Aller au contenu

Annonce

#26 13-05-2020 21:17:45

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : Désinfecter l'eau aux UV

Kromagnon a écrit :

#570506Très intéressant gergy pour ces liens, celui de la nasa je me vois pas trop me promener avec une batterie 12V haha
Mais les autres ont l'air intéressants en effet. Mon soucis c'est plus l'usage à long terme : je suis parti 10 mois ce qui demande une bonne réserve de filtre de rechanges; l'encombrement dans le sac, et le prix qui à long terme sont peut etre consequents.. tu en utilise? Ca se bouche rapidement ou pas ?
Ils ont un sacré avantages pour la filtration des prpduits chimiques qui va m'y faire m'y intéresser  lol

Un filtre Water to Go (750ml) peut traiter 200l. Je l'utilise pour des randos de 5-10j pour moins de 50% de mon eau (en France, en tout cas, je me ravitaille dans les villages), donc je tiens des mois avec un filtre. Mais pour du long cours comme toi, c'est en effet sans doute moins adapté.

Hors ligne

#27 14-05-2020 12:10:02

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Désinfecter l'eau aux UV

Bonjour,
question sans doute débile, mais qui me chiffonne :
Donc les UV détruisent bactéries et virus. OK.
Les UV passent à travers le plastique translucide non coloré.
Les UV ne passent à priori pas à travers le verre (c'est pourquoi on ne bronze pas derrière une fenêtre)
Donc en principe, dans un pays ensoleillé (par exemple pays africain en plein été), remplir une gourde en plastique translucide avec de l'eau claire et mettre le tout au soleil devrait suffire pour tuer bactéries et virus, non?
Pourquoi donc utiliser une ampoule susceptible de se casser (donc en verre?), qui émet des UV à l'intérieur de la gourde? Bref, je n'ai pas très bien compris le principe de ce truc.

Hors ligne

#28 14-05-2020 12:21:08

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Désinfecter l'eau aux UV

Hobbit a écrit :

#570552
Donc en principe, dans un pays ensoleillé (par exemple pays africain en plein été), remplir une gourde en plastique translucide avec de l'eau claire et mettre le tout au soleil devrait suffire pour tuer bactéries et virus, non?

Salut, smile

Principe de la méthode SODIS:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9 … de_l%27eau

Belle journée.

Hors ligne

#29 14-05-2020 14:52:10

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Désinfecter l'eau aux UV

Hobbit a écrit :

#570552Bonjour,
question sans doute débile, mais qui me chiffonne :
Donc les UV détruisent bactéries et virus. OK.
Les UV passent à travers le plastique translucide non coloré.
Les UV ne passent à priori pas à travers le verre (c'est pourquoi on ne bronze pas derrière une fenêtre)
Donc en principe, dans un pays ensoleillé (par exemple pays africain en plein été), remplir une gourde en plastique translucide avec de l'eau claire et mettre le tout au soleil devrait suffire pour tuer bactéries et virus, non?
Pourquoi donc utiliser une ampoule susceptible de se casser (donc en verre?), qui émet des UV à l'intérieur de la gourde? Bref, je n'ai pas très bien compris le principe de ce truc.

J'ai souvenir que le sujet a été abordé sur le forum, sans doute ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1300 (mais je n'ai pas le temps de re-parcourir)...


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#30 14-05-2020 17:27:33

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Désinfecter l'eau aux UV

Merci pour vos réponses!  smile
Donc si ça fonctionne aussi bien comme décrit sur la page Wikipédia (je n'ai pas encore eu le loisir de lire les 18 pages du fil indiqué par Eric), quel est l'intérêt du système Steripen (coûteux, fragile et ayant un poids) en comparaison?

Hors ligne

#31 14-05-2020 18:24:41

Heiervang
Membre
Inscription : 17-07-2019

Re : Désinfecter l'eau aux UV

La rapidité d'action probablement : plusieurs heures (selon la température de l'eau, et la qualité de l'exposition) pour la desinfection par exposition à la lumière du soleil , quasi instantanné avec les filtres à UVs.
Il me semble avoir lu quelque part (forum DM je crois) qu'une méthode intéressante consistait à attacher une bouteille d'eau non complètement remplie à son sac à dos pendant la marche. L'action combinée des UVs du soleil et de l'agitation de l'eau (et donc de son oxygénation plus importante) était plus efficace que les UVs seuls. Après une journée de marche, l'eau était censée être potable. Sous réserve bien sûr d'avoir une eau limpide au départ et que la bouteille soit bien exposée aux UVs pendant la marche.

Hors ligne

#32 14-05-2020 19:39:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Désinfecter l'eau aux UV

Hobbit a écrit :

#570552Les UV ne passent à priori pas à travers le verre (c'est pourquoi on ne bronze pas derrière une fenêtre)

Le verre bloque bien les UV-B, mais absolument pas les UV-A.
wink

Hors ligne

#33 15-05-2020 08:37:45

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Désinfecter l'eau aux UV

Hobbit a écrit :

#570568Merci pour vos réponses!  smile
Donc si ça fonctionne aussi bien comme décrit sur la page Wikipédia (je n'ai pas encore eu le loisir de lire les 18 pages du fil indiqué par Eric), quel est l'intérêt du système Steripen (coûteux, fragile et ayant un poids) en comparaison?

J'ai souvenir qu'il y avait des contre-arguments importants développés sur RL (mais ma mémoire de poisson rouge euh pardon Redfish.... ma mémoire de Dory me laisse muet).


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#34 15-05-2020 08:43:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Désinfecter l'eau aux UV

Si on parle de Dory, c'est donc un poisson bleu...
CQFD.
cool

Hors ligne

Pied de page des forums