Aller au contenu

#1 26-03-2014 22:58:42

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Vêtements] Jupe isolante

Salut,

Quand c'est possible, c'est toujours mieux de faire bosser les copains (surtout quand ils sont doués) donc c'est Nutz (Orri: http://www.orri.fr/) qui s'est chargé de la réalisation de mon bricolage smile

Visible dans cette vidéo sur le chargement du sac: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 53#p343853 elle a quelque peu éveillé les curiosités cool Je l'ai pourtant utilisé cet hiver avec grande satisfaction pendant 20 jours en Norvège, vers le 70eme parallèle smile

L'idée est d'avoir un complément thermique pour les moments très froids, que ce soit la journée ou la nuit. Comme d'hab, je cherche à avoir quelque chose de simple et à limiter les contraintes d'utilisations. Des équipements comme un pantalon à fermeture éclaire sur les côtés, une doudoune légère, une deuxième polaire ou pire un pantalon à mettre nécessitant d'enlever les chaussures, sont des options impossibles pour moi. D'autant plus que ces actions ont le plus souvent lieu dans une météo merdique (bha oué c'est rarement quand il fait beau qu'on cherche à avoir plus chaud big_smile ).

Les matériaux: nylon 10D HD+ (23g/m2) et Apex 100 pour un poids de 146g.
Dimension de 125x70cm.

4572_dscf2202_26-03-14.jpg 4572_dscf2203_26-03-14.jpg
4572_dscf2204_26-03-14.jpg 4572_dscf2205_26-03-14.jpg

En photo 1 un placement plutôt sur la taille qui couvre les genoux, on peut encore la descendre un peu. Les photos suivantes montrent un placement plus haut qui conservent les cuisses au chaud mais qui permet d'ajouter une isolation importante au niveau du ventre.
On peut imaginer la remonter plus voir même la doubler pour la mettre intégralement sous la veste.
L'échancrure à l'arrière permet une totale liberté de mouvement. On pourrait craindre que le renouvellement de l'air à l'intérieur annule totalement le gain de chaleur, ce n'est pas le cas smile

La mise en place de la jupe se fait avec l'ouverture sur l'avant, même avec un pot de colle de 78kg dans les jambes c'est aisé big_smile

4572_dscf2200_26-03-14.jpg

Version complément thermique SDC:

4572_1_26-03-14.jpg 4572_2_26-03-14.jpg

4572_3_26-03-14.jpg 4572_4_26-03-14.jpg

Un ourlet disposant d'un cordon de serrage permet de créer la foot-box.

4572_5_26-03-14.jpg 4572_6_26-03-14.jpg

A l'autre extrémité, le cordon qui permet la fixation en mode jupe. Cependant, l'élastique de la veste est suffisant dans la majorité des cas.

Et assez de longueur pour un léger recouvrement par la doudoune:

4572_dscf2211_26-03-14.jpg

Les usages ne sont limités que par l'imagination de l'utilisateur, je m'en suis très souvent servie juste posée sur mes jambes en tailleur le soir en attendant la fonte de la neige, le matin au petit déj ou encore comme couverture pour faire une sieste rapidement, etc smile

Dernière modification par jeanjacques (28-03-2014 15:13:54)

Hors ligne

#2 26-03-2014 23:51:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Jupe isolante

Salut JJ,

Très sympa et multifonction cette jupe cool

Pour le système de fermeture à la ceinture, pas certaine d’avoir compris.
Tu l’enfiles ou tu déclipses et repositionnes le crochet.
Cela implique-t-il que la dimension de la cordelette est pile à ta taille ?

En tout cas, cela me donne envie de transformer mon poncho thermique en jupe, puisque finalement, je ne m’en sers plus pour le haut du corps.

Flo

Dernière modification par florencia (26-03-2014 23:51:53)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 27-03-2014 00:14:12

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe isolante

florencia a écrit :

Pour le système de fermeture à la ceinture, pas certaine d’avoir compris.
Tu l’enfiles ou tu déclipses et repositionnes le crochet.
Cela implique-t-il que la dimension de la cordelette est pile à ta taille ?

Je me doutais que mon explication n'était pas géniale wink Ce cordon est élastique, on l'attrape à sa base à un angle, puis un tour et accroche à l'autre angle:

4572_capture_daacran_2014-03-27_a_001028_27-03-14.png

Jupe en noir et cordon en bleu. Sur les photos, le crochet est mis en position stockage, pour ne pas qu'il pendouille trop.

Un scratch pourrait être utilisé ou mieux des pressions. Mais cela complique pas mal la réalisation.

Hors ligne

#4 27-03-2014 08:33:44

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Vêtements] Jupe isolante

Salut JJ.

Bon bricolage  smile  ça pourrait m'être très utile cette espèce de "plaid à tout faire".

- Ce qui m'interresse c'est aussi de le porter haut pour bien couvrir le ventre et les reins.
Porté bas c'est retenu par la surlargeur des hanches,
mais porté haut au dessus du ventre ça n'a pas trop tendance à vouloir glisser vers le bas ??

- je l'imagine bien aussi avec deux trous en bordure,
genre gros "passe-pousse" pour passer les bras et l'utiliser comme une sorte de gilet.
pour ajouter encore de la polyvalence.
Penses tu que ce soit gérable  ??

- en mode complément de SDC, à combien de degrés estimes tu l'apport ??
l'utilises tu par dessus ton SDC ou dedans ??

- et enfin, quel est le volume une fois replié ??


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#5 27-03-2014 08:39:04

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Jupe isolante

Merci!

J'explore aussi ce type de solution, pour toutes les raisons que tu évoques. Pour l'instant je me suis contenté d'utiliser une jupe Uniqlo après avoir utilisé longtemps un simple plaid en laine amélioré.

Evidemmetn ta solution est plus légère, compacte et donc plus élégante.  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 27-03-2014 09:45:43

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Jupe isolante

Salut,

c'est marrant, je m'en suis également confectionné une en décembre, assez semblable à celle-ci, si ce n'est que la mienne est un peu plus longue, un peu plus large, et légèrement trapézoïdale.  Pour la fermeture, je l'ai équipée de deux clips (genre http://www.extremtextil.de/catalog/Doub … 1308.html), l'un au niveau de la taille et l'autre juste sous le genou. Les clips sont montés sur de la sangle élastique passée en double. Cette double attache fait qu'il n'y a pas de passage d'air au dessus des mollets, ça change nettement la chaleur retenue dès qu'on bouge un peu (facile à vérifier sur mon modèle, il suffit de déclipper en bas).

Je l'ai utilisée cet hiver, notamment dans le vercors début février. Comme je ne porte rien d'autre en bas qu'un simple pantalon léger en toile souple (parfait pour la marche), cette jupe fait un bon complément pour une pose longue (enfilage instantané) et pour le bivouac.

Je peux me déplacer presque normalement sur des petites distances (pause et bivouac, donc), les élastiques jouent bien leur rôle en se tendant progressivement quand j'allonge trop le pas, ça ne pose pas de problème. Par contre je ne pense pas que je marcherais avec (au sens « randonner »), je pense que je lui préférerais un pantalon chaud à port permanent.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#7 27-03-2014 13:15:52

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe isolante

waldganger a écrit :

mais porté haut au dessus du ventre ça n'a pas trop tendance à vouloir glisser vers le bas ??

Elle sera plaquée par la veste et maintenue dans le dos par la pression du sac à dos smile

waldganger a écrit :

- je l'imagine bien aussi avec deux trous en bordure,
genre gros "passe-pousse" pour passer les bras et l'utiliser comme une sorte de gilet.
pour ajouter encore de la polyvalence.
Penses tu que ce soit gérable  ??

Comme toute adjonction de clip, de boucle ou autre système, cela fait perdre la simplicité (et l'intérêt AMHA) de cet objet (d'où mon désir de virer l'élastique de maintien, celui de la veste suffit). L'idée est d'avoir un rectangle de toile isolé le plus léger possible, rien de plus. Si tu as froid au torse, l'enrouler jusque sous tes aisselles va déjà t'apporter un plus thermique considérable. En mode gilet, tu vas simplement gagner des plies et de l'isolation sur le dessus des épaules (endroit écrasé par le SAD), est-ce vraiment pertinent ?

waldganger a écrit :

- en mode complément de SDC, à combien de degrés estimes tu l'apport ??
l'utilises tu par dessus ton SDC ou dedans ??

Dedans pour l'instant, mais c'est au choix de l'utilisateur. Si je devais affronter une pluie de condensation, je la poserai par dessus, car elle est moins importante et plus facile à faire sécher que le SDC.
Pour l'apport, c'est assez énorme, beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais. C'est assez dingue comme sensation, chaleur immédiate (capacité de rayonnement de l'Apex ?). En terme de degré, je serais par contre incapable de quantifier, cela dépend de trop de paramètre AMHA.

waldganger a écrit :

- et enfin, quel est le volume une fois replié ??

Il est ridicule, je ne l'ai jamais compressé mais on doit être en dessous du pamplemousse.

Dernière modification par jeanjacques (27-03-2014 13:17:32)

Hors ligne

#8 27-03-2014 13:59:24

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Vêtements] Jupe isolante

Ok.

merci pour tout ces éclaircissements  wink

Je crois que je vais pas tarder à passer une commande de matos pour m'en faire un.
(par contre faut que je vois si les dimensions me correspondent ..)

Par contre, je vois qu'il n'est pas "quilté".
Vu la faible longueur et largeur, je suppose que ce n'est pas nécessaire.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#9 27-03-2014 17:03:17

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe isolante

waldganger a écrit :

Par contre, je vois qu'il n'est pas "quilté".
Vu la faible longueur et largeur, je suppose que ce n'est pas nécessaire.

Il me semble que l'apex ne nécessite aucun quiltage (j'espère bien parce que je n'ai pas quilté mon quilt, moi) smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#10 27-03-2014 17:13:32

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Vêtements] Jupe isolante

Dans le cas d'une utilisation en vertical comme celle de la jupe, je quilterai tous les mètres personnellement. Les recommandations sont de quilter tous les 60cm

Hors ligne

#11 27-03-2014 18:02:59

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] Jupe isolante

N'ayant pas tous les codes pour décoder, je demande les caractéristiques du tissu employé. Imper ? Déperlant ? Rien ?

Hors ligne

#12 27-03-2014 18:04:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Jupe isolante

JollyJumper a écrit :

N'ayant pas tous les codes pour décoder, je demande les caractéristiques du tissu employé. Imper ? Déperlant ? Rien ?

non, du nylon 10HD= respirant, ni imper, ni anti-déchirures (ripstop), ni coupe-vent... mais léger wink

Hors ligne

#13 27-03-2014 18:18:11

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Jupe isolante

Bilbox a écrit :

non, du nylon 10HD= respirant, ni imper, ni anti-déchirures (ripstop), ni coupe-vent... mais léger wink

Je pense que ce tissu est suffisamment fin pour couper le vent wink


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#14 27-03-2014 18:18:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Jupe isolante

Les matériaux: nylon 10D HD+ (23g/m2)

Donc coupe-vent: +++ contrairement au nylon HD coupe-vent : +
Le HD + est traité à la cire. (ajout): de manière plus consistante.

http://www.orri.fr/category/fabrics

Flo

Dernière modification par florencia (27-03-2014 18:32:34)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#15 27-03-2014 18:19:44

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe isolante

Le HD+ est en effet censé être coupe-vent et légèrement déperlant.
EDIT : grillée par Florencia.

Dernière modification par µµ (27-03-2014 18:20:02)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#16 27-03-2014 19:08:37

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Jupe isolante

C'était pour voir si ça suivait au fond de la classe, près du radiateur cool  tongue

Dernière modification par Bilbox (27-03-2014 19:08:57)

Hors ligne

#17 29-01-2015 00:14:02

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe isolante

Chez Dynafit: http://www.dynafit.com/fr/radical-prima … color=5596
Chez Ortovox: http://www.ortovox.fr/4658-sw-light-tec … lla-3.html

Dernière modification par jeanjacques (29-01-2015 13:17:54)

Hors ligne

#18 29-01-2015 14:57:40

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Vêtements] Jupe isolante

Je me permets un petit copié collé d'un de mes posts sur une autre discussion.

"J'ai récupéré une polaire trop grande, coupé le haut sous les manche pour récupérer le "tube" correspondant au torse. Une petite couture, un élastique et un un tanka. En fonction de l'activité je la porte comme une large ceinture au niveau de la taille (ski de fond - bé oui avec l'âge mes reins deviennent sensibles au froid) ou façon jupette si j'ai froid au c**. Nikel avec un coupe vent long qui descent sous les fesses. Look original également... big_smile "

Avantages : pas cher, facile à faire et basé sur la récup', 2 positions (protection des reins et/ou des fesses)
Inconvénients : un peu large si porté comme ceinture mais surtout un peu serré qui porté comme jupe. Peut être amélioré en bricolant un zip à ouvrir pour la position jupe. Pas coupe vent (mais porté sous coupe vent en ce qui me concerne). Look "bloomer".

Hors ligne

#19 29-01-2015 15:02:42

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe isolante

nanne a écrit :

En fonction de l'activité je la porte comme une large ceinture au niveau de la taille

Excellente idée smile En privilégiant un tissu polaire fin (Polartec 100 autour de 150g/m2) recouvert d'un tissu fin, on peut avoir quelque chose de peu encombrant et assez chaud.

Hors ligne

#20 29-01-2015 15:10:17

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Vêtements] Jupe isolante

Il faut un tissu un peu élastique aussi. Surtout pour les filles... Le problème se pose sans doute moins pour les messieurs !

Hors ligne

#21 29-01-2015 15:25:13

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Jupe isolante

nanne a écrit :

Il faut un tissu un peu élastique aussi. Surtout pour les filles... Le problème se pose sans doute moins pour les messieurs !

Oui et non. smile

Avec une jupe élastique et ample, on n'est pas obligé de l'enfiler "par en bas". On peut aussi l'enfiler "par en haut". C'est même souvent plus pratique quand on a des skis ou des raquettes aux pieds. Dans ce cas, c'est plus facile pour une fille (épaules moins larges que le séant).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#22 29-01-2015 15:42:00

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Vêtements] Jupe isolante

Là en l'occurence, la jupe n'est pas ample. C'est plus une minijupe d'ailleurs, elle ne descend pas sur les cuisses, juste sur le popotin. L'hiver j'utilise mon collant de ski de fond pour tout, il est coupe vent sur le devant des cuisses mais il n'y a pas de tissu coupe vent sur l'arrière.

Hors ligne

#23 26-05-2015 17:32:51

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Jupe isolante

Selon toi, en statique, ne pas couvrir les mollets avec une jupe, comme on peut le voir sur tes photos, c'est plutôt anecdotique ?

Hors ligne

#24 26-05-2015 19:22:56

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] Jupe isolante

Pour celui qui tomberait par hasard sur ce fil, lien vers une évolution du concept "jupe isolante / couteau suisse" réalisé par florencia: [Vêtements] Rectangle thermique Apex multifonction - 117 g.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#25 09-06-2015 21:41:42

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe isolante

Idem (condenser l'info) avec ce fil de la jupe en duvet de Arthur: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 61#p401561

Hors ligne

Pied de page des forums