Aller au contenu

#1 26-10-2006 18:52:22

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

[Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

Quand on n'utilise pas de bâtons de randonnée (ce qui est mon cas), et quand on souhaite passer à la conception d'un abris (tipenta, abris d'Oli_li_v_ier, abris cornet), hé bien, à un moment donné, on se retrouve face à un problème... hmm
Devant les prix des bâtons de randonnée, j'ai cherché des solutions alternatives.

En écumant les rayons de mon hypermarché préféré, je suis tombé sur :
- des "manches à balais" télécopiques (à partir de 3 euros) pesant 285 grammes. (bof, un peu lourd).
- des accessoires de pêches (c'est la saison), parmi lesquels une magnifique épuisette téléscopique de la marque "capture" et possédant un manche en aluminium au prix dérisoire de 4,90 euros !

Aussitôt achetée, je l'ai complètement démonté (ce qui n'était pas focément n'écessaire d'ailleurs) et j'ai récupéré le manche, auquel j'ai simplement ajouté un embout de chaise, diamètre 18mm (à 1,48 euros les 8).
236_epuisette_05-12-17.jpg236_epuisette1_05-12-17.jpg

Dimensions et poids :
Replié : 63 cm
Allongé au maximum du raisonnable : 115 cm   
Masse : 224 grammes.
236_epuisette3_05-12-17.jpg

Il y a surement pas mal d'objets insolites qui possèdent des manches téléscopiques et que l'on peut détourner de leur utilisation initiale...

Hors ligne

#2 26-10-2006 19:37:16

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

Tu as le don de me donner envie de dire des choses décidément !

J'étais comme toi avant de partir au long cours cet été...

Je n'avais jamais utilisé de bâtons de ma vie. Je ne suis pas un vrai montagnard.

Mais je dois t'avouer que mes Nepal (thanks Peyo) sont devenus indispensables quand je pars quelques jours...

Pour monter mon abri absolument partout ! Et c'est du super solide ! Crois-*moi !

Et pour pouvoir passer au travers des ronces ou pire... Et pour les autres chiens § ! Et en descente, au bord des rivières... Indispensable ! Vraiment ! °

Et pour frapper au cas où ! C'est une très bonne matraque... J'aurai des choses à vous raconter effectivement...

Je les aime tant maintenant mes bâtons de rando, je peux te le dire !

Laurent


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#3 26-10-2006 19:52:27

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

C 'est vrai qu' un bâton de randonnée peu avoir plusieurs usage, et comme dit Laurent celui de matraque, à ce propos le miens de bâton excelle dans ce domaine mais est un peu lourd 1.950gr.
C' est pourquoi ton sujet m' intéresse, ça fait lourd à force, et je vais devoir le remplacer, je sens que je vais gagner facilement plus d' un kilo cinq.

@+

Hors ligne

#4 26-10-2006 23:21:21

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

merci BigCactus, ta trouvaille me semble bien intéressante !
tu fais tes courses dans quelle boutique ?


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#5 27-10-2006 07:28:04

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

laurent a écrit :

Je n'avais jamais utilisé de bâtons de ma vie. Je ne suis pas un vrai montagnard.
Mais je dois t'avouer que mes Nepal (thanks Peyo) sont devenus indispensables quand je pars quelques jours...

L'idée d'avoir les mains prises ne me plait guère... et j'ai vraiment peur que mes bâtons restent au fond d'un placard... hmm Cela dit, je conçois très bien que des bâtons peuvent devenir effectivement très utiles, très pratiques, et indispensables. Au vu de tous les avis positifs sur les bâtons de rando, je vais probablement me laisser tenter un de ces 4.

Scal a écrit :

tu fais tes courses dans quelle boutique ?

J'ai trouvé mon épuisette magique chez Auchan. Comme c'est la saison de la pêche, ils ont ce genre de produit en masse.

Hors ligne

#6 27-10-2006 11:59:26

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

Mes bâtons sont accrochés sur mon increvable et adoré sac à dos Deuter. Il y a un système très pratique pour cela. Mais tu peux aussi les placer en haut tout simplement si tu ne l'as pas. Je les ai achetés chez Go sport. Ils sont très légers et assez jolis, je trouve ! Mais je ne peux pas être objectif car j'ai vécu tellement de choses avec eux ! Et ils sont une arme redoutable contre les chiens ou pire encore... Et cela rassure un peu certaines nuits chaudes...

Pour le vagabondage au long cours, ils me semblent indispensables, mais pour quelques jours, effectivement... Mais comment monter l'abri sans eux ? On dépend alors beaucoup des arbres... A moins de trouver des tiges très solides qui rentreraient dans le sac. Mais je doute qu'on puisse arriver à quelque chose d'aussi solide et pratique ?

Je rêverais des bâtons de Raidlight, mais ils ne sont pas donnés... Mon prochain achat probablement... Mais ce seront de bien moins bonnes matraques !  fce8ce735696add864d7811ff59ed9d59ccd5d.gif

Enfin, comme pour l'abri du hamac, je sens que tes recherches sont très pertinentes ! Bravo !

Laurent

Dernière modification par laurent (27-10-2006 12:44:08)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#7 27-10-2006 12:07:52

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

BigCactus a écrit :
laurent a écrit :

Je n'avais jamais utilisé de bâtons de ma vie. Je ne suis pas un vrai montagnard.
Mais je dois t'avouer que mes Nepal (thanks Peyo) sont devenus indispensables quand je pars quelques jours...

L'idée d'avoir les mains prises ne me plait guère... et j'ai vraiment peur que mes bâtons restent au fond d'un placard... hmm Cela dit, je conçois très bien que des bâtons peuvent devenir effectivement très utiles, très pratiques, et indispensables. Au vu de tous les avis positifs sur les bâtons de rando, je vais probablement me laisser tenter un de ces 4.

Scal a écrit :

tu fais tes courses dans quelle boutique ?

J'ai trouvé mon épuisette magique chez Auchan. Comme c'est la saison de la pêche, ils ont ce genre de produit en masse.

Moi, c'est tout le matos que je suis en train de ressortir du placard, y compris deux bâtons Grivel neufs que j'avais acheté lors d'une descente au Vieux Campeur il y a 15 ans.

Il sont très beaux, selon moi, tout noir avec quelques inscriptions finement dorées et une poignée en cuir "non-ergonomique".

On ne les avait pourtant pas emportés lors d'un tour du Queyras, sans doute pour des questions de poids/encombrement/mains pleines/potin/look "Conqueror".

Lors de tests récents sur terrain plat avec ma copine, nous avons été tous les deux déçus par l'utilisation des  bâtons pour les raisons que nous soupcionions alors... mais nous les utilisons sans doute très mal...

Au stade actuel, je considère plutôt le bâton comme une canne potentiellement pratique pour aider de façon  ponctuelle et je ne prendrais qu'un bâton pour une, deux ou quatre personnes...

Mais bon, si j'utilisais un tarp, je raisonnerais peut-être autrement.

Dernière modification par Raide Baron (27-10-2006 13:57:57)

Hors ligne

#8 27-10-2006 20:26:12

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

BigCactus a écrit :

J'ai trouvé mon épuisette magique chez Auchan

merci ! je vais voir comment elle se comporte
avec la Gatewood smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#9 28-10-2006 07:54:56

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

Elle est effectivement excellente ton idée, on se demande pourquoi personne n'y avait pensé avant.
Avec le reste de l'armature il est peut-être possible de se fabriquer deux ou trois sardines et avec le reste du filet d'en pêcher... des sardines. Plus sérieusement le filet de ton épuisette pourrait être récupéré en vue de faire une moustiquaire juste pour le visage pour éviter les piqûres. Ok je sors...


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#10 28-10-2006 12:15:34

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

Les mailles sont malheureusement trop grosses pour en faire une moustiquaire, par contre, j'avais pensé à détourner le reste pour en faire... heu... une épuisette. big_smile
Suffit d'enlever l'embout de chaise...

Hors ligne

#11 28-10-2006 19:16:14

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

C' est drôle, quand j' ai vu ton message j' ai pensé à peu près la même chose, que pour les Muls pécheurs, il devait y avoir moyen de transformer ton système euh ..., en épuisette.
Quand à la moustiquaire, vu la largeur des mailles, elle servirai plutôt à éviter les piqûres de raies. lol

Hors ligne

#12 26-01-2007 18:17:55

philfree
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

Raide Baron a écrit :
BigCactus a écrit :
laurent a écrit :

Je n'avais jamais utilisé de bâtons de ma vie. Je ne suis pas un vrai montagnard.
Mais je dois t'avouer que mes Nepal (thanks Peyo) sont devenus indispensables quand je pars quelques jours...

L'idée d'avoir les mains prises ne me plait guère... et j'ai vraiment peur que mes bâtons restent au fond d'un placard... hmm Cela dit, je conçois très bien que des bâtons peuvent devenir effectivement très utiles, très pratiques, et indispensables. Au vu de tous les avis positifs sur les bâtons de rando, je vais probablement me laisser tenter un de ces 4.

Scal a écrit :

tu fais tes courses dans quelle boutique ?

J'ai trouvé mon épuisette magique chez Auchan. Comme c'est la saison de la pêche, ils ont ce genre de produit en masse.

Moi, c'est tout le matos que je suis en train de ressortir du placard, y compris deux bâtons Grivel neufs que j'avais acheté lors d'une descente au Vieux Campeur il y a 15 ans.

Il sont très beaux, selon moi, tout noir avec quelques inscriptions finement dorées et une poignée en cuir "non-ergonomique".

On ne les avait pourtant pas emportés lors d'un tour du Queyras, sans doute pour des questions de poids/encombrement/mains pleines/potin/look "Conqueror".

Lors de tests récents sur terrain plat avec ma copine, nous avons été tous les deux déçus par l'utilisation des  bâtons pour les raisons que nous soupcionions alors... mais nous les utilisons sans doute très mal...

Au stade actuel, je considère plutôt le bâton comme une canne potentiellement pratique pour aider de façon  ponctuelle et je ne prendrais qu'un bâton pour une, deux ou quatre personnes...

Mais bon, si j'utilisais un tarp, je raisonnerais peut-être autrement.


le fou du quai chouat

Hors ligne

#13 30-01-2007 07:17:57

Charly5
e-MUL en devenir
Lieu : Ardèche
Inscription : 02-01-2007

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

PFFFFFFFFFFF !!!!!!
Moi qui pensait proposer de fabriquer une épuisette avec un bâton de marche et une moustiquaire de visage......:p 
-
-
-
Quand à l'utilisation des batons, j'y suis venu pour ménager mes genoux en descente et  aider en montée. Finalement, je les ai trouvés super  pratique (presque) partout par le fait d'avoir quatre appuis en terrain délicat, glissant. Ca me donne l'impression d'être quadrupède.

Hors ligne

#14 28-08-2008 20:40:42

bernardfrippiat
Membre
Inscription : 28-08-2008

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

Charly5 a écrit :

Ca me donne l'impression d'être quadrupède.

Mais... nous sommes des quadrupèdes ! Non, non, je ne blague pas, c'est peut-être la première raison pour laquelle je marche avec des bâtons !

Hors ligne

#15 16-09-2008 14:23:00

rm
Membre
Inscription : 12-09-2008

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

J'ai utilisé des bâtons de randonnées pour la première fois cet été (21j d'utilisation intensive) suite à un problème à un genou à Pâques (15j de trek à Madère) et je ne partirai plus sans eux !


Pour infos :

http://blog.ctmspartdieu.fr/2008/03/30/ … -randonnee


Photos Panoramiques : http://nanor44.free.fr

Hors ligne

#16 05-10-2008 18:41:54

Pit o0o
Membre
Inscription : 05-10-2008

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

salut la compagnie !

bon, déjà, je suis bien content de vous rejoindre, je pense que je vais pouvoir apprendre et partager, c'est pas si mal ^^

C'est sans doute stupide, mais quid des traditionnels arceaux de tente? je sais bien que ça s'éloigne du concept "réutiliser les bâtons de marche", mais ça me parait pas trop lourd (si ?) et bien adapté vu que la forme ronde libère (a mon sens) plus d'espace.

quelqu'un a déjà essayé ?

Hors ligne

#17 06-10-2008 14:51:45

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

Si je comprends bien tu envisages d'utiliser des arceaux de tente comme baton de rando ?

Si c'est ça n'y compte pas...l'arceau est conçu pour êtrte souple alors qu'un baton de randonner doit être leplus rigide possible afin de ne pas flamber.
C'est deux fonctionscomplètement oposées donc à moins de se contenter d'un baton peu pratique...oublies !

Hors ligne

#18 06-10-2008 14:55:22

Pit o0o
Membre
Inscription : 05-10-2008

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

euh, non, on s'est pas compris en fait big_smile
vu que BigCactus ne souhait pas utiliser de bâtons, mais plutôt un substitut type épuisette (^^), je me demandais si des arceaux classiques ne seraient pas plus efficaces (si pas trop lours).

Tout à fait d'accord avec toi, je n'utiliserai pas des arceaux pour marcher, une bonne canne de buis est meilleure à mon sens (mais pas MUL du tout big_smile)

Hors ligne

#19 11-10-2008 11:25:40

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

Salut Pit oOo

J'ai acheté des bâtons de randonnée, mais je ne les emporte pas systématiquement (j'hésite tout le temps à les prendre avant de partir en rando). Hors du milieu montagneux, on trouve facilement des branches mortes, des arbres ou des clôtures près des zones de bivouac. Néanmoins, il m'arrive assez souvent de dormir au milieu des champs. Il m'est donc arrivé 3-4 fois de prendre un arceau de tente (80 grammes, environ 75 cm, joncs en aluminium, issu d'une ancienne tente T2 ultralight).

Bilan : l'arceau que j'ai est trop flexible pour être vraiment fiable en cas de vent fort, mais, s'il fait beau, en montage demi-tipi, c'est tout à fait satisfaisant. Note : je n'ai jamais utilisé mon arceau autrement que pour faire un montage en demi-tipi, et je ne vois pas bien quels montages pourraient être réalisés avec ce type d'arceau.

Lors de la marche, cet arceau de 75 cm est pratique pour repousser les ronces ou toiles d'araignées. Il n'est pas possible de l'utiliser en tant que bâton de randonnée et de prendre appuie dessus.

En conclusion : c'est une solution que j'aime bien parce que je sais que je peux monter mon abri à tout moment, pour seulement 80 grammes. smile

Hors ligne

#20 04-08-2010 16:23:57

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

BigCactus a écrit :

Salut Pit oOo

J'ai acheté des bâtons de randonnée, mais je ne les emporte pas systématiquement (j'hésite tout le temps à les prendre avant de partir en rando). Hors du milieu montagneux, on trouve facilement des branches mortes, des arbres ou des clôtures près des zones de bivouac. Néanmoins, il m'arrive assez souvent de dormir au milieu des champs. Il m'est donc arrivé 3-4 fois de prendre un arceau de tente (80 grammes, environ 75 cm, joncs en aluminium, issu d'une ancienne tente T2 ultralight).

Bilan : l'arceau que j'ai est trop flexible pour être vraiment fiable en cas de vent fort, mais, s'il fait beau, en montage demi-tipi, c'est tout à fait satisfaisant. Note : je n'ai jamais utilisé mon arceau autrement que pour faire un montage en demi-tipi, et je ne vois pas bien quels montages pourraient être réalisés avec ce type d'arceau.

Lors de la marche, cet arceau de 75 cm est pratique pour repousser les ronces ou toiles d'araignées. Il n'est pas possible de l'utiliser en tant que bâton de randonnée et de prendre appuie dessus.

En conclusion : c'est une solution que j'aime bien parce que je sais que je peux monter mon abri à tout moment, pour seulement 80 grammes. smile

quand il y a des arbres on peut simplement tendre une cordelette entre 2 arbres pour faire une forme de canadienne

moi ce qui m'intéresse beaucoup dans ce sujet c'est le cas où il n'y a pas d'arbres, car je n'utilise pas de bâton de rando non plus.

un arceau de tente decat doit se trouver au SAV, un peu comme le double toit qu'on peut acheter séparément

mais ça serait vraiment intéressant de trouver une tige téléscopique d'1m, 100 g et assez rigide smile

EDIT: il y a aussi le sujet https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1727 qui en parle

Dernière modification par raphaelh (04-08-2010 16:24:39)

Hors ligne

#21 04-05-2011 16:17:20

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Autre] Mât ou bâton téléscopique pour 5 euros.

Mes voeux ont été exaucés smile

Six Moon Designs - Mât en carbone repliable pour tarp sur Arklight-Design

114 cm, 51 g et 30 €

Hors ligne

Pied de page des forums