Aller au contenu

#26 16-04-2014 17:59:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Phil67 a écrit :

EDIT : multi-grilled... damned... toujours faire un F5 avant de répondre dans un onglet ouvert en arrière-plan ! hmm

Prévisualiser, c'est plus simple big_smile tongue .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#27 16-04-2014 18:08:26

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Anaximandre a écrit :
Krauser a écrit :

le ratio temperature/ simplicite d'usage/ poids/ prix me plait pas du tout!

En comparant avec quel autre solution / sac de couchage par exemple ?

par exemple yeti boulder: même plage annoncée (mais pas sur que ce soit contrôlé), même gamme de prix, mais 645g.

bon j'ai pas fouillé beaucoup, tu as peut-être mieux encore sans changer complétement de système de couchage.

Perso, j'arrive pas à rester sous la couette à la maison et vu que je dors sur le côté, le quilt c'est pas mon truc à priori.


En fait, je crois que ce sac D4 est 20ou30 euros trop cher pour être intéressant.

Dernière modification par dolgan (16-04-2014 18:10:57)

Hors ligne

#28 16-04-2014 18:17:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Anaximandre a écrit :
Krauser a écrit :

le ratio temperature/ simplicite d'usage/ poids/ prix me plait pas du tout!

En comparant avec quel autre solution / sac de couchage par exemple ?

Ca ? 70€ livré en France, 400g de duvet de canard 650+ cuin, 750g total
2_sacdecouchage_ali3_16-04-14.png 2_sacdecouchage_ali4_16-04-14.jpg

Ou ça ?
Jack Wolfskin 49€ livré 400g de duvet, poids total 1kg

Oui c'est fabriqué en Asie (comme Décath il me semble) et on ne peut pas toucher avant d'acheter. Mais ça intéressera peut-être certains ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#29 16-04-2014 18:22:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

dolgan a écrit :

par exemple yeti boulder: même plage annoncée (mais pas sur que ce soit contrôlé), même gamme de prix, mais 645g.

Oui, aussi. Exemple : http://www.yeti.com.pl/fr/voir-plus/det … oulder-450


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 16-04-2014 18:23:45

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

J'ai acheté une couette sur un site chinois. légère, en duvet et tout et tout. Problème : le tissu ressemble à un plastique waterproof; on étouffe dedans. Vue la photo du sdc brillant et les caractéristiques du tissu utilisé, j'aurais peur que ce soit pareil pour ce sac.
Mais si quelqu'un veut se lancer...

Hors ligne

#31 16-04-2014 19:27:19

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

oli_v_ier a écrit :

Oui c'est fabriqué en Asie (comme Décath il me semble) et on ne peut pas toucher avant d'acheter. Mais ça intéressera peut-être certains ?

Excellent ! En plein dans le mille. Tu ne crois pas si bien dire, Olivier... J'avais déjà remarqué ton post sur le titane, et maintenant celui-là... Pour info je suis en train de me constituer une liste full aliexpress -  et comme j'ai beaucoup de temps en ce moment je pense avoir trouvé quelques trucs intéressants pour les MULs. Pour info c'est moi qui ai demandé à Bohwaz d'intégrer les duvets Black Ice dans son fichier Excel. Si ça te semble pertinent je crée un sujet dédié dans la section découverte ?


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#32 16-04-2014 19:40:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Anaximandre a écrit :

Si ça te semble pertinent je crée un sujet dédié dans la section découverte ?

Pourquoi pas. Il y a plein de choix, ce serait intéressant que quelqu'un faire un retour sur l'un de ces équipements après l'avoir reçu, touché, testé, pesé, etc smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#33 16-04-2014 19:47:26

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Ou ça ?
Jack Wolfskin 49€ livré 400g de duvet, poids total 1kg

Attention sur Alliexpress,
c'est pas du Jack Wolfskin.
sur ce site on voit plein de produits pareils,
un coup c'est Jack Wolfskin, un coup y a le logo North Face, un coup un autre...
bref, c'est juste un quelconque produit chinois sur lequel ils apposent à peu près n'importe quel logo de marque.

(c'est souvent assez flagrant sur les fringues de montagne (entre autre), que l'on trouve sous plein de logos différents, des fois mal imités,
avec des prix qui vont du simple au quintuple pour un produit identique)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#34 16-04-2014 19:56:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

waldganger a écrit :

Attention sur Alliexpress,
c'est pas du Jack Wolfskin.
sur ce site on voit plein de produits pareils,
un coup c'est Jack Wolfskin, un coup y a le logo North Face, un coup un autre...
bref, c'est juste un quelconque produit chinois sur lequel ils apposent à peu près n'importe quel logo de marque.

(c'est souvent assez flagrant sur les fringues de montagne (entre autre), que l'on trouve sous plein de logos différents, des fois mal imités,
avec des prix qui vont du simple au quintuple pour un produit identique)

Effectivement on peut avoir des doutes, mais on sait aussi que ces usines produisent les produits vendus en Europe. Et que les produits d'une même usine peuvent être revendus sous différentes marques en Europe. Mais attendons que l'un d'entre nous ait commandé pour parler sur du concret smile .
Je n'ai pas acheté de matériel de randonnée, mais pas mal de mes achats se font à distance (cause isolement). Avant de valider l'achat aux US ou en Europe, je regarde souvent s'il est dispo sur Ali, s'il est produit en Chine c'est très souvent le cas. Un exemple : http://www.piles44.com/ est principalement un revendeur de matériel importé de Chine. Aliexpress permet d'avoir accès avec un minimum d'intermédiaire.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#35 16-04-2014 20:19:31

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

waldganger a écrit :

...c'est juste un quelconque produit chinois sur lequel ils apposent à peu près n'importe quel logo de marque

C'est exactement ce que fait North Face, apposer sa marque sur un "quelconque produit chinois". Pour info j'ai utilisé intensivement beaucoup de faux North Face au Népal, aucun problème (j'ai aussi du vrai North Face). Mais si on rentre dans ce débat un long HS est à prévoir...

oli_v_ier a écrit :

Mais attendons que l'un d'entre nous ait commandé pour parler sur du concret smile

OK, je vais attendre un peu d'avoir tout reçu et testé alors. C'est mieux.


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#36 16-04-2014 20:23:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Incrédule a écrit :

+1 avec bison

Et bien, d'après mon ressenti :

1 -un sac de couchage donné pour +5°C selon la norme (sac synthé D4) correspond effectivement à un sac +5°C confort, pour moi. Donc, en gros, je colle à la norme.

2 -Un quilt chargé à 270 gr de duvet 700cuin correspond pour moi, également à un +5°C confort.

3 -Donc une couette chargée à 350gr de duvet 860 (avec foot box formée aux pieds), pour moi, me semble à peu près cohérent avec un -2°C confort.

Oui c'est de la pifométrie Bison. Mais cohérente avec mon expérience. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#37 16-04-2014 21:21:43

coco_bouge
Membre
Lieu : annecy
Inscription : 01-04-2014

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Messieurs, certes j'avoue que 159 Euro sont env. 20 euro trop cher (ayant un bon d'achat relativement important cela en valait la peine), certes il existe des sacs - cher, - lourd, - gros mais aussi beaucoup l'inverse.
D'experience, je trouve que D4 a un tres bon SAV et qu'il est possible de voir la marchandise avant d'acheter.
Donc achat en toute connaissance de cause.

Et puis SVP quand vous mettez des commentaires prenez tous les détails en compte car j'ai fais pas mal de recherche ainsi que pas mal d'essais en magasin, 1 METRE 92 ne sont pas 170, 175 ou 185 cm et croyer moi, quand une marque dit qu'une personne 190cm passe dans le sac celui ci doit batailler pour avoir la collerette sur les épaules ou sinon les pieds appuient fortement dans la footbox (je fais du 48 non pas du 41 lambda). donc oui, tout devient un petit peu plus compliqué. sad

Et messieurs, le but de cette discution était de donner le plus d'info possible et cela le plus objectivement possible sur ce produit afin que tout un chacun puisse se faire sa propre idée avec ses propres besoins primaires (accessibilité, prix, poids, polyvalence, température,...)

mad Perso, je me demande si cela vaux vraiment la peine de continuer de faire des retours d'expérience sur d'autres produits??? hmm

Dernière modification par coco_bouge (16-04-2014 21:26:52)

Hors ligne

#38 16-04-2014 21:32:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Salut. smile

On est ici pour débattre d'un produit. Le pour, le contre.

Les avis "c'est de la merde en boîte" ou "je surkiffe mon nouvel achat" ne sont pas d'une grande valeur en soit, et c'est là tout l'intérêt de confronter nos points de vue autour d'un produit, de comparer, de débattre, de s'appuyer sur les idées des autres pour en faire naître de nouvelles... C'est ça, un forum. Et c'est super sain.

Sans ça...

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#39 16-04-2014 21:33:53

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

dolgan a écrit :

En fait, je crois que ce sac D4 est 20ou30 euros trop cher pour être intéressant.

ça c' est marrant, car il y a un an il était à 119 euros. Je me demande si il y a une raison ou si c' est juste une plus grosse marge.

Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi il y a un truck qui me fait mal au coeur, c' est de voir toutes ces petites plumes et duvet comprimés depuis sans doute des mois dans le sac de compression.

Hors ligne

#40 16-04-2014 21:42:33

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

anthony50 a écrit :

Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi il y a un truck qui me fait mal au coeur, c' est de voir toutes ces petites plumes et duvet comprimés depuis sans doute des mois dans le sac de compression.

Dans le D4 vers chez moi, ils sont stockés soit dans leur sac de stockage, soit suspendu, mais aucun dans leur sac de compression.
Certains vendeurs savent connaissent leurs produits.  wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#41 16-04-2014 21:49:44

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Tu me cloues le bec. J' aurai jamais cru. Chez moi ce n' est pas le cas, ils sont comprimés, et comme ils n' ont pas l' air de partir bien vite, ils le restent sans doute plusieurs mois, après sans doute un long voyage en bateau, comprimés.
Chapeau aux vendeurs de D4 qui les décompressent (même si ça devrait être normal).

Hors ligne

#42 16-04-2014 22:43:06

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

fredlafouine a écrit :

Oui c'est de la pifométrie Bison. Mais cohérente avec mon expérience. wink

Coco-bouge a précisé que ces tests avait été faits sur un auto-gonflant de 2,5cm d'épaisseur. Est-ce que dans ton cas les tests des quilts et couettes dont tu parles ont été faits sur ce type de matelas ? Est-ce qu'ils ne nécessitent pas des matelas isolés ?


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#43 16-04-2014 22:45:46

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

anthony50 a écrit :

ça c' est marrant, car il y a un an il était à 119 euros. Je me demande si il y a une raison ou si c' est juste une plus grosse marge.

peut-être plus de duvet et quelques évolutions mineures, mais ça ne m'étonnerait même pas que ce soit le même produit. D4 a augmenté le prix de beaucoup d'articles de manière assez fulgurante, on se retrouve parfois avec le même produit deux fois plus cher d'une année sur l'autre. illustration : moufles inuit 2013 vs moufles inuit 2014.

Hors ligne

#44 29-03-2015 21:26:22

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

tres_bien_merci a écrit :

D4 fait des produits honnêtes pour un prix souvent imbattable, mais il y a un domaine ou ils ne sont pas compétitif, c'est celui des produits haut de gamme. ils y viennent peu à peu pour s'ouvrir un nouveau marché mais le rapport qualité/prix n'est pas à la hauteur il faut bien le dire. (...) il existe également des sacs de couchage bien mieux optimisés que le D4 et à prix raisonnable. puis tu peux trouver un très bon SDC d'occase dans la même fourchette de prix. je me souviens de mémoire d'un ansabère 600 à 180e sur LBC, ce qui n'est pas hors de prix pour un sac de cette qualité. avec un peu de patience on peut tomber sur de très bonnes affaires.

Bah ...
S'il faut allez chercher dans l'occasion pour trouver un duvet "concurrent" du D4 et EN PLUS rajouter 50€, cela signifie bien qu'en neuf et à son prix, il n'a aucun concurrent dans "sa gamme", non ?

Hors ligne

#45 29-03-2015 21:35:02

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

D4 n'a jamais fait de haut de gamme et n'en fera jamais. Ils ont juste quelques modèles pour compléter son offre et accrocher des clients plus exigeants afin qu'ils prennent l'habitude de venir acheter chez eux.
Ce sac de couchage est du bas/milieu de gamme à prix bas de gamme (ou aggressif) comme tous les produits D4. wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#46 29-03-2015 22:28:15

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Oui, il est clair que ce n'est pas du hdg, mais, ayant bien parcouru ce fil, je ne crois pas que quelqu'un l'ait jamais affirmé  cool

Juste que pour avoir la chance de posséder un sac en duvet tenant au minimum le 0°C, autour du kilo et avec un volume contenu (5 ou 6L), il faut débourser de 60 à 80€ de plus, minimum ... Sans doute avec un duvet parfois plus hdg et donc un poids plus contenu ...

Mais pour qui ne veut/peut dépenser plus que 130€ en neuf, et hors Aliexpress (a priori), qu'y aurait il d'autre dans les parages ?

Hors ligne

#47 29-03-2015 23:11:09

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

tontonlolo a écrit :
tres_bien_merci a écrit :

D4 fait des produits honnêtes pour un prix souvent imbattable, mais il y a un domaine ou ils ne sont pas compétitif, c'est celui des produits haut de gamme. ils y viennent peu à peu pour s'ouvrir un nouveau marché mais le rapport qualité/prix n'est pas à la hauteur il faut bien le dire. (...) il existe également des sacs de couchage bien mieux optimisés que le D4 et à prix raisonnable. puis tu peux trouver un très bon SDC d'occase dans la même fourchette de prix. je me souviens de mémoire d'un ansabère 600 à 180e sur LBC, ce qui n'est pas hors de prix pour un sac de cette qualité. avec un peu de patience on peut tomber sur de très bonnes affaires.

Bah ...
S'il faut allez chercher dans l'occasion pour trouver un duvet "concurrent" du D4 et EN PLUS rajouter 50€, cela signifie bien qu'en neuf et à son prix, il n'a aucun concurrent dans "sa gamme", non ?

pas pour trouver un duvet concurrent mais pour trouver un duvet de qualité supérieure pour un poids inférieur. pour les 50€ de plus, je pense que tu cites mon exemple. un Ansabere de Triple-Zero n'a aucune commune mesure avec un SDC plume Quechua, je pense que tu en es conscient. puis je sais pas de quelle quantité de duvet le Quechua est garni mais c'est lourd pour un 0° censé être "optimisé" avec sa forme momie très étroite. mettre une cinquantaine d'euros en plus pour gagner 300-400g ne me semble pas si absurde.

Hors ligne

#48 30-03-2015 07:07:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

tontonlolo a écrit :

Bah ...
S'il faut allez chercher dans l'occasion pour trouver un duvet "concurrent" du D4 et EN PLUS rajouter 50€, cela signifie bien qu'en neuf et à son prix, il n'a aucun concurrent dans "sa gamme", non ?

Message 17? 2x plus léger pour la même temp. confort, on ne parle même plus de concurrence. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#49 30-03-2015 07:20:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

La question n'est pas de savoir si ce duvet D4 a des concurrents ou pas. Mais s'il est intéressant dans le cadre d'une démarche d'allégement. Et là, la réponse est clairement non.

Hors ligne

#50 30-03-2015 09:52:16

julienbras
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 31-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Pour info j'ai ce sac de couchage depuis quelques années, je dirais depuis 2009 je crois. D'après mes souvenirs le tarif à l'époque était d'environ 100 euro (validé par ce lien : http://www.le-gr5.com/materiel-randonnee-light ).
Bref à l'époque je trouvais le rapport poids / isolation / prix pas trop mal. Maintenant qu'il a pris une augmentation de 50% (ok il y a probablement de petites modifications) je pense que le rapport n'est clairement plus aussi bon.

HS : je trouve que le tarif des articles Decat' "haut de gamme" (bref les plus chers sous la marque Decat') a nettement augmenté ces dernières années, par exemple ce duvet ou bien les tentes quickhiker plus lourdes et plus cher que les anciennes ultralight pro... Bref autant Decat' continue d'avoir des tarifs super agressifs sur de nombreux produits plus communs, autant leur politique de prix sur les articles "haut de gamme" est moins cohérente.

Hors ligne

Pied de page des forums