Aller au contenu

#26 10-06-2014 06:46:09

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Pain elfique

velox a écrit :

Les patés végétaux, c'est bon mais relativement peu calorique.

Vrai, mais ça permet de manger pas mal de pain, ou biscuits.

Bonne idée, le beurre de cacahouètes, j'adorais ça quand j'étais gosse, maintenant c'est un peu tabou mais en rando ça peut le faire.

Je vais me mettre en quête de la Mimolette extra-vielle tongue .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#27 10-06-2014 07:14:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Pain elfique

domweb a écrit :
velox a écrit :

Les patés végétaux, c'est bon mais relativement peu calorique.

Vrai, mais ça permet de manger pas mal de pain

Qui n'est pas très calorique non plus. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#28 10-06-2014 07:27:42

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Pain elfique

fredlafouine a écrit :
domweb a écrit :
velox a écrit :

Les patés végétaux, c'est bon mais relativement peu calorique.

Vrai, mais ça permet de manger pas mal de pain

Qui n'est pas très calorique non plus. smile

La mimolette non plus ... wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#29 10-06-2014 08:34:44

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Pain elfique

fredlafouine a écrit :
domweb a écrit :
velox a écrit :

Les patés végétaux, c'est bon mais relativement peu calorique.

Vrai, mais ça permet de manger pas mal de pain

Qui n'est pas très calorique non plus. smile

Quand je dis pain, je parle de ce que j'ai cité plus haut, en l'occurrence les biscuits Bio Soleil, c'est dans les 480kcal wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#30 10-06-2014 09:24:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Pain elfique

highpictv a écrit :
fredlafouine a écrit :

Qui n'est pas très calorique non plus. smile

La mimolette non plus ... wink

Également autour de 380-420kcal en version "vieille" (qui n'a rien à voir avec la version standard 1er prix ressemblant à du plastique orange). wink


Pour en rajouter une couche :

Incrédule a écrit :

Je cherche de la nourriture qui serait :
- A consommer froide (pas de réchaud nécessaire)
- Qui se garde bien
- Compacte
- Qui se trouve partout
Bref une sorte de nourriture magique façon pain elfique wink

Pour le petit dej j'ai déjà trouvé : palets bretons.
Mais pour le salé?

La semoule sous toutes ses formes correspond aux critères requis : préparation et consommation froide, conservation quasi-perpétuelle, difficile de faire plus compact, trouvable même dans des petites épiceries paumées.

De plus elle peut se consommer salée ou sucrée et peut se décliner en 10aines de recettes délicieuses pour varier les goûts et les plaisirs (je déteste manger à chaque fois la même chose, pourtant ça passe très bien avec la semoule en variant totalement les saveurs et textures).


Au passage : ce sujet est très proche de "Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]". Je ne suis pas certain qu'il faille les fusionner (critères légèrement différents), mais il faudrait au minimum publier des liens croisés entre ces 2 sujets pour faciliter les recherches (personne ne va faire de recherche sur "pain elfique" en essayant de trouver des solution de repas froids).


EDIT : semoule = 360 kcal + tout ce qu'on peu y rajouter pour l'enrichir (p.ex. une lichette d'huile d'olive)

Dernière modification par Phil67 (10-06-2014 09:26:50)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#31 10-06-2014 09:39:00

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Pain elfique

Merci phil, mais la semoule pour l'instant ce n'est pas du tout l'esprit de ce que je recherche.
Je veux un truc de fainéant, vraiment. Genre : tu ouvres le paquet de gâteau, et tu manges. Mettre la semoule dans un bol, ajouter de l'eau, laver le bol, rajouter des trucs...Tout ça est encore beaucoup trop compliqué pour moi... big_smile Maintenant si je ne trouve pas mon bonheur, peut-être que la semoule fera partie des solutions de rechange.
Pour les deux sujets, oui tu as peut-être raison, je ne sais pas si ce sujet pourra se retrouver facilement avec "pain elfique".
Remarque c'est pas grave, c'était une discussion égoïste juste pour répondre à mon besoin. tongue

Hors ligne

#32 10-06-2014 09:47:10

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Pain elfique

celius a écrit :

pain alors Pemmican

Je viens d'aller voir le pemmican, je connaissais pas ça peut être l'esprit de ce que je cherche. Mais je n'ai pas goûté, et surtout j'ai du mal à imaginer trouver ça sur l'ile...

Hors ligne

#33 10-06-2014 10:30:22

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Pain elfique

Et mettre la semoule dans un ziplok et mettre de l'eau, manger dans le ziplok ? C'est pas un truc de faignasse ?

Sinon je me fais souvent des sandwichs à base de tortilla + jambon de pays et/ou fromage, ça se mange facile.

Sinon en salé, je vais rien révolutionner mais tu as les paquets de cacahuetes, noix de cajoux et autres fruits secs...

Saucisson, fromage et cacahuetes, il y a de quoi tenir


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#34 10-06-2014 11:10:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Pain elfique

Au rayon fromages vieux et secs, n'oublions pas les Cheddar vieux (jusqu'à 8 ans) et bien sûr tous les crottins, picodons, etc... très secs (et faciles à faire sécher à la maison)

Hors ligne

#35 10-06-2014 13:31:16

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Pain elfique

Je viens d'avoir un souvenir:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=5863&p=1

smile
ça fait longtemps que j'en ai plus fait... mais je pense qu'on est pas mal niveau cahier des charges (faudrait calculer le ratio kalories/poids, Mr Wolfram ?)

Hors ligne

#36 10-06-2014 13:44:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Pain elfique

Sauf que... smile

Incrédule a écrit :

à acheter tout fait en grande surface


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#37 10-06-2014 14:07:41

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Pain elfique

fredlafouine a écrit :

Sauf que... smile

Incrédule a écrit :

à acheter tout fait en grande surface

Ah ouais.... quel dommage...
Fainéant en fin de journée en rando je comprends, mais fainéant aussi sur les préparatifs là c'est du vice! tongue

Hors ligne

#38 10-06-2014 14:14:13

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Pain elfique

Un choix de vie... un choix de vie !


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#39 10-06-2014 14:16:07

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Pain elfique

Salut!
J'ai testé le taboulé tipiak menthe-citron, à réhydrater dans l'eau froide:
-un sachet de 175g (376kcal/100g) + 20cL d'eau rentre pile poil dans une boite albal étanche ronde petit modèle (450mL et 28g).
Niveau compacité, c'est du même niveau que la semoule proposée par Phil67.
Le bol est bien étanche et assez solide, sous réserve de ne pas lui appliquer trop de contrainte à l'intérieur du sac.
Il faut juste penser à le mettre à réhydrater une demi heure voire trois quart d'heure avant la pause sinon ça croustille;)

Hors ligne

#40 10-06-2014 14:17:21

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Pain elfique

trop compliqué ! Il faut mettre de l'eau ! big_smile


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#41 10-06-2014 14:33:43

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Pain elfique

Des TUC alors! (mais il faut aussi avoir un peu d'eau à côté pour après, sinon on regrette vite de s'être envoyé le paquet entier big_smile )

Perso j'ai un peu du mal à imaginer ce qui est dispo dans les supermarchés à la Réunion, du coup c'est un peu difficile pour t'aider smile

En métropole, il existe plein de sorte de biscuits apéro, wasa, biscottes, etc... que tu peux accompagner de fromage ou charcuterie.
C'est à mon avis la nourriture qui présente le meilleur compromis pour ton usage: bon rapport kcal/poids, aucune préparation, gustativement bon, bonne conservation.
A voir si tu peux trouver des équivalents par chez toi smile

Dernière modification par xackurush (10-06-2014 14:35:41)

Hors ligne

#42 10-06-2014 14:56:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Pain elfique

Je pense avoir la solution ultime même pour les pires flemmards ! wink

Incrédule a écrit :

quelque chose qui me permette de mettre un pas devant l'autre pour des randos de 5 à 8 heures par jour avec 1000 à 1500m de dénivelé pour un poids et un volume raisonnable. Pas trop engagées donc.

Vu la taille de l'île il s'agit probablement de randos courtes d'au plus 3-4 jours ?

Solution simple : s'habituer à fonctionner sur les réserves corporelles de gras (on en a tous, même les plus maigres) et n'emporter quasiment rien à manger (avec un tout petit peu d'habitude n'importe qui devrait pouvoir marcher 1 ou 2 journées sans rien manger du tout).

Variante : chercher des recettes maisons de boissons énergétiques à base de maltodextrine en poudre à jeter en vrac dans l'eau (cf. site d'Alain Roche). Je pouvais tenir toute une journée de grimpette de col à vélo uniquement en carburant à la nourriture liquide (effort d'intensité +++ par rapport à la rando) sans sensation de faim le soir.

La maltodextrine se trouve dans n'importe quelle pharmacie (même à la Réunion) à un tarif tout à fait raisonnable.

Je n'en utilise plus justement parce que je préfère mettre la main à la pâte en préparant moi-même des trucs plus gustatifs (et carburer plus sur du lipide que du glucide pour des efforts longs).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#43 10-06-2014 18:17:06

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Pain elfique

Phil : tu as raison on est dans les 3 à 7 jours de rando max. Je prends déjà sur mes réserves en rando, mais j'ai besoin de manger un peu solide quand même (psychologique?). Je vais regarder la maltodextrine, merci je connaissais pas.
Oui xackurush, la solution biscotte ou crackers (pas trouvé les wasa), me semble tentante avec saucifflard. Par contre tous les fromages que j'ai trouvés (à part la vache qui rit) sont dans le rayon frais, du coup je me pose la question de leur tenue à la chaleur.
Taboulé tipiak déshydraté : jamais vu mais j'ai peut-être mal cherché.
Merci de vos réponses ! smile

Hors ligne

#44 10-06-2014 19:00:19

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Pain elfique

Tous les fromages sont au rayon frais non ?
Ce weekend encore, j'avais laissé du fromage toute la semaine dans la voiture pour le manger sur le weekend en rando. Il n'avait plus de forme mais il était bon. Les fromages un peu durs peuvent supporter de chaudes tempérarures, du moment que l'aspect ne dérange pas... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#45 10-06-2014 19:19:47

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Pain elfique

Ben en fait j'en sais plus rien, ça fait trop longtemps que je vis sous les tropiques. Donc je me disais que peut-être les fromages des randonneurs étaient des trucs extra durs et vieux qu'on vend dans des rayons non frais.
Bon donc pas de soucis pour un bon gros morceau de Comté ? (ça j'ai trouvé!)

Dernière modification par Profil supprimé 14 (10-06-2014 19:22:48)

Hors ligne

#46 10-06-2014 19:21:30

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Pain elfique

Ontheroad33 a écrit :

Ce weekend encore, j'avais laissé du fromage toute la semaine dans la voiture pour le manger sur le weekend en rando. Il n'avait plus de forme mais il était bon. Les fromages un peu durs peuvent supporter de chaudes tempérarures, du moment que l'aspect ne dérange pas... lol

Même un simple emmental basique a supporté 3 jours de randonnée par températures caniculaires ce week-end (> 25°C).

Il ressemblait plus à une fondue refroidie et pouvait presque se tartiner, mais il était difficile de faire la différence en bouche avec le même fromage conservé au frais.

(À limiter évidemment à des fromages à pâte cuite.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#47 10-06-2014 20:11:44

bielsa
Membre
Inscription : 18-05-2011

Re : Pain elfique

bonsoir,
il me semble que le halva(pate de sesame) correspondrait assez bien a ton cahier des charges mais je ne sais pas si on en trouve a la reunion .je le trouve au rayon cuisine turque de presque toutes les grandes surfaces


primum non nocere

Hors ligne

#48 10-06-2014 21:38:50

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : Pain elfique

bonsoir,
il me semble que le halva(pate de sesame) correspondrait assez bien a ton cahier des charges mais je ne sais pas si on en trouve a la reunion .je le trouve au rayon cuisine turque de presque toutes les grandes surfaces

Sauf que l'halva est super sucrée et avec plein d'arômes artificiels.

Par contre il existe le tahin, pâte de sésame aussi.
de différentes sortes.
se trouve en boutiques bio.

Le tahin à base de sésame blanc et de marque "Jean Hervé"
fait par exemple:

Calories : 609 kcal
● Proteines : 18.2 g
● Glucides : 10.5 g
● Lipides : 55g
pour 100grammes de produit.



à tartiner sur du pain.
et avec un trait de miel liquide c'est carrément divin    tongue


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#49 10-06-2014 22:59:34

bielsa
Membre
Inscription : 18-05-2011

Re : Pain elfique

+1
merci je testerai sous peu,c'est vrai que le hava c'est un peu ecoeurant au bout d'u moment


primum non nocere

Hors ligne

#50 11-06-2014 06:38:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Pain elfique

Tahin, tahini, téhina...suivant la langue et le pays. (Il en existe une variante extrême orientale dont le nom m'échappe).
Mélangé à la purée de pois chiche--> houmous (et ses variantes linguistiques). Très bien aussi.
On en a déjà parlé.. forcément wink.

Dernière modification par velox (11-06-2014 06:44:17)

Hors ligne

Pied de page des forums