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#1 28-03-2014 12:59:29

wax
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[Récit + liste] Patagonie: Sierra Valdivieso

Bonjour a tous !

Une petite rando de trois jours a coté d'Ushuaia, sur le circuit de Sierra Valdivieso. Dans le guide "Trekking in the Patagonian Andes" de Lonely Planet, cette rando est notée « Difficile ». Mais la difficulté ne vient pas forcement du parcours (quoi que … wink ) mais essentiellement de l'orientation. En effet, au sol, il n'y a pratiquement pas de marquage. Quant au "chemin", quand il y en a un, il est parfois tellement tenu que lorsqu'on s'en écarte de deux mètres, on ne le voit plus. yikes

Enfin, il y a également le problème de la météo puisqu’à Ushuaia, on a rarement trois jours de beau temps d’affilé. Et ce même en été. Tous ces paramètres font qu'il vaut mieux prendre quelques précautions avant d'y aller. Précautions classiques : prévenir quelqu'un de votre itinéraire et de votre programme. Aller au « Club Andino » d'Ushuaia pour leur poser quelques questions sur le sentier. Prendre un GPS avec la trace du parcours (très important !).  Il faut également penser aux pieds qui seront sans doute mouillés surtout le troisième jour. 

Au niveau cartes, difficile de trouver quelque chose de bien sur place. Une carte au 1/100 000 eme de la région mais sur laquelle les sentiers sont approximatifs. Il existe une autre carte plus précise (1/50 000 eme) mais sur laquelle la zone intéressante est floue.

Pour atteindre le début de la rando, il faut se rendre au km 3041 de la route. Pour cela vous pouvez soit prendre un taxi (ca coûte entre 200 et 300 pesos), soit prendre un bus qui part toutes les deux heures depuis le bureau d'informations touristiques (50 pesos) Il y a aussi l'option « Stop » pour les plus aventureux et les moins pressés.

Sierra Valdivieso

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Jour 1 = rouge, jour 2 = jaune, jour 3 = rose. Traversée rivière = étoile rouge

J1 : Ruta 3, Km 3041 – Refuge Bonete – Salto del Azul

Dans le guide, cette rando est décrite en quatre jours mais le premier jour est si court que l'auteur envisage lui-même de doubler la première étape. Des que je quitte la route, j'entre assez vite dans l'ambiance : foret humide et pas mal de boue par terre. Mais aucun problème d'orientation puisqu'il faut suivre une vieille piste 4x4. Première rivière a traverser, premier barrage de castor, pas de pont.

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Ensuite je continue de suivre cette vague piste pour arriver a une première zone marécageuse. La, je découvre la « mousse rouge » qui est a la fois humide, spongieuse, élastique et … très rouge. Je contourne cette zone comme je peux pour retrouver les restes de la piste qui me mène, après une petite montée au seul Refugio sur mon parcours : le Refugio Bonete (1h45).

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Cette cabane est très confortable : il y a même une grande bouteille de gaz (vide ?), des plaques, un évier,  quelques provisions basiques (riz, pâtes, soupe …), un poêle a bois avec une réserve de bois et assez de place pour dormir a quatre… Bref, c'est le grand luxe. smile

Des que je quitte le Refugio, j'allume le GPS parce qu'il n'y a plus grande chose par terre. Au niveau marquage je tombe de temps a autre sur un bout de plastique accroché a une branche. Au niveau sentier, il n'y a rien.

Parcours vers le Nord puis je bifurque vers le Nord-Ouest. J'essaye d’éviter au mieux les zones inondées par les barrages de castors ainsi que les milliers d'arbres morts qui barrent le « chemin ». Je traverse la rivière plusieurs fois en essayant d'anticiper la meilleurs trajectoire. Les indications du guide ne sont pas très précises. La trace du sentier sur la carte n'est pas non-plus assez précise. Et puis de toutes façons, ce sentier n'existe pas. Alors j'y vais au feeling wink . L'avantage d'avoir une trace GPS c'est que je suis sur de ne pas aller vers une impasse et de perdre du temps et de l’énergie a faire demi-tour pour chercher un endroit ou « ça passe » (parce que ça ne passe pas partout).

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Arbres morts et barrage de castors.

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L'un des nombreux coupables.

Arrivé vers le haut de la vallée, je vois un truc bizarre : « Tiens, un cairn ! ». Et puis un deuxième, et peut-être même un troisième.... En les suivant, j'arrive a trouver la bonne pente pour attaquer le « Paso Beban Este ». Inutile de grimper tout en haut de la cote, on peut bifurquer sur la droite avant la fin pour y trouver le col. De la on a une petite vue sympa sur une vallée et un lac, bien cachés entre deux montagnes. Puis j’enchaine facilement sur le « Paso Beban Oeste » presque sans grimper.

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Le lac caché.

Ensuite, il y a toujours des cairns dans la descente mais le problème c'est que je suis très proche (et parfois dans) la rivière. Au bout d'une heure, je traverse encore une fois la rivière pour partir sur la gauche et atteindre quelques petites terrasses. Quelques bons spots pour planter la tente mais il est encore un peu tôt pour ça donc je continue en consultant mon GPS très régulièrement wink .

Finalement j'arrive a la cascade « Salto del Azul » dans une zone carbonisée par un grand incendie yikes . Tout est bien noir et un peu glauque. Le ciel, couvert depuis ce matin, devient lui aussi de plus en plus noir. Il est temps de planter la tente.

J2 : Salto del Azul – Valle Carbajal

J'ouvre les yeux sous un ciel toujours gris. Cette nuit je me suis fait réveiller plusieurs fois par le vent qui soufflait pas mal. A priori la Laguna Azul est sur la gauche mais il faut continuer a descendre la vallée avant de bifurquer. Toujours le même dilemme au niveau orientation : est-ce qu'il vaut mieux suivre la trace GPS en étant sur de trouver un passage ou est-ce qu'il faut chercher un « meilleur passage », au feeling, quitte a s’éloigner de la trace GPS ? Je décide d'improviser et du coup je me retrouve bien trop haut roll … avec une super vue sur la Laguna Azul big_smile .

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Laguna Azul

Je redescends pour retrouver la trace GPS et je la suis pour trouver encore une fois la bonne pente pour attaquer le prochain col. Encore une série de cairns pour aider. Le Paso Mariposa est très minéral. Des cailloux de toutes les tailles et de toutes les couleurs un peu partout. Heureusement pas de vent et je vois même un bout de ciel bleu. wink

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Descente un peu raide pour rejoindre le Lago Capullo. Petite pause sur la rive. Je vois les nuages se dissiper petit a petit. On dirait qu'il ne va pas faire trop mauvais. Je contourne le petit lac et remonte sur quelques terrasses pour profiter de la vue sur la Laguna Mariposa.

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Le ciel se dégage.

Ensuite c'est deux heures de bonheur. Un grand ciel (presque) tout bleu. De très beaux lacs un peu partout, de belles montagnes et un sentier qui ondule tranquillement. Pleins de spots pour planter la tente mais il est a peine 13h. On passe le Paso Valdivieso sans s'en rendre compte. big_smile

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Laguna Mariposa

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Laguna Valdivieso

Début de la descente vers la vallée Carbajal : les choses se compliquent.  De quel coté de la rivière est-ce qu'il faut marcher ? Je commence a droite puis traverse, puis retraverse, me retrouve dans des bosquets, fais le sanglier, re-retraverse …  Bref, je finis par arriver au bord du Rio Olivia, dans un spot de bivouac ou je vois les traces d'un abri en bois ainsi que quelques cercles de pierre pour le feu.

Je décide de continuer un peu en longeant la rive. Il y a bien une trace au sol mais elle est très tenue. De temps en temps, je vois des vieilles bouses de vache, séchées. Je me dis que je suis sur le « sentier de la vache solitaire ». Malheureusement, ce sentier est très proche de la rive et elle n’arrête pas d'onduler en suivant celle-ci. En plus, il y a pas mal d'arbres morts donc je n'avance pas vite. J'arrive finalement a un autre spot de bivouac et, comme il est 16h, je me dis que c'est le bon endroit pour me poser.

J3 : Salto del Azul – Valle Carbajal

Au programme de la journée, plus de lac, plus de col mais la laaaaande. Du coup je décide de mettre mes chaussettes en Goretex pour pouvoir garder les pieds un peu plus au sec.

Je commence a suivre le « sentier de la vache solitaire » mais ca devient vite ennuyeux. La rivière fait pas mal de courbes et avec les barrages de castors qui s'en mêlent, c'est plutôt lassant. Je quitte donc la rive et commence a me diriger, en mode sanglier, vers la foret. Mais avant de l'atteindre, je dois traverser un bout de lande. Et la , en parcourant la mousse rouge, je tombe sur une trace. Je commence a la suivre et je me rend compte que c'est un sentier beaucoup plus facile et sympa que celui de la rive. En fait, ce « sentier de la mousse rouge », c'est vraiment génial. Ca va tout droit. C'est un peu spongieux/élastique. Il n'y a pas d'arbre ou d’obstacle. Et la végétation au cœur de la lande est très étrange.

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Sur plusieurs heures, je contourne facilement tourbières et étangs et avance assez rapidement vers la Laguna Arco Iris. Au bout d'un moment je remarque qu'il y a comme une petite colline boisée qui est apparue sur ma droite. J’hésite a la rejoindre puis finalement continue sur ce « sentier de la mousse rouge » qui m'a si bien aidé. Entre mon sentier et la colline, un cours d'eau est apparu. Une heure plus tard, je me rend compte que mon sentier se termine dans une zone très marécageuse. Je consulte mon guide et lis « the trail finally turns away into a forested lateral moraine ». Merde. Je devrais être sur la colline. Et maintenant, a cause de ce cours d'eau, je ne peux plus y aller. hmm

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J'envisage rapidement de traverser ce cours d'eau mais j'ai l'impression que c'est très profond. Je poursuis donc ma route en mode sanglier dans les marécages. Quelques contournements, quelques sauts et finalement je me retrouve juste au Nord-Ouest de la Laguna Arco Iris. Entre temps, un barrage de castor est venu endiguer le cours d'eau. Je trouve donc un passage pas trop difficile pour arriver a ma colline. Je tombe sur un spot de bivouac sympa et puis trouve rapidement le sentier qui longe la rive du lac.

Arrivé a la rivière, j'ai deux options s'offrent a moi : traverser dans la rivière ou traverser sur le barrage de castors. Le barrage de castor me permettrait peut-être d'avoir les pieds un peu plus au sec mais c'est un exercice de funambule qui pourrait mal tourner. Je passe donc dans la rivière. L'eau monte jusqu'au genoux et la traversée est facile.

De l'autre coté, je trouve un autre monde : un sentier ! Avec des gens qui ont pensé a couper les arbres morts ! yikes Du coup, la suite ne pose aucun problème. Il y a un peu de boue mais le sentier devient plus large puis se transforme en piste 4x4 avant d'arriver a une sorte de « fabrique de tourbe ».

Dernier petit obstacle, le guide précise « Be on the lookout for possibly unfriendly dogs ». Effectivement, je vois l’énorme pit-bull de loin. Il me voit aussi. Du coup je l'entends roll . Mais heureusement ... je vois aussi la grosse chaîne a laquelle il est attaché. Ouf. Je passe un premier portail puis j'escalade le deuxième. Et la je me retrouve nez a nez avec un deuxième gros chien. Et celui-la, il n'est clairement pas attaché hmm . J'avance prudemment. Il me regarde du coin de l’œil puis, ayant bien étudié la situation, décide … de m’amener son bout de bois pour que je le lui lance lol . Du coup, je vais passer la prochaine demi-heure a jouer avec ce gentil toutou tout en essayant de faire du stop. Au niveau stop, comme je suis au bout d'une belle ligne droite, ca ne marche pas trop fort. Heureusement l'autobus qui fait la liaison avec le centre ville passe par la... 

Informations pratiques

Ushuaia, c'est très grand. Mais les voyageurs ne voient que le centre ville qui est principalement composé (comme toujours) de l'avenue San Martin.

Au niveau « activités », il y a plusieurs classiques:
- Petite croisière sur le canal de Beagle pour aller voir quelques iles. C'est pas extraordinaire et c'est un peu cher mais pourquoi pas. A ne faire que s'il fait super beau et qu'il n'y a pas de vent.
- Le parc national de la Terre de Feu. Je n'y suis pas allé parce que je n'en ai entendu que du mal. Si vous y allez pour camper, prenez toujours toute votre nourriture avec vous. Sinon les renards vont vous les manger. Ils vont déchirer votre tente. Ils vont grimper aux arbres. Ils vont tout faire pour le piquer. Et ils n'ont peur de rien. Vous voilà prévenus.
- Randonnée a la journée a la Laguna Esmeralda : il parait que c'est tres sympa.
- Randonnée a la journée au glacier Vinciguerra : je l'ai fait. Ca monte un peu raide et il y a de la boue mais c'est très beau la haut. 

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Pour finir, quelques images de la rando au glacier Vinciguerra.

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Liens

Parc Nahuel Huapi
Parc Villarrica
Cerro Castillo
El Chalten - Lago del Desierto
Parc Patagonia – Reserve Jeinemini
Torres del Paine
Sierra Valdivieso

w.

Edit: photos retouchées 09/02/17

Dernière modification par wax (09-02-2017 19:02:13)


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#2 29-03-2014 12:02:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
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Re : [Récit + liste] Patagonie: Sierra Valdivieso

putain que c'est beau et super tentant, pourtant ça a l'air d’intéresser personne apparemment

putain que c'est beau...

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#3 29-03-2014 12:30:49

wax
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Re : [Récit + liste] Patagonie: Sierra Valdivieso

Merci bruno.  smile

J'ai oublie de préciser que j'avais allumé mon GPS lors de cette dernière rando. Je devrais donc pouvoir en extraire une trace qui pourrait être utile a ceux/celles qui se lanceront sur le même sentier.

w.


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#4 30-03-2014 19:41:21

xROMUx
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Re : [Récit + liste] Patagonie: Sierra Valdivieso

Salut Wax,

Beau voyage en tête alors?! ¡Caramba!

Perso je serais partant pour toute trace de ton voyage en Pata.
Ce que j'aime, c'est voir les altitudes (sur cette rando-ci) qui ne sont en fin de compte pas très élevées, mais tu as un paysage nival, avec glaciers et tout.

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#5 01-04-2014 14:30:40

eraz
multimedia
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Re : [Récit + liste] Patagonie: Sierra Valdivieso

Kikoo wax wink

Superbes photos...

eraz

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#6 10-04-2014 16:54:33

Myrtille88
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Re : [Récit + liste] Patagonie: Sierra Valdivieso

encore un p'tit tour!

Jolies photos de reflets dans l'eau!j'aime bien les coussins de mousse
Tu te débrouilles bien pour les photos d'animaux, tu restes camouflé dans les arbres pendant combien de temps? big_smile
surtout qu'il paraît que c'est difficile de voir des castors

je pensais effectivement que la pluie ça concernait plus que la seule zone d'Ushuaia.

Myrtille

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#7 10-04-2014 17:47:46

melio
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Re : [Récit + liste] Patagonie: Sierra Valdivieso

Bonjour wax  smile

Merci pour tous tes récits de randos en Amérique du sud, tes photos sont superbes, ça donne vraiment envie !
J'irai passer 1 mois dans la région en Avril prochain (je croise les doigts pour la météo, ça va être limite.. tu es parti quand toi d'ailleurs ?) et je ne pourrai malheureusement pas toutes les faire.. difficile de se décider avec tes récits plus sympa les uns que les autres. Tu as préféré quoi toi ? Il y en a qui t'ont marqué plus que d'autres ?

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#8 10-04-2014 19:04:26

wax
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Re : [Récit + liste] Patagonie: Sierra Valdivieso

Merci a tous pour les compliments.  smile

C'est vrai que le mois d'avril c'est plutôt tard. Je te conseillerais donc les randos les plus au nord (Villarrica, Nahuel Huapi) si tu aimes le beau temps. Il doit aussi y en avoir d'autres dans le coin. Au sud de Puerto Montt, la météo devient plus aléatoire même si les couleurs de l'automne peuvent être très belles.

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#9 13-05-2014 15:10:22

wax
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Re : [Récit + liste] Patagonie: Sierra Valdivieso

Avec pas mal de retard, je mets ici le fichier "kml" pour cette rando. Cette trace n'est pas parfaite (je me suis trompé par endroits) mais elle est "correcte". Il faut juste ne pas faire la même erreur que moi le dernier jour et bien penser a aller sur cette fameuse "forested lateral moraine" au lieu de continuer sur la mousse rouge. wink

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#10 13-05-2014 15:29:34

xROMUx
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Re : [Récit + liste] Patagonie: Sierra Valdivieso

Salut Wax, merci pour le fichier.

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#11 24-06-2018 10:13:17

Diana-light
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Re : [Récit + liste] Patagonie: Sierra Valdivieso

Tes photos sont vraiment très belles ! Merci d'avoir partagé ton expérience !

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