Aller au contenu

Annonce

#1 30-10-2006 10:54:22

Guigz
Membre
Inscription : 12-08-2006

[Vêtements] Pantalon de pluie ?

Après ce we plutôt humide, une question me taraude : qu'est-ce que vous portez comme pantalon imperméable pour marcher sous la pluie ???

Hors ligne

#2 30-10-2006 11:00:13

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Pantalon de pluie ?

Je le porte rarement sauf si la pluie est vraiment importante, sinon un patalon kway respirant, pas super terrible mais léger, pas cher et vu qu'on le porte pas souvent cela me suffit. Si la pluie devient tellement lourde, abondante et qu'on a l'impression de recevoir des seaux d'eau sur la tête, je m'arrête, je monte vite fait le tarp et je me prépare un bon thé en attendant que cela se calme.

Pour des trucs plus engagés en hivers on ça peux frotter (rare dans mon style), j'ai un vieux Lafuma respirant en toile cordura 400 mais il est lourd, j'ai fini par lui enlever sa doublure interne qui protège l'enduction et il est "portable" dans le fond de sac maintenant.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 30-10-2006 11:37:16

lg
Membre
Inscription : 15-03-2006

Re : [Vêtements] Pantalon de pluie ?

Salut, ben je viens d'acheter un pantalon Quechua en membrane "Novadry" ( c'est un peu le Gore Tex made in Decathlon) je ne me rappelle plus du nom exact de ce produit qui coûte environ 75 € (j'te fais signe dès que je le retrouve).

Je vais le tester ce week end en condition mais apparemment ça n'a pas l'air mal du tout...

Hors ligne

#4 30-10-2006 14:01:34

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Pantalon de pluie ?

Je n'emporte jamais de pantalon imperméable pour des randos 3 saisons... inutile amha.  Les pantalons modernes sèchant très vite.
Pour l'hiver (raquettes, ski nordique), là où la pluie n'est pas vraiment le problème, je porte soit un pantalon Fjall Raven G-1000  (toile de ploycoton huilé) ou un pantalon Spray Way en Gor-Tex XCR(en fonction de l'activité et de la longueur du pépriple).

Dernière modification par Carn mor Dearg (30-10-2006 16:39:06)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 30-10-2006 15:43:29

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Pantalon de pluie ?

Dans le même ordre d'idée, le pantalon Gleipner en cotton de chez Klattermusen. Il est cher, il est beau, il est super respirant et il est étanche sous 3 heures de pluie, parfait pour les conditions hivernales moyenne montagne en randonnée. Ils ont également un choix de vestes dans la même matière.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 30-10-2006 16:12:33

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Pantalon de pluie ?

Ayant détruit mon pantalon de rando en Slovénie récemment, j'ai acheté là-bas (bien moins cher que par chez nous) un pantalon en Dryskin de Schoeller, matériau déperlant, sèchant très vite, extensible, super solide...  Un must!!

Dernière modification par Carn mor Dearg (31-10-2006 01:10:16)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 31-10-2006 11:31:11

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Pantalon de pluie ?

Vous ne prenez pas de change??? Ok les pantalons modernes sèchent vite mais bon arrivé tremper au bivouac c'est pas top si on doit attendre que ça sèche, non?

En tout cas, c'est une piste pour alléger mon sac de ne pas prendre de surpantalon imper. Par contre, je suis toujours à la recherche du pantalon idéal (léger, séchant vite, avec qq poches et un cordon de serrage). Quel pantalon dispo en france est en dryskin de schoeller???

Ciao

Dernière modification par zaack77 (31-10-2006 11:34:46)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#8 31-10-2006 11:56:17

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : [Vêtements] Pantalon de pluie ?

J'ai acheté au printemps un pantalon-short léger chez Lidl (onze euros pièce).Très léger. Il a tenu deux semaines déjà et je me dis que j'aurais dû en acheter une demi-douzaine pour même pas le prix de mon Lowe Alpine plus lourd et qui sèche moins vite. Je pense comme Carn, en trois saisons et à coup sûr en été, pas besoin de pantalon imper. J'ai pu tester sous un fort orage en été, çà séche très vite et le problème c'est plutôt les chaussures de toute façon.
Chris


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#9 31-10-2006 12:32:37

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Vêtements] Pantalon de pluie ?

Mais justement, un pantalon imperméable empêche le ruissellement de l'eau dans les chaussures, non ?

Hors ligne

#10 31-10-2006 13:34:38

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Pantalon de pluie ?

zaack77 a écrit :

Vous ne prenez pas de change???

Ben non...
J'ai toujours randonné avec un seul pantalon même pendant deux semaines big_smile ... Je vois pas trop le problème.

zaack77 a écrit :

Quel pantalon dispo en france est en dryskin de schoeller???

Regarde du côté de Cimalp...

Sinon une petite recherche google (pantalon schoeller) est relativement éfficace...

Raide Baron a écrit :

Mais justement, un pantalon imperméable empêche le ruissellement de l'eau dans les chaussures, non ?

Avant que de la flotte ruisselle dans tes godasses avec un "bon" pantalon de montagne... t'as le temps!

Pour des contrées très pluvieuses, je préfère porter des guêtres en supplément que de devoir enfiler/retirer un pantalon imperméable.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 31-10-2006 13:49:54

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Vêtements] Pantalon de pluie ?

Tu n'aimes pas le pantalon imper pour des raisons de condensation et de chaleur, Carn ?

Voudrais-tu me dire combien pèsent approximativement les guêtres que tu utilises ? Merci !

Hors ligne

#12 31-10-2006 14:06:16

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Pantalon de pluie ?

Le pantalon imper passerait plus de temps dans le sac que utile sur moi, donc je n'en prends pas dans les situations que j'ai citées.
Le pantalon imper en hiver, je le met sur un collant et le porte tout le temps... mais en dehors de cette période, il faudrait le mettre sur un autre pantalon ou à la place... bref faire des manipulations que je trouve pénible... (mon mot d'ordre c'est "fast and light", j'aime pas m'arrêter toutes les demi-heures pour changer un vêtemets etc..)
Bref, c'est une pièce d'équipement que je juge inutile et peu pratique...

La condensation n'est pas un problème en hiver (on transpire pas fort des jambes), la chaleur non plus...

Mes guêtres perma de outdoor design pèse 295g en taille L, contre 335g pour mon pantalon XCR, mais de toute façon ces éléments sont sur moi donc ne pèse pas sur mon dos...  D'ailleurs je pense à remplacer mon pantalon XCR par une salopette qui remonterait plus haut sur le buste (meilleure protection lors de chute en poudreuse big_smile) et qui pèser sans doute plus lourd.

Dernière modification par Carn mor Dearg (31-10-2006 14:08:15)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#13 31-10-2006 22:42:00

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Pantalon de pluie ?

En fond de sac pour l'effet coupe-vent en route, le bivouac ou la pause déjeuner au froid ou sous la pluie j'ai opté pour un sur-pantalon en tyvek (raidlight, 10euros, 85g) Désolé pour le lien, leur site est en carafe à l'instant.

C'est blanc, coupé comme un sac (et de patates encore), mais c'est confortable sur la peau. Sinon le pantalon qui sèche le plus vite c'est celui que l'on porte tous les jours : la peau wink . C'est pourquoi je préfère randonner en short et garder le pantalon pour le bivouac.

Par temps très gras, les guêtres évitent de se crotter complètement les jambes (c'est mieux pour le duvet...)

Hors ligne

#14 07-11-2006 21:28:25

Guigz
Membre
Inscription : 12-08-2006

Re : [Vêtements] Pantalon de pluie ?

Merci beaucoup pour vos conseils !
Va falloir que je cogite cela entre deux averses...

Guigz.

Hors ligne

#15 16-11-2006 18:19:26

Kyrian
Membre
Inscription : 15-10-2006

Re : [Vêtements] Pantalon de pluie ?

Pour ma part cela dépend de la saison.
En hiver et avec beaucoup de neige, un pantalon imper suffit. La neige très froide ne mouillant pas. Sinon en 3 saisons un bon pantalon plus un surpantalon me parait mieux. C'est plus léger et permet d'avoir pour le même poids du change.

Kyrian

Hors ligne

#16 30-07-2008 16:54:24

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Pantalon de pluie ?

Toujours dans mon trip ˝testons du matos a 4000 metres˝, j'ai zappe le pantalon imper (et le collant aussi d'ailleurs) pour tester mon froc Dryskin Schoeller seul dans des conditions d'altitude qui se sont averees un peu severes...

Donc, je confirme : Vive le pantalon 3 saisons deperlant smile  (et au placard le froc imper qui sert 2 heures en 10 jours)
Ca deperle toujours, sauf la ou le pantalon se mets en tension (le dessus des cuisses)
Effet coupe-vent au rdv (teste sous 90 km/h de vent)
Les grelons se font quand meme fort sentir au travers du tissu surtout quand on tourne le dos au vent pour se proteger le visage lol
Pas vraiment chaud, ni froid non plus mais c'est pas facile d'evaluer, j'ai rarement froid aux jambes... 
Lors d'une descente dans la vallee sous le cagnard, c'est quand meme limite inconfortable hmm  faudrait un modele qui fait short.

P.S.: accents en option sur les claviers slovenes mais j'en ai d'autres : č ć ž š đ ł Ł lol

Dernière modification par Carn mor Dearg (30-07-2008 16:56:31)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#17 31-07-2008 10:50:20

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon de pluie ?

Ma solution pour une rando au long cours (plus d'une semaine), en trois saisons, conditions alpines:
1) sur moi un pantalon convertible en short, solide (pour résister aux ronces, éboulis, etc.) mais qui sèche très vite (j'ai un DK Quechua qui fait l'affaire)
2) dans le sac un pantalon imper-respi Montane featherlite (110g en taille M) qui remplace le précédent dans deux circonstances: la pluie (quand elle dure, ça protège quand même beaucoup mieux du froid qu'un pantalon trempé; en outre les pieds restent au sec car les chaussettes ne sont pas mouillées par capillarité) et au refuge ou dans le camping, quand on se décide à laver le pantalon de tous les jours (on peut aller faire les courses pendant que ce dernier sèche...). Donc l'avantage est d'avoir un pantalon de rechange qui a deux usages, pour à peine plus de 100g.

En hiver alpin ou conditions islandaises/patagoniennes:
1) pantalon Goretex (Lafuma Protect 226g en taille M) pour quand il ne fait pas trop froid mais de la pluie ou de la neige
2) collant de course thermique (D4 Kalenji 250g) pour quand il fait froid mais pas (ou peu) de pluie ou neige
1+2) quand il fait froid et qu'il pleut ou neige
Evidemment, on peut porter le 1 quand on lave le 2...

Hors ligne

Pied de page des forums