Aller au contenu

Annonce

#226 02-12-2014 14:04:42

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Quelle horreur! Je préfère largement perl. wink

Hors ligne

#227 03-12-2014 01:32:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Kam a écrit :

Quelle horreur! Je préfère largement perl. wink

Je ne savais pas que t'étais sysadmin barbu en sandales ! wink

Tu peux également t'éclater sur les expressions régulières en Python... mais c'est AMHA trop lourd surdimensionné pour cet usage précis.

Tant qu'à alléger au maximum j'aurais plutôt tenté un petit coup de script awk / gawk plus simple que du shell pour cet usage (et plus léger que l'artillerie lourde Perl / Python avec les tonnes de dépendances).

Tant qu'on y est, je te suggère d'essayer Brainfuck : je suis sûr que tu va kiffer ! lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#228 03-12-2014 01:46:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Kam a écrit :

Tu t'ennuies, Fred?

Non, je me mets à la place de 99.9% des utilisateurs. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#229 03-12-2014 02:07:50

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

J'ai assez donné avec les machines de Turing quand j'étais étudiant en logique. C'est d'ailleurs après avoir failli m'endormir dans un cours de théorie des automates que j'ai décidé de tout plaquer.

Fred, tu tournes sous XFCE (question rhétorique)? Pour 99% des utilisateurs de ce système, "l'installation" de ce script pour appfinder prend moins d'une minute. Passe on chemin si ça ne t'intéresse pas; je propose un truc facilitant la vie au niveau des conversions pour un OS spécifique, pas besoin d'épiloguer 100 ans ou de sortir des points Godwin. roll

Dernière modification par Kam (03-12-2014 02:08:03)

Hors ligne

#230 03-12-2014 09:23:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Excuse-moi Kam, il s'agissait simplement d'une petite touche de bonne humeur dont le but était de faire sourire les lecteurs, toi y compris et même en premier.
Langage d'expert ultra-complexe et incompréhensible VS néophyte qui n'y comprend rien et pourtant obtient le même résultat = humour?...

Fin du HS? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#231 03-12-2014 11:33:57

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Sinon il y a aussi qalculate, une calculatrice qui fait toutes ces conversions hors ligne et bien plus. Dispo en version graphique ou ligne de commande :
http://bohwaz.net/p/Qalc-la-calculatric … ijambistes


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#232 03-12-2014 15:48:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Kam a écrit :

J'ai assez donné avec les machines de Turing quand j'étais étudiant en logique.

Toutes mes condoléances ! sad
(J'ai réussi à y survivre... même en somnolant au fond de l'amphi.)


bohwaz a écrit :

Sinon il y a aussi qalculate, une calculatrice qui fait toutes ces conversions hors ligne et bien plus. Dispo en version graphique ou ligne de commande :
http://bohwaz.net/p/Qalc-la-calculatric … ijambistes

Excellent ! big_smile
J'utilise Qalculate depuis quelques temps... mais je n'avais même pas remarqué la version CLI ! hmm
Ça doit pouvoir s'interfacer avec plein de trucs grâce à la puissance de la ligne de commande en se passant de la version graphique plus lourde et moins flexible. cool


Puisqu'on est en plein coming-out : je vais fêter ma 1ère année de vie commune exclusivement avec Manjaro smile (première fois en un paquet d'années que je suis aussi fidèle à une distribution) principalement sous XFCE, mais également LXDE et LXQT sur mes autres machines.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#233 03-12-2014 17:13:34

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Vu qu'on parle de légèreté informatique, je recommande fortement Awesome comme window manager : http://awesome.naquadah.org/

C'est léger, rapide, configurable, et ça ne prend que peu de place à l'écran. C'est idéal pour un laptop, ça va plus vite et ça repose les mains de ne pas avoir à switcher tout le temps pour utiliser la souris.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#234 03-12-2014 21:08:46

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Si on joue à ça… Moi j’utilise Archlinux + awesome depuis maintenant plusieurs années. Je pense qu’on ne fait pas beaucoup mieux dans l’informatique non-serveur orientée UL. big_smile
Bon, par contre, je n’irais pas jusqu’à recommander ça à un débutant (ni même Awesome seul, qui est quand même dur à prendre en main quand on vient d’un clickodrome comme Windows ou les autres versions grand public de Linux). Xfce serait plus ce que je conseille (Xubuntu est vraiment pas mal pour quelqu’un qui ne souhaite pas se prendre la tête).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#235 03-12-2014 23:43:30

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Je conseille la même chose aux débutants (Xfce) mais en Debian stable. KDE est aussi très bien et contrairement à Gnome l'interface ne change pas tous les 6 mois, donc ça ne bouleverse pas les habitudes. Debian a un meilleur suivi et une plus grande stabilité dans les mises à jour dans mon expérience, mais bon ça fait quelques années que je n'utilise plus Ubuntu (après 4 ans à tout casser à chaque mise à jour y'a un moment faut arrêter).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#236 04-12-2014 00:28:18

Fred88
Membre
Inscription : 18-12-2013

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Ont fait le tour de mon sac?

Alors, voila ma machine.

OS                                   LFS Gnu/Linux noyau 3.12
Environnement de travail    Bash  (Recompilé sans les builtins) Mais c'est hard à utiliser faut les recoder et je code crade, c'est pas optimisé.
Compilateur                       GCC + Libc
Editeur                              Gnu-Emacs  (C'est ma plus grande folie)   Mon enclume. J'avoue j'ai honte.
Navigateur                        Lynx + curl
Mail                                  Pine

J'aimes pas les langages Perl Python ou Java, c'est lourds, ça rame.
Du C et un peux Bash suffit dans 99% des cas.

Très occasionnellement par exemple pour lancer QlandKarte ou regarder une vidéo j'ai un serveur Xorg que j’exécute.   mais la ligne de commande me suffit très souvent.

Pour les adepte de Xorg (J'aimes pas non plus, c'est lourds, c'est pas beau...) il y'a un navigateur pas trop mal.   DILLO.

Ça marche très bien sur ma machine.  Raspbery 512MO. aucun soucis, ralentissement ou autre
Pour 38 euros et quelques grammes sur ma table, c'est raisonnable non?

Quand j'aurais fait autant de progrès avec mon sac!!!!

Hors ligne

#237 04-12-2014 01:17:55

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Fred88 a écrit :

Quand j'aurais fait autant de progrès avec mon sac!

Et tu ose le mettre sur le forum.... roll car perso, on s'en fou un peu de ton PC léger...(enfin par rapport au forum, sinon, si t'aime la masochisme et vivre sans graphisme, tu dois bien t'emmerder en rando sans tous ces signes, lettres, symbols...que des images, du graphisme permanent, car c'est ça la vraie vie, pas du code!  lol )

et +1 pour Fredlafouine et pour qalculate.

Dernière modification par xROMUx (04-12-2014 01:18:39)

Hors ligne

#238 04-12-2014 01:51:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

[HS]


Va falloir se lever tôt pour jouer à kikalapluslégère : Linux embarqué entièrement taillé à la main avec amour il y a plus de 14 ans (pas de LFS à l'époque), tournant en temps-réel (latence garantie < 8ms sur un processeur à ~100Mhz), initialement dans moins de 16Mo de RAM (évidemment sans le droit de swapper), le tout stocké dans 32Mo de Flash (merci Busybox et les serveurs FTP et HTTP minimalistes dont j'ai oublié le nom) avec un 2nd banc de Flash pour basculer automatiquement sur la version précédente en cas de plantage de mise à jour distante. cool


Du coup le bricolage pendant des heures ne me passionne plus du tout : exit Arch, LFS & co. C'est purement utilitaire et doit fonctionner "directement comme je veux" en moins d'1/2H avec "zéro maintenance" tout en étant suffisamment convivial pour être utilisé par n'importe qui (dont mes gamins : exit donc les gestionnaires de fenêtres exotiques).

Je n'ai pas encore trouvé mieux que Manjaro : tous les avantages d'Arch (puissance, souplesse, rapidité et légèreté), le système de mises à jour en continu (semi-rolling release) sans aucune réinstallation, le gestionnaire de paquets (pacman) infiniment plus souple que la famille Debian (apt & co.), une logithèque énorme dans les dépôts AUR (sans les infâmes bidouilles de PPA)... mais sans les inconvénients d'Arch (bidouilles et durée de l'installation initiale, risque d'instabilité lors des mises à jour : mes gamins font eux-mêmes la mise à jour de leur machine sauf contre-ordre spécifique du chef).

C'est accessible aux débutants en étant un peu à Arch ce que les *Ubuntu sont à Debian (mais en plus léger, rapide, modulaire et souple pour les bidouilleurs).

On peut tourner dans 512Mo avec les versions OpenBox, LXDE/LXQT (sans GTK : quel bonheur !) ou Pekwm (la plus légère à ma connaissance : ~75-80Mo avec tout l'environnement graphique, mais elle est encore un peu jeune).


@Fred88 : Pourquoi une application pour le mail et pour naviguer sur le web... alors qu'Emacs sait déjà faire tout ça. Tu pourrais même remplacer ton init par emacs en application unique ! lol


xROMUx a écrit :

(enfin par rapport au forum, sinon, si t'aime la masochisme et vivre sans graphisme, tu dois bien t'emmerder en rando sans tous ces signes, lettres, symbols...que des images, du graphisme permanent, car c'est ça la vraie vie, pas du code!  lol )

Le vrai masochisme c'est de devoir travailler intensivement sur un système d'exploitation ou des applications sans ligne de commande, mode console digne de ce nom, ni solution simple de scripting, en perdant un temps fou et en se choppant des tendinites récurrentes grâce à la souris (même ergonomique).

Mais c'est un peu pareil qu'en randonnée : on n'est pas tous obligés de faire le GR20 en 5 jours avec un sac de 25l en cuben, un demi-Arkmat et un poncho-tarp sans sursac. wink


[/HS]

Dernière modification par Phil67 (04-12-2014 01:53:43)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#239 04-12-2014 02:05:39

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Le système de l'exploitation, c'est la bite de l'internaute. Vous aimez bien en parler, vous en êtes très fier, mais franchement, personne d'autre n'a envie de la voir et tout le monde s'en fout.

Ca ne dit à personne de faire de ce sujet  ce qu'il était censé être, à savoir une collection d'outils utiles aux MUL?

Il n'y a pas d'autres endroits pour refaire le combat Mac vs PC ou pour parler de votre navigateur préféré? Si on parlait outils de conversion, aides à la couture, services pour les voyageurs, ça ne serait pas mieux?

Ou alors on peut remplir 10 pages sur Internet Explorer et noyer les quelques infos intéressantes, c'est comme vous voulez.

Dernière modification par Kam (04-12-2014 02:06:06)

Hors ligne

#240 04-12-2014 09:07:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Kam a écrit :

Le système de l'exploitation, c'est la bite de l'internaute. Vous aimez bien en parler, vous en êtes très fier, mais franchement, personne d'autre n'a envie de la voir et tout le monde s'en fout.

+1, même si tous les internautes ne se tripotent pas la bite en public.
C'est pour le coup en tout cas que le mot "pathétique" prend tout son sens. lol

Dernière modification par velox (04-12-2014 09:07:21)

Hors ligne

#241 05-12-2014 01:26:52

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Kam a écrit :

Le système de l'exploitation, c'est la bite de l'internaute. Vous aimez bien en parler, vous en êtes très fier, mais franchement, personne d'autre n'a envie de la voir et tout le monde s'en fout.

Ah ah bien tenté sur un forum où tout le monde se compare sa bite de rando : moi ma tente elle est plus chère et plus légère que la tienne, mes bâtons sont plus solides, mon t-shirt en mérinos a tué plus de moutons que le tiens, etc etc.

Nan mais sérieusement l'hypocrisie roll

Dernière modification par bohwaz (05-12-2014 01:27:05)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#242 05-12-2014 02:30:08

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Je ne sais pas... Je n'ai plus ni tente ni bâtons, et les deux t-shirts en merinos qui me restent seront les derniers.

Par contre, on peux discuter de la qualité des interventions sur le forum, tout ça, mais parler d'abris ou de fringues de rando, c'est ce à quoi je m'attends quand je viens sur un forum de rando. Parler de navigateurs ou d'anti-virus, par contre, je trouve ça légèrement hors-sujet... D'ailleurs, ne faudrait-il pas fermer ce fil et en recommencer un autre sur les outils informatiques pour les MUL? Là, j'ai peur qu'il soit impossible de retrouver la moindre info pertinente, tellement c'est dilué.

Sinon, tu peux aussi approcher le forum différemment. Je me fous de quelle tente ou quel t-shirt tu as par exemple. Je cherche juste à m'alléger, à ma façon. Je m'inspire des autres, mais je n'ai jamais pris ça comme une compétition. Ce forum, comme tous les forums, a plein de défauts, cependant, ce que tu retiens d'une chose dépend bien sûr de ce qu'elle est, mais aussi de l'angle sous lequel tu la regardes. wink

On peut continuer à en discuter dans ton trombi si tu veux.

Hors ligne

#243 06-12-2014 01:17:15

Fred88
Membre
Inscription : 18-12-2013

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Phil67 a écrit :

[HS]

@Fred88 : Pourquoi une application pour le mail et pour naviguer sur le web... alors qu'Emacs sait déjà faire tout ça. Tu pourrais même remplacer ton init par emacs en application unique ! lol

[/HS]

Concernant pine, c'est un peux historique, c'est vrais qu'avec Emacs il n'est pas nécessaire, mais à l’époque, j'ai bien plus utilisé Pin par facilité, et aussi plus léger.
Pour la navigateur, bah Lynx c'est cool. Ca dechire RL avec Lynx.

Emacs je l'utilise surtout pour l’édition, et le Lisp.  C'est bien par cou de coeur.


Phil67 a écrit :

[HS]

Le vrai masochisme c'est de devoir travailler intensivement sur un système d'exploitation ou des applications sans ligne de commande, mode console digne de ce nom, ni solution simple de scripting, en perdant un temps fou et en se choppant des tendinites récurrentes grâce à la souris (même ergonomique).

Mais c'est un peu pareil qu'en randonnée : on n'est pas tous obligés de faire le GR20 en 5 jours avec un sac de 25l en cuben, un demi-Arkmat et un poncho-tarp sans sursac. wink

[/HS]

1000%.



Apres, ici, certains prennent tous au premier degrés.
J'ai pas qu'un Rasp à la maison.
Mais quand on aime le développement, ont optimise. 
Mais, j'avoue que je prefere 10000 fois me passer d'un serveur X que d'un shell.
Savoir utiliser un Shell et coder en optimisant c'est créer des applications qui ne demanderont pas 4 fois plus de ressources qu'il n'en faut raisonablement.
C'est finalement comme partir le sac au dos. 

Je ne comprends pas pourquoi couper un manche de brosse a dent c'est bien,   Mais coder en C en utilisant les décalages de bits plutôt que d'utiliser un pseudo langage interprété c'est mal?   Faut m'expliquer

Hors ligne

#244 06-12-2014 01:32:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Fred88 a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi couper un manche de brosse a dent c'est bien,   Mais coder en C en utilisant les décalages de bits plutôt que d'utiliser un pseudo langage interprété c'est mal?   Faut m'expliquer

C'est assez simple. smile

Ce n'est ni bien ni mal.

Couper un manche de brosse à dents est un sujet de discussion en rapport avec le forum RL. clic.

Pour rappel, phrase d'introduction : La quête d'un équipement minimaliste en adéquation avec nos propres aptitudes et les nécessités du terrain, dans le but de randonner en sécurité avec le maximum de plaisir.

"Coder en C en utilisant les décalages de bits plutôt que d'utiliser un pseudo langage interprété", ça n'a aucun rapport avec ce forum.
Néanmoins, tu peux en discuter autant que tu veux sur ton trombi (en respect avec la charte, dispo via le bandeau vertical de gauche). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#245 06-12-2014 02:32:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

fredlafouine a écrit :

Pour rappel, phrase d'introduction : La quête d'un équipement minimaliste en adéquation avec nos propres aptitudes et les nécessités du terrain, dans le but de randonner en sécurité avec le maximum de plaisir.

On est donc pile-poil dans le sujet du forum pour peu qu'on aille randonner avec un Raspberry dans son sac ! lol

(Certains emportent bien des instruments de musique ou des appareils photo argentique moyen format.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#246 06-12-2014 13:38:32

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Ce sujet date du temps ou nous n'avions pas encore décidé de nous recentrer sur le thème du forum : la randonnée légère.

Aujourd'hui ce sujet serait fermé immédiatement et celui-ci aurait surement du être archivé.

Que l'on fasse un sujet sur les logiciels utiles au MUL (logiciel de cartographie, de modélisation, de découpe, ...) me semble une bonne idée mais parler des logiciels libres, pourquoi ??? Que vient faire le "libre" ici ? On s'en cogne complètement.
Pareil pour les systèmes d'exploitation, des convertisseurs, du codage en C, en C+ ou en XYZ, et autres trucs cabalistiques : tout ça est totalement hors sujet !!

Donc si vous avez du temps a perdre, listez nous les logiciels de carto, de modélisation d'abri, de réalisation de patron et faite nous des tutos pour les utiliser.

Mais s'il vous plait lâchez nous avec vos histoires de vieux barbus ;-)

104_nobarbu_06-12-14.jpg


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#247 06-12-2014 19:19:24

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Personne ne te force à lire tous les topics du forum…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#248 06-12-2014 19:52:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Bohwaz, le forum RL est fait pour discuter de randonnée légère. C'est comme ça.
Pour discuter de tout autre sujet (le prix du kilo de patate, c++, la dernière expo de peinture), c'est le trombi sinon rien. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#249 06-12-2014 20:13:30

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

bohwaz a écrit :

Personne ne te force à lire tous les topics du forum…

J'aimerai surtout lire des choses qui aident les membre à progresser dans leur démarche de randonnée légère, pas du bruit.

Prend 30 minutes de ton temps et fait nous un petit tuto sur un logiciel que tu utilises dans le cadre de la rando. Tu verras tu en tireras une grande fierté et tu auras la reconnaissance de toute une communauté. smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#250 06-12-2014 21:51:05

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Informatique - Les Logiciels Libres Et les Services en Ligne des MUL !

Histoire de recentré la discussion : j'ai une vraie question en rapport avec la randonnée légère:

Qu'est que vous utiliseriez comme logiciel pour concevoir un sac (dessins cotés à l’échelle, si possible tracé de patron). Sachant que je tourne sous Linux Mint et que j'ai plus précisément un projet de sacoche de vélo.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

Pied de page des forums