Aller au contenu

Annonce

#26 01-05-2014 10:34:52

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Phil67 a écrit :

Même les vieux T1000 de 1ère génération avaient déjà mieux

C'est juste big_smile
L'inconvénient, c'est que actuellement, il est impossible d'en trouver un d'occasion sur ebay wink

Hors ligne

#27 01-05-2014 11:00:48

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

ventcalme a écrit :

Ah oui, au fait c'était quoi ta question ?

Il me semblait bien que tu avais parfaitement compris wink :

ventcalme a écrit :

Je démarre une liste de smartphones économiques mais "corrects" et à moins de 100 g :
  - Alcatel One Touch Idol Mini   (qui va bientot être remplacé par un modele un peu plus lourd)
Apres, je sèche. Si quelqu'un peut completer ...

Je viens de re-peser ma petite batterie 2600: 71g avec le cordon.

Il semble donc que pour une cinquantaine de grammes de plus, maxi, un deuxième smartphone permettrait à la fois de répondre au problème de l'autonomie (dans le contexte des mes randos habituelles de 3 à 5 jours) et à celui du risque de défaillance.

Serait-ce si stupide?

Donc, je précise: une règle élémentaire des forums invite à rester dans le fil de la discussion. Si la question posée vous semble idiote, loufoque ou sans intérêt, mieux vaut s'abstenir de répondre, plutôt que de développer bien à côté.

Je suis en général enclin à la rigolade, mais là je suis un chouilla fâché neutral


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#28 01-05-2014 13:17:46

Minfieu
jeune apprenti
Lieu : Lille
Inscription : 10-04-2014

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Voici une petite liste trouvé sur le site de l'express, avec poids et prix. (j'ai reporté ceux à moins de 200€)

Comparatif express

-HTC Desire C : 98g (159€)
-Alcatel One Touch Idol Ultra : : 115g (229€)
-LG Optimus L3 II : 106g (169€)
-Nokia Asha 501 : 98g (109€)
-Samsung Galaxy Mini 2 : 105g (165€)
-Samsung Galaxy Y : 99g (109€)
-Sony Xperia Tipo : 99g (132€)


Et mon petit coup de coeur en 4,3 pouce (960 x 540)
-Huawei Ascend P1 : 110g (200€)

Voila, j'espère que ça répond à ta question.

Que tu prennes en supplément un gps ou un smartphone , je ne serais trop te conseiller d'investir dans une batterie externe qui te permettra de recharger tout tes appareils numériques via un mini usb.

Dernière modification par Minfieu (01-05-2014 13:39:28)

Hors ligne

#29 01-05-2014 13:22:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Est-ce vrai que les smartphones 1er prix ont des GPS moyens..?

Hors ligne

#30 01-05-2014 13:54:26

Minfieu
jeune apprenti
Lieu : Lille
Inscription : 10-04-2014

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

J'ai un Huawei Honor, c'est du bas de gamme, et je n'ai jamais eu de problème en rando, l'accroche est bonne en montagne. (je l'utilise aussi en voiture).
Il suffit d'être parfois un peu en mouvement 1 petite minute pour que la précision s'affine.
Pour une randos courte\moyenne , c'est largement suffisant, il suffit de l'utiliser ponctuellement.

J'avais fait le test avec un ami qui avait un iphone 4, son accroche (ou fix) a été plus rapide (peu être grâce à meilleur cpu), mais la restitution de notre position quasiment aussi précise. Dès que nous nous sommes mis en mouvement, nous étions ex-æquo.

La différence notable entre les smartphone est leur résolution d'écran , la finesse de gravure du cpu (processeur) la fréquence du cpu, la mémoire ram...
Mais les puces Wifi, GPS, Bluetooth , sont peu ou prou de la même génération.

Mais là nous rentrons dans un débat technique, je pense que tu trouvera tes réponses sur un autre forum: celui de hardware.fr, ou autres forums dédiés aux smartphones.

Dernière modification par Minfieu (01-05-2014 14:10:57)

Hors ligne

#31 01-05-2014 15:05:51

Minfieu
jeune apprenti
Lieu : Lille
Inscription : 10-04-2014

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Sinon , décathlon à conçu un "smartphone" résistant dédié au gps avec un alti-baromètre intégré. Le Quechua Phone 5

Ecran: 5 pouces (840x480)
Poids: 250 g
Batterie: 3500 mAh 
Prix: 230 €

test ici

et ici

Note: Je suis nouveau sur le forum, veuillez me pardonner si je dérive un peu de la question ou si un autre topic est déja dédié au Quescha Phone.

Hors ligne

#32 01-05-2014 15:13:59

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Minfieu a écrit :

-HTC Desire C : 98g (159€)
-Alcatel One Touch Idol Ultra : : 115g (229€)
-LG Optimus L3 II : 106g (169€)
-Nokia Asha 501 : 98g (109€)
-Samsung Galaxy Mini 2 : 105g (165€)
-Samsung Galaxy Y : 99g (109€)
-Sony Xperia Tipo : 99g (132€)
Et mon petit coup de coeur en 4,3 pouce (960 x 540)
-Huawei Ascend P1 : 110g (200€)

Wiko Ozzy, écran  3,5”, 109gr, 69€.
J'ai un Wiko Peax 2 depuis un an. Je ne connais pas les nouveaux modèles, mais à l'époque le rapport qualité/prix était imbattable.
Plus cher mais pour 15 grammes de plus (124gr) et avec un écran 4,5” tu as le Acer Liquid E2 Duo qui surpasse le Wiko Peax 2 (celui que j'ai). 175€ ou mieux 107€ en occasion reconditionnée et garantie par Amazon (un bonne astuce pour faire de très bonnes affaires).


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#33 01-05-2014 16:11:59

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

À l'heure d'aujourd'hui, la question concernant la "modernité" d'un GPS, c'est, amaha, sa capacité à exploiter simultanément les signaux américains et russes, qui sont aujourd'hui complètement opérationnels en pratique.

Je sais que les iPhone (Apple) et les Galaxy (Smsung) modernes en sont bien capables, mais j'avoue que je ne connais guère ces matos. Je les ai déjà vu fonctionner, hein, et je trouve cela bien ...

En tous cas, quand on voit, sur un gps Garmin moderne, l'amélioration de la qualité du positionnement en conditions de réception "dégradées", c'est bluffant.

L'exploitation simultanée des satellites américains et russes, pour moi, c'est définitivement "SOP" (Standard Operating Practice).


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#34 01-05-2014 21:40:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

domweb a écrit :

Donc, je précise: une règle élémentaire des forums invite à rester dans le fil de la discussion. Si la question posée vous semble idiote, loufoque ou sans intérêt, mieux vaut s'abstenir de répondre, plutôt que de développer bien à côté.

J'approuve.
Je compte une dizaine de messages hors-sujet (26 25 22 20 19 17 16 15 14 13), malgré une intervention de l'initiateur du fil pour que ça s'arrête. Merci de respecter le sujet de la discussion.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#35 02-05-2014 17:25:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

domweb a écrit :

Salut tous smile

Merci zaack77, je savais pas trop où poster hmm .

Donc, je copie et je colle:

Au risque de faire hurler (ou, pire, ricaner) certains, j'avoue très volontiers que je me repose grandement sur iPhigénie et sur mon iPhone.

Je trouve ça infiniment plus simple et efficace que les cartes papiers, et franchement ça me gonfle de perdre du temps à chercher mon chemin mad .

Néanmoins, je reçois bien l'argument du danger de dépendre d'un appareil qui peut défaillir, et je pars généralement avec des A4 IGN dans un ziplock.
Le deuxième reproche adressé à la solution smartphone, c'est l'autonomie, même si on trouve des réponses simples à ce dernier problème (batteries d'appoint, chargeurs solaires...).

J'en suis donc (sérieusement lol ) venu à me dire que la solution à ces deux problèmes, ça pourrait bien être de partir avec un deuxième smartphone gps, pour peu qu'il en existe des légers, pas chers et avec une bonne autonomie.

J'ai actuellement une petite batterie de 2600 mAh de 54g, si j'ajoute les 20-30g de photocopies de cartes dans leur ziplock, remplacer ce système par un deuxième appareil ne devrait pas être beaucoup plus lourd.

Il y a pas mal de sujets sur le forum consacrés aux applis pour IOS ou Androïd, mais j'ai rien trouvé sur le matos, donc si certains d'entre-vous ont déjà cherché un peu, je suis preneur wink .

Salut DOMWEB, comme moi tu fais parti des imbéciles qui utilisent un smartphone et Iphigénie (pourtant avec un tel nom), mais ne t'inquiètes pas ça ne soigne pas. et ce n'est pas les randonneurs perdus et interrogatifs que nous avons pu croiser qui nous reprocheront ce choix. Et oui sur la toile il y a toujours un ou deux personnages qui sait tout faire avec rien, mais comme moi tu as connu la période ou même le téléphone portable n'existait pas. C'est vrai ça nous empêchait pas de randonner, mais c'était moins aisé.
après je comprends les jeunes boutonneux qui veulent revenir à ce qu'il n'ont pas connu ou les vieux réfractaires à toute évolution. cette dernière catégorie n'étant pas présente ou par erreur sur ce forum. Pour la première catégorie: séparez vous de vos ordinateurs, téléphones, APN, et reprenez les bonnes chaussures montantes en cuir qui vous formaient le pied ainsi que le SAD en coton et cuir (ça c'était de la rando big_smile) car il y a une quarantaine d'années il n'y a avait pas grand chose d'autre, alors si vous voulez bien coller à une époque révolue il faut aller jusqu'au bout. (vous trouverez tous ce matériel en brocante sans soucis)

Cela étant dit, DOMWEB pour le choix d'un smartphone spécial MUL, je te conseille de:
- regarder la puissance de la batterie du smartphone et éviter tout ce qui est au dessus de 2000MA/h
- les données sur la durée en veille et en utilisation (indicatif seulement) et faire un rapport puissance/durée utilisation
- la taille de l'écran rester dans un petit format 3.5 à 4 pouces ça consomme moins et parfois c'est moins cher smile
- choisir une marque ou un modèle pour lequel tu pourras trouver une coque étanche aisément (là le choix se restreint)
la coque pour moi est indispensable en rando elle te garanti des chocs évite les risques de panne par immersion sans empècher une utilisation des fonctions du smartphone. Pour les grandes marques il existe des coques souvent chères (lifeproof) qui possèdent des copies beaucoup moins onéreuses et tout de même efficaces.
- pour l'autonomie électrique tu as déjà la batterie tampon. Pour les randos longues associée à un panneau solaire adapté (3-7w) ça devrait faire l'affaire (sauf rando en forêts tropicales humides et dense, pôle nord en hiver, spéléologie......)
PS: si tu as un Iphone 4 n'en changes pas

Ah oui, t'es il arrivé souvent d'avoir ton téléphone portable qui tombe complètement en panne (hors panne de batterie)?
pour ma part jamais en quinze ans. Alors je prends le risque et n'emporte que cela en rando surtout qu'il est protégé par une coque antichoc étanche. et si jamais ça foire, je trouverais une autre solution  smile  smile

Dernière modification par bruno7864 (03-05-2014 18:32:33)

Hors ligne

#36 02-05-2014 20:13:51

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

J'ai un Samsung Galaxy s2, ouaih smile c'est pas des moins chers neutral .

J'ai eu récemment l'occasion d'utiliser sa fonction GPS (avec un logiciel que je me suis programmé, mais bon, avec n'importe quel logiciel, le problème serait le même) en forêt primaire sous la canopée. Quelques observations :

  • Pratiquement impossible d'accrocher sous la canopée.

  • Accrochage long mais on y arrive dans des chablis (ciel assez ouvert) et, dès lors qu'il est accroché, j'ai conservé l'accrochage même en repartant plusieurs heures sous la canopée (mon smartphone était posé sur le haut de mon sac à dos dans une pochette pseudo-étanche de chez D4). Je n'ai pas regardé la précision, mais comparativement à des GPS Garmin, je n'étais pas franchement dans les choux : moins de 50 m d'écart par rapport aux Garmin (lequel avait faux ? neutral )

  • Avec une batterie standard (1650 Ah), j'enregistrais ma trace sur toute une journée (environ 6 heures de fonctionnement mais avec l'écran éteint). Partant pour plusieurs jours, on ne peut donc l'utiliser de cette manière

Voili, voilou quelques observations.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#37 03-05-2014 09:20:14

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Bon, pas mal d'infos, finalement, malgré les (inévitables wink ) digressions.

Vos différentes remarques et informations me permettent de préciser le cahier des charges, sur des points que j'aurais peut-être zappés (par exemple, gps/glonass).

Bruno7864, tu m'as bien fait rire, et tu es en plein dedans. J'adore les choses pleines de charme, encore dans leur jus, les vieilles maisons...mais j'ai tout de suite adopté l'informatique et les smartphones et tout ça ne me paraît pas mériter de remises en causes existentielles lol .

Ah oui, t'es il arrivé souvent d'avoir ton téléphone portable qui tombe complètement en panne (hors panne de batterie)?
pour ma part jamais en quinze ans. Alors je prends le risque et n'emporte que cela en rando. et si jamais ça foire, je trouverais une autre solution  smile  smile

Là aussi, tu vises bien: non, ça ne m'est jamais arrivé, par contre j'ai déjà explosé un iPod en tombant sad .

Alors, comme je le disais plus haut, j'ai toujours des photocopies IGN avec moi, mais un deuxième appareil me permettrait de m'en passer.

Je m'attendais à ce que l'idée de partir avec 2 smartphones suscite des sarcasmes, mais bon, on a bien 2 chaussures, non? lol .

Dernière modification par domweb (03-05-2014 17:05:25)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#38 03-05-2014 10:10:23

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

domweb a écrit :

Je m'attendais à ce que l'idée de partir avec 2 smartphones suscite des sarcasmes, mais bon, on a bien 2 chaussures, non? lol .

Pas de sarcasmes : juste des digressions ! wink
Autant je sais me débrouiller depuis tout petit avec 2 chaussures autant mon cerveau et mes yeux n'arrivent pas à utiliser 2 smartphones simultanément... mais ça sera peut-être courant dans 1 ou 2 générations ! lol


Alors, comme je le disais plus haut, j'ai toujours des photocopies IGN avec moi, mais un deuxième appareil me permettrait de m'en passer.

En remplacement du papier il m'arrive d'utiliser des cartes stockées dans l'APN qui est tout de même moins critique que le smartphone. J'ai ainsi un "stock de cartographie de secours" contenant presque tous les secteurs fréquentés habituellement (qui pèserait bien plus que 20-30g de papier). Mais ça reste évidemment moins confortable que le smartphone ou le papier.

EDIT : Les "cartes APN" nous suffisent généralement pour des sorties type géocaches improvisées en vacances : pas d'imprimante, ni de stock de cartes, ni l'envie ou la possibilité d'acheter une carte pour une sortie improvisée d'une 1/2 journée. Il suffit de mettre les POI en vrac dans le GPS (même sans cartographie : p.ex. montre cardio-GPS) et les indices de recherche et cartes dans l'APN (captures d'écrans sauvegardées dans le bon format, ou même méthode totalement barbare : photos d'écran lol).


Il y a un sujet (de Velox ?) détaillant les astuces pour que l'APN reconnaisse les cartes stockées sous forme d'images et les affiche comme ses propres photos.

Dernière modification par Phil67 (03-05-2014 10:23:04)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#39 03-05-2014 10:22:11

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Il y a un sujet (de Velox ?) détaillant les astuces pour que l'APN reconnaisse les cartes stockées sous forme d'images et les affiche comme ses propres photos.

Un APN + un smartphone?: overkillllllllll lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#40 03-05-2014 10:35:01

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

domweb a écrit :

Un APN + un smartphone?: overkillllllllll lol

Vive les sarcasmes lol mais attention au HS tongue sinon ça risque de se finir en discussion sur la taille... des objectifs et capteurs ! wink

Je n'ai jamais fait de "photos" avec un smartphone, mais juste pris des "images" et suis déjà suffisamment frustré avec un compact milieu de gamme (mais pas envie d'y investir plus et retomber dans une geekite aïgue). hmm


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#41 03-05-2014 11:33:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Phil67 a écrit :

Je n'ai jamais fait de "photos" avec un smartphone, mais juste pris des "images" et suis déjà suffisamment frustré avec un compact milieu de gamme (mais pas envie d'y investir plus et retomber dans une geekite aïgue). hmm


on peut se poser la question, entre un smartphone (image dégueulasse mais ok pour vignette web) et un compact médiocre,  par contre j'emmènerai mes cartes, laisserai le iphone à la maison, et prendrai le smartphone pas cher en rando, avec coque étanche. Voir si les satellites ruskov apportent un réel plus?

Hors ligne

#42 03-05-2014 14:18:04

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

La discussion pose clairement le problème de ce que chacun met dans la polyvalence, dans la fiabilité de la technologie.

Récent converti à Iphigénie par Dom avec exercice pratique durant cette semaine. Neige, vent et surtout brouillard. Un petit Samsung Ace tout pourri mais suffisant pour l'accroche GPS. En mode avion pour économiser l'énergie et un accu de 5600 mAh pour le recharger autour de 130 g. Franchement bluffant dans le brouillard et dans la neige à partir de 1700 m avec une visibilité d'à peine 10 mètres. Je n'ai pas trouvé que l'accroche GPS consommait tant que cela. Le petit appareil s'est montré très fiable et m'a permis de progresser sans problème pour trouver le bon chemin. J'avais suffisamment à faire avec la neige jusqu'à mi mollet.

A peine convaincu par l'efficacité et la polyvalence voire le coût de cette solution, on se prend à imaginer toujours mieux, jamais satisfait. Consommation énergétique toujours plus basse, une accroche toujours plus rapide GPS et maintenant Glonass. La rusticité de l'appareil... Bref , l'appétit venant en mangeant on se prend à imaginer une dalle de 10", de 50 g qui reste allumée 10 jours...
 
Une dalle 4" apporte t elle vraiment un plus par rapport à une dalle de 3,5"? Que penser d'une dalle de 5"? Avec comme conséquence une augmentation certaine de la consommation énergétique...

J'utilisais jusqu'à présent la solution Sim Valley et cartes papier. Ça marche bien sauf dans le brouillard voire la nuit (départs matinaux ou rando hivernales). Peut être cela tient au Sim Valley mais quelle galère pour la simple accroche téléphone. Du coup j'ai repris mon vieux smart tout dépassé...

Que penser par exemple d'un Sony xpéria z étanche à l'eau et à la poussière, avec accu mobile à la différence des plus récents à accu soudé avec dalle 5"? Pour la photo il existe le modèle Z1 compact. Du coup pour 150 g on peut avoir un téléphone avec une dalle de 4.3", un GPS et un appareil photo donné pour 20 méga. Et un joli trou dans la trésorerie....

Mais je penche plutôt pour un seul téléphone. En situtation, j'ai du mal à me convaincre de la réelle utilité d'un second téléphone. Pas que j'ai une confiance absolue dans la technologie mais je n'ai pas connu de  problème de ce côté là en rando. L'avancée technologique permet d'envisager un changement dans la pratique. Presqu'un tabou : adieu les cartes et la boussole. Cela peut apparaitre pour une inconscience pour certains, un conservatisme pour d'autres. Eternel débat. J'ai connu les mêmes avec l'arrivée de chaussures à coque plastique en alpi, des cuissards au lieu des baudriers complets, des cordes de 9 monobrin au lieu des 11... Les avancées ouvrent des visions différentes, les retours d'expérience trancheront. Après il y a ceux qui oseront pour les plus intrépides et inconscients, et ceux qui prudemment attendront pour les plus sages et les moins pressés... 

Dernier point Iphigénie permet aussi de rassurer la famille restée au pays. On peut être suivi par l'appli balise à chaque connection satellite. Ce qui n'est pas inutile en cas d'absence de réseau. Le simple déplacement de la balise suffit à rassurer les suiveurs ou suiveuses sur l'état probable du marcheur en attente d'un réseau.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#43 03-05-2014 14:46:38

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

En simple consultation de carte (mode avion) mon iPhone ne tient pas une grosse journée de marche (15h) sur un chemin un peu compliqué. Pire: des fois il s'éteint alors qu'il indiquait 40% juste avant! roll
En secours (GPS, appel): ok. En consultation de carte: non. Je prendrai du papier (et pourtant je prévois une marche de 800km).

La fonction "balise" d'Iphigénie est mise à jour uniquement s'il y a du réseau, à ma connaissance (cf. ce n'est pas une communication satellite).
Edit: sur la page "Balise" d'Iphigénie: "Diverses causes peuvent empêcher une trace d'être mise à jour: défaut de réseau..."

Dernière modification par Olivier_G (03-05-2014 15:13:26)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#44 03-05-2014 15:01:14

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

@ domweb: petite précision:

les arguments que tu as cité contre le gps (type etrex par exemple) quand dolgan te l'a proposé ne mentionnent pas ce que je trouve pour moi son gros avantage:

son autonomie => entre 50 et 60 heures de fonctionnement avec 2 piles lithium et un total de 130 grammes (environ, je me rappelle plus).
Soit entre 7 et 8 jour si il est allumé en permanence (j'ai déjà tenu plusieurs semaines (3) en ne m'en servant seulement en mode secours).
D’où me concernant la combinaison Etrex 30 + SimValley en voyage ou B2710 + trekbuddy en dépannage rando (moins pratique car pas de gmapsupp et moins d'autonomie). J'admet que ce dernier point est discutable (on peut toujours naviguer en suivant une GPX et être très économe en énergie).

Sinon pour préciser sur ta demande: l'Acer Liquid E2 souffre de'un fix erratique apparemment.

Sinon il y a ça qui semble prometteur.

Bonne recherche.

Edit: je crois avoir vu l'Etrex 30 vendu avec une des 5 tuiles Topo France V3 au choix au même prix que nu.

Dernière modification par fiveseb (03-05-2014 15:03:15)

Hors ligne

#45 03-05-2014 15:05:38

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Olivier_G a écrit :

En simple consultation de carte (mode avion) mon iPhone ne tient pas une grosse journée de marche (15h) sur un chemin un peu compliqué. Pire: des fois il s'éteint alors qu'il indiquait 40% juste avant! roll
En secours (GPS, appel): ok. En consultation de carte: non. Je prendrai du papier (et pourtant je prévois une marche de 800km).

La fonction "balise" d'Iphigénie est mise à jour uniquement s'il y a du réseau, à ma connaissance (cf. ce n'est pas une communication satellite).


En ce qui me concerne l'autonomie n'est pas mauvaise avec mon Iphone et Iphigenie.
Je coupe le réseau numérique pour limiter la consommation, je coupe le wifi et le bluetooth, je coupe la 3G. J'évite aussi de consulter ma carte toutes les 10 minutes, seulement quand le doute s'installe c'est à dire 0 à 3 fois par jour, j'évite d'enregistrer la trace (il me semble que dans ce cas le gps ne se réactive que quand on le demande, cad quand on appui sur le petit logo rond  en bas  à gauche, Iphigenie qui est sur la dernière position  recherche alors la nouvelle position et demande souvent de recalibrer la boussole). Je n'ai pas épuisé ma batterie sur 2 jours.
J'ai un vrai gps de rando avec carto et j'avoue ne pas l'avoir pris depuis un an d'utilisation d'Iphigenie, super pratique quand on couple ça à dropbox. Le seul reproche est l'absence de cartes espagnoles et italiennes.

Hors ligne

#46 03-05-2014 15:18:28

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Merci pour ce retour convaincant et bien argumenté : c'est décidé, je vais essayer Iphigénie.

Chib84 a écrit :

Une dalle 4" apporte t elle vraiment un plus par rapport à une dalle de 3,5"? Que penser d'une dalle de 5"?

C'est à mon sens un des point-clé pour guider le choix d'un smartphone utilisable en rando. Quel est ton retour sur ce point Chib84 ? Domweb es-tu satisfait de la taille de l'écran de ton iPhone ?


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#47 03-05-2014 15:18:58

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

jelo a écrit :

J'évite aussi de consulter ma carte toutes les 10 minutes, seulement quand le doute s'installe c'est à dire 0 à 3 fois par jour
Le seul reproche est l'absence de cartes espagnoles et italiennes.

OK, c'est la grosse différence: je consulte ma carte beaucoup plus souvent (sans doute car j'évolue surtout en plaine avec beaucoup plus de croisements).

Les cartes espagnoles sont disponibles sur Iphigénie... et gratuites! big_smile


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#48 03-05-2014 15:28:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Olivier_G a écrit :

La fonction "balise" d'Iphigénie est mise à jour uniquement s'il y a du réseau, à ma connaissance (cf. ce n'est pas une communication satellite).

Tu peux enlever "à ma connaissance" : il est impossible d'avoir le moindre "signal retour" (pour envoyer sa position au reste du monde) sans couverture téléphonique de qualité suffisante(*) ou véritable balise séparée (cf. sujet dédié).

(*)
Il faut être en zone couverte par son opérateur (ou via des accords entre opérateurs : cf. guéguerre contre Free dans certaines zones reculées) ET en mode données (2G, 3G... ou 4G pour les urbains).

Ces critères sont nettement plus stricts qu'une couverture type 112 qui passe chez tous les opérateur (interopérabilité sur les numéros d'urgence) en mode uniquement voie (moins exigeant que données).

De plus le mode données va pomper la batterie beaucoup plus vite dès qu'on s'éloigne des relais (puissance du signal et recherche fréquente de nouveaux relais). Pour optimiser la batterie une application vraiment futée devrait basculer en mode avion (passif) ou uniquement voix sans données (possibilité de réception d'appels) par défaut et ne réactiver le mode données que temporairement pour transmettre la position, mais c'est relativement lourd à mettre en œuvre.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#49 03-05-2014 15:35:43

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

[HS mais je profite de la présence d'experts iPhigénie wink]


Est-ce qu'iPhigénie affiche le balisage du Club Vosgien dans les sentiers des Vosges (type rectangle, croix, triangle ou cercle de couleurs rouge, jaune ou bleu) ?

Ça n'était pas le cas il y a environ 1 an et j'en doute toujours fortement : balisage non répertorié à l'IGN car les droits appartiennent au Club Vosgien.

C'est un point bloquant pour pas mal d'utilisateurs potentiels dans le secteur.

À défaut : peut-on y importer une carte scannée depuis le papier et calibrée manuellement ?


[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#50 03-05-2014 16:23:20

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Autre] Quel deuxième smartphone gps UL et pas cher?

Olivier_G a écrit :

Les cartes espagnoles sont disponibles sur Iphigénie... et gratuites! big_smile

tongue merci je découvre


Phil67 a écrit :

Est-ce qu'iPhigénie affiche le balisage du Club Vosgien dans les sentiers des Vosges (type rectangle, croix, triangle ou cercle de couleurs rouge, jaune ou bleu) big_smile

J'ai regardé, visiblement pas. Par contre il est possible d'importer rapidement des traces et des way points, mais visiblement pas de scan. AMHA pour avoir essayé d'importer des scan sur mon sportiva, on se lasse vite. On a plus vite fait de relever les points d'intérêts sur sa carte avec une réglette et de les passer comme waypoint.

Hors ligne

Pied de page des forums