Aller au contenu

#176 17-07-2014 23:45:19

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Abri] Axemen (1-2 personnes, double-toit, 775gr, 90€)

Suite à mes plaintes concernant le poids et la finition, tant sur la tente que le DT, le vendeur m'a renvoyé un DT, mais pas de tente (qui pourtant était nettement plus lourde). Bon ...
Essai un jour de mistral ds mon jardin + orage (pluie moyenne). La tente a bien résisté au vent, pas d'entrée d'eau.
3 jours de rando dans les cévennes en solo en beau temps : Ok, volume très confortable, de manière un peu inattendue pas de condensation (je monte le dt assez haut). Par contre, la bande d'étanchéité contre collée sur la couture sommitale sur l'axe s'est détaché sur 50 cm après seulement une nuit. Pas vraiment étonnant vu qu'elle semblait déjà mal posée.
Cela dit, ce n'est peut être pas vraiment un problème (silnet sur les coutures?).
Pour info, tente + dt = 900gr sur mon modèle. 1100gr tout compris en ajoutant qq sardines, un grand mat avant 2 petits arrière (cf photos).
On est simplement pas habitué à un tel niveau de finition (négatif), ce qui n'empèche pas le produit d'être utile, surtout à 70€ port compris sur le dernier lien. Finalement, je ne regrette pas l'achat, j'aurais juste préféré le payer 70 plutot que 88.

Hors ligne

#177 25-07-2014 17:07:52

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Abri] Axemen (1-2 personnes, double-toit, 775gr, 90€)

Pirouette2 a écrit :

Il serait peut-être intéressant de mettre à jour le premier message (...)

Bonjour Pirouette2,

J'ai mis un avertissement (que je pense être assez explicite).

nasrudin a écrit :

Suite à mes plaintes concernant le poids et la finition, tant sur la tente que le DT, le vendeur m'a renvoyé un DT, mais pas de tente (qui pourtant était nettement plus lourde). (...)

Bonjour nasrudin,

Enfin un premier retour sur cette tente ! Merci.

Quelques questions :
- Concernant l'étanchéité à la pluie, juste pour info il a plu pendant combien de temps ?
- Et pour le vent, tu dis que la résistance est OK (bon point) mais concernant le bruit quel a été le comportement ? Pas de toile qui "claque" ?
- Pour l'espace tu dis que le volume est "très confortable" (bon point aussi). Est-ce que tu dormais seul ? Sur un matelas de quelle épaisseur ? Est-ce que tu pourrais aussi indiquer quelle est ta taille et ton poids ? Merci.

Pour l'étanchéité effectivement le Slinet semble être la solution (selon des membres expérimentés du forum certaines tentes n'ont pas cette bande d'étanchéité, et le Silnet suffit à empêcher les infiltrations).

Pour le prix, une petite idée : peut-être pourrais-tu mettre en vente sur le forum le premier double-toit reçu (en détaillant bien les défaut constatés) au prix de la différence (18€). Peut-être (j'ai bien dis peut-être) que cela pourra intéresser des membres bricoleurs (pour un proto par exemple).

PS. J'ai récemment repéré ce tarp (Longeur 270cm, largeur 150/130cm, hauteur 110/80cm, poids annoncé 600gr, prix 60€). Les dernières photos de montage laissent penser que le LSD est arrivé en Chine...


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#178 25-07-2014 18:04:13

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Abri] Axemen (1-2 personnes, double-toit, 775gr, 90€)

nasrudin a écrit :

ce qui n'empèche pas le produit d'être utile, surtout à 70€ port compris sur le dernier lien.

je dois être exigeant parce que 70 euros pour un abri aux finitions douteuses, je trouve ça cher payé.
si l'abri n'est utilisable, en l'état et sans modification, qu'une dizaine de fois, où est la bonne affaire ?

edit : je viens de lire les pages précédentes, mon intention n'était pas de relancer le débat lol

Dernière modification par tres_bien_merci (25-07-2014 18:43:06)

Hors ligne

#179 25-07-2014 18:56:02

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Abri] Axemen (1-2 personnes, double-toit, 775gr, 90€)

tres_bien_merci a écrit :

si l'abri n'est utilisable, en l'état et sans modification, qu'une dizaine de fois, où est la bonne affaire ?

Salut tres_bien_merci,

Sur quoi ce chiffre est-il basé ? Le mieux est peut-être d'attendre les retours du terrain (qui confirmeront peut-être ton verdict, nous verrons).

Je viens de faire un petit calcul : sur les 178 posts de ce sujet, 83 ont été écrits par des personnes qui possèdent cette tente (46%).

tres_bien_merci a écrit :

edit : je viens de lire les pages précédentes, mon intention n'était pas de relancer le débat

Je viens de voir ton edit : (vraiment) pas de souci, tu n'as assurément pas fait augmenter le pourcentage de beaucoup :-)

EDIT : en fait mon calcul n'est pas pertinent, nombre de messages sont des demandes de renseignements ou des conseils (avisés). Et la réaction de tres_bien_merci peut tout à fait se comprendre. Ça m'apprendra à réfléchir avant de poster !

Dernière modification par Anaximandre (25-07-2014 19:20:41)


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#180 26-07-2014 16:13:06

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Abri] Axemen (1-2 personnes, double-toit, 775gr, 90€)

Fin de l'histoire pour moi, j'ai reçu il y a une semaine le remboursement de Aliexpress.
Le vendeur n'a jamais répondu à mes demandes pour savoir où était la tente, mais la garantie et la dispute que j'ai ouverte ont fini par porter leurs fruits !
Je vais me rabattre sur un autre modèle ! smile


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#181 26-07-2014 17:38:05

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Abri] Axemen (1-2 personnes, double-toit, 775gr, 90€)

Nyckeau a écrit :

Je vais me rabattre sur un autre modèle ! smile

au passage, il y a en ce moment 10$ de réduction dès 69$ d'achat sur tout le site Aliexpress via l'application mobile wink

Hors ligne

#182 26-07-2014 19:30:20

Nic016
Membre
Lieu : Poitou-Charentes
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] Axemen (1-2 personnes, double-toit, 775gr, 90€)

Petit retour sur l'Axemen :

Préambule :
Je mesure 1m80
Le sac sur les photos est un osprey talon 44
C'est ma première tente qui se monte avec un bâton
Les photos prises à l'extérieur et celles prises à l’intérieure ne sont pas prises le même jour (ce qui ne change pas grand chose mais le montage peut être légèrement différent)
La tente a été testée dans le Puy de Dôme cette semaine entre 1200m et 1500m d'altitude, avec une bonne pluie le premier soir.

Points positifs :
- Le poids!
- Se monte assez rapidement
- La largeur de la chambre intérieure est très confortable pour une personne
- L'étanchéité semble bonne (malgré le fait que la toile extérieure était trempée sur la face intérieure au petit matin, la répartition régulière des gouttes laisse penser qu'il s'agit seulement de condensation)
- Bonne aération dans la tente au niveau de la tête
- L'ensemble semble relativement solide pour du matériel léger

Points négatifs :
- La longueur de la chambre intérieure est clairement insuffisante pour les personnes mesurant plus d'1m80
- L'aération est insuffisante au niveau des pieds, la toile extérieure y descend trop bas
- La toile extérieure touche trop facilement la chambre intérieure (voir photos)
- Le système de fixation à l'arrière reste incompréhensible pour moi, malgré de nombreux montages différents, aucun ne me satisfait vraiment, il semble que le mieux est de ne pas fixer le hauban de la chambre intérieure au niveau des pieds
- Les finitions sont moyennes, velcro qui se détache (voir photo), bandes thermocollées pas si bien collées que ça
- Il faut rajouter des piquets (j'en ai utilisé 13, mais c'est peut-être un peu excessif)
- Pas très déperlante (je vais mettre un coup de bombe dessus, c'est pas cher et ça permettra peut-être que le poids de l'eau soit moins important sur la toile extérieure et donc qu’elle touche moins la chambre intérieure)

Photos :
J'ai utilisé une bouteille d'eau d'1L pleine en guise de mât à l'arrière, n'ayant que ça et n'ayant pas envie d'investir, ça joue très bien son rôle :
7745_01_26-07-14.jpg

7745_02_26-07-14.jpg

Pour comparer le gabarit par rapport à la T2 ultralight pro de décathlon :
7745_05_26-07-14.jpg

Le auvent, à mon goût trop petit pour loger un sac sans risquer de le mouiller mais suffisant pour les chaussures, la popote et le réchaud :
7745_07_26-07-14.jpg

L'intérieur vide :
7745_09_26-07-14.jpg

L'intérieur avec un Thermarest Neo Air Xlite Regular au milieu :
7745_12_26-07-14.jpg

Tentative de photos pour voir l'espace entre la chambre intérieure et la toile extérieure :
7745_10_26-07-14.jpg

7745_11_26-07-14.jpg

Le résultat au petit matin, les deux toiles se touchent, donc moustiquaire mouillée (ça n'a pas été le cas tous les jours non plus):
7745_14_26-07-14.jpg

Espace intérieur :

Pieds (avec l'épaisseur du duvet ça touche la moustiquaire, donc il faut bien la monter pour éviter le contact toile/chambre):
7745_16_26-07-14.jpg

Côté gauche :
7745_17_26-07-14.jpg

Côté droit :
7745_18_26-07-14.jpg

Tête :
7745_19_26-07-14.jpg

Le velcro qui se détache déjà (mais qui se répare néanmoins très facilement) :
7745_21_26-07-14.jpg

Voilà pour mes impressions, si vous avez des questions n'hésitez pas!

Hors ligne

#183 29-07-2014 14:24:03

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Abri] Axemen (1-2 personnes, double-toit, 775gr, 90€)

Pour ce qui me concerne, je mesure 1,72 m. Très confortable en solo, pour moi espace suffisant pour manger assis dedans, mettre le sac ds l'abside sans toucher le dt (un osprey 40l). Le matelas est un exped synmat (50x180x6 je crois). On a essayé pour voir à 2 avec ma compagne (1,68) et 2 exped. Ca rentre mais il faut s'aimer et dormir un peu collés. Les 2 matelas se chevauchent un peu au bout sans que cela me paraisse gênant. Pas encore testé sur une nuit. Ca pourrait être un pb en cas de forte condensation. Un bon moyen, en général, de limiter la condensation, c'est de dormir sous un arbre qd le ciel est étoilé. Cela évite la condo liée au refroidissement nocturne.
Je n'ai pas eu de réel pb de dt collé à la moustiquaire car j'ai utilisé un mat de 130 et j'ai écarté le plus possible les attaches au sol entre tente et dt. Résultat, le dt est 20 cm au dessus du sol (bonne aération, évidemment à modifier en cas de vent fort). J'ai tiré sur les haubans latéraux avant (voir photos p7) pour écarter dt et tente. A l'arrière voir photos (un mat 20 cm pour arrière de la tente avec dessus un bout de mousse 5cm pour espacer le dt + mat de 40 sur lequel vient reposer un hauban partant du dt (la photo est plus claire). Ca évite que l'arrete sommitale de la tente touche le dt mais je reconnais que l'espace n'est pas très important (5cm entre les 2 arretes). Je tends assez fortement tous les tendeurs. NB j'ai eu moi aussi bcp de mal à trouver un montage fonctionnel pour l'arrière mais cela me parait ok maintenant (voir les photos) même si c'est assez bricolé.
Malgré mes craintes, les sardines s'avèrent assez fonctionnelles, robustes, et supportant une forte traction sans s'arracher.
Pour le test vent (mistral fort) et pluie (vrai orage mais pas non plus déluge), j'ai simplement laissé la tente ds mon jardin pdt la nuit et regardé au matin l'état des lieux : la toile était resté bien tendue, aucune trace d'eau à l'intérieur. Je ne peux donc pas dire si le tissus claque.
A noter que l'humidité intérieure, qd il y en a, seche difficilement.
Les bandes d'étanchéité sont très mal posées et ne doivent pas résister longtemps (48H pour moi pour l'arrete somitale) Par contre, aucun soucis pour l'instant avec les coutures. J'en conclus (pour l'instant) que le sylnet pourrait faire l'affaire et ne remet pas en cause par ailleurs la robustesse du produit même si le niveau de finition est indigent selon nos critères habituels.
Si le produit devient inutilisable après qq semaines, 70€ c'est un peu cher. MAis s'il se révèle robuste, je pense que c'est une vraie bonne affaire.

Hors ligne

#184 25-08-2014 11:06:47

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Axemen (1-2 personnes, double-toit, 775gr, 90€)

Pour avoir vu la tente (merci Anaximandre), je reste partagé. D'un côté les matériaux sont de bonne qualité,  de l'autre la conception semble mauvaise et la fabrication me semble tout aussi hasardeuse.

Fabrication : bandes thermocollantes collées n'importe comment (voir à peine collées), certaines coutures sont moches (mais tiendront probablement dans le temps, on voit juste que c'est un peu bâclé).

Conception : le souci principal vient de la conception du triangle aux pieds, beaucoup trop bas pour être utile, on touche la toile avec les pieds même sans matelas, et réussir à faire en sorte que la tente intérieure ne touche pas le double toit à cet endroit semble compliqué sans bricoler / modifier la tente. Un autre souci me semble être le sol de la tente intérieure, où les coins sont censés former des triangles qui surélèvent le tapis de sol et éviter ainsi les infiltrations d'eau quand il y a de l'eau sur le sol. En pratique ça ne marche pas, c'est pas conçu correctement et le sol n'est qu'à peine surélevé.

À part ça les matériaux et tissus semblent de qualité, donc c'est quand même très décevant d'avoir une conception et un assemblage qui ne suivent pas. En même temps venant d'un constructeur qui ne sait pas s'il s'appelle "Axemen" ou "Axeman" (des produits existent sous les deux noms, le logo est identique, seul le nom change) je suis pas trop étonné big_smile Mais peut-être qu'une version prochaine sera mieux foutue ?

En comparant avec ma T2 Ultralight Pro, l'espace à la tête est quasiment identique en largeur, un peu moins ample en largeur quand on se lève, mais c'est vraiment aux pieds que l'espace manque, alors que dans la T2 on peut facilement se coucher dans l'autre sens pour avoir la tête près de la petite fenêtre arrière, dans la Axeman c'est impossible.

Tente intérieure seule :

4bd62546bfe2ce47eaf5972b22e0773f623c75.jpeg 7859a235ca030753ae70e148b688c2a08fec3c.jpeg

Espace intérieur avec un matelas NeoAir Trekker Regular (183cm) :

8927ddca56210750cbce05ba8d92c632c9075b.jpeg

À côté d'une Quechua T2 Ultralight pro :

4915e5dd2dc1b1889d65007ae6c6dcbf6474f4.jpeg 6c340069e867f0fd2ce0da3905cc4e7bc3a45e.jpeg


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#185 25-08-2014 15:59:37

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Abri] Axemen (1-2 personnes, double-toit, 775gr, 90€)

En remplaçant la tente intérieure par la moustiquaire sea to summit (85 gr 35 €, http://www.arklight-design.com/sea-to-s … 2x13789183 par ex), on obtient un poids total de 750 gr gr pour une personne et un budget d'environ 130 € avec 12 sardines, un mat alu (1,30 cm, je n'ai pas de baton de rando) et une feuille de polycree.
NB je monte le dt plus haut que d'origine pour une meilleure aération.

Hors ligne

#186 24-01-2017 21:40:21

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] Axemen (1-2 personnes, double-toit, 775gr, 90€)

Grand merci pour ton retour parfait Anaximandre +  les retours de Nic et Nasrudin + toute la discussion avec des points très utiles, + la photo du petit montage aux pieds. C'est un topo ultra complet.  smile.

Hors ligne

Pied de page des forums