Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
✅ Formation "Encadrement et secourisme en montagne" : proposée les 6 et 7 juillet en Ariège ✅
#1 15-05-2014 12:31:17
- totobus38
- Membre
- Lieu : entre Bugey et Chartreuse
- Inscription : 10-05-2013
[Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Bonjour,
Cela fait plusieurs mois ( voire années .... ) que nous discutons avec ThiX de partager un moment ensemble sur une ballade itinérante. Moi, complètement newbee en itinérance, lui déjà beaucoup plus expérimenté. Je ne vous cache pas que les questions qui tournent dans ma tête sont multiples. Vais-je tenir le coup physiquement ? C'est ma crainte première
Bref, après échanges de mails et coups de fil compte tenu de la distance nous séparant ( 57 vs 38 ), la chose sera planifiée pour ce début de mois de mai ... destination - Les Bauges.
Nous partons donc dimanche fin de matinée. Après un stop KFC rapide sur Chambéry ( dont je reparlerais plus tard ), nous arrivons dans ce massif tant convoité. L'objectif de départ de faire quelques sommets est vite compromis une fois sur place. Le temps est au gris et les sommets, les crêtes, semblent encore bien enneigées.
Nous prenons donc la direction du parking du "Reposoir" et attaquons notre petit tour de l'Est des Bauges par le Charbon.
JOUR 1 : Parking du "Reposoir" - Chalet du "Charbon"
10 minutes qu'on est partis et le sentier est bloqué ! A t'on raté quelque chose ?!? Du coup, premier passage "technique"
Etat de la météo en cet après-midi ...
Premier paysage qui donne envie de continuer Lac d'Annecy en contrebas.
Ça commence à grimper vers le Col de la Bornette et le KFC de ce midi se rappelle à mon bon souvenir ( je vous avais dis que j'allais en reparler ... et c'est pas fini ). C'est fou ce que ça fait travailler le bide la rando ... j'avais oublié.
ThiX dans un passage creusé dans la roche. C'est cool d'être là !!
Vers le Col de la Bornette, on commence à avoir de la neige. Une pause s'imposera quelques minutes plus tard aux refuge des "Ailes du Nant" afin de recharger les bonhommes en sucre et mettre une couche chaude.
On s'enfonce de temps en temps mais rien de méchant ... et comme un con, j'ai pas pensé à mettre les embouts sur mes bâtons du coup je fais parfois des recherches "avalanche"
Dernier petit bout de grimpette avant le chalet.... si on le trouve On ne le voit pas d'en haut, on regarde la carte, on se demande où il est. On fini par le trouver en sortant un peu de la trace et en surplombant une toute petite barre rocheuse.
Mr Trelod vu de ( presque ) le chalet
Lanche Close au premier plan et Sambuy dans les nuages
Une fois au chalet du "Charbon". Le chalet est top. On lance le poêle de suite Nous ne serons que deux la soirée et la nuit mais il y avait du monde à midi et la veille ( dixit le livre d'or ). J'en profite pour remercier l'association qui gère le lieu ( Tous au Charbon ) pour l'entretien du site. Je ne pouvais pas tomber beaucoup mieux pour une première nuit en altitude.
Vue sur le massif du Mont Blanc au soleil couchant, prise un peu au dessus du chalet.
JOUR 2 : Chalet du "Charbon" - Chalet de "l'Eau Froide"
Reveil vers 6h30. J'ai mal dormi... mal au bide toute la nuit. Je n'arrive pas à savoir quelle est la cause ( soirée bien arrosée de la veille, KFC ou l'émotion d'être là ). Quoiqu'il en soit, je suis en forme et ThiX aussi, c'est le principal
Lanche Close au petit matin. Rien à voir avec la veille.
La journée s'annonce belle
On quittera la neige très rapidement. L'objectif du jour étant de descendre vers la Combe d'Ire ... et de remonter vers l'Arcalod.
Quelques minutes après, c'est tout de suite plus printanier
Oh tiens. Il n'y a plus de sentier et visiblement le mode "sanglier" va être difficile ici. On a raté quelque chose, le sentier partait sur la droite quelques mètres avant. On continue un peu la descente, avec encore une intersection difficile à trouver. Une pause à la fontaine de Fayard ( si je ne m'abuse ) et les difficultés vont commencer pour moi ... Je me pose plus trop la question de savoir si c'est les excès des jours précédents, ma mauvaise nuit ou tout simplement toutes ces années sans sport
J'ai la réponse !!
Vue dégagée dans les arbres.
Ma lente agonie dans la montée On croise de nouveau la neige en remontant, mais rien de méchant. Le beau temps est avec nous.
Et voilà pourquoi j'aime marcher Nous sommes récompensé en arrivant vers l'Eau Froide par une vue magnifique. Ça efface de suite ma montée laborieuse.
Chalet de "l'Eau Froide" en vue !! Délivrance
Le poêle local et nos popotes. Le chalet est une nouvelle fois très propre, très récent visiblement mais sans couchettes. De toute façon, beau temps aidant, on décide de planter le bivouac à côté de la bergerie ( déserte à cette époque ).
Vue depuis l'abri de ThiX.
Nous n"avons croisé personne depuis 24h, si ce n'est une fourgonnette de l'ONF avec personne dedans. Une nouvelle fois, c'est cool
Soleil couchant vu de l'Eau Froide...
JOUR 3 : Chalet de "l'Eau Froide" - Col de Chérel - La Compôte
Compte tenu du ciel très clair, je m'attendais à avoir un peu froid la nuit. Il n'en a rien été et malgré un sommeil bien entrecoupé de mini-réveils, je suis reposé et en forme pour cette nouvelle journée. Je n'ai pas de courbatures, ce qui m'étonne vu " l'effort" surhumain fait la veille
On hésite un peu sur le fait de passer par le Col d'Orgeval ou le Col de Chérel. Il semble que l'enneigement à Orgeval puisse poser problème et je ne me sens pas trop de faire le même genre de journée que la veille.
Donc aujourd'hui, on redescend de notre montagne pour rejoindre les villages en bas.
C'est parti pour la descente.
Et bien on dirait que ça remonte finalement !!
Jolie mélange d'ébouli et de coulée de neige. L'endroit parfait où planter le bivouac
Un joli nevé se dresse sur notre chemin. La pente est raide, pas d'autre choix que de passer dessus. Je dois avouer que je suis en mode "trouillomètre" à bloc. ThiX me rassure, assure bien sa trace et ça passe sans encombre. C'est dans ce genre de moment qu'on se rend compte que l'expérience n'est pas un vain mot. Seul, j'aurais fait demi-tour
Un virage plus loin, ce n'est plus un nevé mais un très bel ébouli ( je n'ai plus le nom technique en tête pour qualifier la chose ) qui nous barre la route. Je suis une fois de plus peu rassuré mais ça passe. C'est le principal. ( pas de photo de l'endroit ).
Col de Chérel en vue.
Il commence à y avoir beaucoup de vent et ça caille. On fera une halte au col pour prendre notre ration de sucre dans une sorte de grange bien pourrie avec seringues au sol !!! Salle de shoot de montagne en somme.
La suite de la descente en forêt se fera sans problèmes.
Petite cascade bien sympa
C'est beau
Opération lavage de pied et de chaussettes avant d'arriver au village. C'est ici que ça devrait s'appeler "l'Eau Froide"
En arrivant à La Compôte, on tombera nez à nez avec un Bar-Resto pour une ( deux ) bonnes mousses dont nous rêvions depuis un moment
Ce n'est pas énorme, mais après deux jours de jeun, l'idée de créer un forum "Randonner Bourré" fait son chemin
Après les bières, nous continuerons une demi-heure environ avant de trouver un endroit plat pour planter le bivouac. Pas très glamour mais on n'a pas trouvé mieux
Le ciel se charge sur Le Colombier. Il commencera à pleuvoir peu de temps après le dîner.
JOUR 4 : La Compôte - Le Chatelard - Col du Plane - Parking du "Reposoir"
La pluie ne nous a pas quittée de la nuit. Bizarrement, c'est ma meilleure nuit. Je dois être en cours d'adaptation
La pluie, le froid, le vent vont nous accompagner une grande partie de la matinée. La montée vers le Col de Plane est interminable dans ces conditions. Nous l'attendons à chaque virage en espérant une cabane pour nous réchauffer un peu. Ce sera chose faite un peu après le Col. On y restera une bonne demi-heure dans les doudounes. La tisane aidant, on repart vers Mont Devant.
Après une dernière pause casse-croûte ( au soleil ), on rejoindra le parking pour la fin du périple.
Aucune photo sur ce dernier jour vu les conditions météo...
BILAN
Si je dois résumer en un mot, ce serait " GÉNIAL "
J'ai découvert une manière de m'aérer l'esprit comme jamais je ne l'avais fait. J'ai également pu constater qu'au 4ème jour, le physique répondait de mieux en mieux. Ça me rassure et m'encourage à limiter mes excès ( tabac, bringues .... liste non exhaustive ) et à utiliser ce "moyen" pour sortir de la pression et la routine boulot/dodo.
Au niveau matos, à part la tente ( Ferrino Light Tent 1 ) qui est bien trop petite pour moi ( et de plus trop lourde et volumineuse dans le sac ), je suis plutôt satisfait pour ces 4 jours.
Je posterais la liste dès que je l'aurais complétée.
Je remercie une nouvelle fois ( par écrit ) ThiX pour sa patience, ses conseils, ses encouragements, pour ses bonnes recettes MUL ( froides ou chaudes ) etc etc ...
Envie de repartir
Dernière modification par totobus38 (15-05-2014 12:59:27)
Hors ligne
#2 15-05-2014 12:55:55
- ThiX
- Ermite sociable
- Lieu : Far East (Lorraine)
- Inscription : 24-07-2012
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Hou pinaise ! Tu as fait vite pour poster le CR
J'ajouterai à ce post ma liste et quelques remarques dans les prochains jours.
C'était une belle ballade.
En éMULation
Trombi
Hors ligne
#3 15-05-2014 12:59:03
- totobus38
- Membre
- Lieu : entre Bugey et Chartreuse
- Inscription : 10-05-2013
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
C'était une belle ballade.
C'est clair
Hors ligne
#4 15-05-2014 13:49:02
- Caroline73
- Membre
- Lieu : Savoie
- Inscription : 06-12-2012
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Super, j'vais hésité à demander sur le profil de ThiX comment ça s'était passé
Vous avez pas été gâtés pour la meteo en plus il n'arrête pas de neiger depuis deux semaines, pas grand chose, mais on voit que les sommets ont tout reblanchis... j'iarais bien pique niquer dimanche mais je sais pas où...
ThiX dans un passage creusé dans la roche. C'est cool d'être là !! big_smile
Après avoir vu une photo d'une amie qui y est passé à cheval (un merens, ça a le pied montagnard ces bestiaux!) je m'étais toujours demandé où était ce passage!
C'est cool que vous ayez apprécié! C'est assez méconnu les Hautes-Bauges alors que c'est vraiment un beau coin. Vous reviendrez l'été pour les sommets?
Hors ligne
#5 15-05-2014 13:58:13
- ThiX
- Ermite sociable
- Lieu : Far East (Lorraine)
- Inscription : 24-07-2012
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Salut Caroline73
la météo n'a pas été très clémente en effet, à part le deuxième jour.
Il a bien gelé la nuit au refuge du charbon : regel de la neige, bien dure, herbes et sols gelés.
On a rencontré la neige à partir de 1600m environ. Rien que le col de la Bornette, vers 1700 et des brouettes, on avait bien 40 cm.
Du coup, toutes les envies de crêtes et de sommets, nous avons décidé de les laisser de côté.
Le Trélod nous a pourtant fait de l'oeil
Le sentier est dans les barres rocheuses pour monter sur le charbon, au nord du massif. Ce n'est pas bien haut de plafond ; à cheval gaffe à la tête
Sinon, superbe coin effectivement, plus raide ("alpin") et tranquille que ce que j'imaginais.
J'y repasserais avec plaisir.
En éMULation
Trombi
Hors ligne
#6 15-05-2014 14:01:04
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Merci pour le retour
Un coin effectivement injustement méconnu.
Cela donne envie de regarder cela du plus près
Merci totobus38 pour le ton, plein de fraicheur et d'humilité, pour cette première sortie en itinérance, bien accompagnée
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#7 15-05-2014 14:02:35
- enrico
- Membre
- Lieu : Rhône-Alpes
- Inscription : 13-08-2013
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Merci pour le retour
![]()
Un coin effectivement injustement méconnu.
Flo
"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"
Hors ligne
#8 15-05-2014 14:18:02
- rhafiki
- Départ bientôt pour l'Antarctique
- Lieu : Isère
- Inscription : 20-08-2012
- Site Web
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Merci pour ce super retour ! J'y vais fin de semaine prochaine, ça me conforte pour les petites idées que j'ai pour l'instant sur mon itinéraire
J'hésite à prendre de quoi prendre de la hauteur, vous en pensez quoi ?
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses
Hors ligne
#9 15-05-2014 14:31:35
- enrico
- Membre
- Lieu : Rhône-Alpes
- Inscription : 13-08-2013
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
J'hésite à prendre de quoi prendre de la hauteur, vous en pensez quoi ?
Tu veux dire quoi, par là ?
Si c'est pour la neige, c'est sur que si tu "montes", tu vas en trouver. Donc, à ce moment-là, rien d'impossible, mais il faut être un minimum équipé. Tout dépend où tu vas. Si c'est pour faire la Pointe des Arces ou quelque chose comme ça, des chaussure avec une semelle un peu rigide et des bâtons avec des rondelles convenables suffiront, mais si tu veux faire le Trélod par la dent de Pleven, il est fort possible que la sortie sur la crête, où on doit déjà mettre les mains en temps normal, demande crampons et piolet. Pour l'Arcalod par la VN, idem.
Mais en principe, dans les Bauges, sauf état de manque chronique, on attend que ça fonde pour y aller, juste avec un petit sac.
"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"
Hors ligne
#10 15-05-2014 14:43:49
- rhafiki
- Départ bientôt pour l'Antarctique
- Lieu : Isère
- Inscription : 20-08-2012
- Site Web
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Disons que je suis du Nord et comme je descends pour des tests pour école, j'en profites. Mais bon je pense éviter les crampons et le piolet, faut juste que je réussisse correctement le test et l'entretien comme ça j'aurais tout le temps d'y retourné
C'était pour savoir à propos de l'enneigement (rien ne vaut l'avis des personnes plutôt qu'une simple photo).
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses
Hors ligne
#11 15-05-2014 14:51:46
- enrico
- Membre
- Lieu : Rhône-Alpes
- Inscription : 13-08-2013
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Disons que je suis du Nord et comme je descends pour des tests pour école, j'en profites. Mais bon je pense éviter les crampons et le piolet, faut juste que je réussisse correctement le test et l'entretien comme ça j'aurais tout le temps d'y retourné
C'était pour savoir à propos de l'enneigement (rien ne vaut l'avis des personnes plutôt qu'une simple photo).
Ah oui, d'accord. S'il fait beau, ça vaut le coup d'aller y faire un tour. Si tu montes quelque part, de toute façon, n'insiste pas si tu vois que ça commence à être un peu raide avec de la neige et que ça glisse. Il y a un car qui monte de Chambéry, au cas où tu ne viendrais pas de Laval en voiture.
"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"
Hors ligne
#12 15-05-2014 14:55:02
- rhafiki
- Départ bientôt pour l'Antarctique
- Lieu : Isère
- Inscription : 20-08-2012
- Site Web
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Non je partirais de Thônes à pieds, je penses rejoindre Aix-les-bains, mais je n'insisterais pas. Je m'engage pas tout seul dans des choses trop dangereuse même avec du matériel. (Même s'il fait pas trop beau je pense y aller quand même).
Et puis je vais pas sortir les grosses à semelle rigide et les crampons acier pour 3-4 jours
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses
Hors ligne
#13 15-05-2014 15:09:49
- Caroline73
- Membre
- Lieu : Savoie
- Inscription : 06-12-2012
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Cela donne envie de regarder cela du plus près tongue
C'est le genre de coin qui devrait te plaire: peu fréquenté, du dénivelé, beaucoup de hors sentier, de quoi inventer son tracé. Une corde n'est pas superflue si tu ne veux pas te retrouver avec de mauvaises surprises. Par exemple on a essayé de descendre de la Sambuy au chalet de l'Aup de Seythenex, tout en bas y a un saut de quelques mètres qui nécessite une aide par une corde. Et ce n'est pas le seule endroit de ce coin.
Pour l'Arcalod par la VN, idem.
Elle est où cette fameuse voie? On m'en a parlé et j'avais envie de l'essayer. C'est celle avec une chaine?
Bon, tout ça me donne envie d'y aller dimanche pique niquer! (pas à l'Arcalod, hein, juste dans la zone)
Le Trélod nous a pourtant fait de l'oeil
Il est beau hein? On dirait un gros bateau dont la dent de Pluven serait la proue.
Le sentier est dans les barres rocheuses pour monter sur le charbon, au nord du massif. Ce n'est pas bien haut de plafond ; à cheval gaffe à la tête
Elle était à pied et son cheval fait la taille d'un grand poney. Effectivement avec ma grande, même à pied je serais peut-être pas passée
Hors ligne
#14 15-05-2014 15:13:07
- enrico
- Membre
- Lieu : Rhône-Alpes
- Inscription : 13-08-2013
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Non je partirais de Thônes à pieds, je penses rejoindre Aix-les-bains, mais je n'insisterais pas. Je m'engage pas tout seul dans des choses trop dangereuse même avec du matériel. (Même s'il fait pas trop beau je pense y aller quand même).
Et puis je vais pas sortir les grosses à semelle rigide et les crampons acier pour 3-4 jours
Thônes ? Mais c'est les Aravis (ou les Bornes), mais pas les Bauges. Tu confondrais pas avec Faverges ?
Mais même si c'est les Aravis (ou les Bornes), il y a plein de belles balades à faire. De Thônes, tu peux aller à la Tournette, grande classique du coin, mais très belle.
"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"
Hors ligne
#15 15-05-2014 15:26:33
- enrico
- Membre
- Lieu : Rhône-Alpes
- Inscription : 13-08-2013
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Pour l'Arcalod par la VN, idem.
Elle est où cette fameuse voie? On m'en a parlé et j'avais envie de l'essayer. C'est celle avec une chaine?
Elle est à l'Est de l'Arcalod, il y a un chemin qui mène au pied de la face. Après, il faut monter un peu sur des failles obliques dans le rocher, puis un sentier aérien, mais bon, c'est balisé, rien d'infaisable. Il y a aussi une voie de l'autre côté, côté ouest, mais ce n'est pas balisé et très sauvage, plutôt aérien. J'avais pris mes chaussons d'escalade pour assurer mes pas...
Le Trélod nous a pourtant fait de l'oeil
Il est beau hein? On dirait un gros bateau dont la dent de Pluven serait la proue.
Oui, avec la perspective sur la dent d'Arclusaz au fond, c'est vraiment beau, et il y a souvent des chamois dans ce coin
"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"
Hors ligne
#16 15-05-2014 15:46:19
- Caroline73
- Membre
- Lieu : Savoie
- Inscription : 06-12-2012
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Oui, avec la perspective sur la dent d'Arclusaz au fond, c'est vraiment beau, et il y a souvent des chamois dans ce coin
On aime le même coin j'crois
Elle est à l'Est de l'Arcalod, il y a un chemin qui mène au pied de la face. Après, il faut monter un peu sur des failles obliques dans le rocher, puis un sentier aérien, mais bon, c'est balisé, rien d'infaisable. Il y a aussi une voie de l'autre côté, côté ouest, mais ce n'est pas balisé et très sauvage, plutôt aérien. J'avais pris mes chaussons d'escalade pour assurer mes pas...
Des gars du coin qui m'avaient pris en stop avec mon cabot une fois que je revenais justement d'une boucle dent de Pluven-Trelod-dent des Portes et que je ne voulais pas me gâcher ma balade par la route entre les Cornes et La Chapelle m'ont parlé d'un passage non balisé et très aérien qui passe plein nord sur les crêtes, équipé d'une chaine à un moment. Si je me souviens bien il s'agit de monter dans la combe sous la pointe des Auges au col de Curtillet et de suivre la crête. Parait aussi que de l'Arcalod on peut tracé par Tré le Molard et le mont de la Coche. Des trucs à tester cet été quoi ^^
Bon, Totobux et ThiX faut revenir cet été!
Hors ligne
#17 15-05-2014 16:26:46
- enrico
- Membre
- Lieu : Rhône-Alpes
- Inscription : 13-08-2013
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Oui, avec la perspective sur la dent d'Arclusaz au fond, c'est vraiment beau, et il y a souvent des chamois dans ce coin
![]()
On aime le même coin j'croishttp://i59.tinypic.com/6pwxs4.jpg
Elle est à l'Est de l'Arcalod, il y a un chemin qui mène au pied de la face. Après, il faut monter un peu sur des failles obliques dans le rocher, puis un sentier aérien, mais bon, c'est balisé, rien d'infaisable. Il y a aussi une voie de l'autre côté, côté ouest, mais ce n'est pas balisé et très sauvage, plutôt aérien. J'avais pris mes chaussons d'escalade pour assurer mes pas...
Des gars du coin qui m'avaient pris en stop avec mon cabot une fois que je revenais justement d'une boucle dent de Pluven-Trelod-dent des Portes et que je ne voulais pas me gâcher ma balade par la route entre les Cornes et La Chapelle m'ont parlé d'un passage non balisé et très aérien qui passe plein nord sur les crêtes, équipé d'une chaine à un moment. Si je me souviens bien il s'agit de monter dans la combe sous la pointe des Auges au col de Curtillet et de suivre la crête. Parait aussi que de l'Arcalod on peut tracé par Tré le Molard et le mont de la Coche. Des trucs à tester cet été quoi ^^
Bon, Totobux et ThiX faut revenir cet été!
Oui, c'est ça, la dent de Pleven. Cette boucle du Trélod est vraiment belle, parce qu'elle est très variée.
Pour l'Arcalod par le Nord, je pense que tu veux parler de la course de l'arête Nord. Je ne l'ai pas faite, mais c'est une classique bien décrite, limite alpi, mais j'ai lu que ça passe sans rien pour un grimpeur.
Par Très Mollard et le Mont de la Coche, oui, je crois que ça se fait, mais ça doit être une longue course d'arête pour rejoindre le sommet. Je me souviens avoir longuement regardé cette crête depuis le sommet pour me dire que j'y reviendrai bien.
Là où je suis monté depuis l'ouest, c'est en gros par le chalet de Massoly. Itinéraire non balisé, très aérien, mais que l'on trouve sur internet. Quand tu arrives sur la crête de l'Arcalod, à 100 m du sommet, les gens qui sont là se demandent d'où tu viens...
Dernière modification par enrico (15-05-2014 16:27:14)
"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"
Hors ligne
#18 15-05-2014 16:35:58
- Caroline73
- Membre
- Lieu : Savoie
- Inscription : 06-12-2012
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Cette boucle du Trélod est vraiment belle, parce qu'elle est très variée.
J'aime beaucoup aussi. La vue sur le Mont Blanc au sommet après le passage aérien pour arriver à la croix c'était wahou!
Vers Chaurionde et la Sambuy c'est chouette aussi, j'ai fait les deux sommets mais jamais fait la crête entre les deux, ça a l'air faisable, on trouve des topos sur le net.
Si tu as deux minutes y a des questions Bauges sur "des idées de rando et infos générales", la traversée que Rhafiki a évoqué de Thones à Aix les Bains, et moi sur le Colombier.
à 100 m du sommet, les gens qui sont là se demandent d'où tu viens...
Tu m'étonnes ^^
Hors ligne
#19 15-05-2014 16:43:53
- rhafiki
- Départ bientôt pour l'Antarctique
- Lieu : Isère
- Inscription : 20-08-2012
- Site Web
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Non, non je confond pas. Je suis à Thônes samedi et je me suis déjà un peu promené par la bas.
Donc du coup je vais descendre par la Tournette
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses
Hors ligne
#20 15-05-2014 18:37:28
- spigi
- Membre
- Lieu : Bruxelles
- Inscription : 30-12-2007
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Non je partirais de Thônes à pieds, je penses rejoindre Aix-les-bains, mais je n'insisterais pas. Je m'engage pas tout seul dans des choses trop dangereuse même avec du matériel. (Même s'il fait pas trop beau je pense y aller quand même).
...
Tu as raison, ça peut parfois être mieux !
Les apparences sont parfois trompeuses...
J'ai eu le cas dans la même région à la même époque il y a quelques années, mais moi en partant d'Annecy et pensant rejoindre les Bauges par les sommets du Semnoz.
Descendu du train à Annecy, j'avais regardé les conditions d'enneigement qui me semblaient être honnêtes vue d'en bas, mais qui s'étaient avérées très différentes au fur et à mesure que je montais. La neige en fait tenait sous les arbres qui verdissaient, et je m'étais vite retrouvé à m'enfoncer jusqu'à mi-cuisses dans une neige mouillée glaciale, et alors que j'avais prévu d'arriver au Crêt de Châtillon pour 12H00, j'y étais arrivé à 16H30, et il fallait encore redescendre jusqu'au Chatelard.
J'avais décidé de raccourcir car je savais que je n'y arriverais pas avant la nuit dans ces conditions, et de fait j'avais encore mis plus de 3 H00 pour simplement redescendre à Leschaux ou j'avais passé la nuit dans un gîte pour me dégeler. Le restant de ma semaine s'était passée à randonner galèrer sous un déluge incessant durant les 4 jours suvants dans la vallée en en sortant de temps à autre mais sans monter trop haut...
En fait, je n'aurais jamais dû insister de monter là haut dans ces conditions, à m'époumonner, à me geler et à me faire peur. Lâ haut, je n'étais pas fier, car je n'étais vraiment pas équipé pour passer une nuit à bivouaquer dans ces conditions.
Ca peut parfois être salutaire de changer son itinéraire. Galère oui, mais que c'était beau quand même.
Hors ligne
#21 15-05-2014 19:50:06
- totobus38
- Membre
- Lieu : entre Bugey et Chartreuse
- Inscription : 10-05-2013
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Ma liste pour ce trajet.
Je n'ai pas tout pesé, mais ça donne une bonne idée. Je n'ai pas fait non plus de distinguo entre porté sur soi ou dans le sac.
Concrètement, le point dur fut la tente. Trop petite pour moi en conditions randos ( avec sac à dos et tout le bazar dedans la nuit ). C'est, aléatoirement, ma tête ou mes pieds qui touchaient la paroi. Pas excessivement gênant sur 2 nuits, mais sur plus long ça doit être bien pénible.
De plus, elle prend de la place dans le sac et pèse son petit poids C'est le point à améliorer en priorité je pense.
- Le sac à dos me va bien. Confortable et suffisamment léger pour l'utilisation que j'en ai. J'avais acheté le 32 litres l'année dernière mais vraiment trop petit pour cette sortie. Je le garde pour les ballades à la journée et peut-être, plus tard, pour de l'itinérant
- Le sac de couchage est une tuerie Je n'ai pas eu froid.
- Le matelas va bien aussi. Facile à gonfler, tiens bien toute la nuit ( pas comme d'autres )
- La doudoune Lidl a fait le job pour son prix ( moins de 15€ ) mais je pense qu'elle serait trop light en conditions un peu plus dures
- Les bâtons sont top. Légers, ne vibrent pas trop quand le terrain devient plus dur. ThiX a voulu me les voler mais j'ai résisté
- Chargeur solaire, c'est un truc de geek Je l'ai utilisé une fois pour recharger le téléphone dont je me suis très peu servi ( quelques photos et sms ). Ca fonctionne et sur du plus long court ça peut être utile. Pour notre trajet, c'était peut-être "too much".
- PQ ?!? J'ai pris un rouleau complet Ça ne servi que pour nettoyer ma popote. J'aurais pu en prendre bien moins.
Voilà voilà, je compléterais un peu plus tard, le temps que ça remonte au cerveau
PS : J'ai oublié ma cigarette électronique ( 200gr tout compris avec la housse, les batteries, le liquide etc etc ) dont je ne me suis pas servi une seule fois J'ai préféré me faciliter les choses en fumant de vraies clopes
Tony
Hors ligne
#22 15-05-2014 19:59:27
- Magic Manu
- Magicien itinérant
- Inscription : 12-11-2011
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Il y a un problème dans certains poids, qui sont à 1gramme...
"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi
Hors ligne
#23 15-05-2014 20:14:51
- totobus38
- Membre
- Lieu : entre Bugey et Chartreuse
- Inscription : 10-05-2013
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
Il y a un problème dans certains poids, qui sont à 1gramme...
Oui, je n'ai pas tout pesé
Hors ligne
#24 15-05-2014 22:22:15
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
- Inscription : 24-08-2011
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
HS
Après avoir vu une photo d'une amie qui y est passé à cheval (un merens, ça a le pied montagnard ces bestiaux!) je m'étais toujours demandé où était ce passage!
Elle était à pied et son cheval fait la taille d'un grand poney.
Et cette amie ne se prénommerait pas Solenne, par hasard ?
(rencontrée il y 2 semaines au refuge du mont Lozère )
Totobus et Thix, mes excuses pour le HS.
Grâce à vous, j'avance ! merci !
Hors ligne
#25 16-05-2014 00:21:06
- Caroline73
- Membre
- Lieu : Savoie
- Inscription : 06-12-2012
Re : [Récit + liste] 4 jours dans le Bauges - 4/7 Mai
HS: Oui, c'est bien Solenne ^^
Totobus: a ton avis qu'est ce qui fait que ça ne rentrait pas dans ton 32? La tente? Parce que a part ça qui doit effectivement bien te bouffer de la place, a vue de nez j aurais dit que ça tenait. Peut être a cause de l'eau aussi, c'est volumineux et on peux pas y échapper. Les fringues (doudoune? Poncho?)? Tu as une idée? Parce que 45+10 c'est énorme il était rempli?
Hors ligne