Aller au contenu

#1 06-06-2014 16:49:12

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

[Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Bonjour à tous,

Quelle vrai mine d'or ce forum, quoiqu'on cherche on retombe souvent ici ! big_smile

Alors dans 5 semaines je pars de 11 à 15 jours (itinéraire fait et si on veut on peut rallonger le séjour) en rando dans les Lofoten: Austvågsøya, Vestvågøya, Flakstadøya et pour finir Moskenesøya ! Nous serons 2 dans ce ce périple en alternant du camping sauvage et du camping classique. On aura 3 ou 4 jours sans ravitaillement, le reste 1 jour sur 2. Nous partirons mi-juillet. C'est notre première rando "longue" durée (je ne fesais jusque là que des randos journalières). Du coup il y a forcément plein d'intérrogation concernant le matériel, les vêtements, logisitique une fois sur place etc ...

Depuis plus d'une semaine, je me documente un maximum afin de partir dans les meilleures conditions. J'ai découvert l'optique MUL par hasard, donc j'aimerais optimiser au mieux mon matériel. Ceci dit, étant débutant en la matière, je ne recherche pas l'optimisation parfaite mais surtout éviter du poids inutilement (mais le concept MUL m'intéresse et l'amélioration se fera au gré des expériences).

Voici donc les différents points acquis, ceux qui restent encore flou voir inconnus:

Sac à dos: on verra une fois que j'aurais tout (ou presque), mais ça sera plus un 50-60L vu la durée je suppose?

Couchage:

- Tente: on ne l'a pas encore achetée mais on penche plutôt pour la MSR 2 Elixir. Vous la trouverez sûrement trop lourde, mais le rapport qualité/prix nous intéresse particulièrement (budget pas trop élevé non plus vu qu'il faut tout acheter), surtout le confort des 2 ouvertures et double abside. Faut-il oublier un tel poids ou est-ce quand même raisonnable? (sachant qu'on peut répartir le poids dans chaque sac).
- Matelas: acquis
- duvet: acquis

Vêtements:

La météo peut vite changer là bas, donc je dois adapter en conséquence, voilà une liste que j'ai pu dresser mais à laquelle je me pose énormément de question
- T-shirt: 1 ou 2? synthétique/merinos ou autre? Manches courtes ou longues?
- Polaire: 1 ou 2?
- Veste: que faut-il, 1 coupe vent? une imperméable? les 2? autre chose?
- Le poncho de pluie est-il une bonne option?
- Collant/Tshirt ML Craft pour d'eventuelles nuits fraiches
- Pantalon: je pensais prendre un qui se converti en short. 1 seul pantalon? imperméable ou bien prévoir un surpantalon de pluie?
- gants: je ne me suis pas renseigné, des conseils? juste une paire étanche ou bien 1 isolante et 1 étanche?
- bonnet
- cache coup
- lunettes
- sous vêtements
- cache yeux (pour la "nui" car il fera quasiment tout le temps jour ;o)

Du coup comment gérer l'hygiène de nos vêtement? comment les nettoyer, à quelle fréquence? Il faut tout prévoir en double je suppose? (le temps que ça sèche on va pas rester tout nu). Je vois sur les listes prévisionnel, vous avez souvent des vêtements qui ont un certains coût que je ne pourrais me permettre. Si vous avez des conseils bon rapport/qualité prix je suis preneur.

Cuisine:

- Réchaud: je pense opter pour du gaz. J'ai vu qu'on trouvait plutôt facilement des cartouche vissable (surtout des primus apparemment) dans les lofoten. Il y a donc beaucoup de modèles de réchauds comment j'ai pu voir ici. Seulement je ne sais pas sur quel critère orienter mon choix hormis le prix et le poids. Pouvez vous m'éclairer?
- Popotte: Alors là ... Il y a tellement de choix que je suis totalement perdu. J'aimerais opter de l'alu anodiser pour le rapport qualité/poids/prix c'est tout ce que je sais .... help !! ^^ Que faut-il prendre? 1-2 casserole avec couvercle? 1 poele? 2 assiettes? Couverts, uniquement cuillère? Ayant aucune expérience je ne me rend pas compte du tout du besoin.

Alimentation

- je me suis encore que vaguement renseigné, surtout à base lyophilisé je suppose, et de ce qu'on pourrait trouver à nos points de ravitaillement.
- hydratation: je pense m'approvisionner dans les lac/rivières et opter pour les pastilles MicroPur Forte.

Hygiène/Pharamacie:

- Je ne me suis pas encore penché là dessus. Si vous avez des commentaires à ce propos n'hésitez pas.

Diver

- Une montre GPS est-elle indispensable? Sachant qu'on est équipé de carte 1:50 000° pour chaque île.
- lampe frontale



Voilà, ça fait beaucoup de question je suis désolé, mais ça me permet de me situer un peu ou on en est dans la préparation. Beaucoup de flou donc surtout comment prévoir les vêtements, le lavage etc ... Si vous pouvez m'aider à m’éclaircir sur tout ces détails et si jamais il y a des choses auxquelles je ne pense pas, je vous en serais très reconnaissant !!



EDIT: Voici ma liste après toutes les infos reçues

08ae4732289220697e5dd767e8b3ed826ee104.jpg

Dernière modification par Kamilyo (08-07-2014 17:47:17)

Hors ligne

#2 06-06-2014 17:25:32

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Un petit saut sur Vaeroy ou Skrova ne serait pas de trop.

Pour l'hygiène des fringues, moi je dirais 2 slips (tissu au choix, mais le coton produit l'effet "serpillère coincée entre les pattes"), 1 tee shirt MC (mérinos), 1 tee shirt ML (mérinos). On en porte un pendant que l'autre sèche, on peut mettre le sale par-dessus celui qui est porté pour gagner en thermicité, sauf si il sort de lavage et est trempé.
(Certains diront pas la peine pour 15j de laver le mérinos, mais moi je lave un peu lol).
Pour finir d'en sécher un, on le porte en double couche si supportable, il sera vite sec.

Deux paires de chaussettes mérinos fines. (certains diront une seule).

Un pantalon convertible + un coupe-vent respi ou pas.

Après moi je me sers d'un parapluie, je suis donc hors-jeu pour le haut, mais vous avez déjà une seconde couche fine avec votre mérinos de réserve wink

Pour les godasses, il se peut que vous ayez à patauger pas mal dans les tourbières ou l'herbe trempée.

Pas besoin de frontale en principe il fait toujours clair. Aucun stress du style le soir "la nuit va tomber, vite un bivouac !"

Tester l'appli Android "Norgeskart" (pe aussi pour iOS), je crois bien qu'on peut stocker 15j hors connexion des portions de cartes.

Chez D4 vous trouverez les tee-shirts MC et ML et aussi un surpantalon imper respi (pas testé) pour pas cher. (je touche rien  lol )

Dernière modification par Iksarfighter (06-06-2014 17:29:27)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#3 06-06-2014 17:45:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Kamilyo a écrit :

Sac à dos: on verra une fois que j'aurais tout (ou presque), mais ça sera plus un 50-60L vu la durée je suppose?

Pour moi votre durée, c'est 4 jours, ce n'est pas si long. Le volume de mon sac varie surtout en fonction de la quantité de nourriture à emporter, donc de l'autonomie envisagée : un weekend, une semaine, deux semaines, etc.
Le reste de mon équipement occupe entre 10 et 20L selon les cas. 30L me suffiraient largement pour 4 jours d'autonomie là haut. Mais impossible de répondre dans votre cas sans savoir le volume de votre sac de couchage, de votre tente et de votre matelas si vous voulez le mettre dans le sac.

J'ajoute que je trouve vraiment curieux cette habitude de se baser sur la durée du voyage pour estimer le volume nécessaire. Entre un matelas mousse et un gonflable, entre un sac de couchage duvet haut de gamme et synthétique bas de gamme, entre une grande tente double-toit bunker et un abri bunker (:D), il y a une tellement différence de volume qu'il serait peut-être temps de laisser tomber cette habitude wink . Sans parler même parler de différence entre durée du voyage et autonomie.

Kamilyo a écrit :

Du coup comment gérer l'hygiène de nos vêtement? comment les nettoyer, à quelle fréquence? Il faut tout prévoir en double je suppose? (le temps que ça sèche on va pas rester tout nu).

Je ne lave que les vêtements en contact avec la peau, ça réduit quand même pas mal leur nombre. Et pas avec la même fréquence : le sous-vêtement du bas souvent (pas tous les jours quand même), chaussettes souvent, sous vêtement du haut moins souvent, le pantalon/collant du bas presque jamais.
Le sous vêtement bas (short Kalenji), je peux m'en passer le temps qu'il sèche, idem pour celui du haut. Sinon, je le remets avant un effort qui va me tenir chaud, il sèche sur moi.

Kamilyo a écrit :

- Une montre GPS est-elle indispensable ?

Non. Mais tu es sûr que c'est la question que tu te poses ? wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 06-06-2014 19:27:57

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Iksarfighter a écrit :

Un petit saut sur Vaeroy ou Skrova ne serait pas de trop.

Vaeroy peut être une option pour une journée supplémentaire avec bivouac avant de rentrer sur Bodo histoire d'arriver au "bout du monde" ^^

Iksarfighter a écrit :

Pour l'hygiène des fringues, moi je dirais 2 slips (tissu au choix, mais le coton produit l'effet "serpillère coincée entre les pattes"), 1 tee shirt MC (mérinos), 1 tee shirt ML (mérinos). On en porte un pendant que l'autre sèche, on peut mettre le sale par-dessus celui qui est porté pour gagner en thermicité, sauf si il sort de lavage et est trempé.
(Certains diront pas la peine pour 15j de laver le mérinos, mais moi je lave un peu lol).
Pour finir d'en sécher un, on le porte en double couche si supportable, il sera vite sec.

Deux paires de chaussettes mérinos fines. (certains diront une seule).

Il y a en effet les merinos chez D4, à voir ce que ça vaut, parce que je vois par exemple chez icebreaker c'est quand même cher, alors s'il en faut 2 ça commence à chiffrer ^^. Ou bien y a-t-il une marque intermédiaire?

Pour les chaussette, je les ai déjà acheté en synthétique.

oli_v_ier a écrit :
Kamilyo a écrit :

Du coup comment gérer l'hygiène de nos vêtement? comment les nettoyer, à quelle fréquence? Il faut tout prévoir en double je suppose? (le temps que ça sèche on va pas rester tout nu).

Je ne lave que les vêtements en contact avec la peau, ça réduit quand même pas mal leur nombre. Et pas avec la même fréquence : le sous-vêtement du bas souvent (pas tous les jours quand même), chaussettes souvent, sous vêtement du haut moins souvent, le pantalon/collant du bas presque jamais.
Le sous vêtement bas (short Kalenji), je peux m'en passer le temps qu'il sèche, idem pour celui du haut. Sinon, je le remets avant un effort qui va me tenir chaud, il sèche sur moi.

Du coup on reste souvent pas super propre, ça ne me dérange pas mais ça risque de sniffer un peu sous la tente et j'espère qu'on ne rebutera pas les gens pour le stop ^^

oli_v_ier a écrit :
Kamilyo a écrit :

Sac à dos: on verra une fois que j'aurais tout (ou presque), mais ça sera plus un 50-60L vu la durée je suppose?

Pour moi votre durée, c'est 4 jours, ce n'est pas si long. Le volume de mon sac varie surtout en fonction de la quantité de nourriture à emporter, donc de l'autonomie envisagée : un weekend, une semaine, deux semaines, etc.
Le reste de mon équipement occupe entre 10 et 20L selon les cas. 30L me suffiraient largement pour 4 jours d'autonomie là haut. Mais impossible de répondre dans votre cas sans savoir le volume de votre sac de couchage, de votre tente et de votre matelas si vous voulez le mettre dans le sac.

J'ajoute que je trouve vraiment curieux cette habitude de se baser sur la durée du voyage pour estimer le volume nécessaire. Entre un matelas mousse et un gonflable, entre un sac de couchage duvet haut de gamme et synthétique bas de gamme, entre une grande tente double-toit bunker et un abri bunker (:D), il y a une tellement différence de volume qu'il serait peut-être temps de laisser tomber cette habitude wink . Sans parler même parler de différence entre durée du voyage et autonomie.
)

Ok donc ça change tout sur le choix du sac alors ! Pour être plus précis, on partirais sur une tente MSR elixir 2 (que pensez vous du choix?) donc 2,6kg et dimensions 51 x 17 cm pliée. Le matelas nemo zor 20r, 405g et 23x11 ainsi qu'un sac de couchage synthétique 1,15kg pour un volume de 8,5L

oli_v_ier a écrit :
Kamilyo a écrit :

- Une montre GPS est-elle indispensable ?

Non. Mais tu es sûr que c'est la question que tu te poses ? wink

Ben c'est juste que ça rajoute du poids au budget et qu'on se tate ^^

Dernière modification par Kamilyo (06-06-2014 19:29:14)

Hors ligne

#5 06-06-2014 20:00:42

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Perso j'ai pas de soucis avec mes T-shirt ML merinos de D4. A voir pour les autres.


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#6 06-06-2014 20:03:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Kamilyo a écrit :

Du coup on reste souvent pas super propre, ça ne me dérange pas mais ça risque de sniffer un peu sous la tente et j'espère qu'on ne rebutera pas les gens pour le stop ^^

Si tu te laves tous les jours, que tu gères bien tes couches thermiques pour ne pas avoir trop chaud en journée (j'ai randonné en côte en short et torse nu l'été dernier aux Lofoten), ça se passe très bien !

Kamilyo a écrit :
oli_v_ier a écrit :
Kamilyo a écrit :

- Une montre GPS est-elle indispensable ?

Non. Mais tu es sûr que c'est la question que tu te poses ? wink

Ben c'est juste que ça rajoute du poids au budget et qu'on se tate ^^

smile . A ta place, j'aurais posé la question : "Pensez vous que j'aurai besoin d'un GPS, sachant que ..." et je donnerais des détails sur ce que je sais faire avec une carte, un GPS, éventuellement si je veux apprendre à l'utiliser à cette occasion, etc.
Le matériel, le lieu : ok on connait. Toi : on ne connait pas encore : dis nous ce que tu sais faire, ou pas.
On pourra te donner des conseils plus personnellement sur ce choix, plutôt que de répondre en se basant sur notre pratique, comme je dirai : "Perso je n'en prendrai pas". Ou l'inverse smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 06-06-2014 20:36:09

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

personne en se lance sur la tente.
Je pense que ce n'est pas un très bon choix... Et pour cause j'ai fait une erreur similaire quand j'ai commencé : j'ai acheté une tente double paroi milieu de gamme, pas trop lourde mais pas trop chère et maintenant je me la trimbale parce que je l'ai et qu'elle vaut quand même "un certain" prix en pestant à chaque fois contre son poids et meurs d'envie d'une tarptent ou d'un quelconque modèle plus léger mais aussi plus léger que je n'ai aps les moyens de m'offrir.

Comme vous débutez et partez de rien, vous ne savez pas trop quoi acheter et le comprend bien le dilemne.

Mon conseil serait donc de viser moins cher et beaucoup moins bien (mais je n'ai pas trop de modèle en tête ne m'étant pas vraiment plongé dans la question dernièrement) car il est probable si vous découvrez que vous aimez ça que vous ayez envie de changer très rapidement pour beaucoup plus léger, autant donc limiter l'investissement en pure perte.
Une decathlon quickhiker II est un peu plus lourde mais coute moins de la moitié. Une decathlon quickhiker UL est un peu plus légère et toujours 80€ moins chère. Ces tentes restent des tentes de qualité correcte et elles ne vont pas vous laisser tomber mais n'auront aps les derniers rafinements du marché.

Avec ces tentes, vous pouvez expériementer sur ce que vous attendez du bivouac, définir vos impératifs, et enfin investir dans la tente qui sera sûre de convenirs à vos besoins et vos attentes dans 1 an ou 2 sans trop de remords.

Il existe des solutions encore moins chères et plus légères à base d'un peu de bricolage mais n'étant pas très porté sur ces options là, je n'en aprlerai pas, de peur de raconter des ânneries.

Hors ligne

#8 06-06-2014 21:10:56

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

La MSR Twin Sisters pèse moins de 1,1 kilos avec ses sardines et possède deux entrées.

Hors ligne

#9 07-06-2014 00:05:13

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

oli_v_ier a écrit :
Kamilyo a écrit :

Du coup on reste souvent pas super propre, ça ne me dérange pas mais ça risque de sniffer un peu sous la tente et j'espère qu'on ne rebutera pas les gens pour le stop ^^

Si tu te laves tous les jours, que tu gères bien tes couches thermiques pour ne pas avoir trop chaud en journée (j'ai randonné en côte en short et torse nu l'été dernier aux Lofoten), ça se passe très bien !

Kamilyo a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Non. Mais tu es sûr que c'est la question que tu te poses ? wink

Ben c'est juste que ça rajoute du poids au budget et qu'on se tate ^^

smile . A ta place, j'aurais posé la question : "Pensez vous que j'aurai besoin d'un GPS, sachant que ..." et je donnerais des détails sur ce que je sais faire avec une carte, un GPS, éventuellement si je veux apprendre à l'utiliser à cette occasion, etc.
Le matériel, le lieu : ok on connait. Toi : on ne connait pas encore : dis nous ce que tu sais faire, ou pas.
On pourra te donner des conseils plus personnellement sur ce choix, plutôt que de répondre en se basant sur notre pratique, comme je dirai : "Perso je n'en prendrai pas". Ou l'inverse smile .

C'est plutôt mon binome qui lit mieux les cartes, il a plus d'expérience que moi en rando, ceci dit j'apprend vite en général ;o après nos cartes sont du 1:50 000°, donc je ne sais pas si c'est pas assez précis ou bien mais mon collègue lui ne se fait pas trop de soucis. De plus on s'est basé d'un itinéraire d'un randonneur sur le net, et qui disait d'une manière générale que même si les sentier ne sont pas toujours visible, il n'est pas compliqué de trouver tout de même son chemin en pleine nature sauvage.

coyotte26 a écrit :

personne en se lance sur la tente.
Je pense que ce n'est pas un très bon choix... Et pour cause j'ai fait une erreur similaire quand j'ai commencé : j'ai acheté une tente double paroi milieu de gamme, pas trop lourde mais pas trop chère et maintenant je me la trimbale parce que je l'ai et qu'elle vaut quand même "un certain" prix en pestant à chaque fois contre son poids et meurs d'envie d'une tarptent ou d'un quelconque modèle plus léger mais aussi plus léger que je n'ai pas les moyens de m'offrir.

Comme vous débutez et partez de rien, vous ne savez pas trop quoi acheter et le comprend bien le dilemne.

Mon conseil serait donc de viser moins cher et beaucoup moins bien (mais je n'ai pas trop de modèle en tête ne m'étant pas vraiment plongé dans la question dernièrement) car il est probable si vous découvrez que vous aimez ça que vous ayez envie de changer très rapidement pour beaucoup plus léger, autant donc limiter l'investissement en pure perte.
Une decathlon quickhiker II est un peu plus lourde mais coute moins de la moitié. Une decathlon quickhiker UL est un peu plus légère et toujours 80€ moins chère. Ces tentes restent des tentes de qualité correcte et elles ne vont pas vous laisser tomber mais n'auront aps les derniers rafinements du marché.

Avec ces tentes, vous pouvez expériementer sur ce que vous attendez du bivouac, définir vos impératifs, et enfin investir dans la tente qui sera sûre de convenirs à vos besoins et vos attentes dans 1 an ou 2 sans trop de remords.

Il existe des solutions encore moins chères et plus légères à base d'un peu de bricolage mais n'étant pas très porté sur ces options là, je n'en parlerai pas, de peur de raconter des ânneries.

Ok merci pour ce retour, je l'avais repérée celle là aussi (la UL), mais bon j'avoue que j'ai souvent tendance à regarder vers des marques références. Donc en effet à méditer pour un achat futur, et puis c'est vrai qu'on y gagne un peu en poids c'est pas négligeable ! Ca reste quand même bien fiable les quechua?

Rannnnn a écrit :

La MSR Twin Sisters pèse moins de 1,1 kilos avec ses sardines et possède deux entrées.

Merci mais pour commencer je préfère m'orienter vers quelque chose de plus confort, à l'avenir j'y viendrais surement !

Hors ligne

#10 07-06-2014 00:15:00

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Qu'entends-tu par quelque chose de + confort qu'un volume habitable énorme, permettant de cuisiner, se changer, rentrer à l'abri même avec ses chaussures dégueu (revêtement de sol amovible)?

Je vois pas. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 07-06-2014 10:17:44

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Kamilyo a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Un petit saut sur Vaeroy ou Skrova ne serait pas de trop.

Vaeroy peut être une option pour une journée supplémentaire avec bivouac avant de rentrer sur Bodo histoire d'arriver au "bout du monde" ^^

A ce moment-là une virée à Mostad avec bivouac sur place. Il y a une source/puits "potable" tout au bout du chemin du "village". Pas la peine d'y emporter une réserve d'eau douce (rare sur vaeroy, hormis en demander aux habitants).


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 07-06-2014 12:04:55

ltourist
Membre
Inscription : 07-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Salut à tous,

Le binôme, c'est moi ! Donc pour apporter un peu de précisions concernant les cartes/gps. Je n'ai jamais pratiqué l'utilisation du gps en rando. L'idée de la montre était aussi de pouvoir garder une trace du parcours, des dénivelés tout ça.

Pour les cartes, je ne me fais pas trop de souci. J'ai déjà pas mal l'habitude d'utiliser des cartes (en général c'était du 1/25 000 par contre) pour me repérer, m'orienter et choisir un itinéraire. Que ce soit sur le moment (avec le paysage en vue) ou en préparation.

Pas mal de pratique de la rando également mais jusqu'ici jamais en itinérant, toujours en course journalière ou sur deux jours avec nuit en refuge.

Voilà, en espérant que ces précisions permettront d'éclaircir vos lanternes. Pour le reste, je pense que Kamilyo a déjà tout dit, donc pas la peine d'en rajouter smile

Hors ligne

#13 07-06-2014 14:45:06

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

fredlafouine a écrit :

Qu'entends-tu par quelque chose de + confort qu'un volume habitable énorme, permettant de cuisiner, se changer, rentrer à l'abri même avec ses chaussures dégueu (revêtement de sol amovible)?

Je vois pas. smile

Pour une première, je suis plus pour avoir une chambre plutôt que d'être à même le sol. Mais je prend note !


Sinon j'ai regardé des avis pour la quechua quickhiker UL, en effet le rapport qualité prix est alléchant. Cependant, les avis sont tout de même bien tranchés: beaucoup se plaignent de condensation, voir même infiltration d'eau quand d'autres rigolent en voyant ce genre de commentaires et trouve ce modèle vraiment sympa. Enfin autre reproche souvent en avant c'est l'abside qui serait étroite pour 2.

Vraiment compliqué de faire son choix en voyant autant de retours

Hors ligne

#14 07-06-2014 14:59:34

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Pour une première, je suis plus pour avoir une chambre plutôt que d'être à même le sol. Mais je prend note !

Qu'est-ce une "chambre" sinon un bout de toile par terre et un assemblage redondant de mesh et de toile pour les cloisons ? Concrètement en quoi utiliser une toile distincte par terre change quelque chose en terme de confort ?

Il existe un tapis de sol pour la MSR Twin Sisters à acheter à part. Mais on peut aussi bien utiliser un polycree. Le grand avantage de ces solutions c'est qu'elles sont modulaires. Si on sait qu'il fera sec on prend juste la toile de tente. S'il on pense que le sol sera humide on prend le tapis de sol. On peut aussi l'ajuster dans la tente, si on y entrer les pieds crottés et trempés. Il n'y a que des avantages.  smile

Dernière modification par Rannnnn (07-06-2014 15:48:22)

Hors ligne

#15 07-06-2014 15:12:15

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

C'est une barrière psychologique la double paroi. Une tente mono paroi avec tapis de sol est plus légère, plus modulable (monté pour mangé protégé du temps, sous la pluie sans risque de pourrir l'intérieur...).

Mais elle ne te protège pas plus des condition sclimatiques et de l'eau. Pour le gain de température, il est minime (3°c environ).


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#16 08-06-2014 11:34:40

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Pour le réchaud, celui-ci à 23€ est MUL et avantageux.

Pour la/les popotes, à deux je ne sais quoi conseiller, je randonne seul avec une popote de 600ml Evernew que je remplacerai peut-être (encore que la cartouche de gaz n'y contient pas) par la Toaks de 550ml, c'est le minimum pour pouvoir cuire 1 ration de pâtes en tout confort. Sinon plus petit ça déborde à l'ébullition.

Sinon les fourchettes en plastoc D4 à 1€ sont assez bien même si elles fondent un peu la première fois trempées dans la "soupe" aux pâtes lol , un Opinel N°6 aussi est suffisant. Pas de cuillère, on boit à la popote si on veut. Une petite cuillère plastique pour les yaourts à l'étape.

Les Lofoten sont assez riches et civilisées, on trouve pas mal de villages avec des shops. Je recommande la shop d'Henningsvaer, le café est offert tongue (au prix du café là-bas c'est Byzance).

Pour la cartouche à vis Primus ça court pas trop les rues tout de même, voir à Bodo d'abord, stations-services surtout.

Dernière modification par Iksarfighter (08-06-2014 11:36:04)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#17 08-06-2014 14:12:29

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Attention pour les avis D4 si tu à lus ce du site, ils sont à prendre avec des pincettes. Tu à des commentaires de gens très expérimentés et d'autre de débutant qui parfois utilise mal le matériel.

Le mieux sa reste d'aller voir en vrai smile


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#18 08-06-2014 14:29:54

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Moi je dis D4 parce que j'en ai un à 100m à pied de chez moi au centre ville et que sur mon univers urbain je fais sans bagnole, sinon on doit trouver le même style de matos dans les autres grandes surfaces de sport des périphéries (Intersport, Go Sport, Ontario, etc...).

Pour en revenir aux Lofoten, une petite paire de gants ne se refuse pas en appoint thermique léger.

Il peut faire tempête et 6 ou 7°C en été là-bas.

Perso je n'ai pas pu partir l'an dernier ni cet été mais je retournerai sans doute en Norvège été 2015, croisons les doigts  wink

Dernière modification par Iksarfighter (08-06-2014 14:30:33)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#19 09-06-2014 14:42:03

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Iksarfighter a écrit :

Pour le réchaud, celui-ci à 23€ est MUL et avantageux.

Pour la/les popotes, à deux je ne sais quoi conseiller, je randonne seul avec une popote de 600ml Evernew que je remplacerai peut-être (encore que la cartouche de gaz n'y contient pas) par la Toaks de 550ml, c'est le minimum pour pouvoir cuire 1 ration de pâtes en tout confort. Sinon plus petit ça déborde à l'ébullition.

Sinon les fourchettes en plastoc D4 à 1€ sont assez bien même si elles fondent un peu la première fois trempées dans la "soupe" aux pâtes lol , un Opinel N°6 aussi est suffisant. Pas de cuillère, on boit à la popote si on veut. Une petite cuillère plastique pour les yaourts à l'étape.

Les Lofoten sont assez riches et civilisées, on trouve pas mal de villages avec des shops. Je recommande la shop d'Henningsvaer, le café est offert tongue (au prix du café là-bas c'est Byzance).

Pour la cartouche à vis Primus ça court pas trop les rues tout de même, voir à Bodo d'abord, stations-services surtout.

Ok merci beaucoup pour ces petits détails. Pour les popotes je vais encore devoir regarder ce dont nous aurons besoin. Si d'autres personnes ont des conseils là dessus sur ce qu'il faut pour 2, n'hésitez pas svp ! smile

rhafiki a écrit :

Attention pour les avis D4 si tu à lus ce du site, ils sont à prendre avec des pincettes. Tu à des commentaires de gens très expérimentés et d'autre de débutant qui parfois utilise mal le matériel.

Le mieux sa reste d'aller voir en vrai smile

Oui j'essaye de prendre un peu de recul aussi evidemment. Mais bon je suis un débutant comme certains donc je suis susceptible de faire le même genre d'erreur que ceux qui ont eu des problèmes. à ce sujet je veux bien des conseils sur les erreurs de débutant à ne pas faire pour monter sa tente.

Je pense tout de même partir sur la quickhiker UL qui semble le bon compromis pour nous souhaits !

Hors ligne

#20 10-06-2014 05:10:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Kikoo Kamilyo wink

Bienvenue sur le forum.

Les Lofotens sont un lieu très accueillant, c'est très beau et ce n'est pas une zone climatique difficile en été : risque de pluie et vent, rien de bien différent de l'Ecosse/Irlande ou Bretagne par exemple. Une tente double paroi ne vous apportera pas beaucou plus de confort/sécurité qu'une double paroi dans ces conditions... Il y a peu d'insectes/petites bêtes : donc pareil pour le tapis de sol : une toile posée au sol vous apportera la même protection. Je vous conseille de suivre le conseil de coyotte26 qui est bon, de laisser vos peurs/interrogayions à la maison et de penser à vous alléger au maximum... Si vous hésitez entre prendre 1 ou 2 (tshirts, etc...), prenez systématiquement 1. Si au pire vous vous trompez, vous n'êtes pas au bout du monde, il y a des petits shops dans presque chaque village...

Les débutants essaient toujours de retrouver un confort, une "protection" qui se rapproche le plus de leur habitat : essayer de reconstruire une chambre artificielle... Ceci bien sûr au détriment du poids porté, mais également du contact avec la nature environnante, ce qui est quand même le but de la randonnée. Mon conseil serait d'essayer de penser comme quelqu'un de plus confirmé, qui va essayer de privilégier lui le confort de la randonnée (en portant moins, marchant donc plus, dans de meilleures conditions, etc) et minimiser la tente (qui est en fait une barrière avec ce qui vous entoure => moins il y en a et mieux c'est AMHA wink).

Bonne rando

Hors ligne

#21 10-06-2014 14:41:56

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

En effet on va revoir notre achat d'abri, heureusement que je suis tombé sur ce forum, je pense qu'on va y gagner en poids grâce à vous !! smile

- Pour les vêtements aussi je commence à optimiser ma liste, je la mettrais en place quand je me serais décidé sur quasiment tout ! une autre question, j'hésite entre prendre un softshell ou un hardshell en cas de vent, de pluie etc ... Prendre les 2 serait un poids inutile je pense.

- Pour le réchaud je pense partir sur un rocket pocket, apparemment bien apprécié en majorité !

- Enfin la popote, quel volume aurait-on besoin pour 2? sachant que dans l'idée je pense qu'on partirais sur du lyoph mais je ne sais pas si on en trouvera facilement sur place, et ce qu'on trouvera d'ailleurs !!! Un couvercle-poêle serait pas mal si on arrive à pêcher du poisson ou cuire d'autres aliments qui nous feront envie dans les shops ^^ j'avais repéré la SnowPeak cookset 1.4 litre mais que je trouve tout de même cher pour un premier achat

Dernière modification par Kamilyo (10-06-2014 14:47:05)

Hors ligne

#22 10-06-2014 16:41:18

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Kamilyo a écrit :

En effet on va revoir notre achat d'abri, heureusement que je suis tombé sur ce forum, je pense qu'on va y gagner en poids grâce à vous !! smile

- Pour les vêtements aussi je commence à optimiser ma liste, je la mettrais en place quand je me serais décidé sur quasiment tout ! une autre question, j'hésite entre prendre un softshell ou un hardshell en cas de vent, de pluie etc ... Prendre les 2 serait un poids inutile je pense.

- Pour le réchaud je pense partir sur un rocket pocket, apparemment bien apprécié en majorité !

- Enfin la popote, quel volume aurait-on besoin pour 2? sachant que dans l'idée je pense qu'on partirais sur du lyoph mais je ne sais pas si on en trouvera facilement sur place, et ce qu'on trouvera d'ailleurs !!! Un couvercle-poêle serait pas mal si on arrive à pêcher du poisson ou cuire d'autres aliments qui nous feront envie dans les shops ^^ j'avais repéré la SnowPeak cookset 1.4 litre mais que je trouve tout de même cher pour un premier achat

Encore une fois, j'ai fait l'erreur. Tu continues, comme le dit Eraz, à vouloir reproduire dans la nature ton petit chez toi. Cela peut-être un choix personnel assumé mais dans ce cas tu es sur le mauvais forum pour obtenir des infos.
En général en fin de journée, après avoir crapahuté toute la journée, tu veux manger le plus vite possible et dormir ou au moins glandouiller. Pas cuisiner ! Les couvercles poelle s'avèrent en plus complétement inutilisables la plupart du temps car trop petits et puis parce que tu n'as qu'un réchaud et que donc quand tu cuit à la casserole, le reste de ta bouffe refroidit. Si tu prends du poisson (avec quoi ?), tu peux le cuire dans la popotte ou bien mieux, tu fais un feu, un vrai pour fêter cette occasion.
Ma popotte est gigantesque parce que je pars avec mon fils, que je dois le distraire (et faire à manger est une distraction interessante), que je mange beaucoup et... que je l'ai ! mais si j epartais seul j'aurai juste une bouilloire, de la semoule, un bol et des soupes en sachet pour changer le goût à peu de chose près !

les soft shell ne servent à rien 99% du temps en rando. Elles protégent mal de la pluie, ne sont pas très chaudes. Elles ,n'ont d'interêt que dans des situations très précises ou il est difficile d'ajuster les vétements en fonction des conditions -comme en grimpe ou à ski). La combinaison la plus commune est donc veste de pluie légère (200-400gr), polaire fine (200-300gr) et doudoune plus ou moins grosse suivant le froid attendu (400-1200gr).

EDIT: orthographe qui pique les yeux et ajout détail.

Dernière modification par coyotte26 (11-06-2014 14:27:06)

Hors ligne

#23 10-06-2014 21:11:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Moi en Norvège le midi je mange froid : pain, charcutaille, fromage Norwegia ou Karlsberg dés fois du brunost, yaourt et banane a l'étape, biscuits.

Le soir charcutaille au pain, une ration de macaronis Sopps (en fait c'est des coquillettes !) cuits dans 300ml de soupe au Kub (importé de France) + fromage, yaourt, banane, biscuits.

Des baies sauvages, myrtilles, camarine noire, bolets orangés, girolles, cèpes.

Apres une journée de rando/voyage aux soirées fraîches on mange n'importe quoi, pis je voyage pas pour bouffer gastronomique.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#24 11-06-2014 07:30:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Kikoo Kamilyo wink

Kamilyo a écrit :

- Pour les vêtements aussi je commence à optimiser ma liste, je la mettrais en place quand je me serais décidé sur quasiment tout ! une autre question, j'hésite entre prendre un softshell ou un hardshell en cas de vent, de pluie etc ... Prendre les 2 serait un poids inutile je pense.

+1 avec coyotte26 : softshell sans hésiter (une hardshell une fois mouillée met des dizaines d'heures à sécher...).

Kamilyo a écrit :

- Enfin la popote, quel volume aurait-on besoin pour 2? sachant que dans l'idée je pense qu'on partirais sur du lyoph mais je ne sais pas si on en trouvera facilement sur place, et ce qu'on trouvera d'ailleurs !!! Un couvercle-poêle serait pas mal si on arrive à pêcher du poisson ou cuire d'autres aliments qui nous feront envie dans les shops ^^ j'avais repéré la SnowPeak cookset 1.4 litre mais que je trouve tout de même cher pour un premier achat

Pour la popote, pour 2 personnes, je prend une popote assez grande, sans poêle (1,5 L à 2L). Les poêles ne fonctionnent pas bien en rando (il existe quelques modèle anti adhésif, mais c'est très bof) : le métal est trop fin, ça brûle tout de suite, très difficile à cuire correctement avec.

Pour le poisson, je pêche avec un bâton de rando et je cuit mon poisson frais sur une grille (fabriquée sur place avec du fil métallique très fin, il doit y avoir un sujet dédié sur le forum). J'ai également fait de délicieuses soupes de poisson frais en rando : tu découpes ton poisson en gros dés que tu fait pocher dans un gros bouillon (soupe de poisson en sachet) : c'est juste une tuerie en rando wink.

Je te conseille un ou 2 lyos de dépannage si tu y tient vraiment, mais le mieux est de prendre des pâtes/riz/semoules/etc qui se cuisent très facilement et rapidement. Tu agrémentes ensuite avec ce que tu veux : fromage/saucisson/sauces/etc... Par exemple, ma fille m'a fait du riz au chorizo qui était juste délicieux wink.

eraz

Hors ligne

#25 11-06-2014 07:44:27

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

eraz a écrit :

(une hardshell une fois mouillée met des dizaines d'heures à sécher...).

Une hardshell, c'est une protection imper - et généralement respi. Genre GTX. Des dizaines d'heures à sécher? roll

Dernière modification par velox (11-06-2014 07:46:04)

Hors ligne

Pied de page des forums