Aller au contenu

Annonce

#1 09-03-2014 16:44:22

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

[Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

Salut  smile

Je viens de voyager pendant un an avec un sac étanche Sea To Summit "Ultra sil" et le bilan je trouve est très, très mauvais.

Je l'ai utilisé au tout début pendant un mois de rando, pendant lequel j'ai pas eu plus de 3 jours de pluie. Mes affaires sont restées bien sèches.

Il n'a plus servi pendant les 4 mois qui ont suivi, rangé au fond de mon sac car je randonnais pas. Dès que je me suis remis à marcher, à la première averse le sac étanche prenait l'eau. J'ai voyagé les 5 derniers mois avec un sac poubelle autour. Maintenant si je le remplis d'un peu d'eau ça pisse instantanément, et pas juste par les coutures mais c'est toute la surface du tissu qui a perdu son étanchéité.

Bref, de ma petite expérience, c'est de la belle daube  hmm Je suis surpris je pensais que ce produit était pas mal utilisé et de qualité au moins correcte... je suis curieux d'avoir vos retours d'expérience avec ces sacs-là !
Peut-être que le mien avait un défaut de fabrication, mais je l'ai testé neuf, rempli d'une bonne hauteur d'eau et ça passait pas.

Y aurait moyen de le rafistoler, genre refaire une enduction avec un mélange silicone/white spirit ? ça risque de l'alourdir à mort.

Sinon je pensais investir dans un sac en cuben, au moins comme ce n'est pas une enduction j'ose espérer que ça soit plus coriace. Encore qu'à y réfléchir le sac poubelle c'était pas si mal  smile

Dernière modification par Le porc (09-03-2014 17:04:18)

Hors ligne

#2 09-03-2014 17:41:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

Placé au fond du sac pendant des mois : l'abrasion a fait son travail, il y avait peut-être des poussières ou un peu de sable. Le cuben dans ces conditions n'aurait pas fait mieux. Tu devrais pouvoir le ré-enduire.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 09-03-2014 17:55:08

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

Ouais je sais pas... pendant mon premier mois de rando il était au milieu de mes affaires, pas d'abrasion possible.

Ensuite il a littéralement pas bougé pendant un bon 4 mois, puis quand j'ai repris la rando j'ai changé de sac à dos pour un sans armature. Le sac étanche était bien posé au fond du SAD, mais ses parois étaient dans le tube formé par mon matelas. Et il fuit de partout, pas juste du fond.

Si une dose aussi minime d'abrasion en a eu raison, je maintiens mon verdict et j'adopte le sac poubelle  smile
Je vais quand même essayer de le réenduire, j'espère que ça l'alourdira pas trop.

Dernière modification par Le porc (09-03-2014 17:55:38)

Hors ligne

#4 09-03-2014 18:39:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

Je suis surprise de ta mésaventure et penche plutôt pour un défaut de fabrication. Je possède 2 sacs étanches Ultrasil de 4 et 8 L depuis 2010, et pense les avoir utilisé au moins 120 jours chacun. Mon sac à dos n’est pas imper et je me suis pris pas mal de pluie, sans aucun souci d’étanchéité jusqu’à présent. D’apparence, les miens sont comme neuf.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 09-03-2014 18:47:02

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

Ca me rappelle ce post de Willem:
http://willemvandoorne.wordpress.com/20 … r-dry-bag/

Ce n'est pas le model UltraSil dont il fait référence mais le Big River.
Voir la réponse de Sea To Summit en bas du post.

Apparement, le sac est resté trop longtemps humide (face intérieure), ce qui fait que le revêtement intérieur se délamine et perd son étanchéité.

Le porc a écrit :

Je l'ai utilisé au tout début pendant un mois de rando, pendant lequel j'ai pas eu plus de 3 jours de pluie. Mes affaires sont restées bien sèches.
Il n'a plus servi pendant les 4 mois qui ont suivi, rangé au fond de mon sac car je randonnais pas.

Ca n'a pas l'air d'être ton cas, mais es-tu sûr de bien l'avoir séché avant de le ranger?


Xavier

Hors ligne

#6 09-03-2014 19:32:57

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

Salut smile

J'ai voyagé pendant 6 mois avec un puis 6 mois avec un autre et rien à dire, toujours étanches. J'avais changé de volume en changeant une partie de ma liste. Je crois que tu n'as pas eu de bol car les miens aussi ont mangé de l'abrasion.

Cela dit, le premier, je l'ai filé à quelqu'un mais il commençait à tirer un peu la tronche. Au toucher, il n'avait plus le même aspect qu'au début à certains endroits.

L'autre par contre il est toujours nickel. C'est LibreMax qui l'a maintenant et il part en Australie avec dans une semaine pour plusieurs mois.  smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#7 11-03-2014 11:24:26

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

Ah ouais, je dois avoir fait un truc pas comme y faut alors  hmm
Possible qu'il soit resté humide, mais je crois pas, j'aurais pas pensé que ça puisse l’abîmer en tout cas.
Peut-être que ça vient de la façon dont je l'utilise comme un sac de compression : je compresse les affaires (kilt etc..) dedans à la main et je le ferme en chassant bien l'air, peut-être que la tension que ça crée sur le tissu a fini par affaiblir l'enduction...

Hors ligne

#8 11-03-2014 12:34:04

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

Moi je l'utilise comme ça souvent (pour mon sac de couchage par exemple), ça fait un an que j'en ai deux que j'emmène faire tout et n'importe quoi (même ranger des affaires pour faire du kayak) et jamais eu de soucis. Ils sont rangés le reste de l'année en vrac dans une caisse en plastique.


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#9 11-03-2014 14:09:02

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

Le porc a écrit :

Peut-être que ça vient de la façon dont je l'utilise comme un sac de compression : je compresse les affaires (kilt etc..) dedans à la main et je le ferme en chassant bien l'air, peut-être que la tension que ça crée sur le tissu a fini par affaiblir l'enduction...

Moi j'y vais avec les genoux et je suis un bon gabarit donc non je ne pense pas que ça vienne de là. Les miens étaient au contact d'un Karrimor Sabre 45 dont le tissu était du Cordura 1000 D, assez abrasif comme tissu. Bref, je pense vraiment que t'as pas eu de bol. wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#10 11-03-2014 14:59:57

serialclimber
Membre
Inscription : 09-04-2012

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

Salut,
j'ai de gros soucis moi aussi avec mon sac (ultra sil, 4l). Je m'en suis rendu compte en chassant l'air, puis en refermant. Au bout de quelques minutes, le sac est à nouveau plein d'air  roll . Mon sac est quasi neuf.
Je pensais à une micro fuite dû au stockage d'un objet un peu pointu, mais je vais vérifier si c'est le cas.

Hors ligne

#11 11-03-2014 21:13:10

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

smile Salut,

Les sacs en question ne sont pas équipés d'une fermeture totalement hermétique, mais sont juste imper. Leur objet n'est donc pas de conserver un vide obtenu par compression mais de protéger de l'humidité. Ce ne sont pas des sacs à immerger par exemple. L'eau qui pénétrerait dans un SAD non imper, par les coutures par exemple, doit juste ruisseler sur le sac.

Je doute que s'ils devaient baigner durablement dans un fond de sac plein d'eau, ils protègeraient durablement... Mais ça n'a rien à voir avec leur état...

Raison pour laquelle il faut y faire une inspection après une forte drache et emporter de quoi sécher (serviette microfibre) même sur un trajet court au cours duquel on a pas prévu d'avoir à se laver... Et prévoir un sac imper supplémentaire pour transporter la serviette mouillée, ou un système d'accroche hors du sac sécurisé (épingle à nourrice)...

Des sacs de type totalement étanche, le sont-ils réellement d'ailleurs, existent, ou sont sensés exister, mais ils sont plus chers et plus lourds.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#12 11-03-2014 22:17:07

opossum
Membre
Inscription : 13-09-2013

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

En tout cas il sont assez fragile, j'en ai troué un dès sa premiere sortie (je sais pas comment ni avec quoi).

Hors ligne

#13 12-03-2014 18:04:29

serialclimber
Membre
Inscription : 09-04-2012

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

cernunos a écrit :

smile Salut,

Les sacs en question ne sont pas équipés d'une fermeture totalement hermétique, mais sont juste imper.

C'est un peu dommage. Ils sont vendus comme sac "étanche" su plusieurs sites français et "drysacks" sur leur propre site.

Hors ligne

#14 12-03-2014 20:08:02

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

serialclimber a écrit :
cernunos a écrit :

smile Salut,

Les sacs en question ne sont pas équipés d'une fermeture totalement hermétique, mais sont juste imper.

C'est un peu dommage. Ils sont vendus comme sac "étanche" su plusieurs sites français et "drysacks" sur leur propre site.

La faute au marketing des revendeurs... sur l'emballage des sacs c'est écrit clairement et en gras qu'il résistent pas en cas de submersion.

Hors ligne

#15 12-03-2014 20:24:20

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

On m'a dit que MEC, un distributeur célèbre outre-atlantique, avait retiré de la vente ces sacs suite à des procès pour publicité mensongère autour du mot "étanche". Ils vendent du Outdoor Research à la place maintenant.

Pour moi, l'étanchéité doit être relié obligatoirement à une pression. On ne peut pas comparer de l'eau qui ruisselle avec de la pluie qui percute le tissu par 100 km/h ou sous 20 m d'eau salée. hmm

Ces sacs sont conçus pour garder leur contenu au sec dans son sac à dos quand on marche. Je crois que c'est tout et je trouve ça déjà très bien... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#16 12-03-2014 20:33:44

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

Oui je trouve ça très bien aussi je leur en demande pas plus... tant qu'ils le font correctement  smile

J'ai peut-être pas eu de bol avec mon sac, mais comme j'essaie de réduire au maximum le côté jetable de mon matos je vais juste le garder comme sac de compression  et ajouter un sac poubelle. Moins pratique mais efficace, c'est vrai que ça a un côté jetable aussi, mais ça me dérange moins de consommer un sac poubelle tous les 15 jours qu'un sac en nylon machin tous les quelques mois.

On m'a dit que MEC, un distributeur célèbre outre-atlantique, avait retiré de la vente ces sacs suite à des procès pour publicité mensongère autour du mot "étanche". Ils vendent du Outdoor Research à la place maintenant.

Marrant ça, d'ailleurs le disclaimer sur les sac S2S précise qu'il rejettent la responsabilité en cas de dégradation du matos qu'on y met  tongue
Le pinaillage sur les mots il est sans fin, et y aura toujours des gens qui iront râler parce qu'il comprennent pas les limites de leur matos...


Les sacs en question ne sont pas équipés d'une fermeture totalement hermétique, mais sont juste imper. Leur objet n'est donc pas de conserver un vide obtenu par compression mais de protéger de l'humidité. Ce ne sont pas des sacs à immerger par exemple. L'eau qui pénétrerait dans un SAD non imper, par les coutures par exemple, doit juste ruisseler sur le sac.

La fermeture est pas hermétique, mais le reste du sac tu peux l'immerger, tant que tu l'enfonces pas plus profond que la fermeture ça passe très bien (j'ai fait des tests avec un sac neuf pour voir comment ça flotte)

Dernière modification par Le porc (12-03-2014 20:37:51)

Hors ligne

#17 12-03-2014 20:44:02

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

Le porc a écrit :

Le pinaillage sur les mots il est sans fin, et y aura toujours des gens qui iront râler parce qu'il comprennent pas les limites de leur matos...

Ben c'est pas ce que tu fais là en ouvrant ce fil ? lol

Plus sérieusement, moi j'ai flingué un sac ultrasil nano en 75 jours de balade, il y a un trou mais je l'ai bien maltraité.

Sinon j'ai aussi des sacs sea to summit, le modèle plus résistant et plus lourd que les ultrasil et que les ultrasil nano (genre 90g le 13L => hérétique au bûcher ! lol ), ceux là n'ont pas bronché après pas mal de maltraitements.

Mais au fond j'm'en fous, je garde le nano car je ne marche pas quand il flotte. big_smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#18 12-03-2014 20:52:25

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

zorey a écrit :
Le porc a écrit :

Le pinaillage sur les mots il est sans fin, et y aura toujours des gens qui iront râler parce qu'il comprennent pas les limites de leur matos...

Ben c'est pas ce que tu fais là en ouvrant ce fil ? lol

Ben non.
J'avais fait plein de tests sur le sac neuf, pour voir ses performances et ses limites. Et je viens râler parce que ces performances ont dégringolé après une utilisation... euh comment dire... à trois gouttes d'eau près je l'ai pas utilisé tongue il a ni pris la flotte ni été maltraité mécaniquement.
Les limites de ce genre de sac je les comprends bien, mais tu verrais comment fuit le tissu du mien, non désolé c'est pas les "limites du matos" ça.

Je faisais plutôt référence aux procès dont parlait OTR... après forcément les marques essaient de se couvrir sinon y aura toujours quelqu'un pour les poursuivre, c'est une trop bonne affaire  lol

Dernière modification par Le porc (12-03-2014 20:54:57)

Hors ligne

#19 12-03-2014 21:01:57

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

C'était une boutade. wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#20 12-03-2014 21:11:20

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

Arf... je perds mon humour le ventre vide  lol il est temps d'aller remédier à ça !

Hors ligne

#21 12-03-2014 21:14:35

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

smile Salut,

Je comprends bien que cela soit rageant... et ça peut même être dangereux...

Le mieux selon moi, surtout pour les sorties longues, est d'avoir un sac "étanche" de volume sensiblement égal à celui du SAD (hors consommables -c'est la largeur qui compte le plus - un liner) et des petits sacs séparés en cuben avec fermeture classique par cordon bien torsadés...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#22 12-03-2014 23:22:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

Le porc a écrit :

c'est toute la surface du tissu qui a perdu son étanchéité
(...)
à trois gouttes d'eau près je l'ai pas utilisé tongue il a ni pris la flotte ni été maltraité mécaniquement.

Vraiment bizarre : il était étanche au début, ne l'est plus du tout sans avoir été usé mécaniquement, à part la chimie je ne vois pas. Tu as une photo macro du tissu abimé ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 14-03-2014 18:00:58

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

oli_v_ier a écrit :
Le porc a écrit :

c'est toute la surface du tissu qui a perdu son étanchéité
(...)
à trois gouttes d'eau près je l'ai pas utilisé tongue il a ni pris la flotte ni été maltraité mécaniquement.

Vraiment bizarre : il était étanche au début, ne l'est plus du tout sans avoir été usé mécaniquement, à part la chimie je ne vois pas. Tu as une photo macro du tissu abimé ?

Voilà des photos, rien d'anormal à l’œil comme ça

L'intérieur
7468_img_1589_14-03-14.jpg

L'extérieur
7468_img_1593_14-03-14.jpg


Après tout y a peut-être eu de l'usure mécanique, mais vraiment je vois pas quand. Le seul truc contre lequel il a pu frotter c'est le Ridge Rest qui était enroulé direct autour. Enfin je cherche lus à savoir pourquoi, ce week-end je le ré-enduis, une bonne tartine et je devrais être peinard.

Hors ligne

#24 14-03-2014 18:41:45

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

Tout dans mon sac à dos est rangé dans trois ou quatre sacs Sea to Summit, et ils sont toujours vaillants après mon tour d'Europe (16 mois). Utilisation quasiment quotidienne, avec dérange/range sac de couchage, hamac et mousticaire, fringues... RAS jusqu'ici.


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#25 14-03-2014 20:34:03

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] longévité des sacs étanches Sea To Summit ??

Le porc a écrit :

Sinon je pensais investir dans un sac en cuben, au moins comme ce n'est pas une enduction j'ose espérer que ça soit plus coriace.

Mes sacs en silnylon ont tenu plus longtemps que ceux en cuben. Pour ces derniers, j'utilise du 0,5, du 0,7 et du 1. Les deux premiers c'est du jetable/consommable, ceux en 1 me paraissaient encore il y a peu plus digne de l'investissement financier mais un de mes sacs étanches en 1 vient de trouer (les fibres se disloquent) à une des pliures de roulement...

Hors ligne

Pied de page des forums