Aller au contenu

#76 12-06-2014 14:03:17

Kanem
Membre
Inscription : 12-10-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Je rajoute un message toujours sans animosité.

En même temps, même après quelques mois/année là-bas, toi non plus tu ne connais pas l'endroit, même un natif n'est qu'un novice (sans offense, le temps de m'expliquer). Tu peux faire une descente en rivière et un sommet himalayen plein de fois, ça t'amène quoi? Soyons réaliste, rien, aucunes expériences de l'endroit, au mieux une vague idée. L'expérience est une blague ridicule quand on parle de distance aussi énorme. Personne ne connaît un terrain de plusieurs milliers de kilomètre quand il s'agit de s'y balader. Tu peux savoir quoi faire dans telle situation donnée tout au plus. Tu peux faire ta petite balade tranquille, aucun soucis, ça ne prouve rien. Il suffisait que tu passes 20 mètres à gauche, que tu te manges un sale roulis et tu fais l'enclume au fond.

Pour résumé, le fait que quelqu'un (disons une personne compétente et entrainée) fasse quelque chose et en revienne sans aucun soucis, tend juste à montrer que cette personne a eu de la chance et dans une moindre mesure, a su éviter les dangers évitables. Mais c'est dur à admettre. Sinon, on tombe dans le piège de l'expérience: "c'est un truc tranquille vas-y pas de soucis, je l'ai fait l'ayahuasca à la main" "boum pèpère, 2 mois sur place, easy" Et bam, manque de pot, le seul courant pourri sur 1000km, et bam le seul arbre sous la flotte.

Pour en revenir au fleuve, ça change quoi réellement qu'il soit en Amazonie? Je n'ai pas donnée de conseils pour ma part car je n'ai pas fait de packraft, par contre j'ai fait du kayak un peu partout. Elle est ou la différence entre un fleuve X et Y dans un pays Z? Tant qu'on reste dans un système "fleuve" sans prendre en compte le côté biosphère (l'indien et le croco inclus) qu'est-ce que tu veux que ça fasse qu'il soit là-bas? Un fleuve c'est un objet physique qui va dépendre de lois physiques. Oui, certains système sont plus stable que d'autres, mais ça signifie juste qu'il y a moins de perturbation, pas qu'elles ne sont plus là. Les perturbations seront les mêmes, exactement les mêmes.

Par contre rendre le coup de l'Himalaya et du désert c'est tendancieux. Tu opposes exprès des systèmes différents. Tu prends quelqu'un ayant fait des grandes faces nord des Alpes (Eiger and co), je crois que cette personne pourra largement conseillé n'importe qui en ce qui concerne l'Himalaya, et pourtant la différence du à l’altitude est de taille.

Alors oui, un fleuve, ça reste un fleuve. Si on te dit que dans x situation tu dois avoir ça et savoir gérer ceci, c'est le cas. Maintenant à toi de chercher la fréquence de ces situations et les retours du terrain et d'aviser comme il te souhaite. C'est ton voyage, c'est toi qui décide, c'est à toi de voir comment prendre ton pied (c'est quand même le but).

Hors ligne

#77 03-03-2019 11:41:14

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

D'autres n'ont pas eu cette chance (kayakiste tuée par une bande armée à 300km de Manaus): http://www.theriderpost.com/disciplines … o-amazone/
Toujours l'humain comme première source de danger, toujours recouper les infos en questionnant plusieurs villageois (savait-elle parler portugais?), et en assumant à l'avance que, peut-être, on va croiser son destin dans certaines régions.

Par ailleurs elle avait une balise pour prévenir les autorités, un équipement lourd  (kayak énorme), et dormait en tente. Peut-être une autre méthode de bivouac l'aurait-elle sauvée?

Dernière modification par Bilbox (03-03-2019 11:42:22)

Hors ligne

Pied de page des forums