Aller au contenu

Annonce

#1 22-03-2014 23:06:18

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

[Questions multiples] boussole sur smartphone

Aujourd'hui apres d'incessants "recalibrages" d'une boussole de smartphone android et la lecture d'indications visiblement fantaisistes, je me demande pourquoi ce genre de boussole se déregle aussi facilement (phénomene observé sur plusieurs équipements android et ios dans une moindre mesure), et quand elles fonctionnent, pourquoi sont elles aussi imprécises ?

Bien sur, si quelqu'un est satisfait par une boussole de smartphone, n'hésitez pas à le signaler ...

EDIT : ortho

Dernière modification par ventcalme (23-03-2014 21:57:51)

Hors ligne

#2 23-03-2014 11:56:31

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] boussole sur smartphone

Bonjour,

Tu as un gps associé dans ton instrument?

Cela pourrait être l'explication :  dans l'optique d'économiser les piles, la boussole (avec ses capteurs de champ magnétique), se coupe dès que l'on se déplace et cède alors la place à un dispositif logiciel qui calcule la direction suivie d'après les "points" gps successifs et, à partir de là, et la direction du "nord".

C'est foireux, cela suppose que l'on oriente le GPS dans la direction de la marche, mais cela se trouve de plus en plus, y compris dans les GPS Garmin high $

C'est d'autant plus foireux que, lorsque la réception est mauvaise, le GPS calcule des positions "erratiques" ("qui bougent" même si l'appareil est immobile) et à partir de là une direction de déplacement elle même aléatoire, et un "nord calculé" foireux.

Sur les gps de rando, l'aspect "boussole, bien que très utile, est celui qu'il faut prendre avec le plus de pincettes.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 23-03-2014 16:06:02

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Questions multiples] boussole sur smartphone

Bonjour smile

Oui, le smartphone que j'utilisais hier a un GPS (comme je suppose la quasi totalite des smartphones) et un accélerometre. Ton explication au sujet de la gestion de la consommation electrique est tres intéressante. Jusqu'ici, je n'avais pas pensé que le capteur magnéto-résistif (ou autre) qui fait office de boussole pouvait etre désactivé pour preserver la batterie ... En tout cas, je n'aurais pas imaginé qu'il puisse etre non alimenté alors que j'avais lancé une "appli boussole".

Remarque : Je n'ai pas observé de probleme de cet ordre avec la boussole de mon GPS de rando (Garmin Dakota 20).


EDIT :  orthographe, encore ! hmm

Dernière modification par ventcalme (24-03-2014 22:49:53)

Hors ligne

#4 23-03-2014 18:13:33

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] boussole sur smartphone

Bonjour,

Pour t'en assurer (qu'il se désactive / réactive automatiquement ou pas) :

1. Tu choisis un affichage directionnel :  affichage du cap, ou flèche vers un wp

2. Tu roules / marches d'un bon pas dans une zône de bonne réception des signaux satellites

3. Tout en continuant à rouler/marcher dans la même direction, tu fais pivoter le GPS "à plat" (si possible) et tu observes l'affichage du "cap" (heading) :
- si le cap change, c'est que c'est bien le cap qui est affiché (cap = direction de l'axe longitudinal du boîtier);
- si le cap indiqué ne change pas  c'est que le GPS est en train d'afficher simplement la direction du déplacement, exactement comme le font les GPS sans dispositif intégré de compas magnétique auxiliaire;

4. Quand tu t'arrêtes, si tu fais pivoter à plat le GPS, en affichage "boussole" tu dois voir une indication du nord qui reste stable "vers un repère terrain" (vers le vrai nord); si "ça cafouille", si tu vois le nord tourner avec le boîtier, c'est que le constructeur a poussé un peu trop loin l'économie d'énergie et que le gps continue à essayer de trouver le nord sans utiliser le capteur de champ magnétique.

D'expérience, il arrive que le gps "réchigne" à passer en mode "compas magnétique".

Deux raisons à cela :

a) le constructeur a poussé le bouchon un peu loin et a réglé "trop bas" la vitesse de déplacement au dessus de laquelle le GPS détermine tout seul la direction absolue du déplacement, sans l'aide de sa boussole

b) le gps reçoit des signaux de mauvaise qualité, il calcule des positions qui varient sans cesse même si la boitier du gps ne se déplace pas. Et il interprète ces variations de la position calculée comme des déplacements réels à vitesse soutenue)

Dans les anciens GPS, on pouvait choisir le mode d'asservissement de la boussole, mais quand on est passé aux compas "3D", c'est devenu exclu :  les capteurs "3D" consomment beaucoup trop, et il faut passer aussi tôt et aussi longtemps que possible en mode "Nord calculé" ...

Il n'y a même plus moyen de décider par soi-même ...

Quand on lit un cap sur un GPS, c'est toujours une bonne idée de changer l'orientation du boîtier et de voir si oui ou non le cap indiqué "suit" ou ne "suit" pas ...

Même avec les boussoles ordinaires, il y a des cas où il vaut mieux tester ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#5 16-08-2016 21:56:56

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Questions multiples] boussole sur smartphone

J'aime bien celle-ci, elle s'utile quasiment comme une vraie boussole plaquette.
http://silva.se/product/compasses/compass-28-carabiner/

*******************EDIT************************
P'tain, ch'suis con: j'ai posté un mauvais lien. sad
J'ai cru qu'Opitux plaisantait en me demandant le poids d'une boussole sur smartphone.
Voici le bon lien : https://play.google.com/store/apps/deta … nkycomapss
Poids : 3,2 MB.

Dernière modification par antoinepierre (17-08-2016 21:42:59)

Hors ligne

#6 16-08-2016 22:06:56

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Questions multiples] boussole sur smartphone

J'ai la 10 Carabiner, achetée tout à fait au hasard, et choisie pour le thermomètre, en prime.

Je compare de temps en temps avec la boussole de mon Galaxy S5, et le 2 sont plutôt d'accord.

Celle du smartphone semble plus sensible à l'horizontalité.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 17-08-2016 19:07:08

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Questions multiples] boussole sur smartphone

antoinepierre a écrit :

J'aime bien celle-ci, elle s'utile quasiment comme une vraie boussole plaquette.
http://silva.se/product/compasses/compass-28-carabiner/

Tu aurais son poids ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#8 17-08-2016 21:26:44

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Questions multiples] boussole sur smartphone

La boussole sur sa mini plaquette, sans le mousqueton, sans l'anneau fendu : 7 gr.

Nous sommes HS, c'est de ma faute, j'ai posté un mauvais lien.

***********************EDIT*************************
Pour la peine et pour rester dans le sujet, je vous donne le lien d'un compas que j'utilise aussi : https://play.google.com/store/apps/deta … pass&hl=fr je suis resté sur la version gratuite.

J'en ai essayé 5 ou 6.
- elles indiquent toutes le nord. Bel effort !
- certains développeurs n'ont jamais dû utiliser une vraie boussole et indiquent un azimut/gisement farfelu.
Les 2 applis gratuites indiquées ici me semblent bien.

************************ Edit 2 *********************
Un lien qui envoie sur une sélection de boussoles.

Il y en a de très chouettes, je teste et vous donne mon avis. Forcément subjectif.

Je confirme qu'à mon sens, Compass real est la mieux.
L'aiguille indique le nord. (c'est dingue), elle n'est pas agitée de mouvements frénétiques avant de se stabiliser contrairement à une boussole augmentée.
Gratuit.
Mini bandeau de pub en bas de l'écran et c'est tout !
Android TS compass est une plaie à la fermeture. L'autre compas qui y ressemble me demande à chaque fois de noter son appli alors que je l'ai déjà fait.
S'ouvre vite.
Indique l'azimut sans rien lui demander.
peut s'utiliser comme une boussole plaquette.
Peut également fournir : date, heure, longitude, latitude, jour.

Dernière modification par antoinepierre (23-08-2016 00:14:11)

Hors ligne

Pied de page des forums