Aller au contenu

Annonce

#1 08-05-2014 16:04:33

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

[Vêtements] Veste Arc'teryx Alpha FL 2014

Quelques caractéristiques

Veste Alpha FL

- Veste minimaliste en Goretex Pro 3 couches (depuis 2014).
- Tissu en 40 deniers, doux au toucher mais craquant.
- Masse annoncée : 325g. Pesée à 305g en M.
- Vaste capuche compatible casque réglable via cordon et bloqueurs. La visière est semi rigide.
- Zip avec rabat interne simple curseur YKK aquaguard vislon nouvelle génération (voir cette discussion).
- 1 seule grande poche de poitrine avec zip YKK aquaguard ancienne génération (PU).
- Poignets (larges compatible gants de ski) réglables via scratch.
- Boudins en mousse à la taille pour bloquer la remontée de la veste au-dessus d'un baudrier ou de la ceinture ventrale d'un sac à dos.
- Couleurs : Noir, rouge ou vert/jaune flashy.
- Fabriquée en Chine.
- prix : 339€ au vieux campeur.


Impressions en statique

Je fais 1,83m/72kg et j'ai pris la veste en taille M.

La veste a un toucher très doux avec un tissu externe semblant assez résistant ce qui est rassurant vu le programme alpi de la veste.
Par contre, le tissu est très craquant, venant d'une veste en Neo Shell très souple, cela est presque gênant car assez bruyant. Un des deux défauts en statique de la veste.

La coupe est du type "montagne ajustée" à savoir assez près du corps mais laissant la place a une couche thermique (pas de soucis avec grosse polaire ou doudoune moyenne en duvet).
Point appréciable, les manches sont vraiment longues, les poignets bien larges (on peut ramener la veste par-dessus des gants de ski). Un des détails que j'apprécie sur cette veste, moi qui trouve souvent les bras pas suffisamment longs...
Le corps de la veste n'est pas trop long devant mais a un dos qui descend bien. 
Les petits boudins en mousse (amovibles) à la taille permettent de bloquer la veste sous un baudrier ou sous la ventrale d'un sac à dos. A voir à l'usage.
Enfin, lorsqu'on lève les bras, la veste reste bien en place.

Le zip principal est un YKK aquaguard nouvelle génération (vislon) simple curseur.
Il est cousu bien droit et il n'y a aucun soucis pour le monter ou le descendre, il coulisse parfaitement et sans efforts (contrairement à la Neo Peak). Encore un détail que j'apprécie.
Le garage à zip (en microfibre) est bien pensé : il n'a pas une forme enveloppante et ne gêne pas la remontée du curseur jusqu'en haut. Un autre détail que j'apprécie.

La capuche se règle facilement et tourne bien avec la tête. La visière est suffisamment rigide.
Vu le volume je pense qu'il n'y a pas de soucis pour y loger un casque confortablement mais je n'ai pas encore testé.

La seule et unique poche est une poche de poitrine assez profonde. Le zip coulisse assez facilement et est très souple pour un zip ancienne génération.
Par contre, pourquoi Arc'teryx n'a pas mis un zip nouvelle génération??? Il n'y a qu'une poche, cela n'aurait pas trop alourdit le prix de la veste!
C'est le second défaut en statique de la veste.

Enfin, les finitions sont ex-ce-llentes!
Coutures invisibles, microbandes d'étanchéité parfaites, pas un seul fil qui traîne... Je suis admiratif par la qualité de réalisation même si la veste est produite en chine (contrairement à la Alpha SV qui est produite dans l'usine Arc'teryx de Vancouver).
NB : Arc'teryx fait parti du groupe Amer Sport. D'abord, rachetée par Salomon en 2001 puis par le groupe Amer Sport qui a acquis Salomon en 2005. Moi qui pensait que c'était une des rares marques encore "indépendantes" sad.


Au vu du prix de la veste (339€), cette veste présente un excellent rapport entre technicité (GTX Pro / zips YKK nouvelle génération Vislon), fonctionnalités (excellente capuche, boudins en mousse, conception minimaliste), coupe (manches très longues, descendant bien sur les hanches) avec une masse contenue (305g en M) malgré un tissu solide (40D).



Photos

1. Vesteec8890196027e119aa7d6ae769a2f3f1287113.jpg1ddaf688be0967c35d0be7e69e4e5263948894.jpgdb71341203e6c74181789a12839a740e048e1c.jpg9b1f75ec093d1fe7690fa9c9b48ef09c49d08a.jpg5dd6fbb5169ff94f21bf2a54ca17a1d854003d.jpg


Ressources

- Site fabricant : Veste Alpha FL.
- Test chez Outdoor Gear Lab.



Concurrence

Dans le créneau des vestes "alpi" minimalistes sous les 350/400g et à moins de 350/400€, il y a finalement peu de candidats avec de telles specs.
Bien souvent, pas de zip nouvelle génération et si on est sur une membrane Goretex, on tombe sur du GTX Active (remplaçante de feu la Paclite) voir du Paclite.

Chez Patagonia, la M10 est encore plus minimaliste avec son tissu 15 deniers et ses 230g en M malgré sa construction 3 couches. Mais elle a un zip PU ancienne génération. Prix quasi identique.

A nouveau chez Arc'teryx, le modèle Alpha SL 2014. Même coupe, même tissu extérieur. Elle troque le GTX Pro haut de gamme pour l'ancien Paclite et elle a un zip PU ancienne génération (mais un prix très contenu de 250€). 305g.

Chez Marmot, la Nano AS, en GTX active pour 330g. Zip injecté nouvelle génération.
Prix contenu de 240€. A rapprocher de la Alpha SL ci-dessus.

Chez OR, la Axiom en GTX Active mais avec zip PU et un tissu en 20D. 380g pour 325€.

Chez Haglof, la Gram, en GTX active. 320g pour 290€.

Chez Moutain Hardwear, la Quasar en Dry Q Elite (eVent like). Mais zip en PU et tissu 15 deniers pour 370g. 400€.

Chez Montane, il y aurait la "Further Faster Neo" avec la membrane Neo Shell et tissu 50D. Mais 440g en M sur la balance pour environ 320€.

Chez Rab, ils ne connaissent toujours pas les zips nouvelles générations sad.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#2 08-05-2014 17:05:11

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Vêtements] Veste Arc'teryx Alpha FL 2014

Un compte rendu parfait, merci. J'attends tes impressions en activité.
Tu l'as prise pour quel programme?

Hors ligne

#3 08-05-2014 18:52:33

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Veste Arc'teryx Alpha FL 2014

Un usage montage multi-activité : rando engagée, alpi facile, ski de rando, escalade (grande voie).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#4 08-05-2014 21:37:13

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Vêtements] Veste Arc'teryx Alpha FL 2014

Salut,
Ta veste en neo shell a rendu l'âme ou est ces défauts qui ton orientés vers cette nouvelle veste?
A plus
Frédéric

Hors ligne

#5 08-05-2014 21:52:42

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Veste Arc'teryx Alpha FL 2014

Les défauts de la veste Lafuma (capuche pas assez spacieuse pour mon casque, poignet pas assez larges et problème avec la fermeture éclair) m'ont orienté vers une autre veste et j'ai porté mon choix sur celle-ci wink.

Je pense que la Alpha FL est exactement ce que je recherche dans une veste : simple, efficace, robuste avec les petits détails qui vont bien.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#6 25-07-2014 19:41:54

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Veste Arc'teryx Alpha FL 2014

Après quelques jours en rando, mais sans grosses pluies, voilà un complément de test.

La veste a une coupe qui me va parfaitement, les bras sont bien longs, les poignets sont larges, les scratchs pour les resserrer sont très fonctionnels.
La fermeture éclair principale est, sur le terrain, d'une aisance très agréable! Le maniement des cordons de bas de veste se fait aussi super simplement et très efficacement.
Elle me semble être aussi respirant que mes précédentes vestes en eVent ou en NeoShell.

Mais je confirme que le tissu est très craquant et bruyant. Avec la capuche sur la tête, pas facile d'entendre son voisin sad.
Enfin, la couleur vert flashy est assez salissant (la veste va d'ailleurs faire son premier lavage : Nikwax tech wash pour le lavage + Nikwax TX Direct en spray pour la déperlance).


En résumé, je suis très content de cette veste. Si seulement elle pouvait avoir un tissu très souple, ce serait une veste parfaite big_smile.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#7 26-07-2014 19:00:39

l'arpenteur
Membre
Inscription : 24-03-2014

Re : [Vêtements] Veste Arc'teryx Alpha FL 2014

Bonjour

Tu va vraiment laver la veste apres quelques jours  ? yikes

Tu n'a pas peur d'enlever trop rapidement le super DWR d'usine qu'on arrive jamais a avoir a la maison meme avec NikWax

En tout cas ma Lafuma orange fluo n'a pas vu de machine avant 50 sortie et après adieu déperlance magique

Hors ligne

#8 26-07-2014 19:43:19

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Veste Arc'teryx Alpha FL 2014

Quelques jours = quelques jours en rando + quelques jours en escalade  + quelques jours en VTT + souvent vélotaff.
Au final, la veste a été portée assez souvent dans divers mode depuis avril (plusieurs dizaines de sorties).

Faut arrêter de croire qu'une veste ne se lave pas!
Les vestes modernes que ce soit en eVent ou en GTX nécessitent des lavages fréquents pour éviter de "polluer" le fonctionnement de la membrane dont les propriétés oléophobiques sont primordiales pour maintenir la respirabilité du vêtement.

Arc'teryx a écrit :

La fréquence de lavage de votre vêtement dépend de la fréquence et de l'intensité avec lesquelles vous utilisez votre matériel.
Pour les activités rudes, nous vous suggérons de laver votre vêtement après 10 ou 12 jours d'utilisation, et pour les activités légères vous pouvez laver les vêtements tous les 20 ou 30 jours d'utilisation.
Faites preuve de bon sens, si votre vêtement a l'air sale, ou si vous commencez à vous sentir mouillé ou collant, ou si votre vêtement ne résiste plus à l'eau et est trempé, il est temps de passer au lavage. Prenez soin de votre matériel et il vous le rendra.


Lien.

eVent a écrit :

Please Wash me often: lien.

Gore a écrit :

Combien de fois dois-je laver mon vêtement GORE-TEX®?

Nettoyez-le aussi souvent que nécessaire pour retirer impuretés, odeurs de fumée des feux de camp ou odeurs de cuisine. Lorsque vous nettoyez et séchez votre vêtement GORE-TEX®, vous réactivez son traitement déperlant (DWR), élément important pour sa performance.

Lien.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#9 26-07-2014 19:50:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Veste Arc'teryx Alpha FL 2014

zaack77 a écrit :

Faut arrêter de croire qu'une veste ne se lave pas!
Les vestes modernes que ce soit en eVent ou en GTX nécessitent des lavages fréquents pour éviter de "polluer" le fonctionnement de la membrane dont les propriétés oléophobiques sont primordiales pour maintenir la respirabilité du vêtement.

+1
Et je rappelle qu'il n'est pas besoin de produits hors de prix genre niquewax:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 44#p336644
(--> une simple lessive liquide - sans trop d'additifs - fait le job.)

Hors ligne

#10 26-07-2014 20:10:14

davidl
Membre
Lieu : Grenoble,Pau
Inscription : 08-07-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Arc'teryx Alpha FL 2014

J'ai une Beta FL depuis 2ans, 120 sorties (n'est plus au catalogue, en Gore Active). 

Je confirme les zips de la série FL: excellent sur le zip frontal (vislon), et assez moyen sur la ou les poches (poitrine sur Alpha, manche sur Tecto, et 2 chauffes mains sur ex-Beta). Ils disent que les zips secondaires ne sont pas étanches, et je confirme: ils ne sont pas du tout étanches.
C'est le défaut de cette veste.

Je n'ai pas décelé de bruit gênant sur la capuche (est-ce dû au GoreActive plus souple?).
J'aurais mis 1cm de plus au menton pour le zip (mais il va déjà très bien comme çà)

Pour le reste, zaack77 a tout dit: excellente et durable.

Je fais 1,83m 78kg et la L est OK niveau taille, mais largeur pile avec 1 tshirt épais + 2 polaires dessous (faut pas grossir)

Hors ligne

#11 27-07-2014 11:11:50

l'arpenteur
Membre
Inscription : 24-03-2014

Re : [Vêtements] Veste Arc'teryx Alpha FL 2014

Gore dit "Lorsque vous nettoyez et séchez votre vêtement GORE-TEX®, vous réactivez son traitement déperlant (DWR), élément important pour sa performance"

Et bien c'est la différence entre le marketing et la vraie vie ça. Je parle d'experience vécue et tu me reponds avec le  discours d'un vendeur de membrane :-D

Et puis Goretex c'est la membrane sous le textile et le DWR est Sur le textille y a pas vraiment de lien entre les deux

La preuve ma Lafuma n'a plus aucun DWR après 5-6 lavage le tissus s'imbibe d'eau MAIS cela n'empeche pas la membrane de fonctionner bien sur donc elle reste impermeable mais respire moins mouilllée

Hors ligne

#12 27-07-2014 11:51:15

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Veste Arc'teryx Alpha FL 2014

l'arpenteur a écrit :

Gore dit "Lorsque vous nettoyez et séchez votre vêtement GORE-TEX®, vous réactivez son traitement déperlant (DWR), élément important pour sa performance"

Et bien c'est la différence entre le marketing et la vraie vie ça. Je parle d'experience vécue et tu me reponds avec le  discours d'un vendeur de membrane :-D

Et puis Goretex c'est la membrane sous le textile et le DWR est Sur le textille y a pas vraiment de lien entre les deux

La preuve ma Lafuma n'a plus aucun DWR après 5-6 lavage le tissus s'imbibe d'eau MAIS cela n'empeche pas la membrane de fonctionner bien sur donc elle reste impermeable mais respire moins mouilllée

Concernant la déperlance, il faut traiter avec un spray genre nikwax ou granger's spécifique. Je suis d'accord qu'une fois le traitement DWR d'usine parti, un simple coup de séchage ne le fera pas revenir wink.

Mais un lavage est utile pour la déperlance car :
1. Si la doublure intérieure est plein de graisse (de la peau en particulier), la veste ne respire plus (solution : laver la veste).
2. Si le traitement DWR est parti, le tissu extérieur se gorge d'eau, la veste ne respire plus (solution : appliquer un spray déperlant après le lavage).


Je t'invite à relire ce que j'ai dit : "Les vestes modernes que ce soit en eVent ou en GTX nécessitent des lavages fréquents pour éviter de "polluer" le fonctionnement de la membrane dont les propriétés oléophobiques sont primordiales pour maintenir la respirabilité du vêtement."

Je parle uniquement de la respirabilité wink.
L'imperméabilité provient de la membrane (ou de l'enduction) qui bloque mécaniquement les molécules d'eau.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

Pied de page des forums