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#1 23-02-2014 20:24:58

Nolok
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[Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Locust original, version avec bec
Variante N°1 (avec système de portes) : Sylex
Variante N°2 : Hybride Locust/Mary Fraise
---------------------------------------------------------------------------------------------

Mon premier post dans l'atelier des bricoleurs pour vous présenter mon protoype d'abri. smile

Cahier des charges
  • Abri ouvert

  • 1 place

  • Disposition du dormeur dans la longueur

  • Bonne protection à 270°

  • Montage toujours au ras du sol, avec une largeur (et donc une hauteur) variable au niveau de l'entrée

  • Montage à l'aide de 2 mâts/bâtons, pouvant être placés indifféremment à l'intérieur ou à l'extérieur

  • Possibilité de reprendre la tension facilement (en un geste) une fois l'abri monté

  • Bonne habitabilité pour dormir sans toucher la toile

  • Position assise possible

  • Ruscticité (pas de fermeture éclair, ...)

Réalisation

0. Conception
Il s'agit d'un prototype d'abri A-frame asymétrique avec panneau arrière et bec frontal, dans la lignée du Wasp et de la Patrol Shelter de Moutain Laurel Designs.

1. Maquette
6103_abri-v1-maquette_23-02-14.jpg
6103_abri-v1-dimensions_23-02-14.jpg
Les dimensions indiquées (en mm) sont celles de l'abri assemblé. Les marges de couture n'y sont pas incluses.

2. Matériaux

  • Shield Silnylon 47g/m2 de chez thru-hiker, pesé à 42.35g/m2

  • 10 renforts en nylon groundsheet 90g/m2

  • 9 attaches en sangle grosgrain firm 12.5mm

  • 3 linelocs

  • 3 haubans dyneema/polyester 1.25mm

3. Découpe
Les pièces de tissus sont découpés de manière à disposer l'axe principal de l'abri (arête faîtière) parallèlement à la trame du tissu.

4. Assemblage
La construction est réalisée par un assemblage de 6 pièces de silnylon, de manière à ce qu'il y ait une couture sur chaque arête. Cela permet de diminuer l'élasticité du silnylon le long des axes de tension et donc de créer une sorte d'armature venant soutenir les pans de toile.
Toutes les arêtes de l'abri ont une coupe chaînette/caténaire afin de permettre une meilleure tensions des pans et une minimisation des plis et donc des vibrations. Les courbes caténaires ont une "profondeur" de 5% de la longueur du côté.

L'abri bénéficie en outre des améliorations de tenue au vent latérale évoquées sur le fil du Mary Fraise et de l'abri de CSC. L'ajout de "coutures déflectrices en V" sur les pans latéraux crée un profil aérodynamique en divisant les surfaces exposées au vent et en formant une armature de soutient. Chaque point d'ancrage ou de haubannage est donc relié aux autres par une couture! Je n'avais pas prévu d'incorporer ces coutures en V au départ. Ce détail n'est pas anodin, car elles réduisent la longueur totale nette de l'abri d'environ 8cm.

Toutes les coutures sont rabattues en Z (sauf les ourlets périphériques bien entendu). Aiguille 70 et fil polyester classique. Le principal problème rencontré fut la différence de vitesse d'entraînement des tissus inférieurs et supérieurs avec ma machine. En effet, sur une longueur de 2 mètres, il m'arrivait d'avoir jusqu'à 7cm d'écart lors de la première couture! Encore pire, lors des étapes suivantes (même problème pour les ourlets), la différence de vitesse appliquée sur un des côtés vrille totalement la couture (plis, spirales, déformations, ...). J'ai d'abord fait une couture au centre du Z en premier (voir schéma), ce qui élimine au moins le vrillage latéral (reste toujours la différence d'entraînement haut/bas).
6103_abri-v1-schema-couture-z_23-02-14.png
6103_abri-v1-couture-z_23-02-14.jpg
6103_abri-v1-arete-faitiere_23-02-14.jpg
Le vrillage des coutures ne se voit pas trop lorsque l'abri n'est pas mis sous tension, mais il est bel et bien présent (oui, l'arête est tendue comme un string).

La couture des sommets de l'abri n'est déjà pas une partie de plaisir en temps normal ; c'est encore pire avec un tissu glissant comme le silnylon, impossible à pincer et à positionner correctement. Mais bon... On y arrive toujours, même si c'est moche.

5. Renforts et finitions
Renforts triangulaires ourlés à chaque point d'attache périphérique. Les contraintes en bord d'ourlet se répartissent sur trois épaisseurs au lieu de deux (point faible sur pas mal d'abris selon moi).
6103_abri-v1-renfort-lateral-dessus_23-02-14.jpg
6103_abri-v1-renfort-lateral-dessous_23-02-14.jpg
6103_abri-v1-renfort-angle-dessus_23-02-14.jpg
6103_abri-v1-renfort-angle-dessous_23-02-14.jpg

Renforts sommitaux circulaires non ourlés. La tension se répercute essentiellement sur les coutures en Z, donc pas de problème ici.
6103_abri-v1-renfort-sommital_23-02-14.jpg

Les points de tension de la faîtière sont situés aux sommets de l'abri et pourvus de linelocs. La cordelette y est doublée et forme des poignées. Il suffit de tirer dessus pour tendre la faîtière à bloc.
6103_abri-v1-systeme-tension_23-02-14.jpg

Le système de tension du bec est indépendant de la tension principale de l'abri. Pour tendre le bec, le hauban doit partir exactement à l'horizontale. J'ai fais le choix de l'attacher par un noeud prussik sur le hauban frontal, ce qui m'économise une sardine. Il est possible de tendre le bec depuis l'intérieur de l'abri.
6103_abri-v1-tension-bec_23-02-14.jpg

6. Montage
Montage "normal"
6103_abri-v1-montage-haut-cote_23-02-14.jpg
6103_abri-v1-montage-haut-avant_23-02-14.jpg
6103_abri-v1-montage-haut-arriere_23-02-14.jpg
Triangle arrière de 90x60cm. L'écartement à l'avant est de 130cm, pour une hauteur de 105cm à l'emplacement du bâton. Il est possbile de faire un montage plus haut (120cm) en diminuant l'écartement à 110cm.
6103_abri-v1-espace-interieur_23-02-14.jpg

Montage bas (pourrait être mieux réalisé)
6103_abri-v1-montage-bas-cote_23-02-14.jpg
6103_abri-v1-montage-bas-avant_23-02-14.jpg
6103_abri-v1-montage-bas-arriere_23-02-14.jpg
L'écartement à l'avant est de 160cm, pour une hauteur de 90cm.

7. Améliorations

  • Étanchéité encore à faire. Je vais néanmoins tester une nuit sous la pluie avant.

  • L'utilité de points de haubannage latéraux ainsi que leur nombre reste à débattre.

  • Je trouve la longueur trop courte: 2m au niveau des points d'attache avant, 2m40 au bout du bec (montage normal). C'était déjà limite à la découpe, avant que je décide de rajouter les coutures en V. Une bonne trentaine de centimètres de plus n'auraient pas fait de mal, pour un poids dérisoire. Je réfléchis donc éventuellement à un système de fermeture à l'avant, mais cela impliquerait un montage d'une largeur et hauteur fixe. Ou alors un rallongement du bec.

  • Pour une raison inconnue, les côtés inférieurs du bec ne se tendent pas bien, même lorsque le hauban part à l'horizontale. Des conseils?

  • J'ai peur que la cordelette doublée ne commence à ne plus bien tenir dans les linelocs lorsqu'elle sera usée. Quelqu'un a un retour? Autres idées?


Poids provisoire (non fini, incluant haubans) 240g.
6103_abri-v1-poids_23-02-14.jpg

Dernière modification par Nolok (19-09-2014 12:11:10)

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#2 23-02-2014 20:35:07

Ontheroad33
Pandabruti
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

La classe ! big_smile Il a trop de gueule l'engin. M'irait bien tiens... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

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#3 23-02-2014 20:45:18

Draven
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

C'est magnifique !  big_smile  big_smile  La tension parait pile poil, et l'aérodynamisme me parait vraiment bien, surtout avec les coutures en diagonales sur les longueurs, la résistance au vent doit être bien !
J'ai bien le système de tension de la faitière !


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

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#4 23-02-2014 21:13:00

Shanx
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Option !

Ah non… big_smile


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#5 23-02-2014 21:16:06

czalm
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Superbe réalisation et le noeud de prussik, simple à réaliser reste une valeur sûre, félicitations  smile

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#6 23-02-2014 21:28:43

florencia
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Chapeau bas! Très beau travail et abri  smile

Flo


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#7 23-02-2014 21:40:24

Bilbox
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Nolok a écrit :

. Je réfléchis donc éventuellement à un système de fermeture à l'avant, mais cela impliquerait un montage d'une largeur et hauteur fixe. Ou alors un rallongement du bec.
Pour une raison inconnue, les côtés inférieurs du bec ne se tendent pas bien, même lorsque le hauban part à l'horizontale. Des conseils?
J'ai peur que la cordelette doublée ne commence à ne plus bien tenir dans les linelocs lorsqu'elle sera usée. Quelqu'un a un retour? Autres idées?


Salut, j'étais en train de réfléchir à un plan quasi identique pour ce type d'abri *, le tien est magnifique, il reprend tous les avantages des autres sans leurs inconvénients!
* dans le zef, jamais touché une machine à coudre tongue lol

- pour le bec: lignes basses pas assez incurvées? Personnellement je verrais plus un bec qui ferme totalement l'abri au sol, avec une fermeture éclair double sens ou des boutons pression + système d'enroulement, et un clip+ sangle devant pour diminuer la tension de la sardine wink  = un peu plus de poids mais bien plus de confort et de modularité; par beau temps, des ficelles viendraient attacher les 2 bords du bec à l'intérieur.

- pour les cordelettes, à part les changer... big_smile

Dernière modification par Bilbox (23-02-2014 23:13:31)

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#8 24-02-2014 00:01:32

fredlafouine
Fouinez!
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Joli essai! Mais clairement trop court, dommage. wink

Nolok a écrit :

[*]Position assise possible[/*]

Du coup ça le fait tout juste, tu comptes en coudre un autre?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

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#9 24-02-2014 00:15:01

Bilbox
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

fredlafouine a écrit :

Joli essai! Mais clairement trop court, dommage. wink


Ce que j'avais pensé comme longueur c'est  220 cm sans bec: beau temps, le nez a l'air. Et env 90 cm de longueur de bec- avec le bec clipable à fermeture éclair.

En faisant sans fermeture éclair et rabat, vu que la tension est au sommet, on peut imaginer un décrochement et du velcro pour créer un mini bec ouvrable dans le bec, pour l'aération...

Dernière modification par Bilbox (24-02-2014 01:14:54)

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#10 24-02-2014 10:30:56

Nolok
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Merci pour tous les compliments. Z'auriez pas des critiques plus constructives? lol

Bilbox a écrit :

- pour le bec: lignes basses pas assez incurvées?

C'est possible, mais je me demande si les arêtes avant ne sont justement pas trop caténarisées. La courbure est hyper prononcée. Je vais tenter de monter l'abri en faisant partir le hauban frontal du bout du bec pour voir si ça change quelque chose.

Bilbox a écrit :

Personnellement je verrais plus un bec qui ferme totalement l'abri au sol, avec une fermeture éclair double sens ou des boutons pression + système d'enroulement, et un clip+ sangle devant pour diminuer la tension de la sardine wink = un peu plus de poids mais bien plus de confort et de modularité; par beau temps, des ficelles viendraient attacher les 2 bords du bec à l'intérieur.

Ça sort de la rusticité que je souhaite pour mon abri (je l'avais oublié dans le cahier des charges). Mais pourquoi pas une jupe avec un système d'enroulement comme le Wasp.

fredlafouine a écrit :

Joli essai! Mais clairement trop court, dommage. wink

Oui, c'est une petite déception pour moi. Un truc que j'ai appris avec ce projet, c'est de ne pas sous-estimer les marges de coutures et les rattrapages divers. J'étais parti sur une longueur de 230cm avec comme réflexion "je vais couper 1cm plus large, ça devrait suffire". Hé ben non. Une couture en Z de 1.5cm de large demande une marge de 3cm au minimum sur chaque côté. Vu que j'en ai 4 sur la longueur, ça me fait perdre en tout près de 15cm. En plus des autres petites erreurs du style "tiens j'ai mal mesuré ici, bon bah je vais recouper là", on en arrive à un abri clairement trop court. En même temps, je ne prévois pas de partir sur des terrains de type désert Islandais, et je suis un mini-gabarit (165cm).

fredlafouine a écrit :
Nolok a écrit :

Position assise possible

Du coup ça le fait tout juste, tu comptes en coudre un autre?

Pas dans l'immédiat, j'ai beaucoup trop d'autres projets couture en cours. C'est clair que le même 50cm plus long et 20cm plus haut, avec ma nouvelle machine à coudre, ça devrait juste être de la tuerie.

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#11 24-02-2014 11:46:19

papaours
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

smile mille bravo, superbe abri, et très instructif.

je suis stupéfait de la tension quasi parfaite et de la tenue de ton abri.

pourrais-tu indiquer, en dessinant des traits ou des flèches sur ta maquette papier, l'orientation des fibres de chaque morceaux de tissus utilisé?

au passage, les quelques plis que l'on peut voir ça et là, et notamment sur le bec sont justement dus à la très grande variation d'élasticité du silnylon selon l'orientation des fibres du tissus, et l'on n'y peut pas grand chose, mais c'est tout de même une grande réussite.


restons léger

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#12 24-02-2014 11:56:46

papaours
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

j'ai d'ailleurs une petite question:

en observant les photos, je me demande si les V des flans latéraux sont fait de plusieurs pièces de tissus ou d'une seule pièce sur laquelle tu aurais fais des coutures qui ne serait pas des coutures d'assemblages, mais juste des coutures du tissus replié sur lui même dans le but d'en améliorer la tenue?

bon, ma question est un peu longue dans le soucis d'être clair, mais y suis-je parvenu? lol


restons léger

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#13 24-02-2014 12:34:51

Nolok
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

papaours a écrit :

je suis stupéfait de la tension quasi parfaite et de la tenue de ton abri.

La puissance des coupes caténaires. big_smile

6103_abri-v1-orientation-tissu_24-02-14.jpg
Voilà l'orientation du tissu. La trame est toujours parrallèle à l'axe principal.

J'ai bien compris ta question concernant les coutures en V. C'est un assemblage de 3 pièces. En fait, c'est seulement après avoir fait les découpes que je me suis rendu compte que j'aurais pu simplement rabattre le tissu sur lui-même, sans rien couper, ce qui m'aurait économisé pas mal d'étapes inutiles (traçage, découpe, couture) roll

Dernière modification par Nolok (25-02-2014 12:21:06)

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#14 24-02-2014 13:59:13

oli_v_ier
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Il a l'air très sympa ce petit abri, merci d'avoir pris la peine de détailler sa genèse.

Nolok a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -02-14.jpg
Voilà l'orientation du tissu. La trame est toujours parrallèle à la faîtière.

J'ai bien compris ta question concernant les coutures en V. C'est un assemblage de 3 pièces. En fait, c'est seulement après avoir fait les découpes que je me suis rendu compte que j'aurais pu simplement rabattre le tissu sur lui-même, sans rien couper, ce qui m'aurait économisé pas mal d'étapes inutiles (traçage, découpe, couture) roll

Et d'étanchéification wink .

Quelques questions ne viennent à l'esprit à propos de tes coutures droites suivant le biais :
- lorsque la couture est suivant le biais du silnylon, notamment celles qui sont longues sur les pans latéraux, est-ce que le fil de couture limite l'élasticité ? Ou est-ce que la triple épaisseur suffit à éviter de mettre le fil de couture en tension max ?
- le nylon s'allonge beaucoup plus que le polyester quand il est humide : comme ci-dessus, le tissu humide et sous tension garde-t-il sa propre élasticité ou le fil de couture la réduit ?
- pourquoi ne pas avoir choisi de coutures en zigzag (éventuellement très allongées comme sur l'image ci-dessous) ?

NPW_ourlet_fini.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

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#15 24-02-2014 17:04:21

papaours
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

merci,

effectivement, si tu tire à l'horizontale sur le bec, tu es vraiment en diagonale par rapport aux fibres, tu étends le tissu, et à un moment, il faut bien rattraper cette distorsion, d'ou les plis.

sinon, je me suis fait exactement la même remarque qu'olivier, si j'avais eu à faire ces coutures en V, je les aurais fait en zigzag.
peut-être auras-tu l'occasion de nous faire un retour sur les questions qu'il pose concernant l’élasticité des coutures par rapport à l'élasticité du tissus.


restons léger

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#16 24-02-2014 18:59:11

Bilbox
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Nolok a écrit :

Ça sort de la rusticité que je souhaite pour mon abri (je l'avais oublié dans le cahier des charges). Mais pourquoi pas une jupe avec un système d'enroulement comme le Wasp.


"mon" idée, c'était : jupe, rustique ou non tongue , rétractable d'une manière ou d'une autre+ des bâtons en V inversé+ 110cm assis = vue panoramique s'il fait beau, mais un peu venteux et frais (s'il fait beau et chaud, pourquoi rester dans la tente lol )

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#17 24-02-2014 19:03:10

fredlafouine
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Pour ne pas te faire surprendre par un orage à 4h00 du mat' par exemple. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

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#18 24-02-2014 19:07:47

Bilbox
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

fredlafouine a écrit :

Pour ne pas te faire surprendre par un orage à 4h00 du mat' par exemple. wink

La vue pano c'est pour le ptidèj et le soir  wink à la limite on laisse ouvert si beau temps, et hop, on referme l'entrée la nuit si ça barde

Dernière modification par Bilbox (24-02-2014 19:09:42)

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#19 24-02-2014 19:29:55

JollyJumper
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

A lire ton titre, je m'attendais à voir un abri asymétrique, sans symétrie.
Or le tien a encore un plan de symétrie, sagittal.
Tu voulais seulement signifier qu'il n'a qu'un seul plan de symétrie, et pas deux, ni d'axe de symétrie par rotation, et qu'un sommet est plus haut que l'autre. Depuis un demi-siècle au moins, ça s'appelle une forme de tente cercueil.
Des tentes solos vraiment asymétriques, ça existe dans le commerce : entrée et abside par le flanc, tête et pieds non interchangeables. Ces architectures exigent du concepteur davantage de géométrie dans l'espace.

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#20 24-02-2014 19:52:27

fredlafouine
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

JollyJumper a écrit :

Depuis un demi-siècle au moins

Et bien dans notre bon vieux 21eme siècle (14 ans tout-de-même), ce type de géométrie porte le nom d'abri A-frame asymétrique. Ici, sur les forums anglo-saxons, j'imagine qu'il en est de même ailleurs.

M'enfin on s'en fout, il s'agit simplement de savoir de quoi on parle.
Perso, "tente cercueil", j'imagine un A-frame asymétrique très (trop) bas, revêtement de sol non-amovible, avec arceaux, louuuurd, rempli de condensation, les pieds qui touchent la toile, impossible de se retourner sans toucher les parois.
Un vrai cercueil, en somme. lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

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#21 24-02-2014 20:10:16

Nolok
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

oli_v_ier a écrit :

Il a l'air très sympa ce petit abri, merci d'avoir pris la peine de détailler sa genèse.

Nolok a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -02-14.jpg
Voilà l'orientation du tissu. La trame est toujours parrallèle à la faîtière.

J'ai bien compris ta question concernant les coutures en V. C'est un assemblage de 3 pièces. En fait, c'est seulement après avoir fait les découpes que je me suis rendu compte que j'aurais pu simplement rabattre le tissu sur lui-même, sans rien couper, ce qui m'aurait économisé pas mal d'étapes inutiles (traçage, découpe, couture) roll

Et d'étanchéification wink .

Pas plus que si j'avais seulement replié. La seule couture supplémentaire est la première, qui se retrouve prise en sandwich dans la couture en Z.

oli_v_ier a écrit :

Quelques questions ne viennent à l'esprit à propos de tes coutures droites suivant le biais :
- lorsque la couture est suivant le biais du silnylon, notamment celles qui sont longues sur les pans latéraux, est-ce que le fil de couture limite l'élasticité ? Ou est-ce que la triple épaisseur suffit à éviter de mettre le fil de couture en tension max ?
- le nylon s'allonge beaucoup plus que le polyester quand il est humide : comme ci-dessus, le tissu humide et sous tension garde-t-il sa propre élasticité ou le fil de couture la réduit ?
- pourquoi ne pas avoir choisi de coutures en zigzag (éventuellement très allongées comme sur l'image ci-dessous) ?

- C'est difficile à dire. Logiquement, je dirais que la triple épaisseur limite l'étirement. Sur une même distance, avec trois épaisseurs de tissu, il faut appliquer plus de tension pour obtenir la même élongation. J'ai fais quelques essais de couture facilement reproductibles sur une chute. Une couture sur une simple épaisseur est facile à casser en tirant sur le tissu. Par contre en faisant un repli (3 épaisseurs donc), je n'ai pas réussi à casser le fil, quel que soit la longueur de la couture testée.
- Je vais attendre pour me prononcer. L'abri n'a pas encore connu l'humidité. À tester
- À vrai dire, je n'avais pas envisagé cette possibilité. Mais suivant le constat fait précédemment, je dirais que ça n'a pas beacoup d'importance, car la tension le long des arêtes cousues dans le biais n'est clairement pas aussi importante que celle de l'arête faîtière. Le zigzag permettrait de limiter les risques de casse du fil lors d'une rafale. Cela dit, l'élasticité d'une couture droite n'est de loin pas nulle.


@JollyJumper
C'est le A-Frame qui est asymétrique, pas l'abri à proprement parler wink
C'est toujours mieux que "abri cercueil" ou que "abri dromadaire", non? lol

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#22 24-02-2014 22:13:22

Myrtille88
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Bonsoir smile

Super Nolok! roll
Avais déjà tu fait des coutures caténaires? as-tu suivi une méthode ou est-ce plus facile qu'on ne le dit?

Pour les côtés inférieurs du bec qui ne se tendent pas bien, cela vient peut-être de la couture de l'arête au niveau du point d'attache du hauban?

Myrtille

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#23 24-02-2014 22:47:38

papaours
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Nolok a écrit :

Les courbes caténaires ont une "profondeur" de 5% de la longueur du côté.

du coup, je me dis que la proportion est assez bonne puisque une fois tendu, ton montage reste bien au ras du sol.

en même temps, tu n'es pas "plein biais", pour un bord vraiment à 45° des fibres, il faudrait prendre une valeur supérieur pour le même résultat.

la faîtière est elle cousu en caténaire aussi, ou est-ce la tension de l'abri qui donne cette impression?

les bords qui font les angles à l'avant avec le bec (longueur 1200), et à l'arrière avec le "cul" de l'abri (longueur 760) sont-ils cousus en caténaires aussi?

Dernière modification par papaours (24-02-2014 22:53:28)


restons léger

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#24 24-02-2014 23:40:10

Bilbox
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Nolok a écrit :

J'ai bien compris ta question concernant les coutures en V. C'est un assemblage de 3 pièces. En fait, c'est seulement après avoir fait les découpes que je me suis rendu compte que j'aurais pu simplement rabattre le tissu sur lui-même, sans rien couper, ce qui m'aurait économisé pas mal d'étapes inutiles (traçage, découpe, couture) roll

mais est-ce que ça n'aurait pas réduit les possibilités d'articulation (pièces séparées), donc de tension?

Dernière modification par Bilbox (24-02-2014 23:43:46)

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#25 25-02-2014 00:00:31

oli_v_ier
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Re : [Abri] A-frame asymétrique - Locust et variantes

Merci pour ces réponses. A tester, donc.

Nolok a écrit :

Logiquement, je dirais que la triple épaisseur limite l'étirement. Sur une même distance, avec trois épaisseurs de tissu, il faut appliquer plus de tension pour obtenir la même élongation.

Je pensais aussi au fait que sur 3 épaisseurs le fil de couture zigzague davantage sur l'épaisseur du tissu, ce qui lui donne peut-être une certaine marge d'allongement avant d'être tendu ? Du coup une autre question : est-ce qu'un allongement du tissu amener le fil de couture à se serrer davantage.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
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