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La nouvelle version est arrivée, merci infiniment à Opitux, Bohwaz et aux beta-testeurs.
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#1 13-06-2014 05:27:51

oli_v_ier
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[Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

**** Mis à jour le 15/08/2017 , merci à Flo pour ce message, continuez à partager les infos, je mettrai ce premier message à jour ****

Salut à tous,

Randonner sur l'eau c'est possible aussi smile . Voici quelques marques qui commercialisent des modèles d'embarcations légères transportables facilement dans un sac à dos, appelés aussi packrafts.

Gilets légers : le fil dédié.
_________________________________________

AlpackaRaft

Discussion sur le forum (tous modèles)
Yukon
Masse : 79 onces = 2,24 kg
Longueur : 90 pouces = 2m30
Matériau : nylon avec multiples enductions uréthane, tubes en 210 denier, fond en 840 denier
2_alpackaraft_yukon_13-06-14.jpg

Curiyak
Masse : 66 onces = 1,87 kg
Longueur : 85 pouces = 2m16
Matériau : nylon avec multiples enductions uréthane, tubes en 210 denier, fond en 840 denier

Scout
Masse : 51 onces = 1,66 kg
Longueur : 72 pouces = 1m80
Matériau : nylon avec multiples enductions uréthane, tubes en 210 denier, fond en 840 denier

Mise à jour du SCOUT 2017

http://www.alpackaraft.com/product/scout-2017/

210 D pour les boudins et 400 D pour le fond

•    Longueur extérieure: 183 cm (72 pouces)   
•    Largeur extérieure: 88 cm (34 pouces)   
•    Longueur intérieure : 104 cm (41 pouces)   
•    Largeur intérieure: 41 cm (16 pouces)   
•    2lb 8oz = 1134 g
_________________________________________

Anfibio Alpha XC

http://www.packrafting-store.de/New/Anf … ::734.html

•    Poids: 3 lbs. 1385 g
•    Matériaux: 210den tubes en Uréthan-nylon; 420den Urethan-nylon floor
•    Siège: nylon 210D (amovible)
•    Longueur extérieure: 210 cm (83 pouces)
•    Largeur extérieure: 84 cm (33 pouces)
•    Longueur intérieure : 120 cm (47 pouces)
•    Largeur intérieure: 34 cm (13 pouces)
•    Diamètre du tube: 25 cm (9,8 pouces)
•    Attaches: 3 à l’avant, 2 à la poupe
•    Taille emballée: 20cm x 30cm (8 x 12 pouces)
•    Inclus: sac de gonflage, kit de réparation, siège amovible, sangles
•    Fabriqué en Chine

6253_anfibio-alpha-xc_15-08-17.jpg

Prix indicatif 509 € fpi sans le siège, mais avec sac de gonflage, attaches et kit de réparation.

https://gearjunkie.com/anfibio-packraft … -xc-review
_________________________________________

Feathercraft

Pas de discussion dédiée pour l'instant.
Baylee
Masse : 2,95 kg
Longueur : 2m
Matériau : nylon enduction uréthane, tubes en 210 deniers, fond en 840 denier
2_feathercraft_baylee-river-runner_13-06-14.jpg

_________________________________________

Flyweight Designs

CrossFlyte Packraft
Pas de discussion dédiée pour l'instant.
Masse : 56 onces = 1,59 kg
Longueur : 73 pouces = 1m85
Matériau : ?
2_flyweight_designs_crossflyte_13-06-14.jpg

FlytePacker Packraft
N'est plus produit.
Discussion sur le forum
2_flypack_13-06-14.gif

Advanced Elements PackLite Kayak
Pas de discussion dédiée pour l'instant.
Masse : 64 onces = 1,81 kg
Longueur : 94 pouces = 2m39
Matériau : Vinyl ?
2_advanced_elements_packlite_13-06-14.jpg

_________________________________________

Klymit

LiteWater Dinghy (LWD)
Discussion sur le forum
Masse : 35 onces = 0,99 kg
Longueur : 76 pouces
Matériau : 210 D ripstop polyester tubes et fond
2_klymit_litewater-dinghy_13-06-14.jpg

_________________________________________

Kokopelli Raft Co

The Hornet
Discussion sur le forum
Masse : 88 onces = 2,49 kg
Longueur : 98 pouces - 2,5 mètre
Matériau : nylon double enduction, tubes en 210 denier, fond en 840 denier
2_hornet_front_grande_08-06-14.jpg

_________________________________________

NRS

PackRaft
Pas de discussion dédiée pour l'instant.
Masse : 118 onces = 3,34 kg
Longueur : 82 pouces = 2m08
Matériau : nylon enduction urethane, tubes 70 en deniers, fond en 210 deniers
2_nrs_packraft_13-06-14.jpg

_________________________________________

Ruta Locura

(idem Klymit)
LiteWater Dinghy UL
Pas de discussion dédiée pour l'instant. http://www.rutalocura.com/LWD.html
Masse : 28 onces = 0,795 kg
Longueur : 76 pouces
Matériau : 75 D ripstop polyester tubes et fond
4572_ruta_locura_ul_13-06-14.png


_________________________________________

Supai

Canyon Flatwater 2
Pas de discussion dédiée pour l'instant.
Masse : 24 onces = 0,680 kg
Longueur : 68,5 pouces = 1m74
Matériau : ripstop polyester 75-denier avec unique enduction urethane à l'intérieur
2_supai_13-06-14.jpg

_________________________________________

Faltboot

Nortik Trekraft
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 15#p397915
Masse : 3,05 kg
Longueur : 2m30
Matériau : nylon enduction urethane, tubes 210 deniers, fond 420 deniers
9453_review_raft_1_10-05-15.jpg

Mises à jour :
2014_08_01 : lien vers le fil des gilets
2014_06_19 : correction denier alpacka 70/210 -> 210/840
2014_06_13 : ajout Ruta Locura LWD-UL
2015_05_11 : ajout Faltboot Nortik Trekraft
2017_02_29 : précision sur Ruta Locura (LiteWater Dinghy UL) + modif lien Supai
2017_08_15 : nouveau modèle ANFIBIO + mise à jour Scout

Dernière modification par oli_v_ier (15-08-2017 21:57:54)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

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#2 13-06-2014 10:16:58

jeanjacques
.
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

_________________________________________

Ruta Locura

LiteWater Dinghy UL
Pas de discussion dédiée pour l'instant. http://www.rutalocura.com/LWD.html
Masse : 28 onces = 0,795 kg
Longueur : 76 pouces
Matériau : 75 D ripstop polyester tubes et fond
4572_ruta_locura_ul_13-06-14.png

_________________________________________

4572_capture_daacran_2014-06-13_a_101406_13-06-14.png

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … _2013.html

Dernière modification par jeanjacques (13-06-2014 10:24:58)


Super poney

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#3 13-06-2014 10:32:20

alaricus
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Merci de ce récap oli_v_ier et jeanjacques.

C'est une superbe liste qui donne sacrément envie de découvrir les joies des treks terre + eau vive! smile

Dans une optique de gonflage UL et en farfouillant sur les noms des marques que tu citais, je suis tombé (sans me faire mal!) sur ce système de gonflage. Au final, ce n'est qu'une évolution IL reprend le principe des pompes de matelas de sol.

Je me demande dans la pratique ce que ça vaut. Est ce que les pompes de ce genre d'embarcations ont également un système de dégonflage pour faciliter le rangement? Si c'est le cas, "The Instaflator" ne serait pas la plus adaptée, mais elle permettrai de s’alléger du poids de la pompe traditionnelle, resterait facile à fabriquer et permettrait de pallier à une casse/perte de la pompe?

Pour ceux qui le pratique le PackRaft, cette option est-elle viable sur le terrain?

Dernière modification par alaricus (13-06-2014 10:33:34)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

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#4 13-06-2014 10:50:43

zqren35
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

La question primordiale, c'est quand même :

Puis-je je les utiliser avec mon totor à patte (et à griffes donc) ?  big_smile

Mais sinon bravo pour le récapitulatif smile

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#5 13-06-2014 10:53:41

fredlafouine
Fouinez!
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

DSCN3283.jpg
121130sshone1539.jpg
130301azverde2587.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

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#6 13-06-2014 10:55:54

alaricus
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

zqren35 a écrit :

La question primordiale, c'est quand même :

Puis-je je les utiliser avec mon totor à patte (et à griffes donc) ?  big_smile

Mais sinon bravo pour le récapitulatif smile

Une réponse en photo ici : https://www.alpackaraft.com/index.cfm/s … fts/Alpaca.

Edit : Fred a été plus rapide et précis.

Dernière modification par alaricus (13-06-2014 10:56:48)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

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#7 13-06-2014 11:01:46

Rannnnn
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Est-ce que vous pourriez ajouter l'utilisation prévue pour ces embarcations dans la synthèse ? Parce que j'ai cru comprendre que les usages pouvaient être très différents entre modèles.

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#8 13-06-2014 11:26:31

zqren35
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

tin c'est cool ça ! bah je vais ptet m'y intéresser alors smile

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#9 13-06-2014 12:07:17

celius
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Dans les tableaux une ligne avec le prix serais sympa.
Merci d'avance


Mulet en reconversion
De 18kg de matériel je suis passer a 3kg sans l'eau et les vivres!!

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#10 13-06-2014 12:11:51

fredlafouine
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Il s'agit d'une image chopée sur le net.

Tu t'y colles? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

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#11 13-06-2014 12:14:37

alaricus
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

celius a écrit :

Dans les tableaux une ligne avec le prix serais sympa.
Merci d'avance

Ben... le tableau est issue d'une source externe, pas d'un tableau fait par un membre. Ensuite, le prix est indiqué (4ème colonne).

Après, si tu veux reprendre ces données pour indiquer le prix en euros en indiquant les frais de port + ceux de douanes, merci d'avance Celius. wink

Edit : regrillé par Fred... c'est une manie aujourd'hui!  tongue

Dernière modification par alaricus (13-06-2014 12:16:16)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

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#12 13-06-2014 15:36:09

oli_v_ier
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Merci pour la précision sur le LWD-UL JeanJacques. Je l'avais mis au départ, puis je me suis dis qu'il était trop similaire au Supai et plus lourd. Mais je vois qu'il est plus grand. Du coup je le rajoute dans le premier message.

Pour les prix, ils sont variables, je n'ai pas trop envie de les mettre dans le message initial pour éviter d'avoir trop de mises à jour à faire. Si vous trouvez d'autres marques/modèles, ou si les gammes évoluent, n'hésitez pas à le signaler ici, je les rajouterai à la liste initiale.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
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#13 13-06-2014 16:01:44

oli_v_ier
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Rannnnn a écrit :

Est-ce que vous pourriez ajouter l'utilisation prévue pour ces embarcations dans la synthèse ? Parce que j'ai cru comprendre que les usages pouvaient être très différents entre modèles.

Ce serait dommage vu qu'ici on est des spécialistes du détournement d'objets wink .
Ils s'utilisent tous en lacs, rivières et bords de mer, donc partout où il y a de l'eau smile . Mais l'usage adapté dépend beaucoup de la personne. L'eau n'est pas un environnement simple à appréhender, il est très variable et surprenant, l'expérience personnelle est une grande partie de l'adéquation personne/matériel/environnement.

Globalement ces engins n'avancent pas bien en l'absence de courant et sont très difficiles à faire avancer face au vent. Certains sont fragiles et donc moins bien adaptés aux rivières avec frottage de cailloux, mais le bons sens et les indications sur les matériaux utilisés permettent à chacun de se faire une idée sur ce point.


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#14 13-06-2014 16:03:03

oli_v_ier
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Quelqu'un a-t-il trouvé le matériau utilisé sur l'Advanced Elements PackLite Kayak ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
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#15 13-06-2014 16:08:18

Rannnnn
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

La discussion sur le packrafting en Amazonie a porté une grande importance à l'embarcation selon le type d'environnement : avec un Alpacka adapté aux rapides et un Gumotex adapté aux descentes calmes.

Pourrait-on au moins décrire les caractéristiques générales qui font qu'un packraft est plus adapté à un environnement ou à un autre ?  big_smile

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#16 13-06-2014 17:56:00

oli_v_ier
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Rannnnn a écrit :

La discussion sur le packrafting en Amazonie a porté une grande importance à l'embarcation selon le type d'environnement : avec un Alpacka adapté aux rapides et un Gumotex adapté aux descentes calmes.

Si on élargit à toutes les embarcations, oui le milieu va prendre de l'importance dans le choix. Mais moins si on se restreint à la famille des packrafts (le Gumotex n'en fait pas partie selon moi).
Pour comparer au Gumotex, comme je disais dans le message précédent les packrafts ne sont pas l'idéal pour faire de la distance quand le courant est faible et/ou s'il y a du vent de face.

Rannnnn a écrit :

Pourrait-on au moins décrire les caractéristiques générales qui font qu'un packraft est plus adapté à un environnement ou à un autre ?  big_smile

Pour mieux comprendre, élargissons à tous les types de kayak.
Il y a des environnements où il faudra de la vitesse : rivière très calme et océan (hors surf). D'autres où la maniabilité et la résistance aux chocs et frottements deviennent les paramètres prépondérants : en rivière de classe II et au dessus par exemple. Il y a toujours des exceptions, mais globalement c'est ce que je dirais. Par exemple lorsque je fais du rase cailloux et l'exploration de grottes en mer, je ne veux pas de vitesse, mais de la maniabilité et de la solidité smile .

Pour la vitesse : étudier ce qui fait la différence de vitesse entre deux kayaks peut vite devenir très complexe (et passionnant), mais si on me demande en premier quel paramètre intervient c'est leur longueur (et le rapport longueur/largeur). S'il y a du vent, la prise au vent (hauteur au dessus de l'eau) joue beaucoup. S'il y a des vagues, la rigidité, ou une souplesse "adaptée" intervient. Et par dessous tout celà, le poids, la forme de la carène bien sûr, mais on commence à rentrer dans des choses complexes.
Sans oublier le confort de rame : des boudins trop hauts, une mauvaise position (trop couché en arrière) vont empêcher le kayakeur de solliciter correctement ses muscles abdominaux lors de la rame.
Les deux engins opposés sur le critère vitesse sont les surfskis (qui tiennent des moyennes de 5 à 7 noeuds) et les packrafts (2 ou 3 noeuds max). J'ai testé les deux. Parmi les packraft, je dirai qu'à priori, les extrèmes en terme de vitesse seront Packlite et le Klymit.

En rivière, si le courant est bien présent, la vitesse sur l'eau n'est plus l'élément principal. La maniabilité, la résistance aux frottements et aux chocs est importante.
Les deux engins opposés seraient le surfski (difficile à faire tourner sur place et fragile) et les petits kayaks plastiques de descente extrème (très solides et maniables).
Les deux opposés parmi les packrafts seraient le Packlite (matériau fragile ?) et le Baylee (tissu épais). Surtout le critère résistance puisque les deux seront maniables, le Packlite un peu moins.

Après il ne faut pas oublier qu'on parle ici d'alterner marche et voyage sur l'eau. Le packraft prend là toute son importance de par sa légèreté et sa compacité.
Avoir un gonflable de 5m qui avance bien, super, mais s'il pèse 10kg et occupe 60L, l'avantage sur l'eau se retourne contre le pratiquant dès qu'il marche avec.

J'espère avoir apporté quelques éléments de réponse (à compléter !). Je baigne dedans toute l'année et depuis mon enfance, donc je ne réalise peut-être pas assez que ce n'est pas si intuitif pour d'autres.

N'hésitez pas à demander des précisions.


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#17 13-06-2014 18:13:04

oli_v_ier
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Un ajout : certains packrafts possèdent une jupe, d'autres non. C'est un critère de choix important en rivière et en conditions difficiles (froid et pluie).
Devoir s'arrêter pour vider ou être obligé de manoeuvrer un engin alourdit de 10kg d'eau peut être problématique dans certaines rivières.

Il y a aussi la problématique du froid : l'eau conduit mieux la chaleur que l'air. Les packrafts qui isolent le pagayeur de l'eau sont à privilégier en milieu froid. Mais certains préfèreront peut-être prendre un packraft qui se remplit d'eau et mal isolé et choisir une combinaison étanche qui permet de compenser l'exposition au froid ?


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#18 13-06-2014 18:16:25

Rannnnn
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Hormis la maniabilité et la résistance aux chocs et frottements, quels autres éléments vont faire en sorte qu'une de ces embarcations sera adaptée à descendre des rivières agitées ?

J'ai vu qu'il y a avait des sièges gonflables, des sangles, une jupe, une capacité à s'auto-vider.

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#19 13-06-2014 18:28:09

oli_v_ier
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Il faut se méfier des vidéos extrêmes présentant les packrafts utilisés dans des rivières musclées, je me demande si au final ces vidéos ne véhiculent pas une image fausse de l'activité. Quand on voit Killian monter au Mont Blanc avec ses Salomon, on n'en déduit pas qu'elle sont faites pour ça.

Oui la jupe peut être un élément important en rivière agitée : j'ai ajouté la précision dans le message précédent. Et potentiellement hors rivière agitée : grosse pluie sans jupe = bassine d'eau.

Le siège c'est intuitif : ça protège des chocs et du froid.

Les sangles (cuissardes tu veux dire ?) : si tu en as besoin, tu ne poseras pas la question wink .

L'auto-vidage : sur un des équipements listés ? J'ai juste vu ça sur des modèles plus lourds, avec un fond ajouré.

Il y a aussi la capacité d'accroche du matériel qui guidera le choix : présence de boucles, sinon le sac sera dans le radeau ou sur l'utilisateur.


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#20 13-06-2014 19:03:31

waluyo
rêve de grands voyages
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Auto-vidage: le Baylee de Feathercraft a une option "self bailing floor" => 4,54kg. Ca commence à faire...


Xavier

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#21 13-06-2014 20:37:43

fafouille
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Je viens de commencer mon périple aux Amériques et j'ai débuté à cette occasion la pratique du CUL (Canotage Ultra Léger) avec le Supai Flatwater II. Je suis totalement novice, mais après 3 jours de canot-camping dans le parc de la Mauricie avec des conditions climatiques très changeantes, j'ai pu développer moult réflexions/interrogations qui recouvrent ce qui a été dit par Olivier. J'essaierai de faire un compte-rendu tantôt.

Dans l'immédiat pour faire bref: mon critère premier était la légèreté. A partir de là c'est la pratique qui me permet de définir mon champ des possibles. En l'occurrence, cette expérience m'a démontré qu'on peut faire du canotage au long cours avec ce type de matériel. Il ne faut pas oublier d'autres facteurs qui déterminent les usages possibles: état d'esprit, temps à disposition, entraînement au pagaiement, etc.

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#22 13-06-2014 22:50:25

Le porc
vieille sacoche
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Cool je serais curieux d'avoir ton retour sur le Supai. Rivière, lacs ?
(Pas trop de bêbêtes en ce moment ? avec toute la flotte qu'y a dans ce coin t'as dû te faire dévorer non ?  lol )

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#23 14-06-2014 02:31:38

fafouille
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

La Mauricie c'était un réseau de lacs, avant rivière des prairies à l'ouest de l'île de Montréal.

Effectivement, j'arrive en période d'éclosion des moustiques: du coup je restais le plus longtemps possible sur l'eau pour être tranquille: souper, lire  cool

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#24 14-06-2014 12:56:41

JulieB
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Message publicitaire effacé.

Dernière modification par oli_v_ier (14-06-2014 14:55:53)

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#25 16-06-2014 15:27:35

oli_v_ier
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Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Le Scout d'Alpacka en rivière agitée : http://youtu.be/l5yXhh_EZjM?t=4m28s
Le résultat : http://youtu.be/l5yXhh_EZjM?t=6m47s smile , on distingue la différence avec un modèle plus gros type Yukon.


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