Aller au contenu

Annonce

#726 02-12-2021 13:28:01

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

J'aurais plutôt dit que c'était la traduction de mommy qui ressort en maman (la forme du sac de couchage : momie).

Mais je n'avais pas pensé au fait que les gens tapent sac de couchage pour maman.

Hors ligne

#727 02-12-2021 14:00:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Oui, plus probablement. Plutôt poétique d'ailleurs. Et puis cela fait référence au confort d'être dans le ventre de sa maman quand on dort dans un sac de couchage momie de cette marque.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#728 02-12-2021 18:37:02

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

jbonlinea a écrit :

#634986Tiens deux nouveaux sac, les summit 1 et 2, a priori un brin moins intéressants que la gamme G niveau poids, car le tissu pèse 446g 400g en large contre 378g pour les G, mais c'est du 20d, contre 15d, et traité dwr.

Par ici pour les détails


edit : correction du poids du tissus


En fait, le tissus des summit taille L pèse 400g et non 446g (c'est le poids total avec housse je pense), donc un brin plus lord que les G, mais pas si mal que ça finalement smile

Du coup le summit 1 est entre le G1 et le G2, presque exactement comme le M3, à peine plus chaud, mais avec du 20D DWR.
Et le summit 2 à 2/3 chemin entre le G2 et le G3, et toujours avec le 20D DWR.

Dernière modification par jbonlinea (02-12-2021 18:40:15)

Hors ligne

#729 05-12-2021 08:37:39

Valentin Henniaux
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Quelqu'un voit un intérêt à ces sacs, vu leur prix je trouve qu'ils sont intéressants pour des clients européens

Hors ligne

#730 18-12-2021 20:00:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Petite photo de famille Aegismax (avec une doudoune D4 pour la comparaison):
bb63044e28b1ee171780d44a54bc21dc5c321a.jpg 98c717edbcd35ae920b13c3518fa52a4ffb2c0.jpg 2bb0bda199748f8ccc5ac339e48bea2c1882cb.jpg e0c694eb2f76ae1c114941e6463b9f485a14c7.jpg be61f59483b798efcad8266503cb03b5c5c199.jpg
(Désolé pour les photos un peu flou, je n'arrive pas à mieux avec mon smartphone)

Ça pourrait être utile à certains pour avoir une idée du gonflant.
À noter que le quilt est plié en deux, pour avoir l'équivalent en épaisseurs.

J'ai aussi mesuré, en pliant le tout en deux (4 épaisseurs donc), pour faciliter la mesure:
-Haut gauche: SdC Aegismax G1 (Taille M) 380gr de 800CUIN US (poids 711gr) > 24cm
-Haut milieu: Quilt Aegismax Tiny hard (Taille U) 290gr de 850CUIN US (poids 418gr) > 18cm
-Haut droite: Pantalon Aegismax thin (Taille M) 90gr de 800CUIN US (217gr) > 9cm
-Bas droite: Pantalon Aegismax thick (Taille L) 155gr de 800CUIN US (293gr) > 16cm
-Bas milieu: Doudoune Décathlon MT100 (Taille S) 76gr de 800CUIN EU (259gr) > 7cm
-Bas gauche: Doudoune Aegismax (Taille M) 130gr de 800CUIN EU (378gr) > 10cm
-Au milieu: Une moufle et un chausson Aegismax > Non mesuré (non pertinent)
(Ordre en rapport avec la première photo / Mesures prises sur un sol dur, et non le lit, pour plus de précision).

La doudoune D4 est, à mon sens, castrée par un tissu un peu rigide et des caissons très étroits, ce qui empêche le duvet de prendre son volume maximum.
Un peu la même chose sur la doudoune Aegismax niveau tissus, mais les caissons plus larges rattrapent un peu la chose. Mais je reste déçu du peu d'épaisseur supplémentaire, par rapport à la D4, pour le surpoids.

Celui qui me bluff le plus est le pantalon "thick", en caissons larges et tissus très fin (le même que le "thin", le SdC G1 et les moufles/chaussons) qui a un gonflant vraiment bluffant.

smile

Dernière modification par Redfish (18-12-2021 20:02:14)

Hors ligne

#731 18-12-2021 20:05:39

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Sympa ce petit retour sur le catalogue des produits, par contre seule déception pour ceux qui chercheraient la doudoune (en tissu brillant) elle n'existe plus étant remplacé depuis par une doudoune léger style uniclo.

Hors ligne

#732 18-12-2021 20:33:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Je pense que ce modèle "brillant" aurait eut plus de gonflant (j'ai le modèle type Uniqlo), mais vu que je voulais une capuche intégrée...

À noter que j'ai marché un peu avec, en léger positif (mais courant d'air froid) dernièrement.
Elle me semble plus respirante que la D4... aucun souci de transpiration dans le dos, malgré un talon44 bien chargé et avec un dos reconnu comme peut efficace pour la transpiration.

Hors ligne

#733 03-02-2022 15:39:53

Romgal
Membre
Inscription : 17-08-2021

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Hello, pour une utilisation tout au long de l'année (je reviens samedi d'un bivouac dans la neige sur Isola2000) est-ce que vous pensez que les Aegismax sont bons ? J'hésitais avec un Cumulus ou un Valandre. Je recherche quelque chose de léger, compact et qui puisse vraiment me protéger de températures vraiment froides. J'ai un drap en soi qui rajoute entre +5 à +8°C

Hors ligne

#734 03-02-2022 15:46:46

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Romgal a écrit :

#641770Hello, pour une utilisation tout au long de l'année (je reviens samedi d'un bivouac dans la neige sur Isola2000) est-ce que vous pensez que les Aegismax sont bons ? J'hésitais avec un Cumulus ou un Valandre. Je recherche quelque chose de léger, compact et qui puisse vraiment me protéger de températures vraiment froides. J'ai un drap en soi qui rajoute entre +5 à +8°C


Le drap en soie qui rajoute 5 à 8 degrés, tu devrais le montrer à décathlon, et aux différents mul pourquoi partir avec un duvet si on a aussi chaud avec un simple drap... On nous aurait menti !  devil

Hors ligne

#735 03-02-2022 16:35:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

En effet, un drap de soie classique (fin), c'est un gain de 1° (quand on veut être poli, sinon c'est moins).
lol

Pour un drap type polaire / synthétique gratté (genre thermolite reactor, bien lourd), ça tourne autour de 3/4° apparemment.

Romgal a écrit :

#641770Hello, pour une utilisation tout au long de l'année (je reviens samedi d'un bivouac dans la neige sur Isola2000) est-ce que vous pensez que les Aegismax sont bons ? J'hésitais avec un Cumulus ou un Valandre.

Un sac réellement confortable en 4 saisons, c'est le mouton à 5 pattes.
Si tu veux qu'il soit assez chaud pour l'hiver en montagne (-10/-15°), il sera forcément trop chaud pour la montagne été quand il fait bon (10/15°), sans même parler de plaine / basse montagne (15/20°).
Et vice-versa...
wink

Donc, en général on a deux couchage (par exemple un quilt 0° et un sac de couchage hiver -15°).
Ou alors un système modulable (Quilt 5°, sac de couchage 0°, doudoune chaude, SOL escape bivy lite, etc... et un module/cumul suivant les saisons).

Dernière modification par Redfish (03-02-2022 16:39:52)

Hors ligne

#736 03-02-2022 16:37:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Romgal a écrit :

#641770J'ai un drap en soi qui rajoute entre +5 à +8°C

C'est marqué que l'emballage ou c'est une estimation personnelle ?
Est-il vraiment en soie ?
Tu peux avoir un drap en soie, ce qui est bien en soi,  qui te fait gagner 5°C réels, mais il doit être extrêmement épais (5..6mm ?) et extrêmement cher !
Ou alors tu voulais dire que tu as un drap de couchage isolan qui n'est pas en soie, mais peut-être en thermolite.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#737 01-07-2022 08:34:05

Antoine33
Membre
Inscription : 09-03-2022

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Bonjour à tous
Je recherche un sac de couchage et je pense que je vais commander le LETO. ca semble une bonne affaire et il parait compact.
Je dors en hamac en général printemps été. Il m'est arrivée de dormir en automne mais jamais quand il fait moins de 7degres.
Des personnes par ici qui l'ont testé?
7Xha8GqnQ.Screenshot_2022-07-01-08-23-01.s.jpeg

Hors ligne

#738 01-07-2022 20:07:49

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

tolliv a écrit :

#641782

Romgal a écrit :

#641770J'ai un drap en soi qui rajoute entre +5 à +8°C

C'est marqué que l'emballage ou c'est une estimation personnelle ?
Est-il vraiment en soie ?
Tu peux avoir un drap en soie, ce qui est bien en soi,  qui te fait gagner 5°C réels, mais il doit être extrêmement épais (5..6mm ?) et extrêmement cher !
Ou alors tu voulais dire que tu as un drap de couchage isolan qui n'est pas en soie, mais peut-être en thermolite.

Je pense qu'il doit parler des draps StS Reactor.

Hors ligne

#739 01-07-2022 20:16:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Lolivier a écrit :

#658892Je pense qu'il doit parler des draps StS Reactor.

Oui, je le pense aussi. J'en ai un.
C'est pour ça que j'ai fait cette remarque.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#740 01-07-2022 22:56:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Antoine33 a écrit :

#658800Bonjour à tous
Je recherche un sac de couchage et je pense que je vais commander le LETO. ca semble une bonne affaire et il parait compact.
Je dors en hamac en général printemps été. Il m'est arrivée de dormir en automne mais jamais quand il fait moins de 7degres.
Des personnes par ici qui l'ont testé?
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/de/7Xha8GqnQ.Screenshot_2022-07-01-08-23-01.s.jpeg

A mon sens, c'est dommage de partir sur cette quantité de duvet (380gr) avec des caissons à coutures traversantes (et non pas cloisonnés).
Ca enlève environ 4 à 5° d'isolation "au global".

D'autre part, un sac de couchage n'est à mon sens pas le plus adapté en hamac.
Faut aimer jouer à la limace à chaque fois qu'on rentre/sort du sac de couchage et/ou jouer avec le zip.
Perso je préfère de loin le quilt pour cet usage.
wink

Dernière modification par Redfish (01-07-2022 22:57:06)

Hors ligne

#741 04-10-2022 23:22:17

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Redfish, j'ai vu la photo de famille des fringues duvet post 730, mais en as-tu fait un retour quelque part stp?
Je cherche à me faire une idée de ce que peut apporter en isolation un pantalon et des chaussons dans un quilt 5° quand on a déjà une doudoune 250g de duvet. neutral

Versus un plus gros SdC momie bien sûr... Mais j'ai du mal avec les SdC momie, je ne pense pas arriver à lâcher le quilt. hmm

Hors ligne

#742 05-10-2022 02:13:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

J'ai fait des retours pour tous ces items, mais je ne sais plus si c'est sur ce topic uniquement ou éparpillés un peu partout.

Base:
-Collant/pull micro-polaire D4.
-Chaussettes mérinos classiques.

Setup léger:
-Pantalon Aegismax "thin".
-Doudoune MT100 duvet D4
-Chaussons Aegismax.
-Moufles Aegismax.
Pour moi confort 10° sans aucun problème (pour une nuit complète). A 7°, je sens un peu le froid avec le temps (ça reste acceptable).
Et les chaussons/moufles on encore de la marge vu l'isolation (la seule limite serait la zone de contact avec le matelas)
C'était sous tarp ouvert et nuits très humides (Corrençon).

Setup lourd:
-Pantalon Aegismax "thick".
-Doudoune Aegismax.
-Chaussons Aegismax.
-Moufles Aegismax.
Pas eut l'occasion de tester de dormir uniquement avec ça*, mais c'est clairement plus chaud... au moins 5° de mieux (voir plus).
La doudoune et surtout le pantalon sont clairement plus épais... reste à voir l'impact des coutures traversantes pour ce dernier autour de 5° extérieur (ou moins) pour dormir. La doudoune est quand même moins épaisse que le pantalon.

*Vu que c'est clairement un matos dédié hiver, je ne l'ai donc pas emporté en montagne en dehors de cette période pour testé seul par 5°.
Et je n'ai pas eut de température assez froide cet hiver (peu de sorties neige, mauvaise année) pour pousser la matos dans ses retranchements.
J'ai pas eut sous les -5°, donc trop froid pour dormir qu'avec ça et trop chaud pour l'utiliser dans mon sac de couchage Aegismax.
Par contre, je peux dire qu'à -5°, en statique au bivouac, c'est grand confort, même après 2h assis sur la neige (enfin, sur sitpad) à faire fondre de l'eau et papoter avec les collègues (ma limite était plutôt les chaussures, car les chaussons ne sont utilisables que dans le sac de couchage).

Il y a par contre un élément à prendre en compte pour le pantalon/chaussons.
On ne peut pas mutualiser la chaleurs entre les deux jambes pieds.
Une nuit où il faisait -7° (quilt 7°, setup léger et SOL lite), alors que j'étais bien confort, j'ai une jambe qui a glissée en dehors du matelas*... et a compressé le duvet sur le pieds/tibia/genoux pendant un long moment apparemment (bien la première fois que ça m'arrive).
Le froid m'a réveillé et j'ai eu un mal fou pour réchauffer cette partie (mon petit syndrome de raynaud n'aidant pas).
Obligé d'enlever le pantalon et les chaussons, sans sortir du quilt (et sans faire de courants d'air), pour réchauffer la zone avec l'autre jambe.

Pas de souci de ce type avec doudoune/moufle, tu peux toujours rentrer les bras dans la doudoune (si on a pris soin de la prendre un peu large).

*Après, je n'utilise normalement pas le quilt par ces températures... et j'utilise mon quilt autour de matelas, pas dessus.
Ce cas ne serait sans doute pas présenté avec le quilt dessus ou un sac de couchage, si la jambe tombe du matelas, ta le couchage qui suit un peu ainsi que l'autre jambe.

Dernière modification par Redfish (05-10-2022 02:36:51)

Hors ligne

#743 05-10-2022 08:10:48

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Phil82 a écrit :

#667843 Mais j'ai du mal avec les SdC momie, je ne pense pas arriver à lâcher le quilt. hmm


Essaye un sdc sans capuche wink

Hors ligne

#744 05-10-2022 08:50:50

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Ce n'est pas le problème de la capuche Lode, c'est que je dors en position 6 et 2! big_smile
Donc un SdC momie est trop étroit (il parait que les 000 sont plus généreux, mais je ne connais pas), avec un quilt je peux régler la largeur comme je veux.

7ZKi1Pt1f.Positions_dormeur.s.jpeg

Redfish, je m'attendais plutôt à des estimations sur le surplus d'isolation (en °C) qu'apportent un kit complet en Thick et Thin (doudoune-pantalon-chaussons-moufles) pour par exemple dire si j'ai un SdC TC 5°C, avec un kit Thin ça devient un TC x°C et avec un Thick un TC x°C... neutral

Quand tu mets tes pantalons duvet, c'est avec un collant dessous ou pas? Ça ne colle pas ou sensation d'humidité si direct sur la peau?
Idem pour les moufles/chaussons, ça se porte sans rien?

Par ailleurs connaissant ton gabarit (1.70/60kg je suppose?), en pantalon je vois que tu as un Thin M et un Thick L, il me semble avoir lu quelque part que tu disais que le M t'était assez moulant et alors descendait niveau fessier si tu te baissais, et que c'est alors pour ça que tu avais pris le Thick en L.
Mais si toi tu mets du L, ça voudrait dire qu'il me faut du XL voire plus (alors qu'en temps normal je fais plutôt du L)?
NB: J'ai vu aussi des avis en ce sens sur le pantalon duvet Naturehike, certains se plaignent qu'il faut avoir les fesses plates, pas taillé à l'européenne.

Pour les moufles et chaussons, tu as quelle taille et qu'elles sont tes mensurations en rapport stp, pour également avoir une idée?

Hors ligne

#745 05-10-2022 09:27:56

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Par ailleurs connaissant ton gabarit (1.70/60kg je suppose?), en pantalon je vois que tu as un Thin M et un Thick L, il me semble avoir lu quelque part que tu disais que le M t'était assez moulant et alors descendait niveau fessier si tu te baissais, et que c'est alors pour ça que tu avais pris le Thick en L.
Mais si toi tu mets du L, ça voudrait dire qu'il me faut du XL voire plus (alors qu'en temps normal je fais plutôt du L)?

Je fais environ ta taille et, du moins sous certains angles et selon la lumière (mais c'est moins vrai si je porte des rayures), je peux apparaitre un peu plus épais que toi. neutral

Pour moi le XL est un poil juste (surtout du fait que l'élastique à la taille est très puissant. Je l'ai coupé sur un coté). Le XXL est plus confortable. J'ai le Thin Aegismax en XL et le Thick en XXL.

Ma taille habituelle en pantalon est plutôt entre le L (US) et le XL (Italien). Après cela dépend aussi de l'utilisation de ces pantalons (surpantalon ou couche intermédiaire, ou couche à même la peau, ou port bas ou remonté). Mais c'est vrai que cela taille "juste" voir petit. Je conseille globalement de prendre une taille au dessus et deux tailles si on veut être à l'aise et si on accepte de porter un peu plus lourd.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#746 05-10-2022 10:27:53

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Merci ITH, et justement tu les as pesé?

Et ton ressenti Thin/Thick en isolation et autre?

Dernière modification par Phil82 (05-10-2022 10:28:30)

Hors ligne

#747 05-10-2022 10:41:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Phil82 a écrit :

#667869Merci ITH, et justement tu les as pesé?

Et ton ressenti Thin/Thick en isolation et autre?

Comme tu le sais je ne tiens pas des tableaux précis de mes équipements comme beaucoup le font ici (ce qui est probablement une bonne pratique).

En ce qui concerne l'isolation je n'ai pas non plus un max d'expérience (effet COVID et ce n'est pas non plus des équipements super polyvalent et ils servent peu. J'en déconseillerais l'achat pour un débutant).

Pour moi, l'isolation globale est comparable à un sac de couchage en duvet de poids équivalent de même construction (couture traversante ou non), surtout si tu as un sursac ou une petite tente par dessus.

Donc si on a une doudoune de 200g de duvet et un  pantalon de 200g de duvet, c'est approximativement équivalent à un sac de 400g de duvet si (et seulement si) on a un sursac (ou une couverture). Sinon la surface d'échange chaud/froid est plus importante avec des vêtements qui séparent les membres qu'avec un sac ou un quilt.

De plus ce sont des vêtements qui sont souvent "à coutures traversantes" ce qui occasionne des ponts thermiques (il faut aussi tenir compte du joint haut/bas), là aussi le sursac combat ce défaut.

Personnellement j'utilise un sursac très respirant en tissu très fin mais suffisamment coupe vent selon la nature de mon abri (souvent un drap de soie ou de pertex large qui fait donc double emploi). Ou bien encore j'utilise l'ensemble dans un quilt Apex ou un sac léger synthétique.

EDIT

Thick Aegismax XXL : 330g
Thin aegismax XL :  235g
Bonus:  Orri 133g (2x67) Apex remontant au nombril et entre le XL et le XXL aegismax (sur mesure). Très minimaliste : le tissu le plus fin non calandré et juste un petit cordon de serrage avec mini tanka : 300g

Dernière modification par ith (05-10-2022 10:50:40)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#748 05-10-2022 16:16:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Merci pour toutes ces explications, tu n'as pas dit s'il fallait un collant pour le contact... big_smile

Et tu mets quoi aux pieds pour compléter ces pantalons stp? Chaussons duvet aussi?

Parce que perso quand il fait vraiment froid c'est les pieds que j'ai du mal à réchauffer en début de nuit, et c'est impossible de dormir comme ça, donc je prend chaussettes mérinos (80g) + chaussons polaires D4 (40g) + chaussons Apex (64g), soit 184g...
Donc je me demandais si ces chaussons duvet Aegismax 76g en XL pouvaient tenir la comparaison (avec petites socquettes de propreté)?

Hors ligne

#749 05-10-2022 17:34:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Phil82 a écrit :

#667856Ce n'est pas le problème de la capuche Lode, c'est que je dors en position 6 et 2! big_smile
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/a1/7ZKi1Pt1f.Positions_dormeur.s.jpeg

De mon côté, il faut tirer un dé à 6 faces toutes les 15min pour connaitre ma position.
lol

Phil82 a écrit :

#667856Redfish, je m'attendais plutôt à des estimations sur le surplus d'isolation (en °C) qu'apportent un kit complet en Thick et Thin (doudoune-pantalon-chaussons-moufles) pour par exemple dire si j'ai un SdC TC 5°C, avec un kit Thin ça devient un TC x°C et avec un Thick un TC x°C... neutral

Il suffit de prendre la température que j'ai donné, en dormant sans rien de plus, retranché de 20° (base de départ habituelle du calcul).
Donc je dirai un gain de 10° pour le setup léger et 15° pour le setup lourd.

Mais ça reste très très approximatif et un ressenti personnel.
De plus, autant les coutures traversantes sont un vrai facteur limitant quand tu dors uniquement avec cette "tenue", ça l'est beaucoup moins quand tu l'utilise dans un SdC ou un quilt, qui gomme fortement ce facteur.
Il faut aussi tenir compte du fait que le poids du duvet/isolant synthétique du SdC/quilt, va un peu compresser le duvet de la "tenue".
De même quand tu tournes... la zone de la tenue qui a été compressée sous toi va mettre un certains temps avant de reprendre son gonflant (comme quand tu tournes avec un sac de couchage).

J'avais donné un exemple dans mon message pour une nuit à -7°:
-Quilt 7° (coutures traversantes)
-Setup léger (gain 10° environ)
-SOL en liner (gain 5° environ)
Total = -8° confort théorique (et en dehors de cette histoire de jambe, j'étais vraiment bien tout la nuit, alors que j'étais sous tarp ouvert).

Phil82 a écrit :

#667856Quand tu mets tes pantalons duvet, c'est avec un collant dessous ou pas? Ça ne colle pas ou sensation d'humidité si direct sur la peau?
Idem pour les moufles/chaussons, ça se porte sans rien?

J'utilise toujorus avec collant/pull micro-polaire, chaussettes et bonnet (voir sous-gants).
Déjà ça fait une couche de propreté (pour éviter d'encrasser la tenue en duvet, tout comme pour un SdC/quilt).
Ca permet un contact plus agréable que le tissus de la tenue (comme tu dis, un peu collant).
Et c'est la base pour le calcul de la température confort d'après la norme pour les SdC (sinon, il faut rajouter 3 à 5° à la température annoncée... donc partir de 25° pour les calculs, température à laquelle on est confort pour dormir nu, et non pas 20°, qui est cette température en tenue micro-polaire).

A noter que cette tenue duvet est bien moins respirante qu'un SdC/quilt (ça reste un tissu de pantalon et doudoune... donc ayant pour vocation d'être plutot coupe-vent).
Enfin, avec cette couche sur toi, un SOL escape bivy en liner a un apport de chaleur bien moindre (un peu comme si tu l'utilisais en sursac).

Bref, ces systèmes ont chacun leurs avantages/inconvénients.
-Sdc+quilt: Mutualisation de la chaleur de tout le corps, plus respirant.
-Sdc/Quilt+tenue: Super confort au bivouac soir/matin, tu restes au chaud quand tu va faire pipi la nuit.
-SdC dédié grand froid: Rapport poids/volume plus optimisé, mais c'est moins polyvalent/modulable (et souvent cher pour un usage uniquement hivernal).

Phil82 a écrit :

#667856Par ailleurs connaissant ton gabarit (1.70/60kg je suppose?), en pantalon je vois que tu as un Thin M et un Thick L, il me semble avoir lu quelque part que tu disais que le M t'était assez moulant et alors descendait niveau fessier si tu te baissais, et que c'est alors pour ça que tu avais pris le Thick en L.
Mais si toi tu mets du L, ça voudrait dire qu'il me faut du XL voire plus (alors qu'en temps normal je fais plutôt du L)?
NB: J'ai vu aussi des avis en ce sens sur le pantalon duvet Naturehike, certains se plaignent qu'il faut avoir les fesses plates, pas taillé à l'européenne.

Ith a déjà bien résumé le truc.
J'avais pris M au départ, quand j'ai pris le Thin, car c'est ma taille habituelle (S quand j'étais plus jeune et 48kg) et que les mensures du tableau était cohérentes avec ça.
Le soucis n'est pas que ça descend quand je me baisse (l'élastique est puissant, trop), ni de problème de longueur de jambes... mais surtout que c'est taillé pour des fesses plates (et les miennes sont biens musclées cool ).
Donc, quand j'ai acheté le modèle Thick, j'ai pris du L, même si c'est moins près du corps (ce que j'aime bien habituellement) je suis très bien dedans.

Phil82 a écrit :

#667856Pour les moufles et chaussons, tu as quelle taille et qu'elles sont tes mensurations en rapport stp, pour également avoir une idée?

Je chausse du 39/40 et j'ai du XL.
J'avais acheté du L avant, mais c'était limite, je compressait un peu le duvet au talon et gros orteil (revendu ici sur le forum).

Pour les moufles, il me semble que c'est taille unique.
C'est pile poil ce qu'il faut pour mes mains, tailles moyennes (je prend du L chez D4, hors système 3 couches où je monte d'une taille par couche: L>XL>XXL).

Dernière modification par Redfish (05-10-2022 17:41:04)

Hors ligne

#750 05-10-2022 17:35:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Phil82 a écrit :

#667917chaussons polaires D4 (40g)

Tiens, je ne connais pas... ça pourrait m'intéresser en intersaison.
smile

Hors ligne

Pied de page des forums