Aller au contenu

Annonce

#1 29-04-2014 20:54:00

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

[Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Salut tous smile

Merci zaack77, je savais pas trop où poster hmm .

Donc, je copie et je colle:

Au risque de faire hurler (ou, pire, ricaner) certains, j'avoue très volontiers que je me repose grandement sur iPhigénie et sur mon iPhone.

Je trouve ça infiniment plus simple et efficace que les cartes papiers, et franchement ça me gonfle de perdre du temps à chercher mon chemin mad .

Néanmoins, je reçois bien l'argument du danger de dépendre d'un appareil qui peut défaillir, et je pars généralement avec des A4 IGN dans un ziplock.
Le deuxième reproche adressé à la solution smartphone, c'est l'autonomie, même si on trouve des réponses simples à ce dernier problème (batteries d'appoint, chargeurs solaires...).

J'en suis donc (sérieusement lol ) venu à me dire que la solution à ces deux problèmes, ça pourrait bien être de partir avec un deuxième smartphone gps, pour peu qu'il en existe des légers, pas chers et avec une bonne autonomie.

J'ai actuellement une petite batterie de 2600 mAh de 54g, si j'ajoute les 20-30g de photocopies de cartes dans leur ziplock, remplacer ce système par un deuxième appareil ne devrait pas être beaucoup plus lourd.

Il y a pas mal de sujets sur le forum consacrés aux applis pour IOS ou Androïd, mais j'ai rien trouvé sur le matos, donc si certains d'entre-vous ont déjà cherché un peu, je suis preneur wink .

Dernière modification par domweb (03-05-2014 19:00:13)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#2 29-04-2014 21:09:52

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

domweb a écrit :

J'ai actuellement une petite batterie de 2600 mAh de 54g, si j'ajoute les 20-30g de photocopies de cartes dans leur ziplock, remplacer ce système par un deuxième appareil ne devrait pas être beaucoup plus lourd.

Elle n'est pas mal du tout cette solution avec batterie de secours + photocopie de carte papier (prix, fiabilité). Ca m'étonnerais que tu trouves actuellement un smartphone de 84 g avec une résolution d'ecran correcte et une bonne autonomie.

Combien pese en tout ta solution actuelle (smartphone + batterie de secours + environ 25 g de photocopies) ?

Dernière modification par ventcalme (29-04-2014 22:03:46)

Hors ligne

#3 30-04-2014 03:47:21

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Je démarre une liste de smartphones économiques mais "corrects" et à moins de 100 g :

  - Alcatel One Touch Idol Mini   (qui va bientot être remplacé par un modele un peu plus lourd)

Apres, je sèche. Si quelqu'un peut completer ...

Hors ligne

#4 30-04-2014 13:06:57

Minfieu
jeune apprenti
Lieu : Lille
Inscription : 10-04-2014

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

J'utilise également mon smartphone avec oruxmap (avec carte ign et topo espagnole) pour ma Hrp cet été. Je me suis orienté également avec (et seulement !) pour mon tour des Ecrins en 2013.

En "mode avion" (très important), et en utilisant le gps quelques minute par jour pour parfois préciser sa position , ou en cas de doute (mais gps éteint aussitôt), on peut tenir facilement 3/4 jours (en prenant en compte une vingtaine de photos par jours). J'utilise une bonne batterie d’appoint de 8000 Mah (180g) qui me permet de recharger 4 fois mon portable de 2000Mah. (il existe cependant de nombreux modèle de batterie allant de 2000 à 10000Mah). Ainsi, je peux viser une autonomie de 2 semaines.

Je suis d'avis de Ventcalme: tu devra viser un smatphone avec un écran d'à peu près 3 pouces (style samsung galaxy mini annoncé à 104g). De nombreux constructeurs déclinent leur modèle phare en modèle "mini". Tous tournent autour de 100g. Un écran plus petit consomme moins, mais la batterie est plus faible. (et évidemment la lecture de carte est plus délicate). A noter également que moins le processeur est performant, moins il consomme.

J'utilise un Huawei Honor de 4 pouces 1/2 de 133g. (prix inférieur à 150 euro).
De toute manière, la majeur partie des smartphones avec une dalle de 4 pouces tournent autour de ce poids (130g/140g).
Pour un smartphone d’appoint ou de secours, oriente toi vers des modèles bas de gammes (huawei, Wilco etc...), qui sont très fiables maintenant, peu chères(mon Honor à 3 ans, aucun problème), et qui possèdent des processeurs moins puissants donc moins gourmands en énergie.


Mon opinion, bien que ne répondant pas vraiment à ta question, est de privilégier la protection de ton smartphone: gaine  en silicone (indispensable), ou les brassards imperméables qui te permet de le fixer au bras, fixation ceinture avec  élastique... Moi j'utilise une bonne gaine en silicone avec une dragonne. Si tu as un iphone, les solutions en silicone très efficaces abondent sur le net.

Pour finir, je précise également que j'utilise mon smartphone le soir pour lire un peu (Moon Reader pro) et que j'utilise Wikipedia hors ligne (Kiwix, 2go sans les images, 20go avec illustrations) pour les petites curiosités en rando !

Dernière modification par Minfieu (30-04-2014 13:11:13)

Hors ligne

#5 30-04-2014 14:22:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

domweb a écrit :

J'en suis donc (sérieusement lol ) venu à me dire que la solution à ces deux problèmes, ça pourrait bien être de partir avec un deuxième smartphone gps, pour peu qu'il en existe des légers, pas chers et avec une bonne autonomie.

"Petit" détail ayant une importance non-négligeable en emportant un 2ème smartphone pour servir de dépannage GPS : comment gérer la cartographie sur le 2ème appareil ?

Installer une 2ème instance d'iPhigénie ? Quels OS supportés ? 2ème licence ou abonnement à payer ? Manipulations à faire en double (chargement des dalles hors ligne) ?

Est-il possible de tout installer sur une carte micro-SD qui sera facilement transférable sur l'appareil de dépannage (pas de restrictions sur les contrôles de licences liées à un appareil précis) ?

En cas d'utilisation d'une autre application GPS (p.ex. sur un OS non supporté par iPhigénie) : es-tu prêt à faire 2x le travail de préparation de la cartographie éventuellement en mettant les mais dans le cambouis ? Attention à l'ergonomie pouvant être très variable et risquant de prêter à confusion en situation de stress (cas typique lorsqu'on doit basculer sur une solution de secours).

Personnellement, bien que bidouilleur, je reste plutôt sur le papier en usage principal (secteurs avec navigation facile) et bascule sur le smartphone/GPS plutôt en dépannage (navigation complexe, doute, brouillard, nuit...). S'il fallait absolument remplacer le papier par un 2ème smartphone il aurait impérativement le même OS et permettrait de changer facilement de carte micro-SD contenant l'application et toutes les données.


EDIT :

Minfieu a écrit :

j'utilise Wikipedia hors ligne (Kiwix, 2go sans les images, 20go avec illustrations) pour les petites curiosités en rando !

Merci pour la découverte de Kiwix qui va faire des heureux ! cool

Dernière modification par Phil67 (30-04-2014 14:27:25)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 30-04-2014 17:57:37

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Je propose une idée : un téléphone non-smartphone, Samsung B2710 avec l'application Trekbuddy.
C'est léger (110gr), pas très cher (autours de 80-90€) et l'autonomie est bonne puisque ce n'est pas un smartphone.

Hors ligne

#7 30-04-2014 18:26:12

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

euh et pourquoi pas un GPS à la place d'un smartphone qui fait GPS?

parce que on pourrait l'oublier, mais il existait d'autres solutions avant l'apparition des smartphones qui font "tout".

Hors ligne

#8 30-04-2014 18:34:26

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Merci à tous smile

Ventcalme, il à l'air pas mal cet Alcatel, et tu vois qu'on n'est pas loin du poids batterie + photocopies wink .

Minifeu: oui, je cherche bien un smartphone avec un écran 3" minimum et j'avais repéré le Galaxy mini, et aussi les bas de gamme, et même les occases.

Phil, je n'attendais plus que toi! wink : beaucoup d'inquiétudes dans tes questions, mais iPhigénie attribue sa licence à l'acheteur, qui peut l'utiliser sur tous ses appareils (voir l'onglet "licences", sur le site iPhigénie), même si les plateformes sont différentes cool

Il faut simplement acheter un module vmax par plateforme (5,49€).

La gestion de la cartographie est on ne peut plus simple, surtout si tu fais l'acquisition de l'option "cache provisionnel" (9,99€/an): tu charges tes tuiles cibles sur plusieurs échelles simultanément (par exemple, tu choisis ton empreinte au 1/200K, et tu charges toutes les tuiles jusqu'au 1/12,5k, en une seule fois).

Pas de problème d'ergonomie (idem sur les 2 plateformes), rien de compliqué, j'aime pas le cambouis mad .

Donc IOS ou Androïd, bien-sûr, mais c'est déjà plutôt large, non?

Après, on peut ouvrir le débat (ou le rouvrir?) sur le papier contre l'écran, mais c'est un autre sujet lol

Je vais probablement profiter de ce 1er mai pour chercher un peu.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#9 30-04-2014 18:45:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Eloi: oui, fiveseb et rhafiki (merci à eux) l'avaient déjà suggéré dans mon premier post (fermé parce que mal situé, voir plus bas), et c'est une piste que je vais creuser, mais l'écran est petit (et 120g, quand-même hmm ).

dolgan, un gps c'est pas forcément moins cher, ni moins lourd, ni plus ergonomique, et c'est beaucoup moins polyvalent hmm


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#10 30-04-2014 19:16:17

Minfieu
jeune apprenti
Lieu : Lille
Inscription : 10-04-2014

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

domweb a écrit :

dolgan, un gps c'est pas forcément moins cher, ni moins lourd, ni plus ergonomique, et c'est beaucoup moins polyvalent hmm

Au vu du nombre de "services" offerts : carto, gps, appareil photo, camera, mp3, livres, traducteur (pour l'étranger),bloc note et même encyclopédie (voir Kiwix), et tout ceci hors ligne, ce couteau suisse numérique mérite amplement sa place dans la liste des MUL non ? (ou MUL Next Gen pour les djeun's !)

Et effectivement, ceux "d'anciennes générations" , facilement trouvables à moins de 100 euros sont amplement suffisants pour ces utilisations.

Et en plus, ça peu faire office de téléphone. tongue

Hors ligne

#11 30-04-2014 19:37:22

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Minfieu a écrit :

Au vu du nombre de "services" offerts : carto, gps, appareil photo, camera, mp3, livres, traducteur (pour l'étranger),bloc note et même encyclopédie (voir Kiwix), et tout ceci hors ligne, ce couteau suisse numérique mérite amplement sa place dans la liste des MUL non ?

ça se discute, il peut faire partie de la mienne, mais je n'utilise que ponctuelement un petit nombre des fonctions que tu cites. Et notamment pas du tout le gps.

là, on parle quand même de prendre un deuxième smartphone pour assurer la sécurité si le premier a un problème. Dans ce cas précis, je dubitatif (mais bon, je suis déjà réfractaire au gps , je suis donc pas le mieux informé).

Je verrais plutôt 2  solutions possibles: (hors carte papier of course)
- gps (avec autonomie) + micro tel (qui fait que tel)
- smartphone + micro gps de backup (genre geko 88g)

Hors ligne

#12 30-04-2014 21:08:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

domweb a écrit :

beaucoup d'inquiétudes dans tes questions

Toutes ces questions permettaient surtout de bien cerner le cahier des charges et l'usage concret car ici la démarche est plutôt "usage => application => smartphone" que "smartphone => usage => application".


iPhigénie attribue sa licence à l'acheteur, qui peut l'utiliser sur tous ses appareils (voir l'onglet "licences", sur le site iPhigénie), même si les plateformes sont différentes cool

Il faut simplement acheter un module vmax par plateforme (5,49€).

La gestion de la cartographie est on ne peut plus simple, surtout si tu fais l'acquisition de l'option "cache provisionnel" (9,99€/an): tu charges tes tuiles cibles sur plusieurs échelles simultanément (par exemple, tu choisis ton empreinte au 1/200K, et tu charges toutes les tuiles jusqu'au 1/12,5k, en une seule fois).

Pas de problème d'ergonomie (idem sur les 2 plateformes), rien de compliqué, j'aime pas le cambouis mad .

Donc IOS ou Androïd, bien-sûr, mais c'est déjà plutôt large, non?

Impeccable : ça semble effectivement laisser un large éventail de solutions ! cool

Je ne connaissais pas iPhigénie ni ses différents portages (j'étais resté sur la version uniquement IOS), ni son modèle économique et sa gestion de licence (il y en a à peu près autant que d'applications avec à chaque fois des contraintes spécifiques).


Eloi a écrit :

Je propose une idée : un téléphone non-smartphone, Samsung B2710 avec l'application Trekbuddy.
C'est léger (110gr), pas très cher (autours de 80-90€) et l'autonomie est bonne puisque ce n'est pas un smartphone.

Malheureusement ça ne répond plus au cahier des charges : système basé sur Java et donc ni Android ni IOS, donc adieu iPhigénie ou autre solution "cartes en mains" car point de salut hors Trekbuddy + cambouis. hmm


dolgan a écrit :

Je verrais plutôt 2  solutions possibles: (hors carte papier of course)
- gps (avec autonomie) + micro tel (qui fait que tel)
- smartphone + micro gps de backup (genre geko 88g)

Le problème des GPS classiques de rando c'est que :
   - soit ils gèrent une cartographie, mais le GPS est cher et :
        - soit les cartographies sont de qualité très variable et hors de prix
        - soit il faut mettre les mains dans le cambouis (encore plus qu'un smartphone : exclu ici) pour pouvoir exploiter des cartes personnelles
   - soit ils ne gèrent pas de cartographie (cf. Geko) et le GPS est moins cher mais :
        - soit il faut toujours les cartes papier et reporter manuellement les positions (rapidement rébarbatif)
        - soit on peut se passer du papier mais uniquement à condition de préparer un itinéraire GPX détaillé et ne surtout pas s'en écarter ou improviser sur le terrain quelles que soient les circonstances (exclu en backup vu que le smartphone a déjà permis de naviguer librement ou qu'on est obligé de suivre exactement le GPX même en cas d'imprévu)

=> Dans les différents cas cette solution ne convient pas ici (cambouis++ ou papier indispensable).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 30-04-2014 22:00:05

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Au fait, quand est ce qu'on laisse tomber ces écrans tactiles à l c*n qui consomment trop d'énergie et qu'on passe enfin à la projection rétinienne ou aux lunettes à réalité augmentée ?  smile (genre google glass ou mieux)

Dernière modification par ventcalme (30-04-2014 22:17:36)

Hors ligne

#14 30-04-2014 22:24:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Tant qu'à faire : pourquoi pas un micro-drone silencieux, autonome et intelligent de la taille d'un moineau et avec une autonomie de plusieurs jours.

Il permettrait d'indiquer la voie à suivre, de voir au loin malgré la végétation, de prendre des photos aériennes, de repérer le terrain (p.ex. voies sans issues, recherche de points d'eau, passages délicats en désescalade sans visibilité), d'aller "déminer" certains passages avalancheux, d'aller prévenir des secours même en zone non couverte par téléphone et de les guider en cas de perte de conscience ou d'ensevelissement...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 30-04-2014 22:32:57

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Phil67 a écrit :

Tant qu'à faire : pourquoi pas un micro-drone silencieux, autonome et intelligent de la taille d'un moineau et avec une autonomie de plusieurs jours.

Aucun probleme, ce drone-moineau sera virtuel : ce sera juste un mode d'interface avec le systeme de guidage GPS auquel les lunettes sont couplées.

L'inconvénient du moineau virtuel pour les zones non couvertes par un reseau telephonique, c'est qu'il faut un tas d'infos utilisables offline. On peut se contenter d'une bonne carto pour commencer.

Dernière modification par ventcalme (30-04-2014 22:41:18)

Hors ligne

#16 30-04-2014 22:41:47

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

[HS]

ventcalme a écrit :

Au fait, quand est ce qu'on laisse tomber ces écrans tactiles à l c*n qui consomment trop d'énergie et qu'on passe enfin à la projection rétinienne ou aux lunettes à réalité augmentée ?  smile (genre google glass ou mieux)

http://www.reconinstruments.com
Tu nous fait un test ?
(Valable uniquement pour le sport de haut niveau ou la performance prime, pour la rando ça serait un cauchemar d'avoir en permanence un tableau de bord sous les yeux...)
[/HS]

Dernière modification par Anaximandre (01-05-2014 01:43:31)


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#17 30-04-2014 23:03:14

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Anaximandre a écrit :

http://www.reconinstruments.com
Tu nous fait un test ?

Ce serait intéressant smile . J'ai l'impression qu'il y a un peu de developpement à faire avant d'en tirer parti en rando de maniere conviviale.

Anaximandre a écrit :

(Valable uniquement pour le sport de haut-niveau ou la performance prime, pour la rando ça serait un cauchemar d'avoir en permanence un tableau de bord sous les yeux...)

En effet, mais je suppose que la projection est désactivable quand on veut. Et puis on peut toujours enlever les lunettes.


EDIT: ortho

Dernière modification par ventcalme (30-04-2014 23:25:33)

Hors ligne

#18 30-04-2014 23:22:06

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Messieurs, c'est l'heure du marchand de sable, veuillez ramasser vos billes wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#19 01-05-2014 01:35:46

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

ventcalme a écrit :

Au fait, quand est ce qu'on laisse tomber ces écrans tactiles à l c*n qui consomment trop d'énergie et qu'on passe enfin à la projection rétinienne ou aux lunettes à réalité augmentée ?  smile (genre google glass ou mieux)

L'autonomie des Google Glass est de 45 minutes… On peut pas dire que ça soit beaucoup mieux que les smartphones.

(Donc en résumé on aura tous les lunettes de cyborg ultra légères, mais il faudra rester à moins de 500 mètres d'une prise électrique pour les recharger big_smile )


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#20 01-05-2014 02:06:38

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

bohwaz a écrit :

L'autonomie des Google Glass est de 45 minutes…

Ouais, va falloir améliorer tout ça !
L'autonomie annoncée des lunettes Recon Jet est de 4 a 6 heures. C'est bien pour l'utilisation initialement prévue, mais c'est un peu faible en rando. Ca peut passer si l'usage est occasionnel et court (point carto, consultation de prévision météo, etc ...)

Phil67 a écrit :

Il permettrait d'indiquer la voie à suivre, de voir au loin malgré la végétation, de prendre des photos aériennes, de repérer le terrain (p.ex. voies sans issues, recherche de points d'eau, passages délicats en désescalade sans visibilité), d'aller "déminer" certains passages avalancheux, d'aller prévenir des secours même en zone non couverte par téléphone et de les guider en cas de perte de conscience ou d'ensevelissement...

C'est vrai qu'un bon petit drone physique aurait du bon aussi  tongue Il faudra tout de meme tenir compte de la reglementation française concernant l'usage des drones civils : elle est un peu contraignante dans certains cas.

domweb a écrit :

... partir avec un deuxième smartphone gps ...

En attendant les lunettes qui vont bien, n'oublies pas d'installer une appli de pilotage de drone sur ton 2nd smartphone aussi  wink

Dernière modification par ventcalme (01-05-2014 02:41:24)

Hors ligne

#21 01-05-2014 09:10:58

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

- soit il faut toujours les cartes papier et reporter manuellement les positions (rapidement rébarbatif)

Je ne suis pas du tout d'accord avec le "rapidement rébarbatif".

À moins de considérer l'usage une carte papier comme "rebarbatif" ...

Donne-moi une vraie carte IGN quadrillée - les fameuses "GPS compatible" - ou les cartes "club Vosgien", donne moi des coordonnées UTM, et je me positionne, à l'œil, à 100, max 200 mètres de ma position réelle pratiquement sans délai.

Pour peu qu'il y ai un minimum de "suivi", les jours où ça craint, le positionnement via les coordonnées UTM est vraiment un jeu d'enfant.

Et pour ceux qui n'ont vraiment pas le "compas dans l'œil" :  la plupart des réglettes associées à l'usage d'un compas possèdent la grille/graduation qui va bien, au 25.000ème ...

Un jeu d'enfant, pratiqué avec des enfants de 10 ans ... (longtemps avant même qu'on leur ait "enseigné" les x,y ...)

Faut enseigner ce genre de choses à des enfants, c'est ultra instructif pour l'enseignant !


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#22 01-05-2014 09:20:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Vos histoires de lunettes à autonomie ridicule c'est dépassé depuis longtemps !

Même les vieux T1000 de 1ère génération avaient déjà mieux (pour 0g et une autonomie illimitée) !

=> https://www.youtube.com/watch?v=Dem4QQ-tj3I&t=1m10s


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#23 01-05-2014 09:26:28

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Bison a écrit :

Donne-moi une vraie carte IGN quadrillée - les fameuses "GPS compatible" - ou les cartes "club Vosgien", donne moi des coordonnées UTM, et je me positionne, à l'œil, à 100, max 200 mètres de ma position réelle pratiquement sans délai.

Pour peu qu'il y ai un minimum de "suivi", les jours où ça craint, le positionnement via les coordonnées UTM est vraiment un jeu d'enfant.

Et pour ceux qui n'ont vraiment pas le "compas dans l'œil" :  la plupart des réglettes associées à l'usage d'un compas possèdent la grille/graduation qui va bien, au 25.000ème ...

Un jeu d'enfant, pratiqué avec des enfants de 10 ans ... (longtemps avant même qu'on leur ait "enseigné" les x,y ...)

Faut enseigner ce genre de choses à des enfants, c'est ultra instructif pour l'enseignant !

Et il y a des livres, sites internet... qui expliquent ce genre de chose ? Perso, je suis un adepte du papier (certainement parce que je n'ai jamais eu de GPS), mais je pense qu'effectivement c'est utile d'apprendre. Parce que notamment par temps de brouillard le GPS peut se montrer extrêmement utile, mais il faut aussi savoir l'utiliser.

Hors ligne

#24 01-05-2014 09:56:19

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

domweb a écrit :

Messieurs, c'est l'heure du marchand de sable, veuillez ramasser vos billes wink .

Et sinon, quelle était la question posée, exactement roll ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#25 01-05-2014 10:29:09

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

domweb a écrit :

j'ai rien trouvé sur le matos, donc si certains d'entre-vous ont déjà cherché un peu, je suis preneur

domweb a écrit :

Et sinon, quelle était la question posée, exactement roll ?

Ah oui, au fait c'était quoi ta question ? Une invitation à commenter ton idée d'embarquer 2 smartphones en rando ? Une liste de smarphones legers et pas cher ? Apres nos quelques échanges sur ce fil de discussion, souhaites tu toujours un second smartphone ? Un nouveau smartphone ? Un meilleur smartphone ?

Hors ligne

Pied de page des forums