Aller au contenu

#1 23-05-2014 13:41:12

sd100
Membre
Inscription : 19-12-2013

[Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Salut à tous, aprés recherche je n'ai pas trouvé de sujet sur les sacs à dos utilisable en VTT BUL. (en autonomie donc, sur 2 à 5 jours)

les contraintes de ces sacs sont :
1/ne pas monter trop haut pour que le casque ne tape pas
2/ne pas avoir le dos rigide, car en vtt on a le dos rond
3/etre resistant aux branches, ronces, etc...

pour ceux qui se posent la question de sacoches, ou sac de guidon, sous selle, ou de porte bagage (voir le thule pour les tout suspendu) : je l'écarte car je souhaite privilégié le plaisir en descente, plutot qu'en montée (donc on ne charge pas inutilement le velo pour qu'il garde sa maniabilité en descente).

après test il semble que 30-40L est nécessaire pour être autonome (pour 2 jours, avec 5kg : 25l minimum, pour plus, je rajoute le volume de nourriture).

Les sacs VTT que l'on peut trouvé sont lourds et pleins de poches inutiles (exemple : vaude bike alpin 30+5, deuter transalpin30, osprey escapist). Ces sacs font grosso modo 54*28*24cm.

L'objectif est de trouver un sac qui soit leger et qui repondent aux 3 points au dessus. Avez vous des idées?

voici ce que je liste pour l'instant :
Le wilsa raid 38 que Carnet d'av utilisent sur leur page bultime. a priori trés fragile si on lis les retour ici. 647g
le KS Z pack 35, en cordura ou en dyneema gridstop. (Quelqu'un a t'il un retour?) : 345g (il fait 19*30*57, je me demande si il tape dans le casque ou non...)
...
Avez vous des suggestions ou retour d'experience?

Hors ligne

#2 23-05-2014 15:40:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Pas de modèles précis à conseiller, mais une question qui pourra éventuellement permettre de trouver plus de sacs correspondant au cahier des charges.

Quel poids serait acceptable soit sur le guidon, soit sous la tige de selle, soit sur le cadre sans compromettre la manœuvrabilité en descente ?

L'idée serait de stocker le sac de couchage et p.ex. une doudoune dans un sac étanche et léger attaché au guidon ou sous la selle pour sortir un maximum de "volume léger" du sac sans trop pénaliser le pilotage.

Du coup il sera beaucoup plus facile de trouver un sac d'une 30aine de litres ne cognant pas dans un casque (les modèle d'environ 40 vrais litres étant peut-être trop hauts).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#3 23-05-2014 17:05:06

sd100
Membre
Inscription : 19-12-2013

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Ici l'objectif est bien de tout porter sur le sac.
explication :
Il y a quelques impossibilités technique en velo de montagne (du vtt qui monte et qui descend quoi)  : on utilise souvent une tige de selle telescopique, et un velo tout suspendu (toujours dans l'objectif de privilegier le plaisir en descente).
Du coup : 1/on ne peut pas mettre de sac sous selle et 2/on ne peut pas mettre de sac dans le cadre (tangle bag chez revelate design par ex). sur le cadre on a deja 2l d'eau, la pompe, reparation, chambre a air etc...

Pour ce qui est du sac sous le guidon, j'ai tendance à faire confiance à Carnet d'av qui en a essayé, et qui a conclu qu'en descente le mieux est de ne pas en avoir... (je n'ai pas essayé)


Mais un sac de 30L peut etre suffisant, du coup la question pourrai etre :

Quel tissu leger et solide à la fois choisisseriez vous?

J'imagine que pour la solidité on peut mettre une limite basse sur le type de cordura? (ou autre tissus)

Hors ligne

#4 23-05-2014 19:29:03

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

sd100 a écrit :

Mais un sac de 30L peut etre suffisant, du coup la question pourrai etre :

Quel tissu leger et solide à la fois choisisseriez vous?

À moins de faire un énorme vol plané en atterrissant directement sur le dos dans les rochers (il y aura alors d'autres priorités qu'un accroc dans le sac wink), du Dyneema Xgrid en 140d ou 210d, du X-Pac (36 versions différentes) ou du Cordura 330d (le 500d commence à être déjà lourd) devraient résister sans soucis à n'importe quelle branche ou gamelle "raisonnable".

Ils font tous entre ~120g/m² et ~160g/m².

(C'est ce que je prendrais si j'avais à choisir un tissu pour un sac de ski/snow freeride bourrin soumis à l'abrasion, aux gamelles et aux branches en forêt.)

Dernière modification par Phil67 (23-05-2014 19:30:18)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 23-05-2014 19:54:20

pivpiv
L'aventure en mode BUL
Lieu : Alpes du nord
Inscription : 15-09-2012

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Salut!

Personnellement j'utilise un izi33 de cilao : http://www.cilao.com/sacs-izi/18-izi-33.html
Bon ce n'est pas forcement un bon exemple puisqu'il est assez typé alpi et ski de rando, mais il se comporte très bien en vtt (confort, ne tape pas dans le casque, bien stable). Pour le volume, ok pour 3/4 jours d'autonomie (avec un appareil photo qui prend de la place, mais l'abri en dehors)

Concernant le fait de charger un peu le cintre, j'ai l'habitude de fixer ma tente avec un tendeur, et je ne ressens pas de gêne au pilotage en descente.
Pour soulager le dos lors des longues montées en terrain facile, j'avais écris çà sur un autre fil :

pivpiv a écrit :

Une astuce pour faire face aux longues montées sur route ou piste (voir même singletrack facile), pour s'alléger le dos tu peux fixer ton sac sur le cintre et la potence. En gros tu place le sac sur la potence perpendiculairement au cintre. Tu fixe la poignée qui te permet de soulever le sac (poignée qui se trouve entre les deux bretelles sur le haut du sac) à la partie verticale de la potence avec une petite sangle en serrant bien. Normalement si ta potence est suffisamment longue (en général c'est la cas sur les vélos de XC) et que ton sac n'est pas trop gros, le sac tient déjà plus ou moins tout seul en porte à faux. Il te suffit de passer un tendeur autour du sac et du cintre pour immobiliser le tout!
En descente le sac repasse dans le dos pour le plaisir du pilotage!
Cette solution est valable que pour les longues montées en terrain facile, du fait qu'elle nécessite un peu de temps pour la mise en place et que la maniabilité est réduite.

Bon je sais pas si c'est assez claire comme explication. Au besoin je ferais des photos.
Solution validée lors de mes traversées avec un sac de 35L.

Configuration validée lors de la traversée des Pyrénées en mode BUL et la traversée Digne Nice en BUL aussi (globalement du vrai vtt où le pilotage n'est pas à négliger).

Hors ligne

#6 24-05-2014 22:09:17

sd100
Membre
Inscription : 19-12-2013

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Merci pour vos réponses à tous les deux, c'est très instructif.

La pose du sac sur le cintre : jolie astuce! J'essaierai

Hors ligne

#7 26-05-2014 09:37:43

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Coucou,

ton lien vers le magazine carnets d'aventure n'est pas très clair quant à la solidité du wilsa raid.

Je trouve au contraire qu'ils s'en servent beaucoup ! Et c'est pas parce que les poches en mesh sont abîmées qu'il faut l'écarter d'emblée ?

Certains ici sont partis avec un D4 ultralight 37, des osprey hornet, des osprey talon 33, des wilsa raid...
Perso, j'ai essayé le D4 et le hornet, ils étaient trop hauts pour moi mais je suis petite...

Hors ligne

#8 26-05-2014 10:00:52

sd100
Membre
Inscription : 19-12-2013

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

concernant la solidité du wilsa raid, je l'ai lu dans le test de sac à dos de ce meme magazine, mais Je n'ai pas essayé effectivement.
Concernant le D4 ultralight 37, il ne se fait plus.

Aprés recherche j'ai l'impression qu'il faut privilégier un sac avec une forme "borne", afin que le sac ne monte pas trop haut (le osprey talon est bien, mais sa forme le fera monter haut s'il est chargé). exemple de sac forme borne :  type lowe alpine eclipse 35 (850gr), ou le KS Z 35 (2 fois moins lourd...).
(je ne connais pas grand chose en sac, je peux me tromper...)

Hors ligne

#9 26-05-2014 10:52:32

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Je lis : "Notes après plus d'un an d'utilisations diverses : vraiment un sac sympa, très léger et fonctionnel. Les filets finissent par s'user légèrement, mais on ne les a pas ménagés en y mettant parfois des objets volumineux et pas légers."
Je trouve plutôt qu'ils en sont contents de ce sac. ça se confirme avec le nombre de sorties qu'ils ont fait avec ce sac !
En plus, pas cher et pas trop lourd, c'est un bon candidat pour débuter.

Le talon ne monte pas si haut. Testé sur une copine d'1m58, sac bien plein, ça ne tape pas dans le casque.

Le D4 se trouve encore dans de nombreux magasins au besoin.



Le mieux, c'est encore d'essayer les sacs...

Hors ligne

#10 26-05-2014 10:56:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

sd100 a écrit :

Concernant le D4 ultralight 37, il ne se fait plus.

Les Forclaz Ultralight 37 et 50 ont été remplacés par :
   - Forclaz Speed 37 : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25654
   - Forclaz Spped 50 : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25690

De plus il y a actuellement un Ultralight 37 en vente d'occasion dans les petites annonces (de mémoire dans la "braderie" de Nayana : ça doit se retrouver en 30s de recherche).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 03-06-2014 23:33:51

Rowel
Léger parfois, mais jamais sur la bouffe !
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-01-2008

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

pivpiv a écrit :

Personnellement j'utilise un izi33 de cilao : http://www.cilao.com/sacs-izi/18-izi-33.html
Bon ce n'est pas forcement un bon exemple puisqu'il est assez typé alpi et ski de rando, mais il se comporte très bien en vtt (confort, ne tape pas dans le casque, bien stable). Pour le volume, ok pour 3/4 jours d'autonomie (avec un appareil photo qui prend de la place, mais l'abri en dehors)

Tout pareil que Pivpiv, je valide en vélo de montagne Alpin, Pyrénéen et Massif Central :-)
Une bonne base, mais on doit trouver de la concurrence intéressante aussi.


Tant d'envies pour une seule vie !

Hors ligne

#12 09-09-2018 11:15:43

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Un petit déterrage : en VTT ou vélo ultralight le mieux c'est un sac d'hydratation de 2-3l (les plus légers dans mon expérience sont les Source) et des sacoches de bikepacking : l'équipement complet d'un vélo pèse le poids d'une paire de porte bagages alu de bonne qualité. Ca évite tous les désagréments du sac à dos, et ça permet d'envoyer un peu si on est raisonnable sur le chargement : juste à regarder où passe la French Divide pour se persuader qu'en bikepacking on fait du singe technique si on a un bon vélo et du bon matériel. Et une bonne condition physique, ça aide aussi.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#13 10-09-2018 06:29:00

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Ce n'est pas de ce dont on parle dans ce vieux post. Ici on parle justement de sac à dos vélo SANS utiliser de sacoches
Actuellement, il y a celui-ci qui est un 30 L : http://www.renewresourcesllc.com/zcl-sa … -5254.html

Hors ligne

#14 10-09-2018 12:03:23

Jolin
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

C'est vrai, cela dit depuis 2013 les choses ont changé et beaucoup des problématiques de ce post n'existent plus aujourd'hui. Les sacoches de bikepacking existent (y compris pour tds télescopiques) et permettent d’appréhender sereinement les passages techniques et monotraces tout en délestant le dos qui vous dira merci.

Hors ligne

#15 10-09-2018 15:16:53

Bobblog
Membre
Inscription : 22-08-2017

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Du coup ce serait intéressant que les vttistes témoignent ici de leurs modes de portage actuels.

Qui commence ?  smile

Hors ligne

#16 10-09-2018 15:38:55

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Je suis un peu minimaliste sur les bords et donc je préfèrerais faire avec le matos de rando que j'ai déjà, c'est à dire que j'attacherais avec 2 sangles mon sac à dos imperméable sur le porte-bagage arrière, et je porterais un sac à dos avec une poche à eau de 2L reliée au sawyer + filtre à charbon vu que c'est bien plus difficile d'éviter les pollutions de la civilisation en vélo.

Sans sac à dos imperméable, j'enroulerais mon sac à dos dans un matelas mousse et je sanglerai le tout au porte-bagage arrière de la même façon.

Dans ma tête ça fonctionne et je pense qu'il y a de grande chances que ce soit pareil sur le terrain tellement le système est criant de simplicité. A vous de me contredire :rolleyes:

Hors ligne

#17 10-09-2018 16:42:27

Bobblog
Membre
Inscription : 22-08-2017

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

De mon côté j'ai découvert le VTT BUL dans Carnets d'Aventures, et j'ai donc commencé en mettant tout dans la SàD, sauf l'eau que je mettais sur le cadre.

J'utilisais alors mon SàD Camp de ski de rando.
J'ai depuis acheté un Osprey Exos 38, plus confortable, avec notamment un dos filet tendu.

Et à chaque rando itinérante, je décharge une partie de son contenu sur mon cadre :-)

- ce fût d'abord la tente, sanglée avec des liens de type Voile sur le cintre
- puis j'ai ajouté le matelas gonflable Exped roulé dans la tente
- puis j'ai fini par bourrer une petite sacoche de selle avec tout ce que je trouvais de plus dense et lourd (outils, power bank...)
- et là je viens de commander une grosse sacoche de selle (5 l), je teste ce que ça donne fin septembre.

Cela dit, les méthodes de portage du bike packing me surprennent un peu : sacoche de selle + de guidon + de cadre + d'angle cadre/selle + d'angle cadre/potence...
Je n'ai pas fait le calcul, mais toutes ces sacoches et leurs systèmes d'attache doivent peser un paquet de centaines de grammes, et ne me semblent pas pratique du tout à utiliser ("alors, les barres de céréales sont elles dans le sac à dos ou une de mes 5 sacoches ?")

Hors ligne

#18 12-09-2018 09:02:37

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Bobblog a écrit :

...
Je n'ai pas fait le calcul, mais toutes ces sacoches et leurs systèmes d'attache doivent peser un paquet de centaines de grammes...

C'est indéniable. Perso, je préfère quand même avoir un surpoids mais porté par le vélo que le poids juste porté sur mon dos.

Bobblog a écrit :

et ne me semblent pas pratique du tout à utiliser ("alors, les barres de céréales sont elles dans le sac à dos ou une de mes 5 sacoches ?")

A chacun de trouver son rangement optimal. Mais une fois que c'est fait, le volume total étant quand même limité et dispersé dans plusieurs sacoches, tu sais parfaitement où tout se trouve. Chaque sacoche étant relativement petite, tout est facilement accessible.

Hors ligne

#19 12-09-2018 15:44:48

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Les bagages à VTT Bul, ça dépend du parcours. Clairement, si je sais que je vais devoir beaucoup porter le vélo, le sac à dos redevient beaucoup plus confortable. Porter un vélo sur le dos avec des sacoches de bikepacking, c'est insupportable.

Si on ne porte pas ou très peu, les sacoches de bikepacking reviennent dans la course. Une limite quand même pour les petits : la capacité d'emport est très faible. Avec une sacoche de selle, on ne peut plus passer derrière la selle. La sacoche de guidon est de faible capacité, tout comme la sacoche de tube supérieur et la sacoche de cadre. Je n'ai pas de sacoche de cadre et ne peut pas monter de sacoche de tube supérieur (les genoux tapent) donc finalement, j'ai quand même un sac à dos avec une sacoche de guidon.

Je précise que je suis mauvaise à VTT et que je ne dois pas bien choisir mes parcours. Du coup, j'ai déjà fait des sorties où je portais le vélo sur le dos sur 600m de D+ yikes .

Hors ligne

#20 13-09-2018 14:36:20

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Transhu a écrit :

Je n'ai pas fait le calcul, mais toutes ces sacoches et leurs systèmes d'attache doivent peser un paquet de centaines de grammes...

Plus lourd qu'un sac à dos c'est vrai, mais sur le vélo c'est plus bas donc plus équilibré et le poids repose vers le sol... Et pas sur la partie du cycliste qui prend appui sur la selle tongue
Mine de rien un sac à dos peut blesser les épaules, mettre en tension les cervicales et bousiller un arrière train beaucoup plus en vélo que lorsqu'on marche puisque la force des impacts est très supérieure.

Bobblog a écrit :

et ne me semblent pas pratique du tout à utiliser ("alors, les barres de céréales sont elles dans le sac à dos ou une de mes 5 sacoches ?")

Là pas d'accord du tout. Les snacks sont dans la poche de cintre avec les clés, et je peux te dire précisément à quel endroit sont rangées chacune des choses que je transporte. Optimiser la façon dont sont rangées les affaires est une partie du travail préparatoire aux premières randos longues, notamment mettre dans le fond ce qui ne sert pas beaucoup, accessible en roulant ce qu'on utilise en roulant, etc. Et tu améliores constamment ton rangement au début... Puis quand c'est parfait surtout on touche plus à rien !

Comme c'est dit plus haut, si on envisage de porter beaucoup, les sacoches c'est pénible, faudra trouver un compromis par exemple sacoche de cintre + sac à dos (qui gênera lui aussi pour le portage du vélo).

"Grande sacoche de selle de 5 litres" ? Que je sache les plus gros volumes font 17 litres - pas forcément très pratique en VTT  d'ailleurs parce que forcément avec un volume pareil elle pointe vers le ciel et monte le centre de gravité du vélo.

Au total, ma configuration actuelle : cintre 10l + selle 11l + cadre 3.5l + sous la potence 0.7l + pochette à côté du frein arrière 0.3l, + Camelbak d'ultratrail + les 3 poches arrières de la tenue = autonomie théorique quasiment illimitée si je peux me ravitailler en eau et en nourriture, 3-4 jours en autonomie complète. Mais je ne peux pas porter le vélo, je suis limité pour descendre vite et je ne peux pas sauter - ni faire de backflip, mais même quand je suis pas chargé je peux pas non plus.

Si vous voulez être convaincu que les sacoches de bikepacking permettent de passer à des endroits compliqués, regardez les photos de la French Divide de cette année.

5d993c7ab03d0e4e5f8306a579509f5afb3ed7.jpeg
b409733954a3c2efd11fc6a6358da6d27b715f.jpg


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#21 14-09-2018 15:01:17

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

On a du mal à être convaincu quand les photos que tu affiches montrent des gravelbike !  lol Surtout que tu indiques avoir un sac à dos (ton camelbak), donc c'est très contradictoire ! A VTT BUL, je laisse l'eau sur le vélo la plupart du temps et le sac à dos sur le dos. Bien optimisé, ça descend en dessous des 4kg, tente et nourriture comprise. On est donc pas loin du poids de ton camelbak plein.


Pour ma part, j'ai la panoplie complète des sacoches de bikepacking. Je les monte quand je fais du VTC ou du vélodéroute. Mais pas quand je fais du VTT.  wink

A mes yeux, le sac à dos à VTT n'est donc pas du tout désuet.

Hors ligne

#22 14-09-2018 15:07:45

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

DDN17 a écrit :

Si vous voulez être convaincu que les sacoches de bikepacking permettent de passer à des endroits compliqués, regardez les photos de la French Divide de cette année.

Comme quoi les pratiques...
La FD c'est à peine la technicité des liaisons lorsqu'on fait du VTT BUL en montagne. En montagne je trouve qu'il est compliqué de se passer d'une TDS téléscopique, et ça m'est impossible si je ne peux pas passer derrière la selle...

Hors ligne

#23 14-09-2018 16:16:12

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Ce qui est bien c'est que cette discussion m'a fait repenser à la façon dont je répartis les charges sur mon vélo et à ce que j'emporte : merci !

Pour la FD, je crois que la plupart des finishers de cette année étaient sur des XC 29" avec ou sans suspension qui en effet ne sont pas adaptés pour du all mountain, et ceux qui l'ont fait en gravel en ont ch*é des ronds de chapeau à ce que j'ai lu. Ceci dit la course fait 9 à 15 jours, la distance est très longue et comprend quand même 20% d'asphalte. Assez loin du topic initial qui parlait de 2-3 jours en VTT technique.

Mon Camelbak c'est un Ultra 10 d'ancienne génération donc pas vraiment un sac à dos mais un gilet où je mets la nourriture pour rouler, l'eau et le matériel de réparation d'urgence du bonhomme et du vélo. Comme le sac est très près du corps il n'a aucun "bras de levier" et ne tire pas sur mes cervicales ni sur mes épaules et je peux équilibrer la charge de l'eau en mettant un peu de poids sur les sangles de devant à l'endroit des poches prévues pour les flasks.

J'ai essayé plusieurs configurations avant d'opter pour celle là, notamment un vrai Camelbak de VTT (l’ancêtre du Mule) et c'est ce sac qui m'a définitivement fâché avec les SAD en VTT à cause de l'effet carapace de tortue que je n'ai pas du tout aimé en randonnée longue distance. Ceci dit je le chargeais probablement trop.

L'eau sur le vélo je trouve ça peu pratique pour boire, question d'habitude, et finalement moins rentable que d'avoir un sac d'hydratation qui tient 3 litres au total. Les bidons sont difficiles d'accès avec la sacoche de cadre. @Greewy : quand tu dis que tu laisses l'eau sur le vélo, tu utilises des bidons classiques ou un autre système ?

Quelques sacoches pour TDS suspendue : http://www.bikepacking.com/gear/dropper-post-seat-bags/

Dernière modification par DDN17 (14-09-2018 16:44:41)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#24 14-09-2018 17:10:30

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

DDN17 a écrit :

Quelques sacoches pour TDS suspendue : http://www.bikepacking.com/gear/dropper-post-seat-bags/

Merci pour ce lien !

Seules 2 sont valables: la Porcelain Rocket Albert Dropper post et la Rockgeist Gondola. Le reste des sacoches sont sur le plongeur de la tige de selle, et cela implique de prendre une TDS de 25mm de débattement supérieur au débattement effectif avec la sacoche, c'est lourd, ça s'use plus vite...

Hors ligne

#25 14-09-2018 20:41:52

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] Quel Sac à dos pour VTT BUL?

Je suis trop petite pour avoir une sacoche de cadre qui soit d'une taille autre que ridicule, donc je n'en ai pas. Du coup, ça ne gêne pas l'accès aux bidons. A VTT, je mets souvent pied à terre donc pas de souci pour boire. Sur la route ou à vtc, on peut facilement boire en roulant. J'ai un petit bidon et un grand ou une bouteille.

3l sur le dos, c'est vraiment beaucoup. Je préfère recharger régulièrement.
Le poids de ton sac est au début de la journée certainement plus lourd que le mien, qui est aussi très près du corps. C'est un sac de trail.

Hors ligne

Pied de page des forums