Aller au contenu

#1 10-04-2014 17:16:21

Lydie75
Membre
Inscription : 27-12-2013

[Electricité] Chargeur solaire Iphone

Bonjour à tous,

quelqu'un a-t-il testé ce type de matériel ??
J'ai vu 2 modèles chez Go Sport (ça pèse pas mal d'ailleurs ...)

merci
Lydie


chaine Youtube LYDIE TREK

Hors ligne

#2 10-04-2014 17:51:50

l'arpenteur
Membre
Inscription : 24-03-2014

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Bonjour Lydie

Je doute fort que tu aie beaucoup de réponse :-D
je comprend l attrait d un smartphone en rando mais c est un des premier objet a rester a la maison
A cause du poids, de la faible autonomie et de la fragilité

Personnelement jai fait le choix de me passer de téléphone et d'appareil photo mais d'autre ici on fait le choix d un mini téléphone léger mais très rarement de chargeur solaire

Donc je pense que tu aura peu de retour sur ce forum a propos de ce genre de matos
Bonne route

Hors ligne

#3 10-04-2014 18:08:55

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Salut Lydie smile

En faisant une recherche sur le forum, tu devrais trouver plusieurs fils intéressants, et ne sois pas découragée par la première réponse, nous sommes très nombreux à emporter un smartphone.

Je devrais recevoir bientôt la batterie solaire Powertech PT 3300 S, que j'ai acheté avec une bonne promo, je ferai peut-être un retour, mais il me semble en avoir déjà vu.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#4 10-04-2014 20:29:10

Lydie75
Membre
Inscription : 27-12-2013

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

merci pour vos réactions, variées mais toutes 2 pertinentes,

comme je pars seule le smartphone qui fait aussi boussole et gps, me rassure ... j'en assumerai les qlq grammes supplémentaires.
Mais il est vrai que l'autonomie des iphone est épouvantablement courte ...


chaine Youtube LYDIE TREK

Hors ligne

#5 10-04-2014 21:26:18

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Bonsoir Lydie75, je t'invite à lire ce fil, tu trouveras pas mal d'infos qui répondent à ta question.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#6 10-04-2014 23:47:37

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Lydie, as-tu lu le retour de Bruno7864 sur le solariflex power3?
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24887 post 21

Hors ligne

#7 11-04-2014 08:44:25

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Bonjour Lydie,

ne t'inquiètes pas il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, car c'est souvent l'ignorance qui fait dire que l'utilisation du smartphone est impossible et inutile en rando.
Effectivement on peut se passer de tout mais il y a des choses qui rendent bien service et le couple smartphone/appli carte est une sacrée aide. et en plus la carte ne pèse plus rien

voici le système que j'utilise
7304_electronique1_14-01-14.jpg

7304_img_4777_22-11-13.jpg

pour les appli tu as iphigénie il y avait marqué avant dans le titre ... "ou la carte 0g" enlevé car ça choquait certains, comme quoi même sur RL on est pas toujours ouvert. smile

Hors ligne

#8 11-04-2014 09:38:58

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Lydie dans ton choix il faudra bien prendre en compte:

Le smartphone le moins energivore possible:
j'avais un iphone 4 échangé contre un 5 après une proposition commerciale. Je suis déçu par l'autonomie qui a bien dimminuée malgré une batterie légèrement plus puissante, à tel point que j'hésite à racheter un 4 d'occasion.
Pour te faire une idée sur la dépense d'energie, il faudra que tu regardes l'autonomie annoncée et la puissance de la batterie du smartphone.

Le panneau Solaire
Plus la batterie du smartphone sera puissante plus il te faudra un panneau de grande dimmension pour la charger, ça parait bête mais......
les  batteries avec chargeur intégré de faible dimmension seront insuffisants en rando pédestre pour être réellement autonome.
7304_batterie-solaire-smartphone_11-04-14.jpg

Pour répondre au besoin je te conseillerai un panneau avec batterie tampon séparée avec une préférence pour le panneau souple pour sa légèreté et sa solidité et surtout une sortie USB.

après il y n'a pas plétore de modèles. sur les 3 que je possède le Solariflex power 3 USB est de loin le plus adapté. Je te déconseillerai le modèle plus petit pas assé puissant.
efficacité une batterie tampon de 2400mA/h est largement rechargée sur une journée ensoleillée de rando panneau placé sur le sac

autre modèles possédé
Busnell solarwrap mini
Bushnell solar wrap mini, mini par la taille et le poids mais pour l'instant sur une journée ensoleillée hivernale panneau en statique sur mon toit  je n'ai réussi qu'a recharger mon smartphone que de 40% Maxi ce qui est peu en rapport du POWER 3 USB qui me permet de faire une charge complète

Instapark mercury 4S
Instapark mercury 4S: acheté aux US sur le web n'a jamais fonctionné hmm

Dernière modification par bruno7864 (11-04-2014 09:44:06)

Hors ligne

#9 11-04-2014 10:18:08

Lydie75
Membre
Inscription : 27-12-2013

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

merci beaucoup !!!!!!!!!!
pour ta réponse complète ça me sera bien utile !

Lydie


chaine Youtube LYDIE TREK

Hors ligne

#10 11-04-2014 11:46:23

WonderRico
Membre
Inscription : 02-01-2012

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

salut,

voici mon expérience perso:

j'ai d'abord utilisé le "solariflex power3". Il fonctionne mais je le trouve un peu faiblard, surtout si la batterie a charger est assez grosse.

Je suis passé l'année dernière à un panneau rigide (pliable) de marque Goal Zero http://www.goalzero.eu/shop/produktkate … lar-panel/ et j'en suis TRES satisfait.
La batterie (2800mAh) se charge nettement plus vite.

Comme Bruno, je l'accroche au dessus du sac et il charge une batterie. Je trouve que sa rigidité est finalement très pratique pour faire un "montage" stable.
D’ailleurs il y une poche en "mesh" sous le paneau qui permet d'y loger la batterie et les câbles. très pratique!

goal zero sad

Le soir, je charge le smartphone et la montre GPS. (je compte passer aussi la lampe frontale à un modèle qui se charge en usb, du coup)

Sur 10j de beau temps au Queyras, j'avais très largement un excédent d'énergie, mais j'adoptais une utilisation très parcimonieuse du smartphone. Ma prochaine rando, si le temps s'y prête, je serais moins regardant.

Hors ligne

#11 11-04-2014 17:49:08

kelidric
Membre
Inscription : 08-01-2014

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Perso j'utilise celui-là : http://www.natureetdecouvertes.com/outd … e-40125570

187 grammes à la pesée.

Accroché à un mousqueton, il se recharge bien et permet de charger l'appareil photo et/ou le smartphone le soir.

Hors ligne

#12 11-04-2014 21:09:01

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

J'ai testé la batterie solaire: Powerbank solaire - 4400 mAh de Pearl

982_chargeur_powerbank_solaire_-_4400_mah_11-04-14.jpg

La batterie ne chargeait pas en plein soleil...

Hors ligne

#13 12-04-2014 10:10:59

Andromède
Membre
Inscription : 28-02-2011

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Moi je viens d'acheter le solarmonkey adventurer 265gr avec une batterie interne de 2500mAh (65€). Je pense qu'il recharge les Iphone aussi.

Ça doit permettre de recharger "complètement" un smartphone. Je compte le tester au mois de juin en utilisant le tel raisonnablement (ou pas smile )ça devrait le faire. On verra. La batterie interne est aussi rechargeable sur secteur donc si on fait une étape en camping ou refuge ça permet de repartir avec la batterie du smartphone et la batterie du chargeur pleines.

Je pense m'en servir comme (ordre de priorité si problème d'autonomie smile ) tel, GPS avec cartes offline, accès internet via WIFI quand dispo, APN, Liseuse.

Hors ligne

#14 12-04-2014 12:32:15

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Bonjour,

WonderRico a écrit :

Je suis passé l'année dernière à un panneau rigide (pliable) de marque Goal Zero http://www.goalzero.eu/shop/produktkate … lar-panel/ et j'en suis TRES satisfait.
La batterie (2800mAh) se charge nettement plus vite.

Je viens de (re- ?) consulter les caractéristiques indiquées par le fabricant. Ce "Nomad 7 Solar Panel" semble bien lourd (360 g annoncés) et il semble utile d'avoir en plus une batterie intermediaire pour en tirer partie (notamment en cas de faible ensoleillement). Je vois que utilises une batterie 2800mAh (externe au panneau ?). Combien pese au total la solution que tu as retenu (panneau + cable(s) + batterie + systeme de fixation) ?

WonderRico a écrit :

Sur 10j de beau temps au Queyras, j'avais très largement un excédent d'énergie, mais j'adoptais une utilisation très parcimonieuse du smartphone. Ma prochaine rando, si le temps s'y prête, je serais moins regardant.

A priori, si tu as besoin de recharger sur 10 j, c'est que tu utilises beaucoup d'énergie (ex: smartphone tout le temps allumé, etc ...) ou que tu as tres peu de capacité de stockage. As tu évalué tes besoins energétiques avant d'acheter ce panneau ? As tu fais ce choix pour etre energetiquement independant ?

Dernière modification par ventcalme (12-04-2014 12:32:43)

Hors ligne

#15 12-04-2014 12:56:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Dans le cas où le panneau ne sert qu'à charger le téléphone portable, si on peut garder le téléphone connecté au panneau, est-ce que ça sert à quelque chose d'avoir une batterie tampon ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 12-04-2014 13:15:03

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Dans le fil d' iphigénie sont évoquées des autonomies de l' iphone à 3-4 jours pour un membre, et jusqu' à 10 pour un autre, avec le réseau coupé.

Pourquoi avez vous adopté le solaire plutôt qu' une simple batterie permettant de recharger son téléphone plusieurs fois ?

J' étudie les deux options, et en dehors d' une très très longue rando, la batterie semble avoir plus d' avantages (pas besoin de soleil, plus compact, plus léger ...)

Dernière modification par anthony50 (12-04-2014 13:16:07)

Hors ligne

#17 12-04-2014 13:42:36

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

anthony50 a écrit :

et en dehors d' une très très longue rando,

10,20, 30 jours?

Hors ligne

#18 12-04-2014 14:14:04

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Oui dolgan c' est subjectif wink
J' ai pas trop envie de donner de chiffre pour que chacun dise derrière que pour lui c' est long ou pas.
J' aimerai surtout savoir à partir de combien de temps le solaire c' est rentable niveau poids.

Pour celui qui déclarait pouvoir tenir jusqu' à 10 jours, avec une petite batterie permettant de recharger 2 ou 3 fois son téléphone, il en a pour un bout de temps.
Même domweb qui déclarait avoir 4 jours d' autonomie, je crois qu'il y a des batteries d' environ 100g qui permettent de recharger plusieurs fois l' appareil.

Au vu de ces exemples, la batterie me parait plus attrayante. Pas de problème de soleil absent, de non charge malgré la présence de soleil, d 'encombrement sur le sac, de geste à faire en moins pour l' accrocher et le détacher, l' orientation face au soleil, de prix j'ai l' impression.

Donc je me demande si les adeptes du chargeur solaire partent très longtemps ou s' il y a des avantages que je n' ai pas vu ?

Hors ligne

#19 12-04-2014 15:04:29

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Bonjour Lydie,
n'écoutes pas les rabats joies, car bien souvent par méconnaissance certains comparent trop souvent des choux et des patates big_smile big_smile big_smile .
alors il est vrai utiliser une cellule solaire grande comme un ticket de loto pour recharger même un simple appareil électrique est ardue, et demande une gymnastique d'esprit et des conditions d'ensoleillement qu'il vaudra mieux dépenser ton argent à acheter un véritable ticket de loto.
Mais heureusement il y a des petits panneaux à partir de 100g-200 g qui associés à une batterie tampon 50-80g (dans des conditions d'ensoleillement normaux en randonnée 3 saisons cad du temps nuageux à plein soleil) te permettront d'être autonome complètement avec un smartphone t'orienter, prendre des photos, filmer, téléphoner ou écrire pour rassurer tes proches sans te prendre la tête et ce dès le premier jour. Et c'est bien cela que l'on recherche en randonnée. smile quelques astuces ici pour ne pas trop consommer

Alors il est vrai cela représente un petit investissement, mais pour sûr tu ne voudras t'en défaire.  cool

oh soleil soleil
soleil lei
soleil soleil
soleil soleil

Dernière modification par bruno7864 (12-04-2014 15:11:47)

Hors ligne

#20 12-04-2014 15:05:33

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

anthony50 a écrit :

Oui dolgan c' est subjectif wink
J' ai pas trop envie de donner de chiffre pour que chacun dise derrière que pour lui c' est long ou pas.

wink

ça m'a fait sourire aussi.

Hors ligne

#21 12-04-2014 15:07:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

@anthony50 :
Réponse : ça dépend ! lol

Quels usage ?
Uniquement téléphone coupé en fond de sac et allumé le soir pour passer quelques appels ou consulter la messagerie ?
Quelques photos en plus ?
Lecture le soir en mode liseuse ou écoute de musique ?
GPS très ponctuel pour lever le doute tout en ayant une carte papier ?
Remplacer totalement une carte papier ?
Utiliser le GPS par intermittence (tous les 1/4H) ?
Faire une trace GPS en continu ?

Selon l'usage l'autonomie pourra passer de 10 jours... à moins d'une demi-journée : du coup un panneau solaire pourra être amorti en 2j... ou en 40j !

Dernière modification par Phil67 (12-04-2014 15:10:11)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#22 12-04-2014 20:52:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Phil67 a écrit :

Quels usage ?


Lecture le soir en mode liseuse ou écoute de musique ?

Remplacer totalement une carte papier ?

Faire une trace GPS en continu ?

!

...

Bizarre que certains galèrent avec des batteries de puissance inférieure à d'autres roll

Hors ligne

#23 12-04-2014 21:12:00

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Phil67 a écrit :

Quels usage ?

Personnellement, mon usage serait le remplacement total des cartes, tout en sachant que je ne m' en servirai que si j' ai un doute sur le chemin étudié auparavant. Je ne sors pas la carte souvent, il faut que j' ai un doute + pas de cairn + ne pas avoir croisé qui que se soit avec qui j' ai discuté.

D' ailleurs je me demande ce qu'il serait le plus adapté entre un gps et une appli tel. L' image du gps me parait tellement mauvaise, et ça a l' air complexe.

Hors ligne

#24 13-04-2014 22:44:22

WonderRico
Membre
Inscription : 02-01-2012

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

bonjour,

ventcalme a écrit :

Je viens de (re- ?) consulter les caractéristiques indiquées par le fabricant. Ce "Nomad 7 Solar Panel" semble bien lourd (360 g annoncés) et il semble utile d'avoir en plus une batterie intermediaire pour en tirer partie (notamment en cas de faible ensoleillement). Je vois que utilises une batterie 2800mAh (externe au panneau ?). Combien pèse au total la solution que tu as retenu (panneau + cable(s) + batterie + systeme de fixation) ?

Je viens de peser, panneau+câbles a 440g et la batterie (1800mAh en fait) à 68g. donc un surplus de 500g, énorme, diront probablement certains smile
J'économise l'appareil photo (200g) ce qui me ramène à 300g de surplus.

Vu la polyvalence d'un smartphone, j'estime personnellement que c'est justifié. (téléphone, gps offline, prise de notes / dictaphone, appareil photo (panorama), lecture, musique, internet etc...)

ventcalme a écrit :

A priori, si tu as besoin de recharger sur 10 j, c'est que tu utilises beaucoup d'énergie (ex: smartphone tout le temps allumé, etc ...) ou que tu as tres peu de capacité de stockage. As tu évalué tes besoins energétiques avant d'acheter ce panneau ? As tu fais ce choix pour etre energetiquement independant ?

Au préalable, j'ai fait des rando (TMB par ex.) en allumant le smartphone uniquement pour les cas nécessaires : position GPS. allumé et vite éteint. j'ai fait la tour sans soucis sans avoir besoin de le charger, mais la frustration est grande de ne pas pouvoir l'utiliser à son plein potentiel.

oli_v_ier a écrit :

Dans le cas où le panneau ne sert qu'à charger le téléphone portable, si on peut garder le téléphone connecté au panneau, est-ce que ça sert à quelque chose d'avoir une batterie tampon ?

Les batteries de téléphones sont très délicates. Elle demandent un courant bien stable pour se charger. En marhcant, si tu connecte directement ton téléphone et que tu passe sous un arbre, la charge se coupe et... reste coupée.
Une batterie tampon est moins regardante, c'est pour cela qu'elle sont nécessaires en itinérance.

Hors ligne

#25 14-04-2014 03:42:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

WonderRico a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Dans le cas où le panneau ne sert qu'à charger le téléphone portable, si on peut garder le téléphone connecté au panneau, est-ce que ça sert à quelque chose d'avoir une batterie tampon ?

Les batteries de téléphones sont très délicates. Elle demandent un courant bien stable pour se charger. En marhcant, si tu connecte directement ton téléphone et que tu passe sous un arbre, la charge se coupe et... reste coupée.
Une batterie tampon est moins regardante, c'est pour cela qu'elle sont nécessaires en itinérance.

Ta batterie tampon n'est pas au lithium ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums