Aller au contenu

Annonce

#26 14-04-2014 09:30:53

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

WonderRico a écrit :

Les batteries de téléphones sont très délicates. Elle demandent un courant bien stable pour se charger. En marhcant, si tu connecte directement ton téléphone et que tu passe sous un arbre, la charge se coupe et... reste coupée.
Une batterie tampon est moins regardante, c'est pour cela qu'elle sont nécessaires en itinérance.

Marrant cet anthropomorphisme qui prête des sentiments aux batteries ;-)

Le problème c'est que dans ce fil, et beaucoup d'autres, on confond la batterie nue (l'élément de base Ni-Mh, Li-Ion ou autre) et l'appareil fini qui comprend batterie + chargeur (smartphone, "batterie" tampon...). Et c'est le chargeur du smartphone ou de la "batterie" tampon et "l’intelligence" qui va avec qui accepte plus ou moins les charges bizarres...

A technologie égale, toute les batteries seules doivent avoir des "susceptibilités" identiques par rapport aux fluctuations des charges non normalisées. Personnellement je n'ai pas constaté d'altération de mes batteries Li-Ion d'appareil photo, que ce soit de marque (Nikon) ou compatible avec des charges "exotiques" (panneau solaire, dynamo vélo...).

En fait c'est l'appareil fini et son chargeur intégré qui est plus ou moins tolérant aux fluctuations de charges du solaire. Plutôt assez, voire très, intolérant pour les iPhone si j'en crois ce que je lis ici ou là ; Apple ne souhaitant pas que l'on sorte de son écosystème concernant les accessoires. Plus tolérant sur d'autres marques ou  les "sans marques". J'ai testé un Samsung qui chargeait encore à 3.5 V et mon Wiko Stairway diminue son courant de charge si sa tension d'alimentation chute : à 4.5 V il charge à moins de 100 mA, 450 mW, soit le 1/5 de la puissance "normale" d'un chargeur USB. Il serait donc bien adapté à un petit panneau solaire fonctionnant autour de 5 V.

Les ensembles "chargeur + batteries" tampon étant plus tolérants, car probablement prévu pour les charges exotiques. Mais il doit y avoir beaucoup de tri à faire, je ne suis pas sûr que tous soient prévus pour être chargés par des panneaux solaires qui demandent un chargeur adapté pour fonctionner à leur meilleur rendement : courant adapté au maximum de puissance du panneau (Maximum Power Point Tracking ou MPPT). Il y a probablement lieu de privilégier les ensembles batteries + panneau d'un même fournisseur : au moins on sait à qui se plaindre si ça ne fonctionne pas.

Il est bien sûr possible de se passer de batterie tampon. L'idéal est d'avoir un chargeur adapté au panneau solaire et de charger directement les batteries nues ou même sur un panneau solaire dont le point de fonctionnement est proche de la tension de charge de la batterie et on peut alors se passer complètement de chargeur. Mais bricolage obligatoire, au minimum pour contacter la batterie au panneau ; la solution "panneau + batterie tampon" étant elle "bricolage free" mais faut en assumer le poids et le coût....

Hors ligne

#27 14-04-2014 12:49:39

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

après avoir testé plusieurs systemes, les goalzero me conviennent tout à fait.

nomad 7 + batterie tampon de la même marque. Pour gps / smartphone.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#28 15-04-2014 12:40:23

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

hilda a écrit :

après avoir testé plusieurs systemes, ...

Peux-tu détailler les différents systèmes que tu as testé ?

Hors ligne

#29 15-04-2014 12:50:39

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Humm, me souvenir des references exactes ne va pas être simple :

quelque chose dans ce genre là

47badc54370fb97b6c3c4f50639fe19c5cf023.jpg

et ça :

8d38ec6d00410c9db47fe58824ca032019e960.jpg sans batterie tampon

dans le 1er cas, ca fonctionnait pour charger un iphone 20% (le 3 à l'époque), le second : ca ne fonctionnait pas.

Y'a pas de secret de toute manière : des Watts à gogo, une grosse batterie tampon, de la solidité et rulez smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#30 15-04-2014 13:21:45

ptit_jo
Membre
Lieu : 17 La Rochelle
Inscription : 14-01-2013

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

J'ai comme vous chercher une solution pour être autonome sur un smartphone sur 8j

J'ai commencer par étudier le solaire mais y a pas de mystère il faut y mettre le prix (environ 200€) pour avoir un système complet fiable... de plus cette solution reste lourde

Je me suis en suite tourné vers les batterie externe il en existe de très fiables et très puissantes, il y a des 15 000 mah soit 9 charges d'Iphone (de quoi tenir 15j) une telle batterie coute moins de 40€ au niveau de poids on est entre 300 et 400g. J'ai failli craqué mais j'ai finalement choisi la 3eme option

3eme option : D'une comme précédemment évoquer, j'ai changé de téléphone j'ai a présent une batterie amovible. j'ai donc acheté 2 batterise supplémentaires. je tiens 2j en rando sans trop me restreindre en consommation. tous réseaux coupés sauf GPS, un petit peu de jeu/lecture le soir + éteint la nuit. j'espère donc pouvoir pousser mon autonomie a une semaine avec 3 batteries.
C'est pour moi la solution le plus légère et la plus économique wink

Hors ligne

#31 15-04-2014 14:44:46

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

tout à fait, ca pèse du poids mais vu que mes randos se comptent en mois, c'est bien mieux que de transporter 40 batteries (et moins cher ^^ )

On peut trouver sur amazon

quoi que ma solution coute 123e sur amazon (guide 10 + nomad 7) link

Dernière modification par hilda (15-04-2014 15:07:20)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#32 15-04-2014 14:57:39

ptit_jo
Membre
Lieu : 17 La Rochelle
Inscription : 14-01-2013

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Je viens effectivement de voir ton autre sujet wink la solution du solaire est effectivement la seule viable sur tes durées

Hors ligne

#33 15-04-2014 15:28:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

ptit_jo a écrit :

Je viens effectivement de voir ton autre sujet wink la solution du solaire est effectivement la seule viable sur tes durées

La durée n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. On peut voyager toute une vie sans avoir besoin de recharger le téléphone avec un panneau solaire wink . C'est la durée d'éloignement d'une prise disponible (qu'on peut utiliser donc) qui importe, il me semble.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#34 15-04-2014 15:35:30

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

C'est sur que si l'on va tous les soirs au camping officiel où l'on paye 2€ pour avoir l'electricité, on peut s'en passer big_smile

Mais relatif confort d'avoir un panneau solaire smile

La batterie tampon fait office de batterie supplémentaire (le guide 10 fait je crois 8000mAh), que l'on peut recharger chez un particulier/camping.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#35 15-04-2014 15:44:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Si ça peut aider : Le panneau du "powermonkey extreme" (210g, 3W) recharge directement un Iphone 4S (branché sur le fil d'alim de l'Iphone). I en va de même pour la batterie dédiée (ce qui me semble au moins aussi pratique vu que l'on peut la recharger sur une prise, qu'elle est résistante à l'eau (IP67) et qu'elle permet plusieurs recharges d'Iphone et est sensée recharger un Ipad. 255g, 9000mAh, 33,3 Wh).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#36 15-04-2014 16:34:00

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

charger 9000mAh avec un panneau solaire 3w

Outch ^^

Deja que je galère avec mes 7w et mes 8000mah big_smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#37 18-04-2014 00:50:12

Lydie75
Membre
Inscription : 27-12-2013

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

oli_v_ier a écrit :
ptit_jo a écrit :

Je viens effectivement de voir ton autre sujet wink la solution du solaire est effectivement la seule viable sur tes durées

La durée n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. On peut voyager toute une vie sans avoir besoin de recharger le téléphone avec un panneau solaire wink . C'est la durée d'éloignement d'une prise disponible (qu'on peut utiliser donc) qui importe, il me semble.

oui en effet, pour ma part je recherche un "soutien" pour éloignement d'une prise de 5 jours max.

Dernière modification par Lydie75 (18-04-2014 00:51:16)


chaine Youtube LYDIE TREK

Hors ligne

#38 18-04-2014 13:26:02

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

5 jours max des batteries en rab me semble plus simple. Perso, je suis resté plusieurs semaines sans voir de prises ^^

Dernière modification par hilda (18-04-2014 13:26:19)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#39 18-04-2014 23:25:43

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

hilda a écrit :

Humm, me souvenir des references exactes ne va pas être simple :

... ça :

http://www.solariflex.com/140-767-large … -green.jpg sans batterie tampon

dans le 1er cas, ca fonctionnait pour charger un iphone 20% (le 3 à l'époque), le second : ca ne fonctionnait pas.

Y'a pas de secret de toute manière : des Watts à gogo, une grosse batterie tampon, de la solidité et rulez smile

J'ai bien utilisé ce powertech, ça fonctionnait bien pour recharger mon APN et mon téléphone, certes pas un gros smartphone. Avec seulement des cables Usb. Mais finalement, les deux chargeurs secteurs sont plus légers que cette installation, avec moins de bazard sur le sac, et c'est ce que je privilégie quand je sais que je vais passer près d'endroits où on peut recharger.

Dernière modification par enrico (18-04-2014 23:26:10)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#40 19-04-2014 20:31:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

Yo

pour un gros compact  à batterie 1240 mAh, 3,6V, 4,5wH , et un portable , celle donnée par keldirichttp://www.natureetdecouvertes.com/outd … e-40125570 (4000mAh) al'air imbattable non? 60 euros, et 187g...?

Hors ligne

#41 18-05-2015 02:18:32

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

hilda a écrit :

après avoir testé plusieurs systemes, les goalzero me conviennent tout à fait.

nomad 7 + batterie tampon de la même marque. Pour gps / smartphone.

Salut Hilda

Tu utilises toujours le goalzero?
Pas de casse?


Il semble trés efficace à te lire, par contre il est lourd comme tu le faisais remarquer ( 480 gr + 180 gr pour la batterie tampon )
Si tu voyages à vélo, ce qu'il me semble étre le cas, c'est en effet une bonne solution.

Mais en rando, ça me semble un peu pesant non?


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#42 18-11-2017 14:22:25

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Electricité] Chargeur solaire Iphone

J'ai trouvé ça au Vieux : https://www.auvieuxcampeur.fr/activites … 6w-5v.html

142 gr, en main ça a l'air vraiment costaud ! (cher par contre)
Reste à y adjoindre une petite banque d'énergie ...


Edit : Version à 90gr https://www.auvieuxcampeur.fr/panneau-s … 4w-5v.html

Dernière modification par Eveos (18-11-2017 14:26:07)

Hors ligne

Pied de page des forums