Aller au contenu

Annonce

#401 13-12-2019 13:53:24

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

D'autant plus que ce sac n'est probablement jamais passé sur un un banc de test pour la norme EN  lol


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#402 13-12-2019 14:06:39

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

bohwaz a écrit :

#548233D'autant plus que ce sac n'est probablement jamais passé sur un un banc de test pour la norme EN  lol

Je ne sais pas.

En revanche pour mon sac Camp il était indiqué que mon sac (600g de duvet 650 cuin) avait été réellement testé selon la norme EN. En revanche pour d'autres charges il était bien indiqué "calculé en fonction de la norme".

Il faut aussi rappeler que par le passé (du moins pour les premières versions de la norme) il a été montré que les mesures faites par les laboratoires étaient sujettes à des variations (comme toute mesure).

On peut donc imaginer qu'un gros fabricant fasse faire plusieurs mesures et publie la meilleure pour lui... hmm


Bref : la norme est une bonne indication (faute de mieux), mais on ne doit pas chipoter à 1 ou 2 degrés prêt. Et surtout se souvenir de ses limites.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#403 13-12-2019 15:28:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

ith a écrit :

#548225Dormant sur le coté et tournant avec le sac :  c'est qui explique que je trouve le garnissage différentiel 60/40  de ces sacs sans intérêt (pour moi!).

Pour moi, c'est l'inverse... je dors dans tous les sens, mais je tourne dans le SdC (comme avec un quilt en somme).
Donc moins de duvet dessous et plus dessus est tout benef pour mon usage.
Limite, je pourrai le faire migrer entièrement sur l'avant ça m’irait.
wink

Bref, le 60/40 est une caractéristique d'un SdC comme une autre.
Il faut donc en tenir compte à l'achat, comme les autres critères, en fonction de son usage.
smile

Hors ligne

#404 13-12-2019 15:39:40

Max3
Membre
Inscription : 13-12-2019

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Redfish a écrit :

#548213Bienvenu sur le forum Max3.
wink

Sur ton G2, le mini boudin qui recouvre la fermeture éclaire est il bien rempli de duvet ?

PS: Merci pour l'info sur la nouvelle doudoune avec capuche (j'avais pas vu encore ce modèle).
smile

Il y a du duvet dans le mini boudin que j'ai réparti comme j'ai pu à la main et je veux voir si le sèche linge va permettre de le regonfler.



ith a écrit :

#548214Bonjour et bienvenue,

Ce que tu ressens est normal, je vais détailler car c'est une question récurrente d’intérêt général en ce début d'hiver :

Je note les données issues du tableau ci-dessus concernant ton sac (merci pour le gros taf au passage)

M-2    -8    -26    15D    Compart.    Oie    95/5    800    664    1006    46    196x78    40x18    10/3,3 145€

La norme indique donc "températures confort" à -2°C. A 1°C tu es très proche de cette température confort. Sauf que la température confort mesurées par la norme correspond à un homme jeune de poids moyen habillé intégralement  avec des chaussettes allant au genou, haut et bas en sous vêtement épais et passe montagne. Le sac est entièrement fermé (juste une petite partie de la face dépasse) et il est placé sur un matelas très isolant. Le duvet a aussi eu largement le temps de reprendre son gonflant. Le tout en atmosphère contrôlée (humidité+vent)

Tu indiques que tu étais en caleçon, peut être que ton matelas est un simple mousse ou qu'il faisait très humide ou un peu de vent ou que ton sac de couchage était resté compressé jusqu'à la nuit. Toutes ces raisons (et d'autres tenant à ta physiologie) peuvent expliquer ton ressenti.

A cela s'ajoute que lorsqu'on se retourne on expose le dos du sac qui a été compressé et légèrement humidifié par la transpiration. Il est normal de ressentir momentanément de la fraicheur.

Enfin, un zip est source de déperdition thermique, même les mieux conçus. C'est pour ça qu'un moyen "facile" d'augmenter l'efficacité thermique c'est de limiter la taille du zip ou de le supprimer. Certains préfèrent choisir un sac ayant un zip permettant de l'avoir dessous quand ils dorment sur le coté (il faut juste connaitre son coté privilégié et accepter un peu d'inconfort).

Si tu veux éviter cela, il faut te couvrir plus pour dormir et avoir un matelas suffisant dans un lieu calme en ayant fait bien gonfler ton sac avant de te coucher. Tu devrais retrouver les performances indiquées selon la norme EN.


Afin de conclure j'indique les données de mon sac Camp Titanium Down 600 (achat environ 2012 pour 250€ négocié à l'époque, prix liquidation, à 175€ TVA comprise), fait en Chine et équivalent au G2 Aegismax.

L'étiquette indique les résultats du test EN13537 (version de l'époque) :

0°C, -6°C, -23°C. 1kg, comp, 600g de duvet d'oie 90/10. 650 cuin. Tissu 20D. Taille :210X80X58. 37X18. On est très proche des performances du sac Aegismax.


Oui il est indiqué -2°C et vu qu'il ne faisait que 1-2°C à l'extérieur (avec un vent léger par moment), je me suis dit que j'allais le tester en caleçon pour pousser le vice wink
Et puis il n'est pas dans la norme EN, il est chinois (stockage + réalisation ?) et au vu de certaines critiques négatives, je voulais vraiment tester la qualité.

J'ai un matelas moyen de gamme.

Et en effet, lorsque je me retournais le dos se réchauffait avec le temps mais moins du côté de la fermeture lorsque celle-ci était en haut, c'est pour ça que j'estime que c'est plus celle-ci que le garnissage du dos qui fait défaut.

Bref, pour moi il colle aux indications du constructeur.


ith a écrit :

#548215Je  n'ai pas testé. En revanche en général et d'expérience, cette marque "taille petit". Il est probablement raisonnable de prendre la taille au dessus si tu es limite. Sauf données contraires je m'y tiendrais.

Les coutures sont probablement cloisonnement simples. Ce qui pour une doudoune ayant 150g de duvet dans ma taille n'est pas un problème. Encore plus si la doudoune est porté sous une autre couche. Encore plus si elle est un peu grande.

Après : 150g, 800cuin, traité hydrophobe, marque de qualité très correcte....moins de 70€!

Merci pour les infos, je fais 1m80 pour 88cm de taille de poitrine donc à voir...
Mais en tout cas c'est sûr qu'à 70€ (et le prix bouge pas mal), au vu de la qualité des duvets, difficile de trouver mieux.





Et pour les comm suivant, en effet tu sens que le dos est moins garni, ce qui est un peu dommage (c'est pas évident en bivouac de ne jamais se tourner !) mais ce n'est pas un défaut majeur à mon sens.

Hors ligne

#405 21-12-2019 15:38:06

adriclad
Membre
Inscription : 17-06-2019

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Max3 a écrit :

Merci pour les infos, je fais 1m80 pour 88cm de taille de poitrine donc à voir...
Mais en tout cas c'est sûr qu'à 70€ (et le prix bouge pas mal), au vu de la qualité des duvets, difficile de trouver mieux.

Oui elle a l'air sympa cette nouvelle doudoune !! Je me demande comment elle est garnie par rapport à l'ancienne en version épaisse...
J'ai l'impression qu'elle est plus fine : donné pour 130 g de garnissage en M par rapport à 211g tjrs en M.

Mais j'ai du mal à me fier à leur description car pour moi leurs mesures sont incompréhensibles !! (encore plus pour celles-ci données en pouces)

Si en tout cas tu investis Max3, n'hésite pas à nous dire comment elle taille pour toi et son poids final ! Pour info, Guigui3 avait pesé 403g pour l'ancien modèle en épais taille M. smile

Hors ligne

#406 21-12-2019 18:09:35

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Yep c'est ce que j'avais pesé, au niveau de la longueur, je l'avais acheté à Pala2 pour 40 €.

Niveau coupe le buste est bon, par contre lorsque tu lèves les bras il manque 5-10 cm de longueur au niveau des manches.

Je pars en vacances demain, mais je pourrais rajouter des mesures et photos la semaine du 31.

Hors ligne

#407 23-12-2019 02:39:09

Max3
Membre
Inscription : 13-12-2019

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

adriclad a écrit :

#548947

Max3 a écrit :

Merci pour les infos, je fais 1m80 pour 88cm de taille de poitrine donc à voir...
Mais en tout cas c'est sûr qu'à 70€ (et le prix bouge pas mal), au vu de la qualité des duvets, difficile de trouver mieux.

Oui elle a l'air sympa cette nouvelle doudoune !! Je me demande comment elle est garnie par rapport à l'ancienne en version épaisse...
J'ai l'impression qu'elle est plus fine : donné pour 130 g de garnissage en M par rapport à 211g tjrs en M.

Mais j'ai du mal à me fier à leur description car pour moi leurs mesures sont incompréhensibles !! (encore plus pour celles-ci données en pouces)

Si en tout cas tu investis Max3, n'hésite pas à nous dire comment elle taille pour toi et son poids final ! Pour info, Guigui3 avait pesé 403g pour l'ancien modèle en épais taille M. smile


Je pense que je reverrai ça l'année prochaine, je pars plusieurs mois en Asie début janvier (avec le G2 du coup) et les commandes peuvent mettre du temps à être livrées.
J'avais aussi pris le G2 pour ma copine en même temps que le mien et le sien est arrivé au bout d'un mois 1/2 contre un mois pour moi.

Hors ligne

#408 26-12-2019 13:51:09

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Est-ce que vous avez pu tester les chaussons ?
Et à quelle température ?

Je ne trouve pas la charge de duvet, j'ai l'impression que les 76 gr annoncés sont le poids total.

Hors ligne

#409 26-12-2019 17:16:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Chaussons testés (avec la pantalon et les moufles de la même marque, plus une doudoune D4).
Avec des sous-vêtements dessous (collant/pull polaire et chaussettes mérinos) je dors à 10° confort sans rien (pas de SdC/Quilt/Sursac).
A 7° ça devient limite au niveau des fesses (duvet un peu écrasé par la coupe), mais aucun soucis au niveau des pieds.

Niveau poids, mes chaussons en taille L font 63gr sans la housse.
Aucun idée du poids de remplissage...

Hors ligne

#410 02-02-2020 23:07:00

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Bonjour tout le monde !

Me voilà nouveau ici, une vraie mine d'or pour quelqu'un de débutant en équipement comme moi !

Je prépare un GR20, il faut que j’achète un peu de matos, notamment un SdC, d'où ma présence sur ce topic.

Cette discussion est grande, tres grande, j'ai commencé par lire les 5 premières pages aujourd'hui obsolètes (niveau réf produit), j'ai ensuite prix le sujet au milieu où vous parlez de lavage SdC... bref tout ça pour dire qu'il y a beaucoup d'infos et à vrai dire je m'y perds un peu !

J'espère que vous allez pouvoir m'aiguiller.
Je fais ce GR en juillet, bcp conseillent donc un sac 5° à 10° confort. Disons plutôt 5°.

Le poids et le prix des Aegis m'attirent pas mal, surtout qu'ils n'ont pas systématiquement une forme sarcophage.

J'ai vu ces modèles :
Modèle M2-M
Modèle Light L
Modèle SPIII

Les cumulus ont l'air top aussi mais ce n'est pas vraiment le même prix !

Alors que valent vraiment ces Aegis ? (j'ai vu votre super boulot sur les tableaux, mais ils ne prennent pas en compte vos avis/tests, juste les spec commerciales annoncées si j'ai bien compris ?

Merci à vous !

Hors ligne

#411 03-02-2020 10:54:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Coucou JeanClude,

Je ne sais pas si tu as fini de lire le topic, mais la dernière version du tableau est ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 70#p540470 (Page 16 donc).
Pour les avis et tests, faut lire tout le fil... impossible à résumer dans un tableau.
wink

Hors ligne

#412 03-02-2020 12:30:52

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Je comprend bien.

Mais globalement les ressentis sont plutôt positifs non ? c'est le sentiment que j'ai en lisant en diagonal.

Hors ligne

#413 03-02-2020 12:44:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Oui, excellent rapport prix/qualité.
Plus intéressant que du Décathlon ou équivalent... (mais sans le SAV).

Après, ça n'est pas au niveau d'un Valandré/Triple000/Cumulus/Etc... en particulier pour la qualité du duvet, mais c'est pas non plus le même prix.
wink

Hors ligne

#414 03-02-2020 12:50:20

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Ça marche merci Redfishc, c'est une excellent nouvelle big_smile
Si jamais les gens passent par là et ont des avis sur les modèles précédemment cités je suis preneur !

Hors ligne

#415 03-02-2020 13:01:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

A noter que le Nano2 me semble bien plus intéressant que le M2.
Les deux sont sans capuche, d'un poids et d'un prix similaire, mais le Nano2 est cloisonné (et non pas coutures traversantes).

Hors ligne

#416 03-02-2020 16:45:10

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Ca c'est interessant comme info, merci à toi !

Hors ligne

#417 03-02-2020 16:53:26

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Bonjour et bienvenue JeanClude smile .

Juste un avis qui n'engage que moi:

Je possède le nano 2 en taille L, il fait ±742gr, la température confort est correct ( Mais, dépendant de nombreux facteurs).

Il est plutôt large, en ajoutant une doudoune style DKT à capuche, tu as un ensemble polyvalent, efficace et à un faible coup smile .

A tantôt.

Éditions : Ajout et orthographe.

Dernière modification par Lodewijk (03-02-2020 19:16:35)

Hors ligne

#418 05-02-2020 14:35:19

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

C'est noté merci à toi Lodewijk !

Hors ligne

#419 03-04-2020 13:36:44

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Bonjour

C'est quoi la difference entre un M3 et un autre de la gamme G? Juste un peu plus large?
Seul les modeles EPLUS sont jumelables en duvet 800?

merci

Dernière modification par hilda (03-04-2020 13:57:24)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#420 03-04-2020 13:58:12

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

M3 is simply a "G1.5" bag...

Something between G1 and G2

Trad: M3 est tout simplement un sac "G1.5" ...

Quelque chose entre G1 et G2

Dernière modification par Paiolo (03-04-2020 16:08:46)


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#421 03-04-2020 14:20:20

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

There is a way to put two aegismax together?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#422 03-04-2020 14:26:17

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Il y a une collerette anti froid aussi sur la gamme G?

Sur les photos AE, ca semble pas clair.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#423 03-04-2020 14:27:49

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

"M" and "L" sizes can be joined together because one size is left-zipped and the other size is right-zipped

Yes, it has an anti-cold collar

Trad: Les tailles "M" et "L" peuvent être jointes car une taille est zippée à gauche et l'autre taille est zippée à droite

Oui, il a un col anti-froid

Dernière modification par Paiolo (03-04-2020 16:09:18)


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#424 03-04-2020 14:30:02

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Thanks Paiolo.

But we are all small size. I'am 1.68 and my gf is 1.60. Taking a L looks like not a way.


trad : merci Paiolo, mais je suis petit, 1.68m, et ma copine 1.6. Prendre taille L me parait pas etre un choix pertinent.

Dernière modification par hilda (03-04-2020 20:05:09)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#425 03-04-2020 14:35:40

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Anyone have a Alpkit sleeping bag to compare the quality?
I get a pipedream400 but now he's fuck up after 8 years.

traduction : personnen n'a un alpkit pour comparer la qualité?
J'ai un PP400 mais il est foutu après 8 ans de bons et loyaux services.

Dernière modification par hilda (03-04-2020 20:04:20)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

Pied de page des forums