Aller au contenu

#26 07-03-2014 04:08:42

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

merci pour vos rappels, je prendrais 2.5L au total + des aquatabs au cas ou (pas de filtre). je comptais pas rester vers les lotissements mais j'imagine qu'on croise au moins une fois dans la journée des baraques, même isolées - j'hésite pas à toquer aux portes pour de l'eau. pour les crêtes, je penserais à faire le plein.

je n'ai pas de GPS pour exploiter ta trace, du coup je vais peut-être emprunter le GR653A depuis Aureille puis bifurquer sur le GR6 qui m'a l'air déjà plus intéressant. ça devrait me permettre de faire une grande boucle et ainsi, arriver à faire trois jours, en espérant ne pas trop louper de jolis coins.

edit : je viens de regarder plus en détail sur l'IGN en ligne et le GR653A n'est pas intéressant du tout (routes, lotissements...). j'ai bien fait de pas prendre de billet retour encore, je vais raccourcir à 2 jours et essayer de suivre tes pas dans les grandes lignes.

Dernière modification par tres_bien_merci (07-03-2014 21:59:44)

Hors ligne

#27 14-03-2014 16:23:31

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

salut, j'ai effectué une partie de ton tracé sur les 3 jorus que j'ai passé là-bas (ta 1ère journée), sentiment mitigé comme je te l'ai dit par mail mais je suis peut-être un peu exigeant. les pistes DFCI et les départementales trop nombreuses ont parfois eu raison de mon moral. les ballets incessants des mirages de Salon-de-Provence sont assez pénibles également. paysages sympathiques en revanche, rien à dire là-dessus. j'ai pas croisé grand monde.

j'ai réussi à trouver ton fameux étang mais j'ai dû arriver par un sentier différent, il n'y avait pas de rives herbeuses où j'étais. j'ai pris le parti de ne pas mettre la tente, nuit fraîche (le thermomètre est descendu à 2°) et humide, tout était trempé. au passage, mon Panyam s'est plutôt bien comporté, même mouillé.

5593_dsc00744_14-03-14.jpg

5593_dsc00747_14-03-14.jpg

5593_dsc00725_14-03-14.jpg

Hors ligne

#28 14-03-2014 23:04:28

TO
Invité

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

salut TRES-BIEN-MERCI
je suis d'accord avec toi, sur les traces de la civilisation qui sont trop présentes, c'est pour cette raison que je suis resté sur les hauteurs
mais je dois reconnaitre que j'ai évité les photos des routes et pistes lol
je suis heureux que tu ais réussi à trouver l'étang, il est bien caché.
pour les rives herbeuses tu étais très proche, il fallait continuer sur 50 m, rive sud, en mode sanglier à travers les buissons
A+

#29 17-06-2015 20:30:08

biket242
Membre
Inscription : 17-06-2015

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Bonjour,

Je souhaiterais passé un petit séjour de 4 jours et 3 nuits de randonnée, dans le parc des alpilles.
Et je souhaiterais avoir des conseils svp pour pouvoir bivouacer en sécurité, et sans me faire repérer. Sachant que je pars milieu août.

Merci d'avance

Amicalement

Hors ligne

#30 17-06-2015 21:45:20

TO
Invité

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

@biket
salut
mi aout hmm
je craint que le massif ne soit impraticable et interdit à cause des incendies
les risques sont réels, il faut suivre les bulletins de la sécurité civile
En aout il fait três chaud et ça manque cruellement de sources sad
en plus, au dessus de st Remy, il y a  beaucoup de monde
c'est pour ces raisons que je préfère organiser l'exploration de ces massifs méridionaux en hiver cool voire printemps ou automne smile
si tu as besoin de conseils n'hésites pas
a+

#31 17-06-2015 21:59:38

biket242
Membre
Inscription : 17-06-2015

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Merci de ta réponse, au pire j'appelerai une semaine avant, et si il faut je dormirai au camping, et je ne ferai que les randonnées.

Hors ligne

#32 18-06-2015 20:19:11

biket242
Membre
Inscription : 17-06-2015

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Ah tout hasard tu ne saurais pas ou dormir du côté de saint remy de haute provence en mode bivouac mais pas de camping ou autre...

Merci d'avance pour tes lumières

Hors ligne

#33 18-06-2015 21:16:37

TO
Invité

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

@biket
en été, un petit duvet et éventuellement une moustiquaire suffisent, c'est três discret et ça se pose partout
mais je te déconseille de faire du feu
sinon un SPOT qui pourrait être pas mal, la retenue des PEIROUX au sud de st REMY
A+

#34 18-06-2015 21:45:32

biket242
Membre
Inscription : 17-06-2015

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

C'est exactement la ou je pensais pas au bord du lac mais en surplomb pour éviter d'être déranger. Bien entendu sans rechaud, feu ou autre... merci en tout cas pour tes précieux conseils. C'est vraiment cool de pouvoir avoir des avis de personnes expérimentées.

Hors ligne

#35 19-06-2015 09:59:30

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

le lac du Peirou, c'est un endroit où il y a quand même un peu de passage... mais c'est joli, c'est vrai.

Pour le feu ou réchaud, sans vouloir insister wink , c'est des vies dont la tienne qui sont en jeu.
Perso, c'est un coin où je restreindrai les flammes aux jours de pluie, très clairement.

Pour l'accès autorisé ou non, c'est là : http://www.paca.gouv.fr/files/massif/ ou 08.11.20.13.13


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#36 19-06-2015 10:39:45

biket242
Membre
Inscription : 17-06-2015

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Merci, et oui je suis conscient que c'est dangereux et je ne prendrais pas de rechaud, bouffe froide pendant 3 jours... Encore une fois je ne voudrais pas être responsable d'un incendie. Merci pour les conseils et le lien.

Hors ligne

#37 13-09-2015 15:30:20

biket242
Membre
Inscription : 17-06-2015

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Bonjour à tous,

Me voila revenu de mes randonnées dans les Alpilles, comme promis je souhaite débriefer avec vous de cette petite "aventure" en solo, notamment pour les futurs marcheurs qui souhaitent
marcher dans ce Parc en saison estivale, pour qu'ils ne commettent pas les mêmes erreurs que moi.
Je précise à tous les lecteurs(trices) que je m'étais préparé physiquement depuis 1 an quasiment (surtout le dos), et que je connaissais parfaitement les risques que j'encourais à faire des randonnées en solitaire notamment en plein été dans cette région. J'étais conscient des risques incendies et j'avais prévu (ou plutôt bannis) le matériel adéquat (pas de réchaud, nourriture froide, GPS de randonnée, cachet pour purifier l'eau, trousse de premier soin, aspi venin etc...). Si j'ai enfreins les règles c'est que  j'estime (c'est mon avis) que la nature n'appartient à personne. Je précise aussi que je suis respectueux de la nature je n'ai jeté  aucun détritus ou autre. Pour finir cette aparté je ne souhaite pas de débat sur les points cités plus haut, ce que j'ai fait n'engage que moi, je souhaite juste partager mon expérience et vous faire profiter des paysages...
Tout ne s'est pas passé comme prévue, mais je garde de très bons souvenirs de mon escapade...
Mon but était de faire deux randonnées dans les Alpilles et bivouaquer dans les massifs notamment à coté du lac du lac du Peiroou.
Arrivé à Saint Remy de Provence le lundi après-midi par le TGV puis le bus, j'ai souhaité faire directement une reconnaissance des lieux où je souhaité dormir, il y avait un vent à décorner les bœufs...  Donc le risque d'incendie était grand c'est d'ailleurs ce qu'ils annonçaient à l'office du tourisme le parc était en risque rouge (ouvert de 6h à 11h), soit je prends le risque  je me suis rendu donc aux lac par le GR6.
Je commence au parking de Glanum et longe la route pour aller aux Baux de Provence, puis il y a un chemin sur la droite (le GR6 mais il faut le voir), j'emprunte donc ce sentier. Au bout de 1 ou 2 km ( sous 35°C, un dénivelé positif et avec un sac à dos de 14kg ça paraissait déjà interminable ),  je tombe sur un endroit époustouflant... Une arche que l'on peut descendre à l'aide de barres en acier planter dans la roche. 

430ed1ab572f27abc096201dd8dd92be0a021e.jpg

Quelques pas plus loin mon eldorado...

9f776825d88873cf715597dd49d7454948e23c.jpg

Les photos parlent d'elles mêmes... Je vous jure qu'à cette température je n'aurais pas échangé tout l'or du monde contre cette oasis. 18h00 Après une courte baignade, je décide de faire un tour des lieux (étonnamment je n'ai pas rencontré grand monde, vous allez comprendre pourquoi) . Après une courte reconnaissance je tombe nez à nez avec deux  jeunes en T-shirt jaune qui m'expliquent que le parc est fermé et la baignade interdite (peu importe le risque incendie) et que je ne peux donc pas rester dormir, je me dirige donc  vers la sortie du parc de l'autre coté de mon point d'arrivé (coté parking) puis je tombe sur des gardes forestiers qui supervisaient "l'opération" je leur demande poliment que si  j'enfreins cette règle: qu'est ce que j'encours ?
En gros ils m'ont fait comprendre que c'était tolérance zéro et qu'il ne fallait pas que j'espère passer entre les mailles du filet, car ils surveillaient 24/24h. Me voilà tomber de haut après avoir touché du bout du doigt cette oasis il faut que je rebrousse chemin et interdiction de pénétrer dans le parc en dehors des horaires d'ouverture.
Je retourne sur Saint Remy (18h le temps presse si je ne veux pas dormir dans la rue...) pour trouver un endroit où dormir je trouve donc un camping à la ferme (merci l'office de tourisme wink ), et me dis qu'il  valait mieux payé 10€ la nuit plutôt qu'une amende bien plus onéreuse. Arrivé à 21h au camping j'installe ma tente, et me dis que cette solution sera certainement provisoire et que la nuit me porteras conseil.
Après une courte nuit, réveil à 5h00 pour pouvoir rejoindre un collègue  sur le parking de Glanum pour la première randonnée: La crête des Alpilles (voir le lien plus bas).
Nous nous sommes rendu compte quelques semaines auparavant que nous partions dans le même coin, et après lui avoir fait part des randonnées que je souhaitais faire, nous nous étions mis d'accord de faire cette randonnée tout les deux.
En l'attendant sur le parking j'ai consulté le site sur les risques incendies: vigilance orange le parc est ouvert toute la journée(voir le lien plus bas). Enfin une bonne nouvelle. Après un court récit de mes mésaventures de la veille nous partons en direction du point de départ. Nous nous dirigeons donc vers le point le plus haut des Alpilles et ça se sent le dénivelé fais mal aux cannes. Arrivé la haut voici le paysage:

9b4ccb503948c2b5ab373cdec609b708571546.jpg

44676f71047f8d0ffacecb6abe8570605ce7f3.jpg

Bon ce qui est moins glamour c'est l'antenne relais juste derrière...

ba43414745e88530065900dc157ddeea514a0e.jpg

Passons...

Nous continuons sur le GR6 et très vite on fait le lien entre le nom de la randonnée et ce qu'il nous attends la crête des Alpilles, on peut dire qu'elle porte bien son nom. En effet on longe les crêtes et on se retrouve et reste tout en haut du massif sur une bonne moitié de la randonnée. Les passages sont par moment difficiles et s'apparentent  à de l'escalade (pourtant ce n'est pas ma première randonnée...)

beec9c2fbb09aa12ac2f89e0732ce80f909cf6.jpg

Sur certains passages on se dit: mais il est où le chemin?
Et encore sur les photos ca ne rend pas bien, il faut le voir et le vivre pour s'en rendre compte.
On continue de longer les massifs. On tombe sur deux allemandes (la seule rencontre de la randonnée) on discute 5/10mn et on repars. On longe toujours les crêtes.

dd401c66fcc86af4fa572da799e298f775850e.jpg

Puis une petite pause s'impose...

92e5afc188ff0d2b58905e07d25e388ad4f7eb.jpg

Ah les caillasses pour ma part je n'ai pas eu trop à me plaindre mais mon collègue avait mis des chaussures de randonnée basse... Aie Aie les gamelles... Un moment il était juste derrière moi et patatra ses pieds passent de chaque coté des miens heureusement il s'était rattrapé à une branche (ce qui lui a valu une bonne douleur à l'épaule) sinon on partait tout les deux dans les éboulis. Arrivé en bas dans les vignes nous décidons de manger puis de repartir.

435e277fcb2890145e546745b8087f7213f093.jpg

On continue sur le plateau et là le chemin coupé nette par une propriété obligé de passer dans les champs(ce n'est pas la première fois que je vois cà).
Un moment on  décide de ne plus suivre le GPS (quelle bonne idée) on se retrouve en pleine forêt à traverser des ronces... Un supplément gratuit de 1 ou 2 km.
12 h30 Retour sur le site de Glanum je lui dit qu'il faut absolument que je lui montre l'arche et le lac. Nous voila reparti cette fois ci en plein cagnard à la recherche de l'arche perdu (désolé je n'ai pas pu m'en empêcher). On se rafraichi un long moment puis on tombe sur des jeunes en T-shirt jaune (encore) nous rappelant qu'il est interdit de se baigner, en partant on vois les gardes forestiers (re-encore) sur le parking. Je me dis que je risque vraiment une amende à essayer de bivouaquer dans le parc, déçu j'abandonne donc l'idée de dormir à coté du lac et décide de rester au camping.

d0c2664392a1117d34e14e24bcada8f9c744d0.jpg

Peu après on redescend sur Saint Remy et retombe sur les allemandes, on discute un peu et les félicitons du parcours qu'elles ont fait avec chacune un sac à dos de 70l...
Petit compte rendu de la journée 25km de marche dans les massifs, plus de 3l d'eau bu, des petites escalades bien sympathique (donc attention sur Visorando ils annoncent difficulté moyenne et bien je suis moyennement d'accord).
De retour au camping je retombe sur les allemandes ... Mais c'est pas possible elles me suivent...
Elles me demandent si je peux réparer leur réchaud, la chose faite nous restons à discuter de tout et de rien durant la soirée et je leur indique la position du lac et leur fait part des risques incendies horaires d'ouverture du parc etc...

21h00 Je me dis que je fais enfin pouvoir passer une bonne nuit...
Et bien pas vraiment toutes les heures je me réveillais car sans matelas et avec juste un petit duvet 15°C le sol est rudement dur surtout quand on est sujet aux problèmes de dos.

La seconde journée était une journée "détente" et culture. J'ai visité Saint Remy et notamment le site de Glanum. Je ne vais pas m'étendre dessus, car ce site est dédié aux randonnées. Juste quelques photos:
   
0af2cd5d0af0db44a5648d8f0bee118428fd51.jpg

50ba7465bd36b88d6e21cf8e5e953ffc02b1fa.jpg

6d038ac988e0eca591b3cdd90f6c7ef16f1166.jpg

J'ai tout de même marcher 15km lors de ces visites (Saint Remy, Glanum, Chateau de Sade).

Après une nuit de sommeil, de plus en plus mal aux hanches (et oui je dors sur les cotés...), levé à 4h30 car risque rouge dans le parc, et ma seconde et dernière randonnée dure 5h.
Partis à 5h j'ai marcher une bonne heure de nuit avec ma lampe frontale, et mon GPS comme seul guide.
Cette randonnée porte bien son nom aussi Promenade dans les Alpilles (voir le lien plus bas).
arrivée en haut levé de soleil le timing parfait.
Petit déjeuner avec ce paysage:

570ba376dc17f023c6b5c3f146a5d70b530b33.jpg

Après 4 ou 5 km on aperçoit de loin les Baux de Provence...

27a1739c03aaa3dae619650c1a9606351b4dd3.jpg

Encore une fois les photos témoignent mal des magnifiques paysages parcourus.

Les sentiers sont agréables sans trop de difficultés et souvent ombragés contrairement à la première randonnée.
On rencontre beaucoup plus de personne aussi.
Au coin d'un sentier je tombe sur cette "édifice".

fed11a4f3a4b72ae7a3beae27163c871b4f833.jpg

Petit clin d'œil à ma Chérie qui m'a laissé partir et qui s'est inquiétée pour moi tous les jours...

10h30 Une fois redescendu je me rend compte que je suis juste à coté du lac, rien de tel pour se rafraichir une dernière fois. Et une dernière fois j'aperçois les gardes forestiers en train de contrôler des pécheurs... In extremisje me suis dépêcher de me rhabiller puis d'emprunter des sentiers  de l'autre coté du lac, le temps qu'il fassent le tour je m'étaient évanouie dans les chemins. Je ne sais pas si ils allaient me mettre une amende ou non mais honnêtement je n'ai pas voulu prendre de risque.

5965b6f26350d9f2fdde656c1fc7bab41bad90.jpg

De retour sur le parking de Glanum je décide de m'arrêter manger et en profite pour bouquiner, je redescend sur Saint Rémy et me rend compte que les habitants organise la Féria pour le lendemain...
Trop de monde, trop d'agitation je remonte sur le site de Glanum qui est désert étant donné qu'ils annoncent des orages, mais ayant discuter avec des "locaux", ils m'avaient affirmer que dans 90% des cas il ne pleuvait pas ici car les massifs protégeaient le village. Mouais après une pause d'une demi heure me voilà trempé... et obligé de rentrer au camping sous une averse pas possible, heureusement que j'avais mon poncho. 

Deuxième compte rendu encore une fois 25km de marche dans les massifs, une randonnée avec comme seule difficulté la longueur , bien plus abordable pour les novices que la première.


La nuit ne fut pas meilleure, réveillé à 2h du matin par des flashs lumineux, au début je pensais que c'était mon chargeur solaire qui clignotait, le bougre, en fait c'était des éclairs puis j'entendis le tonnerre et compris très vite que la nuit serait longue...
Le lendemain, la pluie avait cessée mais la tente était encore trempée, une fois le barda rangé, me voilà de retour dans Saint Remy en pleine Feria. Le bus pris, puis le TGV me voila de retour dans ma Picardie natale...

Voilà comment s'achève mon "périple".

Pour conclure près de 70km parcouru des souvenirs plein la tête, si ce n'est le fait de ne pas avoir pu dormir dans la nature pour moi ces vacances étaient réussi. Donc en période estivale n'escomptait pas faire de bivouac, et ne comptait pas sur la clémence des gardes forestiers. Préparez vous suffisamment cartographie, ou GPS (mon meilleur allié), nourriture, EAU.
Pour ma part j'avais prévus trop bien trop de nourriture, l'été il vaut mieux prendre une bouteille de plus qu'un Tupperware de nourriture inutile. Pour information je ne suis pas un gros mangeur je préfère grignoter des barres de céréales, nougat, pate de fruit.

Une vue globale de mon parcours.

05957e72151e2db3cf8edd56665870ad37e054.png

Ci joint les liens:
Crête des Alpilles

4f6289db31475a73df94a7db068df086abba11.png

http://www.visorando.com/randonnee-la-c … -alpilles/

Promenade dans les Alpilles

da37229ea3407a5b1d8b938b6f1b40ef91195a.png

http://www.visorando.com/randonnee-prom … -alpilles/

Risque incendie
http://www.paca.gouv.fr/files/massif/

Merci d'être arrivé jusque là.
J'éditerais plus tard pour les fautes restantes, et si certains souvenirs me reviennent.

Hors ligne

#38 13-09-2015 18:25:02

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Bien sur la présence des gardes et le risque des 150 euros d'amende peuvent sembler excessifs mais, cet été il faisait particulièrement chaud et les risques d'incendies étaient énormes.

Au dire des pompiers, un départ d'incendie dans les Alpilles cet étéaurait eu des conséquences plus graves que celles d'Orgon en 2012 (1 000 ha parcourus en moins de 2 jours dont 500 ha complètement  détruits et 900 pompiers mobilisés)

Hors ligne

#39 13-09-2015 18:52:13

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

L'arche de Glanum... Oui, je te comprends, le coin est superbe. L'arche est LA surprise du coin, trop géniale à découvrir, et à enchaîner des échelles du Mt Gaussier.
L'amusant est que, la dernière fois que j'y suis allée, on se gelait sérieusement, il y avait des plaques de glace sur le lac.
La veille, on avait traversé à pieds sous le pont Julien, près de Apt.

Tiens, je retourne dans le coin en Octobre, tu me donnes envie de retourner me perdre autour de Glanum...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#40 13-09-2015 22:02:28

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Ayant eu un départ de feu chez moi, devant la maison, et ayant vu à quelle vitesse le feu se propage, ayant vu flamber 200m de talus le long de la route voisine, sans doute un mégot jeté d'une voiture, ayant vu bien des coins de Provence partir en fumée, je comprends la paranoïa des comités feu locaux. Evidemment, les MULs sont des gens respectueux de la nature, ce n'est pas eux qui jetteraient un mégot. Mais il y a tant de promeneurs ... comment dire... distraits ?

Hors ligne

#41 13-09-2015 22:17:06

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Sans oublier le risque que court le promeneur lambda si un feu se déclare dans le coin, de façon naturelle, accidentelle ou autre.
Les pompiers ont mieux à faire que rechercher et secourir les personnes présentes qui ne connaissent pas les comportements à avoir dans ces cas là.
Ne pas oublier que la température d'un pot d'échappement peu suffire à enflammer des herbes sèches. Une voiture stationnée en bord de route suffit parfois à détruire des hectares et à mettre de nombreuses vies en danger.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums