a déjà été débattue de nombreuses fois ici mais ne sachant comment la formuler précisément je me permet de vous la poser : comment faire pour concilier le nécessaire pour marcher et le reste de vos affaires quand votre séjour ne consiste pas qu'en randos ? Je m'explique...

J'ai remarqué que sur chacun de mes séjours je consacre rarement plus d'un tiers du temps à marcher, le reste étant consacré à la visite du pays, la plage si il yen a et bien sûr le farniente (indispensable !). Ma solution a donc toujours été d'emporter deux sacs : un gros sac à dos où je mettais mes vêtements de tous les jours et un sac à dos photo qui m'accompagnait en cabine lors des voyages en avion ou dans mes visites. Lorsque je partait en rando je laissais le gros sac à un hôtel ou chez des amis, je transférais ce dont j'avais besoin dans le sac photo et je partais avec pour marcher. Outre le fait que celui-ci n'est pas vraiment adapté à cet usage (une fois casé l'appareil et les optiques il n'y a pratiquement plus d'espace disponible pour le reste), cette configuration a tendance à me limiter : refuge obligatoire vu que je ne peux pas emporter de quoi faire un bivouac, sac trop chargé pour sa taille donc mal aux épaules, etc.

Partir en voyage de cette façon conditionne aussi ce que j'emporte. Je n'ai par exemple jamais acheté de vêtements spécifiques à la marche, considérant que je n'allais pas en plus emmener des vêtements qui n'allaient servir que quelques jours sur l'ensemble du voyage. Ce qui amène bien sûr des situations où je me suis retrouvé à effectuer des marches en montagne en plein été en jeans et t-shirts noir et avec des chaussures non adaptées... Autant dire que question confort ce n'était pas vraiment ça.

Pour passer à des marches plus ambitieuses je suis obligé de repenser ce système. Acheter du matériel et des vêtements plus adapté réglera certes quelques problèmes mais ne résoudra pas le fond. Si je ne faisais que de la rando je remplacerai les deux sacs par un sac unique de 50l, qui me permettrait de caser le nécessaire en gardant un peu de place pour le superflu. Mais dans mon cas je ne vois qu'une solution, prendre un sac de 70l qui me servira sur l'ensemble du voyage, enlever tout ce qui n'est pas nécessaire pour marcher quand je sors en montagne et du coup le laisser à moitié vide à ce moment là, ce qui n'est pas terrible...

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution parfaite, mais je suis curieux de voir comment les autres font dans la même situation. Vaut il mieux privilégier les affaires de marche mais ainsi perdre en confort pour le reste du temps ? Ou emporter plusieurs sacs, quitte à se surcharger ? Et quelle est la gamme de volume la plus polyvalente pour concilier marche et voyage ?

Hors ligne

#2 15-02-2014 17:32:07

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

Bonjour,

Juste une suggestion, j'étais dans la même problématique et je pense avoir résolu le problème en changeant de matériel photo.
Je suis passé de Nikon d700 / d300s plus optiques au système Fuji.
J'ai gagné en poids au moins 3 à 4 kg et en encombrement en ne prenant plus qu'un seul sac.

Juste mon expérience évidemment.

Hors ligne

#3 15-02-2014 17:44:14

1138
Membre
Inscription : 13-02-2014

Re : [Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

Pour le matos photo je ne me vois pas trop changer vu que je l'utilise aussi pour une utilisation pro... Etant donné que je fais principalement de la vidéo je pars avec un Canon 7d et 2/3 optiques supplémentaires, ainsi qu'un pied photo (pour les timelapses). Je pense avoir trouvé une solution de ce côté là (voir ce fil: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25432 ), ce qui me fait dire que je pourrais tout à fait partir en autonomie avec un sac plus petit et en gardant un certain confort. Par contre, je pense être trop juste avec un sac de 50l si je continue mon séjour par des vacances plus "traditionnelles"...

Hors ligne

#4 15-02-2014 17:47:00

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

Salut 1138 smile

Quand tu voyages léger, tu n'as plus besoin de poser ton sac à l'hôtel. Il ne rentre plus en considération dans ta logistique quotidienne, il n'est que l'extension du bonhomme.

Je ne voyage jamais avec plus de 35L maintenant, matériel de bivouac compris. C'est mon max, quand je suis en mode confort, c'est à dire courte durée. C'est personnel. Un sac de 30L 4kg par exemple tu peux le garder sur le dos tout le temps, même avec le matos de bivouac, pour te balader en ville ou aller manger un morceau.

Tout ça pour dire...
Le meilleur volume pour voyager ou marcher, est le plus faible.
Le meilleur poids est le plus léger.
Je rajouterai que pour voyager le meilleur budget est le plus faible.
Je parle matos et mon point de vue personnel.

Pour cela, je cherche le meilleur ratio poids/volume/prix pour chacun des items et je prends des fringues que je peux mettre pour la rando comme pour le quotidien. J'évite la redondance et je vais au plus polyvalent. Ce n'est pas facile à trouver. Mais bon je ne sors pas beaucoup en boite donc un paire de baskets, un chech ou une polaire ça me va bien.

Les Thunderbolt Jeans que portait Kam pour sa virée en Amérique sont un bon exemple mais le prix est dans mon cas prohibitif. Look urbain, tissu technique ... Sinon je viens de faire 3 jours de rando avec des D4 Many. Ce n'est pas top mais ça passe sur des terrains secs, même caillouteux. C'était dans le cadre d'un voyage 90% urbain et je chausse du 48 donc j'ai préféré prendre une paire de chaussures de "ville" en faisant une concession sur le confort sur 3 jours.

Voilà je ne sais pas si ça t'a beaucoup aidé.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#5 15-02-2014 18:31:57

1138
Membre
Inscription : 13-02-2014

Re : [Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

C'est intéressant parce que j'ai l'impression que ce que nous mettons dans nos sacs reflètent énormément de ce que nous sommes nous mêmes... J'avais tendance à emporter beaucoup de bouquins par peur de m'ennuyer en voyage alors qu'au final je n'en lisais que la moitié. J'en ai réduit progressivement le nombre... et puis je suis passé à la liseuse, ce qui me permet de me rassurer tout en comblant ma boulimie de lecture  big_smile

De même, pour un voyage "classique" j'emporte généralement pas mal de vêtements, par confort et surtout par flemme (je déteste faire de la lessive en voyage). Par contre quand je pars marcher je prend en général le strict minimum, en me rendant compte au final que je faisais l'impasse sur des choses relativement indispensable qui pouvait me coûter cher par la suite (pas de protection contre la pluie, par exemple). En y réfléchissant je pense qu'il faut que j'équilibre mieux mes affaires pour gagner en sécurité tout en conservant un certain confort pour le reste de mes voyages, qui durent en général entre deux et quatre semaines.

Les chaussures sont un bon exemple. J'utilise des chaussures de trail pour la montagne qui me conviennent tout à fait (même si elles ne vont pas me durer longtemps). Mais dans la vie de tous les jours j'utilise plutôt des chaussures de skate, plus sobres et confortables. Si en plus je pars à la plage je prends une paire de tongs... Quand j'étais un peu plus jeune j'effectuais tout mon voyage avec ma paire de chaussures de skate, et le combo mer+ montagne les achevaient en quelques semaines. Maintenant je me retrouve avec trois paires de chaussures, toutes parfaitement adaptées à leur situation respective mais prenant chacune une place non négligeable dans le sac. Donc revenir à plus de polyvalence me séduit fortement mais je ne pense pas être capable de dépasser un certain seuil, le tout étant de savoir où celui-ci se situe... En tous cas je ne referais plus l'erreur de partir avec des sacs de 20kg sur le dos, ça c'est sûr !

Hors ligne

#6 16-02-2014 21:52:52

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

1138 a écrit :

. Vaut il mieux privilégier les affaires de marche mais ainsi perdre en confort pour le reste du temps ? Ou emporter plusieurs sacs, quitte à se surcharger ? Et quelle est la gamme de volume la plus polyvalente pour concilier marche et voyage ?

Je comprend pas trop. Les vêtements/chaussure de marche sont confortable en général.

Je pense que tu devrais vraiment te mettre à la lessive. C'est pas très chronophage de déposer les vêtements le matin à une blanchisserie et de les récupérer le soir. Ça permet de partir avec un seul change.
Tu peux très bien partir avec :
- un pantalon de ville + un de marche.
- une paire de chaussure de marche sobre (noir exemple) pour pas dénoter avec le pantalon de ville
- T-shirt technique
- un polaire (+ un sweet si besoin)

Hors ligne

#7 17-02-2014 16:28:11

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

Combinaison voyage / rando, en conditions moyennes (3 saisons max.): je tourne autour de 40-45 litres. Le "poste" le moins développé, c'est les fringues, je fais dans le minimalisme de rechange... J'ai du monter à 50 - 55 litres pour l'Islande et la Scandinavie, mais c'était il y a longtemps. Déjà MUL, mais matos pas au top (réchaud multifuel, tente double toit...).

Donc je fais la lessive  lol !

Hors ligne

#8 17-02-2014 16:41:36

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

Je dirais 40 litre pour ma part. Un 40 litres léger et compressible pour quand il est plutôt vide. Mais ça dépend franchement de ta liste quand même, comme on dit souvent ici le sac se choisit en dernier. Y a 1 an je t'aurais dit 50 litres... Ça dépend des conditions du pays et de la saison aussi.
40 litres tu as de quoi avoir des affaires de bivouac, quelques fringues, de l’électronique, et il est encore à moitié vide, donc tu peux y mettre une semaine de bouffe, pour schématiser à fond.

Hors ligne

#9 17-02-2014 20:08:09

1138
Membre
Inscription : 13-02-2014

Re : [Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

Effectivement j'aurais tendance à partir sur un sac de 50l, après c'est aussi une question de confort... Vu que marcher est une partie de mon voyage mais pas la totalité, je me dis qu'un sac de 70l est peut-être plus pratique qu'un sac de 50l bourré à ras bord (je suis parti pour optimiser mais ça va être progressif hein  smile ). Pour répondre à la question de Caroline73, je pars faire une rando de 10 jours dans les balkans cet été, donc à priori climat chaud (mais sec), nuit en refuge la plupart du temps, rien de très volumineux à porter donc pas de soucis pour partir avec un petit volume. Par contre l'année prochaine je compte partir sur une marche avec un climat plus compliqué (Islande ou Norvège) et en autonomie, donc j'aurais sans doute besoin de plus de place, peut-être pas 70l mais ça dépendra du choix de mon matériel à ce moment là. Mes finances étant ce qu'elles sont, j'essaie de trouver un matériel le plus polyvalent possible et pas de racheter un sac différent chaque année...

Pour l'instant j'ai l'impression d'avoir deux choix:

1. Prendre un 70l qui me servira pour tous mes voyages, quitte à le laisser un peu vide dans certaines situation.
Avantages: Un seul sac à acheter, pas de choix cornélien à faire si je dois concilier plusieurs climats ou type de vacances.
Inconvénients: plus lourd, plus encombrant, pas adapté pour de petites randos

2. Prendre un 50l plus un autre sac plus petit qui me servira pour la ville ou pour des marches d'une journée
Avantages: plus léger pour la marche, possibilité de moduler le portage en fonction de la situation
Inconvénient: plus galère à transporter de ville en ville, 2 sacs à acheter, possibilité de devoir en prendre un troisième l'année prochaine si je n'ai pas assez de place...

La solution 2 me tente, à condition de trouver quelque chose de durable et de ne pas me planter. Mais la solution 1 est plus sûre et au final sans doute plus économique...

Hors ligne

#10 17-02-2014 21:58:54

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

Sur ce point ma limite est à 35l car au delà il faut mettre le bagage en soute.

Le garder avec moi permet gain de temps, confort et sécurité pour les affaires.

Hors ligne

#11 17-02-2014 22:50:00

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

J'ai déjà mis un 45L en cabine avec plusieurs compagnies différentes. Tout dépend de sa forme. wink

Edit : Cabine au lieu de soute. Merci pour la correction.  smile  Je fais de plus en plus de fautes de frappe. J'ai même oublié pendant 5 secondes le prénom d'un de mes meilleurs potes. A 26 ans, ça promet... lol

Dernière modification par Ontheroad33 (17-02-2014 23:32:10)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#12 17-02-2014 23:05:35

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

@Ontheroad33 : Ne voulais tu pas dire en cabine ?

Hors ligne

#13 18-02-2014 08:21:09

riket79
Membre
Inscription : 10-02-2012

Re : [Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

Actuellement en voyage, je pense que mon matériel tiendrai confortablement dans un 40L avec une autonomie de nourritures de 4 jours et une liste pour des températures hivernales. Mais je transporte un instrument de musique et j`ai souvent été ennuyé pour pouvoir tout faire tenir dans mon millet Atacama 58+. En cherchant un nouveau sac plus léger, je me rend compte que certaines séries de sacs légers ont presque le même poids si tu prends le 30l ou le 60l par exemple car se n`est que du tissus en plus mais la base du sac est la même.
Donc si tu peux presque doubler t`as capacité pour un centaines de grammes en plus, ça te permettrai une plus grande marge de manœuvres...mais aussi de prendre plus de choses inutiles!

Hors ligne

#14 18-02-2014 12:39:36

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

Pour le sac à dos, 70l tu va avoir un sac énorme et quand il sera pas bien rempli tout va se balader dedans, c'est pas agréable. Déjà voyager avec un 45l rempli (j'avais pas encore découvert RL) c'est une horreur en ville, tu fais chier tout le monde et tu profites pas aussi bien. En travaillant bien, j'espère bien que tu descendras vers 40l. Et en plus ça t'oblige du coup à avoir un deuxième sac en plus...


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#15 18-02-2014 14:42:04

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

Mon erreur sur le choix d'un sac de couchage m'a appris une chose : parfois, vouloir un objet pour toutes les situations n'est pas une bonne approche.

Vu le prix des sac (c'est pas si cher que ça en achetant en solde/promo), je pense que le mieux c'est de prendre un sac moyen (30L) pour les voyages sans bivouac (dodo en gîte) et un grand sac (40~50L) pour les voyages en autonomie.

Un 30L est suffisamment petit pour l'avoir toujours sur soi même en ville en mode "touriste" sans que ça choque personne.
Avec le 50L, si tu dois passer 50% de ton voyage en ville (après ton trek), tu peux toujours laisser le sac à l'hôtel et jouer au "touriste" en prenant uniquement un petit sac extra-léger comme celui-ci (55g)

Dernière modification par andre1980 (18-02-2014 14:42:29)

Hors ligne

#16 18-02-2014 15:18:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

Autre inconvénient d'un unique sac énorme style 70l : grosse galère dans les transports en commun.

Obligation de le mettre systématiquement en soute ou compartiment bagages avec tous les risques de vol associés.

Impossible de faire une sieste en se calant contre le sac pour limiter les tentations, etc...

De plus on est immédiatement repéré à 100m à la ronde comme pigeon touriste indépendamment des lieux ou de l'apparence générale (ou inversement comme vagabond dans les coins riches).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#17 18-02-2014 16:04:57

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

Je sais pas trop ce qu'on pourrait mettre dans un 70 litres, c'est énormissime. Ma copine venue en Islande avec nous avait un 60l qui n'a jamais été plein, même avec 9 jours de nourriture dedans et elle ne voyageait pas ultra léger, juste léger. Et elle pourrait te confirmer ce que dis Rhafiki: un gros sac à moitié vide c'est pas confortable. Quand je vois que dans un 42 litres je rentre sac de couchage, matelas, abri, de quoi faire à manger, se laver, de l'électronique, un bouquin, un change de fringue complet (collant, tee shirt, micro polaire) et encore des mini-crampons, un surpantalon, une poche à eau de 2 litres... et qu'il n'est qu'à moitié plein. Faut bien sûr choisir une forme de sac avec des réglages qui te conviennent, mais c'est quand même déjà un beau volume 40 litres. La forme du sac ça joue quand même, je sais que j'avais essayé de rentrer le même matos pour l'Islande dans un 37 puis dans un 40, dans le 40 ça m'énervait, la forme faisait patate, alors que dans le 37 plus cheminée ça faisait bien.

Cette année je n'ai pas l'intention de changer de sac entre mon voyage en Laponie avec grosse rando solo en autonomie et mon voyage pépère en Asie du sud-est en mode vagabondage sans rando. Environ 40 litres c'est suffisamment passe partout et ça permet de randonner quand même. En Irlande avec mon copain pour avoir pas mal pris de transports en commun et été dans des petites villes avec un 50 litres et un 60 litres, c'est galère, ça prend trop de place, je le referais pas. Je dois avoir grosso modo tous les litrages chez moi et une dizaine de sacs, souvent achetés sur LBC ou chez Decath, de 28l à 60l pour ceux qu'on utilisent sur plusieurs jours. J'ai donc essayé pas mal de configurations. Après avoir réfléchi des mois pour m'offrir mon premier sac à dos de marque neuf j'ai choisi un 42l et je l'adore. On verra ce que j'en dirais à l'usage dans 1 an...

Dernière modification par Caroline73 (18-02-2014 16:05:41)

Hors ligne

#18 18-02-2014 23:28:02

1138
Membre
Inscription : 13-02-2014

Re : [Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

Tous vos arguments font sens donc je pense que je vais effectivement me porter sur un volume de 50l, ça va me forcer à réfléchir un peu plus à ce que j'emmène, ce qui n'est pas plus mal. Il va maintenant falloir convaincre ma compagne qui veut emporter dix paires de chaussettes avec elle pour notre marche dans les balkans, ça risque d'être un peu plus compliqué  big_smile

Merci à tous pour vos réponses, ça m'a beaucoup aidé !

Hors ligne

#19 18-02-2014 23:41:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Quel volume choisir pour concilier rando et voyage ?

Tardivement, j'ajoute que le choix du sac de couchage et de la tente (s'il y en a) peut grandement faire varier le volume nécessaire. Je me rappelle de mes premiers sacs de couchage synthétiques énormes (et pas chauds lol ).

1138 a écrit :

Merci à tous pour vos réponses, ça m'a beaucoup aidé !

Sympa de dire cool . Bonne préparation ! N'hésite pas à laisser mûrir un peu chez ta copine les nouvelles idées wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums