Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 09-06-2014 08:59:48
- zqren35
- Membre
- Inscription : 10-08-2009
[Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Nous en étions restés la :
C'était l'année dernière, à la fin de notre rando sur la crète des Vosges
Donc cette année, on prends les mêmes et on recommence.
Au programme (concocté par mon ptit frère, merci à lui), le GR30 et le tour des lacs d'Auvergne, 188 km (en théorie) que nous prévoyons de faire entre le vendredi 16 mai début d’après midi et le samedi 24 mai fin de matinée.
Donc le jeudi 15 départ après le boulot et halte chez mes beaux parents pour la nuit, puis je fais le reste de la route le vendredi matin. On se retrouve avec mon frangin à La Bourboule vers 13h.
Le programme :
1er jour : La Bourboule - Lac de Servières. 16km
2ème jour : Lac de Servières - Lac de La Cassière. 25km
3ème jour : Lac de La Cassière - Saint-Nectaire. 25km
4ème jour : Saint-Nectaire - Lac Pavin. 28km
5ème Jour : Lac Pavin - Lac de La Godivelle. 17km
6ème jour : Lac de La Godivelle - Lac Crégut. 25km
7ème jour : Lac Crégut - Lac Chauvet. 19km
8ème jour : Lac Chauvet - Puy Sancy. 25km
9ème jour : Puy Sancy - La Bourboule. 10km
Comme à chaque fois, ce programme répond à 2 besoins :
- passer par un village le matin, pour qu'on puisse se prendre de quoi manger le midi
- bivouaquer près d'un point d'eau pour que nous n'ayons qu'un minimum d'eau à porter depuis le dernier point d'eau potable et pour que les chiens disposent d'eau à volonté.
Mais bon, un programme c'est une base, c'est fait pour être chamboulé
1er Jour.
Donc départ de La bourboule en début d'après midi. Direction Puy gros. Premier constat, ça grimpe. 500m de dénivelé (surement que dalle pour beaucoup d'entre vous), 2ème constat, la haut il fait beau mais qu'est-ce que ça souffle. Entre Puy Gros et le col du Guéry, on a du mal à marcher droit à cause du vent
Vue sur La Bourboule derrière nous :
Mes compagnons avec le Sancy en arrière plan :
Mon chien, Corto, et les pâturages, comme on en verra beaucoup :
Le lac de Guéry :
Bivouac au Lac de Servières (photo de mon frangin) :
Pour ce premier jour, 3h37 de marche et 17,3km. cela aura aussi été notre nuit la plus froide (aux environs de 4° au petit matin)
2ème jour.
Départ du lac et passage à Orcival :
Un manoir auvergnat :
Des lamas ! (à Recoleine, si mes souvenirs sont bons) :
Bivouac au lac de la Cassière (photo du lac prise le lendemain matin en partant) :
Pour ce 2ème jour, 5h22 de marche et 26,6km.
3ème jour.
Une vue qui nous accompagnera tout le temps, le massif du Sancy. C'est la face nord et c'est quand même pas mal enneigé. on est un peu inquiet pour la montée lors du dernier jour :
et celle de la chaine des Puys :
Le lac d'Aydat :
La pause de midi, dans un endroit idyllique, les gorges de la Monne :
L'après-midi un paysage de prairies avec par endroit des zones plus sèches qui me font penser un peu aux causses :
Saint-Nectaire, fin théorique de notre étape :
Il nous faudra quand même faire 3 km de plus pour trouver un endroit ou bivouaquer :
Pour ce 3ème jour, 6h07 de marche et 30,9km. le temps aura vraiment été très beau et les températures très agréable en ce dimanche de mai
4ème jour.
Passage à Murol avec son château et le Sancy derrière :
Puis la Dent du Marais et le lac Chambon, avec le Sancy, toujours le Sancy en arrière plan :
Une petite bière à Besse en Chandesse
Le lac Pavin, vu d'en haut, lieu de notre bivouac. On a fait le tour du lac, pour récupérer de l'eau en bas au niveau du restaurant, mais on a fait le tour complet sans trouver d'endroit ou bivouaquer :
Pour ce 4ème jour, 6h44 de marche et 34,9km. Temps pas très beau, mais pas de pluie, par contre un vent de dingue !
5ème jour.
Une petite photos des habitantes du coin, avec leur petits :
Nous sommes dans les estives, des arbres y'en a pas ! ah si un :
Nous ne bivouaquons pas au Lac de la Godivelle et nous continuons jusqu'à Espinchal, pour nous arrêter sur l’aire naturelle de camping en plein village. A noter que dans cette zone, la saison de tourisme n'est pas démarrée le 20 mai : dans les villages, les commerces sont fermés, il y'a bien des sanitaires sur l'aire, mais pas ouvert (et l'employé municipal qui doit venir les ouvrir ne viendra pas au final). Je trouve aussi que les villages sont désertifiés (plein de maison à vendre ou non occupés) :
C'est aussi le jour ou j'ai lavé mon tee shirt et mon slip et comme le temps est menaçant pour la nuit et que ce n'est pas tout à fait sec :
Pour ce 5ème jour, 4h31 de marche et 23,8km. temps idem que la veille, avec un vent de fou.
6ème jour.
La cascade d'Entraigues :
Au passage, un petit aparté sur mon chien : du fait d'une malformation de la hanche, tout portage lui est interdit. C'est donc moi qui porte son barda. Par contre, il peut tracter. Donc il a son harnais de canicross, et quand j'ai besoin, dans les côtes, il m'aide (surtout que je suis loin de grimper les côtes aussi vite que mon frangin (qui est un vrai furieux, en côte et sous la pluie) :
Viennent ensuite les lacs d'edf : le lac du Taurons, le lac de la Crégut (en photo) et le lac du Tact : à noter que les eaux de ces lacs sont particulièrement dégueu, toute marrons. Un agriculteur curieux, venu nous voir au bivouac nous confirmera que les eaux sont pas bonnes du tout et que même ses vaches ne veulent pas les boire :
Comme nous avons raté le ravitaillement en eau au village La Crégut, nous décidons de quitté le GR et de monter au hameau Labanut pour trouver une bonne âme pour nous ravitailler. 6 maisons, pas une seule occupée ! (5 fermées et une une dont l'occupant est absent, je pense) Nous continuons jusqu'au bout de la route et bivouaquons à côté du barrage edf sur l'Eauverte :
D'après mes calculs, nous aurions du tenir toute la semaine avec ma bouteille de gaz, or elle est presque vide. donc quand la panne de gaz menace, il faut cuisiner au feu :
Pour ce 6ème jour, 5h53 de marche et 30,3km. L'orage est arrivé juste à la fin de notre repas du soir (merci à lui d'avoir bien voulu attendre ) et il a duré jusqu'à minuit 30 avec de bon coups de tonnerre et de longues et copieuses averses orageuses.
7ème jour.
Une fois sorti des bois de Laspialade, on retrouve notre habituelle vue sur le Sancy, mais avec moins de neige sur la face sud, plutôt rassurant du coup pour y monter :
Une des maisons à toit de chaume que nous aurons vu tout au long de notre parcours :
Après le lac Chauvet, un des rares points négatifs du Gr30, pour contourner la tourbière de la Barthe, il faut faire presque 2km de départemental, c'est vraiment pas agréable. Puis ensuite, nous passons à la cascade de la Barthe :
Le paysage a changé, nous ne sommes plus dans les estives, mais une alternance de prairies et de forêts :
Nous finissons notre journée de marche sous la flotte, et bivouaquons, la pluie enfin stoppée au Lac de Gayme, à coté de Picherande :
Le lac de Gayme, à la tombée de la nuit :
Pour ce 7ème jour, 5h15 de marche et 28,8km. 2-3 heures de pluie en fin d'après midi
8ème jour.
Ce 8ème jour est celui de notre montée au Sancy Début de la montée vers le Sancy, après la Morangie.
Ça grimpe, alors mon chien m'aide pour essayer de suivre la cadence de mon frangin . Dailleurs comme il est devant, il a le temps de me prendre en photo
:
Quelques névés à traverser, ça fond bien, faut faire attention ou on marche. Par contre les chiens peuvent boire :
On arrive au col du Couhay, la vue est superbe :
Après une petite pause au col, il faut continuer à monter :
En face les Monts du Cantal, peut être notre prochaine destination :
Il y a de plus en plus de névés (nous préfèrerons même en contourner un, trop important) :
Après notre pause repas, au soleil, mais bien couvert, nous repartons, car les nuages noirs qui arrivent en s'amoncelant ne présagent rien de bon. Effectivement, un tout petit peu après, à un croisement de chemin, il se met à neiger, et 1 min plus tard, pendant que nous enfilons nos vêtements de pluie, c'est la grêle qui nous tombe dessus ! Les chiens tirent la tronche, on se serre tous les 4 et on les protège le temps que ça se calme.
Puis nous repartons rapidement, ça caille dur donc vaut mieux marcher pour se réchauffer. Dans mes gants je fais travailler mes doigts pour les réchauffer. Nous arrivons au sommet. Facile ! Euh elle est ou la table d'orientation ? on jette un coup d'oeil autour et on voit un autre sommet, un peu plus haut, un peu plus loin ! Zut, avec la grêle, on s'est planté de chemin
On repart, à la fin ça grimpe dur, ça souflle fort, il pleut bref que du bonheur mais on y est
Par moment tout devient super calme, ça se voit sur cette photo :
5-10 minutes plus tard, ça ne l'est plus, ça se voit aussi sur la même photo :
Voila, les 4 compères à 1886 m :
un petit panorama vidéo, on dirait une vidéo de l’extrême :
http://youtu.be/9JqlYAxltJM
Il est temps de repartir par la volée de marche :
Nous avions à la base prévu de passer une nuit quelque part au sancy, éventuellement dans un buron. Mais bon, vu le temps, et vu qu'on y voit rien et qu'ensuite en descendant, nous sommes sous la flotte, nous irons jusqu'à la Bourboule. Après les crêtes, la descente fut désagréable : boue glissante, pluie permanente (même pas un endroit ou s'abriter quand j'ai eu besoin d'enfiler une polaire). Aux voitures à la Bourboule, la température est de 5.2° à 19h.
Pour ce 8ème jour, 6h04 de marche et 32,7km.
Du coup, on s'accorde un petit resto (tenu par un ex marseillais ) et un petit hôtel
Le lendemain, départ de l'hôtel (sympa der bien avoir voulu nous accueillir avec nos 2 chiens, c'est pas le cas chez tous les hôteliers) :
Puis un petit tour dans La Bourboule, avant le retour dans nos pénates :
Un bilan sur le Tour des lacs d'Auvergne : c'est très accessible, les paysages sont très variés. A part un ou 2 endroits désagréables, l'ensemble est plutôt sympa à parcourir. Mettre le Sancy à la fin est aussi une bonne idée, ça fait comme un but ultime, qui s'éloigne ou se rapproche pendant la rando.
Par contre on aura fait 225km au lieu des 188km sur le papier, et pourtant nous n'avons presque pas fait d'extra.
Pour nos repas du midi, le menu était le même à chaque fois : pain, saucisse sèche ou saucisson et saint-nectaire
Concernant les conditions climatiques, je dirai qu'au niveau pluie, on a eu de la chance : 2h un jour et la dernière après-midi (je compte pas la soirée d'orage, nous étions rentré à l'abri), ce qui n'est pas énorme sur 8 jour . Par contre l’amplitude des températures, en cette presque fin de mois de mai, est importante donc il faut avoir des vêtement chaud.
Ma liste :
830 Portage
0674 Sac à dos D4 50L ultralight modifié
0100 CAMP Big Waist Bag
0018 bouteille plastique 75cl
0038 platipus 2L
1151 Abri
1002 Toile Golite Hex 3 pour 2pers+2chiens
0125 12 sardines
0024 liaison bâtons + shéma direction
1170 Couchage
0682 Sac de couchage Golite adrenaline 40 (limite confort +4)
0428 Matelas Exped - Synmat UL 7 - Taille S -R=3,1
0060 PolyCree
1550 Vêtements
0040 guêtres Frogg Toggs
0038 Bonnet coupe vent doublé polaire Millet
0048 gants polaire decathlon
0236 Haut Frogg Toggs XXL modifié.
0117 Pantalon Frogg Toggs M
0185 Collant Woolpower Long Johns 200
0182 Polaire Forclaz 20
0251 Merinos ML D4
0314 Pull-over climashield CSC
0104 Coupe vent Helium Wind
0035 Woolpower - Chaussettes 200
0402 Cuisine
0142 Evernew - UL Ti Deep Pot 900
0008 Cuillère spork
0087 Réchaud Primus Express Stove
0125 1 cartouche GazColeman 250 (contenant seulement)
0040 2 bols taboulé
0107 Hygiène et pharmacie
0003 carré toile-éponge 12,5x14,5
0017 savon
0008 brosse à dents
0023 dentifrice
0009 gel aloe
0003 ziploc toilette
0006 papier toilette
0038 Pharmacie (2 compresses + 2 sérum physio + dafalgan + pansements + compeed + Micropur)
1154 Divers
0028 Sea-to-Summit - Sac étanche Ultra Sil NANO 13L
0029 Silverpoint - Ultra I – Lime
0078 téléphone portable
0005 fil de cerf volant
0010 2 petites pinces à linge
0004 fil, aiguille et dé à coudre
0006 superglue
0055 Ziploc (papiers et clés voiture, permis, CB, carte vitale et mutuelle, liquide …)
0030 Opinel – N°6
0024 Boussole-thermomètre-sifflet
0028 Carnet + crayon ikea
0271 APN + 1 batterie
0045 Lunettes de vue solaire
0034 housse ecig
0099 Sid + A7
0030 coton, briquet, coupe ongle
0322 6 accus + 3 boites
0056 3x10ml liquide
316 Corto
0028 Papiers Corto
0124 tapis de sol+ polycree
0038 platipus 2L
0066 Cotivet + pince à tiques + 2 poches à crottes
0050 laisse
0010 gamelle
6680 Poids total du sac
1310 Hors sac
0360 Chaussures Kapteren TR2
0440 Bâtons Forclaz 500 ligth
0252 Pantalon rando D4
0032 Chaussettes Quecha
0146 Merinos MC D4
0035 Slip microfibre
0045 Casquette
1067 Consommables
0200 croquettes Corto par repas
0800 Nourriture Corto 16 repas (8 jours réels dont 4 en poste restante)
0110 huile d'olive
0157 Gaz
Dernière modification par zqren35 (12-06-2014 13:58:10)
Hors ligne
#2 10-06-2014 20:50:50
- nanne
- Membre
- Inscription : 11-09-2012
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Très jolie rando avec ton frangin et vos toutous, ça fait de bien beaux souvenirs... C'est un tel bonheur de randonner avec son chien ! Vous n'avez pas eu de problèmes avec les vaches ? Surtout qu'à cette époque, elles sont suitées, et peuvent se monter agressives et charger si elles sentent leur petit en danger.
Hors ligne
#3 10-06-2014 21:36:37
- zqren35
- Membre
- Inscription : 10-08-2009
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
ah enfin une réponse
merci pour ton message
On a pas eu de problème de vaches agressives. Juste curieuses De toute façon, je fais attention, mon gros ne les aime pas et il les course si elles se rapprochent trop vite et trop près. Une fois au début, on a été pris par surprise, elle étaient au delà de sa zone de sécurité, donc normalement ça aurait du aller, mais la chienne de mon frangin leur a aboyé dessus donc mon andouille de gros mâle y est allé. On a fait gaffe ensuite à ce que ça ne se reproduise pas.
Suitées ? c'est quoi exactement ? (je suis de la campagne, mais plutôt vache laitière, donc je ne connais pas ce terme) : le fait qu'elles aient leur petit ?
Hors ligne
#4 10-06-2014 23:27:21
- FatmaG
- Membre
- Lieu : Bruxelles
- Inscription : 30-03-2014
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Merci pour ce récit.
ça donne envie. Et ça tombe bien, je serai dans la région cet été…
Donc, pour l'eau potable, vous en avez trouvé dans les villages et il y avait assez de possibilités de ravitaillement?
Idem nourriture?
Quant au bivouac, donc en Auvergne, ce serait toléré?
Assez de questions, je retourne savourer tes photos...
Hors ligne
#5 11-06-2014 06:46:58
- makhno
- Membre
- Lieu : Alpes de haute Provence.
- Inscription : 05-01-2013
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
chouette photos,sympa le CR,j'ai de gros progrès a faire de ce coté.
Paix dans le monde
Hors ligne
#6 11-06-2014 06:58:13
- kibish
- Membre
- Inscription : 03-04-2013
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
J'ai fait ce tour début mai en mixant monts d'auvergne et lacs et c'est vraiment très chouette, peu de monde et des possibilités de bivouac multiples.
Il restait pas mal de névés au niveau du Puy de Sancy.
Pas de problème pour trouver de l'eau sur le parcours.
Hors ligne
#7 11-06-2014 07:07:15
- nanne
- Membre
- Inscription : 11-09-2012
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Suitée = avec un veau...
Et il faut se méfier de la réaction de la mère, qui n'hésitera pas à charger si elle se sent menacée, surtout s'il y a un chien. Me suis fait de belles frayeurs en Lozère avec mes toutous...
Hors ligne
#8 11-06-2014 08:10:40
- zqren35
- Membre
- Inscription : 10-08-2009
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Merci pour ce récit.
ça donne envie. Et ça tombe bien, je serai dans la région cet été…Donc, pour l'eau potable, vous en avez trouvé dans les villages et il y avait assez de possibilités de ravitaillement?
Idem nourriture?
Quant au bivouac, donc en Auvergne, ce serait toléré?Assez de questions, je retourne savourer tes photos...
Aucun problème pour l'eau potable ni pour le ravitaillement. Le seul endroit ou l'eau pose problème, c'est la chaîne des Puys or le GR30 y passe, mais on y reste pas longtemps.
Le bivouac, c'est comme partout. Toléré après ça dépend comment tu bivouaques et qui tu rencontre (on du remettre en place verbalement des pêcheurs au lac de Gayme par exemple)
chouette photos,sympa le CR,j'ai de gros progrès a faire de ce coté.
merci
J'ai fait ce tour début mai en mixant monts d'auvergne et lacs et c'est vraiment très chouette, peu de monde et des possibilités de bivouac multiples.
Il restait pas mal de névés au niveau du Puy de Sancy.
Pas de problème pour trouver de l'eau sur le parcours.
C'est clair qu'on a pas vu grand monde non plus : le premier we, des randonneurs à la journée et quelques randonneurs en gite surement. La semaine (semaine hors vacances scolaires) on a vu personne. Au Sancy, on a croisé 2 filles qui montaient quand on a commencé a redescendre, autant dire que ça nous a changé du Grand Ballon dans les Vosges
Pour les névés, il y en avait encore. A part un que l'on a contourné, rien d'insurmontable
Suitée = avec un veau...
Et il faut se méfier de la réaction de la mère, qui n'hésitera pas à charger si elle se sent menacée, surtout s'il y a un chien. Me suis fait de belles frayeurs en Lozère avec mes toutous...
Ok c'est bon à savoir. de toute façon, on faisait gaffe, parce qu'elles sont attirées par les chiens et qu'elle déboulent en courant.
Hors ligne
#9 11-06-2014 15:26:44
- lamarmotte63
- Randonneur
- Lieu : au milieu des volcans
- Inscription : 07-01-2011
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Heureux que vous ayez vus ces paysages qui me sont familiers.
Je pensais que vous feriez la rando début Mai, on aurait pu faire un apéro au bord du lac de Servières,j’habite à ½ h de là.Peut être une autre fois.
Le week end dernier le parking du lac était rempli,certainement bien moins tranquille que lors de votre passage,je suis allé jusq’au lac de Guéry puis un aller-retour sur puy Gros,avec un vent bienvenu, avec cette chaleur.
Les lamas sont bien à Récoleine,la femelle le jeune mâle en premier plan vient se faire caliner à chaque fois que je passe par là.
Le pont de Riberole sur la Monne est très sympa,si vous remontez la rivière sur 500m il y a une passerelle qui permet de traverser et aussi de rejoindre Olloix sur le GR,plus frais et joli que le grand chemin sur le plateau.
Pour le passage de 2kms sur la route ,vers le lac Chauvet,c’est vrai que ce n’est pas terrible,mais je pense que l’on peut trouver un raccourci,mais il faudrait que j’aille sur place.
**Passage possible ,sur le bord de la route passer entre les 2 maisons à gauche puis la clôture et suivre le chemin en sous bois,arriver au plus près du petit ruisseau,le traverser (zone humide) et remonter en direction du bois pour rejoindre le chemin de la cascade de la Barthe **
Si vous optez pour le volcan du Cantal pour une autre sortie,c’est super beau,mais un petit peu plus physique .
A bientôt sur les chemins d’Auvergne.
**modif**
Dernière modification par lamarmotte63 (06-09-2015 14:01:36)
Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part
Hors ligne
#10 11-06-2014 16:18:02
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
- Inscription : 19-10-2011
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Salut
bien sympa cette rando avec vos toutous, j'adorerais randonner avec mon teckel mais je doute qu'elle suive sur parfois plus de 10 heures .
Je connais pas la région mais ça viendra sûrement.
Content de ton matelas? de ton coupe-vent?
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
Hors ligne
#11 11-06-2014 21:17:14
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Bonsoir,
Bien agréable ce tour en Auvergne,
et ça me donnera des idées pour un futur itinérant dans le coin
les photos sont très belles, des endroits très relaxant et plein de fraîcheur
vos copains poilus en ont de la chance de faire de si belles balades
pour la Frogg Toggs modifié c'est avec le sursac intégré?
Merci pour ce partage
Myrtille
Hors ligne
#12 12-06-2014 10:13:53
- PAT7272
- Membre
- Lieu : LE MANS
- Inscription : 12-06-2014
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Bonjour ,
Super photos qui donne bien envie d'aller en balade dans le secteur !
Que vous avez de la chance d'etre pres de zones montagneuses ........ je bave a chaques fois que je vois des retours de
rando en montagnes !
la lecture des differents retour sur ce forum m'a donné l'envie de rando en bivouac avec mon chien (un braque d'auvergne).
Je me suis acheté differents matos ou recuperé celui que j'avais chez moi !
j'en viens à une question concernant le chien , j'ai dans l'intention de "charger" (dans tous les sens du terme) ce dernier
du portage de ses croquettes et eau, d'abord pour un petit We pour un essai bivouac dans ma region et si tous se passe
bien pour un autre periple de 3 jours !
sur une des photos on vois la chienne de ton frere avec un sac sur le dos (jene sais pas si on peux nommer ca comme ca ),
peux tu me dire quel est la marque et modele de ce dernier.
Quel poids lui mets tu sur le dos ?
Une annecdote concernant la recontre Homme/chien avec Vaches/veau en montagne , l'été dernier j'étais en vacances
a LUS LA CROIX HAUTE et je me suis fait charger par une vache (ok ca fait sourir mais ca fout la trouille !!!) qui a du sentir
son veau en danger en traverssant un champ (le sentier passait juste ou le troupeau etait) avec mon chien que je tenais en laisse
( ce dernier a une tendance a detaler derrière le moindre gibier et donc pas question de le laisser en liberté).
Je peux vous dire que j'ai détalé et ensuite je me suis appliqué a contourner les troupeaux que je rencontrais !
Dans l'attente de ta réponse , je ferais un petit retour des que j'aurais fait mon bout d'essai "bivouac" avec le chien
avec liste (j'ai deja quelques idées de poste ou je peux gagner un peu en poids ) .
J'espère ne pas avoir été "hors sujet"
A bientot
Pat
Hors ligne
#13 12-06-2014 10:37:52
- zqren35
- Membre
- Inscription : 10-08-2009
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Heureux que vous ayez vus ces paysages qui me sont familiers.
Je pensais que vous feriez la rando début Mai, on aurait pu faire un apéro au bord du lac de Servières,j’habite à ½ h de là.Peut être une autre fois.
Le week end dernier le parking du lac était rempli,certainement bien moins tranquille que lors de votre passage,je suis allé jusq’au lac de Guéry puis un aller-retour sur puy Gros,avec un vent bienvenu, avec cette chaleur.
Les lamas sont bien à Récoleine,la femelle en premier plan vient se faire caliner à chaque fois que je passe par là.
Le pont de Riberole sur la Monne est très sympa,si vous remontez la rivière sur 500m il y a une passerelle qui permet de traverser et aussi de rejoindre Olloix sur le GR,plus frais et joli que le grand chemin sur le plateau.
Pour le passage de 2kms sur la route ,vers le lac Chauvet,c’est vrai que ce n’est pas terrible,mais je pense que l’on peut trouver un raccourci,mais il faudrait que j’aille sur place.
Si vous optez pour le volcan du Cantal pour une autre sortie,c’est super beau,mais un petit peu plus physique .
A bientôt sur les chemins d’Auvergne.
Dommage pour l'apéro
Pour le passage de route, on a discuter avec un gars qui justement cherchait un raccourci. apparament sur les cartes ign, il y a un chemin mais qui s’arrête et ne rejoint pas le gr de l'autre côté. on a revu ce gars plus tard dans l'après midi et il nous a dit qu'il avait trouvé.
Pour les monts du Cantal, un peu plus physique ne nous dérangera pas
Salut
![]()
bien sympa cette rando avec vos toutous, j'adorerais randonner avec mon teckel mais je doute qu'elle suive sur parfois plus de 10 heures
.
Je connais pas la région mais ça viendra sûrement.
Content de ton matelas? de ton coupe-vent?
très content de mon matelas
le coupe vent aussi, mais bras nu ça n’empêche pas de ressentir le froid du vent.
Bonsoir,
Bien agréable ce tour en Auvergne,
et ça me donnera des idées pour un futur itinérant dans le coin![]()
les photos sont très belles, des endroits très relaxant et plein de fraîcheur
vos copains poilus en ont de la chance de faire de si belles balades![]()
pour la Frogg Toggs modifié c'est avec le sursac intégré?
Merci pour ce partage
Myrtille
merci
Oui c'est le frogg toggs que j'ai fait modifié par ma mère et il englobe mon sac (cf le sujet sur le frogg togg). j'ai 2 modifs à y apporter : étanchéifier les coutures et mettre un petit galon de resserrage en bas.
Hors ligne
#14 12-06-2014 11:01:03
- zqren35
- Membre
- Inscription : 10-08-2009
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Bonjour ,
Super photos qui donne bien envie d'aller en balade dans le secteur !
Que vous avez de la chance d'etre pres de zones montagneuses ........ je bave a chaques fois que je vois des retours de
rando en montagnes !
Sauf que je suis en Bretagne et mon frangin en Belgique
la lecture des differents retour sur ce forum m'a donné l'envie de rando en bivouac avec mon chien (un braque d'auvergne).
Je me suis acheté differents matos ou recuperé celui que j'avais chez moi !
j'en viens à une question concernant le chien , j'ai dans l'intention de "charger" (dans tous les sens du terme) ce dernier
du portage de ses croquettes et eau, d'abord pour un petit We pour un essai bivouac dans ma region et si tous se passe
bien pour un autre periple de 3 jours !
sur une des photos on vois la chienne de ton frere avec un sac sur le dos (jene sais pas si on peux nommer ca comme ca ),
peux tu me dire quel est la marque et modele de ce dernier.
Quel poids lui mets tu sur le dos ?
Tu peux faire une recherche sur le forum, y'a des posts spécifiques pour la rando avec chien. En résumé : il faut que ton chien soit en bonne forme physique, habitué à l'effort. si il n'a jamais porté, vas-y progressivement (ballade avec sac vide, puis chargement progressif, durée progressive). Le sac de Simone est un Ruffwear Approach Pack. pour le poids, en théorie un chien peut porter jusqu'à 25-30% de son poids au max, mais c'est comme pour nous, moins il porte, mieux c'est donc il faut lui appliquer la même volonté d'allègement (pas de matos superflu qui ne sert à rien, si possible des croquettes qui ne pèsent pas le poids d'une ane mort, pas la peine de lui faire porter de l'eau, si on en croise régulièrement, etc)
Hors ligne
#15 12-06-2014 11:31:46
- PAT7272
- Membre
- Lieu : LE MANS
- Inscription : 12-06-2014
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Merci pour ton retour et tes conseils que je vais suivre !
Je vais "fouiller' sur le forum pour les posts sur les rando avec un chien !
En fait nous ne sommes pas tres éloignés l'un de l'autre puisque que je suis du Mans !
Encore merci des tuyaux !
A+
Hors ligne
#16 12-06-2014 13:16:58
- fred13610
- Membre
- Inscription : 02-07-2011
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
merci pour le cr et les photos
J'etais au meme moment lançé dans le tour des monts d'aubrac, j'affectionne ces paysages alternés de prairies et de petites forets, as tu moyen de joindre une carte à ton cr, au pire j'essaierai de retranscrire ton parcours sur le net...(faut bien avouer que je suis pas bill Gates question informatique )
Et la prochaine rando ce sera dans quel coin ?
a plus
Hors ligne
#17 12-06-2014 14:09:26
- zqren35
- Membre
- Inscription : 10-08-2009
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
J'ai édité pour rajouter une carte générale du GR30 (y'a un topoguide pour l’Auvergne avec le GR30 entre autres).
la prochaine rando de ce type, je ne sais pas, ptet les Monts du Cantal.
Hors ligne
#18 13-06-2014 21:52:24
- yafabo
- Membre
- Lieu : Mons (BE)
- Inscription : 16-08-2012
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Bonjour à tous, salut frangin !!!
J'arrive à la fin des débats, comme toujours :)
Chouette rando donc, rien de plus à préciser, si ce n'est que les nuits furent assez fraîches en général et que j'ai été très heureux d'avoir emmené mon drap polaire !!! J'ai aussi grandement apprécié le système poste restante à mi-parcours qui permet d'alléger le sac (surtout que c'est bibi qui porte la majeure partie de la bouffe !!).
Après ces 225 km, le retour en Belgique a été un peu bizarre, dès le lendemain j'ai du repartir vadrouiller un peu (13 km) avec Simone histoire que la rupture ne soit pas trop brusque !!!
Pour ceux qui le souhaitent il est possible de visionner quelques photos supplémentaires ICI
Ma liste :
Matériel
840 Sac à dos : Golite Jam 50
095 Sac étanche : Karrimor dry sac 40l
840 Sac de couchage : Wilsa KL250
325 Matelas confort : Karrimor X Lite 180 cm
235 Matelas thermique : Thermarest ridgerest solite 110 cm
155 Bâche sol : Home made (2,5 x 0,95 m)
095 Poche à eau 2l : Platypus hoser
030 Platipuce 1l : Liquitainer
025 Cuiller : Noname
045 Couteau : Opinel n°7
200 Trousse soins : Cachets – HE – compeed – kit pansement – mouchoirs papier
125 Trousse hygiène : Gant & essuie D4 - savon alep - brosse – mini dentifrice
080 Trousse bricole : Fil & aiguille - cordelette – pinces – élastiques – épingles
215 Trousse divers : GSM – papier & bic - cartes – argent – photocopies topo-guide
360 APN : Nikon P7000
320 GPS : Garmin Oregon 200 + 4 piles
095 Lampe de poche : D4 geonaute
XXX Drap polaire
Habillement
035 Chaussettes - Rywan (x1)
050 Caleçon - D4 equarea (x1)
150 T-Shirt - D4 Merinos (x1)
390 Pantalon imper - Regatta Chandler II
390 Polaire - Eider Azimut Hoodie
385 Veste imper - Vaude Lierne
440 Sous couche mérinos - Haut et bas Techwool D4
125 Coupe Vent - Karrimor X Lite
030 Gants - D4
6075 : poids total du sac hors alimentation et eau
Hors sac
380 Pantalon : D4 Forclaz 900
050 Caleçon : D4 equarea
035 Chaussettes : Rywan
150 T-shirt : D4 Merinos
640 Bâtons : Cimalp Corklite II
030 Lunettes de soleil : D4 (puis Cébé car j'ai perdu les D4 lors d'un passage de barbelés)
060 Casquette : oubliée la casquette, mais je m'en suis retrouvée une (dans un bar/tabac/quincaillerie/brico)
1105 Chaussures : Lowa renegade GTX II
Longe Simone
Matériel Simone
535 Sac à dos : Ruffwear Approach Pack
090 Bouteilles eau : 2 x 50 cl
045 Randopat : 1 tube
015 Sacs à crottes
135 Matelas : Thermarest ridgerest solite 60 cm
voilà tout
ciao
Dernière modification par yafabo (13-06-2014 22:12:13)
Hors ligne
#19 14-06-2014 10:43:04
- lamarmotte63
- Randonneur
- Lieu : au milieu des volcans
- Inscription : 07-01-2011
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Bonjour
Tu as mitraillé ,mais elles sont superbes,
le lac de la Cassière au petit matin,
il y en a même une ou l'on voit mon village,
les sommets à travers les pins,
la fontaine de la Godivelle,plus grande fontaine du département.
Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part
Hors ligne
#20 14-06-2014 11:55:37
- JulieB
- Banni(e)
- Inscription : 12-06-2014
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Message publicitaire effacé.
Dernière modification par oli_v_ier (14-06-2014 13:55:29)
Hors ligne
#21 22-06-2014 19:10:52
- yafabo
- Membre
- Lieu : Mons (BE)
- Inscription : 16-08-2012
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Bonjour
Tu as mitraillé,mais elles sont superbes,
le lac de la Cassière au petit matin,
il y en a même une ou l'on voit mon village,
les sommets à travers les pins,
la fontaine de la Godivelle,plus grande fontaine du département.
merci, c'est vrai que j'ai mitraillé un peu pas mal !
sinon en bas de cette page j'ai ajouté 2 petites vidéos faites au Sancy. N'étant pas un vidéaste la vidéo et les commentaires ne sont pas excellents mais ça donne une idée de l'atmosphère au somment ce jour-là !
Dernière modification par yafabo (23-06-2014 05:30:25)
Hors ligne
#22 22-06-2014 22:31:48
- Oni83
- Membre
- Inscription : 15-08-2012
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Bonjour,
Ce topic tombe bien puisque je suis en train de préparer mon périple en Auvergne (mix GR441 - GR30) pour cet été.
Beau CR et superbes photos !
Question : y a-t-il des parties du GR30 moins intéressantes et qui peuvent être "zappées" sans trop de regret ?
Je pense notamment à la portion entre Égliseneuve-d'Entraigues et le Lac Chauvet via les lacs Taurons, de Lastioules, de la Crégut et du Tact. Tu sembles indiquer que ces lacs ne valent pas vraiment le coup d’œil. Du coup, ne serait-il pas plus intéressant de rejoindre le Lac Chauvet à partir d'Égliseneuve d'Entraigues via le GR4.
Je demande parce que je veux me limiter à 230kms et à un moment donné il faudra que je fasse des choix. Si je peux faire une coupe à cet endroit là sans trop de regrets, cela va m'arranger.
Merci d 'avance.
Dernière modification par Oni83 (22-06-2014 22:32:50)
Hors ligne
#23 23-06-2014 05:21:57
- yafabo
- Membre
- Lieu : Mons (BE)
- Inscription : 16-08-2012
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Je pense notamment à la portion entre Égliseneuve-d'Entraigues et le Lac Chauvet via les lacs Taurons, de Lastioules, de la Crégut et du Tact. Tu sembles indiquer que ces lacs ne valent pas vraiment le coup d’œil. Du coup, ne serait-il pas plus intéressant de rejoindre le Lac Chauvet à partir d'Égliseneuve d'Entraigues via le GR4.
bonjour
c'est vrai que les lacs dont tu parles (lac de La Crégut et du Tact...) n'ont pas vraiment d'intêret (à moins que tu t'intéresses au réseau hydroélectrique d'EDF) mais le coin reste chouette, le GR les longe un bon moment, dans les bois.
Par contre, si mes souvenirs sont bons, en évitant cette partie (en prenant le GR4), tu évites toute une grande zone d'estives (aux alentours de La Godivelle). C'est un chouette coin aussi mais en plein soleil en été il doit faire chaud (pas d'arbres, que de la prairie). Cette partie est jolie (paysage particulier) mais c'est un peu long et monotone voire usant par grand vent.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les familiers du coin mais si je devais refaire le parcours (en combinant les 3 GR locaux), c'est sans doute cette zone que je supprimerai au profit du GR441 et de la jolie chaîne des puys.
ciao
Hors ligne
#24 23-06-2014 06:42:05
- zqren35
- Membre
- Inscription : 10-08-2009
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Je n'ai pas dit que le coin ne valait pas le coup d'oeil, juste que les eaux de ces lacs sont particulièrement dégueu
les possibilités de couper sont nombreuses (entre le GR4, le 4A et le 30), donc oui tu peux zapper cette partie la si tu as besoin de raccourcir, ou les estives dont parle mon frangin qui sont entre le lac Pavin et Egliseneuve (donc juste avant ou juste après selon le sens que tu prends)
Hors ligne
#25 24-06-2014 12:12:13
- Oni83
- Membre
- Inscription : 15-08-2012
Re : [Récit + liste] GR30 - Tour des lacs d'Auvergne
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, les possibilités de couper sont nombreuses mais autant couper là où le paysage/environnement est le moins intéressant.
Pour éviter les estives et le secteur de la Godivelle, il faudrait donc qu'à partir du Lac Pavin, je rejoigne le GR4 (via le GR4A) près de Super-Besse avant de redescendre vers le Lac Chauvet et Égliseneuve-d'Entraigues. Par contre, cela fait louper le lac de Montcineyre (mais je ne sais pas ce qu'il vaut).
Une piste de plus à étudier en tout cas. Merci.
Hors ligne