Annonce

Merci de faire un tri dans vos abonnements pour soulager le serveur, en supprimant les abonnements aux discussions qui ne sont pas nécessaires.
Vous pouvez avoir la liste de vos abonnements en allant dans votre profil, en bas à droite : "Afficher les discussions suivies". Pour supprimer un abonnement à une discussion, affichez la discussion puis cliquez en bas sur le bouton "Ne plus suivre".

#276 16-11-2020 11:34:10

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune

Re : [Abri] déclinaison d'abris Hexagonaux

Salut Toliv,

on trouve de l'activateur appelé COTOL 240, chez extremtextil
Mélangé à la colle, il permet d'accélérer le durcissement de celle ci.

Dernière modification par bruno7864 (16-11-2020 11:59:31)

#277 24-01-2021 21:34:18

poneyworld
Membre

Hello,

Je lorgne pas mal sur vos abris hexagonaux, pour une utilisation VTT en montagne. L'idée d'un léger gain de poids par rapport à mon tarp et surtout une plus grande facilité de montage me séduit, étant donné que j'ai assez souvent des montages de nuit (et donc fatigué) à réaliser. J'avais plein de questions pour ne pas me gourer dans la réalisation :

- 1m92, avec NeoAir de 196cm. Bruno il me semble que tu mesures comme moi. Les patrons de la Bruno2 sont les plus adaptés à ma taille, ou vous avez fait mieux depuis ? big_smile Ça ne me dérange pas de rajouter quelques grammes pour avoir une bonne habitabilité, etre bien assis, ne pas toucher les parois humides..

- Pourquoi vous mettez tous le mat coté porte ? Pour éviter l'eau lors de l'ouverture j'imagine, quand je regarde les photos ? J'aimerai utiliser un seul mat, et rajouter une porte zippée à l'opposé de la porte coulissante. Cette porte zippée supplémentaire pourrait etre pratique pour ne pas encombrer l'accès avec le mat et le hauban en conditions sèches, tout en ayant une "sortie de secours" plus sommaire en cas de flotte. Un peu plus lourd néanmoins, vous en pensez quoi ?

- 120cm de mat ça suffit, ou je dois changer de mat ?

- Les bavettes, c'est essentiellement pour gagner en poids dans les angles ?

- Si quelqu'un a un hexagonal près de Paris juste pour visualiser en vrai ce que ça donne, ça me tente bien!

Merci,

#278 30-01-2021 11:51:04

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune

poneyworld a écrit :

#598541Hello,

Je lorgne pas mal sur vos abris hexagonaux, pour une utilisation VTT en montagne. L'idée d'un léger gain de poids par rapport à mon tarp et surtout une plus grande facilité de montage me séduit, étant donné que j'ai assez souvent des montages de nuit (et donc fatigué) à réaliser. J'avais plein de questions pour ne pas me gourer dans la réalisation :

malgré que je sois cycliste, VTTiste, randonneur à vélo, je ne suis vraiment pas partisan de la pratique des sports mécaniques sur les sentiers de montagnes.... Je te répondrai donc sur les choix d'un l'abri en fonction d'une pratique du vélo qui me semble plus raisonnable ne serait ce que pour les bénévoles qui entretiennent les sentiers qui pour la plupart sont fragiles. Donc une utilisation sur des parcours limités à des chemins carrossables, des pistes ou bien des routes.

1- un abri sans bavette devrait pouvoir suffire, l'hexabavette étant prévue pour bivouaquer dans des conditions difficiles. A vélo on pourra toujours rapidement en cas de mauvais temps redescendre quelques kilomètres plus bas ou en vallée pour monter son abri dans un endroit moins exposé.

2- sur un abri avec un seul mat placer le mat de l'autre côté de la porte t'imposera de rajouter de l'autre côté un hauban attaché à la pointe de l'abri, pour que ça tienne en place et que tu puisses tendre l'ensemble.

3- 1,2m c'est un peu juste ou bien il te faudra le redresser et perdre de la place dans l'abri. 1,3m c'est mieux

#279 22-02-2021 11:47:58

Sails
Membre

Je découvre avec étonnement ce site et ce fil.

J’étais accompagnateur de montagne et guide d'aventures, mais depuis plus de 20 ans je fais des voiles un peu partout dans le monde. Notamment en Cuben. C'est un matériau disparu des bateaux ces dernières années, car les laminées custom sont beaucoup plus performants.

Du cuben j'en ai plein le garage, récupération des campagnes Americas cup du temps ou ils avaient encore des voiles de portant. Quand les nouveaux bateaux sont arrivées, les équipes se sont défait de leurs stocks de cuben. Je me fais souvent des sacs étanches, mais également des tarps, des ponchos et bien d'autres choses. C'est une matière particulièrement performante et facile a travailler. J'avais vu quelques propositions commerciales en cuben, mais j'ignorais que certains fabriquaient également leur propre matériel.

Les techniques de fabrication des voiles sont assez différentes de ce que je vois sur le matériel de montagne léger. A tort je pense, car la plus part de ces matériaux sont issus des voiles, et on as appris a les utiliser a la limite de leur possibilités, face au vent...

J'ai trouvé le site car je dessine et fabrique de nouveaux abris en cuben pour les randos de cet été. je vais en profiter pour apprendre de vos expériences et partager les miennes tongue

#280 22-02-2021 11:57:02

tolliv
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web

Salut Sails,
j'aimerai bien que tu nous parles également des "laminés custom" !

Pour info, tu peux créer une discussion dans le trombinoscope ICI et nour raconter plein de choses intéressantes !

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits désopilants publiés sur RL : la liste ici
Mes bricolages et idées saugrenues : la liste ici

#281 22-02-2021 12:58:21

Sails
Membre

Un laminé custom est a peut prés comme du cuben, mais les fils sont placés sur mesure dans le sens des forces. Dans les coins tu as beaucoup de fibres, puis ça se repartit dans le reste de la membrane. Plus léger car il n'y as pas de fibre qui sert a rien, et très peu de déformations du fait que les fibres sont bien placées.

Le cuben et les tissus laminés type X-pack sont un peu les ancêtres des membranes aujourd’hui.

C'est ma spécialité,  il faut pas me lancer las dedans big_smile big_smile

Pied de page des forums